AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anouar Benmalek (156)


parfois , il faut longtemps mentir pour protéger la vérité
Commenter  J’apprécie          160
[...] qu'est-ce qui t'as pris de rester dans ce pays (Algérie) qui ne t'aime pas? J'ignore ce que tu as fait pour lui, mais tu t'es trompé dans les grandes largeurs en croyant à la fraternité et à la reconnaissance d'un peuple qui passe son temps à oublier!
Commenter  J’apprécie          160
Les mères sont plus fortes que les pères, c'est pour ça que l'humanité a survécu.
Commenter  J’apprécie          130
À lire absolument......une histoire saisissante, on n'a pas le gout de lacher le livre tant qu'on n'a pas fini de tout lire et de savoir ce qui s'en vient....................
Commenter  J’apprécie          130
« …Toi, maman, dont l’absence me vide le cœur, avec qui dîneras-tu alors ce soir et les autres soirs de l’infini ? » ..
Commenter  J’apprécie          120
« +En moi est entré le mal d’amour comme un poison mêlé de miel.
Je m’en suis délecté sans savoir, et dans ce délice était la mort » .(…….).

«  L’amour est un crocodile sur le fleuve du désir » ….
Commenter  J’apprécie          110
«  L’Irak et toute la région sont des zones de guerre et la vie humaine y vaut moins qu’un pet de souris » .
Commenter  J’apprécie          102
Anouar Benmalek
Les plus convaincus assurent que, certains jours, on distingue une large plaque rouge, là où le sang du premier tué a été répandu. Le fils d'Adam n'a jamais été puni pour ce crime. Bien au contraire : il est mort comblé, avec femmes et large descendance. Ce que c'est quand même que d'avoir des relations haut placées.
Commenter  J’apprécie          90
«  Pendant des mois, il passa alors une partie de son temps dans l’édifice religieux à se construire une sorte de mosquée intérieure , dont la qibla était l’amour de sa femme et les murs l’exécration sans limites qu’il vouait désormais au pouvoir de son pays et à ces Assassins indifférents bardés d’acier et de munitions à l’uranium venus de l’autre côté de l’Atlantique détruire l’hôpital qui aurait pu sauver son bébé —— et son couple …. »
Commenter  J’apprécie          80
«  Au- delà de la mer, il existe un pays presque aussi beau que la folie » .
Commenter  J’apprécie          80
Anouar Benmalek
....Tu m'as ruiné idiot.....
Commenter  J’apprécie          80
«  Mon frère est un idéaliste , il rêve de se sacrifier depuis des années, il souhaite seulement et de toute son âme que sa mort au profit de notre religion soit entourée de beauté » ….
Commenter  J’apprécie          70
La vie est une chose extrêmement précieuse mais la plupart du temps nous ne savons pas quoi en faire.
Commenter  J’apprécie          70
Le visage de l'enfant est chiffonné comme une étoffe usée. Il ne pleure pas. Il a mal à la poitrine tellement son cœur se débat dans sa trop étroite cage. Elle voudrait s’échapper, la petite boule de désespoir et hurler à leurs oreilles. voyons, ceux de la caisse, ce n'est pas n'importe qui, c'est Walya et Woorady, ma maman et mon papa, deux grands chasseurs, on les a fait mourir comme des animaux nuisibles, vous ne comprenez pas c'est le plus grand malheur du monde, la terre, l'eau devrait pleurer, et vous aussi et même ce carnivore qui vend les gens et leurs os, vous vous lavez et vous riez et je suis seul à avoir du chagrin, ce n'est pas possible, mes Rêves sont faux, mes yeux sont troués, rien ne me comprend, y a plus de Walya, y a plus de Woorady...
Le petit noir tremble de toute la surface de son corps.
Commenter  J’apprécie          70
De toute manière, ce pays est encore plus indéchiffrable que dans ses pires cauchemars : les enragés de l'Etat islamique se battent contre le régime de Damas et contre toutes les autres milices, islamistes en particulier, sans excepter al-Qaïda ; les chiites aléoutes se battent contre les sunnites de tous bords ; les Kurdes désunis luttent contre Daesh, contre les Turcs et, parfois, contre - ou avec, selon le jour de la semaine - le régime de Damas ; l'aviation des Russes soutient le régime en bombardant les rebelles, barbus ou non, sans épargner les civils ; les Saoudiens et les Emiratis financent sans vergogne des groupes salafistes ; les Américains, après avoir déclenché en Irak la "mère de toutes les catastrophes", montent des opérations tordues avec leurs alliés israéliens contre les Iraniens, eux-mêmes patrons du Hezbollah, accouru à toute vitesse du Liban ; les minorités encore plus minoritaires, comme les chrétiens, les Araméens, les Turkmènes, les Tcherkesses, les Chaldéens se retrouvent comme des fourmis sur un terrain où se battraient des éléphants furibards."
Commenter  J’apprécie          60

"Dieu lui-même, créateur supposé de cette supercherie fastueuse qu'est la vie, ne saurait rien changer à ce miracle: je t'ai rencontrée.
Merci d'avoir existé. Ce n'est pas de ta faute si les molosses lancés aux trousses de tout ce qui bouge sur terre t'auront finalement rattrapée.

p:49
Commenter  J’apprécie          60
Ça doit être ça, le second principe de la thermodynamique : on passe notre vie à mourir.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a rien de plus sale que la mort. La mort, oui, c'est la saleté suprême. Par rapport à elle, tout est beau, même la pire des laideurs»
Commenter  J’apprécie          50
Même la félonie, calculent avec détresse quelques neurones de son cerveau, n’est pas une solution ! Voudrait-on être traître, lâche ou héros, dans le Sonderkommando les héros meurent, les lâches meurent, les traîtres meurent ! Dans ce bâtiment d’aspect si anodin de l’extérieur, toute la panoplie des conduites morales conduit à une identique issue, la mort. Laide, douloureuse, dégradante.
Commenter  J’apprécie          50
Comment expliquer à cette inconnue que son fils n'avait pas encore de nom, ou plus précisément qu'il n'en avait jamais eu, qu'il n'avait qu'un "mon fils"...
....elle avait préféré ne pas lui donner de nom, persuadée obscurément que quelqu'un sans nom mourrait moins péniblement : les crochets douloureux inventés par les hommes pour persuader les nouveaux venus sur terre qu'ils sont uniques et que leur vie vaut d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouar Benmalek (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Anouar Benmalek

En quelle année est né Anouar Benmalek

1956
1965
1954
1958

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Anouar BenmalekCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..