AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ateliers de l`Antémonde (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bâtir aussi

Avant de commencer à parler du livre en lui-même, voici ci-dessus et ci-dessous deux extraits de la postface qui présente le projet de façon approfondie. Les Ateliers de l'Antémonde, que vous pouvez retrouver ici (https://antemonde.org/), ont été fondés par des personnes militantes (féminisme, anticapitalisme) qui font de l'imaginaire et de l'écriture un outil pour révolutionner les mentalités et imaginer un futur qui évite le catastrophisme et le déni des technologies et propose à la place des solutions concrètes pour sortir de l'impasse dans laquelle nous fonçons à cause des grosses industries. Une science-fiction au plus proche du réel qui prône la collectivité, l'engagement militant, la reprise en main du quotidien. Le livre est rédigé en écriture inclusive.



L'histoire prend place en France en 2011 - début de l'Haraka, des évènements révolutionnaires qui ont pris place avec les printemps arabes - et continue en 2021, dans un monde radicalement changé, où des communes autonomes fleurissent dans les ruines du système que l'on a connu. Plusieurs nouvelles, plusieurs décors, plusieurs personnages, plusieurs époques, plusieurs points de vue. Un récit qui réfléchit la communauté, les espaces repensées, l'indépendance, le renouveau d'un système à échelle humaine. Un récit qui nourrit la révolte, l'imaginaire, l'engagement politique et social.



Pour les personnes qui évoluent déjà dans le milieu militant, ce livre semblera assez familier. Beaucoup de dialogues entre personnes qui ne sont pas forcément du même avis pour alimenter le débat et construire plusieurs voies possibles, réfléchir à une inclusion le plus large possible, prendre en compte les différents besoins, faire la part entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, mettre en commun les qualités et forces de chacunE, se recadrer quand il y a dérive... Bref, un récit qui plonge directement au coeur de l'action, comme si on y était. Qui n'a pas vocation à faire la morale ou à culpabiliser, mais à faire avancer.



Une dynamique intéressante s'opère ici, avec autant de dureté que de douceur, de réalisme que d'idéalisme, un bon équilibre entre action et dialogue. Je me suis sentie proche des personnages, j'ai partagé leurs rêves et leurs peines, j'ai presque pédalé avec eux et j'ai réfléchi aux solutions proposées en lavant virtuellement mon linge à la main. Je me suis retrouvée dans les grandes lignes, dans les positions, les partis pris. Comme toujours, j'ai été positivement surprise, totalement reconnaissante et résolument satisfaite par les ouvrages de qualité proposés par les éditions Cambourakis, et encore plus la collection Sorcières - et comment ne pas l'être, quand la première page dédicace le livre "À Ursula K. Le Guin, qui nous a ouvert la voie des utopies ambiguës" ?
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Commenter  J’apprécie          230
Bâtir aussi

L’effondrement de la société capitaliste, nommé ici l’Haraka, a eu lieu suite aux printemps arabes de 2011. Dix ans après, c’est à travers plusieurs nouvelles, des récits de vies, que l’on observe ce nouveau monde et son fonctionnement encore à ses balbutiements.

Point d’utopie ici, c’est une réalité difficile, parfois sombre, mais aussi heureuse qui est dépeinte. Les personnages sont attachants et les dialogues posent de réelles questions en confrontant des points de vue bien différents. C’est riche et cela laisse entrevoir des possibles futurs de notre société.

Toutes les nouvelles sont d’auteurs différents et le style s’en ressent. J’ai ma petite préférence pour « Refonte » qui m’a fait sourire de nombreuses fois.

Tous les textes sont en écriture inclusive, une première pour ma part sur tout un ouvrage, mais au bout de quelques pages on n’y prête plus attention.

Pour finir, je vous le conseille vraiment pour son contenu qui donne à réfléchir même si sur certains textes il faut s’accrocher un peu.
Commenter  J’apprécie          180
Bâtir aussi

Inspirée par "Vers une technologie libératrice" de Murray Bookchin cette utopie écrite lors d'ateliers d'écriture m'a enchantée du début à la fin. J'ai adoré vivre quelques temps, en 2021, dans ce monde parallèle où la révolution -de 2011- aurait eu raison du capitalisme industriel dans de nombreux pays, laissant la place à des communes libres et décroissantes où la solidarité et la tolérance ont toute leur place.

Les personnages sont hauts en couleurs, drôles, touchants, vrais. L'aventure s'invite dans le quotidien, les rapports humains sont au centre des intrigues. On voyage un peu partout en France pour découvrir d'autres possibles.

Ce livre incarne totalement ce que la littérature SF peut apporter au débat sur nos avenirs.

On a envie de lire et lire encore d'autres chapitres comme autant de rencontres passionnantes.
Commenter  J’apprécie          180
Bâtir aussi

Bâtir aussi est un recueil de nouvelles. Des militant·es féministes et anticapitalistes des Ateliers de l’Antémonde ont décidé d’imaginer un monde différent en 2021. C’est un futur très proche et pourtant complètement bouleversé. Parce qu’après les événements du printemps arabe, un mouvement mondialisé est né : l’Haraka. C’est ce monde que nous donnent à lire par petites touches ces nouvelles, abordant différent sujets qui font débat parmi les personnages du livre.

Toutes les nouvelles ne se valent peut-être pas (ou peut-être seulement que j’ai été plus sensible au style ou à l’histoire de certaines), mais le recueil mérite vraiment d’être lu. Je trouve le concept très bon.

C’est là, à mon avis la force de Bâtir aussi : les nouvelles permettent de prendre des instants de vie, de se concentrer sur de courts moments qui nous permettent de mieux entrer dans ce monde imaginé. À chaque fois, par une petite porte. Et ça évite les écueils habituels des récits de science-fiction. Ce monde de 2021 est réaliste, parce que ce n’est pas une grosse machine inventée de toute pièce pour délivrer un message. Ce sont des instants, des touches, qui dépeignent bien mieux ce à quoi nos vies ressembleraient dans un monde bâti sur les ruines du capitalisme.
Lien : https://ledevorateur.fr/bati..
Commenter  J’apprécie          170
Bâtir aussi

Voilà un livre qui fait acte de magie de mettre à bas ce monde et de raconter le prochain, ça n'est pas si utopique, c'est aussi très sombre et réaliste. Ce livre raconte 2011 quand l'ancien monde commence à flamber en Europe suite aux printemps arabes, des émeutes éclatent de partout. La surenchère de violence policière et nationaliste ne parviens pas à écraser les communes libérées. L'haraka fini par gagner et on se retrouve en 2021 dans un monde révolutionné qui consolide sa nouvelle structure libertaire et écologique parmi les ruines et les spectres de l'ancien monde capitaliste thermo-industriel. Tout est ici réinventé, on y retrouve le fruit des débats et des contradictions mis à rude épreuve et c'est pourtant tellement bourré d'espoir qu'on en viendrait à se dire qu'il nous faut absolument traverser le feu de la guerre civile et des pénuries. Outre une qualité littéraire moyenne, l'écriture inclusive et la richesse en imagination engagée mais pragmatique soufflent un vent d'émancipation très appréciable. Je conseil à toustes !
Commenter  J’apprécie          170
Bâtir aussi

"Bâtir aussi" est un ouvrage atypique, un recueil de nouvelles produites par les Ateliers de l'Antémonde, un collectif qui s'auto-définit ainsi :



Les ateliers de l'Antémonde sont constitués de personnes engagées dans des luttes anticapitalistes et féministes. Des ateliers de fabrication d'imaginaires enthousiastes et critiques du complexe techno-industriel. Les auteurEs, passionnéEs par la bidouille, recherchent des outils pour subvertir l'état des choses, développer des perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires. Iels expérimentent la science-fiction à plusieurs mains pour s'extirper d'un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective. Ensemble, iels tentent de tirer les fils du présent afin de tendre une toile de futurs possibles, voire souhaitables.



Ceux qui me connaissent un peu savent que c'est une démarche qui avait de grandes chances de me séduire et que l'enthousiasme serait mon premier sentiment en commençant ce livre.



Les sept nouvelles qui composent ce recueil se déroulent de nos jours, mais dans une version du présent où dix ans plus tôt, une révolution a renversé le modèle capitaliste industriel, sous l'impulsion du Printemps arabe. Après une lutte à mort contre l'Etat et les nationalistes d'extrême-droite, la société s'est réorganisée en communes libres et auto-organisées.



Les textes mettent donc en scène le quotidien d'un modèle de société inspiré des idées anarchistes, collectivistes, de l'anarcho-communisme, ou de l'écologie libertaire de Murray Bookchin, que le préface cite explicitement comme source d'inspiration. Cela a fait écho chez moi à l'une de mes lectures récentes, le très beau Eutopia de Camille Leboulanger.



J'aime quand la fiction permet d'imaginer des alternatives, des futurs possibles et souhaitables. C'est le cas des nouvelles de ce recueil, et cela justifierait déjà sa lecture. Là où ce livre va encore plus loin, c'est autour de la notion d'utopie ambigüe. En effet, les auteurs et les autrices ne cachent pas les difficultés, les doutes, les débats qui agitent les communautés qu'ils et elles mettent en scène. C'est l'occasion de démontrer que ces futurs possibles sont et seront en perpétuel débat, sans masquer le poids des processus de prise de décision collective.



En parlant des débats qui transparaissent dans le livre, j'ai trouvé qu'ils sont parfois mis en scène de façon un peu trop didactique, quand les personnages expliquent leurs arguments plus à destination du lecteur que pour eux-mêmes. C'est une facilité d'écriture peut-être inévitable dans une telle démarche, mais cela ne nuit pas tant que cela au plaisir de lecture.



Je ne peux pas achever cette critique sans parler de la très jolie postface, à la fois éclairante sur le projet littéraire et politique des auteurs et autrices, et inspirant pour prendre le relais, comme ils et elles nous invitent à le faire. A qui le tour ?
Commenter  J’apprécie          40
Bâtir aussi

Le monde après le capitalisme: libertés et nouvelles contraintes. Cette dystopie permet d'envisager concrètement la vie après : organisation en communes libres, productions essentielles, tout en étant constamment dans le questionnement sur les contradictions inévitables, l'autocritique (beaucoup de réunions) et la quête du respect de chacunE.
Commenter  J’apprécie          10
Bâtir aussi

J'avais beaucoup aimé la démarche et l'originalité de ce projet : si on veut réussir à envisager un nouveau monde, il faut essayer de l'imaginer dès maintenant, dans ses avancées mais aussi dans les contradictions et les travers et dilemmes que les personnes qui vont y vivre auront. On aborde des thématiques chères aux milieux militants anticapitalistes, féministes, antiracistes, queer. C'est donc un recueil de nouvelles qui aborde la diversité des situations : de la réparatrice itinérante de machine à laver dans le Vercors aux barricades de Lyon, on suit des personnages dans leur volonté de bien faire, entre guerre civile, pénurie et espoir.




La chronique + détaillée se trouve dans l'épisode 27 du podcast La croqueuse de livres, disponible sur toutes les plateformes de streaming audio ou sur le lien juste sous cet avis. La chronique fait moins de 10 minutes !


Lien : https://redcircle.com/shows/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ateliers de l`Antémonde (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}