AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine de Saint-Exupéry (2321)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terre des hommes

Je n'ai jamais aimé les avions à mes yeux ce sont des boites de conserve qui vont d'un point A à un point B mais là avec Saint-Exupéry j'ai touché les étoiles ; j'ai adoré, c'est beau, c'est poétique. On y sent que le petit Prince est en gestation,il y parle de renard,de rose, de baobab. Mais par-dessus tout il y a ces multiples vérités sur l'homme, les aviateurs, la terre et le ciel.C'est un révélateur de l'état d'esprit des hommes avant la seconde guerre mondiale. Et avant tout j'ai compris l'amour de mon grand-père pour les avions, c'est tout cet univers qu'il portait en lui. En fin de compte, je vais certainement lire tous ses livres . J'ai découvert un rêveur, un humaniste et un homme d'esprit.
Commenter  J’apprécie          344
Le Petit Prince

Cela fait un moment que je voulais découvrir ce livre. Je pense qu'il faut le lire plusieurs fois dans sa vie, c'est un véritable trésor dans une bibliothèque. Le Petit Prince est plein de sagesse pour petits et grands, même si on ne comprend pas l'enjeu du texte quand on est jeune. Nous suivons l'histoire d'un aviateur qui a échoué dans le désert du Sahara et qui va rencontrer Le Petit Prince. On peut voir le monde à travers les yeux d'un enfant, c'est court et intemporel. On ne peut qu'être absorber dans ce récit et en ressortir beaucoup plus grand. Un conte philosophique que je conseille vivement
Commenter  J’apprécie          340
Le Petit Prince

Je viens de lire pour la première fois le Petit Prince et je regrette de ne pas l'avoir découvert avec mes yeux d'enfant. J'aurais pu sourire de mon interprétation d'adulte d'aujourd'hui, beaucoup moins magique certainement...

Néanmoins j'y ai vu des symboliques fortes comme celle de la mort qui m'a beaucoup touchée.

Et qui sait... peut-être aurais-je le plaisir de le faire découvrir à un enfant un jour !

Commenter  J’apprécie          341
Terre des hommes

Livre superbe. Grande réflexion sur l'aventure des hommes, sur leur humanité.

Enorme coup de coeur pour cette oeuvre qui est un grand classique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          340
Correspondance (1930-1944)

Cette correspondance intime est une source féconde pour mieux connaître Antoine de Saint- Exupéry (1900-1944) et son épouse Consuelo. née Suncín Sandoval (1901-1979).

J’ai lu plusieurs biographies les concernant mais ces lettres , télégrammes, petits mots, dessins (160, au total) dévoilent encore plus d’eux. Quatorze années d’échanges (1930-1944) déchirants, orageux, poétiques, passionnés, affectueux , de mises en exergue d’épreuves douloureuses – remords , pardons- maladies, dépressions - où apparaissent la mélancolie, la souffrance, l’angoisse, la désillusion, la difficulté d’aimer, et celle encore plus grande d’être séparés , de se quitter , autant de témoignages d’un amour profond, indéfectible , de la rude épreuve de la vie d’un couple d’artistes dans lequel chacun a son propre univers , son originalité, son génie créatif personnel, son besoin de liberté, et d’indépendance, mais aussi de la sérénité de vivre quelques beaux et bons moments ensemble harmonieusement .

Les multiples annotations en fin de pages permettent de mieux situer le contexte de ces écrits, c’est un éclairage complémentaire appréciable

Commenter  J’apprécie          330
Pilote de guerre

Cet ouvrage de St Exupéry a été magnifiquement réédité par Gallimard dans une version grand format illustrée par Bernard Lamotte en 1942.

Il retrace une mission de reconnaissance de St Ex et de son équipage composé des lieutenants observateurs Dutertre et Azambre et du mitrailleur Moreau.

Alors que l'armée française est en pleine déroute, au printemps 1940, il se voit confier une mission par le commandant Alias pour survoler Arras à bord de son avion Bloch, au départ d'Orly.

Le groupe 2/33, auquel appartient l'auteur, a perdu dans ce court printemps la plupart de ses équipages, et la mission, quelque peu vide de sens, a toutes les chances d'être un voyage sans retour.

Ce voyage au bout de lui-même qu'accomplit St Exupéry avec son équipage, est l'occasion d'une introspection et de nombreuses réflexions qu'il nous livre au fil des chapitres.

Se succèdent ainsi des réflexions sur le sens de cette guerre, sur le commandement, les états-majors et leur vain dogmatisme, l'Etat et les fonctionnaires censés servir l'intérêt général, mais réduits à de stériles rouages d'une mécanique aveugle.

On y trouve aussi de magnifiques passages sur l'humanisme, la fraternité, le sens de notre civilisation et la foi inaltérable que l'auteur a placée en l'homme.

Il n'est pas question ici d'aviation et de récits héroïques de missions de guerre, mais d'une réflexion profonde sur le sens des choses et sur l'humanité.

Un ouvrage à conserver près de soi et à consulter régulièrement. On y trouvera des phrases maintes fois citées, et souvent déformées ou sorties de leur contexte réel.

Un repère essentiel pour comprendre St Ex et son univers, servi par une écriture belle et limpide et par un ton particulièrement juste.
Commenter  J’apprécie          330
Le Petit Prince

Que dire sur "Le Petit Prince" ?

Je pense qu'il est un peu comme l'abbé Pierre et Coluche, il attire forcément la sympathie et doit certainement être un des livres préférés des français. Il fait l'unanimité. Il fait partie de notre patrimoine culturel, il nous fédère. C'est un monument national et d'autant plus admirable qu'il est discret, tout en finesse, simple et délicat.

Il est aussi puissant. Je ne sais pas si j'ai lu de plus belles évocations de l'amitié et de l'amour, bref de ce qui est l'essence de l'attachement humain, de ce qui est l'essence même de l'humain donc, autre part que dans ce livre.



Et puis surtout, quand on sait que ça a été écrit par un pilote de l'aéropostale, mort tragiquement, amoureux transi et malheureux, d'une femme qui ne lui a jamais rendu l'amour qu'il lui portait. Le livre devient encore plus touchant, plus poignant.



Commenter  J’apprécie          336
Le Petit Prince

Il est difficile d’écrire une critique sur un roman aussi connu que Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Conte philosophique et poétique, ce récit pour enfants parait bien plus complexe qu’il n’y parait quand on s’y penche à l’âge adulte. Le texte est simple et dépouillé, à l’image des illustrations, compréhensible par les plus jeunes et pourtant si riche en symboliques. C’est probablement ces différents niveaux de lectures qui en font un récit universel; à moins que ce ne soit la quête de l’enfance perdue, oubliée qui nous pousse à lire (et relire) cet ouvrage si singulier une fois adulte, alors que l’enfant se contentera d’une lecture plus linéaire dans laquelle il retrouvera un imaginaire qu’il connait bien, des questions qu’il se pose… J’imagine qu’il existe de nombreuses interprétations de l’histoire, et que chaque lecteur y trouve son compte d’une manière ou d’une autre. J’aime pour ma part la dualité qui émerge des thématiques: enfant/adulte, amour/amitié, la vie/la mort… et les met en résonance comme pour mieux nous rappeler que nous avons tous connus, ou connaîtrons, les deux parts de ces paires.



Ce qui est certain est que Le Petit Prince ne laisse pas indifférent. A lire et à relire.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          330
Le Petit Prince

Le Petit Prince est un morceau de vérité qui s'est totalement émancipé d'une quelconque notion de temporalité. L'histoire qui y est contée, les propos qui y sont tenus, ne s'inscrivent pas dans une époque mais dans la nature humaine.

L'impact que le Petit Prince peut provoquer était aussi fort il y a 50 ans qu'il l'est aujourd'hui et le sera dans le prochain siècle.

Cette force réside aussi dans son accessibilité. Je l'ai lu enfant, et j'y ai trouvé des sources de réflexion, je l'ai relu adolescente et j'en ai trouvé d'autres, et maintenant adulte je continue de piocher dans le Petit Prince des graines de lucidité sur le monde et les hommes.

Commenter  J’apprécie          332
Le Petit Prince

J'avais lu le Petit Prince il y a de nombreuses années et c'est avec plaisir que je me suis replongée dedans, avec mon œil d'adulte cette fois ci.

Dans ce livre, on fait la connaissance d'un aviateur perdu dans le désert à cause d'une panne moteur, et d'un petit garçon qui semble sorti de nul part et qui va raconter à cet adulte son voyage à travers les étoiles. Le récit est très poétique, le Petit Prince découvrant un aspect de l'âme humaine à chacune de ces escales, mais aussi profondément mélancolique. A chacune de ces rencontres, le petit garçon heurte sa naïveté et sa candeur à l'esprit froid et cartésien des adultes.

Ce court récit me rappelle la nécessité de toujours garder notre âme d'enfant et notre capacité à nous émerveiller de chaque chose.
Commenter  J’apprécie          330
Le Petit Prince

En mettant cet unique coeur, je risque de m'attirer les foudres de l'ensemble de la population française qui encense et adore ce livre. En effet, je suis navrée de vous dire que je ne l'ai pas du tout apprécié. Une des raisons expliquant ce résultat est que je ne l'ai pas eu comme livre de chevet étant enfant. Je l'ai découvert trop tard, à quinze ans d'abord et aujourd'hui. Malgré ces dix ans d'écart, mon opinion reste à peu près le même que dans mes vieux souvenirs.

Le style d'écriture est extrêmement simple à mon goût, dépourvu de magie et de poésie comme je m'y attendais. Les dialogues sont décousus ; l'histoire elle-même semble très étrange, comme un mélange de délires, d'hallucinations et de contes pour enfants. L'auteur dissémine ici ou là de jolis citations dont le célèbre "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" et critique très subtilement les défauts de certains adultes comme la vanité, l'amour du pouvoir ou la cupidité. Malgré un effort surhumain pour saisir l'engouement suscité par ce livre, l'ensemble ne passe pas chez moi.

Le petit Prince m'a paru naïf et agaçant à force d'insister sur ses questions. Pour dire la vérité je me suis ennuyée, j'ai trouvé l'ensemble mièvre et sans grande consistance. Suis-je passé à côté d'un chef-d'oeuvre ? Non…et même si c'était le cas, ça ne changera pas grand-chose à ma passion pour la lecture ni à ma philosophie de vie.

A lire ? Je ne sais pas !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          338
Le Petit Prince

Quand votre coeur rate un battement le temps d'un livre....



Le Petit Prince est réellement le livre qui a marqué mon enfance. Dessine un mouton est pour moi aussi une petite phrase un peu mantra chez moi qui est dite à chaque fois que je dois imaginer ou réaliser quelque chose en pure créativité. On peut dire ainsi que c'est un des livres qui a profondément marqué mon enfance et qui continue à me marquer aujourd'hui. Et pourquoi? Certains diront que ce n'est qu'un conte, voire un conte philosophique mais ce petit livre avec ses aquarelles assez naïve. De plus, il commence un peu à vieillir ce Petit Prince. Il a plus de 60 ans maintenant, en effet.



Mais voilà. C'est un livre qui parle du coeur. C'est un livre qui a inspiré énormément d'autres histoires. Il fait parti des incontournables du genre et mes enfants commençant à grandir, il fallait au moins une petite édition à leur âge, la mienne étant toujours dans ma chambre chez mes parents (et je pense qu'elle ne bougera pas, tant ce livre m'évoque l'enfance).





Le Petit Prince, c'est chaque petit enfant en nous confronté au monde des adultes.



Déjà quand j'étais petite, ce n'était pas facile parce que les parents, ils ont toujours des choses à faire, du temps qui file, des obligations et des idées assez terre à terre. Or, quand on est enfant, on a envie de prendre son temps, on a envie d'imaginer des tas de choses, même si on ne peut pas forcément les réaliser. En ce moment, je le vois avec mes monstres qui dessinent des machines ou qui imaginent des décorations que ce soit pour la chambre ou pour la maison tout entière.



Et quand je vois le monde avec mon expérience d'adulte, je vois toujours ce décalage entre mes obligations quotidiennes et mon âme d'enfant qui a toujours envie de créer, de s'amuser et de s'émerveiller. Et encore, j'ai eu de la chance d'avoir des parents qui sont de grands enfants. Aussi, ils ont toujours développé ma sensibilité, ils ont toujours laissé de la place pour tout ce qui se passait dans ma tête. Et c'est aussi ce que j'ai envie de préserver pour mes enfants maintenant.







Le Petit Prince montre aussi que les enfants sont sérieux.



Ce qui rend attachant ce Petit Prince c'est que c'est un enfant, certes, mais on se rend compte que les enfants ont aussi des sentiments de grands. Ainsi, lorsqu'un enfant se sent seul, lorsqu'il perd une amitié, lorsqu'il est déçu par une personne, il souffre autant voire plus que les adultes. Idem pour les bons sentiments comme la découverte de l'amitié, comme la découverte de l'amour.



L'important, ce n'est pas de préserver ses sentiments. L'important, c'est de les avoir éprouvé. Mais lorsque nous sommes adultes, lorsque nous avons des enfants, il faut savoir tout simplement soutenir cet enfant - qu'il soit en nous ou à côté de nous - pour traverser ce moment.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          336
Lettres à sa mère

Lettres à sa mère est un précieux écrin qui confine un mirifique recueil de missives rédigées par un fils pour sa tendre mère. À travers des lettres pétries d’un amour immuable et inconditionnel, le·a lecteur·rice fait la découverte d’une relation fusionnelle à la confidente délicate et incroyablement sensible. Cet opuscule propose la rencontre avec un auteur à l’humanité saisissante, dont le fil temporel se tend de son enfance, alors âgé de dix ans et dont l’écriture truffée de fautes d’orthographe tissera un sourire attendri sur le visage du·de la lecteur·rice, à son décès prématuré, en juillet 1944. Ravissant soupirail dans l’histoire de la littérature, cet ouvrage possède une sève toute particulière, sapide et délicieuse, qui permet en outre un éclairage spécifique sur les événements de la première moitié du XXème siècle. C’est à la mesure d’une dissipation temporelle qu’Antoine de Saint Exupéry offre une constellation de son quotidien, tantôt maussade, tantôt allègre, mais rend également compte des affres et réflexions que le métier d’écrivain peut échoir. Ce précieux témoignage d’un dévouement familial sans commune mesure est un véritable arrêt sur le temps, un chant à l’exaltation qui apporte du baume au coeur et dont les lettres sont à garder sous les paupières. Assurément, cet ouvrage aux zestes saouls de mots doux est un joyau qui affectera le·a lecteur·rice d’une tiède mélancolie à la clôture du livre mais qui frappera d’une empreinte à l’éternelle luminosité.
Commenter  J’apprécie          324
Le Petit Prince

Je me suis aperçue que mes premières lectures avaient été extrêmement superficielles. Outre les épisodes sur le renard et la fleur dont les citations courent sur tout objet marketing en lien avec le conte, les autres rencontres faites par le petit prince au cours de ses pérégrinations intersidérales sont tout aussi riches de significations, chacune aussi précieuse : le vaniteux, le roi, l’allumeur de réverbère, le serpent, et puis surtout le sens donné aux situations les plus absurdes, la beauté gratuite…



Le texte est magnifique, brillamment lu par Bernard Giraudeau, accompagné musicalement par Isabelle Aboulker. Le ton pris par l’acteur était chaque fois approprié, et la musique discrète et placée aux bons moments laisse toute la place au récit et à la méditation nécessaire entre chaque épisode. Elle semble souligner l’essentiel, sans s’imposer.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          320
Le Petit Prince

Qui n'a jamais entendu la célèbre phrase : « S'il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » aura le plaisir de la découvrir dans ce conte à la portée universelle et qui n'a plus besoin de présentation. Magnifique célébration de l'amitié à travers ces deux personnages qui se trouvent, j'ai particulièrement été touchée par le personnage de l'aviateur qui vient de s'écraser dans le désert, tel que rendu par la voix de Gérard Philippe (j'ai accompagné ma lecture de l'enregistrement), dont la vie est en péril, n'ayant de l'eau que pour huit jours, et des réparations difficiles à faire; et voilà qu'un petit bonhomme blond apparaît de nulle part, qui ne répond jamais aux questions qu'on lui pose, et le ramène à ce qui est essentiel alors qu'il se confronte à sa mortalité… Une bouleversante ode à l'enfance et au pouvoir des mots.
Commenter  J’apprécie          310
Le Petit Prince

Que dire qui ne l'a encore été ?

Une merveille intemporelle et éternelle, que j'ai lue des dizaines de fois... et qui me fait systématiquement pleurer à la fin !

Une pépite avec des vérités et des dialogues si forts que je l'utilise régulièrement dans ma vie professionnelle avec mes patients !

Une splendeur qui peut être lue à de multiples niveaux d'analyse et qu'il convient ab-so-lu-ment de relire s'il nous a été "imposé" dans notre enfance !

Un monument de tendresse, de lucidité, d'empathie et de tolérance... d'amour ?

Si je ne devais garder qu'un seul livre, ce serait celui là sans hésiter !

(Ceci explique la date de "fin de lecture" ;-) )
Commenter  J’apprécie          3110
Vol de nuit

De tous les bouquins qui ont compté pour moi, celui-ci en fait partie !

Jeune, il m'a fait rêver, comment des mecs dans leurs drôles de machines, pouvaient-ils risquer leur vie pour acheminer du courrier ?

Et ce Rivière, dur, mais juste...

Je l'ai relu récemment, et il n'a rien perdu de sa force ni de sa magie. Il m'a embarqué une nouvelle fois...
Commenter  J’apprécie          310
Le Petit Prince

Quand on referme certains livres (pas beaucoup, mais quelques uns), on se demande tout simplement comment faire pour écrire une critique sur un tel monument de la littérature. Incontestablement, Le Petit Prince fait partie de ceux-là.

En 2014, l’émission “la grande librairie” avait posé comme question à ses téléspectateurs “quel est le livre qui a changé votre vie ?”. C’est Le Petit Prince qui est arrivé en première position. Rien d’étonnant. Comment ne pas ressortir bouleversé par cette lecture universelle ?

Pourtant, je me suis alors rendue compte que je n’avais jamais lu cette oeuvre en entier. J’en connaissais les éléments importants (le mouton, la fleur, le renard, l’aviateur en panne dans le désert…). J’en avais lu des passages, mais pas toute l’histoire. Je me suis donc précipitée chez mon libraire, je l’ai acheté et je l’ai lu, d’une traite. Quand je l’ai refermé, je me suis dit que je le relirai.

Cinq ans après, je le relis et lorsque je le referme après la dernière page. Je me dis exactement la même chose : “je le relirai”.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une lecture qui fait du bien. Une lecture qui nous rappelle l’essentiel, l’amour, l’amitié. Une lecture riche et qui s’enrichit à chacune de ses relectures.

L’avantage avec cette histoire c’est que chacun peut l’interpréter à sa manière. Chacun peut y voir ce qu’il a envie. Peut-être que certaines grandes personnes très sérieuses n’y verront qu’un texte pour amuser les enfants. Et peut-être que certains adultes, qui ont gardé une petite partie de leur âme d’enfant (si minime soit-elle), y verront la nécessité de la cultiver précieusement pour garder ce qui est essentiel à notre vie. J’espère faire partie de cette dernière catégorie. J’espère me rappeler que c’est notre relation aux autres, l’intérêt et l’amour que nous leur portons qui fait la richesse de notre vie.

C’est pour cela que je relirai encore et encore Le Petit Prince.
Commenter  J’apprécie          312
Le Petit Prince

C'est une histoire merveilleuse et j'ai honte de ne l'avoir lue que maintenant. Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit dans toutes les critiques précédentes ? Pas grand chose je pense, mais je peux tout de même dire mes quelques impressions.

Ce livre est une véritable pépite, tellement juste et beau au niveau des messages que Saint Exupéry veut nous faire passer. Un livre pour enfants ? Oui peut-être mais également (et surtout !) pour adultes, puisque nous oublions un peu trop facilement les choses essentielles de la vie. Saint Exupéry nous fait une petite piqûre de rappel et nous recentre sur les fondamentaux.

J'ai dévoré ce court récit, apprécié chaque illustration et message sous-jacent tout en me disant que cet auteur était un génie. Le Petit Prince n'est vraiment pas un des livres les plus traduits au monde pour rien !
Commenter  J’apprécie          312
Le Petit Prince

L'avion de Saint-Exupéry s'écrase dans le désert. Alors que le pilote analyse la situation, un petit bonhomme vient à sa rencontre et lui demande de dessiner un mouton. Saint-Exupéry s'exécute, et le Petit Prince lui raconte son voyage jusque sur Terre...



Roman philosophique et initiatique qui rappelle au souffle d'une brise légère l'essentiel de la vie, enseigne l'importance de l'amitié et habille la mort d'une robe poétique.

L'on peut verser longtemps sur le contenu riche de cet ouvrage très loin d'être enfantin, destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes, chacun de nous cherchant à comprendre le monde dans lequel il vit afin d'en tirer le plus beau, le plus pur, le plus innocent.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          315




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine de Saint-Exupéry Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}