Anne-Laure Buffet (Autre)
Eyrolles (12/03/2020)
2.83/5   3 notes
Tout au long de notre vie, les séparations viennent imprimer leur marque sur notre histoire émotionnelle. Sur les plans amoureux, familial, amical, professionnel, nous sommes confrontés à des ruptures - parfois subies, parfois désirées, parfois inconscientes -, des choix à effectuer, qui remettent en question les repères établis et notre quiétude psychique. Indépendamment de leurs conséquences matérielles, les séparations induisent des changements symboliques qui mo... >Voir plus
Que lire après Ces séparations qui nous font grandirVoir plus
C'est un bon livre bien écrit mais qui avec ses premières pages très ancrées dans la séparation et son acceptation au sein du couple m'a un peu fait peur.
Heureusement je suis têtu, j'ai donc continué ma lecture et eu le plaisir de lire un texte bien pensé et des réflexions bien posées.
Avec une pléiade de témoignages qui viennent enrichir les propos de l'auteur, on a des "mise en situation" toujours très parlantes et pertinentes.
Parce que la constatation c'est bien mais que donner des pistes de réflexions pour avancer c'est mieux, Anne Laure Buffet nous souffle quelques bons mots pour avancer vers une acceptation et une évolution qui demande toujours un peu de travail.
Le vivre avec les autres peut être compliqué quand on ne sait pas vraiment vivre avec soi.
D'où l'intérêt de chercher à bien se connaitre.

Aussi pour pouvoir se séparer faut-il pouvoir affronter cette angoisse de mort, faut-il pouvoir accepter de mourir, de défaire des nœuds d'attachement et appréhender la solitude, faut-il pouvoir renoncer à des croyances ou des certitudes, faut-il encore pouvoir se sentir imparfaits sans chercher la perfection, sans attendre vainement ce qui nous compléterait.
Comme l'écrit la psychologue et poétesse Laurence Bouvet : "La séparation est nécessaire à la vie. Vivre c'est oublier la mort"
Chaque séparation nous ramène à nous, à qui nous sommes, à ce que nous voulons, à la représentation que nous nous faisons tant de nous-mêmes que du monde qui nous entoure.
Chaque séparation nous rappelle que nous sommes humains, capables de souffrir et capables de nous élever au-delà de la souffrance; capables de ressentir et désirer, de penser et concevoir.