AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Laure Buffet (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les prisons familiales

Ce livre traite de la violence psychologique dans le couple et des parents sur les enfants.

Il met en avant les mécanismes qui sont présents dans la maltraitance psychologique. Il met en évidence aussi le déni et la culpabilité que l'auteur des violences fait peser sur les victimes.

Alors que les pervers narcissiques ont fait couler beaucoup d'encre et que le terme a été galvaudé, l'auteure a le grand mérite de démontrer qu'il existe d'autres auteurs (au féminin comme au masculin) de violences psychologiques, qui occasionnent, eux aussi, de gros dégâts à leurs victimes (dans leur construction identitaire pour les plus jeunes ou dans leur chemin de vie).

C'est une excellente lecture pour les professionnels de l'éducation, mais tout à fait accessible au grand public.
Commenter  J’apprécie          360
Les mères qui blessent : Se libérer de leur emp..

Anne-laure Buffet explique là de manière simple (dans la forme) mais développée les différents types de mère « mal traitantes » (immature, narcissique, possessive, mortifère, maltraitante, négligente, tyrannique, violente…), explique clairement leur comportement, justifie (sans excuser) et expose les conséquences chez l’enfant.



Il y a là un côté explicatif très intéressant. Il ne s’agit pas simplement de lister les troubles de la maternité mais d’aborder également de manière médicale (voir juridique) la maladie. Anne-laure Buffet, prend soin de construire son récit en y ajoutant quelques passages plus encyclopédiques mais, face au vocabulaire toujours simple et précis et à la mise en pages très aéré et agréable, la lecture reste de bout en bout attrayante.







La victime étant au cœur de l’ouvrage, l’auteure donne constamment la parole à ceux qui ont souffert de ces comportements. Ainsi des cas précis viennent ponctuer et illustrer le récit, laissant au lecteur prendre conscience de la pleine mesure des déviances et leurs impacts traumatiques sont l’enfant devenu adulte.



Elle offre aussi des pistes pour se sortir de la souffrance et du traumatisme, recouvrer une autonomie, et sans aucun doute elle libérera quelques paroles, permettant à certains de trouver des mots sur leurs maux et de comprendre…..........................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          112
Victimes de violences psychologiques : De l..

Je remercie les Editions Le passeur, Babélio et Masse critique de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

On va dire que c'est un sujet ici qui m’intéresse vivement puisque dans ma vie professionnelle j'y ai été confrontée, hélas, en tant que spectatrice.

Il n'existe pas de profil type pour être une victime de violences psychologiques, nous en avons tout autour de nous, il suffit d’observer attentivement.

Anne Laure Buffet est spécialisée dans l'accompagnement de ces victimes, pour leur permettre de se retrouver, et se reconstruire.

Dans ce livre, elle expose le schéma qui induit à devenir une proie et nous démontre par un questionnaire comment repérer la personnalité de la personne "agressante". De plus elle indique la voie à suivre pour les victimes pour se reconstruire enfin.

Les violences, c'est l'affaire de nous tous, il n'appartient qu'à nous de faire en sorte de les faire cesser.
Commenter  J’apprécie          110
Les prisons familiales

Les prisons familiales est un ouvrage récent écrit par Anne-Laure Buffet, thérapeute. Elle a également crée l'association Contre la violence psychologique.



Le sous-titre de son livre est explicite: se libérer et guérir des violences invisibles. C'est terrible à dire mais la famille n'est pas toujours un lieu d'épanouissement pour ses membres. C'est même très compliqué de s'en affranchir.



Sincèrement je ne m'attendais pas à un livre de cette qualité: c'est agréable et facile à lire, ce n'est pas décourageant, les explications sont illustrées d'exemples réels. Son approche est très didactique. J'ai compris et appris beaucoup de choses sur le thème de la violence psychologique. Finalement c'est un sujet souvent traité et abordé dans les ouvrages de psychologie mais ici l'approche est centrée sur la famille.

C'est assez nouveau, d'autant qu'il est (encore?) tabou de dire que la famille peut faire mal, très mal sans que cela se voit. C'est cela qui est trompeur et terrible pour la personne qui en souffre. C'est d'ailleurs le sujet principal de ce livre: la violence INVISIBLE, présente, réelle.



Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent connaitre les mécanismes de la violence au sein des familles, ouvrir les yeux et prendre conscience, ou encore avancer et guérir.

Il me semble aussi très utile à toute personne désirant travailler auprès d'enfants et de jeunes en difficultés (enseignants, éducateurs, psychologues...).







Commenter  J’apprécie          100
Les mères qui blessent : Se libérer de leur emp..

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. L'écriture d'Anne-Laure Buffet est fluide, facile à comprendre. Son propos, illustré de témoignages, touche et permet de mettre des mots sur les souffrances vécues. Ce livre décrit ce que vivent ou ont vécus les enfants victimes de mères manipulatrices, narcissiques, défaillantes ou perdues dans leur rôle de mère mais aussi explique, sans excuser, le pourquoi des comportements de ces femmes. Le livre s'achève sur les moyens de se (re)construire après et de vivre enfin sa propre vie.

Commenter  J’apprécie          91
Ces séparations qui nous font grandir

C'est un bon livre bien écrit mais qui avec ses premières pages très ancrées dans la séparation et son acceptation au sein du couple m'a un peu fait peur.

Heureusement je suis têtu, j'ai donc continué ma lecture et eu le plaisir de lire un texte bien pensé et des réflexions bien posées.

Avec une pléiade de témoignages qui viennent enrichir les propos de l'auteur, on a des "mise en situation" toujours très parlantes et pertinentes.

Parce que la constatation c'est bien mais que donner des pistes de réflexions pour avancer c'est mieux, Anne Laure Buffet nous souffle quelques bons mots pour avancer vers une acceptation et une évolution qui demande toujours un peu de travail.

Le vivre avec les autres peut être compliqué quand on ne sait pas vraiment vivre avec soi.

D'où l'intérêt de chercher à bien se connaitre.
Commenter  J’apprécie          60
Les mères qui blessent : Se libérer de leur emp..

Lu très vite, car il est des horreurs dont je ne souhaite pas rester imprégnée, cet ouvrage, écrit par une spécialiste dans l’accompagnement de victimes de violences, expose à la fois le parcours de ces mères peut-être elles-mêmes marquées par une violence identique dans leur enfance, la difficulté d’échapper à une répétition du passage à l’acte envers leur propre enfant, et la douloureuse vie d’adulte de ces enfants marqués à jamais.



J’ai beaucoup aimé l’aspect non moralisateur mais au contraire presque aseptisé de la démonstration : il n’y a pas de jugement de ces mères dites « abusives », mais plutôt un essai de compréhension de la manière dont elles en sont arrivées là : et la manière, ce sont évidemment des pathologies, mais pas toujours. Un ensemble de traits de caractère de la mère parfaite à la mère ouvertement maltraitante.

Ah oui! Parce que la mère « parfaite » est bien souvent, et insidieusement, maltraitante... Elle en serait sans doute la plus étonnée de l’apprendre, d’ailleurs. Mais la pression qu’elle fait subir à ses enfants qui doivent eux aussi être « parfaits », est insupportable.



Assortis de témoignages évocateurs de graves souffrances, cet ouvrage fort documenté évoque aussi la place du père, qu’il soit lui aussi maltraitant ou complice silencieux ou manipulé par la mère.



Pour s’en sortir, rompre le lien filial est quasi obligatoire. Certaines questions resteront à jamais sans réponse : « qu’ai-je fait pour qu’elle ne m’aime pas? » « pourquoi cette terreur à l’idée de lui déplaire ? »

La construction des enfants est largement entachée et ainsi que dit précédemment, certains vont jusqu’à reproduire le schéma familial, se lancent dans des relations amoureuses avec des bourreaux ayant la même emprise sur eux, ou décident de ne surtout pas avoir d’enfants, car ils se sentent incapables d’aimer, eux-mêmes n’ayant pas bénéficié de l’amour de leur mère.



Et là aussi, un voile se lève sur un tabou : le sacro-saint « amour maternel »! Ouf, depuis quelques années, les ouvrages ont commencé à mettre en doute l’automaticité de cet amour, des femmes heureuses d’enfanter se retrouvant à rejeter leur enfant. L’auteure insiste sur le fait que la mère n’est pas suffisamment écoutée (peut-être même regardée) par son entourage car elle n’ose bien souvent pas dire qu’elle ne ressent rien pour ce petit être qu’elle avait tant désiré, ou simplement qu’elle ne se sent pas à la hauteur de la tâche. J’ai senti beaucoup de bienveillance de la part de l’auteure au cours de ces chapitres : devenir une mère, ce n’est pas si facile, entre abandon d’une intimité restreinte au couple, perte d’une certaine liberté, perte de ses propres repères ou rappels de sa propre enfance... et sous-jacente, l’obligation sociale d’être « une bonne mère ».



Un décryptage très intéressant, bouleversant aussi par ses témoignages, à lire par des initiés ou celles/ceux qui veulent explorer les méandres de la psychologie.



lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          60
Victimes de violences psychologiques : De l..

Il s’agit là de harcèlement moral mais ne s’agit-il pas de « violence psychologique » également ? Mais, il est vrai qu’Anne-Laure Buffet a surtout à faire à des femmes : elles sont épuisées, dans l’incompréhension, détruites. Partagées entre la culpabilité, la honte, la peur, le doute, elles sont convaincues de n’être plus rien, de n’avoir jamais été qui que ce soit. Hommes, femmes ou enfants, ils et elles se trouvent à côté de chez nous, dans notre rue, dans notre immeuble, parfois dans notre famille. Elles n’ont pas de blessure apparente. Elles sont en vie mais elles ne vivent pas. Elles survivent. 
Trop souvent, cette violence demeure incomprise, voire niée. La plupart des spécialistes s’interrogent sur les fameux « pervers narcissiques », en occultant leurs victimes. Dans ce livre, Anne-Laure Buffet leur donne la parole. Elle expose les processus conduisant à devenir une proie et propose un questionnaire inédit pour repérer l’emprise d’une personnalité toxique. Elle montre, à l’aide d’exemples cliniques concrets, les lourdes conséquences psychiques induites par cette violence. Enfin, elle offre des clefs pour aider les victimes à se reconstruire et vivre pleinement.
Commenter  J’apprécie          50
Les prisons familiales

J'ai été déçue de ce livre au titre trompeur.

Bien que le propos soit intéressant, il traite en réalité à 95% des violences conjugales.

Le titre "Les prisons familiales. Se libérer et guérir des violences invisibles" est donc à mon sens mal choisi, car il laisse penser qu'il sera question de prisons familiales au sens parental, de traumatismes vécus dans l'enfance, et de reconstruction à l'âge adulte.

Mais il s'agit surtout ici de relations toxiques conjugales.

Bref, si vous cherchez à vous documenter sur la thématique des "relations familiales toxiques", je vous déconseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Victimes de violences psychologiques : De l..

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération masse critique et je vs remercie. Ce livre parle des victimes de violence psychologique, sujet encore méconnu de l'entourage de la victime hélas! Il m'a beaucoup touché car il le rappelle un peu mon histoire et je me sens moins seule ! Ce livre est clair, facile à lire et très bien construit avec divers témoignages de victimes. A l'aide d'un questionnaire, on peut savoir si on a un entourage toxique ou un lien avec une personne toxique. Je le recommande vivement et je le garde précieusement dans ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          40
Tous toxiques, tous victimes ?

Trop descriptif pour moi; il manque une vraie réflexion, à commencer par une définition "juste" de la toxicité, de la victimisation qui permettrait de ne pas répondre "oui" sans surprise au titre énoncé. Je n'ai pas d'idée préconçue à ce sujet, mais considérer que dès que l'autre nous rend inconfortable, c'est qu'il est toxique et qu'on est victime, je crois que "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde". Ne pas définir correctement la notion de toxicité ou de victime donne l'autorisation à tout un chacun de s'en réclamer même lorsque ce n'est pas justifié. Il aurait peut-être fallu commencer par là. Cela aurait peut-être permis au lecteur de prendre des distances par rapport à ce que la société projette et tend parfois à nous faire croire. Et éviter des amalgames qui créent une certaine confusion. Il en résulte un flou pas si artistique que ça, qui ne m'a pas appris grand chose que je ne savais déjà, et une réflexion qui ne m'a pas parue plus éclairée que la mienne, même si elle est plus documentée. Le style contient une certaine véhémence, semble tout critiquer, ce qui m'a dérangée. Les situations abordées sont suffisamment générales pour qu'on puisse leur faire dire tout et son contraire, il manque des exemples précis. En bref, cette lecture n'a rien changé en moi.
Commenter  J’apprécie          30
Les mères qui blessent : Se libérer de leur emp..

Comprendre et agir. La collection de ce livre porte bien son nom. Et surtout comprendre.



L’inconcevable, l’inimaginable, lever le voile sur ce non dit. Comment une mère peut-elle faire du mal à son enfant ? Bien souvent « tue », la maltraitance maternelle est pourtant bien une réalité et les témoignages poignants et terrifiants, ici retranscrits, le prouvent bien. À plusieurs reprises, le lecteur se demande « mais pourquoi ? Comment est-ce possible ? »



C’est en décortiquant toute son analyse que Anne-Laure Buffet pose comme un diagnostic sur chacun des cas. Étayé. Argumenté. On pourrait avoir tendance à croire que la mère est sacrée, qu’elle ne devrait pas faire ceci, dire cela, infliger de tels sévices, réprimandes à son enfant.



La mère c’est avant tout l’amour, la protection, l’éducation certes mais à son juste équilibre. Et il doit y en avoir tant, mais nous n’en n’avons ici qu’un simple échantillon, une infime partie apparente de l’iceberg… et cette image est parfaitement adaptée au ressenti glaçant provoqué. Que les blessures soient physiques, psychologiques ou mentales, toutes laissent leur empreinte, leurs cicatrices. Tout enfant devient adulte, son enfance est son socle, la base sur laquelle il se construira. Mais quelles fondations infâmes leur laissent ces mères ?



Comme il est dur et insupportable de pouvoir lire qu’une petite fille se fait arracher les cheveux par sa mère lorsqu’elle les lui brosse, qu’un autre entend dire, répéter, qu’il est nul et le sera toujours, que d’autres prennent des coups, sont trop moches pour marcher dans la rue aux côtés de leurs mères. Sans oublier la répugnance de l’inceste maternel.



Tout ce que vous lirez dans cet ouvrage est absolument désarmant, consternant, surtout lorsqu’on a eu la grande chance de ne pas l’avoir vécu.



Refermant ce livre, parcourue de frissons, une seule chose me vient à l’idée : « Maman, tu es une mère exemplaire. Maman, je t’aime ».
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Les mères qui blessent : Se libérer de leur emp..

Clairement pas le meilleur livre sur le sujet.

Le style est trop philosophique et pas assez concret à mon goût.

Le peu d'éléments concrets présents dans le livre sont identiques à ceux que l'on peu trouver dans les autres livres portant sur cette thématique.

Il n'apporte à mon sens rien de neuf, et est même beaucoup plus flou.
Commenter  J’apprécie          10
Les mères qui blessent : Se libérer de leur emp..

Comme d'habitude, la question en filigrane est : "où sont les pères ?".

Un livre très intéressant et accessible sur les relations toxiques entre mère et enfants, lorsque la femme n'assume pas le rôle de mère, lorsque la mère supplante la femme et que la mère maltraite ses enfants. Un côté glaçant lorsque les témoignages montrent l'absence de soutien des adultes de l'entourage (famille, amis...), qui voient ce qui se passent mais ne dénoncent pas. Et parfois, la seule façon de s'en sortir est bien de rompre.
Commenter  J’apprécie          10
Les mères qui blessent : Se libérer de leur emp..

Ce qui frappe, tout d’abord, c'est la construction de la pensée de l’auteur. Puis vient le regard tout à fait particulier qu’elle porte sur le thème qu'elle analyse avec acuité, aborde, décrit, et découpe quasiment au scalpel.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Victimes de violences psychologiques : De l..

Ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire habituellement, les témoignages ne me plaisent pas je leur préfère les fictions. Mais lorsque la masse critique a proposé celui-ci, je n'ai pas hésité. Entre ces pages, je me suis reconnue donc le sujet me touchant, j'ai eu envie de savoir ce qu'on en disait. Ce livre est très complet, clair et assez fluide à lire. Il n'y a pas de succession de jargon médical incompréhensible, on peut le lire sans problème, il est à la portée de tous. Il montre clairement et simplement ce que vivent et ressentent les victimes de violences psychologiques. Si vous pensez en être une, ouvrez le et vérifiez par vous-même. Si quelqu'un dans votre entourage l'est, ce livre vous éclairera sur la marche à suivre pour l'aider. Utile, bien structuré, il montre la vie de ces victimes sous un autre jour.
Commenter  J’apprécie          10
Les mères qui blessent : Se libérer de leur emp..

Livre simple qui permet un éclairage facile à comprendre grâce à la fluidité de l’écriture sur les différentes types de mères au comportements abusifs.

Facile à lire, on le laisse pas traîner très longtemps sur notre table de nuit pour oublier ses horreurs subit par sa mère.

Permet tout de même de comprendre le fonctionnement, le pourquoi et surtout de déculpabiliser face à l’incompréhension d’avoir une mère maltraitante.

Courage a vous dans la lecture de ce guide.
Commenter  J’apprécie          00
Les prisons familiales

Titre : LES PRISONS FAMILIALES



Auteur : Anne-Laure BUFFET



Editions : Eyrolles



Genre : Documentaire



Dépôt légal : 2019



Nombre de pages : 169



Prix : 18 €











Présentation du livre : 



C'est un livre au format moyen avec près de 200 pages.



La couverture représente un aquarium contenant une maison et une famille.







Résumé



Se reconnaître victime pour ne plus jamais l'être

Épuisées, en butte à l'incompréhension, partagées entre peur,



honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein



de la famille ou du couple sont convaincues de n'être plus rien,



de n'avoir jamais été personne.



Ces victimes n'ont pas de blessures apparentes, qui indiqueraient



la maltraitance qu'elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent



plus qu'elles ne vivent.



Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce



livre, Anne-Laure Buffet donne la parole à ces personnes, femmes,



hommes, enfants, qui affrontent au quotidien une réalité



insoupçonnable, difficile à identifier. Elle expose les processus



psychiques qui précipitent les victimes dans le déni et la culpabilité



et leur donne les clés pour construire leur identité et leur chemin



de vie.











AVIS



Un grand merci à l'auteure et aux éditions Eyrolles pour ce livre qui est vraiment très intéressant.



Il est écrit par Anne-Laure BUFFET, thérapeute et formatrice spécialisée dans les victimes de violences psychologiques.



Cette auteure va grâce à ce livre, expliquer aux lecteurs les circonstances qui peuvent amener un adulte ou un enfant à être maltraité psychologiquement.



Et cette violence est absolument épouvantable car elle ne se voit pas et du coup passe souvent à l'as.



En effet, que ce soit un adulte confronté à un conjoint manipulateur, ou un pervers narcissique, il va aux yeux de tous avoir une vie normale et aura du mal à se placer en victime.



De plus concernant les adultes victimes, ces derniers se sentent très souvent coupables et perdent toute confiance en eux; ce qui les entraîne dans une descente aux enfers qui ne peut pas être perçue par leur entourage.



D'autant plus que leur bourreau va faire en sorte de les isoler pour avoir une main mise encore plus importante sur elles.



L'auteure accompagne son récit de nombreux témoignages de personnes victimes. Et on s'aperçoit dans leur histoire qu'elles vont avoir énormément de mal à refaire surface et surtout à s'en sortir.



Quant aux bourreaux, ce sont souvent des personnes charmantes à l'extérieur et beaucoup leur donnerait le bon dieu dans confession.



Malheureusement il faut garder à l'esprit que dans une maison, une fois la porte fermée, on ne sait jamais se qui s'y passe. Il ne faut jamais minimiser les violences qui ne se voient pas, qui ne laissent pas de traces, car souvent elles sont plus traumatisantes car justement plus en profondeur.



Une blessure physique va faire mal sur le coup, va entraîner une marque sur le corps et va disparaître en quelques jours.



Alors que des mots blessent profondément et malheureusement, il en reste toujours quelque chose.







Quant à la construction du livre :



Le récit est découpé en trois grandes parties :



. Un schéma emprisonnant : l'auteure va approfondir le décor des violences, l'environnement des bourreaux et des victimes



. Prisonniers familiaux : les victimes vont être décrites et on va essayer de comprendre le cheminement qui mène à cela



. De l'évasion à la liberté : et enfin les possibilités pour s'en sortir et enfin vivre.







Dans ce livre qui peut être présenté comme un documentaire, Anne-Laure BUFFET va se servir de son expérience de thérapeute pour relater l'ensemble des faits et surtout les conclusions qu'elle a tirées de ses consultations.







Sur l' auteur : cf Babélio





Nationalité : France



Biographie :



Thérapeute - Conférencière - Ecrivain - Membre de Psy en mouvement. Présidente de CVP - Contre la Violence Psychologique.



Sur les éditions



Le Groupe Eyrolles est présent sur Internet depuis 1997, avec des sites web consacrés à son activité de diffuseur et d'éditeur, et met en place assez tôt la possibilité de commander des livres de son fonds au travers de ces sites.



En 1999, le groupe décide d'ouvrir un véritable site marchand, en s'appuyant sur l'expertise de sa librairie spécialisée parisienne et sur sa structure de vente à distance (EyrollesPro anciennement Dlivres). Le site Eyrolles.com est lancé en juillet de la même année et ouvre avec un premier rayon : l'Informatique.



En 2000, les rayons Entreprise-management et BTP sont ajoutés sur le site et des partenariats sont mis en place avec quelques sites positionnés sur ces secteurs.



Depuis de nombreux rayons ont été rajouté, suivant ainsi à la fois les évolutions de l’activité de libraire et les nouveaux thèmes éditoriaux français
Commenter  J’apprécie          00
Victimes de violences psychologiques : De l..

Riche en témoignages mais aussi en explications sur les phénomènes de la maltraitance, du harcèlement, du fonctionnement des pervers narcissiques mais aussi des personnalités des victimes, mais donne aussi des conseils pour la reconstruction et l’après. Un livre qui m’a a la fois beaucoup touchée et beaucoup aidée dans ma propre reconstruction.
Lien : https://bbbsmum.com/2016/05/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Laure Buffet (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}