AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bretagne , 1970
Biographie :

Anne Rambach a fait des études de Lettres Modernes.

De 1991 à 1996, elle milite à Act Up-Paris, association activiste de lutte contre le sida. Elle assure notamment pendant plusieurs années l'organisation des actions publiques (zaps) du groupe et en est vice-présidente en 1994.

En 1997, avec sa compagne, Marine Rambach, elle crée les Éditions gaies et lesbiennes, maison d'édition militante qu'elles dirigeront jusqu'en 2008. Ensemble, elles écriront plusieurs romans sentimentaux homosexuels : Cœur contre cœur, Embarquement pour l'amour..

En 2000, Anne Rambach publie chez Calmann-Lévy son premier thriller, Tokyo Chaos, dont l'héroïne est une inspectrice américano-japonaise obsédée par les armes à feu, Junko Go. Suivront ensuite Tokyo Atomic (2001) et Tokyo Mirage (2002). En 2004, elle publie un thriller se déroulant à Miami, Success Story, édité chez Plon.

Anne Rambach est aussi auteur, avec Marine Rambach, d'essais. En 2001, elles créent le terme d'"intellos précaires" et publient Les Intellos précaires, chez Fayard, portrait de groupe de ces nouveaux précaires que sont les petites mains de l'édition, de la presse, de l'enseignement, de la recherche, des musées, des bibliothèques, etc. Le livre fait grand bruit. Il sera suivi en 2009, des Nouveaux intellos précaires, chez Stock.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Rambach   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dialogues, 5 questions à Anne Rambach


Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Wyoming   23 février 2020
Tokyo chaos de Anne Rambach
Les puissants te pardonnent difficilement de leur avoir sauvé la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Lybertaire   12 mars 2013
Les intellos précaires de Anne Rambach
Errant de stand en stand en compagnie d’autres amis précaires pendant l’inauguration du Salon du livre 2001, dans la grande halle de la porte de Versailles, nous nous demandions combien d’intellos précaires squattaient alors l’endroit. On critique souvent les pique-assiettes qui hantent les cocktails. Pense-t-on que certains d’entre eux trouvent ainsi leur principal repas ? Un jeune pigiste de Technikart expliquait ses stratégies pour se nourrir toute la semaine en courant de buffet en buffet. Ce soir-là, comme des volées de moineaux, nous dévalisâmes le traiteur du Seuil avant de jeter notre dévolu sur celui des éditions Robert Laffont. Comme nous étions mêlés à la foule, notre illégitimité était indétectable ; nous emportions nos provisions pour les dévorer à l’ombre d’une plante verte ou derrière une tablée de livres... Cependant, cette année, manquant de bonnes adresses (la chaleur, sans doute), nous éclusâmes surtout du champagne, ce qui nous conduisit à un état d’euphorie sans doute injustifié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lybertaire   12 mars 2013
Les intellos précaires de Anne Rambach
Les stagiaires : catégorie bénie ! Si soumis, si disciplinés, de bonne volonté, pas fiers, travailleurs, et qui ne coûtent rien. Besoin d’une assistante ? C’est fait. Bac + 5, bilingue, connaît déjà le boulot, pour environ 13 francs de l’heure, sans charges sociales. Qui dit mieux ?
Commenter  J’apprécie          50
AV   28 juillet 2012
Les nouveaux intellos précaires de Anne Rambach
Premier contact avec ma référente. Premier acte d'une pièce comique qui va durer six semaines. La brillante spécialiste bute sur la signification d'une de mes formations universitaires : AES. Bon. je suis de bonne composition et je lui explique. Cela devient plus drôle quand je lui confie que je suis pigiste. Regard dubitatif. Réflexion profonde. Tempête sous un crâne. Soudain, la lumière ! "Vous êtes éleveur de porcs ?" me demande, interloquée, celle qui va présider à mon destin. Le suspense est à son comble. Qu'est-ce qui a bien pu mener notre spécialiste des carrières à prendre un pigiste pour un éleveur de porcins? "Pigiste" : racine : pig. "Porc" dans la langue de Shakespeare. Je m'incline, je signe, je prends note du prochain rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          41
Wyoming   22 février 2020
Tokyo chaos de Anne Rambach
Il constata une fois de plus qu'il ne pleurait que pour les inconnus, tandis que les tragédies qui le touchaient directement ne lui arrachaient pas une larme.
Commenter  J’apprécie          50
Lybertaire   18 février 2014
Les nouveaux intellos précaires de Anne Rambach
La précarisation est l’un des moyens de contrôler les idées en circulation. Des intellectuels éjectables et, pour une part, préoccupés d’abord de leur simple subsistance n’offrent absolument pas le même potentiel de résistance.
Commenter  J’apprécie          40
Lybertaire   18 février 2014
Les nouveaux intellos précaires de Anne Rambach
“Dans nos bras, Christine !” C’est littéralement un cri d’amour qui s’élève de nos bouches en ce mois de février 2008 quand Le Point révèle que Christine Ockrent est rémunérée 120 000 euros par an pour sa pige à France 24. Enfin ! Enfin, une pigiste obtient la juste rétribution de son travail ! Enfin, une pigiste a su taper du poing sur la table et dire à son patron : “Non, je refuse de vivre dans la misère et le mépris ! Je suis compétente, je suis créative, je suis un bénéfice et non un coût pour votre entreprise ! Je ne travaillerai pas en dessous du tarif syndical. Et même, je veux un peu plus1.”
Commenter  J’apprécie          30
Wyoming   21 février 2020
Tokyo chaos de Anne Rambach
Ses yeux se posèrent sur le corps de la victime. Il était seul, allongé par terre, auréolé d'un trait de peinture blanche. Ses vêtements mouillés collaient au bitume. Ses mains reposaient, inertes, le bracelet de montre apparent. Ainsi esseulé, il ressemblait au cadavre échoué d'un noyé. La ville l'avait englouti, la ville l'avait tué et abandonné sur le sable. Un trottoir.
Commenter  J’apprécie          30
Wyoming   22 février 2020
Tokyo chaos de Anne Rambach
Le soleil, lui, apparut à la faveur d'une ouverture entre deux nuages noirs, et il déposa sur la ville cette lumière dorée qui va si bien avec un ciel sombre. Celui-ci tourna du noir au bleu profond, et les trottoirs, du moins ce qu'on en voyait entre les chaussures et les jupes de lycéennes, se mirent à luire.
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   25 janvier 2020
Ravages de Anne Rambach
P.-V. de l’enregistrement du 27 mars. Autorisation no RM-5897.



[N.B. : Les mots en italique sont des codes.]



« Maurizio T. : En face de chez la Grande Canette, il y a un frigo. La Grande Canette, elle se gare juste à côté, le soir. Après, avec la Petite Canette, elles font les courses pour le dîner, le petit déj’… C’est là qu’il faut les vider. Avant qu’elles rentrent, ou quand elles sortent.

Ciro M. : Les deux ?

Maurizio T. : Oui, la Petite aussi.

Silence de Ciro M.

Maurizio T. : Tu auras double prix. C’est prévu.

Silence de Ciro M.

Maurizio T. : Eh, personne t’oblige à te faire du pognon ! T’as trouvé le Crodino ?

Ciro M. : Oui.

Maurizio T. : Après, tu t’en débarrasses. C’est Super Mario qui conduit la moto. C’est compris ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les cadeaux dans Harry Potter

On apprend dans le septième tome que l'un de ses premier cadeaux d'anniversaire lui a été offert par Sirius de quoi s'agit-il ?

Un album photo
Un balais-jouet volant à 1m du sol
Une marmite sauteuse
Une baguette farceuse

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : harry potterCréer un quiz sur cet auteur

.. ..