AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aude de Tocqueville (17)


En 1908, alors que l'actuelle Namibie, appelée Sud-ouest africain, est un protectorat allemand, un ouvrier noir employé à la construction du chemin de fer reliant Keetmanshoop à Lüderitz ramasse par hasard un caillou qui s'avère être un diamant. Aussitôt la nouvelle connue, c'est la ruée. Dans la fièvre, sort de terre une ville champignon qui, en l'espace de quelques années, devient l'une des plus prospères d'Afrique. Reliée à Lüderitz par le tramway, elle a son casino et son théâtre, ses écoles et sa piscine, ses boutiques et son grand magasin qui vend les dernières nouveautés de Berlin. Elle possède même un hôpital, l'un des premiers du continent à être équipé d'un appareil à rayon X ! Les marchandises les plus rares viennent d'Allemagne et de France, tandis que l'eau potable, qui coûte ici plus cher que la bière, est acheminée à grand frais. Il faut reconnaître que l'argent n'est pas un problème et l'on dit même que les rues sont balayées chaque matin pour en chasser le sable qui revient obstinément charrié par le vent. Colonialisme oblige, toutes les commodités et le confort de cette "Petite Allemagne" sont réservés aux ingénieurs et aux cadres de la société allemande, qui a reçu le monopole des droits d'extraction.
Commenter  J’apprécie          110
Il n'y a plus beaucoup d'endroits véritablement sauvages ou inaccessibles sur notre Terre.
Commenter  J’apprécie          90
Certains pensent que Tikal n'a pas été détruite mais désertée, probablement à cause d'un problème climatique qui épuisa les ressources locales. De fait, le territoire maya a été l'objet d'une longue période de sécheresse à la fin du VIIIème siècle. Une chose sûre : au Xème siècle, la cité est totalement abandonnée. Mais son souvenir ne s'est jamais perdu dans la tradition orale, ce qui facilita sa redécouverte à la fin du XVIIème siècle. La première exploration officielle date de 1848. Atteinte à pied ou à dos de mulet, Tikal est alors cartographiée, photographiée... et pillée. En 1951, une piste atterrissage est créée sur le site. Une autre aventure commence.
Commenter  J’apprécie          80
Les ambitions du IIIème Reich sont sans limites : Prora doit devenir la plus grande station balnéaire du monde et ses huit bâtiments identiques de cinq étages chacun doivent, à terme, accueillir plusieurs millions de vacanciers par an. Le souhait des lieutenants d'Hitler est louable : que chaque travailleur du pays puisse passer des vacances au bord de la mer. Mais ces vacances doivent être conformes au projet "social" des nazis. Si le projet comprend piscines, cinémas et restaurants (qui ne verront jamais le jour), les aménagements des immeubles sont d'une austérité à toute épreuve : salles de bain communes sur chaque palier, petites chambres (5 x 2,5 mètres) toutes identiques et sans aucun ornement, si ce n'est un haut-parleur pour recevoir les messages de propagande... En 1939, l'inauguration de Prora est bouleversée par l'arrivée de la seconde guerre mondiale. Le complexe n'accueillera jamais les vacanciers d'Hitler, et les quatre autres stations balnéaires prévues ne seront jamais édifiées. En 1944, les bâtiments sont aménagés en hôpital militaire pour les blessés de la Wehrmacht et sont le refuge de la population de Hambourg bombardée. En 1945, Prora se retrouvant sur le territoire de la communiste République démocratique allemande, les lieux accueillent l'Armée rouge avant d'être transformés en base militaire, puis en caserne pour les parachutistes et au centre pour les objecteurs de conscience. En 1990, ce colossal vestige de l'Allemagne nazie est abandonné aux herbes folles. Depuis les années 2000 pourtant, les projets de reconversion se succèdent. Après avoir un temps imaginé d'y créer des appartements de luxe, l'idée d'ouvrir une auberge de jeunesse de 400 chambres dans l'un des bâtiments s'est concrétisé en 2014. "La plus grande auberge de jeunesse d'Europe", annonce le maire de Binz, une ville voisine qui attire des vacanciers depuis la fin du XIXè siècle. Si les rénovations se poursuivent, Prora pourra-t-elle faire oublier son passé encombrant ? Il pèse sur son avenir, même si son classement au patrimoine national allemand la garde d'être un jour détruite. A l'exposition universelle de Paris, en 1937, l'ensemble des plans avait reçu le grand prix d'architecture...
Commenter  J’apprécie          70
Une chose est sûre: outre leur importance sociale et spirituelle, les bois sacrés possèdent un intérêt écologique certain dans la conservation des ressources naturelles de la région et la biodiversité en général, en particulier sur les sites marins et côtiers.
La sacralisation de ces espaces, la régulation ou l'interdiction de leur exploitation et leur gestion traditionnelle permettent de protéger rivages, rizières, bolongs ou côtes et de pérenniser les ressources naturelles. En ce sens aussi, les bois sacrés sont bien une sorte de trait d'union entre la nature et les hommes.
Commenter  J’apprécie          50
(à propos de la place de la Concorde) La plus grande place de Paris va prendre le nom de place de la Révolution et connaître des heures sombres quand la guillotine, qui se trouvait jusqu'alors en place du Carroussel, y est installée, coupant les têtes de Louis XVI et de nombreuses autres victimes de la Terreur. Sous la monarchie de Juillet, la place prend son nom actuel. En 1836, l'obélisque de granit rose, provenant du temple de Ramsès II à Louxor et offert à la France par le vice-roi d’Égypte Mehemet Ali, remplace l'ancienne statue de Louis XV.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque des villes disparaissent, c'est un pan d'histoire qui meurt avec elles: en retrouver la race, c'est réveiller ce passé enfui.
Commenter  J’apprécie          30
(le Tampoketsa d'Ankasobe)
Se déployant sur plus de 5 600 hectares, cette vaste zone dont les paysages se composent d'étendues herbeuses de savane et de différents étages de forêt abrite de nombreux oiseaux et diverses espèces de lémuriens et de reptiles, dont les plus petits caméléons de Madagascar.
Cette immense zone de steppe tropicale ou de savane qui s'ouvre à l'horizon, perpétuellement battue par les vents, possède la poésie d'un autre monde.
À quelques heures à peine de la civilisation, un parfum d'éternité jaillit toujours de ces hauts plateaux silencieux et sauvages, oubliés des voyageurs...
Commenter  J’apprécie          20
Si j'aime les villes, mondes ouverts en perpétuelles métamorphoses, j'aime encore davantage celles qui se sont tues, où l'imagination peu se déployer sans limites.
Commenter  J’apprécie          20
Autour du Mont Perdu, le paysage a ainsi gardé une remarquable authenticité : des pâturages dénués d'arbres et de buissons au-delà de 2000 mètres d'altitude, une flore limitée par l'activité pastorale. Le massif constitue ainsi un témoignage inestimable le société montagnarde d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          10
Le 17 novembre 2018, une tragédie se déroule à North Sentinel, une île de l'archipel des Andaman, au cœur du golfe du Bengale. Un Américain de 26 ans, John Allen Chau, s'écroule sur le sable transpercé par une volée de flèche, tirées par un des derniers groupes humain de la planète à refuser encore tout contact avec le monde.
Commenter  J’apprécie          10
La cité perdues est ainsi: poésie, rêve, décor de nos passions et de nos errances, comme une métaphore de nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
J'imaginais alors ceux qui, jadis, avaient fait palpiter ces murs: Akbar son fondateur, homme à l'esprit universel, devisant dans la grande cour avec des pères jésuites, les femmes du harem, penchées à leur balcons pour voir mourir la lumière du jour, les gardes somnolant dans les recoins obscurs.
Commenter  J’apprécie          10

Les rumeurs trépidantes de la vie indienne stoppaient net aux portes de cette ville bâtie au XVIème siècle par un empereur moghol. Un impressionnant silence enveloppait les pierres nues.
Commenter  J’apprécie          10
Château de Beauregard (Loir-et-cher)
Au cœur d'un vaste parc, un sage château à la délicate décoration du XVIème siècle, demeure raffinée d'un ami Ronsard...
Commenter  J’apprécie          10
Lumineuse,cette "douce France" qu'aimèrent Ronsard,Du Bellay et rabelais cultive avec bonheur un art de vivre qui invite à toutes les formes du tourisme culturel.
Commenter  J’apprécie          00
A travers cet ouvrage, ma principale ambition est de faire partager au lecteur mon enthousiasme et celui des conservateurs, pour ces lieux exceptionnels ou insolites, charmants ou émouvants, qui sont notre mémoire vivante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aude de Tocqueville (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Inventions (petit quizz facile)

Qu'a inventé Louis Lumière?

L'électricité
Le cinéma
L'appareil photo

5 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : inventions , inventaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}