AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Golden (378)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Geisha

Arthur Golden est un écrivain américain. Il est diplômé en histoire de l’art japonais et est titulaire d’une maitrise en histoire du Japon.



Sayuri et sa sœur vivent avec leur père vieillissant et modeste pêcheur. Leur maman vient de mourir. Le père décide de vendre ses filles aux maisons de plaisir à Kyoto. Sayuri a 9 ans.



Rituels de danse, rituels du thé, rituels du chant, rituels de l’amour, art de la coiffure, art de la toilette... Devenir Geisha un art intransigeant et l’apprentissage est difficile. Le chemin est long dans ce monde impitoyable mais Sauyri comprendra rapidement qu’elle a là une chance de s’en sortir et de réussir.



Voici un magnifique roman qui permet de comprendre et de découvrir la vie si particulière des geishas. Sayuri est une petite fille attendrissante et rend ainsi l'histoire très touchante. Je trouve l’écriture poétique et merveilleuse. Enfin, l’auteur fait un travail remarquable en recréant l’atmosphère du Japon des années 1930.



Si comme moi vous appréciez le Japon et la culture japonaise, je vous recommande de vous plonger dans ce bouquin très vite et de me dire ce que vous en avez pensé!

Commenter  J’apprécie          141
Geisha

Geisha est un des seuls livres que j'ai lu plusieurs fois. On y suit la (longue) histoire de Sayuri vendu par son père dans une maison de plaisir, qui deviendra une grande Geisha.



La force du livre, c'est toute la culture qu'on y voit au travers, un véritable caméo des traditions japonaise et de la vie dans ce pays à cette époque.



Son plus gros défaut, c'est sans doute ses longueurs, il faut parfois s'accrocher pour passer à un chapitre plus intéressant, les descriptions trainent parfois un peu (bien qu'elles permettent au moins d'avoir une image nette de ce qu'on nous décrit)



Pour son histoire fabuleuse, ses décors nippons et sa porte ouverte sur la culture japonaise je conseille ce livre à tout le monde !

Un petit bijou
Commenter  J’apprécie          140
Geisha

J'ai adoré ce roman qui présentait une réalité pour moi très exotique: le Japon des années 30! Bien entendu, les films ont souvent présenté une certaine image des Geishas: superbes, attisant le désir des hommes et la curiosité des femmes. Dans ce roman, on voit l'autre côté du miroir: des prisonnières ne pouvant se laisser aller à de véritables sentiments, des pensées qui restent secrètes, des rêves qui ne se matérialiseront jamais, etc. à travers l'histoire de Chiyo-chan vendue à l'âge de 9 ans comme servante dans une maison de geisha. Étant donné son incroyable beauté en grandissant, on décidera de faire d'elle la Geisha la plus convoitée du Japon.

Commenter  J’apprécie          140
Geisha

Très beau roman qui nous transporte dans le japon du XXe siècle. Dépaysement total et instructif. Les descriptions sont somptueuses, je dirais même "délicates", tout en finesse.

Ce roman m' a fait découvrir le monde des Geishas. Je l'ai trouvé tellement fascinant que j'ai tout de suite enchainé par la lecture du roman "Ma vie de Geisha". Et par la suite vu plusieurs reportages.

Ce livre reste un grand coup de coeur et une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          140
Geisha

Arthur Golden nous emmène dans le monde fascinant et effrayant à la fois des Geishas japonaises. Le personnage principal, une jeune fille issue d'une famille pauvre, est vendue par son père à Kyoto. Elle est si jolie qu'elle est choisie pour devenir Geisha, experte en arts, en cérémonie du thé, mais aussi dédiée au divertissement d'hommes riches.

Fabuleux roman qui nous fait voyager au Japon et découvrir une culture si différente de la culture européenne, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          141
Geisha

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre ! Et ce, dès les premières pages, alors que l’on fait la connaissance de Chiyo, jeune fille de 9 ans, qui deviendra plus tard Sayuri, une geisha de Kyoto. Et pourtant, ce n’était pas acquis d’avance, car à cause de ma cruelle ignorance sur la culture japonaise, j’avais peur de ne pas réussir à rentrer totalement dans ce monde du soleil levant et plus précisément dans l’univers des Geishas.

Il n’en est rien. Dès le début, l’auteur nous immisce dans ce petit village de pêcheurs, avec ses habitants, ses coutumes, ses superstitions. Rapidement, je me suis prise d’affection pour cette héroïne. Et même si je savais bien sûr que j’allais bientôt quitter le village en direction de Kyoto, j’ai trouvé vraiment intéressant cette introduction à la grande histoire qui attendait Chiyo.



Ce livre, dont la narratrice est Sayuri elle-même, nous emmène dans le difficile apprentissage qu’est la vie de Geisha. Au fil des pages, nous découvrons ce qu’est une Geisha, quel est son rôle dans la société japonaise, nous découvrons cet univers particulier qui tourne autour d’une tradition plusieurs fois centenaire. Et pour moi, Européenne qui ne connait rien au Japon, cela a bien sûr un goût d’exotisme. Car ce qui est différent et inconnu a tendance à attirer. Oui mais, à travers ce témoignage, on découvre qu’être Geisha n’est pas si évident que cela. D’une part car il y a cet apprentissage des plus ardus, mais également car la concurrence peut s’avérer très rude, et ce même au sein d’une même Okiya (maison de Geisha). Alors, quand Matsumomo, une Geisha des plus réputées à Kyoto, voit arriver Sayuri, elle comprend vite que cette dernière risque de lui voler la place de leader. Mais également, ce livre tente de mettre en avant le fait que Geisha et prostitution sont deux choses différentes, contrairement à ce qui est ancré dans l’imagination populaire. Et si je dis qu’il tente, c’est tout bonnement parce que malgré tout, il y reste toujours un rien de doute à ce propos. J’en veux pour preuve, L’Okiya dans laquelle Sayuri se retrouve prisonnière, puisqu’elle n’a pas le droit d’en sortir seule, et qui se trouve dirigée par Mère qui semble plus faire office de matrone que de gouvernante ou chef de famille.



Si ce roman s’avère passionnant du fait qu’on découvre la vie d’une Geisha, j’ai trouvé que le contexte historique le rendait encore plus troublant. En effet, l’histoire commence dans les années 30 pour se poursuivre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le conflit va amener bien des changements dans la société japonaise, et ce même au-près des rangs les plus élevés qui vont avoir d’autre priorités que d’être servis par une Geisha. C’est donc la raison d’être de la Geisha elle-même qui est remise en question. J’ai vraiment été captivée par ces passages durant le conflit, où l’on sent Sayuri et les autres Geisha douter et tenter d’exister, où certaines vont d’ailleurs passer du statut de Geisha à celui de prostituée, d’où cette confusion dans l’esprit des gens… La tradition de la vraie geisha est sur le point de péricliter, et l’on sent que Sayuri en éprouve de la peine.

Au final, c’est donc bien plus que la vie d’une simple Geisha qui nous est dépeint dans ce roman, mais tout un pan d’une société qui tente de faire perdurer une tradition qui fait partie intégrante de l’histoire du Japon. Une histoire que je vous invite bien sûr à découvrir au plus vite.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Geisha

L’histoire de Chiyo-Sayuri est celle de beaucoup de petites filles japonaises qui ont du quitter leur village natal pour aller vers la grande ville, dans l’espoir d’y trouver plus que ce que la campagne ne pouvait leur apporter… A ce détail prêt que Chiyo n’a pas choisit ce destin… Son père a été forcé de la vendre à un « recruteur »…

A son arrivée à Gion, Chiyo ne se doute pas du destin étincelant qu’y s’offre à elle si elle devient Geisha. Mais avant d’y parvenir, elle devra traverser beaucoup d’épreuves, franchir beaucoup d’obstacles pour atteindre le niveau d’artiste (traduction de Geisha…) L’apprentissage et la vie de l’Okia est difficile à supporter. Surtout quand inconnu. On suit avec passion et acharnement le destin de cette petite fille devenue femme, et pas n’importe qu’elle femme ! Attachante, troublante, étonnante, Chiyo-Sayuri nous transporte dans un univers merveilleux et cruel : celui du Japon de l’avant guerre, celui des quartiers des plaisirs…



Il est beaucoup question de choix, de destin immuable, d’obligation, d’étape à franchir pour atteindre son idéal. On découvre un Japon des « bas fonds », où l’éthique et la morale ont un sens différent. Puis, la Seconde Guerre Mondiale vient bouleverser cet univers si bien structuré. Et les forces et les faiblesses de chacun se révèlent.



Sous prétexte de nous raconter la vie d’une Geisha « sur le retour » venue s’installer à New-York, Arthur Gilden nous dévoile les trésors du Japon. Ses cultes et ses rites ancestraux, ses cérémonies, l’organisation complexe et intrigante des quartiers des plaisirs. On est heureux d’en apprendre plus sur un pays qui nous semble parfois si lointain. Mais ce qui nous tient en haleine au cours de l’ouvrage, c’est bien l’héroïne, son évolution, ses transformations, son parcours pour devenir femme puis Geisha convoitée. Les sentiments, les attentes, les déceptions, les espoirs et surtout l’amour que Sayuri porte à son « âme sœur » envoûtent le lecteur…



J’ai vraiment adoré ce livre ! C’est un régal, un délice, un bijou ! Je le conseille à tous les friands de belles histoires, bien écrites et prenantes ! On apprend énormément de choses en lisant Geisha et on y prend beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          130
Geisha

Magnifique histoire que l'on prend vraiment pour une biographie dans la façon dont elle est mise en scène. Plusieurs scènes coups de poing, surtout lors de l'enfance de Sayuri. Tellement de détails sur la profession de Geisha dont j'avais une image totalement faussée. Une vie réglée à le minute et au millimètre, des conventions, de la répétition, beaucoup de travail et finalement peu d'élues qui parviennent à s'y élever, on pourrait presque se croire dans une discipline sportive ou artistique, c'est déroutant...

En tout cas, une vie qui méritait bien qu'on la raconte même si Sayuri est un personnage de fiction.

Merci
Commenter  J’apprécie          131
Geisha

Chaque fois que je commence un livre, je regarde son nombre de pages. Là, j'ai vu 600. Je dois avouer que cela m'a fait un peu peur, parce que j'aime lire vite pour passer à autre chose, j'aime me plonger dans les histoires, mais j'aime d'autant plus en découvrir beaucoup.



Mais là, je dois avouer que j'aurais aimé qu'il y ait 200 pages de plus. Je trainais sur ma lecture, uniquement pour faire durer le plaisir.



Quel livre ! Quelle histoire ! Je sais que je suis convaincue par un livre quand je fais des recherches dessus et que je regarde des photos, et que j'en viens à regarder le prix des billets d'avion pour pouvoir me rendre sur les lieux où se passent les différents passages de l'histoire.



Gion, les geishas, la vie japonaise de l'époque, les traditions, les bonnes manières, tout cela m'a plu. Je suis fan de romans historiques, et celui là en est un, pour sûr !



Je recommande vivement, et je ne connais personne qui ait lu ce livre sans l'avoir adoré ! Il fait désormais parti de mes 10 livres préférés.
Commenter  J’apprécie          130
Geisha

Et si j'avais pu, j'aurais attribué le double d'étoiles à ce roman.

Passionnée parle Japon, Geisha était dans ma liste de souhaits depuis des mois.

Je n'ai passé que quelques jours (trop peu à mon goût) aux côtés de Sayuri, Mameha, le président, Nobu et tous les autres, mais quels merveilleux moments !

On retrouve dans ce roman toute la nuance des Japonais : passionnés mais réservés. C'est une immersion quasi-parfaite que nous offre ici Arthur Golden dans ce monde tout en codes, en retenue, en superstitions !

On en oublie très facilement que ce roman est une fiction, tant les personnages sont si bien construits et profonds (même la détestable Hatsumomo).

Un vrai coup de cœur, une place dans mes romans fétiches !
Commenter  J’apprécie          132
Geisha

Par le menu, comme la démarche des geishas en kimono avec leurs "geta" de bois, l'auteur nous raconte l'itinéraire d'une enfant pas gâtée au départ.

Les descriptions sont rendues avec finesse.

Les luttes intestines entre femmes au sein de "l'okiya" sont bien intrigantes... La geisha n'est douce que moyennant monnaie comme pour leur "mizuage".

L'écriture rend bien compte du Japon avec langueur et patience.

L'empathie avec l'héroïne n'est pas aisée et j'ai trouvé que l'histoire traînait un peu en longueur.

Commenter  J’apprécie          131
Geisha

J'ai été très déçue par ce livre.

J'ai appris plein de choses sur la société nippone. Mais le cursus de cette personne reste en fait très classique et tout ce qui lui arrive est très attendu.

Et l'auteur se noie dans les descriptions.

Bref, pas aimé, pas entré dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          134
Geisha

Un bon coup de dépaysement avec Geisha d'Arthur Golden, également adapté en film, on suit la vie d'une petite japonaise au yeux bleus qui devient geisha.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Geisha

Plongée dans l'univers du Japon des Geishas, le Japon du début du 20ème siècle avec ce livre, vrai roman historique.

On vit le quotidien d'une jeune japonaise, vendue par son père pêcheur, à une mère maquerelle de Kyoto. On va suivre son ascension dans le milieu très particulier des geishas.

Livre envoutant et intense.

Adapté avec succès au cinéma en 2005 par Rob Marshall "Mémoires d'une geisha".
Commenter  J’apprécie          131
Geisha

Un livre magnifique, c'est une très belle histoire, une immersion totale dans le Japon et dans le monde méconnu des geishas. C'est un classique sur les deux sujets que je ne peux que vous conseiller de lire s'il vous tente.



Le roman est écrit sous la forme de mémoires. Le professeur Jakob Haarhuis rencontre Sayuri, une grande geisha vivant depuis quelque temps aux États-Unis. De cette rencontre découle une amitié solide. La geisha va alors conter son histoire. Dès lors, le récit est conté du point de vue de Sayuri, elle nous dévoile tous les moments importants, des plus heureux aux plus malheureux tout en nous offrant ses réflexions. C'est vivant, riche, à la fois lent et rythmé, comme un fleuve. On se laisse emporter par les mots de Sayuri, par sa vie et l'on apprend avec elle, on grandit avec elle.



L'histoire est à la fois simple et pourtant, elle est composée de moments variés, chaque chapitre est l'occasion de découvrir un mot typique du vocabulaire des geishas, un art, une journée, une nuit. C'est un roman qui nous ouvre l'esprit, parce que non, les geishas n'étaient pas des prostituées. Elles accompagnent, elles conversent, elles dansent. Cependant, derrière les beaux costumes, le maquillage impeccable et intrigant ou la beauté de leurs chants se cachent de terribles choses. L'argent, le pouvoir, les rivalités. Seuls l'amitié et l'amour semblent offrir à Sayuri une porte de secours. C'est une très belle leçon, une histoire touchante et un voyage merveilleux que nous propose Arthur Golden.



La documentation incroyable qu'il a dû se forger pour en parler avec autant de simplicité. Sayuri représente plusieurs geishas qu'il a rencontrées, ce sont ces femmes qui lui ont dévoilé leurs secrets. La richesse des détails et des mots prouvent que l'auteur a travaillé très dur pour être au plus près de la réalité. La plume est très jolie, soignée, poétique. On se laisse porter par la fluidité des mots, leur variété ; on apprécie les commentaires de Sayuri, ses explications sur les thèmes spécifiques à son monde. C'est très agréable à lire. L'univers s'anime sous nos yeux et l'on prend plaisir à le découvrir, dans tous ses aspects, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est une découverte poignante en quelque sorte.



Les personnages sont humains, différents, facilement identifiables et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie. Sayuri est très attachante, elle est intelligente, drôle, sympathique, forte, courageuse, on se prend très vite d'amitié pour elle et l'on aime suivre ses pensées. J'ai énormément d'affection pour Mameha, une geisha vive d'esprit, qui aide Sayuri, elle si bienveillante et gentille, j'aime chacune de ses interventions et son aide est très précieuse. Elle est la seule femme osant se dresser contre Hatsumomo. Cette dernière est absolument égoïste, méchante, imbue de sa personne, ses manigances pour empêcher Sayuri d'être geisha sont révoltantes. Pumpkin m'a surprise, je dois dire que je l'aime bien et pourtant, son manque de fermeté et de personnalité lui fait prendre un mauvais tournant, en plus d'avoir eu Hatsumomo pour sœur (tuteur dans ce cas-là). Les autres protagonistes sont intéressants comme Nobu ou le président, j'ai aussi une pensée pour Tatie et Mère, les deux gérantes de l'okiya de Sayuri... Les personnages de ce roman sont une grande force dans le récit.



En conclusion, je vous conseille cette lecture si vous aimez le Japon ou si vous en êtes curieux. Il y a de longues descriptions nécessaires pour comprendre ce pays, ce monde des geishas ou même Sayuri. Cela en rebutera certains, mais honnêtement, on ne voit pas le temps passer. On aime suivre cette héroïne hors du commun, parce que l'histoire est belle, captivante, les mots employés sont poétiques et soignés, les personnages sont attachants et humains. C'est une très belle promenade, ce sont des mémoires poignantes et je vous recommande également le film, il est magistral au niveau de l'image et du son (en plus de ça, Zhang Ziyi et Michelle Yeoh sont géniales).
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          130
Geisha

Ce livre, même si Sayuri est un personnage de fiction, est un vrai documentaire sur la vie des geishas, et sur la vision de l'amour des japonais dans la première moitié du xxeme siècle. Quelle vie pour ces femmes destinées aux plaisirs des hommes, des années d'apprentissage laborieux. Tout est étudié, elles apprennent la danse, la musique, une gestuelle retenue mais suggestive, une apparence codée.

Elles passent leur vie dans des maisons de thé, à divertir les hommes de leur présence, à leur servir à boire, à les chausser. Esclaves des temps modernes leur virginité est l'enjeu d'enchères, leurs revenus gérés par une "mère", qu'on pourrait nommer maquerelle. Elles sont l'image du désir, le fantasme des riches japonais qu'elles servent, en renoncant à vivre leur propre sentiment. Un vrai témoignage sur ce japon loin de notre culture occidentale.
Commenter  J’apprécie          130
Geisha

Très beau livre qui nous plonge après quelques pages déjà dans un autre monde, une autre époque, une culture et des coutumes différentes. Nous sommes emportés par le récit et, grâce à cette écriture sous forme autobiographique, nous avons le sentiment d’être un témoin privilégié, un invité d’une maison de thé. Le roman est très bien documenté. C’est un vrai plaisir de vieillir au même rythme que la narratrice et de plonger au cœur de sa vie. A lire sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          130
Geisha

Voici un livre que me faisait de l'oeil depuis un moment et je me sentais plutôt honteuse de ne pas encore avoir lu ce bestseller (ni vu le l'adaptation cinématographique d'ailleurs). C'est désormais chose faite et je suis plutôt contente de ma lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir la culture japonaise, même si je pense qu'il s'agit d'une interprétation occidentale du monde des geisha. Je l'ai donc entièrement lu comme une fiction, car je ne suis pas assez connaisseuse de la culture nippone pour juger de la véracité des apports de l'auteur concernant le rôle et les cérémonies traditionnelles des geisha.

J'ai décidé d'ôter une étoile à mon évaluation car j'ai trouvé que les 100 dernières pages et la pseudo histoire d'amour n'apportaient pas grand chose à l'histoire.

Lecture divertissante, mais ça n'a pas été un coup de coeur pour autant.
Commenter  J’apprécie          121
Geisha

Bienvenue dans le Japon des années 30, non pas le Japon des cartes postales, des hommes d'affaires et des des touristes, celui de la misère, de la triste condition des faibles, des pauvres, des femmes...



On suit le parcours de deux petites filles, vendues pour cause de pauvreté. La première, neuf ans, des yeux magnifiques, est admise dans une maison de geishas. C'est la plus chanceuse des deux, celle sur laquelle l'histoire va se concentrer, puisque ce roman est construit comme ses mémoires. L'autre finira tout bonnement en maison close, mais elles réussiront à communiquer et rester en contact quelques temps, de loin en loin...



On voit donc le quotidien de Chiyo, son apprentissage du dur métier de Geisha : ses dames se doivent d'être cultivées, raffinées, de savoir faire la conversation, servir le thé, jouer de la musique... On voit les rivalités entre filles, et leurs premiers contacts avec les hommes... La virginité de Chiyo mise aux enchères, et toutes sortes de choses de ce genre qui nous amèneraient à désespérer de l'humanité...



La tentative de fuite des deux soeurs et son échec magistral, qui finalement, tournera plutôt bien pour Chiyo, et précipitera sa soeur dans davantage de décrépitude, et la rencontre qui changera définitivement sa vie...



Car contre toute attente, les choses se terminent plutôt pas si mal pour notre petite Chiyo.



Une fenêtre ouverte sur d'autres temps, d'autres moeurs, une autre culture, un roman sans temps mort, passionnant et qui prend aux tripes. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          120
Geisha



Un très joli coup de cœur !



Une petite fille, aux yeux extraordinaires par leur différence, se voit retirée à sa famille avec sa sœur et commencer une nouvelle vie qu’elle n’a pas choisi…



On s’attache à cette enfant qui grandit au fil de l’histoire et qui passe d’émotions en émotions : de la tristesse, de la colère, de la peine,… elle n’éprouvera que très peu de sentiments positifs face à cette dure vie qui s’impose à elle…



Ce livre nous fait découvrir une culture peu connue pour nous, européens. Une vie bien différente qui peut nous surprendre par le respect que démontrent les personnages envers leur ainés, et ce, en toutes circonstances, du à leur éducation. La rébellion n’est pas une possibilité pour eux sans en subir de lourdes conséquences…



Une grosse déception cependant, au début du livre, j’avais cru comprendre que le livre était une histoire vraie. Cependant, il semblerait que c’est une histoire inventée imprégnée d’éléments réels sur la vie des Geisha…



J’ai d’autant plus apprécier de lire le livre en écoutant le cd des musiques du film… Ca nous plonge dans une ambiance adéquate à la lecture de cette histoire…

J’ai hâte de regarder le film pour me replonger dans cette belle histoire….


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Golden Voir plus

Quiz Voir plus

Geisha

A quel âge est vendue l'héroïne ?

6 ans
7 ans
8 ans
9 ans

5 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Geisha de Arthur GoldenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}