AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de April Tucholke (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour où le diable m'a trouvée

Un été étrange et inquiétant pour Violet. Alors que l'argent vient à manquer, elle accepte comme locataire un jeune étranger au comportement bizarre. Entre attirance et interrogation, ils devront faire face à des événements irrationels qui vont faire remonter le passé. Mais le diable est de la partie et tous les enfants d'Echo se lancent à sa poursuite. Qui est-il? Qui gagnera la lutte?



Un thriller bien construit qui mêle héritage familial et emprise du diable. Violet tente de comprendre sur qui se fier alors même que son coeur est déjà conquis. Mais personne ne peut rester indemne après avoir rencontré le diable. Un roman à énigme qui repose sur la personnalité attachante et courageuse de son héroïne.






Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
Le jour où le diable m'a trouvée

Après avoir lu plusieurs avis négatifs, je ne m'attendais pas du tout à une histoire telle que celle-ci et j'en suis agréablement surprise.

Violet et Luke vivent seuls dans une grande maison après la mort de leur grand-mère et le départ de leurs parents pour l'Europe. En manque d'argent, Violet décide de louer la dépendance de la propriété à un jeune homme hors du commun. Depuis son arrivée, des phénomènes étranges se produisent dans la ville.

Tout m'a plu dans ce roman. La couverture d'abord, que j'ai trouvée superbe et qui reflète bien le côté sombre de l'histoire. Les personnages énigmatiques, River et son côté mystérieux ; sans oublier Neely et Violet.

L'intrigue est surprenante et l'auteur développe une idée totalement innovante.

Bien que l'action ne soit pas trop présente, l'histoire ne manque pas de souffle et on ne s'ennuie pas une seconde. L'ambiance et le décors, rappelant un temps révolu, m'ont également beaucoup plus. Le fait de ne pas pouvoir prédire ce qui va se passer m'a enchanté, la surprise n'en fut que plus grande. Le style de l'auteur est fluide et très addictif. Je suis impatiente de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Le jour où le diable m'a trouvée

J'avais peur de m'embarquer dans une histoire terrifiante, de morts vivants, diable, démons et autres esprits maléfiques...



Finalement j'ai été emportée dans un drame psychologique assez finement mené. Un récit très bien écrit. Une histoire subtile, à la fois poignante et intrigante, le tout soutenu par une jolie plume. Bref, un roman différent, assez original par rapport à ce qu'on lit habituellement dans ce genre.



Certes, nous y retrouvons des choses habituelles. Une jeune fille esseulée, peu sociable, abandonnée par ses parents. Un mystérieux beau garçon qui semble avoir pas mal de secrets, et un fort penchant pour elle. Du surnaturel... des secrets de famille, du suspense. Des éléments assez fréquents dans les romans "young-adult". Et pourtant...

Pourtant le beau garçon est un personnage très ambigu, ni blanc, ni noir. L'héroïne, affirme un drôle de caractère, jamais elle n'apparaît comme certaines héroïnes, sûre d'elle, pleine de bonnes résolutions, prête à faire front aux situations les plus complexes. Non elle se laisse embarquer malgré elle dans cette histoire étrange. Incapable de repousser River, ce garçon qui l'attire, mais qui la manipule ouvertement. Violet campe une héroïne crédible, touchante, attachante. Une fille à qui on peut très facilement s'identifier.

Dans ce tableau, les personnages secondaires sont soit exaspérants, soit très attachants... Mais tous sont assez vraisemblables. Tous évoluent dans les travers de ces grandes familles recomposées, brisées, ruinées, pleines de secrets. Les familles où les parents fuient leurs responsabilités... où les couples sont maudits... et les enfants en payents les pots cassés... En gros une fresque familiale romanesque se dessine en arrière fond de cette histoire surnaturelle.

Oui du surnaturel, on en a! Il y a cette histoire de diable qui rode et tourmente les enfants du village.



On frémit souvent, on se pose des questions, mais surtout, à la fin, on retient notre souffle dans un crescendo de violence et de suspense à la Stephen King!



C'est réellement une belle surprise. J'ai aimé l'originalité de l'histoire. J'ai aimé l'atmosphère pesante de la vieille maison poussiéreuse, ou celle chaude de ce petit village en plein été. J'ai aimé les descriptions des petits déjeuners que cuisine à merveille River pour sa belle. Cette relation toute en tendresse et en ambiguïté entre ce dernier et Violet. J'ai aimé la tension, le tourment, la psychologie de ces personnages si malmenés par la vie.



Un roman riche, dense en sensations, en émotions, en ressentis de tous genres. Une plume très mature qui nous embarque dans une histoire d'ados plongés malgré eux dans une aventure terrifiante...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Le jour où le diable m'a trouvée, tome 2 : Qu..

Le premier volet m'avait laissé un sentiment d'inaccompli concernant le mystère autour du diable, le côté angoissant et effrayant de l'intrigue. J'attendais donc beaucoup de cette suite à ce niveau, mais j'avais aussi très envie de découvrir ce qu'allait devenir la relation de Violet et River. Ce dernier a complètement disparu. Le jeune homme mystérieux et intriguant laisse sa place à un être plus déséquilibré et égaré. Son frère, Neely prend une position plus importante dans l'intrigue de ce tome. Celui-ci apporte une bouffée de fraîcheur et de légèreté dans la vie de Violet, mais leur relation reste toutefois aussi ambiguë que celle entre River et Violet.

Si l'intrigue est plus sombre que le volet précédent, j'avoue toujours hésiter sur l’appréciation que je dois en donner : ...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Le jour où le diable m'a trouvée

Je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant ce roman (le résumé et la couverture n'en disait pas beaucoup), et je dois avouer que je ne saurais toujours pas le définir après l'avoir lu.



Factuellement :

Violet, descendante d'une riche famille, maintenant désargentée, vit seule avec son frère dans une immense maison aux bords de la côte. Pour subvenir à leurs besoins, elle décide de louer l'une des dépendances du domaine. Arrive alors River...



C'est loin d'être facile de résumer l'histoire. L'ambiance du roman est vraiment particulière, tout comme les personnages. J'ai bien aimé, même si je ne saurais dire pourquoi; et certaines choses m'ont dérangées, sans que je puisse les définir!

Violet est un personnage que j'ai suivi et apprécié tout au long de l'histoire. C'est une jeune femme très particulière, aux réactions parfois curieuses. Les autres personnages tels que River (on ne sait pas à quoi s'attendre avec lui), Jack ou Luke contribuent également à l'ambiance étrange de ce roman. Ils sont tous atypiques, avec un caractère propre; ils ne réagissent pas comme on s'y attendrait.



Ce roman est donc assez indéfinissable, on est loin des clichés auxquels je m'attendait. Je ne suis pas convaincue qu'un quelconque résumé lui rende justice. J'invite donc tous ceux qui seraient tentés de le lire de se faire leur propre opinion. Ce qui est sûr, c'est que Le Jour Où Le Diable m'a Trouvée est un roman qui sort des sentiers battus!
Commenter  J’apprécie          60
Le jour où le diable m'a trouvée

Et dire que cette magnifique couverture me faisait de l'oeil depuis février 2014. Aussitôt acheté, aussitôt commencé !



Déjà... Comment écrire une chronique correcte de ce livre, alors que celui-ci est tout bonnement indescriptible, étrange et ... unique ? Je ne sais quoi en penser au final, mais une chose est sûr, je lirais la suite.



Nous suivons dans cet ouvrage non pas l'histoire d'un couple non. Mais d'une bande de jeunes du village. Parmi eux, on s'intéresse plus précisément à la vie de Violet et Luke, qui sont jumeaux.

Enfants d'un couple d'artistes bohèmes qui sont toujours absents, ces deux adolescents sont contraints de vivre par leurs propres moyens dans un manoir placé au bord d'une falaise. L'argent commence à manquer, d'autant plus que les parents des deux jeunes gens ne donnent même pas signe de vie.. Violet prend donc l'initiative de diffuser une annonce dans laquelle elle met en location la dépendance derrière la villa. Bien vite, un jeune homme va se présenter, du nom de River, et là... les ennuis vont réellement commencer. Ce sera tout pour ce résumé, sous peine de vous spoiler sinon.



En ce qui concerne les personnages, revenons à cette bande de jeunes, qui est bien plus complète que River, Violet et Luke.

Violet est l'héroïne principale de ce livre. Un peu décalée, en marge des autres, elle passe son temps libre dans les livres. Elle est vêtue des vieux habits de sa grand-mère décédée cinq ans plus tôt, n'a pas vraiment de vie sociale, et est en conflit perpétuel avec son frère jumeau..

Son frère, Luke, est le parfait coureur de jupon. Ou peut-être se donne-t-il ce genre pour agacer sa soeur. Ses remarques acerbes et son comportement enfantin cachent tout de même l'amour véritable qu'il porte à Violet.

Sunshine, la meilleure amie de Violet est volage, excentrique, et n'a pas froid aux yeux... Elle a pour habitude de siroter du thé glacé en flirtant avec Luke.

River, jeune homme classe et mystérieux semble posséder pas mal d'argent. Fin cordon bleu, et avenant au premier abord, il semble toutefois cacher bien des secrets....

Neely, jeune homme violent, cache tout de même une volonté de défaire les conflits et de protéger ses proches. On en sait pas vraiment beaucoup plus. Peut-être dans le tome 2...

Et Jack. Petit enfant qui va jouer un grand rôle à Citizen Kane (le domaine de Violet et Luke), durant cet été mystérieux et morbide...

Sans oublier Freddie, la mystérieuse grand-mère élégante, belle, frivole dans ses plus jeunes années...



Voici une belle brochette de personnages atypiques et mystérieux, laquelle je m'y suis pas mal attachée. Cela change des histoires où seul un couple prédomine ( bien que je n'ai rien contre du tout), et ces personnages soit hauts en couleur, ou sombre nous donnent l'envie de poursuivre la lecture pour en connaitre le fin mot...



Si vous aimez les secrets de famille, que vous n'avez pas l'estomac trop fragile, que vous aimez les histoires d'amour compliquées, les pouvoirs mystérieux, les rebondissements et les révélations surprenantes, ce livre à l'esprit gothique est fait pour vous. Si vous n'avez pas peur des inconnus, des séances de spiritisme et des cinémas en plein air, raison de plus pour se lancer. Pardonnez-moi de ne pas vous en dévoiler plus, mais l'histoire est tellement complexe et marquée d'un rythme irrégulier que je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir.



En bilan final, je dirais qu'au début, l'ambiance du livre m'avait assez interloquée. Certaines longueurs sont à souligner durant la première moitié de cet ouvrage, mais la seconde relève bien le niveau en termes de rebondissements... J'aime la noirceur de ce livre, j'aime les personnages rencontrés...bien que j'ai négligé de vous parler d'un personnage exprès, qui a tout son rôle.. Lancez-vous si l'univers du diable vous attire et que l'absence de bonheur ne vous gêne pas... Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Le jour où le diable m'a trouvée, tome 2 : Qu..

"Le jour où le diable m'a trouvée" figure parmi mes romans d'horreur YA préférés. J'avais été happée par ce roman sombre et malsain à l'ambiance gothique. Néanmoins, ce second tome m'a déçue... Si l'on retrouve la même atmosphère, l'histoire est par contre nettement moins intéressante. Si j'avais su, je me serais arrêtée à la fin du premier volume, surtout que ce dernier ne nous apporte pas une véritable conclusion.



Au début du roman, River a disparu et Violet ne pense qu'à le retrouver. Elle se lance alors à sa recherche, accompagnée de son frère, de Sunshine et de Neely. Violet craint que River n'ait rejoint Broodie, le troisième frère de la famille Redding et qu'il se serve désormais de son "embrasement" pour faire le mal. Au cours de leur voyage, les adolescents vont sauver un jeune, Finch, des griffes de villageois aux mœurs primitives, persuadés qu'il est le diable.

On retrouve cette atmosphère si spéciale et propre à l'auteure, entre l'horreur et le fantastique mais malheureusement, je n'ai pas été captivée comme avec "Le jour où le diable m'a trouvée". Le road-trip traîne en longueur et River, qui était un personnage très intéressant est aux abonnés absents. Ce jeune homme mystérieux qui m'avait tant fascinée passe au second plan au profit de son frère, Neely, personnage plus lisse et convenu. La romance triangulaire m'a agacée, c'est du vu et du revu, j’espérais tellement que April Tucholke nous épargnerait ça!



Je m'attendais à stresser et à m'angoisser pour les protagonistes mais non, il n'y a pas tellement de tension. Ce second tome manque horriblement de rythme, c'est mou, c'est plat, on décroche vite. Pour être honnête, j'ai fini par lire certains chapitres en diagonale tant l'intrigue n'avançait pas. Je n'ai pas réussi à entrer dans le récit que j'ai trouvé peu approfondi. Pour moi, ce second tome est de trop. Malgré sa fin ouverte, le premier aurait pu clore l'histoire.

La psychologie des personnages n'est pas bien exploitée non plus. J'avais adoré Violet et sa marginalité mais ici, je l'ai trouvé ennuyeuse. Elle était attirée par le danger et donc par River mais désormais, elle lui préfère son aîné, qui manque pourtant de charisme. De son côté, River n'est plus que l'ombre de lui-même...



Pour conclure, je suis tellement déçue d'être passée à côté de ce dernier tome. Il s'agit d'un diptyque et je resterai donc sur ma faim (chose insupportable!). Je m'attendais à plus d'explications, à plus d'approfondissement, surtout pour un dénouement. Je vous invite cependant à découvrir le premier tome, qui était très bon et qui se suffit à lui-même!



★★⋆☆☆☆

Une déception...
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le jour où le diable m'a trouvée, tome 2 : Qu..

J’ai apprécié retrouver Violet, elle a toujours ce décalage avec les adolescentes de son âge. C’est un personnage romantique, elle est nostalgique et vit dans le passé. Cependant, j’ai trouvé qu’elle évoluait dans ce second tome. Je me suis davantage sentie proche d’elle, j’ai moins sentie le décalage. C’est un personnage qui est prêt à tout pour retrouver River mais aussi prêt à tout pour ses proches. Neely est le personnage qui se révèle dans ce second tome, il s’agit du frère de River, j’ai apprécié sa gentillesse, sa façon d’être avec Violet, son côté protecteur et aimable. J’ai également apprécié retrouver certains personnages « phares » du premier tome notamment Luke le grand frère de Violet ou encore Sunshine son amie mais aussi Jake. De nouveaux personnages font leur apparition, Finch, un jeune recueilli au cours de leur périple mais aussi Canto.



Violet est prête à tout pour retrouver River, elle est prête à affronter le plus grand danger qu’il n’y ait jamais eu sur sa route : Brodie. J’ai apprécié retrouver les personnages et cette atmosphère qui m’avait tant plu. D’étranges phénomènes surviennent dans des villages, des rumeurs parviennent, Violet sait qu’en suivant la trace de ces phénomènes elle retrouvera le chemin de River. Quelle aventure, j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai été entraîné dans cette atmosphère mystérieuse et quelque fois inquiétante. On se demande quelles sont ces étranges rumeurs, sont-elles vraies ? River est-il présent ? Violet parviendra t-elle à le retrouver ? Un périple au cœur d’une histoire sombre vous attendra. En revanche, j’ai trouvé certains passages trop longs, je me suis ennuyée quelque fois car les descriptions étaient trop longues. Néanmoins, l’imaginaire de l’auteure est surprenant, nous allons de révélations en actions bien qu’elles soient passives. L’atmosphère qui se dégage d’entre les lignes est saisissante, nous ressentons les différentes émotions des personnages, nous vivons l’histoire pleinement : nous avons hâte, nous avons peur, nous sommes rassurés, effrayés, nous voulons plus d’explication puis vient la fin avec son lot de surprise...Beau retournement de situation, bravo à l’auteure !



L’écriture de l’auteure est saisissante, c’est une belle plume qui n’épargne aucun détail. L’auteure décrit parfaitement les situations, à tel point qu’on se sent comme un personnage de l’histoire.



En bref, une suite agréable avec son lot de surprise et son atmosphère qui me plaisait tant dans le premier tome !


Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          50
Le jour où le diable m'a trouvée

Livre légèrement décevant pour ma part. Avec ce titre accrocheur, je m'attendais réellement à ce que Violet rencontre LE diable en personne. Mais non, il s'agit juste de l'éternel garçon sexy et mystérieux qui débarque de nul part et qui, on le sait déjà, à un lourd passé qu'il cherche à cacher. Rien de très exceptionnel pour un début.

On a donc une bande de jeunes livrés à eux même, pendant que les adultes boivent des margaritas quelque part sous les tropiques, (bah oui, dans le genre adultes irresponsables, on fait pas mieux. Il semble que laisser des ados seuls pendant des mois ne leur pose aucun problème..mouais, un peu facile tout ça)

Les ados vont faire face à des situations peu ordinaires depuis la venue du mystérieux jeune homme ( diable aperçu dans un cimetière, meurtre...) Bref, il y a de l'intrigue et c'est pas trop mal, mais cela aurait été mieux avec un personnage principal un peu plus affirmé ( Violet tombe sous le charme un peu trop vite, ça manque de séduction)

Mais la magie prend quand même avec des scènes d'action pas trop mal vers le dénouement et quelques rebondissements.

Un livre qui se lit bien, avec une écriture fluide sans prétention. En tout cas, ça m'a donné envie de lire la suite, même si c'est pas pressé.
Commenter  J’apprécie          50
Le jour où le diable m'a trouvée

C'est la couverture qui m'a d'abord fait de l'oeil ... et le titre m'a également interpellé. Je me suis procuré ce livre sans lire aucune chronique et sans même lire la quatrième de couverture. Je voulais découvrir l'histoire au fur et à mesure, je souhaitais me laisser porter par les personnages et la plume de l'auteure sans qu'aucun parasite ne vienne m'embêter. Maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me dis que j'aurai peut-être dû me renseigner un peu auparavant ...



Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l’embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River … La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main …



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire de ces deux jumeaux laissés à l'abandon par leurs parents partis vivre leur vie à l'étranger (bien sûr !! ultra crédible le truc : des parents qui se barrent sans emmener leurs enfants d'environ 16 ans avec eux). Déjà, l'histoire que Violet et son frère vivent seuls dans une immense maison, sans argent, ça m'a paru trop gros, trop "j'y crois pas". Mais en fait, tout le long de l'histoire je n'ai jamais réussi à y croire et du coup, ma lecture ne m'a pas vraiment plu.



Je n'ai pas spécialement aimé les personnages, à part peut-être Sunshine qui est la plus sympa de tous. Elle a un côté timbré qui apporte un peu de fraicheur à tout ça. Parce que sinon tous les autres sont bien tristounes. Je ne dirai pas qu'ils m'ont déplu mais bof quoi ... A vrai dire, je me fichais bien de ce qui pouvait leur arriver tout au long de l'histoire.



Je me suis ennuyée, c'était long, ça n'avançait pas. Trop de mystère tue le mystère en fait ... je vous assure que par moments, l'auteure veut tellement entretenir le mystère autour de ses personnages qu'on finit par ne plus rien comprendre. En plus, la maison de Violet est un vrai hall de gare. Il y a plein de gens qui débarquent, on ne les connait pas et on ne nous explique même pas comment ils se retrouvent ici. Bref, déçue à fond. L'action commence à être sympa à la fin du livre. Mais attendre les cinquante dernières pages pour avoir des choses intéressantes, j'ai trouvé ça moyen.



Une lecture mi-figue, mi-raisin ... J'ai le tome suivant dans ma PAL mais je vais attendre un peu avant de le lire (heureusement c'est un diptyque, je pense que je n'aurai pas supporté plus !).
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où le diable m'a trouvée

Ce livre est un "bon livre" mais j'ai passé à mon goût trop de temps à attendre une autre révélation pour tenter de m'enlever le goût amer de la principale, et Violet était à mon sens parfois trop "fillette", trop répétitive et trop hésitante, mais bon, ça c'est mon avis ^_^.
Lien : http://leclatdesmots.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où le diable m'a trouvée, tome 2 : Qu..

Le jour où le diable m’a trouvée – Tome 2 : Quand j’ai voulu revoir le diable d’April Genevieve Tucholke. (Genre : Jeunesse).



Editions : Hachette

Prix : 16€ (Partenariat)

Année de parution française : 2014

Année de parution originale : 2014

Titre version originale : Between, Book 2 : Between the spark and the burn.



.Résumé : Inn’s End, village maudit au cœur des Appalaches. Lieu rongé par les rumeurs et la menace d’un garçon aux cheveux de feu qui volerait leurs rêves aux jeunes filles. Cet être démoniaque porte un nom : Brodie. Ce monstre qui sème la folie sur son passage a un frère : River. River, ce beau brun mystérieux, dont le souvenir obsède Violet, à tel point que la jeune fille est prête à se lancer dans une traque infernale, prête à affronter l’un pour mieux retrouver l’autre… Tout ne sera qu’angoisse, mensonge et sang, jusqu’à ce que Violet revoie le Diable…



.Mon avis : Quand j’ai reçu de la part des éditions Hachette – Black Moon j’ai été vraiment ravie. Je n’avais pas forcément accroché au tome 1 notamment par la lenteur du roman et par l’héroïne exaspérante… Je m’étais dit que le tome 2 pouvait relever la barre puisque c’est un diptyque. Mais non ça a été tout le contraire. Bien que la couverture soit magnifique et que le résumé donne envie de plonger dans le récit, j’ai été très déçu. C’est la première fois qu’une chronique va être autant négative. Mais je me dois d’être sincère.



.Pourtant le livre commençait bien. L’auteure nous rappelle les faits importants du tome 1 et même si j’ai été perdu par l’abondance de personnages, je m’y suis vite retrouvé. On est directement plongé dans les tourments de Violet et dans ce qu’elle espère dans le futur. Et très vite, on va se retrouver sur la route à la recherche de River. Mais ça s’arrête là, parce que tout du long, je me suis ennuyé. Je me suis demandé quand on allait avoir des révélations ou de l’action et ça n’est jamais arrivé.



.Les personnages ne m’ont pas spécialement plu et aucun ne s’est détaché plus qu’un autre. Violet, River, Neely, Luke, Canto, Brodie ou encore Sunshine m’ont paru d’une fadeur incroyable. Ce sont des personnages qui ne sont pas assez travaillés. On ne connaît pas leur passé, leur ressenti et l’auteure ne va pas en profondeur les concernant. Ils sont là, mènent l’histoire mais ne sont pas plus intéressant que ça. Violet m’a agacé à certains moments par ses choix puérils et par sa pseudo conscience amoureuse. Depuis le tome 1, je ne crois pas à son histoire d’amour et ce tome 2 ne m’a pas conforté en ce sens. Bref, tout est là mais rien n’est approfondi correctement et c’est dommage.



.Le rythme est assez en dent de scie. Certes les personnages bougent tout le temps et les chapitres sont assez courts mais ça s’arrête là. Pas d’action à proprement parlé, pas de révélations ou de retournements de situation. La seule chose qui aurait pu être exceptionnelle ne l’est pas parce qu’on le voit poindre à des kilomètres. C’est plat, monotone, la plume de l’auteure fait que par moment on peut avoir des angoisses et des peurs mais c’est tout. Pour tout vous dire je suis assez frustré d’être ressorti déçu de ce roman, parce qu’il y a un potentiel énorme.



.En ce qui concerne l’univers, je vais peut-être me répéter mais ce n’est pas exploité à fond. Rien n’est expliqué, tout est bâclé et mis de côté. Le côté diabolique des frères n’est pas mis en avant tout comme leurs capacités démoniaques. Ils se passent des choses sans qu’on en comprenne le sens. A travers Violet, l’auteure aurait bien pu décrire ce qu’elle ressent lors de l’embrasement ou autre. Peut-être aurait-elle dû également alterner des chapitres avec un des frères Redding ? Why not ? Mais c’est un univers qui aurait davantage gagné à être connu s’il avait été davantage poussé.



.Le point fort du roman et le seul en ce qui me concerne, c’est la plume et le style d’écriture d’April Genevieve Tucholke. Même si son style est assez descriptif, les tournures de phrases sont très jolies. Elle pose une ambiance oppressante et parfois glauque. Ses mots chantent, c’est limite poétique et j’ai adoré ça. Pour la fin et bien… tout ça pour ça j’ai envie de dire. Ce n’est pas une fin pour ma part. Elle est affreusement ouverte sans que le point final soit vraiment apposé. J’ai encore plein de questions et c’est une fin qui m’apparaît bâclé en y repensant.



.Vous l’aurez compris, ce tome 2 est une grosse déception. Je n’ai pas mâché mes mots mais la sincérité doit être de rigueur. Je ne vous conseillerai pas forcément ce diptyque mais après ce n’est que mon avis. Je pense que les éditions Hachette ont publié d’autres bouquins qui sont plus à la hauteur de leur renommé. Je serai par contre tenté de lire un autre de livre de l’auteure, parce que sa plume est vraiment exceptionnelle !



.Ma note : 5/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où le diable m'a trouvée

La première fois que j'avais lu le résumé du roman d'April Tucholke, Le jour où le diable m'a trouvé, j'avais été plus qu'emballée. Et puis, je l’ai reçu et j’ai eu peur d'être déçue : une appréhension qui l'a conduit au fin fond de ma PAL jusqu'à ce que je l'en sorte pendant mes vacances !



Alors que ses parents vivent leur vie d’artiste en Europe, Violet vit avec son frère jumeau dans une grande maison où elle s'ennuie. Pour combler des difficultés financières, l'adolescente passe une annonce pour louer une dépendance de la propriété. River West s'y installe et Violet tombe immédiatement sous le charme de ce garçon mystérieux. Mais dès son arrivée, des choses étranges et horribles se produisent. River West est-il vraiment ce qu'il dit être ? Toute petite, Violet a appris à se méfier du diable mais le diable ne se cacherait-il pas sous les traits d'un joli garçon ?



« Il faut se méfier des apparences » est un bon résumé de l'histoire. Un garçon mystérieux et dangereux ça vous rappelle quelque chose ? Twilight et tous les romans qui en ont découlé ? Très bien, maintenant oubliez tout car April Tucholke nous propose une intrigue beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît. Pour vous l'expliquer, il faut que je vous parle de River West. Il ne ressemble à aucun héros de la littérature Young Adult car River West est mauvais. Il aime faire du mal et c'est ce qui fait que je l'ai autant apprécié. On a du mal à le cerner mais on se doute que l’on n'est pas au bout de ses surprises. Toute l'intrigue repose sur lui : Violet est une héroïne qui sera vite oublié et les personnages secondaires ne sont pas très attachant, mis à part Jack, un petit garçon qui se trouve embarqué dans ces mystères. River est réellement l'unique personnage intéressant.



J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous immerge dans cette une ambiance plutôt glauque. Ne vous attendez pas à une suite de rebondissements : Le jour où le diable m'a trouvé est très contemplatif et l'appréciation du roman se fait vraiment pour l'atmosphère dans laquelle l'auteur nous plonge. En lisant l'histoire d'April Tucholke, on se croirait vraiment dans un film d'horreur.



Vous l'aurez donc compris : je n'ai fait qu'une bouchée du Jour où le diable m'a trouvé. Quand je posais le roman, je n'avais qu'une hâte: reprendre ma lecture. Il me tarde maintenant de découvrir la suite des aventures de River et Violet.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où le diable m'a trouvée, tome 2 : Qu..

À Citizen kane, la grande maison du bord de mer d’Echo, Violet attend désespérément le retour de River dont elle n’a plus aucune nouvelle depuis qu’il est parti à la recherche de son demi-frère (le rouquin diabolique), Brodie. Alors, quand Neely (l’autre frère de River) revient à Citizen kane pour fêter noël, les deux amis décident de partir à la recherche du disparu. Accompagné de Luke et Sunshine, ils entament leur périple par un petit village des Appalaches. Car là-bas, une étrange rumeur circule, celle d’un voleur de rêves, un démon avec des flammes dans les yeux et des sabots à la place des pieds…



À dire vrai, malgré la bizarrerie de ce roman, j’étais assez impatiente de me replonger dans cet univers inclassable et surtout très énigmatique. Et une fois de plus l’auteure a su m’étonner et me déstabiliser. Le côté noir et lugubre est toujours très présent (voir plus que dans le premier opus). L’intrigue est toujours aussi peu probable et déroutante, et le côté suranné/ décalé de Violet apporte aussi sa touche de singularité. (ça j’adore !) Violet aime porter les vêtements de sa grand-mère qui sentent la naphtaline, éprouve un certain réconfort à dormir dans les cimetières et est tombée amoureuse du diable ! C’est vraiment un personnage à part, elle vit dans le passé de sa grand-mère Freddie. D’autant que nous avons droit à de nombreux passages de son journal intime (celui de Freddie), ce qui permet de comprendre certains éléments concernant l’étrange lien qui existait entre le grand père de River et la grand-mère de Vi. Mais finalement à quoi bon ! Car cela n’explique pas le pourquoi du comment et ne permet pas non plus de résoudre les mystères du présent qui peuplent cette histoire.



L’indécision de Vi, par rapport à ses sentiments pour les deux frères Redding reste une énigme pour le lecteur. Un coup l’un, un coup l’autre, des fois même sous le nez de l’autre…. Bref, ça m’a un peu agacé. Le River de ce tome m’a aussi beaucoup « irrité » !!

Les parents de Luke et Violet sont toujours aussi absents, les jeunes gens sont une fois de plus livrés à eux-mêmes. Et je trouve que cet aspect ajoute un peu plus de flou à ce roman…



En somme, j’hésite ! J’ai aimé, mais le sentiment global qui ressort de cette lecture est : l’étrangeté… Rien ne m’a paru crédible, aussi bien les comportements des personnages que la vie qu’ils mènent. Pour autant, cet aspect n’est pas négatif. Dans ce roman tout est différent, il n’y a pas d’idée reçue, c’est comme si les personnages évoluaient dans un monde parallèle. Si ce deuxième opus est beaucoup plus obscur que le premier, il est aussi plus ambigu. S’agit-il d’une duologie ? Aurons-nous une suite ? Car franchement la fin ne m’a pas vraiment convaincue, j’ai beaucoup de question et j’ai comme une sensation d’inaccomplie… (rahhhh j’ai horreur de ça)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/quan..
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où le diable m'a trouvée

Une petite histoire de diable, pourquoi pas ? Je trouvais le résumé très attrayant, et je suis contente de mon choix ! J’ai passé un excellent moment de lecture, je l’ai lu assez vite, non pas que c’était léger, mais l’histoire est intéressante et bien construite, sans temps mort réel. L’histoire démarre très vite avec l’arrivée de River dans le coin, et les faits paranormaux s’enchaînent. Tout est raconté d’une façon qui m’a beaucoup plu et intriguée, et pour le coup je n’ai pas du tout vu venir le final !



Concernant les personnages, j’ai bien apprécié les tourments de Violet. Elle a beau vouloir repousser ce nouvel arrivant dans sa vie, elle aura une attraction inexplicable pour lui… Ca dépassera l’entendement et elle aura l’impression de jouer avec le bon et le mauvais côté de sa personnalité. River, quant à lui, peut paraître comme quelqu’un de mauvais, il aura pourtant fini par m’intéresser réellement, et je fus ravie de la tournure de la dernière partie de cette histoire. Les autres personnages m’auront un peu moins touchée.



L’auteure a réussi une très bonne intrigue. On penserait l’histoire basique, mais au contraire elle nous fait partir dans un récit très bien fourni, captivant, à l’environnement si particulier… et si typique des films fantastiques que j’aime.



Je lirai la suite avec grand plaisir. Merci beaucoup aux Editions Black Moon de m’avoir permis de lire ce roman.

Commenter  J’apprécie          40
Le jour où le diable m'a trouvée

Violet et Luke, jumeaux de 17 ans, vivent seuls depuis la mort de Freddy leur grand-mère. Tous deux abandonnés à leur triste sort par des parents artistes bohèmes qui sont quelques parts en Europe afin de refaire fortune, ils n’ont pas d’autres choix que de trouver rapidement des solutions pour subvenir à leurs besoins. Violet va donc mettre une annonce pour louer la maison d’amis de Citizen, l’immense demeure familiale qui tombe en ruine. C’est ainsi qu’un beau matin, River, un jeune homme riche, ténébreux au sourire désarmant et aux répliques sibyllines débarque sans prévenir à Citizen. Mais depuis son arrivée, des événements terrifiants et effrayants frappent la petite vie tranquille des deux adolescents. Violet ne reste pas indifférente aux charmes de River mais les doutes l’assaillent, est il possible que les faits inquiétants de ces derniers jours soient liés avec l’arrivée de River ? Une rumeur croît dans le village voisin, le diable est apparut ! Violet ne croit pas aux coïncidences…



Violet et Luke disent qu’ils ne sont pas très proches et en même temps derrière leurs remarques houleuses et attaques verbales se cache un amour fraternel éclatant. J’ai beaucoup aimé tout ces non-dits et cette pudeur qu’ils expriment tous deux au fil du roman. Violet aime lire, se vêtir avec les vêtements de sa grand-mère qu’elle aimait tant, se réfugier et flâner dans Citizen en quête de souvenirs. C’est une jeune fille intelligente malgré son côté un peu snobe et loufoque et l’on s’attache assez vite à Violet qui a développé chez la lectrice que je suis un sentiment de protection assez intense. Son petit côté romantique à la Jane Austen et décalé avec son époque est assez mignon. Et puis ce qu’elle éprouve pour River, un personnage énigmatique qui distille le doute à chacune de ses interventions et que l’on a tantôt envie d’aimer puis de détester… tout cela est assez déstabilisant ! Dérangeant mais addictif, car cette ambiguïté nous pousse à vouloir savoir qui il est, ce qu’il est, est-il vraiment néfaste pour Violet ? Dès le départ ce personnage nous fascine, il nous apparaît comme irréel à certain moment, bon, mauvais… Alors, ange ou démon ?



Je me suis facilement laissée entraîner dans cette histoire. L’ambiance est aussi sombre et mystérieuse que la couverture nous laisse entrevoir. Malgré le faite qu’il y ait assez peu d’action, l’intrigue monte crescendo entremêlant passé et présent. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin et je dois dire que je l’ai plutôt apprécié, j’étais même terrifiée !! Le style de l’auteur est fluide et ses idées concernant le diable ont plutôt été bien développées et de manière inattendues. Le côté surnaturel m’a enchanté ! L’univers et les décors gothiques un peu chimériques comme si l’on vivait en dehors du temps ( à « la famille adams »), sont superbes.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-j..
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où le diable m'a trouvée

Un livre facile à lire avec une histoire intéressante. De "nouveaux pouvoirs" qu'on ne trouve pas dans les autres livres (pas de vampires, loup-garous etc..) ce qui est un bon point, ça fait du bien un peu de changement ! Les personnages sont attachants et il y a pas mal d'intrigue. J'ai bien aimé ! :)
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où le diable m'a trouvée

Une ambiance vraiment particulière ! J'ai adoré !



Violet vit seule avec son jumeau, Luke, depuis la mort de leur grand-mère. Leur parents sont des artistes et vivent leur vie en Europe dans l'espoir de refaire fortune, au détriment de leurs enfants. Sans argent, Violet décide de louer la maison d'amis. Ainsi débarque River, jeune homme riche et ténébreux qui va troubler Violet dès le début. Mais, depuis l'arrivée de River, des choses étranges se produisent, des choses terrifiantes qui vont troubler la tranquillité de la petite ville d'Echo.



On dit que le diable a enlevé une enfant, les gens perdent la raison et brûlent des sorcières... Violet se pose des questions, assaillie par des doutes sur River, qui ne serait pas étranger à toute cette soudaine folie.



Violet et Luke sont jumeaux, mais contrairement à souvent, ils n'ont pas cette fusion que les jumeaux peuvent avoir. Ils disent se détester, se lancent des piques sans arrêts, mais en fin de compte, c'est de pudeur qu'il est question. Le frère et la soeur s'aiment profondément, mais ne se le disent pas.



Violet est une jeune fille décalée, romantique et parfois loufoque. J'ai adoré sa personnalité. Je l'ai trouvé touchante et attachante. Son attirance pour River la déstabilise autant que nous. Comment peut-elle être aussi envoûtée par un garçon qu'elle connait à peine ? Comment peut-elle se sentir si à l'aise avec lui, jusqu'à dormir avec comme si c'était la chose la plus naturelle du monde ?

Du coup, on peut penser qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut alors que non. Elle ne nie pas son attirance pour River, tout comme elle ne nie pas son aversion pour lui. Malgré ses sentiments naissants, elle comprend le danger que représente River.



Ce qui m'a par contre un peu dérangé, c'est qu'elle accepte si facilement ce qu'il est. Même si elle a été élevée dans la croyance du diable et autres légendes, j'ai trouvé cela un peu rapide et manquant de contestation.



River est un personnage envoûtant. Qui est-il vraiment ? Le doute persiste jusqu'à la fin, même après. On est déstabilisé à chacune de ses apparitions, et tout comme Violet, on l'aime pour le détester ensuite. Cette ambiguïté rend d'autant plus la lecture addictive car on veut savoir. Est-il aussi mauvais qu'on le pense ? est-il le diable ?



Ce que j'ai le plus aimé, c'est cette ambiance sombre qui plane tout le long du récit. La maison, cette fameuse demeure qui porte le nom de Citizen, est un personnage à elle seule. Lugubre et effrayante, tout à fait le genre de lieu qu'on imaginerait hanté. D'autres lieux tout aussi mystérieux et flippants créent une atmosphère particulière, un peu comme hors du temps et vraiment angoissant.



En bref, une intrigue qui s'intensifie, mêlant passé et présent avec habileté, pour nous emporter, le coeur battant, vers une fin inattendue et effrayante ! Une romance macabre, des personnages secrets, une ambiance à faire frisonner, un roman à découvrir ! Mais, êtes-vous prêt à rencontrer le diable ?
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où le diable m'a trouvée

À cause du titre et du tout début, j'ai eu peur de tomber sur une histoire où tout le monde finirait par se transformer: qui en diable, qui en loup-garou, un peu comme dans un roman de Jennifer McMahon qui, pour moi, a viré au n'importe quoi. Heureusement, certaines chroniques m'ont rassurée à ce sujet.



Ce livre m'a plu, mais j'ai gardé de la distance. J'ai apprécié les personnages que l'auteur veut qu'on aime, mais je les ai trouvés plats. Ils étaient sympathiques, mais peut-être trop prévisibles ou trop caractérisés par une chose... Luke court les filles et feint de mépriser sa soeur, Sunshine semble traîner son ennui... Violet m'a paru un peu plus consistante, parce qu'elle aime lire, que sa grand-mère lui manque, et que comme elle raconte l'histoire, elle est bien obligée de nous en dire un peu plus sur elle.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
Wink Poppy Midnight

Je m’attendais à beaucoup plus de magie et de mystères. Même si l’auteure donne à son roman la forme d’un conte, même si certaines ambiances sont bien retranscrites et même si quelques uns des personnages sont intéressants (pas les principaux, malheureusement), au final, on se dit qu’elle est passée par des chemins biens compliqués pour en arriver là. Le message délivré par ce roman ne vaut pas les cruautés que les personnages subissent, ce qui en fait de la violence gratuite. Les enjeux ne sont pas assez forts et les retournements de situations sont à peine cohérents.



D’ailleurs, ce n’est pas du tout un roman fantastique. L’auteur essaye de troubler le lecteur, de gommer les frontières avec un autre monde mais moi je n’ai vu que des chamailleries d’ado qui s’ennuient. Il n’y a que la famille Bell qui intrigue et sème le doute en nous. J’aurais préféré lire leur histoire à eux, en fait.



De plus, la plume pleine de répétitions m’a beaucoup énervée. J’ai l’impression que c’est un peu la mode de faire parler les ado comme ça mais ça ne me plait pas. Ils ont l’air de gamins capricieux qui surjouent leurs émotions, c’est très pénible.



J’avais acheté ce livre parce qu’il m’intriguait mais surtout parce que la couverture était magnifique. Me voilà bien désappointée. Est-ce que ça m’empêchera de recommencer ? Non !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de April Tucholke (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}