AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Goscinny (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde de Lucrèce, tome 2

Mon faune m'a réclamé récemment ce tome. Mais comme le monde de Lucrèce raconte les aventures d'une pré ado tout juste rentrée en sixième et que ma super lectrice est en CE1, je ne voyais pas trop l'intérêt de mêler leurs différentes préoccupations (surtout que ça grandit déjà trop vite) aussi je le lui ai offert (quelle éducation menée à la baguette) (elle m'a bien élevé).



Je crois comprendre que Lucrèce est l'héroïne d'un magazine. Je trouve un peu dommage que, quand on les réunit en tome, on ne refasse pas un peu de post prod'. Parce que là, à le lire tout à la suite, j'ai été surtout agacée par les répétitions de scène ou de phrasé (loufoque me sort par les yeux) (is loufoque ze niou chelou)?

Néanmoins comme pour le premier volume, le livre est beau, les illustrations plaisantes et d'une chouette palette. Et pour mon faune qui est plus fine que moi et lit les épisodes au fil des jours, sa seule préoccupation est pour l'instant de soumettre un thème et une envie d'exposé à sa maîtresse (oh maille god)
Commenter  J’apprécie          90
Le monde de Lucrèce, tome 2

À paraître le 11 octobre.



C'est un vrai plaisir de retrouver Lucrèce, cette collégienne attachante et simple. Plaisir aussi de retrouver la tortue Madonna, le lapin Casserole et la grand-mère Scarlett. Si l'héroïne est aussi charmante – même pour une vieille lectrice de mon âge –, c'est parce qu'elle est moderne et représentative de son époque en évitant habilement tous les clichés que l'on colle à la jeunesse. Alors oui, elle se dispute avec sa mère ; oui, elle a des discussions futiles avec ses copines ; oui, elle se cherche. Mais c'est de son âge et l'autrice s'y entend pour que Lucrèce ne soit pas une adolescente odieuse, seulement une adolescente. « Les adultes, quand ça croit vous aider, ça vous complique les choses au contraire. » (p. 23)



Ce second volume des aventures de Lucrèce aborde des sujets divers avec finesse, comme le mariage pour tous. Mais c'est surtout un formidable roman pour les jeunes lecteurs, avec des questions qui les concernent : comment convaincre sa mère d'obtenir ce que l'on veut, comment gérer le succès lors d'un évènement au collège, comment vivre dans une famille recomposée. « Finalement, je l'aime bien, Nicolas. Il est tellement dans son monde qu'on a l'impression qu'il n'est vivant que dans les livres. Et puis, j'ai réfléchi à cette histoire compliquée de famille recomposée. Et j'ai compris, enfin ! La famille, c'est comme les histoires : celles qui comptent, les vraies, les seules qu'il faut retenir, c'est celles que l'on s'invente. » (p. 163 & 164)



Bref, ce deuxième opus est à la mesure du premier et j'ai bien hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de Lucrèce, tome 2

Lorsque j'ai découvert Lucrèce j'ai su qu'elle ferait partie des personnages dont je retiendrai le nom, rien que pour ça je peux remercier l'auteure d'avoir pensé à mon cerveau qui a du mal avec les prénoms !



Loufoquerie à part, revoici donc Lucrèce en route pour de nouvelles aventures. Lucrèce est une ado plutôt très agréable, pas de crise existentielle majeure (enfin pour l'instant). Il faut dire que la vie de Lucrèce est plutôt bien remplie et qu'elle ne peut donc pas s'y ennuyer.



Dans ce volume, elle va devoir faire un exposé sur un thème d'actualité avec ses amies les Lines mais en parallèle elle va aussi apprendre sur la vie en général avec sa drôle de famille.

Nous verrons notamment qu'un mariage n'attend pas toujours une mariée, que l'eau est primordiale mais que l'amour aussi et que parfois derrière un côté prétentieux se cache de formidables personnes ;)



J'ai adoré retrouver Lucrèce et son monde ! Connaissant l'univers je me suis remise rapidement dans un coin de la maison de Lucrèce et j'ai suivi ses aventures avec plaisir. Le ton est encore plus percutant dans ce volume car mine de rien de grands messages y sont diffusés et si ça peut permettre ensuite aux lecteurs de vouloir en discuter, c'est ROYAL !

L'écriture est très agréable car les lecteurs ne sont pas pris pour ce qu'ils ne sont pas, Anne Goscinny leur parle comme il faut, le vocabulaire utilisé est adapté et permet de retrouver facilement ses 12 ou 13 ans !



La vie chez Lucrèce n'est pas édulcorée par "il était une fois tout va bien" et c'est ce qui en fait une série que j'adore et à laquelle je me suis vraiment attachée. Il arrive tout un tas de péripéties aux différents membres de la famille et ce qui me plaît énormément c'est le clin d'oeil à un certain auteur dont les livres ornent surement à 99,9 % les bibliothèques familiales… le cousin Nicolas a encore de longues années devant lui !

Et puis quand j'ai lu cette phrase "Décidément, les mots quand on les écoute, ils savent vous parler" je me suis dit que Anne Goscinny avait tellement raison qu'il faut absolument que cette série soit mise en avant.

La revue "J'aime lire max" en a fait aussi un coup de cœur donc c'est une raison de plus qui s'ajoute à ce que je viens de vous dire !

Maintenant, ni une ni deux, sautez dans vos chaussures et emmener vos jeunes lecteurs (ou vous-même) en librairie pour savourer "Le monde de Lucrèce".

Prenez les deux tomes d'un coup, conseil de blogueuse, car après il faudra patienter jusqu'au printemps 2019 pour avoir le tome 3 !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 2

Première impression confirmée avec cette suite: la série propose une succession de saynètes de la vie quotidienne façon Petit Nicolas, en moins drôle. Certains épisodes sont touchants, comme la visite à Boubé, la grand-mère paternelle de Lucrèce atteinte d'Alzheimer, ou encore le mariage homosexuel de Gio et Dominique, mais l'ensemble manque d'originalité. Heureusement les illustrations en couleur donnent un peu de vie au texte!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Lucrèce, tome 2



Après le tome 1 qu'on avait beaucoup aimé, voici le volume 2 de Le monde de Lucrèce écrit par Anne Goscinny et illustré par Catel paru le 11 octobre toujours chez Gallimard Jeunesse.



Quand Anne-Goscinny, qui malgré tout son talent en tant que romancière adulte, peut avoir parfois du mal à se démarquer de son génie de père, s'essaie pour la première fois au roman jeunesse, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec œuvres de René.



En formant avec l’excellente illustratrice Catel Muller – qui a notamment été remarquée pour son travail dans Kiki de Montparnasse- un duo pour raconter l’histoire d’une jeune écolière et de ses copains à travers le Monde de Lucrèce , une nouvelle série de romans illustrés en couleurs pour les enfants à partir de 9 ans, on se dit que le duo Goscinny/Sempé du petit Nicolas peut joliment renaitre de ses cendres.

On l'aime cette héroine, très contemporaine, qui associe textes et histoires avec brio !



Elle est attachante en diable notre petite Lucrèce : entière et un poil naïve sur les bords, impossible pour nos jeunes lectrices de ne pas s’identifier à elle.



Rythme enlevé, univers graphique rond et très plaisant : ce premier volet d’une série dont 6 volumes est prévu en entier e est diablement prometteur.



Anne Goscinny marche brillamment sur les traces de son génie de père !!






Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Le monde de Lucrèce, tome 3

Lucrèce est une jeune collégienne de 6e et elle nous raconte sa vie. C’est une petite fille qui vit dans des conditions matérielles privilégiées mais à part ça, elle a les soucis et les rêves de tous les collégiens. Quand elle sera grande, elle veut écrire des histoires. Et des histoires, elle en a à raconter ! D’abord à la maison : entre sa mère avocate qui défend de grands criminels, divorcée de son père artiste, son beau-père, aiguilleur du ciel, qui lui vole ses devoirs de maths ( ! ), son frère accro aux jeux-vidéo, sa grand-mère Arlette rebaptisée Scarlett passionnée de jeux de cartes qui croit qu’elle a toujours quarante ans (alors que c’est l’âge de sa fille) et son autre grand-mère Boubé qui perd la tête, c’est loufoque ! (« Loufoque » est l’adjectif fétiche de Lucrèce, elle l’emploie tout le temps !).



Et puis, il y a sa vie à l’école. Elle a 3 copines : les Lines, qui sont Aline, Pauline et Coline ; elle a aussi un amoureux : Ruben. Lucrèce nous raconte les petits et les grands événements de sa vie : l’adoption de sa tortue Madonna, sa 1ère boom, son 1er conseil de classe en tant que déléguée, son exposé, la visite chez la psy de son frère fana de zombies, l’atelier peinture avec son père quand c’est son jour de garde, les sorties scolaires…



Ça se lit très facilement et c’est amusant.



© Rémi @Mon livre préféré, une rubrique d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants qui s'écoute et qui se lit.
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 3

Quel plaisir de retrouver Lucrèce pour ce troisième volume !



Dans les précédentes aventures de Lucrèce j'ai aimé la découvrir et apprendre à la connaître, j'avais très envie que mon plaisir se poursuive avec ce troisième volet.



D'ailleurs dans ce troisième tome, une année riche en événements attend notre jeune fille. Elle est déléguée de classe et va donc apprendre à être la porte-parole de ses camarades. Mais elle va aussi pouvoir découvrir un métier grâce à un stage et ensuite elle devra mettre en action son imagination pour trouver LE cadeau pour la fête des mères (aidée de son petit frère bien sur ;) ).



Mais toutes ces péripéties vont être racontée de la meilleure manière qui soit puisque l'auteure prend vraiment le point de vue de Lucrèce. Cela me permet de replonger directement dans la maison. J'ai instantanément retrouvé l'empathie envers cette famille avec qui j'adore passer du temps. J'aurai adoré avoir une grand-mère comme celle de Lucrèce. Elle est assez loufoque pour moi tout en gardant une grande place dans son cœur pour sa famille.



Chacun est à sa place, les caractères s'affirment et surtout la maturité de Lucrèce gagne en profondeur. Elle apprend de la vie chaque jour et tout en restant une ado bien de son époque elle sait aussi écouter et faire progresser les conseils / leçons reçus. Je ne trouve pas que les scènes soient exagérées puisque la participation à un premier conseil de classe est bien relatée par exemple, le voyage scolaire fait partie de la vie d'un collégien. Ce qui donne une ambiance plus originale est le tournage d'un film mais encore une fois ce n'est pas irréaliste non plus.



Je suis très attachée à la littérature jeunesse pour ce qu'elle peut provoquer chez son jeune lectorat et pour la richesse qu'elle transmet. Evidemment je sais que pour attirer les jeunes il faut les impressionner mais je suis intimement convaincue que lire un roman où ils peuvent s'identifier au personnage central est primordial. Peut-être pas sur l'instant car il faut digérer nos lectures mais l'histoire fait son chemin dans la tête et aboutie parfois à de belles aventures dans la "vraie" vie.



En lisant Lucrèce vous aurez la sensation aussi de découvrir un peu plus ce qui peut se tramer dans l'esprit de votre ado. Se mettre à leur place et essayer d'en tenir compte sont de bonnes idées je pense.



Vous l'aurez compris, je persiste et signe à dire que cette série autour de Lucrèce est très plaisante aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Personne n'est pris à la légère et chaque lectorat y trouve son compte.



Et je souhaite de tout cœur que Lucrèce ait encore plein de choses à nous raconter. (un 4ème volume est attendu pour octobre si mes sources sont bonnes).
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 3

Aujourd'hui, notre chère Lucrèce est de retour pour mon plus grand bonheur ! Ce livre tombe à pic car nous sommes dans le mois de la fête des mères 😉.







Si vous ne vous souvenez plus de Lucrèce, voici mes chroniques du tome 1 : ici et du tome 2 : là.







Lucrèce est déléguée de classe et aura la chance de pouvoir participer à son premier conseil de classe mais elle devra également trouver un super cadeau à offrir à sa maman pour sa fête et devra aussi partir en voyage scolaire à la ferme avec ses cops Aline, Pauline, Coline ! Autant vous dire, que cette année ne sera pas de tout repos pour elle mais aussi pour nous, qui allons prendre plaisir à la suivre durant ces quelques pages.







Lucrèce et moi avons beaucoup de points communs. Nous avons un petit frère ou une petite sœur qui nous énerve beaucoup, nous avons pas mal de sorties scolaires à faire avec le collège... Bref, Lucrèce est un personnage pour lequel je me suis facilement glissée dans sa peau car nous sommes un peu pareil.







La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire ! C'est un récit frais, dynamique, humoristique que j'ai littéralement dévoré ! Les illustrations sont en couleurs et sont toujours aussi belles, elles apportent tout ce qu'il faut pour mettre en lumière les mots d'Anne.







J'ai énormément aimé ma lecture, c'est simple, "Le monde de Lucrèce" est ma saga coup de cœur. Pour nous torturer davantage et toujours, l'auteur nous offre un extrait du tome 4 qui est plus qu'alléchant !







Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce troisième opus. Pour ma part, il me tarde déjà d'être en octobre pour découvrir la suite des aventures de cette fille pas comme les autres !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 3

Ça faisait longtemps que Lucrèce n'avait pas rejoint les lectures de la maison, mais mon faune en avait réclamé un tome pour ses derniers jours d'ecole. Le truc c'est qu'elle l'a lu tellement vite contrairement au précédent que je vais pouvoir lui en offrir un autre pour terminer les vacances en beauté.

Pour contrer le format épisodique du récit de ce recueil, j'ai alterné chaque chapitre avec d'autres lectures et j'ai moi aussi mieux apprécié ce tome qui est dans la lignée des précédents : un petit Nicolas moderne en moins bien mais pas si mal quand même.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde de Lucrèce, tome 3

Le monde de Lucrèce, tome 3 Anne Goscinny et Catel



Pour Lucrèce, qui rentre bientôt au lycée, il est grand temps de changer son environnement, à commencer par sa chambre. Les peluches sur l’étagère, le couvre-lit rose, c’est fini, elle n’en veut plus !

Lucrèce elle, elle veut une chambre d’enfant qui a grandi!

Dans son quotidien, il y a les bonnes nouvelles, comme les profs absents, mais aussi les moins bonnes … Lucrèce va devoir faire un stage d’observation, le fameux stage de troisième … Et avec ses amies, elles ont du mal à se décider sur l’endroit !

On passe cette année de collège avec elle, entre le premier conseil de classe dans lequel elle est déléguée, le réveillon de Nouvel An avec les invités qui tardent à arriver, la fête des mères pour laquelle Lucrèce et son frère doivent ruser d’inventivité de sorte à trouver un cadeau original, … Une année scolaire somme toute peu banale pour la collégienne.

Surtout dès lors qu’un film va être tourné juste en face de chez eux … !! Mais ce n’est pas tout ! Elle a aussi les 50 ans de son père à fêter, un sport qu’elle aime à trouver, et surtout d’écrire ses mémoires!

Avec Lucrèce on ne s’ennuie jamais, et on adore découvrir la vie en sa compagnie!

On attend avec impatience le tome 4, prévu pour octobre 2019, dans lequel Georges a quelque chose de très important à annoncer à toute la famille !



Edité par Gallimard Jeunesse, 14 mars 2019

12,50 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 4

Ce volume est celui qui m'a le moins embarqué pour l'instant. Non pas que Lucrece ne soit plus attachante mais plutôt parce que je ne suis pas rentrée dedans. J'avais moins envie de sourire aux aventures loufoques. Mais le monde de Lucrece c'est comme la vraie vie, ça ne peut pas être toujours linéaire et c'est bien ce qui me plaît ! L'auteure et l'illustratrice sont très fortes car ainsi on a l'impression de rentrer encore plus dans cette famille.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 4

Ça devient presqu'un rituel.

J'emprunte un recueil du monde de Lucrèce quand mon faune cale au milieu. Elle râle, proteste, et se dépêche de le terminer avant moi.

Moi cette fois, je ne vais pas trop rouspéter. Les petites histoires se suivent et forment un tout au lieu des petites scenettes répétitives des précédents tomes. La lecture de qui les découvre en dehors d'un magazine devient beaucoup plus aisée et agréable et c'est une bonne chose que le format soit repensé ainsi.

Pour le reste, on ne change pas grand chose à la recette. Une belle maison, une joyeuse famille, et un peu de farfelu et de mignons-micro-toutpetitsdrames qui jalonnent un récit au ton gai.
Commenter  J’apprécie          110
Le monde de Lucrèce, tome 4

Je suis tombée sous le charme de Lucrèce.

Mais je dois bien avouée que ce 4ième tome me déçois.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 5

Reprenant la formule du précédent opus, on a là plusieurs histoires qui se lisent comme des chapitres à un grand tout.

Je trouve ça beaucoup plus fédérateur pour qui lit ces aventures en livre (à voir ce que ça donne pour les lecteurs du format feuilleton) d'autant plus que notre héroïne par en vadrouille en bord de mer avec ses copines. Il ne manquerait plus qu'un mystère à résoudre et fe serait parfait !
Commenter  J’apprécie          70
Le monde de Lucrèce, tome 5

Déjà le cinquième volume de mes aventures « Le monde de Lucrèce »!



« Je n’ai pas seulement navigué, j’ai aussi grandi et je me suis projetée dans un avenir grand comme la mer. »

Scarlett fait une fugue, maman se prend pour une ado, et un invité surprise arrive à la maison : la vie est toujours aussi loufoque pour Lucrèce.

Et voilà que s’annonce un week-end de rêve avec les Lines.

Au programme : balade à cheval, sortie en mer et émotions fortes!

Lucrèce est prête pour l’aventure!



Un invité surprise qui, au début de sa venue, ne va pas faire l’unanimité.

En général, ce sont les grands-parents qui assistent aux premières leçons de natation de leurs petits-enfants.

Chez Lucrèce, c’est l’inverse.

Il y a aussi cette belle rencontre avec Olivier, qui adore les tortues, comme elle.

Ce pont du 1er Mai, qu’elle va franchir avec bonheur.



Rendez-vous en 2021, où l’on retrouvera Lurèce qui quittera le collège cette fois. On a hâte!


Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 5

Lucrece est une jeune femme épanouie et bien dans sa tête !

Elle sait nous faire découvrir dans chaque tome de nouvelles loufoqueries. Elle nous fait sourire et nous fait aimer l'adolescence ! J'aime chaque fois retrouver sa famille originale mais tellement attachante. Hâte de retrouver un nouveau tome
Commenter  J’apprécie          20
Le monde de Lucrèce, tome 6

Un échange de maisons et voilà Lucrèce en vacances pendant un mois au bord de mer dans une superbe demeure.

Si tout fleurait bon la dolce vita dans ce volume trop vite lu, je garderai en mémoire mon faune et moi lisant ce vendredi soir chacune son tome et commentant par moments l'anecdote ou l'image qui nous a plu. Peut-être est-ce pour cela que c'est mon volume préféré à ce jour.



[presque lecture commune]

Commenter  J’apprécie          60
Le monde de Lucrèce, tome 6

Lecture qui fait du bien.

Bien évidemment si on lit le volume 6, c’est que les cinq précédents nous ont plu. On arrive donc en terrain connu et conquis.

Néanmoins celui-ci a ma préférence : il sent bon les vacances. Je recommande donc le mois de juin pour sa lecture.



Nous y retrouvons l’ensemble de nos personnages comme dans une série, avec ma petite préférence pour Scarlet. Ce livre comporte 10 histoires, mais j’y ai trouvé une continuité très appréciable par rapport aux précédents.



C’est donc léger, facile, divertissant ! Toutes les qualités que l’on peut demander à la lecture pour la jeunesse.



Pour l’histoire, tout se trouve en quatrième de couverture, la famille de Lucrèce pour un mois de vacances va échanger sa maison avec une famille bretonne assez fortunée. Nous y vivons les occupations sans réseau, loin de chez eux de toute la famille.



Un volume 7 est en préparation, espérons y retrouver le même enthousiasme. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Le monde de Lucrèce, tome 7

Les soirées lecture avec mon faune se sont multipliées (ou alors c'est ma vie sociale qui s'exile au profit des moments bouquinés), toutes deux derrière un livre jeunesse, en ce moment chacune avec son monde de Lucrèce.

Bon il va falloir varier parce que le tome 7 vient de paraître donc la suite va se faire attendre. Néanmoins, cet opus alors ? Et bien j'avoue l'avoir moins aimé que le précédent qui partait construire châteaux et légendes en Bretagne. On rempile pour une nouvelle année au collège si j'ai bien saisi et c'est à peu près tout. Lucrèce ayant une vie plutôt sage, ce qui fait aussi le charme de la série (et culpabilise moins les parents si son gamin à8ans n'a pas élucidé 3 mystères, visité la lune et depollué le Sri Lanka).

Bref, une plus longue pause à attendre la suite est peut-être ce qui manque à mon engouement.
Commenter  J’apprécie          94
Le monde de Lucrèce, tome 7

Les bons mots fusent, les éclats de rire aussi, ce tome 7 du « Monde de Lucrèce » respire la joie et la fête, et ça fait du bien !
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Goscinny (680)Voir plus

Quiz Voir plus

Verlaine ou Rimbaud ?

La Belle au Bois dormait. Cendrillon sommeillait. Madame Barbe-Bleue ? elle attendait ses frères, Et le Petit Poucet loin de l'ogre si laid Se roulait parmi l'herbe en chantant des prières.

Arthur Rimbaud
Paul Verlaine

13 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poésie française , 19ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}