AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Apóstolos K. Doxiádis (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

Un livre à la fois très drôle et triste sur le monde des mathématiciens.
Commenter  J’apprécie          10
Logicomix

Les illustrations sont très belles mais l'histoire de Bertrand Russell, un mathématicien reconnu, est complexe. Il est intéressant de voir le processus et l'acharnement de ses grands génies pour améliorer leur science. Cette lecture serait ardue pour une clientèle adolescente non passionnée par cette matière. Le génie frôle souvent la folie. Cette histoire me fait penser au film "Un homme d'exception".
Commenter  J’apprécie          10
Logicomix

Encore un livre à la réputation usurpé.

Je n'ai pas grand chose à en dire, tant cette bd est inconsistante, beaucoup de blah-blah.

Je recommande, pour ceux intéressés par la vie de Bertrand Russell:

-Son autobiographie en 3 vol, aux éditions Stock (plus lisible que l'édition plus récente)

-la biographie qu'en a faite Alan Wood dans les années 60 "Bertrand Russell. Le sceptique passionné." aux éditions Payot.



Et bien sûr les livres de Bertie...
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Une lecture qui permet de découvrir les préceptes des mathématiques. Cette BD ne m'a pas ennuyée mais la curiosité a fait que je l'ai lu jusqu'à la fin. Elle plaira sûrement à un lectorat féru de maths ou de science mais pour ma part, je suis passée complètement à côté. Ça peut arriver...
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Si à l'Université mes profs de logique avaient commencé par cette introduction, j'aurais peut-être persévéré plutôt que de me lancer en algèbre universelle. Le livre m'a permis de remettre mes souvenirs dans le bon ordre.

Je dois le relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Agréable histoire de la logique
Commenter  J’apprécie          00
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

’ai trouvé ce petit livre de poche dans une vente de livres d’occasion et sans les propos que j’ai souvent entendus à propos de la beauté des nombres premiers en mathématiques je ne l’aurai pas lu. Merci, à ma plus jeune fille professeur de mathématiques d’avoir ouvert ma curiosité à une science si éloignée de mes préoccupations habituelles. Ce roman est une petite merveille car il va promener son lecteur dans l’histoire des nombres et surtout la difficulté de démontrer les choses les plus simples. Tout tourne souvent dans la théorie des nombres sur les nombres premiers. Ma science étant toute fraîche, je vous rappelle qu’un nombre premier n’est divisible que par un et par lui même. Depuis des plusieurs siècles de grands savants veulent démontre la conjecture de Goldbach à savoir :



Tout nombre pair supérieur à 2 est la somme de deux nombres premiers.



Ce roman a donné l’occasion d’un lancement original : paru en 2000 en Grande-Bretagne, la maison d’édition anglaise a promis 1 million ds dollars à celui qui apporterait la démonstration de la conjecture avant 2002 … la somme n’a jamais été réclamée !



Doxiadis choisit de nous raconter les mathématiques grâce à un jeune étudiant, le narrateur, neveu d’un génie son oncle totalement rejeté de sa famille. Petros, cet oncle, qui fut un enfant précoce et génial en mathématiques est devenu la brebis galeuse de la famille car il n’a rien fait de ses talents. Tout cela parce que la seule chose qu’il ait jamais voulu prouver c’est la fameuse conjecture de Goldbach. Le père du narrateur, le frère de Petros essaie d’inculquer à son fils la seule ligne de conduite qui lui semble porteuse d’une vie réussie bien loin de la folie de son frère



Le secret de la vie, c’est de se fixer des buts accessibles, des buts plus ou moins difficiles au gré des circonstances, selon son tempérament, ses aptitudes, mais toujours ac-ces-si-bles ! Je me dis que je ferai bien s’accrocher le portrait de Petros dans ta chambre avec l’inscription : EXEMPLE À ÉVITER.



Mais interdire des études n’empêcheront évidemment pas le narrateur de s’y lancer et d’essayer de comprendre son oncle. Commence alors le voyage vers les hautes sphères des mathématiques et la connaissance de savants aux cerveaux les plus brillants de notre époque. Hélas ! ceux-ci se révèlent souvent un peu, ou complètement fous et si peu équilibrés dans leur vie personnelle que cela ne donne pas envie de les suivre. Surtout que les coups bas entre eux ne grandissent pas leur image. Cependant la « presque » découverte de la solution est enivrante et on est pris par la recherche de Petros que l’on comprend de mieux en mieux. Le roman est bien construit, car si l’on sait que cette conjecture n’a pas été découverte, la façon dont l’auteur termine son enquête est très intelligente. Petros est-il devenu fou à force de se confronter aux nombres de façon de plus en plus abstraite et surtout de façon de plus en plus solitaire ou avait-il trouvé la solution.



La lecture de ce roman s’adresse à tout le monde, évidemment on ne comprend pas tout mais les passages qui demandent de réelles capacités mathématiques n’enlèvent rien à l’intérêt du roman. Je n’ai aucune réserve sur ce livre, car il correspond à ce que j’attends : un voyage vers des contrées complètement inconnues (les nombres premiers) un suspens bien mené, et des caractères de personnages complexes. On aurait pu penser que la grande intelligence rend les hommes meilleurs, mais non l’oncle Petros est avant tout un homme pétri d’orgueil et malmène son neveu de façon peu sympathique, sans pour autant avoir complètement tort.
Lien : http://luocine.fr/?p=9724
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Une BD intéressante pour parler d'un sujet original : le côté logique (et presque philosophique) des mathématiques.



Si la première partie est passionnante, la deuxième partie devient vraiment complexe pour des non-matheux.

La BD étant assez longue et les personnages nombreux, je me suis perdue plusieurs fois en cours de route, dommage car la thématique n'est que peu développée dans les ouvrages de vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          00
Makavettas

Agréable mais peu transcendant, j'ai toutefois apprécié de lire se ce contexte peu courant dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Logicomix est un roman graphique qui a pour but de raconter l’histoire de la logique moderne à travers la vie de ses principaux fondateurs. C’est, entre autre, une sorte de biographie romancée de Bertrand Russell. Romancée, car si les principales actions, les grandes lignes, les principaux traits de caractères sont bien décrits, il y a aussi des approximations, des raccourcis chronologiques et un brin d’invention pour faire de cette histoire quelque chose qui se tient, une fiction logique ! Ces approximations sont d’ailleurs revendiquées par les auteurs qui veulent faire de Frege, Russell, Wittgenstein et tous les autres protagonistes, des héros à la manière des comics américains ou des tragédies grecs et ils l’expliquent très bien. Car Logicomix c’est aussi une mise en abyme, une autoréférence pour parler en logicien : les auteurs se mettent eux-mêmes en scène pendant le processus de création.

C’est une histoire qui s’adresse au grand public, avant tout une histoire d’hommes - en tout cas de personnages - avec des angoisses, des passions, etc. Pas besoin d’avoir des connaissances en logique pour s’intéresser à eux. Mais j’ai quand même trouvé un avantage pour comprendre la logique, c’est que toutes ces théories sont remises dans leur contexte. Par exemple, comprendre le paradoxe de Russell en soi (ou en avoir une vague idée) c’est bien, mais comprendre à quoi il fait référence et ce qu’il a pu changer dans la logique c’est mieux.

J’ai bien aimé cette BD, même si je trouve les couleurs laides et les dessins trop simplistes (question de goût), mais il faut avouer que le dessinateur à un talent pour brosser en un trait ou deux la dominante d’une personnalité. Et c’est vrai que tous ces personnages historiques sont passionnants. C’est étrange (juste étrange, rien de plus) de constater à quel point la folie a été présente dans la vie de beaucoup d’entre eux ; en réalité, c’est encore pire que ce qui est évoqué dans Logicomix. Mais comme le suggère la morale de ce livre, mieux vaut éviter de trop s’en remettre à la logique en ce qui concerne les affaires humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Commenter  J’apprécie          00
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach





L'histoire qui se passe en Grèce et le narrateur, neveu de Petros Papachristos grand mathématicien qui voua sa vie à la conjecture de Goldbach, tient à lui rendre hommage.



La conjecture de Goldbach considérée comme l'un des plus difficiles problèmes mathématiques jamais résolus depuis deux siècles m'a beaucoup surprise dans sa formulation. Je m'attendais à un énoncé illisible pour mon niveau mais voici ce que je lu : démontrer que tout nombre pair supérieur à 2 est la somme de deux nombres premiers.!!! Oui, ça paraît simple à lire mais cela fait quand même deux siècles que personnes n'a pu le démontrer.



Depuis l'enfance du neveu, ces deux personnages s'apprécie mutuellement. Le neveu qui considère son oncle comme un être doux et réservé est toujours surpris de l'opinion dont font preuve les autres membres de la famille en le traitant de raté. Il est bien surpris lorsqu'il apprend que son oncle qui passent ses journées à jardiniers fut un homme doué pour les mathématiques et y voua toute sa jeunesse et sa carrière. Cela à pour conséquence de développer chez le neveu un grand intérêt pour cette matière. Devenu étudiant il compte bien entreprendre également des études dans cette branche. A son grand étonnement plutôt que d'être encouragé par son oncle, ce dernier cherche plutôt à l'en dissuadé en lui formulant que l'on naît mathématicien, on ne le devient pas. Le neveu entreprend tout de même des études et toujours très intrigué par son oncle cherchera a en connaître davantage. Sa rencontre avec un autre étudiant Sammy lui permettra par différents biais de découvrir bien mieux cet oncle si mystérieux et les raisons pour lesquels il n'a jamais été connu et surtout les raisons pour lesquels il a arrêté définitivement ses recherches. Dans un environnement de formules bien compliquées pour les simples mortels et l'approche de savants de tous les domaines mathématiques on finit par mieux comprendre les motivations de ces derniers, mais également d'apprécier notre simple vie à voir la plupart de ces grands savants frôler la folie lorsqu'il n'y sombre pas.



Très bien mené, ce roman est époustouflant de clarté sur cet univers, la ténacité du neveu pour amené son oncle à lui confié les ambitions et l'obsession qui l'on conduit à ses recherches et aussi les raisons de son abandon. Il y ressort de ces entretiens mathématiques beaucoup d'admiration, de colère, de résignation, de vengeance, de confusion, de complicité et il m'a même semblé aussi de tendresse.




Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Enfin un album de bande dessinées qui ne se lit pas en une-demie heure ! 345 pages ! très bavard, donc beaucoup à lire, parfois un peu trop ce qui nuit à l'image. Des dessins intéressants mais qui ne m'ont pas accroché. A conseiller à tous ceux qui aiment les mathématiques, la logique, la philosophie, l'histoire de la pensée et des idées. Un album très dense un peu ardu, heureusement qu'il y a en fin d'ouvrage un lexique pour apporter quelques explications qui restent néanmoins assez sommaires. J'ai été néanmoins un peu déçu par cet ouvrage. Je m'attendais à une démarche un peu plus didactique sur les fondements des mathématiques et les relations avec la philosophie. Les auteurs nous font revivre cette période de l'histoire des sciences et des idées, en s'interrogeant sur cette folie qui est le trait commun à tous ces logiciens et philosophes. Un album qui demande une relecture plus posé pour décrypter les chemins de réflexions que j'ai entre-aperçu mais pas franchement compris.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Apóstolos K. Doxiádis (425)Voir plus


{* *}