AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoine Jaquier (65)


Rien que l'idée de devoir revêtir mes habits de désigné me donne envie de rester sous la couette. On ne peut plus sortir sans la panoplie connectée au risque de faire collapser les IA. Les vêtements de polyaniline et carbone mesurent chaque réaction physiologique et nous indiquent, via le bracelet, si notre rythme de croisière est convenable ou si nous devons presser le pas. Système cardiovasculaire et IMC semblent être leur obsession. Le tissu intelligent mesure même l'indice UV et nous impose parfois de marcher à l'ombre. Nos chaussures vibrent lorsqu'il est temps de traverser. Plus question de choisir notre itinéraire - une IA jusque dans le pantalon. Flâner est un truc d'inutile. L'errance, je n'en parle même pas.
Commenter  J’apprécie          315
Par respect pour les victimes, sans doute, on avait laissé la sécurité intérieure fliquer chaque citoyen puisque c'était l'unique réponse du gouvernement aux attaques des islamistes. L'État faisait quelque chose et on se disait que c'était déjà ça.
Il fallait pourtant sérieusement s'accrocher aux œillères pour ne pas voir que ça basculait.
Commenter  J’apprécie          280
2040 aura été l'année charnière. La Grande Lumière. Mais cela faisait un moment que tout se mettait en place. Des événements qui, pris séparément, ne payaient pas de mine. Des nouvelles lois. Des mises à jour. Des règles de fonctionnements numériques qu'on ne lisait même plus avant de les accepter. les journalistes ont été muselés. Une surveillance généralisée grandissante que les États justifiaient par la traque du terrorisme. Il avait bon dos, le terrorisme. Il avait tué mille personnes en France sur dix ans. La route trente cinq mille, l'alcool un demi million et la cigarette sept cents mille. Je n'ai pas le chiffre de l'alimentation industrielle mais il dépasse sans doute tous les autres réunis et je ne parle même pas de la pollution.
Commenter  J’apprécie          280
Certaines plantes protègent naturellement leur environnement des bactéries, champignons et virus, et inscrire ces connaissances scientifiques dans le réel est un art au service du vivant.
Commenter  J’apprécie          260
Il suffit de contempler la forêt pour réaliser que le cerveau humain est surévalué. Nous nous gargarisons de ses capacités mais il n'a même pas été en mesure de maintenir un écosystème habitable pour son propriétaire.
Commenter  J’apprécie          200
Grand remplacement mon cul. Toute puissance de la Chine, pas demain. La prise de pouvoir des IA sur les humains restera de la science fiction. Rien de tout ça n'aura eu le temps de se produire.
Commenter  J’apprécie          200
Le fait d'être sans cesse sur ses gardes a déserté notre ADN. En Occident, deux siècles d'embourgeoisement ont fait de nous des fiottes.
Commenter  J’apprécie          152
Mais les blessures apparentes n'étaient que la partie émergée de ses traumatismes. Elle n'avait hélas pas eu à attendre que des salopards la torturent pour connaître les violences sexuelles car sa famille, à elle seule, aurait justifié que l'humanité tout entière disparaisse.
Commenter  J’apprécie          140
Lorsque Mira prit ma main pour la première fois tandis que nous observions silencieusement un coucher de soleil, je peux vous dire que c'est dans mon cœur qu'il avait dormi, le soleil. Ce soir là, même mon sourire avait dû valoir le coup d'œil.
Commenter  J’apprécie          110
Avec la disparition de l’État, de l’argent, de l’eau courante, de l’accès à la nourriture et aux soins, l’entraide n’aura pas été le réflexe premier.
Commenter  J’apprécie          115
Avec la météo, nous sommes dorénavant une coquille de noix sur un océan incertain, plus de prévisions évidemment mais plus de logique non plus, plus de signe dans le ciel, d’almanach ou de baromètre, plus rien à quoi se raccrocher pour savoir de quoi sera fait demain.
Commenter  J’apprécie          82
Hurler au ciel m'avait bien éclaté, surtout la nuit, puis je m'étais habitué.
Commenter  J’apprécie          80
T'étais où quand on a pris l'Elysée ? -Qu'est-ce que tu voulais que je fasse ? Me laisser décapiter ? On aurait dit que c'était Paris l'ennemi et avec la grève générale, tout était bloqué depuis des semaines. Si toi et tes potos vous aviez bougé quand il était encore temps peut-être que j'aurais eu une vie. Et il y aurait eu moyen à c'qu'y paraît. Mais Monsieur avait mieux à faire. Tes naïves, Mira, la France n'est qu'un pays parmi les autres. Le problème était mondial. N'empêche que tout s'est passé crème pour toi alors qu'on prenait grave. Rien à foutre de la descendance tu t'es juste barré. « Vous» nous avez abandonnés dans « votre » merde. Alors cherche pas d'excuse, yen a pas.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis les années 1990, votre QI est en chute, une première, et votre utilisation des réseaux sociaux, qui au passage sont des outils de surveillance de l'IA, a brouillé votre capacité à reconnaître vos amis. Vous avez l'impression d'être entourés de gens qui pensent comme vous et qui apprécient votre compagnie alors que vous ne tiendrez pas un repas à leur table. Collectivement, vous n'avez jamais été aussi faibles. Vous n'avez plus de leader. Vous êtes un essaim d'abeilles dans une ruche enfumée.
Commenter  J’apprécie          60
L'unique paramètre invariable était cette Raison marchande et son dieu Argent qui, tel un train des enfers, traversaient les décennies écrasant tout sur leur passage et contre lesquels il avait toujours été vain de lutter.
Commenter  J’apprécie          50
Selon Jane, les motifs que les humains choisissent de s’encrer dans la peau sont l’expression d’une prière. Les algorithmes ont croisé profils psy et tatouages de millions de comptes. On pense tatouer ce que l’on est, alors que, inconsciemment, on se pare de nos manques. Celui qui s’offre un papillon se sent lourd. Le faible choisira des symboles guerriers. Le perdu, un Bouddha. Celui qui illustre ses bras de pin-up n’en a pas embrassé beaucoup. Selon elle, nous avons tort de nous méfier des hommes à têtes de mort et sanguinolentes – les dangereux s’ornent de fleurs.
Commenter  J’apprécie          30
On n'observe jamais suffisamment la nature alors que de son côté elle ne s'en prive pas.
Commenter  J’apprécie          30
Avec la météo, nous sommes dorénavant une coquille de noix sur un océan incertain, plus de prévisions évidemment, mais plus de logique non plus, plus de signes dans le ciel, l’almanach de baromètre, plus rien, à quoi se raccrocher, sans savoir de quoi sera fait demain.
Commenter  J’apprécie          30
Il aura fallu qu'elle existe pour que je souhaite, enfin, durer dans cette vie.
Commenter  J’apprécie          30
La Grande Lumière était un plan vieux comme le monde : diviser pour mieux régner. En séparant les consommateurs les uns des autres, ils ont décuplé le sentiment de solitude et créé le besoin du produit à venir : nous, les androïdes. Foogle a calqué la stratégie commerciale des droïdes sur celles des smartphones : vous faire payer l'objet qui allait vous diriger et vous contrôler dans vos choix, une application à la fois.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Jaquier (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}