AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Auguste de Villiers de l`Isle-Adam (239)


Je mis pied à terre, silencieusement : j'attachai le cheval au volet et je levai le marteau de la porte, en jetant un coup d'oeil de voyageur à l'horizon, derrière moi.
Mais l'horizon brillait tellement sur les forêts de chênes lointains et de pins sauvages où les derniers oiseaux s'envolaient dans le soir, les eaux d'un étang couvert de roseaux, dans l'éloignement, réfléchissaient si solennellement le ciel, la nature était si belle, au milieu de ces airs calmés, dans cette campagne déserte, à ce moment où tombe le silence, que je restai -sans quitter le marteau suspendu, - que je restai muet.
Commenter  J’apprécie          20
Et il termina par une citation de Joseph de Maistre : "Entre l'Homme et Dieu, il n'y a que l'Orgueil."
Commenter  J’apprécie          00
Notre devise doit être en toute circonstance ( ne l'oublions jamais !) celle-ci : - Du calme ! - Du calme. - Du calme.
Commenter  J’apprécie          11
Ce dimanche-là sifflait le triste vent d'octobre. De rares feuilles jaunies, poussiéreuses et bruissantes, filaient dans les rafales, heurtant les pierres, rasant l'asphalte, puis, semblances de chauve-souris, disparaissaient dans l'ombre, éveillant ainsi l'idée de jours banals à jamais vécus.
Commenter  J’apprécie          51
Je m'estime peu quand je m'examine ; beaucoup, quand je me compare.
MONSIEUR -TOUT-LE-MONDE
Commenter  J’apprécie          62
- Ah ! si vous saviez quelle quantité de silence nous portons en nous ! ...
Commenter  J’apprécie          10
Lecteur, un mot ici. - Lorsque Stendhal voulait écrire une histoire d'amour un peu sentimentale, il avait coutume, on le sait, de relire, d'abord, une demi-douzaine de pages du Code pénal, pour, - disait-il, - se donner le ton.
Commenter  J’apprécie          10
Annah, ou plutôt Susannah Jackson, la Circé écossaise, aux cheveux plus noirs que la nuit, aux regards de sarisses, aux petites phrases acidulées, étincelait, indolemment, dans le velours rouge.
Celle-là, ne la rencontrez pas, jeune étranger ! L'on vous assure qu'elle est pareille aux sables mouvants : elle enlise le système nerveux. Elle distille le désir. Une longue crise maladive, énervante et folle, serait votre partage. Elle compte des deuils divers dans ses souvenirs. Son genre de beauté, dont elle est sûre, enfièvre les simples mortels jusqu'à la frénésie.
(...)
- Ah ! froide Susannah, lui dit C××× en riant, vous êtes venue, ce semble, au monde à la seule fin d'y rappeler que la neige brûle.
Commenter  J’apprécie          10
Les objets se transfigurent selon le magnétisme des personnes qui les approchent, toutes choses n'ayant d'autre signification, pour chacun, que celle que chacun peut leur prêter.
Commenter  J’apprécie          30
Là serait, comme on dit, le coup de grâce !... Comme choix et lessivage des plus décrépites, tortueuses, nauséabondes, calomnieuses et baveuses platitudes, gloussées au sortir de l'égout natal, ces Articles ne laisseraient vraiment plus rien à désirer au Public. Ils sont prêts ! Ils donnent l'illusion complète.
On croirait, d'une part, lire des articles humains sur les grands hommes vivants, - et, d'autre part, quel fini dans le venimeux ! quelle quintessence d'abjection !
Leur apparition sera, certainement, l'un des grands succès de ce siècle. Le Baron en a soumis quelques spécimens à plusieurs de nos plus spirituels critiques : ils en soupiraient et en laissaient tomber la plume d'admiration !

(La Machine à gloire)
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes de ceux qui n'oublient jamais que tonneau vide résonne toujours mieux que tonneau plein.
Commenter  J’apprécie          20
- Aucun talent, dites-vous ? Mais savez-vous bien, monsieur, qu'il faut, de nos jours, être un homme des plus remarquables pour n'avoir aucun talent ? un homme considérable ? ... que, souvent, ce n'est qu'au prix d'une cinquantaine d'années de luttes, de travaux, d'humiliations et de misère que l'on y arrive et que l'on est, alors, qu'un parvenu ? Ô jeunesse ! printemps de la vie ! Primavera della vita ! Mais moi, monsieur, - moi, qui vous parle -, voici vingt ans que je cherche un homme QUI N'AIT PAS DE TALENT ! ... Entendez-vous ? ... Jamais je n'ai pu en trouver un.
Commenter  J’apprécie          20
Le public ne lit pas un journal pour penser ou réfléchir, que diable ! - On lit comme on mange.
Commenter  J’apprécie          10
Il regardait, par la croisée, la nuit qui s'avançait dans les cieux : et la Nuit lui apparaissait personnelle ; elle lui semblait une reine marchant, avec mélancolie, - dans l'exil, et l'agrafe de diamant de sa tunique de deuil, Vénus, seule, brillait, au-dessus des arbres, perdue au fond de l'azur.
Commenter  J’apprécie          20
(...) ses longs cils, comme des voiles de deuil, s'étaient abaissés sur la belle nuit de ses yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Pour la vraie délicatesse, un rien fait plus de mal souvent que l'outrage grossier, et, sur ce point, Henriette était d'une sensibilité de sensitive.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'une fillette a l'amour en tête, va te faire lanlaire !
Commenter  J’apprécie          00
Prière : "Mon Dieu, faites que je sois dupe de nobles et belles choses toute ma vie."
VILLIERS DE L'ISLE-ADAM
Reliques
Commenter  J’apprécie          20
Nos moustaches étaient parfumées de santal - et, aussi, de ce qu'Antonie nous laissait cueillir les roses rouges de ses lèvres avec un charme tour à tour si sincère, quil ne suscitait aucune jalousie.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce que l'âme des violoncelles est emportée dans le cri d'une corde qui se brise ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Auguste de Villiers de l`Isle-Adam (1321)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}