AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Rosman (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fille du gardien de phare

Tremble, Camilla Läckberg ! Une concurrente dans ton domaine du polar insulaire suédois se dresse sur ton chemin ! Il s’agit d’Ann Rosman, qui a publié en 2011 en France, avec beaucoup plus de discrétion il est vrai, et c’est plutôt dommage, « La fille du gardien de phare ». Alors, l’héroïne d’Ann Rosman, Karin Adler, sera-t-elle la prochaine Ericka Falck ?



Comparaison n’est évidemment pas raison, mais on peut reprocher facilement à Ann Rosman d’avoir pris les ingrédients de son illustre consoeur pour sa propre recette : une petite île de Suède pittoresque où un meurtre datant de quelques décennies (et lié à un contexte historique propre au pays) vient remuer la petite société de céans ; des aller-retour entre deux époques ; des personnages autochtones hauts en couleur et attachants ; une héroïne qui débarque dans ce microcosme et s’y sent étrangement bien.



Petit résumé pour se faire une idée : sur l’île de Hamneskär, où un vieux phare est réhabilité, le cadavre d’un homme est retrouvé. Identifié comme étant le mari d’une femme de la haute société de l’île, il est troublant de le retrouver là alors que sa femme avait déclaré qu’il s’était noyé… La direction de l’affaire est confiée à Karin Adler, jeune enquêtrice de la Criminelle. Première mission qu’elle accepte avec joie, car elle y voit l’occasion de faire ses preuves et de se changer les idées, étant toute fraîche célibataire. Accompagnée de Folke, l’un de ses collègues un peu feignant mais très tatillon sur les règles de grammaire (running joke du roman), elle va mener à bien cette affaire, qui lui permettra de faire plus connaissance avec l’île de Hamneskär et ses différents habitants.



Malgré cela, Ann Rosman réussit à créer une atmosphère à elle avec ce roman, grâce à la description d’une société insulaire et ses personnages attachants (on sent bien qu’on est appelés à les revoir dans une suite), mais également l’évocation de sujets de société, abordés avec justesse (le burn-out, notamment) et donnant un peu plus de profondeur à ce roman policier. Quant à l’intrigue, venons-y : l’auteur alterne flashbacks et époque actuelle de l’enquête, à mon regret pas toujours très subtilement car on devine assez facilement les contours de l’intrigue et ses responsables (et pourtant, je me laisse toujours guider par l’intrigue sans vraiment chercher qui est le coupable). Cependant, « La fille du gardien de phare » se lit avec plaisir, et je lirai la suite avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          290
Le cercueil des âmes

Pour son deuxième roman, Ann Rosman concocte une enquête dans la pure lignée du polar suédois. Tout débute sur une île par la découverte d'un corps sans tête à quelques encablures d’une tête sans corps et accessoirement sans nez. Karin Adler, inspectrice en charge de l'enquête, devra s'imprégner de l'histoire de l'île et de sa chasse au sorcières pour comprendre ces meurtres.

L'enquête prend incontestablement son temps, les caractères des nombreux personnages sans être très originaux sont travaillés, le schéma narratif est assez classique avec deux récits parallèles qui finissent inexorablement par se rejoindre... Si ce roman n'est clairement pas mon coup de foudre de la rentrée mais il n'en reste pas moins une lecture assez plaisante qui nous plonge dans un univers froid et énigmatique. Une découverte sympathique.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          220
Le cercueil des âmes

Après « La Fille du gardien de phare », deuxième incursion dans les roman d’Ann Rosman (dont il semble que ce soit le dernier paru en France) avec ce « Cercueil des âmes ».



Suite directe de « La fille du gardien de phare », l’action de ce nouveau roman se passe quelques mois après, toujours sur l’île de Hamneskär, où Karin Adler a décidé de s’installer avec son bateau. Près d’un fort qui servait dans le temps de prison, on retrouve une femme décapitée sur une ancienne pierre sacrificielle. Puis, dans le jardin de l’une des maisons de l’île, chargée d’histoire puisqu’elle a été construite sur l’emplacement de la maison d’une femme arrêtée et pendue pour sorcellerie au XVIIe siècle, une tête a été déposée sur l’un des plots de la clôture. D’autres meurtres plus anciens, et ressemblants, permettent de déterminer qu’il s’agit d’exécutions rituelles moyenâgeuses accomplies a priori par la même personne.



Karin Adler, avec ses deux collègues Robert et Folke, dont on avait fait la connaissance précédemment, est donc chargée de l’enquête, ce qui lui permettra de connaître mieux cette île, accompagnée pour ce faire du charmant Johann Lindblom, un habitant de l’île féru d’histoire…



Ann Rosman a repris pour cette nouvelle aventure de Karin Adler les ingrédients qui avaient fait le succès de son premier roman : mêmes personnages dont on suit l’évolution, avec les mêmes traits de caractère (notamment l’agaçant Folke et ses remarques grammaticales incessantes, ou Sara von Lange, qui tente de se sortir de son burn-out), même lieu, et, ce qui sera mon bémol pour cet ouvrage, même construction pour son intrigue. En effet, alternent flashbacks entre une histoire datant de quelques décennies et l’enquête de Karin, qu’on devine inévitablement être en lien. Ce qui ne serait pas forcément une déception puisque le ressort est classique, mais qui permet malheureusement de déterminer assez vite ses tenants et ses aboutissants, et surtout, qui est le coupable. C’est dommage, car « Le cercueil des âmes » aborde des sujets plutôt intéressants (les procès en sorcellerie, les rites magiques, la mythologie nordique), l’intrigue est pas mal menée quand même, et les personnages sont toujours aussi bien dépeints et attachants, et le lieu, dépaysant.



En conclusion, « Le cercueil des âmes » n’est pas aussi réussi que le premier, mais se laisse tout de même bien lire.
Commenter  J’apprécie          160
Le cercueil des âmes

Des femmes sont retrouvées décapitées ou mutilées dans une région de la Suède. L'inspectrice Karin Adler, avec ses collègues, mène l'enquête.

La trame est plutôt classique : les paragraphes concernant les recherches de la police alternent avec de courts passages relatant des faits passés, les deux fils se rejoignant peu à peu, les pièces du passé complétant les pièces de l'enquête.

Le thème des procès en sorcellerie tels que la Suède a pu en connaître au XVIIe siècle, et ses résurgences contemporaines, est au cœur de l'intrigue, en donnant ainsi un aspect assez lugubre.

Trois suspects potentiels apparaissent au lecteur peu à peu, mais lequel est le coupable ? L'auteur mène le récit avec talent, sans rien dévoiler trop tôt, jusqu'à un dénouement final bien "fagoté", au propre comme au figuré...

Un bémol cependant concernant la naissance et l'évolution de la "vocation" du tueur (j'emploie "tueur" dans le sens général, et non sexué), car liées notamment à des objets et leur "mémoire", qu'ils transmettent par le toucher. Théorie un peu fumeuse.

Néanmoins, malgré cette réserve, j'ai apprécié ce roman, s'appuyant sur des sources historiques bien exploitées.

Un roman enfin, qui rappelle selon moi, ceux de Camilla Läckberg (deux suédoises de la même génération), par la touche "féminine" apportées aux relations humaines, familiales et amoureuses.
Commenter  J’apprécie          60
La fille du gardien de phare

Des mystères marins, une atmosphère insulaire... Les cloches de l'église de Marstrand appelaient à l'office dominical de dix heures trente, mais on ne les entendait pas sur Hamneskär où deux maçons polonais venaient de se mettre au travail. Ils s'échinaient à réparer une cloison dans l'ancien cellier lorsque, soudain, elle s'effondra. On aurait dit que le mortier n'avait plus la force de porter le lourd secret que la bâtisse gardait depuis si longtemps.

Le mur éventré révéla une autre pièce ayant jadis appartenu à la famille du gardien de phare. Dans la pénombre gisait un corps humain. Son visage était tourné vers ses visiteurs comme s'il les avait attendus. Les Polonais poussèrent un cri avant de se signer en toute hâte. Un roman d'atmosphère, à l'écriture subtile et au rythme époustouflant, qui met le doigt sur la délicate question de la position de la Suède pendant la Seconde guerre mondiale. Page de couverture.
Commenter  J’apprécie          40
La fille du gardien de phare

Au cours de travaux de réfection de l'ancien phare, les ouvriers découvrent un corps dissimulé dans une pièce scellée dans la cave, sur l'île de Hamneskar. Malgré le silence imposé par le conducteur des travaux, les deux hommes informent la police de leur trouvaille.

Carsten Heed confie l'enquête à Karin Adler, jeune recrue arrivée depuis peu dans les services de la Crim après avoir travaillé quelques années à Police Secours. Dès lors, les difficultés s'annoncent: ce week-end de printemps ayant été violent, le cadavre découvert n'est pas une priorité pour le service médico-légal de l'hôpital, mais Karin sait se faire entendre.



Finalement, il s'avère que l'homme retrouvé a été tué une quarantaine d'années plus tôt, en 1962, voire 1963. Mais pourquoi l'avoir emmuré? Pourquoi ne pas l'avoir jeté à la mer? Malgré la mise au jour d'un début de piste en la personne de Putte, capitaine de bateau, à qui son ami de jadis Karl-Axel a laissé une énigme sous forme d'une sorte de chasse au trésor découverte dans un vieux manuscrit, le commissaire clôture l'enquête, estimant qu'ils ont des affaires plus urgentes à traiter que cette vieille histoire. Mais les événements vont donner raison à l’opiniâtreté de Karin.



D'emblée, dès les premières pages, je me suis laissée séduire par la plume subtile d'Ann Rosman, forte et délicate à la fois, imprimant au récit un souffle parfois épique, un rythme soutenu grâce auquel on ne s'ennuie pas une seconde, malgré les quatre cent trente pages. Les quelques scènes d'action, le suspense, les lieux confèrent à ce roman une personnalité attachante.

Le +: les détails nombreux, disséminés çà et là, dans les recoins les plus reculés du récit, lui donnent l'authenticité de la banalité des petites choses de la vie quotidienne, formant un écrin pour la situation exceptionnelle que constitue la découverte d'un cadavre emmuré depuis plus de quarante années. La psychologie des personnages permet au lecteur de suivre les pensées, les doutes, les questionnements des différents protagonistes, les rendant plus humains, plus accessibles.

Pour en savoir plus cliquez ci-dessous:
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30
La fille du gardien de phare

Ce premier roman d’Ann Rosman est très prometteur parce qu’elle a su construire un scénario complexe autour de personnages intéressants et de plus, avec un contexte historique.



Effectivement, l’intrigue est parfaitement déroulée. La mise en place est un peu compliquée car elle installe beaucoup de personnages mais je n’ai eu aucun mal à m’y retrouver par la suite car le développement est progressif et détaillé.



Karin, l’enquêtrice, est un personnage humain, appréciée de ses collaborateurs. L’auteur nous dévoile un peu de sa vie privée ce qui la rend plus attachante.



L’intrigue est menée comme une chasse au trésor avec des énigmes et des recherches. L’auteur évoque le passé de la Suède pendant la seconde guerre mondiale, notamment avec l’histoire des bateaux d’or, ces bateaux qui ont convoyé l’or du pays mais aussi l’or réquisitionné aux juifs.



Toute cette histoire est aussi magnifiée par le paysage, l’ambiance de la mer et des marins.



Même si l’on peut reprocher certaines incohérences et quelques résolutions rapides, ce roman est une belle promesse quant à l’avenir de l’auteur
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          31
La fille du gardien de phare

Je ne suis pas entrée dans ce livre et j'ai été rebutée par ces noms compliqués.
Commenter  J’apprécie          20
Le cercueil des âmes

Une classe découvre un corps sans tête lors d’une sortie. Peu de temps après c’est une tête qui est retrouvée dans le jardin d’une vielle dame. C’est l’inspecteur Karin Adler qui va devoir se plonger dans l’histoire de l’ile et s’intéresser aux procès en sorcellerie du passé pour résoudre cette enquête.



Il s’agit d’un thriller suédois. En disant ça, je dis déjà pas mal de chose. Ils sont vraiment doués pour écrire ce genre de livre. J’aurais juste apprécié que certains passages soient abrégés

Commenter  J’apprécie          20
La fille du gardien de phare

Ann Rosman signe ici un très bon polar ou chaque protagoniste à son importance même si au départ le nombre important de personnage peut sembler déroutant, par la suite chacun trouve sa place et la lecture se fait plus simple.

Nous assistons ici à un jeu de construction incroyable ou tout s'emboite, rien n'est laissé au hasard, karin la policière est attachante (j'imagine tout à fait me plonger avec elle dans d'autres enquetes) j'ai aussi beaucoup aimé le couple Anita et Putte et pour ne rien gâcher les paysages sont très bien décrits et magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
La fille du gardien de phare



J'ai eu du mal à rentrer dans le roman. Ses paragraphes quelquefois peu explicites, son trop grand nombre de personnages qu'on a du mal à situer, et ses incessants retours dans le passé rendent sa lecture laborieuse. Sans compter qu'à certains moments on s'ennuie un peu. On se dit que ça va s'arranger plus tard. Donc, un cadavre a été découvert emmuré dans un cellier de la maison du gardien du phare d'Hamneskär, île située au large de Göteborg. Ce corps est celui d'Arvid, marié jadis à Siri, il y a plus de 40 ans. Arvid a-t-il été tué? Karin, policière récemment arrivée à la criminelle, se voit confier la responsabilité de l'enquête.

.

Vont ensuite apparaître dans l'ordre : des scènes de ménage, une femme qui quitte son fiancé, une lettre venue d'un lointain passé, une chasse au trésor, une alliance gravée, la hache d'un marin d'une maquette de bateau, un mystérieux tatouage sur le corps du mort, des recherches sous-marines clandestines, un coupe boulon, un mort dérivant dans la mer, un vivant qu'on croyait mort, un journal de bord très convoité, un enlèvement, un message en morse écrit sur du fil à coudre, des nostalgiques du troisième Reich, un autre enlèvement, une course poursuite en mer… Un inventaire à la Prévert! Au final, tout cela m'est apparu à la fois comme de la littérature pour ados et surtout comme un grand fouillis. Trop d'histoires sont emmêlées les unes dans les autres, racontées par petits bouts, dont certaines invraisemblables. En fait, à la fin, j'ai eu le sentiment d'être passé à côté d'un bon quart du récit. À lire d'une traite, lentement et avec l'esprit d'un ado.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du gardien de phare

Encore un livre de ma thématique PHARE.

L'histoire se passe dans un pays nordique (je ne sais jamais si c'est la Suède ou pas), à cheval sur plusieurs périodes. C'est captivant, on suit une enquêtrice qui est super humaine et sympa, j'ai beaucoup aimé, en plus ils mangent du PAIN VIKINg (alors moi, le mot viking, ça me fait un petit couinement de plaisir).



Commenter  J’apprécie          10
Le cercueil des âmes

Ce roman, contrairement à ce qui est écrit sur la couverture, n'est pas un thriller mais un pur roman policier, un roman policier comme les scandinaves savent le faire. En effet, l'auteure prend le temps de décrire les gens, les paysages, les coutumes, les légendes, ce qui fait que ce roman comporte un rythme lent, et cela ne conviendra pas à quelqu'un qui cherche du rythme et de l'action, voire du stress.

Par contre, on y trouvera moult détails sur la vie des suédois, sur leur journée, sur leur repas et sur leur mode de vie en général. On y trouvera aussi beaucoup d'informations sur les légendes au cours de l'enquête, entrecoupée de passages qui se passent en 1958 et qui racontent la vie d'un petit garçon enfermé dans une cave.

Vous l'aurez compris, entre les mystères antiques et une histoire plus récente et tout aussi cruelle, on y trouve beaucoup de pistes et l'auteure a un style suffisamment fluide et distant pour nous laisser croire que tout le monde peut être coupable. Ce cercueil des âmes s'avère une lecture fort distrayante et révèle une auteure intéressante et à suivre, si l'on est fan de romans policiers rigoureux, bien construits et bien écrits.









Commenter  J’apprécie          10
La fille du gardien de phare



Un très bon polar, Tous les ingrédients sont pour moi réunis : un phare, la mer, un cadavre mystérieux... Toute l’enquête est aussi magnifiée par le paysage, l'ambiance de la mer et des marins. J'ai beaucoup aimé aussi découvrir le passé de la Suède pendant la seconde guerre mondiale, notamment avec l'histoire des bateaux d'or, ces bateaux qui ont convoyé l'or du pays mais aussi l'or réquisitionné aux juifs.



lu en 2013.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du gardien de phare

Balade nordique



Jolie balade nordique. Rafraîchissant. Les lieux décrits par l'auteure donnent envie de s'y promener. Intrigue joliment ficelée et portée par des personnages attachants.



Petite précision : j'ai mis 7 car j'ai lu ce roman entre 2 navets. Sinon j'aurais peut-être noté seulement 6...



Faut-il le lire ? Oui, sur une plage pour avoir une bouffée de fraîcheur. Petit plus : prévoyez d'avoir un smartphone avec une connexion internet ; cela vous permettra de chercher les photos des lieux décrits dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du gardien de phare

Euh... Bof... Je me suis ennuyé. Lent, très lent... Dommage, car les premières pages laissaient augurer une lecture intéressante. Et cette histoire avec les relations nazies des suédois pendant la deuxième guerre mondiale ne m'a pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du gardien de phare

Livre trop confus à mon goût

une intrigue peu intéressante qui plus est
Commenter  J’apprécie          10
La fille du gardien de phare

Tous les ingrédients sont pour moi réunis : un phare, la mer, un cadavre mystérieux... Les débuts sont un peu laborieux : on a des difficultés à s'y retrouver parmi de nombreux protagonistes intervenant à des époques différentes. Ensuite, l'ambiance, l'enquêtrice (sympathique), un mystère persistant teinté de chasse au trésor nous entraînent dans l'intrigue et en font un roman très agréable dans la veine des Camilla Läckberg.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ann Rosman (76)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}