AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Jayet-Laviolette (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout le reste attendra

Sans être un livre de développement personnel, ce livre mérite d'être lu et délivre un très beau message.

Julie et son compagnon Thomas sont à la tête d'une petite start-up. Lui, c'est le manuel, le créateur qui fabrique des meubles en bois sur mesure. Elle, c'est le manager, la comptable, le service commercial et marketing, qui fait tout pour faire grandir et connaître leur petite entreprise.

Et lorsqu'une commande en or se profile, le succès leur tent les bras.

Mais hélas, Julie, qui a une soif de revanche et de reconnaissance professionnelle, va tomber dans un cercle vicieux. A force, de vouloir tout gérer, de se démener sur tous les fronts, sa charge mentale la pousse, malgré elle, à se détacher de l'essentiel (amis, famille) et met à mal sa relation de couple.

Mais où est passé cette petite fille qui voulait capturer les rayons de soleil, pour les ressortir les jours de pluie ?

L'histoire est très bien amenée, vive, drôle et pétillante, et l'auteure arrive très bien à faire passer son message. J'ai adoré tous ces personnages, même les plus méchants puisqu'ils avaient aussi un rôle à jouer dans cette histoire. (Sophie la mégère ne représente t'elle pas ce qui risque d'arriver à Julie, si elle continue dans cette voie ??).

Mais mention spéciale au tendre et philosophique Papi Lucien.



Commenter  J’apprécie          20
Tout le reste attendra

Julie, reine de la maladresse, a tout pour lui réussir. Avec Thomas, son compagnon, la relation est au beau fixe. Ils ont même décidé de créer leur entreprise d’ameublement en bois artisanal. Le prochain objectif : faire partie des dix femmes élues « chef d’entreprise de l’année » pour un célèbre magazine. Pour s’en donner les moyens elle va produire un travail acharné, rechercher coute que coute des contrats ainsi que des financements. Jour et nuit elle veut à tout prix réussir. Mais attention, les imprévues ainsi que les contrariétés vont pousser Julie dans ses limites… et tout pourrait bien basculer.

Une superbe découverte, j’ai appris à la fin de la lecture que Tout le reste attendra était la suite de La start up story de Julie. Et n’ayant pas lu ce dernier, je n’ai pas du tout été perdu : les deux peuvent être lus séparément sans soucis.

Les personnages sont très attachants, Julie est une jeune femme pleine d’ambition et lumineuse qui vit sa vie comme elle le veut, heureusement pour elle, ses talents d’auto-entrepreneurs sont plus forts que ses talents culinaires… J’ai été très touché par sa relation avec Papy Lucien qui est d’une grande sagesse et d’un grand soutien pour elle. Son compagnon Thomas est un artiste mature et réfléchi qui m’a beaucoup plu aussi ! Et j’ai également adoré découvrir la personnalité de Chloé, intrépide et sensible, cette jeune femme n’a pas froid aux yeux et déborde d’énergie.

Une intrigue rythmée par de nombreux rebondissements avec un dénouement inattendu que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit d’une lecture fluide et rapide. Une belle histoire sur les jeunes starts up et les soucis qui peuvent accompagner la création d’entreprise, un très bon sujet que personnellement je n’avais jamais exploré. Merci pour ce roman j’ai adoré, à lire pour une lecture détente et rapide !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Tout le reste attendra

Tout le reste attendra est la suite du premier roman de l'auteure, La start-up story de Julie. C'est avec plaisir que j'ai découvert la suite des aventures de Julie.



Bien que ce soit une suite, il peut tout à fait se lire indépendamment du précédent opus grâce aux nombreux rappels dissimulés dans le roman.



On retrouve donc notre chère Julie, toujours aussi maladroite. Certaines situations dans lesquelles elles se met m'ont fait rire. C'est une femme lumineuse à laquelle je m'étais déjà attachée dans La start-up story de Julie.



Sous ce côté léger, Audrey aborde des thèmes plus sérieux. Le sujet principal de ce roman est l'ambition professionnel et ce que cela entraîne, notamment les relations personnelles avec la famille et les amis qui en pâtissent, le burn-out également.



L'auteure nous fait également voyager jusqu'à Bali. J'ai apprécié ce dépaysement, même si ce n'était que le temps de quelques chapitres.



Si j'avais aimé le premier roman d'Audrey, j'ai trouvé celui-ci meilleur, plus abouti. J'ai aimé ce roman que j'ai dévoré en seulement quelques heures. Je vous invite à découvrir la plume de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          20
La start-up story de Julie

Moi qui connais le milieu des start-ups par expérience et dont le premier roman s’inscrit dans cet univers, je ne pouvais pas passer à côté d’un roman intitulé « La start-up story de Julie » !



Grand bien m’en a pris ! J’ai passé un très bon moment de lecture. Le style est frais, tout dans l’action et plein d’humour.



L’histoire est écrite à la première personne, du point de vue de Julie. C’est une héroïne sympathique à laquelle on s’attache facilement. Les situations qu’elle vit au travail évoquent celles qu’on a pu vivre soi-même.



J’ai trouvé Julie naïve et parfois immature dans les premiers chapitres, mais le personnage évolue vers une véritable assurance et maturité au fil de l’histoire, ce que j’ai beaucoup apprécié.



L’intrigue est riche en action ce qui la rend prenante et fait tourner très vite les pages. La description de la start-up est réaliste comme celui du milieu professionnel.



C’est un roman qui se lit facilement et très vite. Peut-être trop vite. J’aurais aimé avoir plus de détails à certains endroits et en savoir davantage sur les personnages. C’est un petit regret, mais aussi un signe que cette histoire m’a plu.



Sans rien spoiler, la fin laisse la porte ouverte à une suite. J’aurai plaisir à la découvrir quand elle sortira ! 😄
Lien : https://www.instagram.com/he..
Commenter  J’apprécie          20
La start-up story de Julie

Coup de coeur pour l'histoire mais surtout pour le personnage de Julie !

Dans ce roman nous faisons la rencontre de Julie une jeune femme pétillante, généreuse, maline et vraiment drôle. On la suit jour après jour dans son nouveau travail et dans sa vie personnelle avec son petit ami. Elle fait la connaissance de plusieurs collègues qui deviendrons au fil du temps ses amis. Jusqu'au jour où une nouvelle collaboratrice sèmera la zizanie au sein de l'entreprise et poussera Julie à trouver une solution pour la confronter à son propre jeu. J'ai adoré suivre les péripéties de Julie, l'histoire est pleine d'humour et nous plonge dans le monde du travail, dans les bons et les mauvais côtés. C'est un livre très agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          20
À une étoile près

Encore un magnifique livre que je viens enfin de dévorer, je pensais que Julie me manquerait trop mais non ces nouveaux personnages sont si attachants et l’histoire est très bien écrite, on rit on pleure et le livre défile à toute vitesse ! Hâte de lire le 4ème !
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

J'ai eu la la chance de rencontrer Audrey Jayet-Laviolette, autrice. Non seulement elle est adorable mais en plus, elle est très talentueuse. Voici le résumé de son dernier livre.



****



Camille est une jeune femme fragile qui suite, à un choc émotionnel, se lave les mains de manière compulsive.



Adrien, quant à lui, voit son rêve de devenir pompier professionnel s’éloignait en raison d un traumatisme qui l’empêche de réussir.



Ces deux âmes solitaires, vivent à des centaines de kilomètres l’un de l’autre. Pourtant le destin va les réunir en Inde.



Dans ce beau pays aux multiples contrastes, vont-ils réussir à accepter leurs blessures pour se réinventer et enfin être heureux ?



****



J’ai adoré l histoire émouvante de ces deux âmes cabossées par la vie. J’ai eu l’impression de voyager en Inde avec la description des saveurs, des odeurs et des paysages.



La résilience et l’amour de soi sont des sujets au cœur de cette histoire.



Je vous conseille ce doux roman empreint de bienveillance et de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Camille est malheureuse et ce n'est pas le fait de se laver les mains des dizaines de fois par jour qui viendra le démentir.

Adrien essaie d'aider les gens comme il le peut mais cela lui coûte sa place de caissier.

Ils vont se croiser par hasard, ou est-ce le destin, en Inde suite à un échange de valises. Ils vont se confier les secrets qui ont fait de leur vie ce qu'elle est. Mais c'est un jeune garçon indien qui va leur donner un peu de sa sagesse pour les faire accepter ce qui a été et se tourner vers l'avenir.

Un roman a deux voix qui nous permet de nous mettre dans leur peau. Les personnages secondaires ne sont pas très "détaillés".

Une bonne histoire, classique dans son genre.





Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Je suis ravie de te présenter cette belle et touchante découverte écrite avec beaucoup de sensibilité!



Camille se fait larguer la veille de son mariage au-travers d’un court message dénué d’explication.

Adrien se fait encore recaler du concours pour devenir pompier et perd son job de caissier par la même occasion.

La vie étant bien faite, chacun part en Inde au même moment et le destin usera de sa magie pour les faire se rencontrer….



C’est une très jolie histoire qui parle de pardon, de deuil, de savoir laisser partir, de s’écouter aussi.

Au-delà, d’autres sujets sont abordés comme les TOC suite à un choc, les échecs, la reconstruction,...



Les personnages sont très touchants! Camille et Adrien semblent être comme deux enfants qui grandissent au rythme des difficultés de la vie. Ils s’apprennent et grandissent ensemble sous nos yeux captivés et nos cœurs émus.



C’est donc d’un roman plein de tendresse dont il s’agit ici, et ça fait tant de bien!!!



Une douce pause à s’offrir tout en regardant la vie renaître après l’hiver.
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Dépaysante, cette lecture est véritablement un apport de douceur et de plaisir. Je me suis plongée dans les aventures de Camille et Adrien, captivée dès les premières lignes. Les phrases d'Isha sont tellement inspirantes, nous ferions bien de les avoir en tête nous aussi. L'alternance des narrateurs et donc des points de vue est très intéressante, et c'est presque avec tristesse qu'en 2 soirs seulement j'ai fini le livre et ai dû dire au revoir à ces deux personnages imparfaits et de ce fait tellement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Ayant adoré les deux premiers romans de l'auteure, il fallait absolument que je découvre celui-ci !



Nous sommes donc embarqués aux côtés de Camille et d'Adrien. Camille est une femme brisée, qui a beaucoup de mal à remonter la pente !

Adrien traine de nombreuses déceptions également et va devoir avancer aussi de son côté !



Ils vont se retrouver, par le plus grand des hasards, en Inde. Ils ne se connaissent pas, ne connaissent pas le pays et vont devoir se relever, avancer chacun de leur côté

J'ai adoré ces personnages ! Je me suis prise d'affection pour ces deux personnages qui n'ont pas vécu que de belles choses. L'émotion est plus que palpable chez chacun de nos deux personnages.

Les sentiments sont superbement décrits et j'ai adoré vivre cette lecture aux côtés de nos héros !



Les sujets abordés sont également très intéressants! Ils sont abordés avec finesse, émotions et ne m'ont pas laissée indifférente !!



Enfin, au-delà de tous ces superbes moments passés en compagnie de nos deux héros, ce roman m'a fait voyager ! Il nous laisse entrevoir un pays, une culture que je ne connaissais que très peu.



C'est doux, c'est frais, c'est dépaysant, c'est instructif sur le point de vue personnel mais surtout c'est magnifiquement touchant !

Je vous le recommande à 1000%!!!
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Un roman plein de sagesse, de douceur, de positivité et d'amour. J'ai pris un vrai plaisir à suivre Camille et Adrien dans leur voyage en Inde et dans leur quête de reconstruction. Ce roman est un récit qui fait du bien, qui nous rappelle à quel point les rencontres et voyages peuvent changer le cours de notre vie.
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Camille subit un gros chagrin. Depuis elle passe son temps à se laver les mains.

Adrien est caissier en attendant d'atteindre le rêve de sa vie. Mais celui-ci lui échappe.

C'est en Inde qu'ils vont aller, chacun pour des raisons différentes. Ce pays va les bouleverser de façon inattendue.



J'ai adoré cette lecture. Deux êtres blessés, perdus, qui vont se retrouver dans un pays qui risque bien de les déstabiliser. Deux personnages qu'on apprécie petit à petit, qu'on cherche à comprendre, qu'on veut consoler. Dans ce pays où rien n'est prévisible, ils vont devoir faire preuve de sagesse. Une sagesse indienne que l'on découvrira au fur et à mesure, une sagesse dont les habitants font preuve avec une humilité qui force l'admiration et la réflexion. Camille et Adrien n'auront pas tellement le choix, mais le but est aussi de tirer les leçons de ce qu'ils vont vivre. Leur chemin n'est pas anodin, il n'y a pas de hasard. C'est ce que j'aime à croire, et c'est ce qui m'a attiré dans cette histoire. Une histoire pleine de sagesse et de résilience. Je ne vous en dit pas plus volontairement, leur histoire est à découvrir, ce qu'il faut en retenir, c'est que si vous aimez les quêtes de soi, les réflexions que l'on peut tous avoir à un moment ou à un autre de notre vie, alors n'hésitez pas une seconde. Une histoire que j'ai aimé, encore plus que le précédent roman de l'auteure. Une histoire que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

La vie tient parfois à peu de chose, peut-être juste à une étoile près. Camille et Adrien ont exactement la même valise, si ce n’est que celle de Camille arbore une étoile. Seulement voilà, cette étoile s’est décollée, ce qui fait qu’Adrien a malencontreusement réceptionné la mauvaise valise à l’aéroport. Camille se retrouve alors en Inde sans aucune affaire. Ce qui n’était pas du tout dans ses plans, elle qui aime tant tout contrôler…



Pour ceux qui ne le savent pas, le violet est ma couleur préférée, alors avec une telle couverture, j’étais déjà conquise. Et sous cette magnifique couverture se cache une très jolie histoire qui m’a beaucoup émue. Dès les premières pages, je me suis attachée à Camille qui m’a fait tant de peine. Elle est si sensible et fragile, qu’on a envie de la prendre sous notre aile pour la protéger. Quant à Adrien, il n’a pas encore trouvé de sens à sa vie. Avoir un grand cœur et être aussi généreux ne suffit pas toujours.



L’un vit à montagne, l’autre au bord de la mer, ils n’avaient aucune raison de se rencontrer. Et pourtant, ce voyage en Inde est un peu comme une reconstruction pour l’un, comme pour l’autre. J’ai aimé découvrir le pays à travers leurs yeux et voyager à leurs côtés. Là-bas, ils vont apprendre à relativiser, à voir les choses différemment et surtout à déplacer l’éléphant qui les poussent à tout voir en gris. Et j’ai beaucoup aimé ce joli proverbe.



C’est un roman touchant qui aborde des sujets sensibles avec douceur et bienveillance, porté par une plume délicate. Je découvrais Audrey avec ce roman, et je compte bien la lire à nouveau. Je dis souvent que l’auto édition cache de jolis surprises, Audrey en fait clairement partie. Et petite cerise sur le gâteau, j’ai été très touchée et surprise de découvrir mon nom dans les remerciements. C’est la toute première fois et je suis ravie que ce soit dans ce joli roman que je vous invite à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Nous traversons cette histoire avec le point de vue des deux personnages qui s'alternent et cela nous permet de ressentir leurs émotions profondes au fur et à mesure.



Deux vies en parallèle qui ne se ressemblent pas, deux êtres qui ont chacun vécu des traumatismes très forts, un voyage et des circonstances inattendues qui les feront se rencontrer.

Mais doit-on parler de hasard si l'on en croit les principes de la sagesse indienne ?

J'ai apprécié ces quatre principes que je ne vous dévoilerai pas ici, car je préfèrerais que vous puissiez les découvrir par vous-même en lisant cette belle histoire.



J'ai aimé voir l'évolution de chacun grâce à leurs visions et le chemin qui les fait avancer doucement, leurs luttes intérieures pour ne pas sombrer dans leur traumatisme. Comme une évidence inexplicable ils vont s'ouvrir à l'autre, se confier, s'écouter, se guérir et se sauver avec un geste, un regard ou un mot, dans le respect de leurs émotions, dans cette compréhension muette qui va créer un attachement imperceptible mais présent.



Cette parenthèse en Inde nous est offerte avec beaucoup de poésie, un voyage dans un beau pays avec ses contrastes, mais aussi un voyage intérieur qui ouvre de nouveaux horizons.



Je vous l'avoue, ce roman est un joli coup de cœur pour moi. Il m'a apporté un nouveau regard et une sérénité. J'ai noté les quatre principes de la sagesse indienne dans un carnet et je les relirai régulièrement car ils font appel à de vraies valeurs que l'on doit garder en mémoire et qui peuvent nous aider au quotidien devant les difficultés et les choix qui s'imposent.



Une lecture que je vous conseille sans aucun doute. Une autrice que je vous invite à découvrir avec ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

À une étoile près, c'est la rencontre de 2 êtres, que rien ne prédestinait à se croiser. Lui habite Bordeaux, et elle Grenoble. Deux êtres écorchés par la vie, par ces tumultes, qui vont se rencontrer, s'apprivoiser, s'entraider. Il aura suffit d'une envie d'ailleurs (pour fuir le quotidien), d'un échange de valises et de quelques principes philosophiques, pour que ces deux là s'ouvre l'un à l'autre, facilement, sans pudeur. Un peu comme une évidence.

Mais c'est pas gagné d'avance, car tous les deux ont de lourdes séquelles à guérir, et le poids du passé est encore lourd à porter. Le bonheur est'il alors encore à porter de main ?

Merveilleuse histoire, qui nous porte, nous transporte vers quelque chose de plus grand, de libérateur. C'est beau, c'est susbtil, c'est délicat. Au travers de ces mots, Audrey Jayet-Laviolette, nous parle des freins qui nous ronge, nous freine, du manque de confiance et de courage, mais aussi d'espoir, d'amitié, de rencontres salvatrices ou pas, de gestes ou de regards simples qui bousculent et chamboulent. Les émotions passent, parlent à nos cœurs, et puis cette phrase qui est, un peu, le fil conducteur du roman et qui nous murmure à l'oreille «Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant ».

Voilà une très belle lecture, qui m'habite encore maintenant et que je recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Voyager sans bouger de son canapé. N’y a-t-il pas meilleure sensation en tant que lectrice ? Personnellement, qu’est-ce que j’aime ça ! Et c’est exactement ce que m’a fait ressentir la lecture du troisième roman d’Audrey Jayet-Laviolette : À une étoile près.

Cette histoire nous plonge aux côtés de Camille et d’Adrien. Deux personnages que la vie va réunir loin de leur quotidien français : en Inde. Comment se reconstruire alors que nos croyances viennent de s’effondrer ? Comment affronter ses peurs ? Comment faire face à son anxiété ? Des sujets profonds et qui peuvent toucher de nombreuses personnes, le tout évoqué avec une grande douceur.

C’est simple, j’ai tout aimé dans ce récit. L’écriture à deux voix, l’intrigue bien ficelée, la psychologie des personnages travaillée avec soins, la découverte d’une culture et la fluidité de la plume de l’auteure. On est ici dans un condensé d’émotions. Au fil des chapitres, je n’ai eu de cesse d’osciller entre rires et larmes. Mention spéciale au personnage d’Isha, il restera longtemps dans un coin de ma tête.

Ce 3ᵉ livre est une réussite, je ne peux que lui souhaiter une belle et longue route. Sois en sûre Audrey, je prendrai plaisir à découvrir roman 4 et tous les autres qui suivront !
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

🍂. J’ai voyage aux côtés de ces deux personnages. J’ai pris un avion pour l’Inde et était touchée par leurs histoires

.

🍁. Un joli roman qui m’a transporté !

.

🍂. La plume de l’auteure, que je découvre, est sublime. Sa plume est tellement réelle que l’on s’y croirait !

.

🍁. J’ai adoré cette lecture. D’ailleurs je l ai dévoré en quelques heures 🙊. Je recommande ce livre sans souci
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Camille est une jeune femme de 28 ans qui possède un toc, elle se lave les mains dès que possible afin de noyer son chagrin.

Adrien, 26 ans, est un caissier au grand cœur, malheureusement il voit son rêve s'éloigner.

Tous les deux s'enlovent vers l'Inde, un voyage ne sera pas sans conséquence pour ces deux inconnus.

Ce séjour va les mener à découvrir les principes de la sagesse indienne, des principes qui devraient les aider à faire face à leurs plus grandes peurs, des peurs souvent bien enfouies.

L'auteure m'a transporté en Inde à travers ce roman, le cadre est très dépaysant. La plume est fluide et très agréable à lire. Les personnages sont profondément attachants, j'ai aimé les découvrir un peu plus au fil des chapitres et comprendre certaines de leurs réactions, ce roman nous rappelle que les apparences sont bien souvent trompeuses.

C'est un roman riche en émotions qui fut une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          10
À une étoile près

Voici un roman que j’ai lu d’une traite, à cheval entre deux pays, exactement comme Camille et Adrien, les protagonistes de cette belle histoire de résilience et d’amour, qui n’auraient jamais dû se rendre en Inde, ni l’un, ni l’autre.



Ces deux-là doivent leur rencontre à peu de choses, et c’est ce fil doré qu’Audrey Jayet-Laviolette va minutieusement tisser tout au long du roman. On pense parfois qu’il faut avoir le cœur prêt à la rencontre, pour s’ouvrir aux autres et pourquoi pas, à l’amour. Mais Audrey nous prouve le contraire, de sa plume souple et sensible, en alternant les points de vue de chacun des deux personnages.



J’ai beaucoup apprécié ma lecture, notamment parce que l’auteure aborde plusieurs sujets délicats dans son roman, dont les troubles et blocages psychologiques qui prennent racine dans l’enfance. Ça m’a plu de voir comment deux inconnus peuvent nouer une relation de confiance sur peu d’éléments en apparence, mais des éléments qui font suffisamment écho en eux pour avoir envie de s’attarder auprès de l’autre. Ça m’a plu d’être transportée en Inde, projetée dans un programme puis ballotée dans le tuk-tuk de la vie : pour votre sécurité, gardez bien les mains et les bras à l’intérieur du véhicule, car on ne sait jamais ce qui peut surgir sur votre chemin ! Et ça m’a plu d’aborder les principes de la sagesse indienne, car ce sont des préceptes qui semblent d’une justesse et d’un pragmatisme à la fois évidents et infinis.



Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement cette lecture, qui met du baume au cœur tout en nourrissant notre réflexion.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Jayet-Laviolette (93)Voir plus


{* *}