AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Machen (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand dieu Pan

Un récit façon Lovecraft
Commenter  J’apprécie          30
Le grand dieu Pan

Donc revenons à ce roman, écrit au XIXe siècle. Ce livre, une grosse nouvelle plutôt, commence par l'expérience d'un savant fou, le docteur Raymond a d'ailleurs quelque chose du docteur Jeckyll à la différence qu'il fait ses expériences sur une jeune fille. Le but : voir le grand dieu Pan, le dieu du chaos et de l'abîme que personne ne peut contempler. Quelques années plus tard, une mystérieuse femme sème le malheur et la folie autour d'elle...



J'aime beaucoup le roman dit "gothique" et celui m'a beaucoup plu par sa dimension philosophique et la référence au mythe de la caverne de Platon. Le savant veut percer le voile d'illusions, accéder au monde des Idées non pas par la philosophie ou bien par la religion, mais par la science (on sent l'influence du positivisme), mais un esprit non préparé est-il prêt à accepter cette rupture ?
Commenter  J’apprécie          80
Chroniques du petit peuple

L’œuvre de Machen a été nourrie par les paysages du Pays de Galles, où il passa son enfance, et par l’abondante matière de ses légendes, propices aux rêveries fantastiques, au milieu de forêts brumeuses, de collines escarpées et de landes désolées. Pays d’enchantements et de mystères donc, avec ses nymphes et ses fées, mais aussi de ténèbres et de sorcellerie. Une race maudite, « le petit peuple », aurait subsisté après les invasions celtes en vivant sous la terre. Ce sont des hommes de petite taille, au faciès hideux, et aux rites étranges et cruels. Des disparitions soudaines, des crimes déconcertants dans les rues de Londres, mènent parfois sur leurs pas et défient la raison…
Commenter  J’apprécie          170
Le Peuple blanc (et autres récits de terreur)

La nouvelle intitulée La Terreur, écrite par Arthur Machen en 1917, peut être rapprochée de l'un des textes les plus fameux de l'auteur, Les Archers, publié, lui, le 29 septembre 1914 dans l'Evening Standard et qui fut l'une des sources les plus probables de la légende des Anges de Mons, sur laquelle cette page Wikipédia rédigée en anglais, fournit les principales caractéristiques.

La traduction française par Jacques Parsons de ce texte aussi célèbre qu'a priori anodin s'étend sur moins de cinq pages de notre édition mais la brièveté de cette nouvelle est sans commune mesure avec la légende (et ses prolongements jusqu'à notre époque) qu'elle a fait naître selon toute vraisemblance.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le grand dieu Pan

Je m'attendais à quelque chose de plus ardu mais je dois avouer que le style de l'auteur coule plutôt de source. Je n'ai pas eu peur non plus mais je dois dire que le lire assise dans le métro changeait la donne.

Je l'aurais lu un soir dans une vieille bâtisse dont le bois craque, le vent qui souffle et des branche qui viennent griffer les fenêtres, je n'aurais sûrement pas été aussi sereine...

Un très bon moment de lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand dieu Pan

Great God Pan

Traduction : Paul-Jean Toulet



Vous qui n'avez jamais lu "Le Grand Dieu Pan", vous ignorez encore ce qu'est la Peur. Vous aurez beau vous targuer d'avoir dévoré l'intégralité de Clive Barker, cela n'y changera rien : "Le Grand Dieu Pan" dominera toujours le plus gore des romans modernes.



Ambrose Bierce pensait que, pour lire une histoire de fantômes ou un conte d'épouvante, il fallait avant tout se placer dans des conditions idéales, à savoir le faire la nuit, à la lueur chancelante d'une bougie, dans une vieille maison au plancher qui craque, et dans la plus parfaite solitude, cela va de soi. Son point de vue se défend mais, pour un ouvrage tel que "Le Grand Dieu Pan", peu importent l'heure, le lieu, les conditions : la Peur, une Peur impériale, celle que Jean Ray, autre fabuleux magicien de l'Angoisse, a su dépeindre, drapée dans les brumes de ses Flandres natales, est toujours au rendez-vous.



Oui, vous aurez beau connaître par coeur les ambitieux projets du Dr Raymond et le témoignage du Dr Clarke, vous aurez beau réciter sur le bout des doigts les noms de tous ceux qui, dans ce court mais fulgurant roman, "ont vu le Grand Pan", au même passage, au même instant, toujours - toujours - l'angoisse vous étreindra le coeur. Pis : le livre refermé, et même s'il fait soleil, vous aussi vous aurez l'impression non pas d'avoir "vu" l'indicible et sinistre majesté du Grand Dieu Pan mais d'avoir perçu au plus profond de vous-même l'un des sombres reflets de son aura.



D'une habileté technique qui laisse pantois et d'une intensité dramatique qui ne faiblit pas un seul instant, "Le Grand Dieu Pan" est un de ces récits qu'on n'oublie jamais. Ouvrez-le et laissez-vous marquer au fer rouge par la Peur qui y dort : tant que vous ne l'aurez pas fait, vous ne pourrez vous prétendre un véritable sectateur de ce genre divin et secret qu'est la littérature d'épouvante ... ;o)
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Machen (409)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}