AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine de Saint-Exupéry (2331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit Prince

Je viens de passer un moment très agréable à écouter le Petit Prince de Saint-Exupéry, lu par Bernard Giraudeau. Et oui, un audiobook ! Ma première vraie expérience d'audiobook !

1h48 avec la voix de Bernard Giraudeau, en compagnie de ma fille, et pour tout vous avouer, nous avons trouvé un moyen formidable de transformer ce que nous considérions une monumentale corvée domestique en un moment partagé et complice, sous le soleil , dans le jardin, des conditions parfaites pour..... Je vous dis tout : nettoyer cirer astiquer toutes les chaussures de la maisonnée.

Bon c'est une critique du Petit Prince ou un déballage inintéressant ?

Revenons à nos moutons.

J'ai eu la chance de profiter d'un pass Audible. Un pass me permettant de sélectionner cinq audiobooks dans un catalogue tellement riche que j'aurais pu rester encore des heures à choisir si Coralie ne m'avait pas gentiment rappelée à l'ordre ! Choisir un audiobook pour une première fois n'est pas une chose aisée. Quelle durée ? Ma principale préoccupation ! Deux heures me paraissaient bien suffisantes pour un début. Quelle voix ? Mon deuxième souci ! Pourquoi ? Et bien parce que je suis malentendante, et ce n'est pas une raison de me couper du monde et refuser l'expérience ! Et puis non je ne suis pas vieille. Dans quelle occasion j'allais écouter ces audiobook ? En voiture ! Mais gloups, minette démarre tout juste la conduite accompagnée et écouter ou conduire il faut choisir...

Le Petit Prince n'est pas une découverte pour moi, il a été lu et relu. Cette expérience d'audiobook m'a confortée dans mon jugement , oui, j'aime cette histoire. Et oui, j'ai aimé l'audiobook. L'enregistrement était parfait.

Je distribue les étoiles : cinq pour la richesse du catalogue, cinq pour la facilité de télé chargement ( une affaire limpide. Surtout quand je compare avec la médiathèque numérique à laquelle j'ai accès, une telle complexité pour télécharger un livre sur une liseuse que je ne tente même plus ! ) elle s'est encore égarée....

Les étoiles alors... Cinq étoiles pour l'enregistrement. Et cinq étoiles à Babelio sans qui je ne serais pas en train de vous raconter n'importe quoi.

Quid du Petit Prince ? Mais vous disposez déjà de 696 critiques sur le site !
Commenter  J’apprécie          291
Le Petit Prince

Je ne sais pas si quelqu'un arrive à expliquer pourquoi il aime "Le Petit Prince" mais c'est le cas. Comment expliquer un sentiment aussi turbulent qu'un enfant. Réponse : On ne peut pas, on peut seulement l'aimer.



Un homme qui se met à regarder son passé avec des yeux de petit garçon. Le discours de l'innocence contre celui de la désillusion, le discours de l'amour naissance contre celui des regrets.



Un poème à la vie, à l'espace, et à l'enfance. Un voyage que les adultes ne comprendront pas...sauf si ce sont des enfants.



Enfin bref...Que dire de plus, la grâce de l'enfance, la beauté de l'innocence, et l'infini nécessité de l'imagination.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          290
Le Petit Prince

Cela fait de longues minutes que je suis devant mon traitement de texte, à me demander comment je vais bien pouvoir faire pour écrire mon avis sur ce livre universellement connu et reconnu...



Posons d'abord le contexte : j'avais déjà lu ce livre quand j'étais plus jeune, cela doit bien remonter à une quinzaine d'années. Et j'avoue que je ne me souvenais pas de l'histoire, à part le fameux :



« S'il-vous-plaît... Dessine-moi un mouton ! »



Et comme je suis allée voir le nouveau film d'animation adapté de ce roman, je me suis décidée à le relire. Au final, je crois qu'à ma première lecture, j'étais trop jeune pour comprendre toute la densité de ce récit. Ce très court texte de 97 pages nous fait ressentir une telle palette d'émotions que c'en est presque étourdissant ! Comment ne pas apprécier ce Petit Prince, qui n'est qu'un enfant, mais qui est au final bien plus sage et réfléchi que n'importe quel adulte ? Comment ne pas mépriser ces adultes, représentés par des personnages absurdes, qui gâchent leur vie en se souciant de détails ? Comme le dit le renard :



« Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis »



La superficialité des hommes est également mise en avant :



« Si vous dites aux grandes personnes : « J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit... », elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire : « J'ai vu une maison de cent mille francs. » Alors elles s'écrient : « Comme c'est joli ! » »



A travers une écriture toute en poésie et des dessins à l'aquarelle d'une grande douceur, Saint-Exupéry fait sans peine passer ses messages.



« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »



En bref, un conte à lire et à relire. Un incontournable de la littérature française, dans lequel on trouve des réflexions nouvelles à chaque lecture !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          290
Terre des hommes

Terre des hommes. 180 pages aux éditions Folio. Si on apprécie un tel ouvrage au poids on le méprisera. Si on l'apprécie à sa densité on l'honorera.

A consommer comme un bon vieux whisky, en plaisir égoïste, par petites gorgées entrecoupées de pauses silencieuses. Les arômes alléchants entêtent d'abord, puis le palais reçoit le coup de chaleur de la force alcoolique. Enfin, en le mâchant comme s'il était solide, viendront les saveurs. Elles déploieront alors toute leur complexité.

Pas une phrase creuse dans ce concentré d'humanité. Il ne faut pas hésiter à revenir sur l'une d'elle quand les yeux auront couru plus vite que l'appropriation de sa substance par l'esprit. Car il y a des formulations qui, faisant usage d'un langage d'une totale abstraction, n'auront de signification dans l'esprit du lecteur que par l'interprétation qu'il s'en fera. C'est le propre des œuvres contemporaines, ayant pris de la distance avec le figuratif, que de promouvoir le ressenti suggéré au détriment de l'imagé.

Saint-Exupéry, c'est une force de pensée philosophique prise entre le sable et les étoiles. Il est frappant de constater le nombre incalculable de fois avec lequel ces deux éléments reviennent dans ses pages.

Mais l'eau est noire. Il n'aime pas la mer. Prémonition pour celui qui s'y abîmera en 1944 ?

Voler n'est pas un but pour lui. C'est le moyen de s'affranchir de la pesanteur d'un corps, de se placer entre la petitesse de l'humanité engoncée dans ses contingences matérielles et la grandeur de l'univers au mystère insondable.

Le capital philosophique des ouvrages de Saint-Exupéry est suscité par les anecdotes autobiographiques de son auteur au travers d'une vie riche en aventures. C'est le cas de Terre des hommes. S'il fallait souligner un passage dans cette prospérité littéraire, la perdition dans le désert libyen a trouvé grâce à mes yeux avec la description de l'assèchement du corps par le manque d'eau. Saint-Exupéry y fait entorse à sa pudeur et se dévoile plus qu'à tout autre moment. N'est-il pas alors dans l'état d'esprit de celui qui vit ces derniers instants. Sans angoisse.

Point de texte anodin dans l'œuvre de cet auteur. Tout est prétexte à réflexion sur la condition humaine. Thème cher à Saint-Exupéry et au cœur duquel Terre des hommes trouve bonne place.

Commenter  J’apprécie          292
Le Petit Prince

Melodieusement votre.



Il y a des livres mélodieux qui appellent à la poésie qui vous demande de la réflexion personnelle et de l'imagination.



Voilà le petit prince c'est tout ça. On aime se demander si tout ceci n'était pas qu'un mirage ou si ces deux petits hommes partagent bien cette tranche de vie.



J'ai aimé cette invitation au voyage vous laisserez vous embarquez ?



Délicieux !



Commenter  J’apprécie          280
Vol de nuit

Encore un classique auquel je m’essaye sans connaître le résumé. Je connais au moins son auteur de nom par le biais du Petit Prince que j’ai lu il y a bien longtemps.



Ce court roman n’est pas vraiment du même acabit que le précédent. J’ai mis longtemps à comprendre le récit qui y est fait. L’auteur mélange passé et présent et alterne son récit entre un pilote postier en pleine tempête et son chef surveillant sa progression via les ondes. J’ai trouvé le style un peu soporifique car il est un peu trop poétique à mon goût. Cet audio ne faisant même pas 3h, je suis malgré tout allée au bout de son écoute pour en connaître la finalité. En relisant le résumé, je n’avais effectivement pas tout compris. Le lecteur met tout son talent dans les dialogues mais au niveau du texte, ce n’est pas simple de tout suivre. Je croyais qu’un seul pilote était pris dans la tourmente, en fait il y avait 3. Heureusement que mes parents l’avaient en papier, j’ai ainsi pu relire la fin à tête reposée et m’enlever un doute sur celle-ci. Finalement, je l’avais bien entendu, elle est étrange et semble inaboutie. C’est peut-être la volonté de l’auteur de ne montrer que quelques heures dans la vie des postiers aériens. En tout cas, c’est très intéressant car on vit leur travail de l’intérieur et le lecteur rend l’histoire encore plus vivante avec son « jeu d’acteur ».



Comme vous l’aurez compris, cet auteur a été une excellente découverte pour moi, même si certains passages sont restés assez flous. L’histoire en elle-même est très intéressante, voire même triste puisqu’elle est prémonitoire du destin de St Ex. Ça me donne très envie d’approfondir ma découverte de sa bibliographie. Un classique français à lire et à découvrir que je vous conseille très fortement.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Le Petit Prince

Je souhaite partager un article publié le 26 mars 2018 sur le site Web du Figaro, repris d'une interview de RaphaëL Enthoven, où il parle entre autres choses du Petit Prince.

Je partage son opinion sur ce livre que je déteste depuis qu'on me l'a fait lire à l'âge de 7 ans.Dans un entretien accordé à nos confrères du Point, le philosophe qui vient de publier Morales provisoires, ouvrage compilant ses chroniques quotidiennes sur Europe1, n'a pas ménagé le best-seller de Saint-Exupéry. Selon lui, «personne n'aime ce livre». «On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux», «Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui».... Les leçons de sagesse du Petit Prince de Saint-Exupéry ne font pas que des émules. Raphaël Enthoven, qui vient de publier Morales provisoires, un ouvrage compilant ses chroniques quotidiennes sur Europe1, en est même un fervent détracteur. Interrogé sur ses goûts littéraires par nos confrères du Point, le philosophe n'a pas mâché ses mots concernant l'ouvrage qui est passé entre les mains de tous les enfants: «Le Petit prince? Cent pages de trop pour cette salade consensuelle (...) Le Petit Prince n'est pas le livre de l'enfance. C'est le livre de l'idée que les adultes se font de l'enfance. D'ailleurs, c'est bien simple: personne n'aime ce livre. Tout le monde l'a aimé. Et je ne connais aucun enfant qui n'avoue, pour peu qu'on le cuisine deux secondes, que ce livre lui tombe des mains mais qu'il se couperait la langue plutôt que de le dire à ses parents »

Rien de nouveau sous le soleil d'Enthoven. Le philosophe médiatique s'est déjà épanché sur le sujet, notamment dans l'une de ses chroniques radiophoniques, en janvier 2017, où il qualifiait le livre de Bible du jeunisme.. Il avait notamment réagi au concours d'écriture lancé depuis l'espace par Thomas Pesquet autour du jeune héros. «Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète où il fera à nouveau une surprenante rencontre», s'adressait-il alors le spationaute aux jeunes de moins de 25 ans. Le philosophe a d'ailleurs repris l'essentiel de sa chronique pour étayer son propos auprès de nos confrères: «Et je ne trouve aucun intérêt à toutes ces pages interchangeables sur les grandes personnes ‘‘bien étranges'' qui ne sont jamais contentes, qui croient que les fleurs se ressemblent, qui boivent pour oublier qu'elles ont honte de boire, qui comptent les étoiles au lieu de les regarder, qui veulent savoir combien gagnent les gens avant de savoir s'ils ont la voix douce...»Ou encore: «''Seuls les enfants savent''», dit le Petit Prince - phrase qui prouve uniquement que ce n'est pas un enfant qui parle, parce qu'aucun enfant n'est assez imbu de lui-même pour dire une bêtise pareille.»

On ne saurait mieux dire





Commenter  J’apprécie          2831
Le Petit Prince

Une œuvre intemporelle mêlant poésie et philosophie avec subtilité. À travers une apparence enfantine, Antoine Saint-Exupéry aborde des sujets divers : enfance, avarice, narcissisme... dans l’optique de nous faire réfléchir. Bien qu’il peut être lu à tous les âges, certains messages à caractère philosophique ne seront pas forcément compris par tous les jeunes enfants.



Un classique à découvrir.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Commenter  J’apprécie          284
Le Petit Prince

Une énième lecture de cette magnifique oeuvre aux allures de conte pour enfant, conte philosophique, odes à la vie, réflexion personnelle... et que sais-je encore? Il me semble que peu importe le moment de la vie où l'on lit cette oeuvre, elle a toujours quelque chose à nous apprendre !
Commenter  J’apprécie          281
Le Petit Prince

Il y a tellement, tellement de personnes qui ont lu ce livre que je ne ferais pas de critique supplémentaire. J'avais lu Le petit prince lorsque j'étais encore à l'école (oui, ne soyez pas surpris, l'école existait déjà !). Puis, en regardant un peu la bibliothèque de ma fille, j'ai vu le petit prince et l'envie m'a gagnée de le relire et je ne le regrette pas. C'est un très joli conte à raconter aux enfants et ça fait du bien aux adultes aussi. C'est une histoire merveilleuse.



Relu en avril 2019 / Folio - Prix : 6,80 €.
Commenter  J’apprécie          282
Lettre à un otage

Sublime! Un texte, extrêmement poétique! Loin des siens, loin de sa patrie, dans le désert du Sahara, Saint-Exupery réfléchit sur comment racoler les morceaux de son être après une catastrophe, , comment sourire aux belles couleurs de la nature alors qu'au fond de soi les ténèbres subsistent encore, et ravagent l'intérieur...ces ténèbres qui envahissent et aveuglent sa patrie. Son ami juif est pris en otage, la vie entière est prise en otage, l'Europe est prise en otage, le monde également est pris en otage, car le Nazisme règne! Si le cours des choses pouvaient prendre une autre direction! C'est un court texte mais les mots, les phrases, l'intensité nous poussent à y aller doucement!

Commenter  J’apprécie          280
Le Petit Prince

Coup de coeur avec la découverte d'un classique intemporel !

Je n’avais jamais lu Le Petit Prince, vous y croyez ?!? Et pourtant, j’ai bien fait d’attendre le BON MOMENT ! Je pense que si je l’avais lu plus tôt dans ma vie, il ne m’aurait pas touchée autant. Je crois que parfois, notre inconscient nous fait lire des livres au moment qu’il faut, quand nous sommes prêts. Bref, j’ai adoré les métaphores, j’ai pris quelques notes, parce qu’il y a des citations qui sont de vraies perles !

Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          281
Le Petit Prince

Il est bien difficile d'écrire une critique pour un livre tel que Le petit prince...

Aussi éviterai-je de m'étendre. 99 pages : petit par la taille, grand par le contenu. Ce court roman, plein de métaphores, est une jolie leçon pour nous autres, grandes personnes qui pensent ne s'occuper que de choses sérieuses.

A lire +++



Challenge Petits plaisirs 2016
Commenter  J’apprécie          280
Le Petit Prince

Livre pour enfants ? A d'autres ! Il nécessite une réflexion tellement complexe et il est tellement riche qu'on ne cesse d'interpréter certains passages de différentes façons à chaque relecture. C'est émouvant, tendre, beau et poétique. Pour les enfants, oui en partie car il amène des questions intéressantes et de jolies leçons sur la vie, mais aussi pour TOUS les enfants de la Terre, petits et grands.
Commenter  J’apprécie          280
Le Petit Prince

Philosophique

Antoine de Saint Exupéry éblouit toujours. Il met en scène l'humain avec ses qualités, et ses malheureux travers. Les personnages sont indémodables l'auteur fait la démonstration du fameux « l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur ». le Petit Prince est l'enfant aux boucles d'or, innocent, satisfait. Il pose beaucoup de questions importantes et graves aux adultes. Leurs expériences ne suffit pas toujours à le convaincre.



Reste quelques questions :

Le Petit Prince est-il plus adulte que ceux qu'il interroge ?

Pourquoi le Petit Prince connaît-il ce succès mondial ?

Faut il que les personnages du Petit Prince restent indémodables ?


Lien : http://short-edition.com/fr/..
Commenter  J’apprécie          280
Le Petit Prince

Alors, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous raconter l'histoire de ce petit Prince qui a profité d'une migration d'oiseaux sauvages pour s'envoler de son astéroïde vers la Terre à la recherche d'amis.



C'est pourquoi je vais directement vous parler de mon ressenti.



Ce livre, je l'ai lu et relu durant ma jeunesse un grand nombre de fois. Il était depuis lors resté dans une caisse avec bien d'autres livres au fond de ma cave, et pourtant, je le considère comme un trésor. Comme j'ai l'intention de travailler sur ce thème avec ma classe cette année, je l'ai dépoussiéré. Me voilà donc en mode relecture de cette histoire qui pour moi est une des plus belles que je connaisse - si pas LA plus belle. Ce qui est incroyable avec cette histoire, c'est qu'elle est accessible à tous. On pourrait dire qu'il s'agit d'un conte moderne, mais c'est bien plus que ça. Pour les plus jeunes, effectivement, c'est un conte magnifique. Mais en tant qu'adulte, ce voyage avec le Petit Prince nous emmène au plus profond de nous. Je pense qu'à chaque relecture, on en saisit d'autres subtilités, de par le fait de notre vécu.



Ce livre est plus qu'un coup de coeur, pour moi, il a été, est et restera éternellement un véritable coup d'âme.



A découvrir absolument si ce n'est déjà fait!



A lire et relire encore et encore. Une véritable leçon de vie.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          281
Le Petit Prince

Merveilleux !! A huit ans, dans l'innocence de l'enfance, à quinze ans lors des premières amitiés fusionnelles, à vingt ans après un gros chagrin d'amour, et à trente ans en devenant maman, à chaque lecture, le petit prince m'a toujours fait sourire et pleurer en même temps! Un chef d’œuvre de tendresse, de poésie et d'humanité!
Commenter  J’apprécie          280
Le Petit Prince

Un classique.



C'est un livre qu'on m'a lu lorsque je n'en étais pas encore capable, que j'ai lu toute seule une fois que j'ai su le faire et que je continue à relire.



Une histoire très belle et poétique que j'ai énormément aimée.



Je me souviens de la première fois qu'on me l'a lue, j'ai été triste à la fin et en même temps j'étais heureuse pour le Petit Prince.



Je n'ai jamais vu le serpent comme le méchant de l'histoire même quand j'étais enfant. Pour moi, il n'avait fait qu'aider le Petit Prince à rejoindre sa rose. C'est pour ça que, quand j'ai vu la série/dessin animé, j'ai trouvé ça très étrange. ^^'



J'avoue m'être pas mal identifiée au renard.



Une superbe plume, de jolis dessins qui illustrent les scènes du récit (de la main de l'auteur !)...



J'adore cette histoire !



C'est un livre abordable à tout âge, mais dont on n'en comprend les subtilités que lorsqu'on est assez grand. C'est quelque chose que je trouve extraordinaire, à vrai dire. ^^
Commenter  J’apprécie          273
Le Petit Prince

Le narrateur est un aviateur tombé en panne dans le désert. Il y fait la rencontre du Petit Prince qui n'abandonne jamais une question posée mais qui en retour ne répond pas aux interrogations. Cet enfant aux cheveux dorés raconte comment en quittant sa rose, il voyagea de planète en planète, où les grandes personnes étaient seules et centrées sur elles-mêmes.



Je n'avais jusqu'à présent lu que quelques extraits. Aujourd'hui je suis assez émerveillée de pouvoir affirmer que la douceur est présente tout au long du récit.

Peu importe où vous ouvrez le livre, le Petit Prince vous fera réfléchir avec le cœur.

Commenter  J’apprécie          272
Le Petit Prince

S.U.B.L.I.M.E



Petit livre pour enfant (ou pas finalement), c'était l'un de mes livres de chevet étant très jeune, sûrement l'un des premiers que l'on m'a lu.



Cela faisait longtemps que j'avais envie de (re)découvrir ce livre qui est une pure merveille.

Antoine de St Exupéry, aviateur, se retrouve en panne dans le désert. Apparaît alors le Petit Prince, qui lui raconte son histoire. Sa planète étant petite, sa fleur étant unique et lui demandant beaucoup, il part à la découverte des planètes aux alentours. Il va faire plusieurs rencontres qui vont lui faire remettre en perspective sa vie sur sa planète, avec les baobabs, mais surtout avec sa fleur aux épines.



Le fameux "dessine-moi un mouton" ainsi que les célèbres citations du Renard prennent alors un tout autre sens à l'heure actuelle comparé à l'histoire d'enfant.



Plein de métaphores et de beauté, le Petit Prince est à lire et à relire sans modération.

Commenter  J’apprécie          271




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine de Saint-Exupéry Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
459 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}