AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angeles Donate (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un hiver pour s'écrire

C'est l'illustration sur la couverture, qui m'a happée. J'aimais particulièrement le liseré rouge et bleu qui rappelle les enveloppes postales. Le fait qu'il s'agisse d'un roman espagnol, était un plus et me changeait de mes lectures anglophones...

Dans un petit village, une menace risque de s'abattre sur la factrice, qui n'a plus assez de travail , vu que plus personne n'écrit de vraies lettres...

Alors qu'elle élève seule ses trois enfants ( pour cause de mari carapaté ), sa mutation pour Madrid semble éminente et alors, adieu son village natal....

Mais c'est sans compter sur Rose , sa voisine, une vieille dame qui l'a mise au monde qui va tout mettre en oeuvre pour l'aider, en créant une chaîne solidaire épistolaire. Chaque personne recevant une lettre devant écrire à son tour sous anonymat. Et la gentille factrice ne chômera plus grâce aux gentils habitants de son petit village ...



Alors, c'est sympathique, l'idée est bonne, mais je suis passée à côté de cette histoire...

Je crois avoir fait une overdose de citations ! Citation en début de chaque chapitre, référence à des tas d'auteurs et poètes et 39 citations qui se suivent , à un moment donné... J'ai toujours un peu de mal avec ce procédé, j'ai toujours l'impression que l'auteure ne se trouvant pas légitime , a besoin de s'appuyer sur" les anciens", sur des valeurs sûres, sur des artistes qu'il admire... mais c'est personnel, d'autres peuvent aimer...

Pour ma part, je trouve ça lourd.

Le vrai sujet du livre, c'est les lettres, le pouvoir des mots, du coup, les personnages sont à peine esquissés, seule Karol ( la femme de ménage qui vient d'Amérique du sud) et Hypatia ( la femme au foyer presque analphabète qui cuisine excellemment bien ) ont su me toucher un peu .

Quand au décor, je n'ai pas eu l'impression d'être en Espagne dans ce roman , c'est dommage...

Seule la découverte d'un prénom : Purificacion ( avec un accent sur le o)... m'a fait sourire...

Un roman sympathique que j'oublierai , malheureusement ,très vite....



Challenge multi défis 2020
Commenter  J’apprécie          472
Un hiver pour s'écrire

Un très joli roman qui se base sur des échanges épistolaires entre habitants d’une même ville :Porvenir en Espagne... l’objectif de ces échanges est en fait profondément noble et humain: il a pour but de sauver l’emploi de la postière dans le village en écrivant plus; c’est l’idée de son amie de toujours Rosa.... ces lettres sont aussi l’occasion de s’excuser, de se livrer, d’écrire ses peurs et ses faiblesses... plus que ces lettres, c’est aussi un lien profond qui se crée entre tous les gens de cette chaîne ... j’ai bien aimé ce roman empreint d’humanité et de solidarité... parfois, le procédé est un peu long et répétitif mais il nous aide aussi à mieux cerner les personnages de ce village. A découvrir ! Merci à NetGalley pour le prêt de ce livre de presque 500 pages ...
Commenter  J’apprécie          130
Un hiver pour s'écrire

Vous vous souvenez de ce jeu quand on était petit où il fallait suivre des points numérotés pour que cela forme une image ? Et bien c’est l’impression que m’a donné ce roman, sauf que là, bien avant que tous les points ne soient reliés, j’avais déjà l’image globale de l’intrigue. Aucun rebondissement n’a été une surprise. Si j’ai trouvé les personnages d’Alma et Alex touchants, celui de Sara m’a totalement indifféré alors même qu’elle est la raison même d’être de l’intrigue. Sur les dix derniers chapitres j’ai frôlé le coma diabétique tant l’intrigue devient plus sucrée qu’un loukoum. Une lecture sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          44
Un hiver pour s'écrire

RÉSUMÉ : Dans le village de Porvenir en Espagne, le bureau de poste est en péril et avec lui, l'emploi de la postière Sara. Il n'y a plus assez de lettres à distribuer dans le village, et Sara va être mutée à Madrid. Mais c'est sans compter sur la solidarité des habitants qui vont mettre en place une chaîne de lettres anonyme pour sauver l'emploi de Sara et le bureau de poste.



MON AVIS : Il est vrai que de nos jours, on a plus l'habitude d'envoyer que des lettres par voie postale. On oublie aussi que cette habitude détruit des emplois et que la vie de certaines personnes s'en voit changer du jour au lendemain.

J'ai bien aimé l'histoire remplie de solidarité et d'empathie. La plume est fluide. On passe de lettres écrites par les habitants du village (de passage ou qui y vivent depuis toujours), à la vie de ses habitants. Une belle lecture donc, qui rend espoir sur la nature humaine !
Commenter  J’apprécie          30
Un hiver pour s'écrire

.

. Une première lettre est envoyée de la part de Rosa, une dame de 80 ans, à destination de Luisa, sa vieille amie. Le but de cette lettre est d’aider Sara,factrice, à garder son job au village. Cette lettre est remplie de rancoeur .

.Cette lettre est la première d’une série de lettre qui aidera, ou pas, Sara à ne pas être mutée en ville.

.. Les expéditeurs ne se mentionnent pas mais les destinataires y répondent avec beaucoup de Coeur .



Commenter  J’apprécie          20
Un hiver pour s'écrire

On découvre Sara, unique postière du village, qui va bientôt être mutée dans la capitale.

Pour sa voisine et amie Rosa ce n'est pas possible, elle va décider de lancer une chaîne de lettres à travers le village pour sauver le bureau de poste .

Souvent les lettres sont anonymes et révèlent beaucoup de secret mais n'oublions pas que nous sommes dans un village et rien ne reste secret très longtemps.



Le roman aborde pas mal de sujets touchant, les lettres qui parsèment le roman donne un côté très réaliste mais les longueurs au niveau du livre était trop important, et l'histoire a eu du mal à opérer sur moi.

Commenter  J’apprécie          20
Un hiver pour s'écrire

Une chaîne de solidarité des amitiés des amours pour un roman éblouissant
Commenter  J’apprécie          20
Un hiver pour s'écrire



Une lecture idéale pour l'hiver...



Dans ce petit village espagnol où tout le monde se connaît, une personne va initier une chaîne de lettres en solidarité avec la postière du village qui risque de perdre son emploi et d'être déracinée avec sa famille du village de son enfance où elle a vécu toute sa vie.



Par le biais de cette chaîne, nous allons apprendre à connaître les différents habitants de la ville, ceux qui viennent d'arriver, ceux qui se cachaient dans ce village loin de la capitale et ceux qui vivent en marge des gens du village et sont par conséquence, isolés...



Une très belle lecture émouvante où les mots sont à la fête que ce soit au travers des lettres, de la poésie ou du roman en lui-même.



Sans être révolutionnaire, Un hiver pour s'écrire offre toute une palette de sentiments et est une véritable ôde à l'entraide, l'amitié, l'amour et un rempart à la solitude.



Malgré la vie assez difficile de chacun des habitants, cette chaîne va les rassembler autour d'un objectif commun et les aider à se délester de leurs bagages, parfois trop lourds.



Pour son premier roman, Angeles Donate nous livre un récit plein de tendresse et de sensibilité dans un univers où tout est loin d'être rose...

Une vraie réussite et un livre à se lire avec un plaid et un chocolat chaud que je vous recommande vivement pour une chaleureuse évasion livresque.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          20
Un hiver pour s'écrire

Commencer l'année avec "Un hiver pour s'écrire", c'est profiter d'un moment de lecture cosy, agréable.



Dans le petit village de Porvenir, le bureau de poste va fermer car plus personne ne s'écrit. Sara, la factrice s'apprête à quitter son village natal. Mais l'histoire n'aurait pas lieu si une chaîne de solidarité des habitants ne s'était pas mise en place.



L'hiver arrive, amenant avec lui son lot de surprises. L'intrigue a réussi à me charmer dès les premières pages. Je me suis sentie à l'aise dans ce petit village au côté de ces habitants.



Chacun d'entre eux trouvent une motivation pour écrire à nouveau, déclarations d'amour, règlement de compte ou de demander pardon.

À travers cette histoire, l'autrice nous parle du pouvoir des mots et de la solidarité qui peut se créer. De quoi nous réchauffer le cœur.

Des tranches de vies chaleureuses dont l'écriture simple & agréable nous offre une jolie parenthèse de lecture.



Un hiver pour s'écrire est empreint d'une certaine nostalgie et nous donne envie de reprendre le stylo et d'envoyer une lettre.

Commenter  J’apprécie          10
Un hiver pour s'écrire

Un hiver pour s’écrire d’Angeles Donate est un roman qui m’a été gentiment prêté par ma maman. Elle l’avait beaucoup aimé et espérait qu’il me plairait tout autant. J’ai donc profité de quelques jours de vacances loin de ma Pile à Lire pour me plonger dans ce livre chaudement recommandé.



Un hiver pour s’écrire est le premier roman de la journaliste Angeles Donate. L’histoire se déroule dans un petit village espagnol. Dans beaucoup de villages – le mien par exemple, comme quoi c’est partout pareil – les bureaux de poste ferment. A Porvenir, sa fermeture va entraîner le départ de Sara la postière. Rosa, qui considère Sara comme sa fille et ne veut pas qu’elle s’en aille, a une idée. Elle va mettre en place un chaîne de lettres entre habitants de Porvenir en espérant que cela permettra de sauver le travail de Sara.



La première lettre, c’est donc Rosa qui va l’écrire. Une lettre d’excuse à son amie d’enfance pour être tombée amoureuse du même garçon qu’elle soixante ans auparavant sans rien lui avouer avant de lui envoyer un faire-part de mariage. Chaque destinataire a ensuite pour mission d’écrire à un habitant de la ville en lui confiant un secret et en restant anonyme afin d’aider la postière à garder son poste au village…



Un hiver pour s’écrire est un roman très joli, très apaisant à lire. J’ai aimé les personnages découvert à travers les lettres et à travers leur vie quotidienne. Les interactions entre les uns et les autres, sans qu’ils ne sachent que ceux qui se sont confiés à eux sont ceux qui sont en train de leur parler.



Et puis ce roman parle de littérature, de poésie, de club de lecture… Comment ne pas être séduite, tout comme ma maman par ce livre ? Et surtout comment ne pas apprécier cette petite parenthèse de calme que m’a offert cette lecture ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver pour s'écrire

C'est un livre touchant et pourtant, ce n'est pas un coup de cœur. On retrouve plusieurs histoires de vies dès la réception d'une lettre, mettant en scène les personnages. On découvre alors plusieurs liens entre les membres d'un même village mais qu'on ne soupçonne pas.



C'est un histoire très douce, avec une pointe de romance, de l'amitié, de la solidarité...



La plume est fluide et les lettres qui parsèment le récit donne un côté humain aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver pour s'écrire

Un hiver pour s'écrire ou un roman coup de coeur...

Émouvant, frais, qui donnerait envie de voir l'hiver se poursuivre encore et encore...

Un roman entrecoupé de correspondances épistolaires, le mélange est rafraîchissant et on ne s'en lasse pas... Un concentré d'amour, de douceur, sans tomber dans l'excès ni dans le trop "dégoulinant".

A lire et à relire :)
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver pour s'écrire

Ce livre est une bulle de douceur hivernale. Moi qui me suis remise récemment à la correspondance, commencée à l’âge de 10 ans, je ne pouvais qu’être touchée par ce roman à la touche épistolaire en pleine période hivernale.



Si vous aimez l’écriture autant que la lecture et que vous aimez l’hiver, ce livre est pour vous! Je vous explique pourquoi.



On suit plusieurs personnages d’un petit village espagnol. De tout âge, homme et femme. Même si, avouons-le, il y a beaucoup de femmes. Chacun a son histoire, ses petits secrets, ses hontes, son mal-être, et surtout, beaucoup beaucoup d’amour à donner. Grâce à ces petites lettres qui vont circuler dans le village, très souvent au hasard, le destin des habitants de Porvenir va être bousculer. Jamais de façon abrupte, plutôt comme la caresse d’une brise, qui va doucement influencer leur route, leurs pensées un court instant. Et cela est amplement suffisant pour que, de fil en aiguille, leur vie change. C’est doux, c’est beau.



Comment l’écriture peut apporter de la joie, de la chaleur humaine!



Il y a Rosa, une vieille dame qui a trahit sa meilleure amie, 60 ans plus tôt et qui prend soin de Sara, une future quadragénaire mère de 3 garçons et abandonnée par son mari. Il y a Alex, qui n’a plus que son père qui est atteint de l’Alzheimer à un stade avancé et qui a vu tous ses amis quitter Porvenir alors que lui rêve de voyage grâce à des gens comme Marco Polo, Magellan. Il y a Alma, une jeune femme rêvant de devenir poète et qui ne sait quoi faire de sa vie ni de cette maison héritée de sa grand-maman. Hypatia, une dame âgée presque illettrée. Karol, une péruvienne venue gagner de l’argent en Espagne pour faire vivre sa famille. Mara Polsky, une grande poétesse en panne d’inspiration ou encore Manuela, une femme très seule.



Ces vies vont peu à peu s’entrecroiser pour devenir le fil d’une belle histoire. Et lire cette histoire, c’est se retrouver sous un plaid, confortablement installée, avec une tasse de thé et des biscuits. Je conseille absolument!




Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver pour s'écrire

Porvenir, un village de mille habitants en Espagne. Le service de poste où travaille Sara en tant que factrice est voué à disparaître. Et pour cause, malheureusement, plus personne ne s’écrit de lettres. Sara va donc être mutée à Madrid, loin de son village et de ses amis. Rosa, une vieille dame attachée à Sara, ne peut se résoudre à la voir partir. Elle va donc imaginer un procédé. En effet, elle va avoir l’idée d’une chaîne épistolaire sans précédent, pour que Sara soit toujours en mesure de travailler pour livrer les lettres.



C’est une lecture vraiment belle. J’ai été conquise, surtout par ce postulat de départ original et assez novateur. La chaîne épistolaire sera particulière. Rosa va d’abord écrire à Louisa, sa meilleure amie qu’elle a perdu de vue depuis soixante ans. La lettre va arriver entre les mains d’Alma, qui est la petite-fille de Luisa. Rosa va demander à sa destinataire de ne surtout pas briser cette chaîne. L’essentiel est de s’écrire, de ne pas répondre à l’envoyant mais plutôt d’envoyer un courrier à un nouveau destinataire. J’ai trouvé cela vraiment original.



Ce postulat de départ fournit donc un schéma narratif des plus intéressants. Les personnages recevant une lettre font leur appartition peu à peu dans le roman, et l’on apprend à les connaître et à s’attacher immanquablement à eux. Ils vont nous délivrer par petites touches leur passé. C’est une véritable tranche de vie des villageois présents à Porvenir que l’auteure nous propose. C’est empli de douceur et d’une grande sensibilité.



La plume est fluide et les lettres qui parsèment le récit sont un véritable point fort qui donne son caractère au roman. Les chapitres ne sont pas très longs, et le lecteur alterne avec le quotidien des divers personnages.



Un roman épistolaire qui apporte une petite touche d’originalité. C’est un roman empli de douceur et une fois dedans, on n’a plus envie de quitter les personnages de Porvenir. Une très belle lecture qui m’a émue à plusieurs reprises. Je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver pour s'écrire

Un ouvrage tout doux, une excellente lecture d’hiver. Une ode à l’écriture (quelle qu’elle soit, puisque les lettres ne sont pas, a priori, de la littérature), une démonstration du pouvoir des mots, de la communication et un roman très touchant, comme je les aime !

Que serions-nous si nous devions nous défendre seuls ? Ce texte est, en effet, également (et peut-être avant tout) un hymne à l’entraide, une preuve (s’il en fallait) que lorsque nous nous donnons de la peine pour les autres, pour les causes humaines, eh bien, le monde n’en devient que meilleur !

Merci Angeles pour ce beau cadeau de Noël !
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver pour s'écrire

La factrice de Porvenir (village espagnol) , Sara, mère célibataire de 3 enfants vient d'apprendre que sa petite poste va fermer. Sara va se retrouver à la capitale. 𝕃𝕒 𝕔𝕒𝕦𝕤𝕖 ? Moins de courrier. Les gens n'aiment plus écrire.

Une habitante a vent de cela et décide de créer une chaîne de lettres anonymes. Le principe ? On écrit une lettre à quelqu'un et on lui raconte ce qu'on veut. Le but étant de sauver la poste de Porvenir et l'emploi de Sara.

J'ouvre ce livre avec délectation, la couverture m'a ouvert l'appétit.

Le livre est entrecoupé de récits, de Flash-back et de lettres.

On y rencontre plein de personnages originaux, sympathiques et loufoques. Tous plus attachants les uns que les autres.

J'ai passé un très bon moment lecture. Ce livre gagne à être connu !



C'est tendre, mignon, tout doux, émouvant et plein de bons sentiments. Une lecture légère qui fait un bien fou maintenant que le froid s'est bien installé.



Derrière cette histoire, il y a malgré tout un petit message. J'ai trouvé le sujet d'actualité... La poste qui a moins de travail parce tout devient informatisé, les gens qui ne prennent plus la peine de s'écrire des lettres ou des cartes mais aussi les petites structures qui se voient obliger de fermer... Tout ça me rend nostalgique de ma tendre enfance/adolescence !



Moi, personnellement j'adore envoyer du courrier et en recevoir !
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver pour s'écrire

Si vous avez besoin de faire une pause cosy et pleine de bon sentiments, c’est le livre idéal pour vous ! Cette chaîne de solidarité au cœur d’un petit village espagnol regorge de tendresse, de chaleur humaine et de jolis écrits épistolaires. Beaucoup de poésie également, au détour des lettres et des pages qui sautent d’un habitant à l’autre, dans les méandres de leurs vies, leurs peurs, leurs espoirs et leurs amours.



Le fil rouge du roman est des plus intéressant : qu’écririons-nous sur notre vie à un(e) inconnu(e) si nous devions lui envoyer une lettre ? Serait-ce l’occasion de lui faire part d’un secret jamais dévoilé, de faire le bilan de notre vie, d’exprimer nos regrets, ou tout simplement de transmettre des valeurs qui nous sont chères ? Chaque personnage prend un parti différent et on se prend rapidement au jeu : un chapitre, une lettre et ses conséquences.



Un beau moment de détente feel-good pour lutter contre la déprime de début d'année !
Commenter  J’apprécie          00
Un hiver pour s'écrire

Le bureau de poste du petit village de Porvenir va fermer car les gens ne s’écrivent plus. Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau et s’apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C’est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa qui concocte un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres en tout genre. Déclarations d’amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier…

Un roman qui parle du pouvoir des mots et des petits gestes qui apportent le bonheur dans nos vies, de l’importance de l’écriture, de la bienveillance et du pardon. Une véritable chaîne humaine qui se constitue pour sauver le métier et la vie d’une inconnue.

Commenter  J’apprécie          00
Un hiver pour s'écrire

Une jolie histoire épistolaire avec des personnages attachants.

la bureau de poste de Sarah est menacé de fermeture. Les habitants ne reçoivent plus de courrier.

Rosa va donc décidé de faire une chaîne de lettres anonymes.

Et cette chaîne va faire du bien, autant à Sarah qui n'en croit pas ses yeux face aux lettres déposées dans les boîtes qu'aux personnes qui les écrivent et celles qui les reçoivent.

Tous ses habitants sont liés d.une manière ou d'une autre et parfois sans le savoir.



Un roman de saison qui fait du bien par ses temps moroses.
Commenter  J’apprécie          00
Un hiver pour s'écrire

Voilà maintenant un petit bout de temps que j’ai lu ce livre. On me l’a proposé en lecture commune, et cela a été une belle découverte. L’histoire est plutôt sympa. Un petit village qui va perdre son bureau de poste décide de lancer une chaîne : une personne envoie une lettre qui révèle quelque chose sur elle ou sur quelqu’un, à une personne du village, et cette dernière doit faire de même avec une autre personne. Dans ce livre on voyage donc à travers les lettres et ses révélations, mais également à travers la vie des villageois. J’ai trouvé l’écriture sympa même si parfois certains passages étaient un peu long. Mais cela reste tout de même une bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angeles Donate (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}