AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ante Tomic (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miracle à la combe aux Aspics

Bienvenue chez les rustres !



Ils s’appellent ‘Aspics’ mais ne vivent pas à l'os en gelée pour autant. On est en Croatie, de nos jours et ça fonce à toute berzingue !



Maboule !!!



Dès l’entrée en matière on comprend qu'on est tombé sur du ‘coch'taud' : Une famille ‘tuyau de poêle’ retirée au milieu de nulle part dont la mère, lassée de cette vie d'ermite imposée, n'a pas prononcé un seul mot pendant trente ans avant de dire ‘tu es une merde' à son mari et de rendre l’âme dans l'instant (dead-morte !), le laissant seul avec ses quatre fils adultes détestés pour être mieux gaulés que lui qui ne se délecte que de polenta au quotidien, toutes recettes confondues (ketchup, miel…) !



Un cas !



Seulement, un an après les obsèques de la mère, la maisonnée part à vau l'eau (de boudin), faute de l’entretien que seule peut assurer une présence féminine, comme l’assène le curé de la paroisse (pas macho pour un denier du culte). Profitant de la perche qui lui est tendue, l’aîné fait alors part de ses velléités de prendre épouse et part à la ville (Split), dans l'espoir secret de retrouver la fugace étreinte qui l'avait électrisé quinze ans plus tôt durant la guerre civile.



Vaste quête !

Ne serait-il pas plus simple de prendre un modèle de seconde main (la classe !) lui suggère son urbain oncle Ive, un modèle figurant dans les fichiers d'une agence spécialisée (combien même elle risquait d’être contaminée par un virus informatique comme le craint sa tante, aussi maboule que le reste de la famille) ?



Aucune chance qu'il renonce à sa démarche initiale, aucune, alors oncle et neveu partent à la recherche du fulgurant souvenir, ignorant les détours qu'ils devront emprunter comme les épisodes ‘bigger than life' qui vont s’enchaîner en série et en un temps record. (une bonne occas' aurait quand même été plus simple)



Maboule !



Rien n'est crédible, rien n'est possible, tout est outrancier, toutes les ‘coïncidences’ sont permises et pourtant, comme dans le cochon, tout est bon !



Maboule !



Menée tambour battant, comme si nous étions lancés dans le tombereau bien huilé d'un grand-huit vertigineux, voici une fuite en avant loufoque, burlesque et baroque qui nous parlera :

- d'un milieu rustique pas piqué des vers qui s’offusque que l’administration ait l’outrecuidance de venir réclamer le paiement d'une facture d’électricité à deux reprises, en…30 ans d’intervalle,

-  d'une guerre civile fratricide ou, pourtant, certains coups de mortier vengent…une partie d’échec à distance perdue entre camps adverses,

- d'une girafe qui se transforme…en zèbre,

- d'un non-mariage digne de «mission impossible » (Tom Cruise, sors de ce corps et descend de cette moto) dans les rues de Split que je visualise pour avoir visité la ville,

-d'un chef de la police qui, malgré son nom, n'est pas…une fine herbe…



Barjot, barré, maboule (à facettes), tous ces qualificatifs peuvent s’appliquer à ce roman croate qu'on imagine très bien être adapté au cinéma tant il est visuellement composé. Un vrai scénario !



Une folle et improbable comédie qui fait un bien tout aussi fou et qui donne des ries dans ce monde de brutes !



Une belle récréation lue au moment de la rentrée, un paradoxe libérateur !!

 

 

Commenter  J’apprécie          165
Miracle à la combe aux Aspics

Alerte coup de coeur! @madametapioca merci pour ton retour de lecture si enthousiaste qui m'a permis de découvrir cet excellent roman de l'auteur croate Ante Tomić! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas éclaté de rire en lisant au point d'en faire couler le mascara !! J'ai adoré cette histoire complètement barrée d'un père, Jozo Aspic et ses quatre fils qui vivent reclus dans un hameau perché au fin fond de la Dalmatie. Sans foi ni loi si ce ne sont les leurs. Jusqu'au jour où le fils aîné, Kresimir, décide de partir à la conquête d'une femme. Commence alors un rocambolesque périple aussi déjanté que loufoque aux rebondissements et rencontres improbables.

Les dialogues claquent et les répliques fusent tout au long de ce récit où l'on ne s'ennuie pas une minute! Les personnages sont tous excellents et l'on se prend à croire à cette histoire foutraque traduite du croate par Marko Despot.

Partez à la rencontre de cette famille de dinguos, je vous assure que vous passerez un fabuleux moment. EXCELLENT!
Commenter  J’apprécie          81
Miracle à la combe aux Aspics

Il était une fois quatre jeunes princes enfermés par leur père dans un château, euh gourbi immonde, qui attendaient que paraissent leurs princesses charmantes (dont ils ne doutaient pas qu'elles seraient d'efficaces fées du foyer). L'aîné, le plus téméraire, partit explorer le vaste monde , euh la ville voisine. Miracle de l'amour, malgré la surveillance assidue du parâtre, les princes perdirent leur virginité et s'en trouvèrent fort bien après quelques réticences fort compréhensibles ("Ooh! rugit Mirta après avoir bu une gorgée. Tu vas voir la bête que je suis quand je suis saoule! - Non! Non! Non, ça me chatouille! s'écria Branimir, horrifié."). Naturellement, les trois princesses durent batailler ferme pour délivrer leurs beaux non seulement des préjugés paternels mais aussi de tracasseries administratives réitérées ("C'étaient des hommes fiers et insoumis, des brigands et des contrebandiers: dissimulés sous des peaux de mouton, ils bondissaient hors du troupeau, et, de leurs lames courtes et recourbées, tranchaient la gorge tour à tour aux percepteurs ottomans, aux géomètres autrichiens, aux gendarmes, policiers et facteurs yougoslaves."). Bon, me diront ceux qui ont suivi, trois princesses, d'accord, mais les princes n'étaient-ils pas au nombre de quatre? C'est que ce conte croate, truculent et bagarreur, n'est pas seulement fort drôle, il est aussi très gay.
Commenter  J’apprécie          462
Miracle à la combe aux Aspics

Excellent ! Des personnages haut en couleurs placés dans des situations un rien rocambolesque pour que nous ne soyons pas dans la grosse cavalerie, mais dans le sourire permanent ou presque. Le trait est à peine forcé et on dévore le livre d"'un trait. Un petit regret, la fin est légèrement en dessous d'où mon 4 1/2 au lieu de cinq étoiles !
Commenter  J’apprécie          60
Miracle à la combe aux Aspics

Je suis tombée par hasard sur ce roman qui bénéficiait d'un commentaire élogieux d'un(e) libraire et... je l'ai lu d'une traite, en riant très souvent des aventures improbables de la famille Aspic, de rebondissement loufoque en retournements de situation farfelus. C'est drôle, déjanté, politiquement incorrect, un excellent moment de lecture distrayante sans la moindre mièvrerie. Je recommande absolument
Commenter  J’apprécie          161
Miracle à la combe aux Aspics

Zora ne parle plus à son mari depuis des années: elle se tut jusqu'à son dernier soupir, où elle jeta un tendre et ultime regard à son époux et murmura: tu es une merde.

Jozo reste seul avec ses quatre fils adultes dans un coin perdu au milieu de ruines.Aucun ménage n'est plus fait, l'un d'entre eux en est réduit à manger sa polenta dans un cendrier (personne ne fait la vaisselle). La polenta est le seul mets agrémenté de tout et n'importe quoi. Lassé, l'aîné se décide à chercher une épouse: quinze ans avant il avait une petite amie, il se met à la rechercher et finit par la trouver au moment où elle allait en épouser un autre. Ils retombent dans les bras l'un de l'autre et font scandale pendant la cérémonie.

L'arrivée d'une femme va tout changer; bientôt le jeune couple rénove une maison où elle cuisine de bons petits plats alors que les autres en sont toujours à la polenta.

On aime se battre, se servir d'armes...

C'est parfois drôle et complètement déjanté.

Commenter  J’apprécie          140
Miracle à la combe aux Aspics

Miracle à la combe aux Aspics, c’est une espèce d’OVNI de la littérature, une histoire absurde à laquelle on croit quand même, des personnages attachants malgré leur bêtise qui pourront quand même être sauvés. Jozo ASPIC vit isolé de tout avec ses quatres fils, sans présence féminine, jusqu’à ce que l’un d’entre eux se mette en tête de retrouver une fille croisée 15 ans plus tôt.

Un roman qui me rappelle Monsieur MALAUSSENE de PENNAC où bien LEGARDINIER pour certains de ses livres.

Bref, un très bon moment à passer.

Commenter  J’apprécie          10
Miracle à la combe aux Aspics

Dès les premières pages, l'auteur vous fait sourire et on est tout de suite plongé dans l'ambiance de ces romans de l'époque de l'union soviétique où le comique se mélangeait à l'absurde ( j'ai pensé aux aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine ), et on en redemandait... Un livre à lire si l'on veut passer un bon moment de découverte et de détente.
Commenter  J’apprécie          31
Miracle à la combe aux Aspics

Quels qualificatifs pourrais-je utiliser pour vous convaincre de laisser tomber ce que vous êtes en train de lire et de filer directement en librairie pour vous procurer ce petit bijou de folie, d’humour et d’irrévérence ?

Déjanté, trépidant, hilarant, inattendu et tendre...ça me semble un bon début. Surtout ne lisez pas le résumé de cette histoire ! Faites confiance à Ante Tomić et à sa verve incroyable pour vous embarquer dans l’aventure décalée d’une famille recluse dans un coin paumé de la région de Split. Quatre frères et un père « polentophile » complètement barrés, un chef de la police nommé Ciboulette aussi autoritaire que demeuré, une fiancée abandonnée qu’il faut retrouver et Tomić nous embarque dans une aventure complètement insensée... Des personnages incroyables, des dialogues absurdes, des situations totalement incongrues, tout contribue à la réussite de ce roman, devenu un incontournable de ma bibliothèque !

Je me suis ré-ga-lée à la lecture de ce roman croate, voire bidonnée parfois, pour de vrai. Et ça c’est assez rare pour être souligné. Il n’y a guère que Dieu-Jaenada qui me fait marrer dans ses romans normalement, c’est pour vous dire le niveau !

Je ne remercierai jamais assez Séverine @madame.tapioca de m’avoir mise sur la piste de ce joyau de drôlerie, qui devrait être remboursé par la Sécu tellement il fait du bien !

Mention spéciale au traducteur pour les notions de prononciation croate données en début d'ouvrage ! Quelle merveilleuse idée
Commenter  J’apprécie          132
Miracle à la combe aux Aspics

Un formidable roman qui nous entraine dans la Combe aux Aspics, un lieu reculé au fins fonds de la Dalmatie, dans lequel une poignée d'irréductibles résiste encore et toujours aux sirènes de la ville et de la modernité. Jozo Aspic, le patriarche, y est resté seul avec ses quatre fils après le décès de sa femme Zora, résignée à vivre frugalement et sans perspective. L'homme n'a jamais payé un sou d'électricité, et plus aucun employé de la compagnie ne tente plus de lui réclamer quoi que ce soit... L'un d'entre eux, plein de zèle, décide d'en savoir plus sur cette étrange famille tandis que l'ainé de la fratrie, Kresimir, se met en tête de descendre en ville pour trouver une épouse, alors même qu'une pénurie de femme sévit. Une histoire de famille tragique et douce-amère, à l'humour féroce.
Commenter  J’apprécie          60
Miracle à la combe aux Aspics

Incroyable roman, plein d'humour, de rebondissements et de surprises.

Un tout petit bémol sur le dernier couple dont la présentation, datée, a un peu perdu de sa pertinence aujourd'hui (afin de ne pas risquer de divulgâcher quelqu'un disons que certains clichés ont bien changé et c'est tant mieux.)

En revanche, des hommes tels qu'ils sont et des femmes qui font avec ces hommes, les couples sont toujours bien faits !

A lire
Commenter  J’apprécie          00
Miracle à la combe aux Aspics

En cette période trouble, ce court roman croate devrait être prescrit à tous, il est le parfait remède anti-morosité. Le scénario de départ est assez simple. Un père vit avec ses 4 fils adultes en autarcie, en mode survivaliste, réfractaire à toute autorité. Son épouse est décédée depuis un an et la gestion du quotidien n’est pas facile pour ces 5 hommes plutôt bagarreurs et pas trop débrouillards. Kresimir, Le fils ainé, décide donc d’aller chercher une femme pour se marier (et accessoirement pour gérer la vaisselle, la lessive et tous les autres petits plaisirs de tous les jours). Mais l’affaire s’avère plus compliquée que prévue et va être source de péripéties et de rencontres en tout genre...

J’ai adoré ce roman totalement déjanté à l’humour ravageur et aux personnages atypiques, mélange du cinéma de Tarantino et Kusturica à leur meilleur !

C’est en effet un texte au rythme effréné que propose l’auteur, à l’ambiance mi terroir, mi western, avec des pointes de tendresse, beaucoup de dérision, et quelques sujets plus sérieux en filigrane.

Un gros coup de coeur. Sourire garanti !
Commenter  J’apprécie          513
Miracle à la combe aux Aspics

Jozo Aspic et ses quatre fils vivent isolés du monde, dans les montagnes dalmates, ignorant toute bienséance et tout savoir-vivre. Lorsque l’aîné se met en tête de se chercher une épouse, tout l’univers de cette famille hors-norme et hors-la-loi bascule.

Un roman irrévérencieux et totalement foutraque, recommandé par mes libraires.Un énorme éclat de rire. L’occasion de découvrir un auteur croate.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          54
Miracle à la combe aux Aspics

Vous n’avez pas le moral, mais alors là, pas du tout ?? Vous aimez découvrir les livres qui sortent des sentiers battus ? Alors Miracle à la Combe aux Aspics d’ Ante Tomic traduit par Marko Despot est parfait !

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les tribulations de cette famille atypique, hors du temps, refusant le temps, si j’ose dire. Une famille qui manque cruellement de femme – pas la peine de prononcer le mot « féminisme », les Aspic ne savent pas ce que c’est. Si Jozo n’était pas coupé du monde, il pourrait s’entendre avec maints survivalistes. Il refuse les lois, il refuse de s’acquitter de ses factures. Ses quatre fils ont bien été scolarisés, parce que les autorités n’ont trouvé aucun moyen légal de se débarrasser des jumeaux Aspic. A lire leurs exploits scolaires, le lecteur comprend mieux pourquoi ceux qui se frotteraient à eux commettent d’avance une grave erreur. Je ne parle même pas de ceux qui auraient l’envie de monter jusqu’au hameau à l’abandon où vivent les quatre hommes, sous le prétexte absurde de régulariser les sommes qu’ils doivent pour leur consommation d’électricité. il est des fonctionnaires zélés, en Croatie. Il est des fonctionnaires bien mal récompensés, dont personne ne se préoccupe vraiment, y compris quand ils se retrouvent séquestrés dans le sus-dit hameau, et réduit à monter des plans plus rocambolesques les uns que les autres pour recouvrer la liberté. Je vous préviens tout de suite : le dénouement, même Jozo ne l’avait pas vu venir, c’est dire.



Il faut dire qu’il a fort à faire en même temps avec son fils aîné qui a décidé de trouver une femme ! Mais quelle idée, franchement ! Non, ce n’est pas pour faire la cuisine (Jozo cuisine très bien la polenta à tous les parfums possibles et imaginables), non ce n’est pas pour faire la lessive, l’un des frères s’en sort très bien, il faut simplement qu’il apprenne à trier le linge – les autres membres de la famille ont appris à se taire, puisqu’eux ne se risquent pas à faire la lessive. Alors pourquoi Krešimir ressent-il subitement le besoin de trouver une épouse ? Parce que (chut, c’est entre nous) quinze ans plus tôt, il est tombé amoureux, et c’est seulement maintenant qu’il se décide à retrouver la jeune femme pour laquelle il éprouve de tendres sentiments. Quinze ans plus tard, qu’est-elle devenue ? L’a-t-elle attendu ? Je serai tentée de dire « non, franchement, qui serait assez fou/stupide, adopterait un comportement aussi absurde qu’attendre un homme pendant quinze ans ? » Et bien si, comme dans un mauvais mélo, c’est possible – et c’est franchement désopilant. Je vous passerai à peine sous silence tous les rebondissements qui nous permettent de découvrir ce beau pays qu’est la Croatie, tous les changements qui peuvent survenir d’une année à l’autre – alors, en quinze ans, vous imaginez ? Nous aurons aussi un petit aperçu de la police croate, de la corruption qui peut y régner, et de la capacité qu’ont les journalistes à ne pas informer du tout. Et c’est très drôle.

Plus je tournais les pages, plus je me demandais comment cela se terminerait pour cette famille de dingues hors du temps. Le récit se termine exactement comme l’on pouvait s’y attendre : de manière totalement inattendue. Un bienfait n’est jamais perdu.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Miracle à la combe aux Aspics

Coup de cœur



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : vous arrêtez immédiatement toute activité et vous filez en librairie acheter ce livre ! Je rembourse les 18€ que vous aurez déboursé si vous ne passez pas un EXCELLENT moment.

« Miracle à la combe aux aspics » est une grande bouffée délirante. Ça fait vraiment du bien de tomber sur des livres comme ça. Des dialogues hilarants, des rebondissements, des situations foutraques, des personnages incorrects. Je n’ai pas souri, j’ai ri à en avoir le mascara qui coule. L’auteur mêle habilement le vaudeville, la vieille comédie hollywoodienne, le road-movie. L’action se passe dans un coin paumé de Croatie mais on pourrait bien transposé ça dans un coin paumé des Etats-Unis parce que c’est vraiment le « Texas» ! L'anarchie, les armes et les coups règnent. Totalement déjanté et irrévérencieux ce roman est une petite merveille. Je compte sur vous tous pour faire du bruit autour de ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          205
Miracle à la combe aux Aspics

On est ici dans de la distraction pure. Il ne faut pas chercher de la littérature ni de la profondeur, mais il se dégage de ce roman un humour peu connu en France, nous sommes dans une dérision ou même les pires méfaits passent comme des droleries. L'exercice de cet auteur croate est plutôt bien réussi, et nous fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Miracle à la combe aux Aspics

Notre libraire préférée nous a fait une présentation de livres en octobre. Parmi tous les titres mis en valeur, "Miracle à la combe aux aspics", le seul à être présumé drôle. Une amie l'a acheté puis me l'a prêté.

J'étais intéressée par la promesse d'humour et je n'ai pas été déçue. C'est un peu plus. La littérature croate ne nous est pas familière et ici, dans les collines de Dalmatie, perdus au milieu des pierrailles, nous sommes bien loin de nos habitudes occidentales. Jozo le père est franchement dérangé (séquelles de la guerre ?) et trois de ses fils sont sous sa coupe. Seul, Kresimir, l'ainé, lui tient tête, n'hésitant pas à "corriger"son père si besoin.

Kresimir voudrait prendre femme mais pas n'importe laquelle. Il a même une idée très précise...

Je suis généralement assez raisonnable mais là, ce livre m'a accompagnée partout jusqu'à la scène finale.

Commenter  J’apprécie          100
Miracle à la combe aux Aspics

Vous avez envie d être dépaysé. De rire..

Ce livre est fait pour vous

Ante Tomic est un auteur croate un univers à la paasilinna ç est drôle déjanté

Découvrez l univers déjanté de la famille Aspic et leur vie en autarcie..

Un véritable road movie

Vite un film
Commenter  J’apprécie          60
Miracle à la combe aux Aspics

La littérature contemporaine de l'ex-Yougoslavie est encore en grande partie terra incognita pour les lecteurs français. Mais ce printemps, deux écrivains croates ont chacun à leur manière eu les honneurs d'une publication dans la langue de Molière et ce fut réjouissant avec L'eau rouge de Jurica Pavicic et Miracle à la combe aux Aspics. Gloire soit rendue aux éditions Noir sur Blanc et à son excellent traducteur, Marko Despot, pour ce deuxième ouvrage, paru initialement en 2009, qui se présente comme une sorte d'Affreux, sales et méchants, version dalmate, riche en rebondissements de toutes sortes et maniant l'absurde et le burlesque avec une grande maîtrise. L'histoire peut se résumer ainsi : un père et ses fils vivent dans un coin reculé des montagnes croates et gare aux étrangers qui s'aventurent sur leurs terres ... mais cela ne dit pas tout le sel de ce récit inventif qui prend son ampleur à partir du moment où l'un des protagonistes part en quête d'une épouse. Avec la guerre en ex-Yougoslavie en lointain arrière plan, Miracle à la combe aux Aspics ne recule devant rien pour nous divertir et si la truculence prédomine, il n'est pas interdit d'y ressentir de la mélancolie suscitant une émotion discrète. L'auteur, AnteTomic, parfait inconnu en nos contrées, a publié un assez grand nombre de romans. Inutile de dire que l'on est fort impatient de découvrir d'autres échantillons de son œuvre. Aux Éditions Noir sur Blanc de jouer pour mettre de la couleur dans leurs publications.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          202
Miracle à la combe aux Aspics

Ante Tomic nous convie à un véritable jeu de massacre. Dans une Croatie post-URSS, il nous présente le quotidien d'une famille pour le moins... Particulière disons.

La mère décédée, voilà le père et ses quatre fils qui se débrouillent tant bien que mal. Plutôt mal d'ailleurs, jusqu'à ce que l'aîné ne puisse plus supporter les variations de polenta expérimentées par l'aïeul et décide de partir en ville "prendre femme".



Ce n'est pas tant l'histoire que les à côtés qui font le sel de ce roman. Car les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres. Les gars de la famille Aspic en tiennent une bonne couche, et leur incursion dans le monde moderne est parfois violente et souvent drôle. Mais s'ils n'étaient que les dindons de la face, elle tournerait court. Ce qui emporte l'adhésion, c'est que les autres personnages sont tout aussi crétins.



Alors niveau subtilité et crédibilité, il faudra repasser. Mais cet étrange mashup entre un film de Kusturica (pour le folklore) et un de Guy Ritchie (pour les accès de violence aussi soudains que jubilatoires) est particulièrement divertissant !
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ante Tomic (584)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}