AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Apóstolos K. Doxiádis (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Logicomix

Encore un livre à la réputation usurpé.

Je n'ai pas grand chose à en dire, tant cette bd est inconsistante, beaucoup de blah-blah.

Je recommande, pour ceux intéressés par la vie de Bertrand Russell:

-Son autobiographie en 3 vol, aux éditions Stock (plus lisible que l'édition plus récente)

-la biographie qu'en a faite Alan Wood dans les années 60 "Bertrand Russell. Le sceptique passionné." aux éditions Payot.



Et bien sûr les livres de Bertie...
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Cette bande dessinée propose une biographie romancée de Lord Bertrand Russel, mathématicien au début du XXème siècle qui consacra sa vie et sa passion à la logique et à la “quête des fondements des mathématiques” et couronné en 1950 du prix Nobel de littérature. Avec une construction en abîme où les auteurs (un mathématicien repenti, un informaticien et deux dessinateurs) expliquent leurs choix scénaristiques et parfois quelques notions mathématiques pour ne pas perdre les lecteurs, on est amené à découvrir la passion de ces hommes pour la recherche d'un monde qui puisse être expliqué scientifiquement, de façon presque mystique.



C'est vraiment une construction très intéressante de ce récit qui, en se focalisant sur Lord Russel montre sa quête de la vérité universelle à travers les mathématiques et la philosophie et met en lumière la passion qui l'a animé, lui ainsi que les autres mathématiciens toute sa vie. le récit interroge le lien entre génie et folie, à travers cette quête d'une vérité transcendantale mais aussi d'une méthode objective pour prendre des décisions qui ne soient plus dictées par les émotions ou la part irrationnelle de l'homme.



L'intérêt repose vraiment sur l'aspect psychologique des personnages, qui mêlent quête existentielle et quête intellectuelle avec par exemple la fondation de son école par Russell pour avoir un impact sur le monde. On y trouve une quête de sens, une quête de la sagesse et ces personnages, souvent aveuglés par leur passion, font des erreurs en dépit du bon sens (je pense en particuliers à son rapport à son fils).



L'ouvrage montre aussi l'incidence du monde moderne et surtout des turbulences des années 30 et des deux guerres sur la pensée philosophique et logique de Lord Russel, qui de pacifiste pendant la première guerre mondiale pense qu'il faut combattre Hitler, logiquement. J'ai été étonnée de voir que des logiciens avaient été assassinés par des fanatiques d'Hitler car leur vision rationaliste “profanait les valeurs sacrées germaniques”.



L'analogie à la fin entre la trilogie d'Euripide et la quête des mathématiques était un peu extravagante, même si intéressante.

Un très bon ouvrage, de vulgarisation plus philosophique que mathématique pour moi. Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          70
Logicomix

Des auteurs se mettent en scène pour introduire le vrai héros de ce roman graphique , Bertrand Russell. Britannique né en 1872, il a consacré sa vie à l'étude la logique , aux fondements des mathématiques, à une période où toutes les connaissances , ou plutôt tous les fondements des connaissances mathématiques étaient remis en question.



C'est brillant et terriblement audacieux . Le sujet, austère au possible et technique à souhait ne semblait pas du tout adapté à être traité sous cette forme . Et pourtant, à travers le personnage de Russell qui revient sur sa vie , les thèses des géants de l'époque semblent palpables pour un non initié, et à ce niveau de mathématiques , c'est le cas de 99,9995% de la population. Le génie de l'ouvrage est là , une belle vulgarisation autour du problème de la logique , que ce soit de façon mathématique ou philosophique . "Tout ce qui est vrai est il prouvable ?"

Vaste question qui a dévasté Russell dans sa jeunesse quand l'axiome d'Euclide , par un point du plan ne peut passer qu'une seule droite parallèle à une autre donnée, est venu ruiner ses espoirs de tout pouvoir expliquer.

On rencontre les grands mathématiciens de l'époque , Hilbert, Frege,...et Von Neumann , dont le nom est encore associé aux modèles d’ordinateurs actuels.



Un livre aussi brillant qu'ambitieux , qui fait réfléchir mais qui n'abrutit pas du tout, au contraire . Cette lecture peut ouvrir à des heures et des heures de questionnements !

Bravo
Commenter  J’apprécie          396
Logicomix

une histoire des mathématiques sous un aspect particulier où les émotions présentes rendent vivant un récit que la matière même pourrait laisser supposer fastidieuse et ennuyante. Il n'en est rien la liberté du dessin, l'attrait des couleurs et des personnages, des mises en scènes simples, des pensées où bien sûr la logique à toute sa place restent néanmoins narratives et distrayantes, ce qui fait que j'ai pu lire jusqu' à son terme cette belle histoire " déchiffrée" ayant laissé sa découverte sous les traits et la plume de Pierre Emmanuel Dauzat.
Lien : https://yves.belle@neuf.fr
Commenter  J’apprécie          10
Logicomix

Une lecture qui permet de découvrir les préceptes des mathématiques. Cette BD ne m'a pas ennuyée mais la curiosité a fait que je l'ai lu jusqu'à la fin. Elle plaira sûrement à un lectorat féru de maths ou de science mais pour ma part, je suis passée complètement à côté. Ça peut arriver...
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

J'ai abordé cette bande dessinée recommandée suite à une discussion sur les débuts de la programmation en informatique.

J'ai trouvé le propos ardu et je suis sans doute passée à côté d'une partie du contenu de l'ouvrage mais j'ai trouvé la quête de Bertrand Russell d'une vérité rationnelle incontestable très intéressante.

Le livre s'ouvre sur un récit-cadre mettant en scène les auteurs-illustrateurs-concepteurs de ce projet. La question théorique et les enjeux de la quête qu'ils veulent aborder est elle-même enchâssée dans une conférence-débat-récit autobiographique menée par Bertrand Russell "vieux". On découvre les idées, les problèmes et les protagonistes de l'histoire de la logique à travers sa vie depuis son enfance et les rencontres qui l'ont amenées au bout de sa quête.

Complexe mais enrichissant.
Commenter  J’apprécie          90
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

Petros Papachristos, selon ses deux frères cadets est un raté de la Vie. Un type bon à rien qui subsiste grâce aux profits qui lui reviennent de la fabrique gérée par les deux autres frères, héritage de leur père. Pourtant notre narrateur, son neveu , malgré ces jugements très négatifs de la part de son père et de son oncle, intrigué par cet oncle Petros, découvre qu'il est un génie des mathématiques . de là s'enclenche sa curiosité pour les maths et il décide de devenir mathématicien . Petros en l'apprenant va lui donner une colle de maths, qui lui donnera la voie libre à ces études fantasmés, que s'il la résout …..La colle, est La Conjoncture Goldbach, un des fameux problèmes du monde des maths, NON RÉSOLUS 😁…le neveu s'en apercevra , mais beaucoup plus tard…..



Cette histoire est l'occasion de découvrir à travers l'univers des génies des mathématiques, la vie de cet oncle qui cherchera amour, tendresse, passion, ambition …enfin tout ce qui stimule l'existence dans les maths. C'est intéressant de voir cette approche radicale à la Vie à travers une matière qui est en faites à sa base, sauf qu'ici ce n'est plus seulement la base mais devient l'entité d'une existence, consacrée au monde de la Logique. Un type de consécration qui finit par brûler cerveau et vie , le destin de plusieurs grands mathématiciens. Dans le cas de l'oncle qui croit fortement que toute vérité pourrait être prouvée, la découverte des théorèmes d'incomplétude du génie mathématique autrichien Kurt Gödel prouvant le contraire, sera le début de la fin, ce qui le sauvera d'une brûlure prématurée de son cerveau…..On naît mathématicien , on ne le devient pas , parlant de génie, sauf que même dans ce cas le cerveau humain a ses limites. Ce livre en est une brillante démonstration.

D'Apostolos Doxiadis, j'avais adoré « Logicomics »,son roman graphique, toujours parlant de mathématiques et génies des mathématiques , de même j'ai beaucoup aimé celui-ci. Aucune compétence est nécessaire pour les apprécier , il suffit d'être curieux, curieuse 😊!



Commenter  J’apprécie          10621
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

Les maths, rien de plus littéraire… pour ceux qui ne les comprennent pas…

Par exemple : « Prouver que toute représentation complexe de dimension finie peut s'obtenir par action de monodromie sur une équation différentielle de Fuchs. » …c’est beau, non ?

Alors, si comme moi vous sortez de votre corps à la lecture d’un énoncé de mathématiques, flottant là-bas dans les nimbes transpirantes d’ignorance, sourire idiot et yeux mi-clos, ce livre va vous plaire.



A l’aide d’un jeune narrateur, en forme de roman d’apprentissage, habilement détourné pour s’intéresser à la figure du mathématicien, cet oncle en pleine lumière, toute la folie et la solitude du génie, abimé dans cette quête au limite du possible, des nombres premiers et d’infinité, terrifié par l’incomplétude…



Justement, un roman construit avec une grande rigueur mathématique, et beaucoup d’huile littéraire pour que tout coulisse parfaitement. Juste ce qu’il faut de vulgarisation et d’histoire, sans raccourci ni nivellement par le bas.

Le commun des mortels n’en sortira pas plus avancé sur la compréhension de cette science dure comme du granit, mais aura caressé le temps d’une belle histoire cette abstraction proche de la folie.
Commenter  J’apprécie          484
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

"Toute famille possède sa brebis galeuse. Chez nous, c'était l'oncle Petros."

Octogénaire, né en 1895, Oncle Petros vit solitaire dans la maison familiale d'Ekali, au nord d'Athènes. Génie des mathématiques dès sa jeune enfance, il part étudier à Berlin puis à Cambridge. C'est en Angleterre qu'il décide de s'atteler à la résolution d'une des plus grandes énigmes mathématiques jamais résolues, celle de la conjecture de Goldbach (du nom du mathématicien allemand Christian Goldbach qui a établi en 1742 la conjecture qui énonce que : "Tout nombre entier pair strictement supérieur à 2 peut être écrit comme la somme de deux nombres premiers").



Dans la famille Papachristos, Petros n'est pourtant pas bien vu. Il a été et demeure encore aujourd'hui "Le grand raté de notre époque". Tenu à l'écart par les siens, la méfiance envers le vieil homme va pourtant attiser la curiosité d'un de ses jeunes neveux (le narrateur) qui va tenter de percer le mystère qui entoure le passé de l'oncle Petros... Leur passion commune des mathématiques va les faire se rapprocher. le récit du destin de l'oncle Petros et de la conjecture de Goldbach va pouvoir commencer…



Le roman d'Apostolos Doxiadis publié en 1999 est un roman tout à fait singulier, vraiment savoureux. Dans une écriture rigoureuse et délicate, un style emprunt d'humour et de nostalgie, le récit vrai de la vie de Petros Papachristos se fraie un beau et subtil chemin entre les notions, l'histoire des mathématiques et la personnalité du scientifique. Celle-ci est dépeinte avec une étonnante précision dans ses doutes, ses joies, la solitude toujours du mathématicien confronté à l'abstraction, à une quête analytique incessante mais aussi au travers de ses rencontres, du lien qui l'unit à son "neveu préféré".



Dans cet étonnant récit, une intuition étrange et plaisante s'impose au lecteur, celle que la théorie des nombres premiers, les théorèmes, les concepts abstraits, les symboles hermétiques ont partie liée avec l'acte de création, d'écriture et la poésie, qu'ils entretiennent tous un rapport intime. La recherche scientifique claquemurée dans des concepts, des théories qui échappent très souvent au sens commun, est aussi histoire d'hommes et de femmes aux destins singuliers. C'est à cette évidence que nous convie Apostolos Doxiadis dans ce beau roman, dans ce portrait sensible et touchant de l'oncle Petros.





Commenter  J’apprécie          245
Logicomix

Un pari osé que ce roman graphique. 350 pages touffues, dédiées aux mathématiques, à la logique, la philosophie et la quête de la vérité ultime. Ces thèmes ne sont pas neufs, mais les auteurs ont choisi d'évoquer la période de la première moitié du XXe siècle, en retraçant la vie de Bertrand Russel. Cette période était foisonnante d'idées et de courants, souvent contradictoires, et ces recherches en ont amené plus l'un vers la folie. C'est incroyablement passionnant et j'ai souvent interrompu ma lecture, frappée par une idée ou une théorie.

Je tiens à préciser qu'il n'y pas besoin d'un master en mathématiques pour se plonger dans ce livre, juste une bonne dose de concentration et on embarque dans le monde des mathématiciens et logiciens de l'époque, on y croise (entre autres) le paradoxe du barbier de Russel, la théorie des ensembles de Cantor, et bien d'autres thèmes, mais, ayant lu le livre en néerlandais, je ne m'aventurerai pas dans des traductions hasardeuses :))



Commenter  J’apprécie          120
Logicomix

Il fallait sans doute le faire et c’est sans doute un exploit technique que de réaliser une bande dessinée sur l’histoire moderne des mathématiques et de la logique en règle générale. On va être plongé dans une réflexion très intellectualisant sur les théories qui se contredisent en matière de science exacte. Il s’agit ni plus ni moins que de comprendre le monde qui nous entoure et ainsi de répondre par exemple à des questions du style : oui ou non, notre pays doit s’engager dans la guerre.



Sur la forme, je n’ai pas aimé passer de l’époque moderne à celle du début de la Seconde Guerre Mondiale où un professeur lors d’une conférence va remonter jusqu’à l’histoire de son enfance 60 ans plus tôt. Bref, il y a des niveaux qui auraient pu faire l’objet d’une impasse et en premier lieu l’époque moderne qui n’apporte pas grand-chose.



J’ai été séduit comme la plupart par le sujet mais le traitement a été souvent lourd et indigeste malgré toutes les louanges d’une presse spécialisée. Je retiens un constat simple : rien n’est définit car tout se joue perpétuellement et chacun a sa propre vision du monde. Fallait-il un développement aussi long ? Des concepts m’ont sans doute échappé mais je pense en avoir saisi la substance. C’est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          53
Logicomix

Si à l'Université mes profs de logique avaient commencé par cette introduction, j'aurais peut-être persévéré plutôt que de me lancer en algèbre universelle. Le livre m'a permis de remettre mes souvenirs dans le bon ordre.

Je dois le relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Pas besoin d'être mathématicien pour apprécier ce roman graphique. Il y est en effet plus question de philosophie que de mathématiques ! Retraçant l'histoire de la logique à travers celle de Bertrand Russell, ce livre est adapté au grand public.

L'intrigue est tout d'abord prenante car la vie des logiciens évoqués n'a pas été de tout repos ! Il est ensuite très intéressant de voir à quel point ces hommes étaient dévoués à cette science et quelles étaient leurs ambitions, prêts à sacrifier leur famille et leurs amitiés. De plus, très pédagogique, ce roman graphique nous initie aux grands principes de la logique et nous rappel que c'est grâce à elle que les ordinateurs existent. En outre, on réalise que la recherche est quelque chose de très complexe et on ressent la satisfaction et la joie éprouvées par les protagonistes lorsqu'ils parviennent enfin à démontrer ce qu'ils cherchaient depuis des années.

Ainsi, je vous recommande vivement ce livre qui se lit en peu de temps.
Commenter  J’apprécie          60
Logicomix

Bande dessinée, 300 pages, logique mathématique : trois concepts que je n’aurais jamais imaginé un jour réunis ! (Il n’y avait bien que les Grecs pour s’attaquer à un projet pareil) C’est donc en compagnie de Bertrand Russell que l’on part explorer les fondements logiques des mathématiques.



Les mathématiques, à l’inverse des autres sciences, est fondée sur l’exactitude absolue : pas de marges d’erreur, pas de « tout le monde sait que … », pas d’exceptions qui confirment la règle : tout doit être rigoureusement démontré. On part de faits exacts, et à l’aide d’un raisonnement exact, on découvre de nouveaux faits exacts. Cependant, quand on remonte la chaîne à l’envers, se pose rapidement un problème : où peut-on s’arrêter ? Existe-t-il des « vérités élémentaires » indiscutables sur lesquelles peuvent se reposer toutes les mathématiques ?



Tout le monde le pensait depuis deux millénaires, mais en moins d’un siècle, les logiciens vont détruire patiemment leurs propres ambitions : en montrant que ces vérités élémentaires seront toujours arbitraires ; qu’on peut en établir plusieurs, qui ont toutes la même « valeur » ; qu’il est impossible de prouver que ces briques élémentaires sont cohérentes, et qu’on peut donc se retrouver à tout moment avec une démonstration d’une absurdité qui invalide tous les travaux des années précédentes qui se sont basés sur ces briques ; qu’il est toujours possible de poser une infinité de questions dont il sera impossible de prouver qu’elles sont vraies ou fausses ; … Rarement une science se sera tiré une balle dans le pied avec autant de méthode et de rigueur.



Pour l’anecdote, c’est un cours de logique qui m’a décidé à abandonner une maîtrise de mathématiques, après un cinglant 3/20 à l’examen final. La matière était globalement tout ce qui a été abordé dans cette bande dessinée, et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’avec un peu plus de contexte historique, je me serais beaucoup plus investi dans cette matière qui m’avait semblé sur le moment aride au possible. Difficile en effet de comprendre l’intérêt de démontrer la fausseté ou l’inconsistance d’une théorie, si on ne sait pas ce qui se jouait derrière.



Que les non-mathématiciens se rassurent toutefois, la bande dessinée vous fait grâce des démonstrations : le contexte historique est bien plus développé, ainsi que les choix politiques des grandes figures de la logique, entre pacifisme, antisémitisme et crises religieuses. J’ai particulièrement apprécié les sauts entre passé et présent, et comment les auteurs illustrent les grandes questions mathématiques par des situations du quotidien faciles à assimiler. Au niveau du dessin, j’ai juste un soucis avec les bouches des personnages, qui me semblent exprimer la consternation la plus totale alors que c’est visiblement leur expression de neutralité. Mais je regrette surtout que cette bande dessinée ne soit pas sortie dix ans plus tôt !
Commenter  J’apprécie          141
Logicomix

Je m’intéresse beaucoup à l’histoire des sciences et récemment je me suis penchée sur l’histoire des mathématiques. C’est ainsi que BazaR m’a conseillé de lire ce roman graphique sur l’histoire de la philosophie des mathématiques.



Le fil conducteur est la vie de Bertrand Russell (1872-1970) dont je n’avais jamais entendu parler.



C’est un sujet très sérieux et compliqué. Quoi qu’il en soit, les auteurs ont su le traiter avec humour. J’ai beaucoup aimé la façon dont ils se sont mis en scène pour commenter le fil des évènements en arrière plan.



J’ai bien aimé les dessins d’Alecos Papadatos.



Chouette moment de lecture même si je n’ai pas tout compris.





Challenge BD 2019

Challenge livre historique 2019
Commenter  J’apprécie          3410
Logicomix

Ça fait quelques semaines que j'ai emprunté cette BD, et que je n'osais pas m'y jeter. Elle me semblait bien épaisse.

Finalement je suis partie avec en vacances, me disant que j'aurais le temps de m'y jeter.

Alors certes j'ai eu le temps, mais j'ai été un peu surprise pas la teneur de cette lecture. Comme souvent je ne savais pas avant de commencer de quoi il s'agissait, et je dois avouer qu'en lecture du soir après une journée de rando, c'est un peu rude...

Mais alors, que j'ai décroché des maths au lycée.... (Il semblerait que c'est là que j'ai croisé mes limites sur cette matière) j'ai trouvé cette lecture passionnante, et j'aurais presque envie de m'intéresser à certains des thèmes qui sont exposés dans ces quelques 300 pages. Bien que les sujets soient complexes, ils semblent tellement simples dans cette lecture.

Bref une belle découverte.

Et maintenant je regrette de devoir rendre le livre
Commenter  J’apprécie          82
Logicomix

Agréable histoire de la logique
Commenter  J’apprécie          00
Logicomix

Logicomix est paru en 2009 en anglais sous le titre Logicomix. An Epic Search for Truth. Il est alors le roman graphique no 1 du New York Times. C'est en effet un roman graphique de grande qualité, mais c'est surtout l'histoire d'une aventure intellectuelle hors du commun, celle d'une quête, la recherche et la crise des fondements logiques des mathématiques. Cela peut paraître un peu obtus comme thématique d'une bande dessinée, mais les auteurs ont fait le pari d'aborder cette lourde question qui prend place au tournant des XIXe et du XXe siècles sous l'angle des hommes et de leurs passions. Les auteurs avertissent les lecteurs en ouverture, il ne s'agit aucunement d'un traité de logique pour les nuls. C'est une histoire, juste une histoire en BD, une histoire qui fait intervenir autour de Bertrand Russel, un ensemble de logiciens, mathématiciens et philosophes (Cantor, Frege, Whitehead, Poincaré, Hilbert, Gödel, Wittgenstein, entre autres). Une histoire où les passions s'entrecroisent et où la logique et la folie se côtoient en tendant entre elles un fil qui n'est pas si ténu.



Comme mathématicien, je retrouvais là des personnages et des événements que j'avais autrefois croisés, des personnages et des événements qui avaient nourri mes propres passions. Il est normal que j'apprécie les revoir ici dans un univers de BD sans qu'ils soient caricaturés, sans qu'ils perdent leurs natures propres. Mais, j'aimerais bien savoir comment des gens qui ne se sont pas frottés à cette aventure philosophico-mathématique vivent la BD de Doxiadis et Papamiditriou. J'ai l'impression que les auteurs ont su comment faire de cette histoire de quelques-uns, l'aventure de la plupart. Chapeau aux concepteurs et aux dessinateurs (Alecos Papadatos et Annie Di Donna).


Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          11
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

Voilà un roman où se profile l'aventure d'un mathématicien dans sa recherche éperdue de la démonstration d'une conjecture, celle de Goldbach qui affirme que «tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers». Derrière ce simple énoncé, qu'on peut facilement vérifier pour de petits nombres, se profile l'un des plus vieux problèmes non résolus de la théorie des nombres.



Voilà un roman sur l'aventure du neveu du premier qui tente de comprendre la démarche de cet oncle un peu fou. C'est également un roman où se mêlent allègrement fiction et réalité, humour et satire, théorie des nombres, quête et enquête, curiosité et obsession, énigme et émerveillement, un roman où Hardy, Littlewood, Ramanujan et Gödel croisent l'oncle Petros dans son parcours à l'intérieur de l'univers mathématique. Bien écrit, il s'agit là d'un livre pour celles et ceux que la recherche mathématique intrigue, un roman pour appréhender cet état d'esprit un peu particulier qui motive celui ou celle qui s'adonne à la recherche mathématique.



Datant de 1742, la conjecture de Goldbach reste encore aujourd'hui à démontrer.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Logicomix

Une bande dessinée sur un sujet aussi complexe, il fallait oser. Le propos, c’est l’histoire de la Logique dans le première moitié du XXe siècle, la logique est cette science qui oscille entre les mathématiques et la philosophie. On suit la vie de Bertrand Russell et on y rencontre beaucoup de grands noms de la science et de la pensée : Alfred North Whitehead, Gottlob Frege, Georg Cantor, Henri Poincaré, Ludwig Wittgenstein, Kurt Gödel, John Von Neumann, David Hilbert... Les auteurs du livre se mettent en scène sous forme d’entracte ou on les voit discuter sur l’élaboration de ce livre lui-même. Il faut évidemment ne pas laisser son cerveau au vestiaire, mais même si on ne va pas entrer dans les détails des idées mathématiques, le propos reste relativement simple et aussi clair que possible. C’est une immersion dans le monde de la science, à travers son Histoire, ses passions, ses conflits, ses doutes, sa folie… Le dessin est assez simple, un peu neutre pour ne pas alourdir le sujet et se maintient un peu en retrait des dialogues et du propos. Le mathématiques vus comme ça, c’est tout simplement passionnant.
Commenter  J’apprécie          231




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Apóstolos K. Doxiádis (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8701 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}