AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Mah (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire des vignes

Ann Mah est l’auteure du roman » La mémoire des vignes « publié aux éditions Le Cherche Midi en ce printemps 2019. Les terres de Bourgogne recèlent des secrets de famille, au cœur d’un domaine viticole, et le lecteur plonge avec délice dans ce roman addictif.

Sommelière de formation à San Francisco, Kate souhaite se présenter de nouveau au prestigieux concours du Master of Wine. Après deux échecs, cette dernière tentative pour réussir le test de connaissance et de compétence le plus difficile dans le monde du vin, met Kate sous pression. Jennifer, son amie et également chef sommelier dans un restaurant de Berkeley, lui prodigue de précieux conseils.

p. 13 : » Ecoute, Kate, je suis ton mentor et c’est mon boulot de te donner des conseils, même quand tu n’en demandes pas, alors les voici : si tu veux avoir ce fichu examen, il faut que tu connaisses les vins français. Et en réalité, tu ne les connais pas. C’est étrange, c’est comme si tu avais quelque chose contre eux. «

Quelque chose contre les vins français… non. Mais Kate y a des souvenirs douloureux. Retourner en France risque de les faire resurgir, et Kate n’est pas certaine d’y être préparée.

p. 8 : » Heather et moi, nous ne nous étions pas vu depuis des années, mais lorsque je lui avais envoyé un courrier électronique il y avait trois semaines pour lui demander si je pouvais participer aux vendanges, elle s’était empressée de répondre : » Viens dès que tu veux. Les vendanges auront lieu à la mi-septembre – mais d’ici là, tu pourrais nous aider sur un autre projet. «

Kate y retrouve donc son cousin Nico et sa femme Heather, ainsi que leurs deux enfants. Revenir ainsi sur l’exploitation viticole familiale fait remonter des souvenirs chez Kate. S’il y a bien une personne qu’elle ne souhaite pas croiser, c’est Jean-Luc, son premier grand amour. Elle consacre son énergie aux vendanges, appréciant ainsi les modes de vie qui diffèrent tant entre les deux pays qui lui sont chers.

p. 47 : » Pendant ces dernières semaines en Bourgogne, je m’étais surprise à contempler la France, l’Amérique, et leurs philosophies différentes quant à la manière de travailler et de vivre. «

Mais si Heather et Nico l’ont fait venir ici, c’est pour un tout autre projet : trier la cave. La tâche est immense et monopolise les deux femmes chaque jour. Au grès des découvertes, les souvenirs de famille resurgissent. Jusqu’à ce qu’elles découvrent une valise, dont le contenu leur est totalement inconnu.

p. 22 : » J’effleurai l’étiquette, passant le doigt sur les initiales. Qui est H.M.C. ? «

Une seule personne semble susceptible de répondre à cette question : l’oncle de Kate ; le père de Nico. Mais celui-ci n’est pas du genre à s’ouvrir !

p. 25 : » Non, Nico avait raison. Mon oncle n’est pas du genre à accueillir avec bienveillance les questions sur le passé. «

J’ai choisi ce roman car très intriguée par la couverture. Puis, en découvrant son résumé, je me suis laissée tenter, par le destin de cette femme spécialiste en œnologie, et qui va explorer des secrets de familles durant le Seconde Guerre mondiale. Cette épopée contemporaine est entrecoupée d’extraits du journal intime d’une autre héroïne, qui va se révéler au fur et à mesure de la lecture. Ainsi construite, l’intrigue devient captivante ! Une très belle découverte !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          371
La mémoire des vignes

On est en immersion totale dans le monde oenologique, ses pressoirs, ses vignes, ses vendanges... Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas de grands amateurs de vins, l'histoire est bel et bien compréhensible. Grâce au journal d'Hélène, on entre au coeur de la guerre, de la résistance, de l'Occupation, de la collaboration... Les secrets de famille sont bien présents. Qui était Hélène? Pourquoi dans la famille personne n'en a jamais parlé? Et surtout qu'est-elle devenue? La quête que va mener Kate va mettre à jour les non-dits mais aussi la honte, la trahison, la culpabilité de cette famille. J'ai aimé que les personnages cherchent en même temps que le lecteur et en savent même moins.C'est un livre documenté que ce soit sur l'oenologie ou la SGM.(Sombre période qui me passionne, je raffole des romans parlants de l'Histoire) Bref, ce livre mélange romance, terroir (La Bourgogne, ses terres et sa gastronomie) et roman historique à merveilles. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          342
La mémoire des vignes

En apparence, un roman sans prétention qui pourrait, trop facilement, tomber dans les rubriques romance ou terroir. Mais c'est bien plus que cela! C'est aussi, avec une écriture et un découpage de l'histoire facile à suivre, le récit d'une période qui a abusivement tu les tensions au sein des familles, des villages quant aux positions à tenir vis-à-vis des ennemis, des envahisseurs venu d'un pays voisin. Ces prises de position, collaboration ou résistance, passive ou active, ont aussi engendré un silence, facteur de division, d'incompréhension, d'exclusion au sein des familles Sommes-nous si certains que de telles situations de conflit ne se présenteront plus chez nous? Au vu de la montée des extrêmes au sein même de notre Europe, .je n'ai plus aucune certitude de paix durable. Il est donc bon de lire et pouvoir échanger à propos de ces thèmes avec d'autres lecteurs, les jeunes notamment!

Merci donc à NetGalley, France pour la diffusion de ce livre signé Ann MAH!

Commenter  J’apprécie          280
La mémoire des vignes

J’avais déjà beaucoup aimé Le chant du Rossignol de Kristin Hannah, mais ce roman lui est nettement supérieur par son côté réaliste, pas de super héros ici, même si Hélène est évidemment une héroïne. Ce livre mérite cinq étoiles et un gros coup de coeur.



Kate est sommelière en Californie et prépare un prestigieux examen, sa coach Jennifer lui conseille d’aller passer quelques semaines en Bourgogne dans sa famille maternelle et d’en profiter pour mieux étudier les blancs français, son point faible. Kate a toujours vécu à San Francisco, en dehors des vacances de son enfance et d’un séjour dix ans auparavant. Sa mère est banquière à Singapour et a complètement tourné le dos à sa famille. Malgré ses réticences, Kate va à Meursault dans le domine familial tenu par son oncle Philippe et son cousin Nico, qui a épousé Heather une amie de Kate. Elle compte y faire les vendanges et ensuite étudier les vins français. Elle y retrouve avec appréhension Jean-Luc, le voisin, son amour de jeunesse qu’elle a abandonné sans beaucoup d’explications dix ans auparavant. Elle est très bien accueillie par Nico et sa femme. Cette dernière a envie d’ouvrir un gite et demande à Kate de l’aider à débarrasser une très grande cave. Elles y trouvent une cache qui semble avoir servi durant la guerre et des cahiers appartenant à une mystérieuse Hélène, dont personne ne parle dans la famille et surtout pas l’oncle Philippe, qui interdit même aux jeunes femmes d’enquêter sur le passé de la famille. Mais elles sont bien décidées à comprendre qui est cette mystérieuse femme dont on ne peut /ou ne veut rien dire. Les chapitres commencent toujours avec l’histoire présente et se terminent par le journal d’Hélène qui raconte la vie de la famille de 1939 à 1944.



Kate retrouve le journal tard dans le roman, donc elle mène son enquête dans le bleu et trébuche sur quelques fausses pistes, alors que le lecteur en sait plus que la narratrice, ce qui est un point de vue original et intéressant. Ce grand roman a su éviter tous les écueils de la romance ou du roman de terroir, tout en utilisant les qualités de ces genres. L’histoire entre Jean Luc et Kate n’est jamais mièvre, ni évidente, mais construite de manière réaliste au fil du livre. En dehors de l’enquête sur le secret de famille, il y a un trésor caché qui suscite bien des convoitises et Kate devra se méfier sérieusement d’un collègue américain qui séjourne chez Jean-Luc. On apprend de nombreuses choses sur le vin et sa culture, c’est très documenté mais jamais étouffant ou lassant pour les personnes qui ne s’intéressent pas à ce sujet, ce qui est mon cas.



J’ai aussi beaucoup aimé la galerie de personnages tous très travaillés et réalistes. Ils évoluent tout au long de l’histoire, en particulier Philippe à qui le secret de famille pesait terriblement. Toute sa vie il est resté distant et très conventionnel, ne laissant aucune place aux émotions et il sera transformé une fois l’abcès crevé, il pourra enfin devenir la meilleure version de lui-même, même si la transformation est seulement évoquée.



Mais ce qui fait évidemment le coeur du roman et son centre d’intérêt principal c’est la vie de la famille sous l’Occupation, avec ceux qui résistent et les autres. La belle-mère d’Hélène est un personnage totalement détestable, mais mis à part sa trahison envers la jeune fille lors de l’épuration sauvage,elle n’a sans doute pas fait tellement pire que beaucoup de gens. Comment peut-on la juger si on se rappelle de l’épisode glorieux de la ruée sur le PQ et les pâtes survenue il y a quelques semaines à peine ? Aurait-on fait vraiment mieux ? Il n’ y a pas de super héros dans le livre, mais de gens fragiles qui ont essayé de faire de leur mieux. Contrairement au Rossignol d’Hannah, Hélène est pétrie de doute, elle a peur mais fait au plus près de sa conscience. J’ai aussi aimé le côté très réaliste et bien documenté de la partie consacrée à la guerre, avec toutes les ambiguïtés de cette période. On y parle aussi de l’épuration sauvage dont les femmes furent les boucs émissaires et les bourreaux en grande partie ceux qui avaient le plus à se reprocher. L’épuration officielle, survenue plus tard sera beaucoup plus indulgente avec les hommes. Ann Mah montre cette période dans toutes ses nuances de gris et c’est plutôt rare dans les romans.



Un autre thème découle de celui-ci : comment vivre avec les blessures de cette époque quand nos ancêtres n’ont pas été les héros glorieux qu’on aimerait, Philippe et son oncle Albert ont passé toute leur existence dans la culpabilité. Heather est juive et ne trouve pas sa place dans la famille avant la résolution de l’énigme. Les secrets de famille perdurent et assombrissent l’avenir, tant qu’on n’a pas eu le courage de les prendre à bras le corps.



Pour moi c’est un très grand roman et je remercie vivement Netgalley et les Editions Cherche midi pour cette magnifique découverte.

#LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          220
La mémoire des vignes

« Un village français en Bourgogne » pourrait être un raccourci utile pour définir ce roman. Kate, une sommelière américaine, a une mère française qui est originaire de Meursault, en Côte d’Or. Elle y a passé une partie de ses vacances d’enfance et quelques temps dix ans avant le début de ce roman, mois pendant lesquels elle a eu une idylle avec un jeune viticulteur. Sa famille maternelle possède un vignoble réputé, mais la mère de Kate a rompu définitivement avec cette partie de la famille.



Alors qu’elle revient en Bourgogne pour bûcher l’examen le plus prestigieux de sa profession de sommelière, elle sera confrontée au passé trouble de sa famille. Elle découvrira le destin d’une arrière-grand-tante, Hélène, dont tout le monde avait ou voulait oublier l’existence…



Ce roman mêle donc histoire, secrets de famille, amours contrariées. Il est réussi dans la mesure où les pages se tournent presque toutes seules, tant on a envie de connaître la suite. Le style n’est pas inoubliable mais l’arrière-plan historique de l’Occupation et celui du monde du vin sont précis et bien documentés. Ann Mah fait la preuve qu’elle connaît bien la France et ses particularismes.



Dans sa construction un point majeur m’a toutefois gêné. Chaque chapitre fait alterner deux récits, celui de Kate au présent et un extrait du journal que tenait Hélène pendant les années de guerre. On en sait donc rapidement plus que la narratrice sur ce qui s’est passé. Elle s’égare dans ce qu’on sait être des fausses pistes. J’ai donc trouvé un côté un peu bancal à l’intrigue.



L’abus de publicité est assez voyant, et j’ai craint à un moment qu’on ne nous inflige l’intégralité du catalogue d’une chaîne de produits surgelés…



#LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          200
La mémoire des vignes

J’avais énormément d’attentes concernant La mémoire de vignes. En effet, Tatiana de Rosnay fait référence à son superbe livre Elle s’appelait Sarah et au magnifique roman Le chant du rossignol de Kristin Hannah. Booklist le compare aussi aux ouvrages de Kate Morton. Je suis une inconditionnelle de ces auteures. Aussi, j’avais hâte de lire La mémoire des vignes mais j’avais aussi une certaine appréhension. J’avais peur d’en attendre trop.





Je ne vais pas vous faire languir : c’est ma 105eme lecture de 2019 et elle fait partie de mes plus gros coups de cœur de cette année. Un signe qui ne trompe pas : je suis très triste de l’avoir finie.





Kate, une Américaine, va passer le très prestigieux et difficile concours de Master of Wine. Pour se préparer, elle se rend en France, dans le vignoble de son cousin, Nico, qui est marié avec Heather, une amie de Kate.





Heather sollicite son amie pour ranger la cave du domaine. Les jeunes femmes vont faire des découvertes surprenantes, datant de la Seconde Guerre mondiale. Mais pour quelles raisons, leurs recherches semblent ébranler la famille ? Quels sont les secrets tus sur cette période sombre ?





Le récit de 2015 est entrecoupé par des extraits du journal d’Hélène, une jeune fille qui a vécu dans la propriété, pendant les années noires de l’Occupation. Les secrets qu’il contient ne sont révélés qu’au lecteur, les personnages du présent n’en connaissent pas l’existence. J’ai aimé cette originalité, cela me donnait envie de souffler des informations à Kate, de l’aider dans sa quête de vérité sur son histoire familiale.





Qui est Hélène ? Quel a été son rôle pendant la Guerre ? Pour quelle raison, Kate et Nico n’ont jamais eu connaissance de son existence ?





J’ai autant aimé les passages se passant à notre époque que pendant les années 40. La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          150
La mémoire des vignes

Je remercie les éditions du Cherche-Midi ainsi que Netgalley pour l’envoi de ce roman d’Ann Mah, La Mémoire des Vignes…



La quatrième de couverture m’avait attirée pour le côté roman historique sur la seconde guerre mondiale, l’occupation allemande et la collaboration ; on nous promettait un retour aux sources, des secrets de familles, une cave secrète, une difficile transmission intergénérationnelle sur les rôles joués par les un(e)s et les autres durant la sombre période de l’occupation et même des retrouvailles avec un premier amour…



J’ai tout apprécié dans ce roman…

Les personnages sont profondément humains, crédibles… très travaillés sur tous les plans, physiques, psychologiques, en lien avec leurs vécus et leur époque. Il est tout naturel de s’identifier à eux, de s’approprier leurs questionnements. Aurions-nous résisté ou collaboré, quand s’opposer à l’occupant et au gouvernement de Vichy faisait prendre des risques, quand se montrer conciliant avec les allemands permettait de nourrir des enfants dénutris et en mauvaise santé et de survivre ?... Qui sommes-nous pour juger aujourd’hui… ?

L’écriture se partage entre le récit contemporain à la première personne de Kate, une jeune américaine d’origine bourguignonne, qui prépare le prestigieux examen de « Master of wine » et se rend, pour cela, dans la propriété familiale afin de se familiariser avec les grands crus, et un journal intime tenu entre septembre 1939 et septembre 1944 par Hélène, sa grand-tante. La jonction entre les deux récits passe par la découverte d’une cave emmurée servant de cache à la Résistance et par l’enquête menée par Kate et sa cousine pour mettre à jour une histoire familiale difficile à porter et surtout à assumer.

L’ensemble m’a tenu en haleine au point que cette lecture est passée devant mes autres livres en cours. En effet, rien n’est annoncé ni évident dans la trame narrative : les péripéties s’enchaînent et nous surprennent sans que l’écheveau soit sujet à caution. De plus, c’est très bien écrit et, sans aucun doute, bien traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Aslamides.



Ce livre est à la fois didactique et captivant. L’auteure s’est manifestement bien documentée sur la triste période de l’occupation allemande en France, sur la culture vinicole et l’œnologie… Elle a su rendre son récit addictif, émouvant, vraisemblable… Elle a évité avec brio les clichés de la romance…

Une belle réussite.



#LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance

https://www.facebook.com/pg/Les-Gloses-de-la-Pirate-des-PAL-105051417646556/posts/?ref=page_internal

Commenter  J’apprécie          140
La mémoire des vignes

Un petit côté terroir sympathique pour une histoire de famille, et surtout de secrets de famille.



La construction en alternance entre le présent et le passé (sous la forme d'un journal) m'a semblé un peu classique, mais permet de progresser dans l'histoire en même temps que les personnages, voire d'en savoir un peu plus qu'eux avant eux.

Pas exactement le genre de roman que j'aime lire, mais c'est un livre agréable à decouvrir. Il est bien documenté sur le travail du vin et l'époque de la seconde guerre mondiale, sans nous faire crouler sous les informations.



#LaMémoireDesVignes #AnnMah #LeChercheMidi #NetGalleyFrance



Le quatrième de couverture :



" Si vous avez aimé mon roman Elle s'appelait Sarah, alors l'incroyable livre d'Ann Mah saura vous émerveiller. Je l'ai lu avidement, sans pouvoir m'arrêter, et je ne saurais trop vous le recommander. "

Tatiana de Rosnay

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.

Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.
Commenter  J’apprécie          100
La mémoire des vignes

La mémoire des vignes de Ann Mah... très jolie dédicace de Tatiana de Rosnay qui est l’auteure de ce roman incontournable « elle s’appelait Sarah », et qui dit tout le bien qu’elle pense de ce roman d’Ann Mah ... et c’est vrai qu’il y a des similitudes : la période historique, la deuxième guerre mondiale, la résistance et le journal d’Helene, le personnage central, les secrets de familles, le roman a plusieurs voix et à plusieurs époques , le parallèle entre maintenant et hier et ses conséquences sur la vie d’aujourd’hui... bref, un condensé passionnant qui parle une nouvelle fois de cette période historique tant décriée qu’est la seconde guerre mondiale. Un roman qui nous rappelle aussi que la liberté chère à notre pays est le fruit d’une volonté sans faille d’hommes et de femmes, convaincus qu’ils avaient un rôle à jouer, dans l’histoire de notre pays et de sa sauvegarde.

C’est un roman très réussi que nous livre ici Ann Mah !
Commenter  J’apprécie          90
La mémoire des vignes

Kate, vivant à San Francisco, sommelière de métier, décide de passer le très prestigieux concours du Master of Wine, et quoi de mieux pour une bonne préparation de se rendez chez son cousin Nico, et sa femme qui est aussi une amie Heather, à Meursault en Côte d'Or.



Lors de sa venue, Heather demande a son amie de l'aider pour ranger la grande cave du domaine qui n'a vu aucun être humain depuis des lustres. Mais, le passé va les rattraper en découvrant des objets, et de secrets de famille, bien enfuit, datant de la Seconde Guerre mondiale.



Ce roman d'Ann Mah est un véritable coup de coeur. De part sa construction judicieuse, ce récit entrecoupés d'extraits d'un journal intime, celui d'Hélène, qui a vécu dans la propriété lors de la deuxième guerre mondiale. La vie d'Hélène et ses secrets sont délivrés qu'au lecteur a travers ce journal sans que les protagonistes du présent soient au courant. Tant, par l’écriture de l’auteure, d’une grande fluidité avec ce petit piquant de suspense.



L'auteure a ce don de plonger le lecteur au coeur de l'Histoire, a travers des personnages touchant et vibrants, sans oublier les détails du passé, du rôle des résistants, des collabos et surtout des femmes.



Une histoire emprunt d'héritage, celui de la terre de nos origines, d'une passion, celui de la viticulture, sur les valeurs du terroir et l'amour de nos villages et des héritages.



"La mémoire des vignes" est passionnant, captivant, voir addictif. Les lourds secrets de famille ainsi que celui du vignobles, démontre que la transmission est chose importante dans une vie. Le thème du vin est impressionnant tant par la connaissance de l'auteure sur le sujet, comme les conséquences des familles de vignerons pendant la Guerre. Un véritable travail de recherches hautement mené.



Mais qui est Hélène ? Quel est son rôle de cette guerre sordide ? Que recèle cette cave si mystérieuse ? Un roman qui ne devrait pas vous décevoir si vous aimez l'Histoire, les secrets de famille, le terroirs, et bien évidemment le bon vin !
Commenter  J’apprécie          80
La mémoire des vignes

Très très beau roman que ce livre

Je viens de découvre cet auteur grâce à un challenge , une auteur que je vais surveiller.

Oui un secret de famille comme je les aime et quel secret !

Une histoire de guerre sur plusieurs générations c'est ce que j'aime lire

Sur la guerre je n'ai pas appris grand chose mais sur le monde de la vigne que de choses.

Du pied de vigne à la goutte dans votre verre découvrez le monde du raisin.

Merci au challenge de m avoir fait découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire des vignes

C’est presque un exercice de style pour moi que de chroniquer un livre que j’ai sollicité dans le cadre du Challenge Netgalley et que je n’ai pas aimé lire. J’aurai dû le savoir : il n’était pas pour moi. La cause n’est pas que je n’aime pas le vin, que je n’y connais quasiment rien – volontairement – non : cela ne m’a jamais empeĉhé d’aimer les romans de Jean-Pierre Alaux. La cause est plus probablement à chercher dans deux points : la seconde guerre mondiale et les secrets de famille.



Le pluriel s’impose parce que les secrets sont multiples, engendrés les uns par les autres. La mère de Kate, qui a pris ses distances avec sa fille unique, a depuis longtemps pris ses distances avec sa propre famille : c’est avant tout par opportunité si Kate, qui prépare un prestigieux concours, se retrouve à loger chez eux. Puis, une amie de longue date a épousé son cousin Nicolas. Seulement, elle n’ose pas vraiment s’imposer par rapport aux traditions familiales : restons figés dans le passé, c’est tellement mieux. Oui, dans ce roman, il est aussi question de la place des femmes, et parfois, je me dis que certaines mentalités n’ont vraiment pas évolué, y compris chez les femmes elles-mêmes. Ne venez pas me dire : « c’est comme ça et puis c’est tout », le rôle d’une femme n’est pas de s’effacer derrière un homme.



Ce n’est pas que l’on ne se parle pas, dans ces familles, on se contente de communiquer, sans dire réellement, quand la parole n’est pas totalement occultée : on n’ose pas parler à l’oncle Philippe, et quand celui-ci prend la parole, c’est pour interdire de remuer le passé.



Le passé, c’est la seconde guerre mondiale, et ce n’est pas à moi, née en Normandie, que l’on m’apprendra que les souvenirs sont encore vivants, cuisants. Le passé se matérialise dans chaque chapitre par de larges extraits du journal intime d’Hélène, la grande-tante dont personne ne parle. Elle n’est qu’une demi-soeur, et sa belle-mère fait passer ses fils avant elle – constat. J’ai presque eu l’impression de lire une réécriture de Cendrillon, avec des demi-frères plus jeunes, dont l’un choisira de se retirer du monde. La guerre a permis de réveiller le meilleur et le pire chez les hommes, dit-on. J’aimerai aussi, de temps en temps, que l’on pense, dans les romans, à tous ceux qui se sont contentés de survivre, pendant toutes ses années, ceux qui se demandaient comment ils allaient réussir à nourrir et à vêtir leurs enfants, bref, cette majorité qui n’était ni résistante ni collabo, juste là, à subir. Oui, je m’égare, je m’égare, je digresse, parce que je n’ai pas aimé l’histoire du passé, même si elle a permis de rencontrer de belles figures de héros. Elle interroge aussi sur l’antisémitisme dans le passé – et Heather, amie de Kate, de se questionner sur ce qui se serait passée si elle avait vécu ses années-là. J’aurai envie de lui répondre que, malheureusement, l’antisémitisme existe toujours, ce petit coin de Bourgogne semble préservé.



A vrai dire, je n’ai pas raffolé du présent non plus. Je n’ai pas vraiment aimé la trajectoire amoureuse et professionnelle de Kate. Je me suis parfois demandé la raison de tous ses non-dits, la lenteur dans la progression de l’intrigue. Je ne déteste pas les romans qui se retrouvent à la croisée des genres, disons que la romance et le roman historique dur et réaliste n’a pas vraiment pris pour moi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire des vignes

Un livre que j'ai choisi pour son 4ème de couverture et pour ma région d'adoption.



Kate vit à San Francisco et décide de revenir dans le domaine familial à Meursault en Bourgogne, pour mieux étudier les vins français afin de préparer le prestigieux examen le Master of Wine. En débarrassant la cave familiale, elle va découvrir un secret de famille.



L'écriture est claire et fluide. L'auteure m'a plongé au cœur de l'histoire à travers ces personnages attachants, et m'a donné envie de tourner les pages pour connaître la fin de l'histoire. Le suspense est maintenu tout au long du livre.

L'intrigue est très bien construite et captivante. Dans ce roman se mêle le monde du vin, la région bourguignonne, et la période de l'occupation allemande pendant la 2ème Guerre Mondiale. C'est un roman bien documenté, qui est facile à lire, et qui nous fait voyager de la France aux Etats-Unis.

C'est une narration à deux voies entre Kate pour le présent, et Hélène pour le passé.



Un livre que je vous conseille pour vos lectures de vacances.
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire des vignes

Ce roman est arrivé par hasard dans ma PAL puisque je l’ai trouvé dans une boite à livres, le résumé m’ayant conquise. Et je suis bien contente de m’être laissée tenter car j’ai beaucoup aimé l’histoire, les sujets et notamment le cadre : l’autrice met très en valeur la Côte-d’Or et tout le terroir bourguignon.



Kate s’apprête à passer le prestigieux Master of Wine, un diplôme extrêmement reconnu dans le monde du vin. Afin de travailler sa faiblesse, les vins blancs de Bourgogne, Kate se rend à Meursault, dans un domaine appartenant à sa famille, géré par son cousin Nico et sa femme Heather. En même temps qu’elle révise pour son examen, elle aide Heather à ranger la cave du domaine. Durant l’une de leurs journées rangement, elles découvrent une cave secrète dans laquelle se trouvent des centaines de bouteilles de grands crus mais aussi des tracts de la Résistance… Les deux amies se lancent alors dans une quête pour découvrir les secrets cachés dans la famille…



J’ai adoré suivre le duo d’amies dans cette quête de vérité, mêlant questions sur le devoir de transmission aux générations futures et plongée dans le monde viticole. Kate et Heather m’ont toutes les deux touchée, chacune à leur façon. Ce sont des femmes passionnées et inspirantes. Tous les personnages sont joliment travaillés, avec du caractère et réalistes.



Le roman alterne entre des chapitres dans le présent, avec Kate comme narratrice, et des chapitres dans le passé, à l’époque de l’Occupation, via le personnage d’Hélène. Cette construction rend la lecture passionnante et addictive. J’ai adoré cette histoire remplie d’Histoire, qui met en avant le patrimoine français, son terroir, son identité. Par ailleurs, l’immersion dans le monde viticole m’a énormément plu, ça m’a permis de mieux comprendre la passion de mon compagnon pour le vin. Enfin, les questions soulevées par cette quête sont extrêmement intéressantes et nous poussent à nous questionner sur notre devoir de transmettre l’histoire, même la plus terrible, dont on peut avoir honte.



Si souvent je trouve qu’il manque quelques pages à la fin des romans que je lis, je trouve que cette fois-ci, le chapitre final qui se déroule 3 mois plus tard était en trop. Il m’a donné l’impression d’avoir été écrit pour donner toutes les réponses aux questions que l’on pouvait se poser. Mais c’est un détail dans cette belle histoire qui m’a beaucoup plu. Un roman que je recommande !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire des vignes

En quelques mots :



Un roman à découvrir pour les amateurs de terroir, de secrets de famille, de vin, de vie. Ce roman nous immerge dans le terroir bourguignon. On déguste sa robe, son nez et sa bouche, bercé par les vendanges, les repas familiaux, les fous rires et les pleurs et le besoin d'avancer.



En beaucoup plus de mots :



La mémoire des vignes est un roman parfaitement équilibré, qui se déguste presque d'une traite, tellement la qualité des arômes qu'il diffuse est intéressant. Non, je ne me permettrais pas de vous faire un cours d'œnologie pour décrire cette œuvre, mais goutez-la et vous saurez l'apprécier.



Ann Mah, nous fait voyager dans l'espace, entre les Etats-Unis et la France, et plus précisément en Bourgogne, et le temps, entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Pour cela, l'auteure va s'appuyer sur deux personnages parents Kate et Hélène. Deux générations les séparent et pourtant j'ai trouvé que beaucoup de traits de caractère les rapprochent.



Roman parfait pour la saison, il va nous conduire dans un secret de famille oublié de tous, et qu'il ne faut pas réveiller, car malgré plus de soixante-dix ans, la honte est toujours présente dans l'esprit de gens. La résistance et la collaboration reste toujours des sujets brulants dont les esprits ont du mal à s'apaiser.



Kate, dans le cadre de son prochain concours va retourner dans le domaine familial viticole tenu par son cousin qui a épousé sa meilleure amie Heather et dont le temps et la distance ont séparé de nombreuses années. Mais les deux amies se retrouvent comme au premier jour et ensemble vont s'aider à réaliser leur rêve, surmonter les obstacles, les difficultés du quotidien, les peur, leur force commune va les élever plus qu'elles n'auraient imaginées. Une très belle amitié s'en dégage, une relation vraie et sincère qui parfois peut faire monter une larme u coin de l'œil. C'est tout simplement la vie, les ambitions, les changements de vie voulues ou imposées qui sont décrites ici. Les histoires d'amour ne font partie que du décors et ne prennent pas le dessus, ce qui permet d'avoir un roman plus solide, plus profond également. Car c'est par courage et détermination que Kate et Heather vont découvrir cette cave secrète, ce trésor oublié de tous.



En parallèle, c'est sous forme d'un journal intime que nous découvrirons Hélène, jeune fille douée qui va devoir revoir ses priorité avec l'arrivée de la guerre. Dans une famille recomposée, mal aimée par sa belle mère, cette blanche-neige va tout faire pour survivre et faire vivre son domaine. Nous allons découvrir le marché noir du cuivre qui entre dans la fabrication de la brouillie, seule solution pour sauver les vignes ancestrales du domaine, le reste est déjà vu : passage de la frontière de familles juives, d'aviateurs, la résistance et la collaboration horizontale pour sauver le peu qui reste, et enfin la libération, et le châtiment de ses femmes, leur tonte, leur rabaissement en place publique.



La fin de ce roman est assez étonnant, j'ai l'impression en la lisant que le roman a été monté à l'envers et j'ai été séduite.



En revanche, je n'ai pas adhéré au journal intime, qui est une façon d'écrire trop souvent vu et aux histoires d'amourette de Kate qui n'apporte au final pas grand chose, heureusement, comme je le disais au dessus, qu'elles ne prennent pas trop de place.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire des vignes



Une américaine à Beaune. Manifestement l’auteure, Anna Mah, aime la France et la « French way of life ». Elle a d’ailleurs approché le vin en participant elle même à des vendanges en Champagne. Elle raconte le parcours d’une américaine de San Francisco, Kate, venue préparer un Master of Wine en Bourgogne sur la terre de ses ancêtres. C’est le prétexte pour revoir ses cousins, revivre ses souvenirs de vacances dans la cabote (cabane des vignes), déguster des grands crus et découvrir la vie cachée (par la famille) de l’arrière demie grand’tante, Hélène, honte de la famille : elle a été arrêtée et tondue en 1944 comme collabo. De fait, le mystère va s’épaissir quand Kate va découvrir le rôle de résistant du père d’Hélène et la cachette secrète dans sa cave pour abriter parachutistes anglais... et fines bouteilles millésimées ! Les 2 histoires, celle de Kate et celle d’Hélène par le biais de son journal intime, vont être menées parallèlement au fil de l’ouvrage avec un mystère qui va s’épaississant au sein de la France occupée. Livre agréable et facile à lire, bien documenté sur la France de la résistance et l’œnologie, mais un peu bisounours : tout est merveilleux, Kate réussit son diplôme, retrouve son amour d’enfance, et revient vivre sur ses terres. C’est l’Amérique quoi !

Commenter  J’apprécie          40
La mémoire des vignes

C'est la deuxième fois que je lis ce roman en moins d'un an. Je l'avais lu l'été dernier à sa sortie - dans le cadre du challenge Netgalley - mais je n'avais jamais trouvé le temps de le chroniquer... J'ai donc profité de la session rose du Challenge Bookineurs en Couleurs pour le remettre sur le dessus de ma PAL et cette fois en parler. Parce que, franchement, la relecture a été aussi bonne que la découverte.

Pourtant, la première fois, au moment de l'ouvrir, je n'étais pas franchement emballée. Avec un titre pareil, La mémoire des vignes laisse peu de doute quant au contexte de l'histoire... Et moi, le vin, ça ne me parle pas. Alors, généralement, je m'ennuie assez rapidement dans les histoires mettant en scène des vignerons. Bon, il faut dire aussi que je n'avais pas lu la quatrième de couverture, parce que dans ce cas, les allusions à la Seconde Guerre Mondiale auraient sans aucun doute titillé ma curiosité... Cela dit, ne pas le savoir a rendu la surprise que plus grande et meilleure !



Pour le coup, les histoires de Master of Wine de Kate ne m'ont pas plus passionnée que ça. Cependant, j'ai tout de même trouvé effrayant qu'un tel concours puisse exister : c'est assez monstrueux d'imaginer tout ce que l'on attend de ces candidats... Clairement, ils méritent leur titre de "Maître du vin" après avoir réussi ça ! Pour moi, ce concours n'est qu'un prétexte dans l'histoire pour faire venir Kate en France et lancer l'intrigue plus historique : clairement le coeur du livre ne se cache pas là.

Même si j'ai bien aimé le côté romance entre Kate et Jean-Luc, c'est clairement l'histoire d'Hélène qui m'a tenue en haleine. Elle est rondement menée, riche en rebondissement et tragiquement ironique. J'ai aimé ce joli hommage aux courageux de la Résistance qui ont pris des risques inconsidérés pour que chacun puisse garder un semblant de liberté. J'ai été amusée avec cette histoire de cave secrète, bien cachée et pourtant sous le nez des Allemands, touchée par cette amitié avec Rose déclarée juive sans l'être vraiment et aussi compréhensive qu'outrée face aux actions de collaboration des proches de la jeune femme. Bien heureux est celui qui peut dire aujourd'hui ce qu'il aurait fait à l'époque...

J'ai beaucoup aimé de la façon dont la question du jugement est abordée dans ce roman. Aujourd'hui, on a un regard très dur sur ce qui a pu se passer à l'époque tant du côté Allemand que des collaborateurs Français. J'ai trouvé Hélène particulièrement compréhensive bien qu'elle soit totalement engagée dans la résistance. De même, j'ai compris la peine d'Heather - qui est juive - quand elle se rend compte que les ancêtres de ses enfants ont eu un rôle dans la collaboration. Le jugement est certes bien présents, mais j'ai tout de même trouvé que les différents personnages restaient plutôt ouverts et ne campaient pas sur leurs positions. Il n'y a pas forcément de pardon possible mais l'acceptation est bien là.

Sans pour autant être déçue, j'aurai voulu une fin différente, plus "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" pour Hélène. Mais bon, les happy end ont leurs limites et la fin choisie à le mérite d'être pragmatique et plutôt logique.



J'ai trouvé Kate et Heather plutôt sympathiques. Elles sont agréables à suivre mais, par moment, j'ai senti pleinement la différence de culture quant aux discours qu'elles peuvent tenir sur certaines choses bien Françaises. J'ai également apprécié toute la petite bande de copains et ai souffert tout autant que les filles lors de leurs déjeuner dominical chez les beaux-parents : clairement, je suis heureuse de ne pas avoir été à leur place !

Mais, comme précédemment, c'est vraiment Hélène qui a retenu toute mon attention. J'ai été très admirative de son courage et de son engagement. J'ai apprécié le lien particulier qu'elle a avec son papa et l'amour qu'elle donne à ses demi-frères ainsi que son amitié sincère avec Rose. Quand on voit les facultés d'apprentissage de ces deux-là, on ne peut qu'imaginer les montagnes scientifiques qu'elles auraient pu soulever si la guerre n'était pas entrée dans le jeu et s'il elles étaient nées à notre époque...



C'était le premier livre de Ann MAH que je lisais et je suis vraiment enchantée de cette découverte. Déjà parce qu'elle m'a fait aimer un bouquin que je pensais ne pas apprécier mais aussi parce que j'ai trouvé son écriture très agréable et pleine d'imagination. Le récit à deux temps et à deux voix est brillamment mené bien qu'ils ne soient pas sur le même tempo : cela dit, c'était également intéressant d'avoir un temps d'avance sur Kate même si, clairement, dans mon cas, cela n'a pas joué en sa faveur.

Une très belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire des vignes

Kate, californienne d’origine française, prépare le concours de Master of Wine. Elle revient en Bourgogne chez son cousin Nico et sa femme Heather dans le domaine familial. Les deux femmes se lancent dans le tri des cartons ayant appartenu à la famille. Elle découvre une grande tante dont ne parle plus la génération d’après guerre. Que cache cette chape de plomb qui couvre les années 39-44 ? Il n’est pas toujours bon de remuer la poussière.

Un roman passionnant où l’on découvre la face cachée d’une famille. Au fur et à mesure que les recherches de Kate et Heather avancent, la romancière nous révèle le journal de la grande-tante. Kate sera aidé par son ancien amour Jean-Luc. J’ai passé un bon moment avec la famille Charpin et cette histoire de résistance et collaboration.
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire des vignes

Un roman que j’ai découvert à travers un challenge et quelle belle découverte ! Tout au long du roman j’avais envie de connaître le secret de famille enfoui lors de la Seconde guerre mondiale.

Une balade entre la Bourgogne et les Etats-Unis, des années de guerre à nos jours un vrai régal et un beau voyage dans le monde de l’oenologie

Commenter  J’apprécie          30
La mémoire des vignes

Un dimanche de repos bien mérité et un bon livre,que demander de plus ! Il fait chaud,le soleil est au rendez-vous et une petite brise fait doucement voler les rideaux...et me voilà plongée dans ce vignoble, cette histoire de famille et la vie extrême d'une jeune femme pdt la seconde guerre mondiale. J'ai lu ce livre dans la journée, je ne pouvais pas le lâcher,je voulais connaître les secrets d'Hélène parce que la vérité est souvent bien différente des apparences. Et cette femme, dont la jeunesse fut tourmentée, nous touche,nous entraîne dans son monde si injuste et si brutal. Je sors de ce livre, un peu vidée, comme si j'avais vécu ce long cauchemar avec elle, comme si je la connaissais. Les personnages me sont devenus familiers, je me demande ce qu'ils vont devenir ensuite... Comme des amis que j'aurai plaisir à retrouver. Bref,un bon moment,un beau roman...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Mah (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Latin : les dieux (nom grec, romain, fonction et attributs)

Quel est le nom romain de Bacchus ? Quel est son attribut ?

Héphaïstos, marteau
Arès, cerbère
Dionysas, blé
Demeter, vigne
Dionysas, vigne
Héphaïstos, égide (bouclier)

23 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}