Actes Sud (06/01/2010)
L’amour, tout le monde en parle, presque tout le monde le fait, mais quelqu’un a-t-il déjà compris ce que c’était ? Ce livre montre qu’en tout cas, pas moi.
Imaginons un homme légèrement bedonnant au passage duquel personne ne se retournerait dans la rue, un être pâle, exagérément discret et qui paraît, pour tout dire, parfaitement insignifiant. Imaginons ensuite que, contre toute attente, cet homme se révèle être l’incarnation du prince charmant : épris d’am... >Voir plus
Que lire après Tous mes voeuxVoir plus
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de prince charmant désanchanté, peuplée de personnages haut en couleurs faisant un pied de nez à tous ceux qu'on peut rencontrer dans les contes de fées idéalisés.

Petite originalité, l'auteur intervient sans cesse pour décrire l'essence même de ces personnages. C'est interessant comme procédé au départ mais ça fini par être pénible.

Cependant, j'ai entendu énormément de bien au sujet de "cette merveille", comme certains l'appelle. A croire que je suis encore passée à côté de quelque chose.
Je suis rarement aussi sévère dans mes jugements. Vous pourrez trouver un lien vers deux sites où ce roman a été apprécié.
C'est simple, je déteste tout. Et surtout ce qui fai,t sans doute, le charme de ce livre pour ceux et celles qui aiment, la présence de l'écrivain qui explique aux lectrices ou aux lecteurs la création de ses personnages. C'est insupportable, comme cette manie d'annoncer que l'histoire continue et que le pire vous attend au chapitre suivant. Et tout ça pour quoi ? Une histoire d'amour où un homme trompe une femme et lui fait croire qu'il veut un enfant. Alors qu'il est marié et que sa femme attend un enfant. C'est sordide, mais tellement peu intéressant qu'il faut toutes les contorsions de l'écrivaine pour un faire un roman. J'ai lu les critiques de Cuneipage et Cathulu mais je ne suis toujours pas convaincue.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
contrairement aux critiques précédentes, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il est bien écrit, pas trop long et l'intrigue reste original. c'est vrais que l'incursion de l'auteur dans l'histoire est très réussi. en bref on passe un bon moment de détente, en lisant cette jolie histoire de conte de fée raté à la cendrillon de "téléphone".

Mais l’histoire me pousse en avant, elle voudrait se précipiter et ne plus entendre parler de mes gloses et de mes digressions ; elle, ce qu’elle aimerait, c’est prendre toute la place, s’étendre de tous les côtés, elle voit bien que je suis inquiète à l’idée de ce qui reste à raconter mais elle s’en balance, elle s’en fout des mauvais romans comme des bons, elle est comme le temps lui-même , comme l’année qui commence et qui ne dispose que d’un nombre finis de jours, tu vas y aller. Raconte !
Dans "L'Homme qui rit", Victor Hugo raconte l'histoire de quelqu'un dont la bouche est tordue en un rire éternel et qui rit continuellement, même quand il n'a aucune envie de rire, et d'ailleurs il n'a jamais envie de rire - comment, affligé d'une pareille grimace, le pourrait-il? (je me demande à ce propos si l'inventeur de La Vache qui rit a songé au héros tragique du roman de Victor Hugo, et s'il a fait exprès de le transformer en personnage ridicule de bande dessinée)