AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Weber (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vallée des merveilles

On dit de ce livre que c'est un conte poétique, fantastique, métaphysique, d'une tonalité onirique... moi, je me suis poétiquement emmerdée et c'était pas métaphysique du tout ! Oui, c'est poétique mais la juxtaposition de jolis mots n'est pas suffisant, pour moi en tous cas. Il me faut vibrer, angoisser, rire, m'extasier, me laisser emporter quand je lis, là, rien...
Commenter  J’apprécie          10
Vaterland

Un superbe livre.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Tous mes voeux

contrairement aux critiques précédentes, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il est bien écrit, pas trop long et l'intrigue reste original. c'est vrais que l'incursion de l'auteur dans l'histoire est très réussi. en bref on passe un bon moment de détente, en lisant cette jolie histoire de conte de fée raté à la cendrillon de "téléphone".





Commenter  J’apprécie          00
Vallée des merveilles

Imaginez vous face au grand large finistérien. La chaussée de Sein s’étend devant vos yeux ! Nous sommes dans un petit bourg côtier, y vit celui que nous appellerons Milan. Avec ses yeux gris clair, presque blancs, et son nez en forme de sabre turc, il ressemblait à un milan aveugle. Aussi tant qu’aucun autre nom ne semble mieux lui convenir, nous l’appellerons Milan.



Isolé, seul, sans emploi, il erre comme une âme en peine sur le môle au bout duquel se dresse le phare.



C’est alors que, telle une fée surgie de nulle part, une femme portant sur sa tête « une couronne de reine byzantine », s’approche de lui ou plutôt rapproche ses lèvres des siennes et s’en va sans un mot comme elle était venue.



Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Pourquoi lui ? Toutes ces questions tourbillonnent dans sa tête. Un autre signe lui parviendra un matin, dans sa boîte aux lettres une très belle enveloppe et juste un nom et une adresse…

Comment lui immobile depuis tout ce temps, planté là par hasard, prendra-t-il la décision de bouger ou non, de répondre à l’appel de celle que le narrateur appelle Lynx ? Max Jacob ce sublime poète breton, déporté mais mort à Drancy avant de monter dans ces funestes wagons, lui donnera la clef du Départ.



Adieu aussi mon fleuve clair ovale,

Adieu montagne ! Adieu arbres chéris !

C’est vous qui tous êtes ma capitale

Et non Paris.



Un texte d’une émouvante beauté, où l’écriture magique ne peut laisser indifférent.



Mêlant harmonieusement le plausible et l’imaginaire, la réalité et le rêve (ou cauchemar ! ), l‘amour et l‘Amour, Anne Weber accessoirement traductrice de Pierre Michon et Marguerite Duras en allemand, écrivant 2 versions de chacun de ses livres - l’une en allemand, l’autre en français - m’a conquise par le force de ses mots, par la tournure de ses phrases et leur musicalité.



Une lecture qui s’achève par une descente aux enfers revisitée ma foi fort brillamment mais je ne vous en dis pas plus car ce serait déflorer cette histoire à multiples rebondissements .



Commenter  J’apprécie          150
Tous mes voeux

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de prince charmant désanchanté, peuplée de personnages haut en couleurs faisant un pied de nez à tous ceux qu'on peut rencontrer dans les contes de fées idéalisés.



Petite originalité, l'auteur intervient sans cesse pour décrire l'essence même de ces personnages. C'est interessant comme procédé au départ mais ça fini par être pénible.



Cependant, j'ai entendu énormément de bien au sujet de "cette merveille", comme certains l'appelle. A croire que je suis encore passée à côté de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Tous mes voeux

Je suis rarement aussi sévère dans mes jugements. Vous pourrez trouver un lien vers deux sites où ce roman a été apprécié.

C’est simple, je déteste tout. Et surtout ce qui fai,t sans doute, le charme de ce livre pour ceux et celles qui aiment, la présence de l’écrivain qui explique aux lectrices ou aux lecteurs la création de ses personnages. C’est insupportable, comme cette manie d’annoncer que l’histoire continue et que le pire vous attend au chapitre suivant. Et tout ça pour quoi ? Une histoire d’amour où un homme trompe une femme et lui fait croire qu’il veut un enfant. Alors qu’il est marié et que sa femme attend un enfant. C’est sordide, mais tellement peu intéressant qu’il faut toutes les contorsions de l’écrivaine pour un faire un roman. J’ai lu les critiques de Cuneipage et Cathulu mais je ne suis toujours pas convaincue.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Weber (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}