AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie L`Italien (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zut ! j'ai raté mon gâteau

Trois femmes. Trois époques. Trois destins. Mais un fil conducteur : une étrange valise verte. Et aussi, surtout, l'amour de la cuisine. Il y a d'abord Émilie, en 2016. Mère d'un enfant qui pose beaucoup trop de questions, elle rêve d'ouvrir son propre resto. Ensuite, il y a Hélène, en 1967, mère également de 2 grands enfants, et femme d'un homme qui ne la considère plus. Elle le quittera et pour subvenir aux besoins de sa famille, elle ouvrira États d'âmes, un service traiteur. Et puis finalement, Marie-Juliette, en 1934, fille de famille modeste, elle sortira de son époque, en devenant la première cheffe de Montréal. Trois vies différentes, mais qui finiront pas se croiser par une façon très émouvante. Ce roman fut savoureux... Autant par l'histoire, par les personnages féminins très forts et atypiques de leurs temps, que par la descriptions des plats qui donnent envie. Avoir le ventre bien rempli avant d'entamer ce livre, parce que sinon, c'est très tenant. J'ai d'autant plus apprécié que l'autrice nous donne la recette, à chaque fois qu'un des personnage prépare un plat. Une histoire toute douce, tendre et émouvante. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Zut ! j'ai raté mon gâteau

Un peu de légèreté, enfin ! Et de légèreté qui a de la consistance, malgré tout. Ce petit roman m’a fait passé un délicieux moment. Fan de cuisine, il n’en pouvait être autrement. C’est un véritable page-turner. 


Le problème des page-turner, c’est qu’ils se lisent vite, sans réel besoin d’analyse … Du coup, on ne sait pas trop quoi en dire. Les personnages sont intéressants, suffisamment travaillés pour qu’on s’y intéresse. Il faut avouer que, parfois, il y a quelques incohérences dans les dates et les sujets abordés. Par exemple, en 1967, peu de mère devaient se permettre de parler de « baise » à leurs propres filles et de leur offrir des livres sur la sexualité. Et toujours à la même époque, imaginer qu’une relation commence par un « bonjour, vous montez à moto ? » semble assez irréaliste. Ces petites incohérences ne gênent pas l’intrigue, mais on s’y arrête quand même pour vérifier qu’on ait pas confondu les protagonistes et leurs époques. Le concept de la valise qui voyage à travers les âges est intéressant, bien que j’aurais davantage apprécié un jeu de piste plus poussé pour mieux connaître Hélène et Marie-Juliette. J’ai un arrière goût de « pas assez », puisque ça m’a semblé simplement effleuré. D’autant plus que c’était leurs histoires à elles, les plus intéressantes. À vrai dire, je me moquais un peu de la vie d’Émilie. Elle n’aurait dû être que l’outil permettant d’atteindre les deux autres femmes. C’est dommage ! L’intégration des recettes était très sympathique, bien que peu d’entre elles m’aient donné envie d’y goûter (exception faite des crevettes à la noix de coco, du chow mein et de la sauce Alfreddo). 


Roman contemporain oblige, vous n’échapperez pas aux faits actuels qui remuent nos sociétés (québécoises ou françaises). Je n’aime pas ça, généralement (c’est une façon de faire une leçon de morale - les essais philosophiques sont fait pour ça, pas les œuvres de distraction), mais pour le coup, j’ai réussi grosso-modo à en faire abstraction.


Ce roman est un peu à l’image de « Les lettres de Rose » et de « La lumière ne fait pas de bruit, même en talons aiguille » : une quête au trésor et surtout du passé. Si « Les lettres de Rose » resteront gravé en ma mémoire par sa profondeur, je ne suis pas certaine que ce soit le cas de celui-ci. C’est là le problème des page-turner : on les lit vite, on les apprécie beaucoup, mais on les oublie. Justement parce qu’ils manquent indéniablement de justesse et de profondeur. Mais, malgré tout, sur le moment, ma lecture fut agréable. Ce qui justifie donc ma note.
Commenter  J’apprécie          140
Cherchez la femme

Sous la direction d’India Desjardins, ce sont une quinzaine d’écrivains et d’écrivaines qui se sont prêté(e)s au jeu d’écrire une nouvelle sous le thème de la FEMME. Bien que ces nouvelles soient plutôt inégales en termes de longueur et de qualité, j’ai somme toute passé un bon moment en compagnie de ces auteurs. Presque tous les sujets y passent : Eve dans son Jardin d’Éden éprise de liberté et d’indépendance, la maternité, l’amour décliné à toutes les sauces, les femmes carriéristes, les femmes au foyer… Mention toute particulière à Marie-Julie Gagnon, avec sa nouvelle d’une fille qui mène une double vie technologique. Je n'avais lu de Gagnon, et j'ai de suite accroché à son style. Dommage que sa nouvelle ait été si courte. À Marie Hélène Poitras aussi, avec une écriture sans censure sur deux destins tragiques et écorchés qui finissent par se trouver. Mais mon coup de cœur est sans surprise : la nouvelle signée par mon chouchou Patrick Senécal… un monde de femmes bouleversé par l’arrivée d’un homme. Un brin surréaliste, mais avec une signature propre : meurtre et sang, bien évidemment ! Un vrai petit bijou de nouvelle et je salue l’audace de Desjardins de l’avoir mise dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          140
Zut ! j'ai raté mon gâteau

Un roman léger qui plaira aux gourmands.

Des histoires rigolotes et engagées sur la vie de 3 femmes canadiennes.

De l'humour et des expressions canadiennes surprenantes. Des recettes à tester.

Je donne 3 étoiles à ce roman léger et original.

Pour la fin émouvante je rajoute une étoile



Voici le lien du quiz que j'ai créé sur ce roman

https://www.babelio.com/quiz/41484/Zutjai-rate-mon-gateau-mais-vais-je-reussir-le-quiz
Commenter  J’apprécie          91
Treize à table - 2018

Recueil de nouvelles littéraires ayant pour thème les repas. Malheureusement, j'ai eu l'impression de lire uniquement des descriptions de repas et très peu d'histoires... C'est très vite devenu lassant, même si ça m'a ouvert l'appétit. C'est peut-être le thème qui n'est pas mon préféré, mais je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de ces nouvelles.
Commenter  J’apprécie          70
Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus re..

Dans ses premières aventures, Anne m'avait emportée avec délice et humour au fil des pages. Aussi j'étais impatiente de voir comment son histoire avec Jean-Philippe allait évoluer et comment elle-même allait progresser sur le chemin qui devait la conduire vers la baisse de son orgueil. Eh bien, même si le récit s'avère toujours aussi léger et sympathique, ce tome est moins drôle et en-dessous du premier.



Anne a de la peine à se remettre de la trahison de son homme et leur nouveau départ peine un peu à se mettre en route. Elle doute, se montre peu conciliante, s'énerve facilement. Elle craint tellement d'être blessée et que leur histoire soit vouée à l'échec, que finalement elle peine à s'investir et freine toute possibilité de nouvelle relation. Pourtant au moment où elle va enfin s'ouvrir, un coup du sort va la refermer comme une huître. Mais ses amies sont toujours là pour l'aider à y voir clair et à prendre le temps de réfléchir et un voyage inattendu pourrait bien lui permettre de savoir enfin ce qu'elle veut.



Une fois de plus j'ai aimé Anne. Son caractère, son attitude face à Jean-Philippe et à cette relation qui peine à décoller, tout en elle est criant de vérité et nous rend proche de cette héroïne. Difficile de ne pas être emporté par le tourbillon d'émotions qui l'entoure, surtout quand JP va lui annoncer une nouvelle très inattendue... Ses vieux démons sont toujours là, mais elle essaie de les apprivoiser et d'évoluer, ce qui n'est pas simple et semé d'embûches.



La partie sur le voyage m'a beaucoup plu, car elle remet en avant l'humour propre à l'auteur et qui manque un peu les premières pages, ce qui alourdit le début et le rend lent voire un peu ennuyeux. Du coup, ce rebondissement permet d'entrer à nouveau avec joie dans le récit et de dévorer la suite. D'ailleurs je vous mets au défi de ne pas vous retrouver dans l'une ou l'autre des réactions d'Anne car même si son orgueil est très élevé, elle reste une femme comme les autres, avec ses doutes, ses faiblesses et ses peurs. De quoi donner envie de la retrouver encore malgré les quelques défauts de ce tome.



En bref, un second tome un peu moins drôle qui s'enlise par moments, mais qui reste un excellent moment de détente en compagnie d'Anne et de toute sa clique.
Commenter  J’apprécie          60
Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) re..

Un énième "roman de filles" ou "chick lit" plutôt insignifiant qui, sans être d'un ennui mortel, n'est pas non plus digne d'intérêt. Clichés, stéréotypes habituels, recette reconnaissable, personnages superficiels, immatures et attachants uniquement si on aime les mésadaptées nombrilistes superficielles.
Commenter  J’apprécie          50
Treize à table - 2018

Assembler treize nouvelles d'auteurs différents autour d'un thème commun peut générer un chef-d'oeuvre ou carrément foirer lamentablement. Ici nous ne sommes pas dans ces extrêmes mais j'avoue que globalement je suis plutôt déçu par ce recueil, d'autant plus que plusieurs auteurs/eures de renom y ont participé. C'est généralement assez léger, bien que des thèmes comme la démence, le retour au pays, la mort et autres thèmes aussi jojos y sont abordés. Quant à la bouffe, on salive parfois mais elle est assez étrangement presque absente de certains textes. J'ai trouvé que les deux Géneviève, Brouillette et Lefebvre, se démarquaient par leur originalité; c'est assez peu.
Commenter  J’apprécie          30
Treize à table - 2018

Treize nouvelles au gout de confitures d’antan, de tartes aux pommes, de yuzu, de thym citronné, de patates roties…



Treize auteurs québécois attablés autour autour d’un même thème : la nourriture. Chacun l’abordant d’une manière bien personnelle. Autour d’un rendez-vous dans un restaurant étoilé, d’un souvenir d’enfance, d’un règlement de compte, le plaisir de table amène le lecteur à rencontrer des saveurs différentes et à partager la table des personnages.



Si deux-trois nouvelles m’ont plu, je dois dire que l’ennui a été de mise pour la majorité d’entre elles. Certains récits m’ont déçue par leur final quand d’autres m’ont laissée de marbre. Heureusement ce recueil se lit vite, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu trop de temps…



Le thème de la nourriture n’est décidément pas mon thème préféré mais je voulais sortir de me sentiers battus pour aller à la découverte de ce recueil que mon cher et tendre a apprécié. Malheureusement sur ce coup-là, je ne l’ai pas suivi.



Si le titre vous dit quelque chose, il se peut que vous ayez en tête la version française de 13 à table! qui reverse les bénéfices à l’association Resto du Cœur ( ce qui n’est pas le cas ici avec cette version québécoise).
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) re..

Livre de filles vraiment cute. Je précise livre de filles, parce que ce n’est vraiment, mais vraiment pas de la grande littérature. C’est un roman divertissant, avec le classique « J’aimerais tellement que ça m’arrive à moi! Mais je sais que c’est impossible, ça n’arrive que dans les films. / Ohh, il est tellement adorable, il doit y avoir une attrape! / J’avais raison, les hommes sont tous des crétins, lui y compris. / Bon, il a l’air de m’aimer vraiment, je vais lui pardonner alors. / Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » J’ai souris tout le long en lisant, je vais probablement ajouter la suite (parce qu’il y a une suite! Iiiiih!) à ma liste de livres à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) re..

Vous est-il déjà arrivé de lire un livre et d'avoir l'impression de retrouver des pans entiers de votre propre vie? De retrouver les pensées que vous ne partager pas avec tout le monde? De découvrir une vision de la vie proche de la vôtre? Eh bien, cela ne m'est pas souvent arrivé, alors autant dire que j'ai été plus que surprise de retrouver de tels éléments dans ce livre-ci. Je me suis retrouvée dans bien des attitudes ou des pensées de l'héroïne à tel point que j'avais l'impression de mélanger fiction et réalité...



Anne est une jeune femme avec des idées bien arrêtées, des comportements de célibataire bien ancrés et une vision de la vie qui peut en déstabiliser plus d'un. Elle n'a pas d'homme dans sa vie, car aucun n'arrive à remplir les nombreuses exigences qu'elle fixe lors d'une relation... Et je vous garantis qu'il y en a un paquet et qu'un tel homme paraît improbable à rencontrer. Fan des chasses au trésor, elle va se retrouver au coeur d'une enquête hallucinante concoctée par ses copines pour essayer de lui ouvrir les yeux sur ses comportements parfois à la limite du pathologique. Elles veulent lui faire comprendre qu'en se laissant un peu plus de liberté, elle pourrait croquer dans la vie avec encore plus de bonheur et qu'oser aller vers l'inconnu ne peut pas faire de mal.



Je pense que pour certains lecteurs, Anne va paraître exécrable et invivable, à tel point qu'ils pourraient ne pas entrer dans le livre. Mais avec tous ses défauts et ses attitudes tellement réalistes, je me suis attachée très vite à elle et j'ai adoré découvrir toutes les étapes préparées par ses amies. Elles ont vraiment pensé à tout et vont la mettre dans des situations très rocambolesques! J'ai beaucoup rigolé vous vous en doutez bien.



Comme cette chasse au trésor se déroule en grande partie à l'étranger, elles ont envoyé un complice pour être certaines qu'Anne ne laisse pas tomber son enquête. Mais le beau Philippe pourrait bien amener bien plus à Anne qu'une simple rencontre faite "par hasard" et ce qui ne devait être qu'une petite amitié va rendre son séjour encore plus inattendu que prévu!



Bon d'accord, nous sommes loin d'un livre de développement personnel et d'ailleurs ce roman ne se veut pas comme tel, malgré tout je pense que certaines situations vous feront réfléchir autant qu'Anne. Franchement, même si cela se lit très vite et que ce n'est pas de la grande littérature, ce livre est à découvrir juste pour les beaux fous rires et les belles situations cocasses qu'il nous fait vivre.



En bref, ce livre est une bulle de fraîcheur et de légèreté bienvenue qui m'a emportée sans difficultés! Je me réjouis de lire la suite, même si je crains un peu que la sauce ne prenne pas aussi bien une fois l'effet de surprise passé... Affaire à suivre donc!
Commenter  J’apprécie          20
Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) re..

Ce n'est pas mon "genre" de lecture habituel mais après avoir craqué pour le titre , j'ai craquer pour l'histoire et l'auteur même . C'est absolument rafraichissant . Tome 2 aussi très bon !
Commenter  J’apprécie          20
Zut ! j'ai raté mon gâteau

Un coup de coeur! Quel bon roman qui vous remonte le moral, vous fait rire et sourire. Je me sens pleine d'espoir après une lecture aussi réjouissante et enthousiaste. On y fait la rencontre de trois merveilleuses femmes fortes et intelligentes. Des êtres inspirants.



J'ai beaucoup aimé le thème de la cuisine abordé dans l'histoire, moi qui adore cuisiner. C'était original, surtout avec l'ajout de nombreuses recettes très alléchantes. Un petit roman qui se laisse dévorer, littéralement.



L'écriture est simple et fluide sans être dénudé d'émotions. Les personnages sont très attachants et les détails des différentes époques sont recherchés. Honnêtement, la seule chose que je pourrais reprocher à ce roman, c'est que j'en aurais voulu plus encore.
Commenter  J’apprécie          10
Treize à table - 2018

Résumé : Certaines saveurs rencontrées au détour des voyages, à travers les hasards du quotidien détiennent le pouvoir de changer nos vies. Que ce soit l’odeur de la tarte aux pommes de notre enfance, le parfum délicat de l’amitié lors d’un repas gastronomique, en passant par des confitures pour Pina Bausch, de simplissimes oeufs au réveil, une soupe aux poireaux, le canard aux pêches d’un rebelle andalou, les boulettes de viande fort surprenantes d’un mercenaire ou le goût inoubliable d’une olive croquée sur une terrasse de Malaga, tous ces bonheurs sont blottis dans nos mémoires.



Commentaires : Quelle belle idée d’avoir regroupé 13 auteurs talentueux autour d’une table avec comme thématique la bouffe. Le nombre 13, au centre de nombreuses superstitions, la triskaïdékaphobie comme l’appellent les spécialistes, alors que pour certaines personnes il peut porter bonheur. C’est le cas avec ce projet de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre pour qui « Au cœur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s’inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens […] Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres, où se courtisent des univers aussi distincts que complémentaires. » Objectif atteint.



Les recueils de nouvelles regroupent parfois des textes d’inégales valeurs. Ce n’est pas le cas ici, bien au contraire. Des confitures pour Pina Baush de Michel Marc Bouchard nous plonge dans une réception « sucrée » à Rideau Hall; Moucheuse de Michèle Plomer et sa petite qui doit apprendre à pêcher; Dame de cœur, Dame du Pic de Chrystine Brouillette qui nous fais saliver dans un restaurant de la rue du Louvre à Paris; L’art de la déshydratation (une de mes préférées) de Geneviève Brouillet avec sa chute inattendue et qui m’a fait bien rire; Catherine de Rafaële Germain qui souhaite raconter l’histoire « d’une vie transformée par le désir » de cuisiner; La faim irrationnelle et hallucinante du coureur et de la bête sauvage qui sommeille en lui de Patrice Godin (tout est dans le titre de texte sur la peur et la faim lors d’une course de 300 km); Le dernier d’Annie L’Italien et le testament culinaire d’un père; Le temps des pommes (une autre de mes préférées) de François Lévesque, autour d’un pommier et d’une tarte aux pommes, avec sa chute émouvante; Mush de Michel Jean, une incursion dans la culture innue; Les cocos de Samuel Larochelle, le retour du fils prodigue; Un mirage à Malaga d’Erica Soucy, deux pages et demi autour d’une bière et un petit bol d’olives; El hambre de mi corazón de Geneviève Lefebvre, quand une star internationale de la bouffe en a marre…; et Mez mama de Ian Manook (aussi une de mes préférées) et sa recette des bombes atomiques plus explosives qu’on aurait pu imaginer.



Treize bonnes raisons pour que vous vous précipitiez. À déguster en accord avec un « vin du sud » ou un « Chassagne-Montrachet 2014 ». Avec en prime, sept recettes de Chrystine Brouillette, inspirées de « ces alléchantes nouvelles) : Vin d’orange, Cuisses de grenouilles en feuilles de brick, Mousse de foie de volaille, Bombes atomiques, Charlotte aux pêches blanches, Dessert aux pommes et Galettes de tante Yolande.



Ce que j’ai aimé : La thématique et l’imaginaire des auteurs.



Ce que j’ai moins aimé : -


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Tout simplement compliqué

Une lecture toute simple. Parfait roman d'été
Commenter  J’apprécie          10
Cherchez la femme

Recueil très amusant, plusieurs très bonnes nouvelles littéraires, dont celle de Guy A. Lepage qui m'a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          10
Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) re..

Tellement divertissant et agréable à lire!! Je n'avais jamais lu ce genre de livre ''pour fille'' mais j'ai ADORER.Seul bémol , il est trop court à mon goût!!Il

se lis tellement rapidement que dès la dernière page on a envie d'en lire plus. Pas qu'il nous laisse sur notre faim mais l'histoire, l'écriture tellement fluide, l'héroine attachante , on en veut plus!! D'ailleurs le tome 2 est aussi bon à lire. Je prédis une longue carrière littéraire à l'auteure !! Si vous avez envie de décompresser et si vous n'avez pas peur de sourire en lisant un livre ( sa va arrivé hey oui ) allez vite cherché ce livre. Mais ATTENTION , risque élevé de le lire en une seule fois comme moi( nuit blanche)
Commenter  J’apprécie          10
Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) re..

Un livre léger que j’ai adoré. Pourquoi? Parce que je suis moi-même très, très, trop, orgueilleuse. En lisant ça, je savais que j’aurais réagi exactement comme Anne… et j’aurais eu envie de tuer mes amies qui m’auraient fait un coup pareil! Ce qu’on peut faire ou s’empêcher de faire par orgueil, je connais ça très bien… j’en aurais pris quelques chapitres supplémentaires!
Lien : http://www.libellul.com/?p=499
Commenter  J’apprécie          10
Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) re..

Petit livre léger.....un livre de fille quoi!!!
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Zut ! j'ai raté mon gâteau

Moi qui adore cuisiner, j’ai adoré lire ce merveilleux roman. J’ai aimé me plonger dans l’univers de Marie-Juliette, Hélène et Emilie. Ces trois femmes sont des passionnées de cuisine. Elles ont su, malgré leur époque, faire de leur passion un métier. Elles avaient un rêve, elles ont fait en sorte de le réaliser.

Ce livre se lit comme un charme. L’auteure a eu la gentillesse d’y inscrire des recettes...et pas une ou deux mais bien plusieurs, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

La morale de cette histoire: ne jamais abandonner, toujours se dépasser pour concrétiser nos rêves!!


Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie L`Italien (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Zut! j'ai raté mon gâteau mais vais-je réussir le quiz

Comment s'appelle la chienne de la famille D'Hélène?

Célinedion
Nanamouskouri
Hélènesegara
Cocochannel

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Zut ! j'ai raté mon gâteau de Annie L`ItalienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}