AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Robillard (900)


– Mets-le en garde, au moins.

– Je l'ai fait plusieurs fois, seulement il est très naïf.

– Comme tous les enfants. Nous pouvons leur donner des conseils, Wellan, mais nous ne pouvons pas leur éviter toutes les leçons de la vie. Ce sera la même chose avec Jenifael. Elle commettra des erreurs et, si nous voulons l'élever convenablement, nous devrons la laisser trébucher de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          10
Sage déchargea plusieurs brouettes de sable dans un grand trou creusé par la chute d'un des blocs de pierre durant la dernière guerre. Kardey y ajouta lui-même une certaine quantité de marne. Ils y jetèrent de petits fragments de cailloux et y versèrent de l'eau. Satisfaite de la consistance du mélange, Kira se mit à malaxer le tout à l'aide d'une grosse branche. Pieds nus et ne portant que sa tunique mauve, elle remuait la mixture en se laissant chauffer soleil, debout dans le mortier.

Elle reçut alors une masse humide et froide sur la nuque. Elle poussa un cri de surprise et vit la substance sablonneuse dégouliner sur ses épaules, trempant son vêtement. Ses compagnons éclatèrent de rire. Offensée, la Sholienne fit volte-face, à la recherche de l'auteur de cet affront. Interloquée, elle constata que c'était Sage. Il se tenait à l'autre extrémité du grand réservoir improvisé, du gâchis dans les mains et l'air coupable.

- Ce n'est pas toi que je visais, mais Corbin, s'excusa-t-il avec une attitude repentante qui ne convainquit personne.

Kira laissa tomber sa branche. Elle s'élança dans le mélange vaseux, en direction de son époux, avec l'intention de lui donner une leçon dont il se souviendrait longtemps. Son geste mit le feu aux poudres et tous les soldats plongèrent les mains dans la mixture, malgré les protestations de Kardey, qui voulait s'acquitter de la tâche que lui avait confiée Jasson.
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume de Béryl était situé dans les montagnes au sud d'Enkidiev, où les forêts se faisaient rares et dégarnies. On y bâtissait donc des maisons de pierre. D'ailleurs, les Bérylois ne coupaient jamais d'arbres et le bois nécessaire à la fabrication des meubles et au chauffage était plutôt importé du Royaume de Turquoise.

Le magicien Mori avait choisi de creuser le roc, au faîte du plus haut pic, pour y abriter ses manuscrits et ses potions. Personne ne gardait l'entrée de cette grotte, car le vieil homme n'avait pas d'ennemis.

L'étroit couloir, taillé au pic et à la pioche, s'ouvrait sur une caverne qui aurait pu être spacieuse si elle n'avait pas été encombrée d'une multitude d'étagères en granit. Les tablettes regorgeaient de grimoires, de rouleaux de parchemin, de petites bouteilles de toutes les couleurs, de creusets, de fragments de roches brillantes et d'objets plus difficilement identifiables. Au centre se dressait une table en chêne massif dont la surface avait été maintes fois abîmée par le déversement de certaines potions. En effet, les mains de Mori n'étaient plus aussi sûres depuis qu'il avait atteint l'âge vénérable de deux cent cinq ans.

Jadis, un grand nombre de mages conseillaient les rois et les reines d'Enkidiev. La plupart s'étaient éteints sans avoir trouvé d'apprentis pour poursuivre leur grande œuvre. Il n'en restait plus que deux sur le continent. Tout en consignant ses dernières observations dans l'énorme livre ouvert devant lui, Mori pensa à son confrère Élund qui transmettait sa science à Hawke. Dans ses nombreuses lettres, le magicien d'Émeraude ne cessait de vanter le talent de ce jeune Elfe.
Commenter  J’apprécie          10
Il déposa le coffret sur l’une des hautes tablettes de l’entrée et avança prudemment entre les rangées. En contournant les dernières étagères, il fut bien surpris d’apercevoir Farrell assis à une table illuminée par plusieurs bougies, occupé à lire un gros livre. Le paysan d’Émeraude, époux du Chevalier Swan, leva ses yeux pâles sur le grand chef. Il n’y avait que trois ans qu’il vivait parmi eux. « Où a-t-il eu le temps d’apprendre à lire entre son entraînement magique auprès de Hawke et les soins qu’il donne à ses enfants? » s’étonna Wellan. Farrell lut ses pensées et un sourire amusé apparut sur ses lèvres.
Commenter  J’apprécie          10
Juste avant d'atteindre la passerelle, Farrell sentit qu'on le soutenait par le bras. Son regard pâle croisa celui de son épouse. Pendant une fraction de seconde, sa partie Onyx pensa aux deux autres femmes qui avaient partagé sa vie avant elle : aucune n'avait fait preuve d'autant de bravoure.
- Ce n'est guère le moment, mais je retiens le compliment, lui souffla Swan.
Commenter  J’apprécie          10
Il est beaucoup plus facile de régner sur des ignorants.
Commenter  J’apprécie          10
En se réveillant, ce jour là, Lassa comprit que sa vie allait complètement changer. Âgée de douze ans, elle avait terminé avec succès ses études de magie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chevalier s'empara d'elle, la lança sur son épaule comme un sac de farine et la transporta jusqu'à son chef. Jenifael commença par hurler d'indignation, puis éclata de rire. La scène amusa toute l'assemblée.
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers et leurs écuyers mangeaient dans leur hall lorsque la princesse des elfes fit irruptions , son fils de cinq ans dans les bras . Jasson capta sa détresse et se leva , mettant fin à la discussion qu'il était en train d'avoir avec ses soldats au sujet des dieux déchus . Amayelle jeta le mince livre sur la table devant lui .

- Cameron a trouvé le recueil à palabre de Parandar , déclara-t-elle en reprenant son souffle . je l'ai questionné et il m'a dit que nous étions sur le point d’être attaqués .
Commenter  J’apprécie          10
Décidant de prendre son destin en main, la princesse mauve conjure le défunt Roi Hadrian d'Argent, jadis chef des anciens Chevaliers d'Émeraude, afin qu'il lui apprenne le maniement des armes.

Pendant ce temps, les dragons d'Amecareth s'infiltrent sur le territoire d'Enkidiev sous forme d’œufs flottant jusqu'aux berges de ses nombreuses rivières, où ils éclosent. Au même moment, Asbeth, le sorcier recouvert de plumes de l'empereur, s'attaque aux Chevaliers.

Comprenant qu'il ne pourra pas le vaincre à l'aide de ses seuls pouvoirs, Wellan se rend au Royaume des Ombres pour y recevoir l'enseignement des maîtres magiciens. Il y découvre des hybrides conçus par Amecareth et protégés par l'Immortel Nomar, qui veut s'assurer que leur père insecte ne les retrouve jamais.

Pendant que Wellan apprend à maîtriser de nouvelles facultés magiques, ses frères et ses sœurs d'armes traquent Asbeth dans les forêts du continent. Le sorcier s'empare alors du corps d'un jeune Elfe et conduit les Chevaliers sur le bord de l'océan pour les y anéantir. Mais, de retour de son exil dans le monde souterrain, Wellan fait échouer les plans de l'homme-oiseau.

Dans le troisième tome, Piège au Royaume des Ombres, Kira a quinze ans et ressent les premiers frémissements de l'adolescence. Elle réalise son rêve le plus cher : elle devient enfin Écuyer d’Émeraude.
Commenter  J’apprécie          10
En se réveillant, ce jour-là, Lassa comprit que sa vie allait complètement changer. Âgé de douze ans, il avait terminé avec succès ses études de magie. Tous les élèves d'Émeraude allaient bientôt devenir des Écuyers et être affectés à des Chevaliers. Le jeune prince avait souvent observé ces magnifiques soldats vêtus de cuirasses vertes de la galerie de leur grand hall, sans pouvoir décider lequel il voulait servir, car ils avaient tous de belles qualités.

Lassa était un garçon très doux, qui aimait écrire des poèmes et des chansons et étudier les étoiles. Il n'était pas très grand pour son âge, ni très musclé. Ses cheveux blonds et raides touchaient ses épaules, cachant parfois ses beaux yeux de saphir, surtout lorsqu'il était intimidé par la présence d'étrangers. Cet enfant possédait de formidables pouvoirs magiques. En fait, il aurait pu devenir le prochain apprenti du magicien d'Émeraude, de l'avis des maîtres Hawke et Farrell. Cependant, une prophétie semblait plutôt vouloir en faire un soldat, puisqu'elle disait que c'était lui qui détruirait l'empereur des insectes. La seule idée de manier une épée ou de se servir d'un poignard horrifiait le jeune prince, qui leur préférait la harpe et la plume. Mais il savait que les dieux ne le laisseraient pas échapper à son destin.
Commenter  J’apprécie          10
Abnar fut projeté sur le sol. Sa cage de verre avait disparu. Il parvint à s’asseoir et ressentit une cuisante douleur au dos. Pourtant, les demi-dieux ne possédaient pas de corps physique… Résistant à la souffrance, il chercha à communiquer avec Parandar. Un rayon incandescent lui brûla aussitôt le bras. L’Immortel poussa une plainte déchirante. Cette fois, il en était sûr : c’était la magie de Danalieth qui le rendait aussi vulnérable.
Commenter  J’apprécie          10
Onyx se tourna vers l’objet de sa colère. Abnar avait en effet une mine épouvantable. Couché sur le dos, il était secoué de spasmes, comme un animal agonisant. Mais ce fut son regard qui frappa le plus son bourreau : il avait les yeux d’Hadrian !
Commenter  J’apprécie          10
Nous voulions seulement être récompensés pour notre bravoure ! hurla le renégat. Et comment pourrais-tu le comprendre ? Toi, tu es retourné dans ton château sur le bord de l’océan, où tu n’avais rien à faire pour gagner ta vie, pas dans un petit village où tout le monde crevait de faim !
— Je t’ai offert d’y vivre avec moi.
— Je ne voulais pas qu’on me fasse la charité ! Je voulais recevoir les honneurs qui me revenaient de plein droit !
Des larmes de dépit se mirent à couler sur les joues d’Onyx.
— Je suis un des vainqueurs de cette guerre ! Au lieu de me considérer comme un héros, on m’a traité comme un chien…
Bouleversé par le débordement d’émotions de son plus fidèle compagnon d’armes, Hadrian voulut l’attirer dans ses bras. Onyx recula.
Commenter  J’apprécie          10
Les tristes événements qui se produisirent lors des mariages du Chevalier Santo et du magicien Hawke marquèrent les habitants du Château d’Émeraude à tout jamais. Pendant les années de calme qui suivirent, les soldats formèrent leurs apprentis, mais certaines blessures refusèrent de guérir. D’abord inconsolable à la suite de l’enlèvement de son mari, Kira se retira dans ses appartements, où seule Jahonne réussit à s’infiltrer en se servant de sa magie. Cette femme était la mère de Sage. Elle souffrait tout autant que la princesse à la pensée que son fils unique ait connu une fin atroce aux mains de leur ennemi juré. Mais elle savait aussi que la guerre faisait immanquablement d’innocentes victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Wellan avait donné à certains de ses compagnons la permission d’habiter à l’extérieur de la forteresse, à condition qu’ils ne négligent pas l’éducation de l’enfant qu’on leur avait confié et qu’ils reviennent au bout de quatre ans. Santo avait donc choisi de s’installer avec sa nouvelle compagne sur la ferme de Sutton, à l’extrême sud du royaume. Tout en montrant à Shangwi à se battre, il lui enseignait aussi les procédés de guérison.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant que tout le monde cherchait une façon d'atteindre le palier, Kira comprit qu'elle était la seule à pouvoir s'y rendre. Elle enleva ses bottes et escalada le mur comme une araignée. Des larmes lui vinrent aux yeux lorsqu'elle contempla l'hécatombe. Avec sa magie, elle déterra rapidement la plupart des enfants : ils ne respiraient plus. Leurs os avaient été broyés par l'écroulement de l'étage supérieur.
Commenter  J’apprécie          10
- Moi, je voudrais surtout avoir plus de courage, bredouilla-t-il.

- Tu en as déjà, jeune prince, mais tu l'ignores. Le moment venu, tu sauras y faire appel.
Commenter  J’apprécie          10
Mon âme ne connaîtra aucun repos avant que le seigneur des insectes ait cessé de respirer.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Liam ouvrit les yeux, il ne reconnut pas l'endroit ou il se trouvait. Rien ne lui était familier: ni la flore , ni les odeurs , ni la chaleur. Il voulut remuer mais tout son corps était douloureux. Il chercha a dénombrer ses blessure, en commencent par sa tête endolorie. Il y découvrit une entaille plutôt inquiétante.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Robillard Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}