AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aris Fakinos (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Récit des temps perdus

Récit d'un couple dans un village grec du début du XXème, de leurs amours, de leur vie difficile surtout, dans un monde où tout le village est pauvre et que dominent quelques puissants. Un monde de dénuement matériel mais rempli de poésie, de religion, comme de mort et de guerre. On reste sous le charme de ces temps perdus, où la Grèce meurtrie par la misère et l'histoire tragique se trouvait dotée d'une force certaine dans une intemporalité paysanne et chrétienne, bien éloignée de la modernité.
Commenter  J’apprécie          130
Récit des temps perdus

Un très joli récit!

C'est l'histoire de Vanguelis et de Sophia qui se sont éteints en 1970 après une longue existence de 103 ans. L’histoire de leur village, si pauvre du temps de leur jeunesse, que les bulldozers des chantiers détruisent, tandisque s'étend la banlieue d'Athènes.

Entre la vie rurale d'un journalier parti se vendre à un riche propriétaire, une pioche et une besace à l'épaule et la vie moderne...deux guerres mondiales sont passées, des luttes sociales, la vie a bien changé.

J'ai surtout aimé le début, le récit de jeunesse, quand la pauvreté se définissait par la quantité d'huile nécessaire pour allumer la veilleuse. Quand un séisme a asséché les sources du villages et que Yorghis, le sourcier a retrouvé l'eau mais perdu la vue. Quand Vanguelis a trouvé une statuette de marbre et en est tombé amoureux...Le merveilleux se mêlait alors à la vie quotidienne, les superstitions, et même les dieux d'autrefois. Quand on crucifiait vraiment le Christ dan les villages pendant la Semaine Sainte..

Vanguelis et Yorghis ont vu la guerre, le front. L'électricité s'est répandue..;et le merveilleux a cédé la place à la modernité.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          101
Les enfants d'Ulysse

L'auteur nous fait partager les affres d'un jeune grec (l'auteur lui même ?) qui grandit dans les privations, la famine, avec la peur pour compagne mais aussi quelques adultes pour modèle : maître Antonis, l'artisan résistant passif, et la belle Athéna résistante l'arme au poing. L'ennemi est tout d'abord l'occupant allemand, puis ses propres frères grecs pendant la guerre civile, et enfin la police du régime des Colonels.

Pour se donner du cœur, il imagine Ulysse et ses compagnons enfermés dans le cheval de bois aux portes de Troie.

Tout comme l'auteur, pendant des années, ils attendent leur libération ; l'instant où les troyens feront rentrer le cheval dans la ville...et ou les Achéens pourront enfin rentrer chez eux...leur terre grecque ancestrale, pauvre mais si douce dans leurs souvenirs.

Avec Ulysse on retrouve le roi d'Argos, Diomède, le plus courageux, celui qui protège le groupe...tel le père de l'auteur

Et puis Ermolaos, pâtre de l'Epire, qui n'a rien d'un héros mais est là pour tenter de sortir de sa misère...un grec "ordinaire"... "il se battait comme tous les autres Grecs, les simples, les sans-grade, il remplissait son devoir de bon et honorable soldat. Il n'était peut-être pas roi ou prince, mais il ne tournait jamais le dos à l'ennemi, il ne ternissait pas son honneur."

Un livre plein de nostalgie et de tendresse malgré la dureté de l'époque.

Tant d'années de guerres qui ont ravagé la Grèce...et pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          80
Récit des temps perdus

La première partie est celle que j'ai préférée : rebelles, Vanguélis et Sophia sont prêts à affronter le monde et le récit de leur fuite et de leur installation ne manque pas de panache et de romanesque.

On a l'impression de lire un conte, d'autant que les superstitions sont monnaie courante dans cette région rurale. Quelques épisodes ne sont pas non plus sans rappeler le périple de héros grecs mythiques, recueillis par de superbes créatures qui jouent ensuite de leurs charmes pour les empêcher de repartir.

La seconde partie du roman, plus contemplative, est un peu répétitive à mon goût. J'ai aussi trouvé le personnage de Vanguélis bien faible devant les autres femmes alors que Sophia - impériale, fidèle et d'un courage immense - reste au second plan. Cette héroïne aurait mérité selon moi d'être plus centrale dans le récit.

J'ai néanmoins apprécié ce retour sur un siècle dans une Grèce secouée par de nombreux événements majeurs (tremblements de terre, guerres, dictature). Sans être particulièrement palpitante, cette lecture s'est donc avérée plutôt plaisante.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Commenter  J’apprécie          70
La citadelle de la mémoire

La citadelle est elle Paliokastro, nid d'aigle en Epire, ville assiégée par une armée énorme envoyée par La Porte pour réduire les palikares irréductibles? Est-ce le monastère du Prophète Elie où les moines ont conservé les manuscrits, la langue grecque, les traditions?



La mémoire se trouve-t-elle dans les manuscrits, dans le journal du bibliothécaire du monastère qui a raconté dans les marge de son Evangile la chute de Paliiokastro. Ou se trouve-t-elle dans les chants des aèdes, dans les contes que racontent les femmes? Ou dans les pierres, les marbres, les tombes recélés dans la terre grecque?



L'action traverse le temps. 1789, siège de Paliokastro,mais aussi année des Droits de l'Homme, velléités des Philhéllènes occidentaux d'aller au secours des Grecs qui luttent pour la liberté. Fin du 20ème siècle, au monastère, où un écrivain essaie de retracer l'histoire de Paliokastro, mais aussi confrontation de la civilisation moderne et marchande à la tradition. Temps immémoriaux qui se souviennent d'Homère, des dieux de l'Antiquité.



Roman historique, mais pas que. Il raconte la lutte sans concession pour la liberté. Il raconte aussi la transmission de la mémoire, de la langue grecque Réflexion sur la place de la Grèce, charnière entre l'Occident et l'Orient. Critique acerbe de l'Orientalisme, des "Itinéraires", de l'hypocrisie des grandes puissances, et maintenant de la civilisation marchande.



Une fresque colorée, des personnalités fortes, des images saisissantes.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70
Les enfants d'Ulysse

Exilé en France après le putsch des colonels qui impose en 1967 une dictature durant sept ans à la Grèce, Aris Fakinos écrit alors un roman dans lequel il mêle son histoire personnelle et celle de ses contemporains, à celle d’Ulysse et des Achéens partis en guerre contre les Troyens dont ils assiègent la ville durant dix ans, avant de la conquérir et de la détruire grâce au stratagème du célèbre cheval conçu par Ulysse.



En parallèle, l’auteur évoque la résistance durant la seconde guerre mondiale, face aux allemands et à leurs exactions, puis la guerre civile, qui s’en suivit, fratricide et cruelle qui n’eut rien envier à la précédente.



Ce récit est aussi l’occasion d’évoquer avec beaucoup d’émotion la figure tutélaire de son père, dont la sagesse guide ses pas, l’infinie tendresse de sa mère, ainsi que l’artisan habile qui confectionne ses jouets dans son enfance, sans oublier la première femme, celle qui lui fait découvrir l’amour et la sensualité.



Simultanément, l’auteur retrace l’épopée d’Ulysse, Diomède, Ménélas et de leurs hommes, qui enfermés dans le cheval, devront attendre l’heure du sac de Troie et de la victoire, tout comme le narrateur et ses compagnons exilés, qui attendent, le retour vers la mère patrie et l’avènement de la liberté.



Un livre touchant, dont le style élégant et la sensibilité mettent en exergue l’âme grecque, sa quête et son combat pour la liberté, qui transcendent les siècles, malgré les oppressions successives dont ce peuple a fait l’objet.
Commenter  J’apprécie          52
Grèce

Un petit livre essentiel à l'introduction à la compréhension de la Grèce contemporaine. Synthétique et riche d'informations, hors des clichés et des sentiers battus.

Ecrit par un véritable écrivain grec de très grand talent, qui a laissé de beaux romans, cet ouvrage donne de précieuses

informations sur la société, la culture, la géographie et la cuisine grecques, en toute modestie et en en toute simplicité

Ouvrage authentique et sincère, à offrir ou à recommander, il donne une très bonne idée de ce pays.

L'actualité peut être trouvée dans des ouvrages plus récents, mais il demeure un incontournable, de qualité, à se procurer ou à offrir à toute personne que ce beau pays intéresse.

Commenter  J’apprécie          40
L'aïeul

Aris Fakinos(1935-1998) est l'auteur des Récits des temps perdus, de la Citadelle de la Mémoire, des Enfants d'Ulysse qui est mon préféré. Son univers littéraire se situe dans la plaine de l'Attique et dans les sommets de l’Épire et le thème de la mémoire paysanne et du bouleversement de la civilisation rurale par l'urbanisation est commun à ses ouvrages. 



Fakinos raconte l'Histoire de la Grèce, non pas celle des rois, des gouvernants ou des célébrités, mais celle des bandits et des paysans.La Citadelle de la Mémoire relate la lutte contre les Turcs des palikares dans la montagne pendant les guerres d'indépendance de la Grèce. L'Aïeul commence vers 1850 et se termine au milieu du 20 ème siècle, quand Athènes s'étend à la plaine d'Attique. Les Enfants d'Ulysse se déroule de la veille de la 2de Guerre Mondiale jusqu'à l’arrivée des Colonels.



L'Aïeul, Théophanis Photinos, est le  fils du Kapétan Photinos, bandit des montagnes. Tout jeune adolescent, il quitte le brigandage pour le travail de la terre. Il est le défricheur, ne possédant que la force de ses bras et une énergie sur-humaine. Comme il n'a pas un champ cultivable, il  commence par s'attaquer aux pierres dont la montagne est riche. Avec la charrette que sa femme, Eleni, lui a donnée, un cheval volé à un brigand, il va charrier les pierres et les vendre. Au pic et à la pioche, il fait le sourcier et découvre l'eau et irrigue la terre. Enfin il pourra défricher un champ puis un autre, les irriguer et distribuer la terre aux paysans. Pour assurer l'avenir, ensemble il planteront des oliviers.....A la pioche, au couteau et au fusil, les paysans défendent leur terre et leurs arbres contre les propriétaires terriens, et même contre l'Etat grec et ses gendarmes.





J'aurais pu choisir pour ce billet la page racontant la "cueillette des pauvres" qui viennent glaner dans les oliveraies les olives qui restent, ou plus épique, le duel de Théophanis avec le gendarme....je vous laisse les découvrir. Tout m'a enchanté dans ce livre.



Un aspect m'a frappée : la défiance si ce n'est l'hostilité des paysans envers l'administration et les représentants de l'Etat grec. Les paysans sont illettrés, seul Costandis, l'infirme, a appris à lire:





Pour garder leur terre, les compagnons de Théophanis se battaient contre les gendarmes. Mais le monde moderne a fini par gagner et le roman se termine par l'arrachement au bulldozer des oliviers et l'urbanisation de la campagne.















 
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          40
Récit des temps perdus

Lecture imposée en 3°. Seul souvenir...
Commenter  J’apprécie          41
Récit des temps perdus

C'est en souvenir de la superbe émission, "les chants de la terre" animée ,sur France Musique, durant plusieurs années, par Aris Fakinos, que j'ai décidé d'acheter , chez Emmaüs, et pour une somme fort modeste, ce "Récit des temps perdus", relatant le parcours de vie , pour le moins mouvementé des grands-parents de l'auteur .

Tout au long de cette (ces) histoire(s) ,nous partageons la vie de paysans grecs, leur fierté, les heurts et les douleurs, leur rapport quasi charnel à la terre, l'Au-delà si proche et pourtant si lointain ....pour tout dire leur Humanité .

A la fois réaliste, épique, poétique, faisant largement appel aux universaux de notre humaine condition, ce très beau texte, au contenu pourtant si éloigné de la vie d'ici et d'aujourd'hui, m'est apparu comme singulièrement familier.......étrangement commun à nous tous ...mammifères omnivores que nous sommes!

Commenter  J’apprécie          30
La Vie volée

Emouvant tableau réaliste de la Grèce durant le 20éme siècle . Un très grand roman .
Commenter  J’apprécie          31
Les enfants d'Ulysse

J'ai relu avec beaucoup de plaisir Le Récit des temps perdus lu une première fois en rentrant de Crète et je n'ai pas voulu quitter cet auteur. Dans Les enfants d'Ulysse, j'ai retrouvé le village d'Attique, encore rural, couvert d'oliveraies. Cette année notre voyage dans les Cyclades se trouve vraiment dans le sillage de l'Iliade et l'Odyssée. La couverture est ornée de la mosaïque d'Ulysse sur son bateau que nous avons vue au Musée du Bardo à Tunis



L'auteur a tressé deux récits qui se mêlent tellement qu'il m'a fallu parfois quelques minutes pour réaliser si je lisais bien le récit contemporain ou le récit antique. Le récit contemporain se déroule entre les années 1940 où le narrateur enfant étudiait en classe les textes antiques et 1967 quand - adulte et journaliste - il est contraint de prendre le chemin de l'exil. Les enfants grecs baignaient dans les textes homériques, ils s'identifiaient aux Achéens dans leur souffrances mais l'enfant les imaginaient:



"Plus je pensais à Ulysse et à ses compagnons, plus je les enviais : ils ne devaient pas avoir faim les veinards, dans leur cheval bourré de victuailles, avec des provisions assez abondantes pour tenir des années..."



L'enfant, puis le lycéen, le jeune adulte écrit le roman des compagnons d'Ulysse enfermés dans le cheval de Troie, attendant que les Troyens ne tombent dans le piège d'Ulysse. On a beau connaître le dénouement, l'incendie de Troie, la fuite d'Enée...on tremble pour eux, pour le cheval de bois qui s'abime dans l'humidité, pour le moral des guerriers réduits à l'impuissance. Le récit du "jeune Homère" est poignant.



Les Allemands fusillent des otages, et parmi eux le menuisier qui réparait les jouets des enfants mais qui refusait de collaborer. La fin de l'occupation allemande ne rend pas la paix au village, la guerre civile éloigne les résistants dans les montagnes. Athéna, l'une d'eux mène un combat inégal avant de capituler. Arrestations et déportations dans les îles. Le jeune homme entre en clandestinité et part en exil...



J'ai beaucoup aimé ce livre. Fakinos est un grand écrivain qui ait nous toucher encore un demi-siècle après.



 




Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20
La Vie volée



Aris Fakinos est un auteur grec que j'ai découvert il y a bien longtemps et dont j'ai lu une grande partie de l'oeuvre.



C'est avec le même plaisir et surtout le même intérêt que j'ai relu "La vie volée".



Un vieil homme récupère, de justesse avant sa destruction, le dossier que la Sûreté grecque avait sur son compte. Au fil des notes des différents agents, sa femme et lui se rappellent les luttes, les résistances, les déportations, les amitiés, les déceptions. Il leur a fallut atteindre la vieillesse pour enfin pouvoir vivre vraiment ensemble.



Au travers de cette vie, Fakinos retrace l'histoire de la Grèce du XXe siècle et plus précisément l'histoire des communistes, du rôle qu'ils ont joué dans la résistance à l'occupation nazie à la répression sans merci qu'ils ont subie suite au partage de Yalta. Il raconte les camps de détention, notamment celui de Makronissos.





"A l'époque, le pouvoir ne jouait pas au papa-gâteau, ne distribuait pas caresses et sourires, il ne mâchait pas ses mots, ne se camouflait pas comme aujourd'hui sous le travestissement de la démocratie. Il avait de la dignité. Ce qu'il voulait dire, il le disait clair et net. Quant les flics de la Sûreté nous tombaient dessus et nous emmenaient à coups de pied au bureau des interrogatoires, quand ils défaisaient leurs ceinturons ou préparaient leurs instruments de torture, il n'y avait aucun faux-semblant, pas la moindre ambiguïté, on ne se berçait pas d'illusions. On savait parfaitement qui ils étaient et ce qu'ils attendaient de nous, on s tenait prêt, on se recroquevillait par terre en veillant à se protéger la tête avec les bras - sous la trique, au premier coup sur la plante des pieds, on serrait les dents. "Tiens bon", nous disaient les prisonniers des cellules voisines en frappant en cadence leurs souliers contre le mur, et l'on reprenait courage, on résistait autant qu'on pouvait. Mais qui trouver à présent autour de soi, au café ou à la maison pour nous crier "tiens bon" au moment où surgit la première image à la télévision?"



En lisant ce livre on comprend mieux l'importance encore actuelle du PC grec et de sa présence dans le débat public. On réalise aussi que la Grèce a connu bien peu de répit : de la dictature de Metaxas, en passant par la deuxième guerre mondiale, la guerre civile et la chasse aux communistes qui s'ensuit, à la dictature des colonels de 1967 à 1974.



Ce sont tous ces événements que se remémore le narrateur qui, à la fin de sa vie, déplore la prise du pouvoir de Eltsine et de la dislocation de l'URSS.



Aris Fakinos dresse le portrait d'un homme qui s'est toujours battu pour plus de justice et d'un pays pris dans les enjeux des grandes puissances.




Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          20
L'aïeul

Un arrière-petit fils nous entraîne sur les traces de son aïeul au coeur de l'Attique.
Commenter  J’apprécie          10
Récit des temps perdus

La quatrième de couverture annonce donc un roman puissant. Comparer ce récit à l'Iliade est tout de même à un défi impossible à relever ! Pourtant les ressemblances sont si frappantes qu'il m'est impensable de ne pas les remarquer.

L'écriture de Vanguléis emmène donc le lecteur à travers la Grèce du début du XXème siècle. Ce couple mythique formé de Sophia et Vanguélis ne possède aucune terre, leur seule richesse serait cette incroyable envie de vivre, de labourer cette terre, qui ne leur appartient pas, pour pouvoir se nourrir. Un couple puissant qui puiserait sa force dans cette terre souvent infertile.

(...)
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aris Fakinos (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}