AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Calviac (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Saint-Valentin ? Pas pour moi !

Voici 4 nouvelles sur le thème de la saint valentin. Non ! Sur la non-saint valentin.

4 auteurs qui ont voulu être original avec leurs petites nouvelles aussi différentes de l'une des autres.

J'ai passé un excellent bon moment et je suis passée par plusieurs émotions.

Voici une idée de quoi parle ces nouvelles.



Nouvelle 1 : c'est une histoire assez triste. Une fille se retrouve à la rue à cause d'une histoire d'amour.



Nouvelle 2 : c'est une histoire rigolote et sensuelle. Une rencontre entre un mec allergique à la saint valentin et une fille qui déteste la saint valentin.



Nouvelle 3 : c'est une histoire émouvante et touchante. Retrouver son amour de jeunesse.



Nouvelle 4 : c'est une histoire émouvante. Redonner goût à l'amour.



Dans deux jours, ces la saint valentin alors, foncez le lire !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le faiseur de neige

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge



Mon avis sur ce conte de Noël



J'ai bien apprécié ce petit conte de Noël à la facture classique mais à la très belle plume. J'ai retrouvé le plaisir du conte dans ce récit comme avec le Chaperon-Loup de la même autrice. Le schéma est ici classique car l'on retrouve un jeune héros qui part en mission, il a une quête à accomplir et il va trouver sur sa route des amis et des opposants. J'aime l'idée que le héros soit un petit dragon ingénu et j'aime les personnages originaux qu'il côtoie un suceur de sève et une drôle de fée-araignée.



La concision du texte n'enlève rien à la qualité du texte que je trouve fluide et parfois poétique.

Une belle aventure et un beau conte de Noël pour des lecteurs dès 7 ans.

L'écriture pour les dyslexiques apporte un confort de lecture.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Azad, l'apprenti magicien

J'avais beaucoup aimé Le chaperon Loup qui était une petite histoire bien ficelée, mais j'avoue que là j'ai été déçue, c'est inachevé. On a pas le fin mot de l'histoire c'est comme une mise en bouche mais notre appétit n'est pas satisfait c'est dommage car l'écriture est fluide et assez prenante. Je lirai le dernier tome pour enfin retrouver, j'espère le chaperon loup.
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire de la petite sirène

Les sirènes sont une créature fascinante que l’on retrouve finalement assez peu en littérature alors c’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce petit conte nous narrant La véritable histoire de la petite sirène.



Nous découvrons ainsi le roi triton et sa femme, une sirène, et leurs cinq filles. Cette famille coulait des jours heureux jusqu’à ce que le frère aîné du roi découvre que son frère lui avait caché la naissance de ses filles. Vexé, il décide donc de lancer une terrible et cruelle malédiction condamnant la reine à avoir une sixième fille non pas sirène, mais humaine ! Devant cette situation inédite qui met en danger la vie de l’enfant, le couple royal finit par consentir à l’ultime sacrifice pour des parents aimants…



Je préfère ne pas trop entrer dans les détails pour ne pas vous gâcher la lecture de ce joli conte, mais je peux vous dire que l’histoire de cette petite sirène, née humaine, est aussi mignonne que touchante. J’ai pris un grand plaisir à suivre Gaïa dans sa vie qui n’a pas été celle à laquelle elle était destinée. J’ai été également touchée par l’amour qu’elle porte à ses proches et à son meilleur ami avec lequel elle aime faire les 400 coups.



Cette jeune fille intrépide connaîtra des moments de bonheur et d’insouciance, mais elle devra aussi faire face à un choix cornélien… tout comme ses parents avant elle. À travers ce conte, l’auteure aborde donc des thèmes comme la famille et les sacrifices, parfois inimaginables, auxquels on peut consentir par amour et pour le bien des siens. Une fois que vous aurez terminé ce petit récit, vous aurez d’ailleurs un bel exemple de ce qu’est le véritable amour d’une mère et d’un père pour son enfant. Au-delà de la famille, sont également abordés des thèmes universels comme la jalousie, l’amitié, l’amour…



Tout en délicatesse et en finesse, la plume d’Audrey Calviac est un véritable enchantement pour les amateurs des contes d’antan. Mais rassurez-vous, professeure des écoles, l’auteure possède ce petit quelque chose qui lui permet de concilier élégance et simplicité, et donc de conquérir aussi bien les petits que les grands lecteurs.



Cerise sur le gâteau, ce conte est agrémenté des jolies illustrations de Sandra Garcia qui viennent parfaire une expérience de lecture déjà immersive. Je ne connaissais pas cette illustratrice, mais j’aime beaucoup son coup de crayon, la douceur de ses dessins, son jeu sur les ombres et les dégradés de gris qui apportent un certain relief aux illustrations.



A noter également la typographie particulière qui rend ce petit ouvrage accessible aux lecteurs dyslexiques. Une démarche que je ne peux que saluer…



En conclusion, La véritable histoire de la petite sirène confirme le talent de conteuse d’Audrey Calviac. D’une jolie plume et avec un style qui n’est pas sans rappeler les contes d’antan, elle arrive à plonger petits et grands lecteurs dans son récit. Alors si vous aimez les sirènes et les histoires avec de jolis messages, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire de la petite fille aux ..

C est un régal pour les yeux enfin des contes qui ne vs endorment pas .

Cet auteur vs remet littéralement la tête à l endroit et vous emmène ds un monde vrai et pourtant tellement irréel bravo j adore à lire absolument
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume des farfadets

Ce roman jeunesse est tout mignon ! Il nous emmène dans un univers créé en quelques mots, le royaume des farfadets. Je ne sais pas me mettre à la place de la tranche d'âge en question : 9-13 ans mais je suis sûre que cela peut leur plaire, surtout aux plus jeunes.



Maël est un jeune garçon qui découvre un monde sans en avoir peur, il est bien éduqué. Et il a un coeur en or !



J'ai trouvé que les phrases étaient bien rythmées, très poétiques surtout et j'ai beaucoup aimé cette recherche. Les chapitres sont d'une taille correcte.



Les illustrations accentuent certaines scènes, elles sont en noir et blanc mais peu nombreuses, dommage. La couverture est juste sublime, bravo à Anaïs Calviac !



Le plus de ce livre : il est adapté aux lecteurs dyslexiques, je reviendrais là dessus dans un autre article mais sachez-le, Evidence Editions (ou EE pour aller plus vite) produit tous les livres jeunesse en lecture adaptée aux dyslexiques. Ce n'est pas très courant alors il faut en parler !



Mon seul regret (ce n'est pas un défaut, hein) est que Maël n'ait pas plus d'aventures.



En résumé : Un livre jeunesse bien sympa à lire !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          51
Le faiseur de neige

L'avis de Gremlin n°1, 7 ans 1/2 :

J'ai adoré ce livre, toute l'histoire, toutes les pages. Fuyu, c'est un super-héros pour avoir fait tout ça pour sa maman. Je ne pouvais pas dire mieux.

Par contre, sur la couverture, à part le cadre du miroir avec Patapaf qui est magnifique, je n'ai pas aimé l'intérieur. Fuyu ne ressemble pas à un dragon et il n'est pas beau. La fée non plus ne ressemble pas à une fée.



~ * ~ * ~



Mon avis :

Ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque, enfin dans celle de mon fils, après mon passage au salon ImaJn'ère à Angers, début avril 2017. J'ai papoté un petit moment avec l'auteure et j'ai finalement décidé de lui prendre un livre pour Gremlin n°1.



La grosse adaptabilité de ce livre (voir photo ci-dessus) et aussi son gros plus, c'est sa police Dys (téléchargeable gratuitement) et ses grandes interlignes, conditions idéales pour les enfants dyslexiques ayant du mal avec la lecture.

Bon, le mien n'est pas concerné, mais je trouve cette démarche vraiment bien !



Au niveau de la couverture, je suis un peu comme Gremlin n°1, j'ai aimé le cadre du miroir, vraiment très joli d'ailleurs, mais moins Fuyu qui n'a pas vraiment une tête de dragon...



On sent l'influence japonaise (l'auteure a étudié cette langue) dans l'histoire, parce que la plupart des prénoms ont cette consonance (et j'adore ! :D ). D'ailleurs, la sœur de Fuyu porte le même prénom que le chat de mon compagnon. ;-)



Parlons maintenant de l'histoire. Fuyu est un petit dragon qui aime les histoires autant qu'il aime sa famille, composée de sa maman et de sa grande sœur. Tout pourrait aller pour le mieux, mais sa maman est malade et ne va vraiment pas bien. C'est pourquoi quand il entend parler d'un conte sur le faiseur de neige qui, une nuit par an, exauce un vœu par personne, il désire en savoir plus. Peut-il vraiment s'y fier ? Le faiseur de neige, s'il existe vraiment, serait-il capable de sauver sa maman ? Surtout que ladite nuit approche...



C'est ainsi que Fuyu va partir à l'aventure, armé de son seul courage, et bien déterminé à trouver ce faiseur de neige pour qu'il sauve sa maman. Il va faire des rencontres en chemin, des bonnes comme des mauvaises, et va devoir surmonter bien des obstacles s'il veut arriver vivant à la fin de sa quête.



L'histoire en elle-même est mignonne et je n'ai rien à y redire. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Fuyu, tout comme Gremlin n°1.



J'ai malheureusement moins adhéré au style de l'auteure. J'ai parfois dû relire certaines phrases pour les comprendre, de par la façon dont elles étaient tournées.

De même, j'ai parfois trouvé la construction de certains paragraphes un peu chaotique : on passe d'un point de vue général à celui d'un personnage et puis encore d'un autre. Je ne trouve pas ça très clair pour les enfants...



Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est de voir "le garçon" lorsque l'auteure parlait parfois de Fuyu. Alors oui, c'est un petit dragon de sexe masculin, mais... Ça a même fait tiquer Gremlin n°1 qui m'a demandé de quel garçon je parlais, la première fois.



En résumé c'est tout de même un bon petit roman pour les jeunes lecteurs, même si la mise en page fait un peu mastoc, néanmoins allégée ici et là par quelques images en couleurs. Le fait de penser aux enfants ayant des difficultés avec une police adaptée est vraiment top. J'ai moins accroché à la plume de l'auteure qu'à l'histoire, mais le principal ça a été que Gremlin n°1 prenne plaisir à l'écouter et, pourquoi pas, décide de le lire un jour tout seul. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          31
Le Petit Chaperon-Loup

La couverture et les illustrations sont d'Anaïs Calviac .

J'ai été attiré par cette première de couverture intrigante avec cet immense loup dans l'ombre de la forêt et ce chaperon rouge aux cheveux noirs et aux yeux brillants.

La 4ème de couverture présente une fille-louve espiègle, cartoonesque et le texte de présentation a fini de me convaincre avec cette revisite d'un conte que j'adore. On nous annonce des secrets, une amitié naissante, tous les ingrédients pour un conte réussi. Il n'y a plus qu'à plonger !

Le conte se divise en 5 chapitres qui marquent bien l'avancée dans le récit sans titre sibyllin bien au contraire l'auteur guide son lecteur de prédilection : l'enfant.

La typographie est là aussi pour faciliter la lecture des dyslexique certes mais également d'un lecteur débutant en espaçant bien les mots.

J'aime l'idée de me trouver entre deux mondes différents et qu'un passage les relie. La forêt, monde du merveilleux est le lieu rêvé pour ce lien.

Le contexte du conte du chaperon rouge est vite évoqué et nous fuyons vite vers la surface, la réalité pour rencontrer un monde d'humains plutôt gris et peu accueillant.

L'ambiance est morose et pourtant les personnages vont se faire confiance contre l'adversité.

Revenons vers les personnages : il y a d'abord, Kahina, cette fille-louve rejetée par son monde par superstition, par peur. C'est un personnage qui apparaît très vite comme autonome et fort.

Azad est un garçon de ferme, vivant dans une famille peu aimante, qui protège sa petite soeur Yuna d'un père que l'on sent brutal, violent dès le début de l'histoire.

C'est ce souci de protection qui prévaut chez Azad. D'instinct, il protège Kahina qui s'est réfugiée chez lui.

On sait déjà que ces deux-là vont se comprendre et trouver une résonance dans leur vie qui les rapproche.

Une écriture fluide et simple. L'auteur s'adresse à un public d'enfant et ne l'oublie pas. La simplicité n'exclut pas la qualité et le style bien au contraire.

Un beau message d'amitié et un aperçu d'un monde magique terrifiant et foisonnant (que l'on ne tardera pas à découvrir dans les autres contes).

Une lecture adaptée pour les petits lecteurs et plaisante pour les grands. J'attends de retrouver Azad et Kahina pour de nouvelles aventures ainsi que le chat maléfique Patapaf.

A rapprocher de deux autres histoires de fille-louve pour les plus grands des enfants, dès le collège :

Red sister de Jackson Pearce et le personnage de Ruby dans Once upon a time.

J'ai lu récemment sur le thème du loup-garou : Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel que je recommande dès 11 ans.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          21
La véritable histoire du Petit Chaperon rouge

Il s'agit du numéro 2 de la collection "La véritable histoire de", sorti en juillet 2017.



Il s'agit d'une revisite du conte de Charles Perrault.

Ne pensez pas que le loup rôde aux pays des contes, il est la proie du terrible Patapaf !



C'est un livre pour les enfants à partir de 8 ans.



La police dyslexique est utilisée pour permettre à tous les enfants de lire cette petite histoire.



26 illustrations pour le plaisir des yeux :)
Commenter  J’apprécie          50
La véritable histoire de Boucle d'Or

Je ne vais pas critiquer ce livre, car je l'ai écrit.



Boucle d'or est une revisite du célèbre conte. On la retrouve aux pays des contes, mon univers jeunesse.

J'ai longuement hésité entre deux fins. J'ai finalement opté pour la plus sombre.

Mes élèves de CM1 n'ont pas fait de cauchemars depuis ;)

Ils ont même beaucoup aimé, car ils aiment être surpris.



Il s'agit du numéro 1 d'une longue série, du moins je l'espère.



Commenter  J’apprécie          30
Naufrages & épaves

La première chose que j’ai pensé en ouvrant mon enveloppe, c’est « wouah« . L’objet-livre est juste magnifique ! Le graphisme de la couverture rappelle les anciens livres de Jules Verne et la texture est un peu rugueuse au contact. Quand on feuillette l’ouvrage, on se rend compte de la diversité des productions proposées – des textes, des photos, des dessins – et ça donne très envie de se plonger dedans !



Ce livre est la première publication de cette maison d’édition qui met la mer en avant dans sa ligne éditoriale. C’est pour moi une réussite totale ! Le sous-titre est « chant choral » et je trouve que cela colle particulièrement bien à l’ouvrage : différents auteurs et artistes se sont regroupés et présentent leur vision de naufrages et épaves, vues réunies qui donnent un tout très cohérent et harmonieux.



Après un mot de l’éditeur, des remerciements et une petite biographie des auteurs, le livre commence. Il se divise en six parties, qui sont six facettes des naufrages et des épaves à explorer : « destins de marins », « les naufragés », « épaves, temples et mausolées », « métamorphoses et créatures », « au risque de l’enfance » et « mémorial et prière ». Chacune comporte à la fois du texte – nouvelles et poèmes- et des illustrations – photos et dessins.



Il est difficile de parler de ce livre, car les auteurs sont très nombreux et leur contribution variée. J’ai cependant trouvé tous les textes agréables à lire. Le fil rouge qui les unit est la mer et ses victimes, humaines et matérielles. On retrouve dans tous les écrits cette passion insolente pour la mer qui pousse des hommes et des femmes à monter sur un bateau et à prendre le large, malgré les risques encourus. Des récits de vie, mais aussi de mort. Des textes pleins de poésie, de sentiments et souvent de malheur.



S’il fallait en choisir une, ma préférence irait à la nouvelle « Le vieil homme et l’amère » de Amria Jeanneret, qui raconte l’histoire d’un vieil homme seul qui décide de prendre le large, de retrouver la sirène qui a causé l’anéantissement de sa famille et de se venger. Un beau récit qui montre à la fois les victimes de la grande bleue et une créature mythique fascinante.



Les illustrations sont de très bonne qualité et en couleurs. Il y a des images de tempêtes, de naufrages, d’animaux marins, d’épaves sous l’eau, mais aussi des dessins et gravures anciennes. Une belle diversité d’illustrations qui sont associées au texte qui les accompagne. J’ai cependant parfois regretté qu’elles soient en petit ou moyen format et non en pleine page.



Un très beau recueil sur le thème des naufrages et des épaves. L’objet-livre est magnifique. La mer et ses aléas sont présentés de manière originale, mélange de textes et d’illustrations dépeignant la vie et la mort sur un bateau. Des textes profonds, variés, baignés d’une certaine poésie. Un très bel ouvrage que je recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          31
Dans le coeur de chaque enfant sommeille un..

J'ai lu ce magnifique livre, cette histoire m'a bouleversée. J'ai suivi ce petit garçon dans l'imaginaire et la fin m'a vraiment surprise. Bravo à l'auteur pour m'avoir fait passer de tels sentiments.
Commenter  J’apprécie          21
La véritable histoire de Boucle d'Or

Alors là c est le petit livre qui ne prend pas de place dans vos valises et qui vous permettra de partager un bon moment avec l'auteure.

Quel talent!
Commenter  J’apprécie          40
Le faiseur de neige

Pour passer un bon moment de lecture c est le livre qu' il vous faut

Pour vous éloigner de la dure réalité de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le coeur de chaque enfant sommeille un..

Très beau livre qui permet de réfléchir sur les vraies valeurs de la vie.

Une belle leçon de courage.

Bravo.

Commenter  J’apprécie          30
Contes nippons au coin du feu

" Contes nippons au coin du feu" est une anthologie issue du salon Japan Impact ( dont l'histoire nous est servie en préface) , elle fait suite à un partenariat entre la maison Hystérie Edition et L'académie de minuit. Je remercie la maison Hystérie Edition et le site Livraddict, pour l'envoi de ce roman !



Ce recueil regroupe 11 nouvelles écrites par différents auteurs :

Le pays des Yôkai Audrey Calviac,

So Leng et le pouvoir venu du Levant Laurent Combaz,

De soie et de fourrure de Dola Rosselet,

Tetsuya de Marine Stengel,

Les trois coups du spectre de Louise Roullier,

L'empereur solitaire et le cadeau du corbeau rouge d' Anthony Boulanger

Le yürei de Maud Wlek,

Huit pattes, sept queues de Vérène Devanthéry,

Haha Naru Shizen de Nimu,

Sokushinbutsu de Célia Haro,

L'héritage de Susanoo de Vanessa Teral.



Ces nouvelles souvent horrifiques sont toutes sur le thème du Japon, et de sa mythologie. Contrairement à un certain nombre de personnes qui liront ce livre, je ne suis pas passionnée par la culture japonaise en général. Elle est certes très intéressante mais ce n'est pas la raison qui m'a poussée à lire ce roman. En effet, je suis assez fan des contes, traditions et fables en tout genre, qu'elle soit grecque, romaine, asiatique, amérindienne, moyenâgeuse...



Je n'ai pas été déçue par la richesse de ces légendes, qui n'ont rien à enviées aux autres cultures, entre le chats à 9 queues et autres monstres, aux noms imprononçables et parfois difficile à retenir ( pour vous en convaincre, observez les titres !). Heureusement un petit glossaire en fin de livre,est là pour nous aider. Petite suggestion ici, pourquoi ne pas proposer des dessins représentant les différentes histoires ou simplement les esprits (comme une sorte de galerie à la fin ou en début de roman) ?



J'ai parfois regretté que dans certaines anthologies, le niveau des nouvelles soit très hétérogène, ici ce n'est pas le cas. Bien sûr, j'ai quelques préférées, mais dans l'ensemble, elles sont pour la plupart passionnantes.

Si vous voulez tout de même connaître mon top 3, c'est par ici :
Commenter  J’apprécie          20
Contes nippons au coin du feu

Dommage que je n’ai pas de cheminée car je me serais bien installée dans mon rocking chair, emmitouflée dans un plaid, une tasse de thé bien chaud (thé japonais évidemment) à la main, et ma liseuse dans l’autre. Qu’on soit en presque été ou pas, d’ailleurs ! Vive le thé et les plaids ! Si on rajoute à ça le doux ronronnement d’un chat, le combo parfait pour apprécier une lecture !



Japooooooon…

Vous me lisez, vous me suivez, vous savez donc ! Je suis une inconditionnelle de l’Asie et surtout du Japon. J’avoue que quand j’ai vu l’article des Lectures Familiales sur ce recueil, je suis allée discuter avec Magali du dit blog pour avoir plus d’informations, puis je suis allée quémander directement auprès de la maison d’éditions. Ah, parce que ce recueil se devait d’être chroniquer sur ce blog, comprenez. Enfin, se devait surtout d’être lu par ma petite personne. J’apprécie beaucoup la culture japonaise, j’aime lire des documentaires sur leur système scolaire, si différent du nôtre, sur leurs anecdotes liées à leur style de vie. J’avais d’ailleurs réalisé un article sur un petit documentaire traitant de ce sujet. Mais plus encore, je suis fan de manga, d’animé et de film à la japonaise. Si vous l’êtes également, vous avez sans doute déjà entendu parler des Yokai, des Tanuki, et autre Renard à neuf queues (Narutoooooooooooo !). Néanmoins, j’avoue que je ne connaissais pas vraiment les légendes qui se rapportaient à ces créatures, juste les bases. Je connais la Fille des toilettes, enfin, ces histoires dans les écoles japonaises qui en font frémir plus d’un. Mais celles de ces créatures imaginaires (vraiment ?)… J’ai donc été tellement ravie de découvrir ce recueil !



Pas vraiment pour les enfants…

Une idée fausse sur les mythes et légendes japonais : ce ne sont pas des contes pour enfants. Ou alors pour les effrayer quand ils font des bêtises. Attention, le méchant Kappa va venir te chercher… Vous voyez le genre (j’ai été traumatisée dans mon enfance par le méchant Pé’Lapouch’ qui habitait, selon les dires de mes parents, dans la maison délabrée là, au fond de la forêt, brrrrr !). J’ai été extrêmement surprise par l’horreur de certaines nouvelles, et je me suis rendue compte que oui, les créatures mythiques japonaises ne sont pas de belles fleurs en plein épanouissement. Ce qui m’a choqué est de découvrir qu’un Kappa c’est pas très gentil avec les enfants. Yokai Watch nous ment !! J’étais tellement heureuse d’être devenue amie avec un Kappa… Vous connaissez le film « Un été avec Coo » ? Et bien, les Kappa sont bien loin d’être si mignon et inoffensif que cet ami là ! Les Kappa ont la fâcheuse tendance de vous noyer dans les profondeurs aquatiques… Merci à Audrey Calviac donc, qui nous révèle la face cachée des Yokai, des êtres mythiques mais tellement menaçants…



Ma nouvelle préférée…

Parce que je ne vais pas vous parler de long en large de chaque nouvelle, j’ai décidé de vous faire un petit zoom sur ma nouvelle préférée : « De soie et de Fourrure » de Dola Rosselet. On a ici un Renard à neuf queues ! J’ai adoré cette nouvelle car elle est racontée sous forme de légende, avec une chute qui laisse flotter un mystère. L’auteur a une plume très fluide et agréable à suivre, on est transporté en plein cœur du Japon et de sa magie.



Au final, vaut mieux que je m’arrête là sinon je vais digresser encore longtemps, j’en suis sûre. Ce recueil est une excellente découverte, on découvre un Japon caché, et plein de couleurs. Une plongée en plein cœur d’un monde oublié fait de contes et de légendes.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          30
Contes nippons au coin du feu

Autant le dire tout de suite. J'ai adoré cette anthologie sur le thème des contes et légendes nippons. Je l'ai dévorée ^^ .



Pour une fois, j'ai lu la préface d'un livre ! Ce n'est pas mon truc, et ça ne m'a pas fait changer d'avis là-dessus. On nous y apprend comment est né ce salon du Japan Impact, les difficultés rencontrées au fil des années, son agrandissement, les prises de risque. Voilà.



Pour les nouvelles. Je ne vais pas vous en faire un résumé pour chacune, ça n'aurait aucun intérêt. J'ai vraiment pris plaisir à lire chacune d'elle. La plume de chaque auteur a su retranscrire les paysages, l'ambiance qu'il peut ce dégager de tels contes. Je ne sais pas si vous avez déjà lu ou vu des films sur ce thème : pour moi, d'entrée je sens un mal être, quelque chose d'indicible. Tous les auteurs ont su me rendre cette impression !



Les contes sont bien écrits, et nous transportent dans l'univers de l'histoire. Même si nous ne sommes pas familier de cette culture, ils ont expliqué les coutumes, ou les termes japonais, soit en l'incluant dans la narration, soit en se référant à des notes. Et c'est appréciable. Je n'ai pas eu de mal à me représenter les personnages, les esprits, les paysages. Vous y croiserez des Yokaï, un dragon empereur du monde, des Tanuki, des Kitsune, des Rokurokubi. Nous sommes loin des gentils contes, les esprits japonais cherchent le repos ou la vengeance, les démons sont mû par des valeurs différentes des nôtres, ils sont farceurs, cherche leur âmes soeur…



Bref nous sommes vraiment plongés dans le folklore japonais ! Aux amateurs et curieux, foncez !
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          21
Le Petit Chaperon-Loup

Le monde des humains et celui des contes se côtoient sans jamais se rencontrer, du moins jusqu’à ce que Kahina, contrainte de fuir son foyer en raison de la vindicte populaire, quitte les pays des contes pour le royaume des humains. C’est de cette manière qu’elle rencontrera Azad, un jeune garçon qui acceptera de l’aider à se cacher dans la grange familiale.



Kahina et Azad sont très différents l’un de l’autre, mais ils ont en commun d’avoir un secret qu’ils gardent précieusement caché. J’ai bien aimé la manière dont l’auteure a construit la relation entre les deux protagonistes principaux. Ils se sont tout de suite acceptés sans pour autant se dévoiler entièrement. Comme dans la vraie vie, ce sont les épreuves qu’ils traversent et la confiance qu’ils construisent qui vont les pousser à se dévoiler tels qu’ils sont… Ces deux jeunes protagonistes nous offrent ainsi une très belle leçon d’amitié.



Le petit Chaperon-Loup est une réécriture du célèbre conte Le Petit Chaperon Rouge, mais l’auteure s’est quand même bien éloignée de l’œuvre originale. Cela devrait donc rassurer les lecteurs ayant peur de retrouver une histoire vue et revue. Vous devriez même être surpris de découvrir comment le loup a changé durablement la vie de notre jeune héroïne dans la version d’Audrey Calviac. Je me demande d’ailleurs quel tournant prendra l’auteure par la suite pour Kahina : celui de l’acceptation de sa différence ou la quête d’un retour à la normale. Mystère que j’ai hâte de découvrir même si j’ai déjà ma petite préférence.



Point de conte sans morale ! L’autrice ne déroge donc pas à cette règle en nous offrant une morale mignonne à souhait que je vous laisse le plaisir de découvrir.



Mais au-delà de la morale de la fin, j’ai trouvé que l’histoire permettait aussi, à une époque où la différence continue à faire peur, de mener une vraie réflexion sur le sujet. Comment la différence physique d’une enfant peut-elle susciter autant de peur et de rejet de la part d’adultes ? Si on ôte la partie merveilleuse de l’histoire, il n’est pas certain que les réactions extrêmes soulevées par la différence soient si fantasques que cela…



Enfin, mon compagnon, d’origine arménienne, m’a fait remarquer que Azad est un prénom arménien qui signifie « libre ». J’ai trouvé ce petit clin d’œil de l’auteure fort à propos pour un personnage qui, grâce à l’amitié, va gagner, d’une certaine manière, la liberté.



En conclusion, de la couverture à la plume de l’auteure en passant par la manière dont elle a su réinventer un des contes les plus connus au monde, j’ai été complètement séduite par cette réécriture du Petit Chaperon Rouge. Que vous ayez 9 ans ou 99 ans, je ne peux donc que vous recommander de vous laisser entraîner dans cette très belle histoire !




Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le coeur de chaque enfant sommeille un..

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. J’ai passé un super moment en compagnie de Mathis et de son doudou. L’histoire est bien écrite et entraînante. C’est une aventure triste et belle à la fois. Audrey Calviac nous dit que le destin peut être capricieux mais qu’il ne faut jamais baisser les bras et se battre coûte que coûte. Une auteure que j’apprécie de plus en plus et qui, je pense, ira très loin !
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Calviac (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}