AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ashley Poston (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Among the Beasts & Briars

Comme pour d’autres ouvrages en vo, je me suis laissé guider par la couverture dans un premier temps et le résumé par la suite.

Et encore une fois, ce fut une très bonne surprise. Si je dois comparer, c’est un livre avec une ambiance entre Red Wolf et Small Favors que j’avais beaucoup apprécié. Ce genre de livre où tu n’en attends rien au départ et tu finis ta lecture avec un sentiment de détente et de plaisir d’avoir pu lire une histoire comme celle-ci.

Nous suivons Cerys qui vit avec son père le jardinier du palais, car sa mère est malheureusement morte huit ans plus tôt. Sa meilleure amie, la princesse Anwen va être couronnée reine et Cerys y va pour assister à la cérémonie et voir quelles plantes vont éclore, quels arbres vont se parer de couleurs. Malheureusement, un événement funeste arrive en pleine cérémonie et Cérys s’enfuit puis cherche un moyen de sauver son pays et ses habitants. Elle est accompagnée par Fox, le petit renard qui lui rend visite souvent et qui par magie s’est transformé en humain et une ourse grise pas comme les autres.

Cette lecture a été une très bonne découverte. Les personnages sont bien construits, ils ne sont pas agaçants. Au fil de la lecture, on découvre de plus en plus l’histoire liée à la forêt, aux monstres et pourquoi le royaume d’Aloriya est / était préservé. L’anglais est assez facile et je ne regrette pas de m’être lancé dans ce livre.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          150
Heart of Iron

Après plusieurs mois de réception de box owlcrate, voici le premier roman en VO que je décide de lire directement après réception. Oui, je l’ai fait, j’ai lu Heart of Iron en même temps que le groupe de lecture Owlcrate Book Club ! Yieh ! Et quelle lecture. Une épopée intergalactique avec une héroïne du tonnerre, un robot pour personnage principal et une famille qui est au taquet pour prendre le pouvoir (afin de régner sur le monde bien entendu). Etes-vous prêt à partir à l’aventure ?



Pourquoi j’ai aimé ?



Parce que l’ambiance des premiers chapitres m’a directement donné l’impression d’être revenue dans Firefly, la série TV avec Nathan Fillion qui s’est terminée beaucoup trop vite ! C’était exactement la même sensation et le même décor : vaisseau spatial, pirates de l’espace, jeunes esprits motivés par la conquête, les batailles et l’adrénaline (même s’ils font un peu les bandits au passage) ;

Parce que l’histoire est un soi-disant remake de l’histoire d’Anastasia (le dessin animé Russe qui faisait peur avec Raspoutine, vous vous souvenez ?) et j’aime beaucoup les « contes » revisités !

Parce que le livre en lui-même est esthétiquement très beau (pages mauve de l’édition spéciale Owlcrate, format hardback, bel objet) – mais ce point explique plus pourquoi j’ai voulu commencer ma lecture et non pourquoi je l’ai trouvé top !

Parce que ça se passe dans l’espace et j’adore les livres de SF qui se déroulent « dans une galaxie far far away » ;

Pour le rythme et l’action qui s’accélèrent dès les premières pages. On est directement au cœur de l’histoire et on est pris par l’intrigue et les scènes de combats… ainsi que par la quête d’Ana ;

Parce qu’il y a un peu de romance MM et ça change un peu de ce qu’on est habitué à lire dans les romans YA ;

Car Ana a une affection particulière pour un robot ! On ne lit pas ça tous les jours et j’ai adoré rencontrer D-09 et être témoin de sa fidélité envers la jeune fille intrépide.

Comme vous le voyez, mon point de vue global sur l’histoire est plutôt positif. C’était une lecture excitante et le roman a vraiment du potentiel. L’auteur nous développe des intrigues, établis des liens avec les personnages, il y a une vrai quête pour la vérité et plein d’action ! Cependant, pour avoir lu le livre dans sa langue originale, j’avoue avoir été un peu perdue de temps en temps. Le vocabulaire n’est pas des plus simples et j’ai parfois eu un peu de difficulté à vraiment entrer dans l’histoire. Je ne voyais parfois pas bien à quoi ressemblait les personnages et ce n’était donc pas facile de visualiser l’intrigue (si ce n’est Ana et D09 que j’ai adoré!). Je ne suis pas une fan de robot de base mais la façon dont D09 est présenté dans l’histoire m’a rapidement séduite et j’ai au final beaucoup apprécié ce versant là du récit.



Résultat : il est fort possible que, si un jour se roman venait à être traduit en français, je craque pour la VF et que je relise le roman pour en comprendre toutes les subtilités !



Petit « bémol » à mentionner avant de clôturer… ce livre est un tome 1 ! Alors oui, certains sont fans des séries qui n’en finissent plus mais personnellement, j’en ai tellement en cours que parfois, j’aime bien tomber sur un chouette roman qui se termine lorsqu’on tourne la dernière page.



Je ne sais pas si j’achèterai le suivant en VO (quand, et si, il sortira) mais je suis quand même contente d’avoir découvert la plume de cet auteur et d’avoir fait l’effort de le lire en anglais, dans les délais du book club owlcrate qui plus est !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

On suit Ellie, qui vit avec sa belle-mère et ses deux demi-soeurs qui ne la porte pas dans leurs cœurs.

Ellie travaille dans un food truck quia la forme d'une citrouille.

Elle est fan d'une série qui se nomme "Starfield".

L'acteur qui va jouer le héros dans le reboot de la série est Darien Freeman, mais Ellie le déteste.

Darien, lui, se sent très seul malgré son succès.

.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer mais une fois entrer dans l'histoire j'ai adoré !

.

J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs caractères...

.

J'ai adoré le livre et je vous le recommande fortement.

.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Déjà un an que je n'avais pas lu de roman en VO... J'ai vraiment envie de lire en anglais pour différentes raisons mais je repousse souvent mes lectures de peur ne pas lire assez vite ou de ne pas comprendre tous les mots de l'histoire. A force de voir passer ce roman sur les chaînes anglophones, j'ai décidé de me laisser tenter et de renouer avec la VO.



-- Conte de fées des temps modernes --



Comme vous l'aurez compris avec le titre, nous sommes ici dans une réécriture du conte de Cendrillon mais dans un univers Geek. Nous suivons l'histoire de Elle, jeune fille de 17 ans, qui vit seule avec sa belle-mère et ses deux belles sœurs depuis la mort de son père, 7 ans auparavant. Elle passe la plupart de son temps à s'occuper des tâches ménagères et autres besognes dictées par sa belle-famille. Elle est une jeune fille timide, introvertie car toujours brimée. Elle n'a pas d'amis, de vie sociale mais a toutefois une passion : Starfield. Série emblématique de science-fiction datant de plusieurs années, Elle a grandi avec la série car son père était un fan absolu. Il a d'ailleurs créé la toute première convention pour rassembler les fans de la série : l'ExcelsiCon. Nous suivons en parallèle Darien Freeman. Acteur de seulement 18 ans et déjà d'une immense renommée grâce à une série pour adolescentes qui fait fureur. Darien se voit offrir le rôle du Prince Carmindor dans un film reboot de la série Starfield. Je préfère ne pas en dire plus pour ne rien vous "spoiler" de l'histoire. J'ai A-DO-RÉ ce roman ! Que ce soit l'aspect réécriture du conte de Cendrillon (absolument tous les éléments y sont : l'horrible belle-mère, la marraine, la robe, la citrouille, le bal, la chaussure...), les personnages, la plume de l'auteure, l'histoire en général, l'univers geek / fandom, tout était génial. Elle et Darien sont deux personnages incroyablement attachants, mignons qui nous touchent par leur histoire, leurs émotions, leurs problèmes. La romance entre les deux protagonistes était surprenante, tellement moderne, contemporaine, en adéquation avec le thème du fandom. Toutes les références à la série Starfield sont incroyablement bien intégrées à l'histoire et on se surprend à vouloir découvrir cette série complètement imaginaire. J'ai été énormément touchée pendant ma lecture, à de nombreuses reprises et je recommande cette lecture à 200%. Le niveau d'anglais est très accessible puisque c'est un contemporain mais sachez qu'il devrait sortir en français en mai prochain.



☆ ☆ ☆ ☆ ☆



En résumé, un gros coup de cœur pour ce roman qui est une petite pépite. Véritable conte de fées des temps modernes, il saura toucher tous les amateurs de romance et tous les geeks / fans que nous sommes tous.
Lien : https://bunnyem.blogspot.ca/..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

De base, je n'avais pas vraiment prévu de lire ce livre. J'avoue que les histoires de Cendrillon et le mot « fangirl » dans le titre ne me donnait pas spécialement envie. Puis j'ai discuté un peu avec Mélanie (@mel_andbooks), et en quelques mots elle m'a convaincue : je l'ai acheté.



Et devine quoi ? Je ne regrette absolument pas ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre.

Une sorte de nostalgie s'est emparée de moi pendant toute ma lecture, c'était dingue. Ca m'a beaucoup rappelé mes années collège/lycée, que je passais à regarder des films Disney Channel et autres téléfilms pour ado. Tu vois les « Comme Cendrillon » ? Et bien là, on était en plein dedans. Et en plus de ça, il y avait plein de références geek que j'ai adoré (ça a parlé de Retour vers le futur et de Marty McFly, j'était aux anges).



Ce livre est un super feel good, pas prise de tête, et qui m'a donné envie de me replonger dans les films de mon adolescence (que je continue à regarder, soyons honnête deux minutes).

Je lirai la suite, pour sûr ! Je me suis empressée d'aller acheter le tome 2 le jour de sa sortie, il sera donc sûrement lu assez rapidement haha.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Je l'attendais avec impatience et malheureusement, j'ai été déçue. Peut être en attends-je trop ? A mon grand étonnement, je n'ai pas été transportée. J'ai eu beaucoup de mal à m’imprégner des personnages principaux alors que j'ai toujours aimé l'écriture à deux voix. La romance est survolée, c'est ce qui m'a le plus manqué ! Le thème autour des incompréhension de la culture geek m'avait séduite, j'ai trouvé ce sujet plutôt bien abordé.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Ellie, une jeune orpheline qui vit avec son odieuse belle-mère et les filles de celle-ci, attend avec impatience que la production d’un film adapté de sa série fétiche, Starfield, annonce quel acteur incarnera le héros. Quand elle apprend que Darien, star de séries pour adolescents, a été sélectionné pour jouer le rôle de Carmindor, elle est outrée ! En plus l’acteur semble mal connaître la série originale. Ellie écrit alors un article sur son blog, dont le succès dépasse ses espérances.



L’avis de Rafaëlle, 14 ans : Un bon roman drôle et entraînant. On se plonge rapidement dans l’histoire car l’écriture de l’autrice est fluide. À travers une vision plus moderne on redécouvre sous un nouvel angle l’histoire de Cendrillon.



L’avis de Virgule : J’aime bien les réécritures de conte et cette version 2.0 de Cendrillon m’a plu : l’univers des conventions et cosplays m’est complètement étranger, mais cela m’a amusé. Les personnages ont de l’épaisseur et l’intrigue est bien menée, même si elle n’échappe pas aux clichés de la romance.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

J'ai adoré ce livre ! Une cendrillon moderne fan de Cosplay : le résumé m'as tout de suite attirée et je suis loin d'avoir été déçue !

C'est léger, les personnages sont attachants et j'ai autant ri que pleuré (j'ai la larme facile, surtout dans les moments un peu riches en émotions ! ). Je le garde précieusement et compte bien le relire !
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Une réécriture du conte de Cendrillon qui grôle vraiment la perfection. Cette romance jeunesse est une vraie douceur. Un moment de folie que j'ai pris plaisir de lire. Ellie est la digne fille de son père. Tous les deux étaient fan de la série Starfield. Tellement fan que son père a créé une convention pour les fans. Une convention qui réunit des milliers de fans en tout genre : Star Wars, Star Trek , WoW, Le seigneur des anneaux.... Mais l'univers d'Ellie s'est effrondé à la mort de son père. La voilà coincée avec sa belle-mère et ses soeurs jumelles. Rabaissée, humiliée, elle se réfugie dans l'univers de Starfield pour surmonter ses démons.



Et quand la série tant plébiscitée connaît un reboot, Ellie ne le voit pas d'un bon oeil. Surtout que son prince Carmindor sera interprété par Darien Freeman. Un acteur en vogue qui fait battre le coeur des midinettes. Impossible !!! Darien ne peut interpréter le rôle de son idole. Ni une, ni deux, elle se jette sur son blog et démolit la réputation de cette acteur de série B. Mais par un coup du sort, Ellie et Darien vont discuter virtuellement par sms. Des échanges qui les aideront l'un et l'autre à surmonter leurs difficultés et leurs souffrances.



Cette réécriture du conte de Cendrillon est magique. Une conte qui se déroule dans un univers de geek. J'ai pris plaisir à lire cette romance qui est à la fois tendre et cruelle. Nos protagonistes vivent des moments douloureux. Ils s'évadent dans leur passion pour mieux se retrouver. La seule chose que je regrette c'est le dénouement de 'histoire qui arrive bien trop vite. J'aurai aimé lire davantage d'échange entre Darien et Ellie et davantage de confidences de la part de nos héros.



Cendrillon 2.0 est le premier tome de la série "Il était une fangirl". Je ne manquerait pas de me procurer la suite. Encore une pépite que nous propose Lumen éditions.


Lien : https://www.facebook.com/lun..
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

« Viser les étoiles. Ajuster la cible. Mise à feu ! »



Lorsque l'annonce du remake de sa série d'enfances sort, Ellie saute de joie. Sauf quand elle découvre que l'acteur principal n'est autre que Darien Freeman, un acteur de séries légères pour adolescents.



J'ai bien aimé l'histoire du début à la fin que je trouve bien construite et addictive. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les allusions au conte d'origine, tel que Cendrillon (Ellie), le prince (Darien), les méchantes belles-soeurs et la belle-mère. Ce livre offre donc une tout autre version de Cendrillon, en mettant en scène le monde des fans (fanfictions, les blogs ainsi que les conventions).



Evidemment, on connait tous l'histoire de Cendrillon et son dénouement, donc il n'y a pas de grande surprise de ce côté-là, mais, c'est tout le reste qui fait l'histoire grâce à une réinvention de celle-ci autour d'une série TV et l'ajout de plusieurs intrigues secondaires.



Au niveau des personnages, j'ai adoré Ellie qui est vraiment touchante et courageuse. Au fil de l'histoire, on découvre une Ellie en constante évolution, qui gagne en confiance et qui décide de se battre pour elle. J'ai également apprécié Darien qui a quelques difficultés à prendre sa vie en main.



J'ai aimé l'alternance des points de vue d'Ellie et Darrien. Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux.



De plus, j'ai bien aimé que les personnages secondaires aient un rôle important dans l'histoire et apportent de la diversité. Sans grande surprise, la belle-mère est détestable à souhait, alors que les jumelles sont superficielles, scotchée à leurs réseaux sociaux où l'importance de l'apparence est de mise.



La plume de l'autrice est fluide, addictive.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Réécriture Geek du conte de Cendrillon, ce roman fut une sympathique lecture. Mais mon ressenti n’ira pas au-delà de ce qualificatif. L’ensemble est agréable, notamment grâce à l’ode à la culture Geek proposée par l’autrice, mais sans être pour autant très original. J’ai en effet trouvé que le personnage de Darrien et les problématiques qui lui sont rattachées sont vues et revues en Young adult. Ainsi, le jeune acteur est ultra beau gosse, paraît aux yeux de tous superficiels mais on nous fait comprendre que dans la vie réelle, il est tout le contraire : sympa, intelligent, peu préoccupé par l’apparence... Bref, prenez tous les clichés sur les ados stars, appliquez-les au personnage et prenez leur contraire. Vous aurez alors le portrait du vrai Darrien. Vous l’aurez compris, je pense que cette manière de faire-l’acteur idole des jeunes qui est tout le contraire de ce qu’il semble être- est un peu trop galvaudée car très utilisée dans ce type de littérature. Alors, certes, il a ses petits défauts, mais cela ne suffit pas à le sortir du cliché du personnage.

Ellie de son côté, s’en sort mieux car l’autrice parvient à lui donner les caractéristiques de Cendrillon sans pour autant la rendre faible et geignarde. C’est une ado normale qui a vécu des moments difficiles et qui essaie de s’en sortir. J’ai donc beaucoup aimé la suivre dans son cheminement.

Quant à la relation qui se développe entre les deux personnages, le point de départ de celle-ci n’est pas très réaliste, mais je n’en tiens pas pour autant rigueur à l’autrice. Je n’ai juste pas compris comment ces quelques conversations anodines autour d’un intérêt commun peut amener les personnages à autant s’attacher l’un à l’autre. On nous dit qu’ils éprouvent des émotions fortes mais on ne le ressent pas tellement à la lecture des messages qui sont écrits dans le livre. Je comprends que ces moments d’échange sont des bouffées d’oxygène pour ces deux ados esseulés et étouffés par leur vie quotidienne mais l’autrice a fait le choix de nous partager uniquement les discussions qui tournent autour de leur série favorite. Elle fait donc l’impasse sur les conversations qui les amènent à dévoiler qui ils sont en tant qu’être humain. Et je trouve que cela a un impact négatif sur la crédibilité de leur attachement respectif. On comprend que ces quelques conversations ont lieu mais on ne nous propose pas de les lire, contrairement aux autres messages. J’aurais aimé que ces échanges soient également présentés pour que l’autrice nous montre qu’une passion commune peut permettre d’aborder des sujets plus personnels au fil du temps. Je ne sais pas si je suis très claire mais j’ai eu l’impression que, dans ce bouquin, ils développent des sentiments alors qu’ils ne parlent que de leur série favorite, tous les aspects plus personnels étant occultés dans le texte ou bien résumés en une phrase lambda. Bref, tout ceci pour dire que je n’ai pas compris l’attachement soudain et intense entre les deux personnages, mon côté cynique me faisant dire que celui-ci ne peut s’expliquer que par un manque affectif des deux côtés. Ce qui n’est pas forcément la base la plus saine pour une relation durable.

Enfin, selon moi, ce qui fait le charme de cette réécriture, c’est l’hommage à la culture Geek faite par l’autrice. Elle ne rend pas les adeptes de celle-ci ridicules, et c’est appréciable. Elle montre bien que ce sont des êtres humains qui vivent une passion parmi tant d’autres et qu’elle n’est ni meilleure ni pire que les autres. J’ai également apprécié qu’elle aborde la question du « bashing » d’acteur qui, dès lors que son nom est annoncé pour un rôle issu d’une adaptation populaire, se fait lyncher car il n’est pas assez ceci ou trop cela. Cela reflète bien la réalité à l’heure où les réseaux sociaux passent leur temps à juger avant de voir.

Pour conclure, ce roman a quelques faiblesses qui ne gâchent cependant pas l’ensemble. La lecture fut agréable et j’en garderai un bon souvenir même s’il ne sera pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

j'ai beaucoup apprécié cette adaptation de Cendrillon, cette histoire est follement romantique, drôle, émouvante et très actuelle! ce texte va parler a beaucoup d'adolescents et aussi aux autres lecteurs, j'en suis la preuve :).

Le texte est facile à lire, vivant avec pas mal de dialogues et un chapitre sur deux, le point de vue des deux principaux personnages, Ellie et Darien.

Alors, "visez les étoiles, ajustez la cible, mise à feu" et embarquez avec eux dans ce roman ultra sympathique!

A partir de 13 ans



Commenter  J’apprécie          10
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Ca fait longtemps que je n'avais pas lu de roman de la maison d'édition Lumen et immédiatement cette réécriture m'a fait de l'œil. Je trouvais audacieux de plonger Cendrillon dans un univers geek et le fait qu'elle tienne un blog était un gros plus. On a tous un roman chouchou qui a été adapté ou qui le sera et en tant que lectrice on pourrait avoir ce regard critique qu'à notre héroïne sur le casting du film ou de la série, on l'a tous plus ou moins déjà fait avec les adaptations de ces dernières années et il n'en fallait pas plus.



Elizabeth Wittimer a grandi avec un père passionné de Starfiled une série de science-fiction et ses meilleurs souvenirs de famille sont en lien avec cette série qui a bercé son enfance. Son père a d'ailleurs contribué avec d'autres fans à la création de la première convention dédiée à l'univers de Starfield et même si aujourd'hui son père n'est plus là, Ellie a gardé intacte sa passion et elle tient un blog autour de cette série. Elle s'accroche à cet univers pour oublier les difficultés liées au décès de son père, à savoir qu'il s'est remarié quelques années avant et que sa belle-mère et ses demi-sœurs ne font rien pour qu'elle se sentent à sa place et ne font qu'accentuer son sentiment de solitude. 



A l'annonce du reboot de la série de son enfance, Ellie va se passionner pour le casting et pour son plus grand malheur c'est l'idole des ados Darien Freeman qui a été choisi pour incarner le personnage principal. Personne n'était loin d'imaginer que cette célébrité est également un grand fan de cette série et pour son agent, il faut que ça reste comme ça. Le jeune homme n'est pas vraiment maître de ses actes et va devoir se plier à la promotion mettant en avant son physique plutôt que son jeu d'acteur. Et cette vie d'acteur va mettre en lumière une vraie solitude du jeune homme, toujours dans la méfiance des autres et parfois jugé pour ce qu'il n'est pas. Alors qu'il tente d'annuler sa venue à la convention l’Excelsicon le hasard va le mettre en relation avec Ellie et ils vont débuter une correspondance virtuelle avec pour passion commune Starfiled.



J'ai trouvé l'histoire bien construite on s'attache facilement aux personnages et on prend plaisir à les voir évoluer dans leurs vies respectives. La romance n'est pas à proprement parler au cœur de l'histoire, certes ils éprouvent un attachement mais c'est plus le côté mignon qui m'a séduite et le soutien qu'ils vont trouver l'un auprès de l'autre. Ashley Poston s'est inspirée de Cendrillon, mais propose une œuvre originale et contribue grandement à donner le moral à ses lecteurs. Je me ferais un plaisir de me procurer le prochain opus à sa sortie.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5hu
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Cette réécriture contemporaine du conte de Cendrillon est très intéressante et reste fidèle à ce qu'on connait du conte ! J'ai eu beaucoup de plaisir à y retrouver toutes les petites choses qui font la magie de Cendrillon : la pantoufle de verre, l'horrible demi-soeur qui déchire la robe, la citrouille qui se transforme en carrosse.



Le tout revisité dans une ambiance moderne avec beaucoup d'humour ! Ellie est une grande fan d'une vieille série de science-fiction qui connait aujourd'hui un reboot. Des clins d'oeil aux fans d'univers cinématographiques, qui défendent ardemment leur passion.



A savoir que chaque chapitre est du point de vue soit d'Ellie, soit de Darien. Après pour ma part, mais cela n'engage que mon style de lecture personnel, j'ai moins été envoutée par le récit assez jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Le gros plus, selon moi, qui fait que j’ai totalement accroché à cet ouvrage, c’est qu’il met en scène le monde des fans : celui des fanfictions, des blogs et des conventions. Ellie est fan de Starfield, une série de science-fiction qui est également LA série qui a bercé toute son enfance, car son père en était également fan. Tellement fan d’ailleurs, qu’il a créé la première convention autour de Starfield : l’Excelsicon. Ellie, c’est cette jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans une famille où sa belle-mère et ses sœurs lui font clairement sentir qu’elle n’a rien à faire et qui a tellement l’habitude d’être traiter comme quantité négligeable qu’elle a fini par croire que c’était normal. Mais Ellie, cette aussi cette jeune femme qui a beaucoup à dire et qui n’hésite pas à défendre ce en quoi elle tient.



En face, nous avons Darien, qui est un personnage que j’ai également beaucoup aimé, notamment dans ses failles et dans sa difficulté, finalement, à prendre sa vie en main. Darien est un fan aussi, qui réalise son rêve en jouant un rôle qui a tenu une grande place dans sa construction en tant que fan. Mais, bien évidemment, quand on est un fan, on a toujours des attentes. Qui ne s’est jamais dit que le remake était beaucoup moins bien que l’original ? Que, pour en arriver à ce résultat-là, il aurait mieux valu ne pas faire de remake du tout ? Hé bien Darien, c’est l’acteur qui joue dans le remake sur lequel tout fan place autant d’espoir que de pression. C’est aussi le garçon dont la célébrité rime avec solitude et qui aimerait juste pouvoir rappeler qu’avant d’être un acteur, il est aussi un fan.



Leurs discussions par textos à tous les deux leur permettent donc d’être qui ils sont réellement et j’ai bien aimé la construction de leur relation au fil des échanges. Mais surtout, j’ai adoré retrouver l’ambiance création de cosplay et convention au fil des chapitres. Je me suis replongée dans mes propres souvenirs de réalisation de cosplay, parfois réussi et d’autres fois plus délicats (R.I.P. la nappe). La fatigue après deux jours à déambuler dans les allées bondés mais l’ambiance bonne enfant et toujours joyeuse qui règne dans des conventions (R.I.P. mon sceptre aussi tiens). Les retrouvailles avec les copines, les achats totalement impromptues (oups) ou parfois prévus d’avance (qui pèsent lourd). Les photos à tout va, les free-hugs (pas très covid tout ça), les rencontres et les discussions en pagaille.



J’ai retrouvé toute cette ambiance au sein du roman et, pour ça, je l’ai adoré ❤
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Bonsoir ! Comment s'est passée votre journée ! En formes ? Moi j'ai trouvé un job pour quelques heures cette semaine et ça m'a tuer, j'ai plus l'habitude...



On va parler réécriture de contes, vous savez que j'adore ça mais pour changer on va parler de Cendrillon. J'ai lu dès sa sortie Cendrillon 2.0 de Ashley Poston publié chez @lumeneditions



On suit Elli, qui est fan incontestée de Starfield (une série à la star was/star treck). Or le tournage du remake de la série va démarrer. À l'annonce du casting, les fans déchantent : le rôle principal sera tenu par la un acteur de série pour adolescents. Alors qu'Ellie est martyrisée par sa belle-mère et ses demi-sœurs, elle prend tout de même les armes pour manifester son mécontentement sur les réseaux.



Je dois dire que c'est un petit coup de cœur mais ça ne m'étonne pas, je fait entièrement confiance à cette maison d'édition qui ne m'a jamais déçu.

On retrouve les éléments principaux du conte : la belle-mère et ses 2 filles détestables, un bal, une citrouille, une marraine la fée...

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ellie même si j'ai trouvé qu'elle se laisse quand même un peu trop marcher sur les pieds et qu'elle aurait pu réagir plus vite.

Les jumelles sont carrément horribles surtout l'une d'entre elles qui m'a particulièrement agacée. En ce qui concerne Darren, il est sympa mais un peu geignard tout de même...

C'est un tome 1, j'ai donc hâte de découvrir ce que la suite nous réserve, surtout que la plume de l'auteure est hyper agréable, très fluide, le livre se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0



C'etait très sympa ! Une réécriture très moderne du conte classique de Cendrillon que l'on connait tous ! Notre princesse est une geek, bloggeuse, fan d'un univers de science-fiction, notre prince est un acteur à la mode... ils sont très différents, n'appartiennent pas au même monde et pourtant leur passion va les rapprocher...



J'ai passé un bon moment de lecture c'est idéal pour l'été. Ça se lit très vite, c'est très addictif. On retrouve des petits clins d'oeil à l'histoire originale et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. On baigne dans l'univers des Cosplay et des conventions et c'était vraiment une ambiance très réussie !



En bref, une lecture très sympa, très légère qui a su me faire passer un bon moment !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Très bonne pioche avec ce titre, donc ! Ashley Poston propose un mélange détonnant mais parfaitement réussi entre les thèmes de Cendrillon et un univers de science-fiction. Les pratiques « de geek » (conventions, fanfictions, cosplay, etc) sont vraiment mises à l’honneur avec beaucoup de bienveillance (et ça donne même envie de s’y remettre). L’alternance des chapitres, si elle est assez classique, permet d’entretenir le suspense et de laisser l’intrigue progresser de façon équilibrée. De plus, l’autrice développe quelques arcs narratifs secondaires bien menés et que j’ai suivis avec plaisir.

J’ai donc passé un très bon moment avec ce roman (que j’ai lu en à peine deux jours !), et suis curieuse de lire le tome suivant – même s’il s’intéressera à d’autres personnages, le récit autour d’Ellie et Darien étant totalement fini.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Les réécritures de contes et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour. J’ai toujours eu beaucoup de mal. Même s’il y a déjà eu quelques titres que j’ai beaucoup aimé (coucou Sarah J. Maas), en règle générale…j’aime moyen. Mais alors là ! On sort des « clichés » des réécriture de contes avec une histoire qui donne la pêche et qui est franchement adorable.



Cendrillon. Très certainement une des princesses que j’aime le moins sur cette planète et pourtant son histoire est sacrément triste. Un père qui meurt. Une belle-mère horrible. Des « demi » sœurs affreuses. Et en plus, elle sert de bonne à ces folles. Bref, la pauvre n’a clairement pas une vie de rêve. Eh bien c’est le quotidien de Ellie. C’est une Cendrillon 2.0. A l’ère des réseaux sociaux, des fan fictions et des fanbases. Une Cendrillon sacrément cool aussi. Ellie n’a pas le quotidien de rêve des filles de son âge: elle enchaîne ses journées entre son petit boulot à la Citrouille et le ménage/repassage/décrassage/esclavage à la maison. Ce qui la fait survivre au quotidien: sa passion, que son père lui a transmise, pour l’univers SF de Starfield. C’est clairement ce qui la maintient en vie et heureusement. Depuis peu, il a été annoncé qu’un nouvel acteur reprendrai le rôle d’un personnage phare de l’univers pour un reboot au cinéma: Darien Freeman. Une sorte de Zac Efron 2.0 qui ne plaît qu’aux minettes (enfin…ça c’est ce qu’elle pense). Et pour ça…Ellie le déteste déjà. Sur son blog, elle crache dessus à longueur de journée. Mais la réalité est…un peu différente et inattendue.



« Parce que tu as raison : tu n’es pas Carmindor. mais Amara. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu as hérité d’une intrigue secondaire toute pourrie et que, pourtant, tu as réussi à y survivre »



Si Darien a tout du gendre parfait, il doit pourtant faire face à la vague de critiques ultra violentes de la part des fans de Starfield. Il n’est pas ce à quoi les fans s’attendaient. Il va alors devoir, en plus d’essuyer les critiques, prouver ce qu’il vaut vraiment et que ce rôle est fait pour lui. D’autant qu’il doit participer à la convention que le père de Ellie a créé il y a quelques années de ça, sur Starfield. Et c’est en échangeant avec une inconnue par SMS, suite à une demande d’informations sur la convention, que Darien va se rendre compte de la puissance que peuvent avoir les réseaux sociaux. Ils peuvent être la pire comme la meilleure arme. Et il est encore loin de s’imaginer à quel point ce simple échange va changer sa vie. Malgré cette « rencontre » par écran interposé, il va devoir trimer pour arriver à se faire accepter. Quitte à remettre toute sa vie en question.



Cendrillon 2.0 est un roman qui donne la pêche. Ellie est une adolescente qui mérite autant de force et d’amour qu’elle a. Parce qu’elle n’a plus que son petit job et sa passion auxquels se raccrocher pour survivre. Et c’est d’ailleurs cette passion qui va la pousser à être ce qu’elle est : une fille qui a du cran, qui n’a pas froid aux yeux non plus. Darien, lui, est attachant. Rien de plus, rien de moins. Et toute la violence qu’il va subir donne envie de s’arracher la tête. C’est du harcèlement pur et dur qui en devient assez pesant. Ashley Poston a un certain don pour vous tenir en haleine. En lisant le roman, je me suis cru dans une série. Une fois commencé on a du mal à lâcher le livre. Entre les personnages et l’ambiance, tout y est. C’est complètement addictif. Cendrillon 2.0 est une histoire qui fait du bien et une réécriture enfin réussie sur la princesse la plus ennuyante du royaume (ex-aequo avec Aurore hein) !
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Je remercie Netgalley et les éditions Lumen pour l’envoi de ce roman ! J’avoue que j’avais vu la couverture sur les réseaux et elle m’a tout de suite fait de l’œil avec ce gros food-truck citrouille et cette héroïne à la robe magnifique ! Puis on va dire que j’aime bien leurs publications ainsi que les réécritures de contes donc tous les critères étaient réunis pour une bonne lecture.



Quand vous lisez le résumé j’ai direct été attirée par l’univers créé par l’auteure. Je ressemble à Ellie sur pas mal de points dont le côté geek. Ellie a perdu ses parents étant plus jeune et ils étaient tous les deux fans de la même série : Starfield. Son père est même le créateur de l’énorme convention, l’Excelsicon, qui accueille tous ses fans et autres geeks en tout genre. C’est ce qui m’a fait de suite accroché je l’avoue. Ce monde des fans, des séries rempli de fanfictions, d’OTP. Ellie d’ailleurs écrit souvent des chroniques sur son blog ce qui m’a fait sourire.



Sur l’histoire en elle-même, cela m’a surtout fait penser au film « Comme Cendrillon » dont l’aventure se situe également aux Etats-Unis. La mère imbue d’elle-même, les deux demi-sœurs qui n’en mène pas large non plus niveau rabaissement. On sent de suite qu’elle n’est pas la bienvenue dans cette famille qui a l’air parfaite mais qui est loin de l’être. Elle se tape toutes les corvées, elle bosse dans un food-truck pour ramener de l’argent, elle a un couvre-feu,… Elle se sent comme une moins que rien et on comprend facilement pourquoi.

Au fil des pages, on retrouve pas mal de clins d’œil au conte originel et ca m’a fait d’autant plus aimer l’histoire en général.



Comme autre personnage et autre point de vue, nous avons Darien. Darien c’est la coqueluche des jeunes femmes. Bel acteur découvert dans une série lambda, il a été sélectionné pour incarner Carmindor, l’un des persos principaux de Starfield, le film reboot, qui a un charisme dingue. Il a beaucoup de fans qui l’adulent littéralement, un père/agent qui régente sa vie, n’hésitant à le faire participer à des événements contre son gré juste pour augmenter sa popularité. Il lui fait jouer de ses atouts physiques pour se faire des fans mais du coup il est juste pris pour le playboy de service qui sait juste montrer ses abdos… D’où la réaction assez forte lors de la révélation de son rôle. Le personnage préféré d’Ellie joué par un playboy ?!

On voit de suite que la série a énormément de fans fidèles qui l’attendent littéralement au tournant et on comprend facilement pourquoi surtout quand une série nous tient à coeur, on a énormément de mal à la voir rebooter avec un cast différent… Mais il a la pression du coup.



J’ai été surprise par Darien. Par total hasard, ils se rencontrent par hasard par téléphone sans connaître leurs identités respectives et on découvre petit à petit d’autres facettes de lui. Son côté geek également, ses failles, son passé, son côté humain tout simplement et bien loin de l’image de playboy qu’on veut lui coller.

Ellie se dévoile aussi petit à petit, osant se rebeller petit à petit contre le reste de sa famille. Elle découvre également son binôme de food-truck, Sage, avec qui elle ne parlait pas du tout et qui est spéciale et que j’ai adoré !

J’aime le lien qui commence à se créer entre elles qui vont les mener à une bien belle aventure : celle du cosplay. Ca m’a rappelé à quel point les conventions me manquent, l’interaction avec les fans, la ferveur collective, les cosplays, les échanges avec les acteurs,… Tout un univers qui me manque infiniment et que j’espère retrouver prochainement.

Je tire d’ailleurs mon chapeau à l’auteure pour tout l’univers Starfield qui a été créé de A à Z ! Entre les personnages, la série, les scènes tournées du film, les portraits des personnages,… on s’y croirait, c’est plein de détails ! J’ai d’ailleurs eu des frissons à toute la description de la tenue que porte Ellie au concours.



Beaucoup de beaux sujets traités, entre la couleur de peau de Darien, des personnages homosexuels et j’en passe, cette histoire m’a fait passer un excellent moment. Une romance toute mignonne sous fond geek, cette réédition de Cendrillon est une bonne lecture qui vous tiendra occupé. J’ai vu que ce roman était le premier d’une série alors j’ai hâte de lire le second !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ashley Poston (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}