AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Cherian (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une bonne épouse indienne

Après de brillantes études, Neel est désormais anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco. Il mène la vie dont il rêvait, sans attaches, sans mariage, loin des traditions et des coutumes. Il préfère s’offrir occasionnellement du bon temps au côté de la pétillante blonde californienne qui travaille avec lui.

Seulement, Neel est en réalité Suneel... et il est indien. Un retour imprévu dans son pays et le voilà soudainement marié à Leïla, qui, sous ses airs discrets, naïfs et dociles, se révèle en réalité très perspicace et futée, dotée d’une grande capacité d’adaptation et d’interprétation...

Malgré un début extrêmement lent - l’histoire tarde à se mettre en place - et quelques longueurs, le récit propose, entre autres, une grande réflexion sur le sujet des mariages arrangés. Elle tourne la situation dans un sens moins connu (l’homme pris au piège du mariage arrangé, et non la femme) et met en lumière certaines idées censées sur la tradition indienne - pas forcément applicables ni moralement recevables - mais qui méritent d’être approfondies. Cependant les clichés prennent trop le dessus et empêchent malheureusement la profondeur qu’aurait pu avoir le roman. Il est aussi difficile d’avoir de l’empathie pour les personnages avec nos yeux et nos cultures/éducations d’occidentaux... en effet le caractère parfois odieux, prétentieux et égoïste de Suneel, et la soumission totale -ou presque- aux traditions indiennes pour Leïla en font des personnages qui restent plus ou moins campés sur leurs positions : cela empêche de les apprécier à leur juste valeur. La lecture reste globalement fluide, le style très travaillé et la plume d’une grande finesse.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne épouse indienne

J'ai beaucoup aimé. Mais le personnage principal m'a passablement agacé ! Il est lâche et un peu lymphatique. Elle, Leila, est plus attachante même si elle est naïve . Elle a un côté rebelle malgré l'attachement aux traditions familiales. C'est en tout cas un livre que j'ai dévoré, difficile à lâcher une fois le nez dedans. Une histoire atypique.
Commenter  J’apprécie          51
Une bonne épouse indienne

Un livre que j'avais dans ma PAL depuis longtemps. Leila doit épouser Neel, un médecin qui travaille aux États Unis ; le mariage a été arrangé entre les deux familles. Lui, n'est pas très motivé, sa vie à San Francisco lui convient, il a réussi à s'intégrer malgré ses origines et sa relation avec la blonde Caroline lui suffit. Leila a vu plusieurs prétendants ne pas la choisir et elle souhaite répondre à la tradition et aux attentes de sa famille pour qui le mariage constitue un aboutissement. Leur union va combler les projets familiaux de part et d'autre. Pour autant, la 4ème de couverture nous prévient : ce ne sera pas facile pour Leila de gagner le cœur de son mari.

J'ai lu Une bonne épouse indienne avec plaisir, tout en me disant au fil des pages que, bon, ce n'était ni plus ni moins qu'un roman d'amour (ce n'est pas péjoratif, je n'ai rien contre les romans d'amour !) dont la fin était plutôt attendue. Puis, une fois achevé le roman, un certain nombre de réflexions a émergé. Le mariage est abordé à partir de trois couples, dont deux sont mixtes et dont les membres se sont choisis, ils incarnent la modernité. A priori, Neel et Leila n'ont aucune chance puisque leur union n'est pas fondée sur, les sentiments. Pourtant, ce que montre l'auteur ici, c'est qu'il peut aussi être facilitateur pour la vie de couple de partager un mode de vie, des traditions, que l'amour n'est pas l'unique fondement du mariage - ce qui est quand même une invention très récente en Occident et qui n'est pas sans répercussions la famille.

J'ai aussi apprécié l'évolution de Néel pour qui - jusqu'à son mariage avec Leila - l'intégration passait nécessairement par l'union avec une représentante de la société américaine (blanche et blonde de préférence) et qui finalement se réconcilie avec lui-même et son identité indienne.

Donc, au-delà d'une jolie romance, le livre pose aussi des questions très modernes, nous permet de déconstruire des représentations en reconsidérant peut-être autrement des traditions qui paraissent parfois archaïques, rétrogrades mais qui participent également à une forme de cohésion sociale.
Commenter  J’apprécie          51
Une bonne épouse indienne



Ce roman inattendu m'a beaucoup plu, le point de vue est original et éclaire la complexité des personnages ancrés dans la culture indienne. J'ai aimé le personnage de Leila sensible et instruite qui s'appuie sur le fait que Neel l'a choisie même si son choix était un piège de la famille pour croire en la réussite de son mariage. Isolée dans un pays dont elle ignore les coutumes, elle réussit à nouer des liens, à taire ce qu'elle devine puis sait, elle parvient à s'imposer parmi le petit groupe qui fréquente son mari. Ce cheminement lent traduit la patience et tient en haleine, il dépeint à la fois la réalité et les sentiments. Si, à première vue Neel est moins sympathique il n'est pas aussi simpliste qu'il y paraît. Il voudrait être un parfait américain mais les liens avec sa famille indienne font partie de lui. On dit que les passions s'envolent comme la poussière, de toute manière, ce qui reste que le mariage soit arrangé ou né de la passion dépend de ce que les personnes en font, il peut se flétrir dans un cas comme dans l'autre ou devenir solide et profond, devenir un véritable amour autre que ce qu'il était au départ.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne épouse indienne

Un style très ampoulé et lent. Une histoire qui met vraiment longtemps à démarrer. Un personnage auquel je n'ai pas réussi à m'attacher. J'ai abandonné ma lecture au bout de 80 pages voyant que l'histoire ne décollait pas. Dommage.
Commenter  J’apprécie          51
Une bonne épouse indienne

C'est un livre que j'ai dévoré.

Ce n'est pas seulement un livre sur les mariages arrangés, c'est un livre sur les différences, le couple, l'immigration et tout cela avec beaucoup de subtilité.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne épouse indienne

Dévoré l'été dernier, sous la canicule espagnole, un bon roman d'été!

Bien écrit, j'ai encore en tête les odeurs, le bruit, ce morceau d'Inde. L'histoire d'une homme Indien, qui travaille aux Etats Unis, et dont la famille organise un mariage avec une femme restée au pays. Le point de vue a attisé ma curiosité car pour une fois, ce n'est pas la femme "victime" du mariage forcé mais bien le jeune medecin. Le postulat de base m'avait attiré et je n'ai pas regretté! Le personnage de la jeune femme est aussi bien travaillé on ressent bien la complexité de ses sentiments, la manière dont elle est empêtrée dans sa culture et sa capacité à résister, elle aussi!

Un bémol toute fois, j'ai trouvé la fin un peu convenue.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne épouse indienne

Anne Cherian nous raconte là une belle histoire entre deux personnes qui, au premier abord, ne sont absolument pas faites pour être ensemble, mais pas que. En effet, beaucoup de sujets sont traités dans ce roman derrière l'histoire principale.

L'auteur, elle-même d'origine indienne, nous parle des mariages arrangés qui ont toujours cours en Inde mais elle va plus loin en plaçant ses personnages dans notre société occidentale.

On retrouve donc ici le thème du choc des cultures, de l'opposition entre une Inde traditionnelle et une Inde plus moderne, des différences homme/femme, de l'infidélité, des relations humaines au sens large et bien plus encore.



J'aurais beaucoup de bémols à apporter à cette lecture et pourtant, sans me l'expliquer, je me suis laissée emporter par ce roman, presque contre mon gré.



J'ai trouvé le personnage de Neel détestable pendant une bonne partie du livre et on ne peut pas dire que j'ai fini par l'aimer, loin de là. A la place de Leila, je me serais montré beaucoup moins patiente. Il est aussi plein de contradictions, beaucoup trop même et on a du mal à le comprendre, à cerner sa vraie personnalité.

Par contre Leila, elle, est un personnage plus attachant. Elle se montre incroyablement intelligente, calme et réfléchie. Elle subit le choc de vivre du jour au lendemain dans un pays qui lui est inconnu et complètement à l'opposé de son mode de vie en Inde. Quand elle arrive à San Francisco, elle ne peut compter que sur elle-même pour s'adapter à cette nouvelle vie. Et Leila a la force de caractère suffisante pour surmonter les obstacles qui se dressent devant elle. De plus, de part sa personnalité, elle n'a pas de mal à se faire de nouveaux amis, qui se révèlent des alliés bien précieux.



Au niveau de l'histoire, j'ai apprécié son évolution même si j'aurais aimé peut-être un peu plus de rythme et de rebondissements. Elle est presque cousue de fil blanc mais l’intérêt réside essentiellement dans l’évolution des personnages. En effet, ce sont leur complexité, leur psychologie et leurs sentiments qui sont intéressants.

Le dénouement m'a un peu gêné parce que j'ai trouvé que le lecteur et les personnages restaient sur trop de non dits et trop d'ignorance. J'aurais aimé qu'ils ouvrent plus leur coeur, se livrent plus l'un à l'autre.

J'avais donc espéré autre chose et je suis surtout restée sur ma fin, quelque part.



J'ai bien aimé tout ce qui se rapportait à l'Inde ainsi que les petits mots et expressions expliqués à la fin du livre étaient bien sympathiques, ça permet d'apprendre un peu de vocabulaire. L'auteur fait aussi beaucoup de références à la littérature à travers les dialogues et pensées de Leila.

Au niveau de l'écriture, ça manque un peu de fluidité et le lecteur peut avoir du mal à se laisser embarquer par l'histoire, surtout un début, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça par la suite.



En résumé, un livre que j'ai beaucoup aimé et une lecture agréable bien que d'un autre côté je reste mitigée sur certains points.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne épouse indienne

Avec cette histoire, l’auteur porte un regard surprenant et original sur les mariages arrangés en Inde, à travers le parcours différent des deux personnages principaux, tiraillés entres deux cultures et deux modes de vie, entre Orient et Occident. L’intérêt de ce roman réside avant tout dans le processus d’évolution de Neel et Leila qui vont peu à peu tirer le meilleur de cette union. Si Neel se comporte en goujat dès le début et met du temps à apprécier les qualités de son épouse, Leila, intelligente, sait se montrer patiente, calme et combattive. C’est à elle que l’on s’attache en premier, elle encore qui fait tourner les pages de ce roman avec plaisir. Une immersion dans la culture indienne, entre odeurs épicées et recettes savoureuses, pour un sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne épouse indienne

Ce livre est une parfaite illustration de la pression sociale que subisse les indiens en âge de se marier de la part de leur famille. L'auteur a réussi à nous faire passer des sentiments complexes et où les jeunes (et moins jeunes) indiens et indiennes doivent jongler entre l'attraction du monde occidental et leurs traditions.



En dehors de ça l'histoire en elle même est un peu banal !
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne épouse indienne

Un livre qui nous entraine à la frontière de 2 cultures.

Suneel, dit Neel, est un indien qui vit en Amérique depuis qu'il a commencé ses études de médecine. Aujourd'hui, il est un médecin anesthésiste réputé à San Francisco. Il entretient une liaison avec une jeune secrétaire de l'hôpital, Caroline, qui espère bien l'épouser un jour.

Mais le grand-père de Neel est malade et il se rend en Inde afin de le voir avant qu'il ne meure. Sur place, il trouve un grand-père plutôt pas mal portant, et il finit pas comprendre que la seule raison qui a poussé sa famille à le faire revenir, c'est qu'ils ont la ferme intention de le marier avec une jeune indienne. Ils ont déjà sélectionné les prétendantes et ont arrangé les rencontres. Suneel refuse, bien sûr, mais son grand-père lui demande d'accepter d'en rencontrer une seule. A contre-coeur, il accepte de rencontrer Leila, 30 ans et professeur d'anglais. Il pense qu'au vu de son âge, il sera facile de refuser sans offenser personne et qu'il pourra repartir l'esprit libre. Mais sa famille est particulièrement tenace et avant d'avoir eu le temps de dire "Amérique", le voilà marié.

Le retour à San Francisco est difficile pour les 2 époux, l'un n'ayant pas souhaité ce mariage et l'autre ne comprenant pas l'attitude de son mari et ne connaissant pas le pays. Pendant que Neel prépare déjà ses plans pour divorcer, Leila, elle s'efforce d'être une épouse parfaite.

Au delà du choc culturel, c'est aussi la place de l'immigrant qui se pose. Tout au long du livre, Neel s'interroge, il veut toujours faire mieux, il veut s'occidentaliser au maximum, il a presque honte d'être indien. Il est coincé entre 2 cultures, et il ne veut rien lâcher à aucune des 2. La vision qu'il a de l'Inde est une vision extrêmement occidentalisée. Il ne se souvient plus qu'il aimait son pays.

Le couple qu'ils forment, lui et Leila, semble en tous points parfait pour les autres. En interne, ils souffrent tous deux de la situation. Pourtant, chacun va finir par trouver sa place, par devenir indispensable à l'autre.

La vision du mariage arrangé qu'on nous donne est assez ambivalente : d'un côté, on découvre une tradition rigide, gérée par les parents où les enfants (et surtout les femmes) n'ont que peu de place. Les 2 fiancés ne se voient que très peu avant leur mariage, ils ne se connaissent pratiquement pas. D'un autre côté, on découvre aussi qu'en Inde, les mariages arrangés ne sont pas forcément forcés et qu'ils ne rendent pas malheureux les couples (du moins, pas à chaque fois). Cette tradition que l'on trouve archaïque et totalement dépassée est pour eux essentielle. Dans ce roman, on se trouve un peu des 2 côtés : la femme trouve cela normal et en très heureuse, et l'homme veut un mariage d'amour (ou d'intérêt, on peut se poser la question pour Neel).

Je me suis tout de suite attachée à Leila, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Neel. Leila est une jeune femme timide, soumise, mais qui en fait, cache une volonté de fer. Elle fait tout pour que cela se passe bien. Neel est plus complexe : il n'avait pas envie de se marier avec Leila, mais il ne voulait pas non plus épouser Caroline, le mariage lui donne une porte de sortie, en quelque sorte. De plus, il fait payer à Leila le fait d'être marié, alors qu'elle pense que c'est lui qui l'a choisie. Et au lieu de l'expliquer (pour ne pas l'offenser... mouais), il l'ignore, il est agressif, il ne la touche pas. Pendant très longtemps, Neel ne choisit pas son camp, et c'est cette lâcheté que je lui reproche. Pourtant, je peux aussi le comprendre, il est coincé avec une femme qu'il ne connait pas, qu'il n'a pas choisie... Et j'ai fini par m'attacher à lui, on suit le cheminement de sa pensée, et ses bonnes intentions ont eu raison de ma volonté de le trouver haïssable. C'est juste un homme qui cherche sa place.

Finalement, c'est ça, c'est le roman de 2 immigrants qui cherchent leur place, dans des situations différentes, mais c'est ça qui fait d'eux des personnes qui se comprennent.

C'est un roman qui m'a appris plein de choses, notamment sur les mariages arrangés et certaines traditions indiennes. Cela m'a aussi fait réfléchir sur la condition des femmes en Inde, et des immigrants partout dans le monde. Et on peut élargir autant que l'on peut : chacun cherche sa place dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne épouse indienne

Ce livre est venu dans ma pile de lectures après un bon restaurant indien, comme quoi des chemins détournés mènent à la littérature.

C’est une histoire douce sur un mariage arrangé entre deux personnes : Neel, un médecin d’origine indienne qui a vécu longtemps aux Etats-Unis et qui s’est bien adapté à la culture de son pays d’adoption au point parfois de rejeter la sienne ; Leila jeune femme indienne qui se retrouve catapultée dans un nouveau pays à la suite d’un mariage arrangé où elle n’a rencontré son prétendant qu’une seule fois.

Si au début Leila semble n’être qu’une oie blanche bercée par des romans d’amour anglais et des films hindis, elle se révèle au fur et à mesure des pages plus subtile qu’elle ne le paraissait au début.

Quant à Neel, sa lâcheté m’a agacé : on sent qu’il est partagé entre deux cultures aux antipodes l’une de l’autre et que son rêve d’être en couple avec une Américaine (de préférence blonde) est le symbole de sa complète réussite sociale. Mais à aucun moment, il n’ose briser la glace avec son encombrante épouse et se contente de la soumettre à la solitude tout en continuant sa vie d’avant. Pff, il méritait une bonne paire de claques la plupart du temps !

Le livre reste quand même intéressant car l’auteur fait évoluer doucement les personnages, surtout Leila. Toutefois, je ne peux pas mettre une note supérieure car la morale de l’histoire est ambiguë : le choix de la famille se conclue par une réussite mais est-ce le cas dans la réalité ? Qu’en est-il de ces mariages arrangés où les femmes se retrouvent affublés d’un compagnon violent ou tyrannique qui la tient totalement à sa merci ? Pour moi, cette tradition reste absurde et cruelle, notamment pour les femmes, emprisonnées dans ces carcans rigides et qui sont « vendues » au premier venu.

Bon le livre reste quand même léger et doux, avec un style d’écriture fluide et agréable. Je le recommande comme une lecture d’été facile et sans prise de tête !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne épouse indienne

Et finalement ... c'est une assez belle découverte.

Le résumé me faisait peur, il faut bien l'avouer. Je m'attendais à une histoire assez plate, longue... Mais non, plusieurs "petites histoires" viennent alimenter le roman, les destins se mêlent et petit à petit, on arrivent à la fin du livre sans vraiment savoir ce que devient cette croyance indienne "la mort vient toujours par trois".. Libre à vous d'imaginer la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne épouse indienne

Les vacances servent aussi à se lancer dans ce type d'aventure de lecture.

A priori ce livre qui traînait depuis un moment sur ma table de nuit n'était pas forcément celui que j'aurai choisi comme un pur instrument de détente. Plus de temps permet donc d'oser.... et il est bon d'oser c'est de cette façon que l'on fait de belle découverte et ce roman en est une.

C'est surtout la découverte d'un monde si loin du notre que nous ne pouvons le comprendre.

Neel le personnage principal veut rejeter ses origines et après avoir adopté la nationalité américaine il veut devenir un parfait américain et pour ce faire épouser une véritable américaine. C'est la garantie pour lui de son assimilation. Néanmoins il a beau faire le poids des traditions est tel qu'il se retrouve marié malgré lui à une indienne qui le suit à San Francisco. Sa présence qui l'exaspère au début lui fera admettre à terme qu'épouser selon sa culture peut finalement être un bien, d'autant que Leila très vite s'adapte avec enthousiasme à l'univers californien.

L'homme ici n'a pas le beau rôle, il est lâche et égoïste mais néanmoins Leila l'aime pour ce qu'il est et aussi pour ce qu'il représente.

Ce roman laisse songeur et provoque un certain malaise si on considère que la position de la femme dans ces sociétés est encore très accessoire.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne épouse indienne

Cela fait un long moment que je voulais lire ce lire, le résumé m'avait énormément plu et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, bien au contraire.



On démarre directement dans le vif du sujet, Neel (Suneel) est l'exemple même de l'indien qui a réussi en Amérique, beau, intelligent, ayant une belle carrière puisque anesthésiste réputé mais toujours célibataire, il a vécu une belle histoire d'amour avec Savannah mais c'était sans compter le racisme des parents de celle-ci et oui car Neel est trop basané pour une blanche de bonne famille, il vit à présent une « relation » avec une secrétaire de l'hôpital mais ne la considère pas assez « digne » de lui néanmoins.



Et puis, voilà que la famille toujours en Inde s'en mêle et le force à se marier avec Leïla, universitaire de 29 ans qui parle anglais, un mariage arrangé voilà qui choque la culture européenne et américaine mais nullement la culture indienne, mais attention on ne mélange pas les castes !





Leïla vient donc s'installer en Amérique avec Neel, mais elle ne sera pas son épouse au sens vrai du terme, puisque Neel ne la considère pas comme telle. Il va donc la laisser se débrouiller seule, ne partagera son lit que pour dormir et continuera à voir sa secrétaire. Un choix s'imposera à Leïla : retourner en Inde et subir la honte ultime ou se battre pour démontrer à Neel qu'elle est l'épouse parfaite.



Neel aime ses origines mais elles lui font honte, lui qui s'est battu pour se faire une place dans le monde actuel, va-t-il laisser celles-ci venir tout gâcher ? J'avoue que mes sentiments face à Neel m'ont torturée, j'avais au début du livre de la peine pour lui, la pression familiale était trop forte, il devait épouser Leïla, ensuite au retour en Amérique, je l'ai détesté, quel être méprisable envers Leïla et puis vers la fin, il a écouté son coeur et est redevenu le Neel que j'aimais !



Leïla, pauvre Leïla qui ne rêvait que de liberté, d'indépendance lorsqu'elle était en Inde, mais la honte suprême : 29 ans et toujours pas mariée, elle se retrouve propulsée dans un univers qu'elle ne connaît qu'à travers ses livres (universitaire en Inde, c'est une chance), elle va découvrir un monde nouveau, un mari bien étrange, ça fait mal, elle souffre mais quelle dignité, quel courage !



Un très très beau livre, Un magnifique témoignage relatant le monde de différence entre 2 cultures.


Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne épouse indienne

Une description d'une vie de couple (pas passionné, pas exceptionnel) vue par une femme.

Ce qui m'a plu dans ce livre, ce sont les détails et le raisonnement de Leïla quand elle découvre un univers qui ne lui est pas familier.

J'ai apprécié la découverte de l'intimité et les manoeuvres dignes d'un roman d'amour pour justement partager cette intimité.



En lisant les autres critiques : j'ajoute, ce roman ne parle pas d'Inde.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne épouse indienne

Bon sang! Ce que j'ai pu être déçue par ce livre! Un très faible bollywood (et encore -au moins dans un bollywood on peut aimer danses ou musiques, là, il n'y en a pas)! L'histoire est prévisible, l'écriture plate,bref ça manque de profondeur! La brave indienne aime son méchant mari qui a une idiote d'amante américaine blonde. Mais l'amour va triompher, en effet, comment ne pas s’apercevoir que le gentille indienne sera une meilleure épouse que l'américaine, secrétaire qui plus est! Vive les mariages arrangés...
Commenter  J’apprécie          34
Une bonne épouse indienne

Plaidoyer pour mariage arrangé



un livre qui ne sera pas sauvé de la liste "roman de gare" malgré l'éclairage qu'il apporte de l'intérieur sur la condition de la femme en Inde et les situations bancales de ces femmes ou hommes dans le monde occidental.



Il est bien sûr très riche, brillant et beau, elle est très belle et très intelligente et un peu pauvre, et puis il y a l'intrigante américaine, bref dommage que Bollywood soit passé par là.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne épouse indienne

Une très jolie découverte des traditions et de la culture indiennes. Une plongée dans les usages familiaux mais aussi d'enrichissantes explications sur le phénomène des mariages arrangés.

La 2ème partie est intéressante quant à l'adaptation à un nouveau pays et un nouveau mode de vie.

Petit bémol sur l'histoire d'amour et de la vilaine maitresse qui est un peu à "l'eau de rose"...

Je recommande ce livre dont j'ai eu du mal à me détacher et que j'ai lu très rapidement...alors que je ne l'aurais pas choisi en librairie. Parfois, les hasards d'une case à livres font bien les choses !
Commenter  J’apprécie          21
Une bonne épouse indienne

"Une bonne épouse indienne" est un livre que j'ai plutôt apprécié dans l'ensemble, mais qui m'a laissé un sentiment de "tout ça pour ça ?". En effet, l'histoire est intéressante, elle nous fait plonger dans le bain multiculturel des expatriés et dans tout le cheminement que réalisent les personnages principaux. Mais au regard du nombre de pages que le livre comporte, on aurait pu s'attendre à plus de rebondissements, d'événements notables. La longueur du livre n'apporte en réalité rien au récit malheureusement à mon sens .
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Cherian (647)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}