AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.06 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon (Côte-d'Or) , le 02/08/1961
Biographie :

Antoine Bertrand Billot est un universitaire, économiste et écrivain français.

Il a fait ses études supérieures à l'Université Paris II, Panthéon-Assas, et à l'Université de Bourgogne.

Il est nommé assistant de recherche à l'Université de Bourgogne en 1984 puis assistant à l'Université Paris II en 1985. Titulaire d'un doctorat d'état en sciences-économiques, il reçoit la médaille de bronze du CNRS (meilleur jeune chercheur) et devient maître de conférences à l'Université Paris II en 1989.

Chercheur à la Paris School of Economics (École d'économie de Paris) depuis une dizaine d'années, il enseigne régulièrement à l'étranger (à Chapel-Hill en Caroline du Nord, Stockholm, Barcelone, Venise...) et participe chaque année aux séminaires de recherche de plusieurs universités étrangères (Yale, Tel-Aviv, Oxford...).

Ses thèmes de recherche sont liés à la théorie de l'équilibre général, la théorie de la décision, la théorie des jeux coopératifs et, plus généralement, la modélisation de l'incertitude non probabiliste en micro-économie.

Antoine Billot est l'auteur de trois livres aux Éditions Gallimard, parmi lesquels Le Désarroi de l'élève Wittgenstein dans la collection « L'Un et l'autre ». Avec La Conjecture de Syracuse, il signe un roman mathématique haletant, mystérieux et réglé comme une mécanique de précision.

En mars 2010, année du bicentenaire de la naissance d'Alfred de Musset, dans la collection "L'un et l'autre", il publie Portrait de Lorenzaccio en milicien.

Il publie en 2012 chez Gallimard "Le phénomène" (parution en Octobre)
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Antoine Billot parle de son livre "L'Année prochaine à New York".
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
azelmazel   23 septembre 2017
L'année prochaine à New York : Dylan avant Dylan de Antoine Billot
Quatre mots : c'est tout ce qu'il sait dire dans cette maudite langue dont in ne parvient pas à reproduire le son lissé, doux, des consonnes que sa bouche, ses cordes vocales, quoi qu'il fasse, persisteront à accentuer comme si son pays natal résistait en lui, refusait de se compromettre dans la fluidité louche du patois allogène - louche parce qu'allogène.
Commenter  J’apprécie          10
azelmazel   27 septembre 2017
L'année prochaine à New York : Dylan avant Dylan de Antoine Billot
lui qui se voudrait tout à la fois esclave révolté de la Virginie comme Gabriel Prosser, paysan des grandes plaines ravagées par la poussière et la Grande Dépression comme Tom Joad, amérindien comme le chaman Black Elk, communiste comme Julius Rosenberg, homosexuel comme Little Richard - dans l'acide du silence, un silence toutefois peuplé de références bibliques, littéraires, d'empreintes européennes, de cendres du Dust Bowl, de vestiges africains, des références et des empreintes qui décantent en lui et fermentent en attendant l'instant idoine où jaillir de sa bouche, de ses doigts...
Commenter  J’apprécie          00
azelmazel   27 septembre 2017
L'année prochaine à New York : Dylan avant Dylan de Antoine Billot
elle acquiert une éloquence universelle, l'éloquence des Hébreux - des Avars : "ceux qui passent", ou des Apirous, ces nomades qui vivent au-delà du fleuve, au-delà de l'Euphrate - mais aussi l'éloquence des nouveaux errants, des nouveaux indésirables : les Noirs privés de droits, les Okies privés de ressources, les chômeurs privés de travail, les laissés-pour-compte privés d'avenir, tous ces hommes dont l'identité n'est plus qu'un creux un manque une absence : celle de considération, d'argent, de dignité...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-47927

Quelle était la profession d'André-Charles Boulle (1642-1732) à la cour du roi Louis XIV?

jardinier
ébéniste
médecin

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms propres , guerre mondiale , littérature française , sport , artisanatCréer un quiz sur cet auteur