L'Observatoire (20/10/2021)
Les « victimes » sont-elles toujours celles que l'on croit ? La violence est-elle une fatalité ? À l'heure de #MeToo et de la cancel culture, Anne-Laure Buffet propose une analyse passionnante et salutaire des concepts de « toxicité » et de « victime », trop souvent dévoyés. « Violence psychologique », « emprise », « harcèlement », « pervers narcissique »... Voici les nouveaux maîtres mots de nos relations, de nos comportements. De #MeToo à la cancel culture en pass... >Voir plus
Que lire après Tous toxiques, tous victimes ?Voir plus
Trop descriptif pour moi; il manque une vraie réflexion, à commencer par une définition "juste" de la toxicité, de la victimisation qui permettrait de ne pas répondre "oui" sans surprise au titre énoncé. Je n'ai pas d'idée préconçue à ce sujet, mais considérer que dès que l'autre nous rend inconfortable, c'est qu'il est toxique et qu'on est victime, je crois que "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde". Ne pas définir correctement la notion de toxicité ou de victime donne l'autorisation à tout un chacun de s'en réclamer même lorsque ce n'est pas justifié. Il aurait peut-être fallu commencer par là. Cela aurait peut-être permis au lecteur de prendre des distances par rapport à ce que la société projette et tend parfois à nous faire croire. Et éviter des amalgames qui créent une certaine confusion. Il en résulte un flou pas si artistique que ça, qui ne m'a pas appris grand chose que je ne savais déjà, et une réflexion qui ne m'a pas parue plus éclairée que la mienne, même si elle est plus documentée. le style contient une certaine véhémence, semble tout critiquer, ce qui m'a dérangée. Les situations abordées sont suffisamment générales pour qu'on puisse leur faire dire tout et son contraire, il manque des exemples précis. En bref, cette lecture n'a rien changé en moi.

Se laisser porter par son intuition peut être une bonne chose; y voir un guide à suivre comme on suivrait les étoiles est dangereux. D'une part, nous ne sommes pas tous des navigateurs solitaires et tous les navigateurs ne fonctionnent pas qu'aux étoiles. D'autre part, la grande valeur accordée à l'intuition vient du fait qu'elle révèlerait notre âme et les expériences enfouies ou oubliées. Ce qui efface la complexité du monde et les changements d'opinion liés à des raisonnements évolutifs, changements qui ne sont pas trahison de soi à soi. N'oublions pas que "seuls les bornés et les idiots ne changent pas d'opinion". Or, il apparait bien plus difficile de changer d'avis que de s'en forger un.