AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Mendonca (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zombiguïté

Une suite qui parvient à enrichir un univers déjà très complet, nous faisant vivre une aventure incroyablement palpitante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Zombiguïté

ce roman est très bon, aucun doute, mais je pense que l'auteur avait encore plus de potentiel que ce qu'elle nous a offert.



Lire ma chronique :


Lien : http://www.limaginarium.fr/z..
Commenter  J’apprécie          50
Zombiguïté

J'ai beaucoup aimé cette suite, surtout la deuxième partie ;)



J'avais lu "Zombitions" et avais vraiment apprécié cette histoire de zombies drôle et pêchue. Evy était une tueuse pleine d'humour, et ce mélange était détonnant. Le tome 1 ne pouvait pas se terminer comme cela, il fallait absolument une suite, et j'ai donc été ravie de m'y plonger.

Cette fois, c'est la fille d'Evy, Marie, que nous suivons. L'Apocalypse a eu lieu et le monde a été ravagé par l'épidémie vampire. Les jeunes tueuses ont tenté de se réunir en bastions pour lutter contre les maîtres vampires et sauver l'humanité, mais Marie, en tant que tueuse morte, risque à tout moment de basculer du côté obscur...



J'ai eu un peu de mal au début avec Marie, une adolescente au caractère beaucoup moins intense que sa mère. Pour bien faire, il faudrait lire les deux tomes à la suite, car se remémorer autant de choses à un an d'intervalle, ça a compliqué un peu ma lecture. Une fois bien revenue dans l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue sympa, mais c'est en seconde partie que j'ai enfin retrouvé ce que j'aimais. Et au final, j'ai vraiment hâte de lire le tome 3, connaître la suite de l'histoire et son dénouement !



Les personnages sont toujours très attachants et intéressants, avec une personnalité bien distincte. J'aime beaucoup Marco, qui est un homme épatant. Il prend la vie comme elle est, ne perd pas de temps en tergiversations pour profiter du meilleur. Evy et Sophie resteront cependant mes coups de coeur, leur relation tendre de grand-mère/petite-fille me rappelant la mienne. J'ai été très émue en découvrant le petit texte de l'auteure, et je peux lui dire que sa grand-mère aurait été très fière une fois encore
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          90
Zombitions

J'ai découvert "Rebelle", cette maison d'édition, dans le cadre du salon des Imaginales. Les couvertures m'attiraient toutes, si bien qu'il fut difficile de choisir... Jusqu'à ce que l'on me présente "Zombitions" qui, comme son titre le suggère, parle de zombies. Etant fan de dystopie / post-apo / zombies-survie, je m'en était vite emparée afin de le dévorer d'une traite dans soirée...



Ce qui m'a le plus séduite, c'est l'héroïne de ce roman. En effet, il est rare qu'un personnage principal d'un univers zombie soit une femme... Enceinte, d'ailleurs ! Evangeline Rose est une narratrice qui a beaucoup d'humour, si bien que les pages se tournent rapidement et toujours avec le sourire... Evangeline est une Nécrocide, c'est-à-dire une tueuse de revenants. Un peu comme dans Buffy contre les vampires, on apprend rapidement que seules les femmes peuvent être des "tueuses". Ces tueuses ont la capacité d'utiliser la Magie, ce qui fait d'elles des femmes d'exception. Tous les jours, elles tentent de protéger les citoyens en abattant les zombies qui deviennent de plus en plus nombreux... L'équilibre du monde est sur le point de basculer... Or, Evy est tiraillée : elle est l'une des rares Nécrocides à être encore en vie alors qu'elle est "âgée" de vingt-cinq ans... Etant enceinte, elle se demande comment elle va pouvoir protéger et élever cet enfant (ou plutôt ce "microbe" selon ses propres mots) alors que le danger ne cesse de croître...

Dans cet ouvrage écrit sous forme de journal intime, les zombies ne sont pas uniquement de vieux cadavres en putréfaction qui marchent comme des escargots et qui ont le QI d'une huitre... Il existe des "Maitres Zombies" ! Ces derniers ont d'énormes capacités et peuvent rendre le quotidien d'une Nécrocide très difficile...

La plume d'Aurélie Mendonca est simple et efficace. On rentre très vite au cœur du récit, tout en s'attachant rapidement à Evy ou aux autres protagonistes. Enfin, j'ai apprécié le fait que le récit soit lié à la légende Maya de 2012 (fin du monde). Grâce à l'intrigue, à plusieurs scènes d'action et à l'humour de la narratrice, j'ai passé un très bon moment de lecture... J'ai récemment découvert la suite de cet ouvrage que j'espère aussi frais et original que le premier. E.C.

Commenter  J’apprécie          32
Zombitions

Un immense coup de coeur pour ce roman zombiesque, qui est de loin, le plus original et le plus émouvant que j'ai pu lire !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Zombitions

Déjà, soyons honnête, les zombies : j’adore ! En fantastique ça reste une valeur sûre que je lis toujours avec plaisir surtout s’il y a une pointe d’originalité et un peu de recherche. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je suis généralement au moins « satisfaite » de mes lectures même les moins sympas, si je ne suis pas totalement embarquée. Là j’ai passé un bon moment de lecture !



Je crois qu’il faut me signaler, l’auteur doit être fan de « Buffy contre les vampires » et la comparaison s’impose pour le coup. Elle en parle au moins deux fois dans le roman et cela renforce quelques similitudes. Nous suivons une « tueuse de zombies », même si c’est familial et matriarcal pour le coup. Il y a un autre élément, mais je ne vais pas le révéler pour éviter tout spoil. L’histoire globale est assez complexe, beaucoup plus que je ne m’y attendais ça se densifie vraiment au fur et à mesure des pages et on aime découvrir la mythologie mise en place par l’auteur. Il y a des zombies, de la magie, des « détails » qui semblent jetés et qui sont en fait exploité plus en profondeur (comment marche la magie, comment c’est lié à l’héroïne…) j’ai été agréablement surprise.



Quelques rebondissements et évidemment une « Apocalypse » nous ait promis (comme dans Buffy je vous dis !). Notre héroïne a la langue bien pendue, elle est plutôt drôle et cohérente, elle ne fait pas sa godiche à tout bout de champ même quand une romance pointe le bout de son nez. Point assez rare, la romance est décrite, mais très distanciée. On a pas de grandes scènes de rapprochements, de scènes de sexe… comme si volontairement l’auteur ne voulait pas jouer là-dessus et laissez une intimité aux personnages. Étrange et intéressant tout à la fois.



La narration à la troisième personne est alternée avec des extraits de journaux intimes racontés de manière plus immédiate avec un « je », qui immerge bien et permet de découvrir pleins de détails sur les Nécrocides, leur univers, leur but, comment ça fonctionne… sous couvert de passation d’infos aux futures générations. J’ai trouvé ça très malin ! Assez vivant, ça marche bien.



Pourquoi me direz-vous pas un 6/6 ? Parce qu’avec une histoire si complexe et fouillée, je pense vraiment que l’auteur a réfléchi bien son univers qu’elle l’a rendu très personnel, le livre souffre de longueurs. On attend la fameuse apocalypse, on a des digressions sur Evangeline et sa double vie d’auteur de livres de zombies, intéressant, OK, sauf quand on vous explique sur plusieurs pages le défi « Nanotruc » ( Nanowormino ? Un truc du genre ! eh oui, ça existe j’ai vérifié). Là on a juste l’impression d’attendre, il y a des petits événements qui s’emboîtent les relations des persos évoluent on ne s’ennuie pas totalement – notamment avec la mère et la grand-mère ou avec Liam –, mais comme souvent quand on vous promet une Apocalypse monstrueuse, les préparatifs, les moments de repousser cette terrible échéance… bah on veut y être quoi ! Que ça prenne le dernier tiers du livre et que ça explose à fond que ça soit haletant… là pas vraiment, cela m’a un peu déçue. Ce n’est pas incohérent ou intéressant, mais la fin ne se termine pas non plus sur les chapeaux de roues.



À titre perso, j’ai trouvé que le perso qui devient maman et appel son enfant tout du long « microbe » était un peu… difficile, j’ai eu du mal. Mais c’est peut-être très personnel, loin de ma conception de la chose et donc je juge selon mes valeurs. Peut-être que cela parlera à d’autres ?



Bref, un roman avec un fond très intéressant, peut-être des longueurs et quelques moments où on aurait pu espérer plus de suspense, plus de mystère où on a du mal à saisir les choix de l’auteur (pourquoi n’a-t-elle pas plus insisté ou profité de ce gros rebondissement…), mais ce roman reste à mon avis une bonne lecture de détente pour les amateurs de fantastique. Il reste quelques coquilles (un « e » se balade tout seul par exemple o.O ) au fil du roman ou quelques passages un peu moins fluides avec plus de répétitions, mais rien de bien rédhibitoire. L’écriture globale reste très entraînante et je vais attaquer le 2 dans la foulée !
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
Zombitions

Une histoire de zombies agréable et originale, un plaisir de retrouver la plume d'Aurélie Mendonça.



J'avais découvert cette auteure en lisant « Tarots divins » et j'avais déjà pu apprécier sa qualité d'écriture. Là, c'est un style et un thème bien différents qu'elle nous propose, même si nous restons dans le genre fantastique que j'adore explorer.



Evangeline Rose est une Nécrocide, une tueuse de zombies si vous préférez, et pas banale. Très maladroite, la chance est là pour lui éviter le pire et à 25 ans, elle est une des rares à être encore vivante. Issues d'une lignée de femmes dotées de pouvoirs magiques, les nécrocides maintiennent l'équilibre de notre monde en exterminant les foyers de contamination au fur et à mesure. Or, la jeune femme se retrouve soudainement enceinte. C'est une grande joie pour sa mère et sa grand-mère, car signe d'une nouvelle tueuse à venir, mais aussi une énorme prise de conscience pour Evy, qui petit à petit va s'attacher au « microbe » qu'elle a dans son ventre et va devoir le protéger car le danger approche...



Le roman est écrit sous forme de journal. Il y a donc pas mal de monologues, même si certains sont très drôles et d'autres aident à comprendre les faits passés et les rôles de chacun. J'ai eu peur la première moitié, car certains étaient un peu trop longs, mais mes doutes ont été levés ensuite, car l'histoire s'est accélérée. L'intrigue s'est bien étoffée et le suspense s'est accru jusqu'au final, me laissant sur ma faim. La suite promet d'être explosive et passionnante, comme une entrée avant le plat de résistance !

Les hommes du roman sont sexy et attachants, tout comme l'héroïne. L'humour est présent tout au long de l'histoire et Evy est vraiment un cas, il faut le dire ! Lol



En dehors d'un passage avec un petit caniche, que je n'ai pas pu lire totalement (car moi et les animaux...
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          20
Zombitions

Alors je mets trois étoiles mais il est possible que ma note change pour devenir 4 étoiles parce que j'ai adoré ce livre mais la fin m'a beaucoup moins plue. J'espère donc que le tome 2 expliquera vraiment des choses sur cette fin un peu rapidement expédiée d'après moi.



Au niveau de l'écriture, j'ai retrouvé l'humour que la 4e de couverture laissait entrevoir. Et quel humour ! J'ai adoré les réflexions sarcastiques et ironiques d'Evangeline.



L'idée d'un récits de zombies est en effet assez classique. Mais Aurelie Mendonça réussit haut la main à rendre le tout super original : de la Magie, des Tueuses (Buffy
Commenter  J’apprécie          00
Zombitions

D'autres l'ont déjà dit, mais impossible de louper la référence à Buffy dans ce roman. Moins visible, la référence à Charmed est elle aussi bien présente (à travers les "pouvoirs" du bébé et l'image de la Matriarche, mais chut je n'en dirait pas plus...). L'auteur est bercée aux séries ! J'ai beaucoup apprécié cela, ainsi que Lyon, en toile de fond même si la ville aurait pu davantage être mise en avant, et pas seulement citée de temps en temps de manière factuelle. Pour le reste, le style est sympa. L'héroïne m'a tapé sur les nerfs les premiers chapitres, et puis je me suis accrochée et attachée. Certains passages sont un peu rapides, d'autres m'ont serré le coeur, bref impossible de rester de marbre face à cette histoire. Je reste un peu sur ma faim, une centaine de pages en plus n'auraient pas été de refus !
Commenter  J’apprécie          20
Zombitions

A la base, c'est le mélange chick-lit et zombie qui m'a attiré. Après tout, cela fonctionne plutôt bien avec les vampires donc pourquoi pas avec les morts-vivants ? Malheureusement, j'ai assez vite saturé.

Les personnages font de la figuration puisqu'on se concentre essentiellement sur Evy. Et c'est loin d'être une bonne chose. Je l'ai trouvé égoïste et égocentrique.

En dehors de cela, je penses que cela peut être un livre sympa. En tout cas, le concept de base est prometteur mais, c'est très lisse. Hormis Evy, les personnages sont fades et peu développés. Non et puis Evy est agaçante donc on n'a pas tellement envie de continuer ses aventures.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Zombitions

Des zombies ! Des zombiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies !

J’ai rencontré l’auteur lors du salon du Vampire à Lyon. Elle a parlé de son livre de zombie, même si je ne suis pas très fan de ces bestioles tout dégueux, je me suis dit pourquoi pas ?



La couverture je la trouve très belle, sombre et tout zombiesque. Univers zombiesque. Elle est faite par Alexandra V. Bach.

J’ai commencé ma lecture et c’est plein d’humour. L’héroïne m’a fait directement rigoler. Puis après j’ai posé le livre, j’en ai lu un autre et là, BIM j’attrape mon casque que je mets sur ma tête et HOP prête pour les zombies.

J’ai reposé mon livre, attendu quelques temps. Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’adorais ce que je lisais même avec cette héroïne azimutée comme je les aime. Puis, quand je l’ai repris je l’ai fini d’une traite.



Evangeline Rose est une Nécrocide. C’est-à-dire une tueuse de zombies. C’est juste les femmes qui peuvent être Nécrocide. On fait sa connaissance en plein magasin de vêtements mais malheureusement une infection de Zombie est arrivée en plein milieu de son shopping. BOOM ! Hop, on apprend que ce sont des Maitres Zombies qui l’ont créée. Evy s’aperçoit qu’elle va devoir consacrer plus à son travail familial ou plus précisément devoir familial. Et à nous l’histoire apocalyptique commence ! Tac !



L’histoire est assez originale en passant par l’origine des zombies et d’une légende Maya.

Plus on avance et on voit la gravité de l’histoire. Nous sommes en 2012 et j’ai capté un peu trop tard (pour une fois) la légende de cette fameuse année. Comme on est en 2015, pouf sorti de la tête. :P

Les révélations du mystère de ce monde sont précises et originalement classiques. On en sait au début puis après c’est bataille de zombies, zombies et zombies et là, on fait face à la touche magique. Oui, oui il y a de la magie dans ce livre. Je ne révèlerai pas plus sur cet univers.



L’humour de l’héroïne et ses péripéties ou sa pipelette attitude, mettent un souffle dans le récit. Une légèreté qui est quand même beaucoup plus présente jusqu’à un certain point. Puis petit à petit, on laisse place à l’horreur de la situation, des conséquences, du futur. Même les moments d’humour le sont moins à ce stade. On a un petit sourire au coin.

Malgré que ça parle souvent de shopping, habits et le roman de l’héroïne ; des petites choses sont présentes pour nous rester éveillées à l’image sombre du roman.

J’avais une boule au ventre quand je commençais à arriver vers la fin. Ce n’est vraiment pas mon genre de livre de d’habitude et j’ai eu les larmes aux yeux. Oui, j’ai pleuré !



Les personnages sont sacrément énigmatiques euh sauf l’héroïne, Evy. Il y a une alternance entre son journal de Nécrocide et une narration à la troisième personne où on suit aussi Evy. Cet aspect de construction du roman, m’a plu. Elle n’est pas très courante et laisse des coupures dans des événements. Ce qui fait que c’est ni trop long et ni trop court en présentation des choses. Dans son journal on a ses pensées (haha ! Vous l’avez pas vu venir, hein ?!) de barje attitude. J’aime ça ! Elle m’a rappelé un peu ma personnalité sur ce coup. Puis, quand c’est au tour du non journal, ses pensées sont présentes mais c’est différent. (:

Pour revenir aux protagonistes, ils font partis intégrantes de l’histoire et de l’univers. Jusqu’au bout ils vont nous faire tourner les méninges. Les indices sont présents, par contre ce n’est pas assez. Je me suis dit, mais où elle va nous mener l’auteur ?

Sa rencontre avec Liam, m’a fait rire. Son frère, Marcus et même la boule de poil, Ulysse ont quelque chose.

Il y a aussi Microbe, le bébé dans le ventre d’Evy. J’ai capté un peu tard qu’elle était enceinte. Quand je l’ai su : « Haaaaaaaaaaaan, je comprends mieux des choses. » Deux de tensions ! :P



Il y a quand même certains points que j’ai trouvé trop vite, c’est plus vers la fin. Je pense que c’est trop rapide et on la sent venir.



Je ne suis pas zombies et j’ai apprécié ce livre même vers la fin je me pose encore des questions. C’est sur Evangeline, après pour l’histoire, pas tellement. Ce n’est pas très clair dans ma petite tête. J’aurai aimé qu’il y ait une suite ! Je n’aime pas quand ce n’est pas fini, fini. :P
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Zombitions

Ce roman me faisait de l’œil depuis un moment, et je n'avais jamais sauté le pas, allez savoir pourquoi ! Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Comme vous avez pu le voir, ce roman est très proche du coup de cœur pour moi. J'ai adoré l'humour, le dérision d'Evangeline, l'intrigue et évidemment... les zombies !



Évangeline est ce qu'on appelle une Nécrocide. Elle est née pour chasser ces zombies qui vivent dans l'ombre et font des victimes. Pour la plupart, ces derniers ne sont qu'une légende, et pourtant, ils existent. Mais pour le bien de tous, les Nécrocides travaillent dans l'ombre et essayaient d'endiguer ce mal. Depuis toute petite, Evangeline s'entraîne à coup d'entraînements et de cours. Cependant, à vingt-huit ans, tout change pour elle : elle est tombée enceinte, et en plus de son métier, elle va devoir garder les pieds sur terre pour son bébé qui grandit dans son ventre. Mais quand une menace plus forte que les autres débarquent, elle ne sait plus ce qu'elle doit faire.



Autant dire tout de suite : j'ai tout aimé dans ce roman. Même si au début, j'ai un peu de mal, le temps d'entrer dans l'univers, j'ai ensuite enchaîné les pages sans m'en rendre compte. La particularité de ce roman, c'est que nous suivons Evangeline à la fois à la troisième personne du singulier, mais aussi grâce à ses écrits dans le carnet de bord des Nécrocides. Ainsi, on apprend à la connaître de deux manières, ce qui est une très bonne idée. Cela m'a permis de mieux l'appréhender et de m'attacher à elle plus facilement.



Si elle vit pour tuer ces zombies, elle n'en n'oublie pas non plus sa vie privée et... les magasins. C'est une férue de mode, et elle ne peut s'empêcher de dépenser sans compter, ce qui peut la mener dans des situations assez cocaces. À côté de cela, elle a un caractère fort, saupoudré de beeaucoup d'humour et de dérision. Elle ne se laisse pas faire, et sa mère et sa grand-mère sont parfois dépassées par ses réactions. Si elle prend au sérieux son boulot, elle y voit aussi une manière de se défouler et de se détendre. Paradoxal, hein ? C'est un peu ce qui la qualifie le mieux. Elle est paradoxale dans tout : ses gestes, ses paroles, sa façon de fonctionner.



Son entourage la soutient, bien qu'il ne comprenne pas toujours ses choix. J'ai beaucoup apprécié Marco, son frère de cœur. Il est toujours là pour la soutenir, lui faire reprendre le droit chemin. Leur relation est magnifique, car au-delà de leur liens fraternels, leur amour est au-dessus de tout. Ils sont prêts à se mettre eux-mêmes en danger pour sauver l'autre.



Outre l'intrigue que j'ai vraiment aimé, la psychologie des personnages, et surtout celle d'Evangeline, est mise en avant. Être née pour tuer n'est pas simple et l'auteure le décrit avec beaucoup de justesse. Elle met aussi en avant les liens familiaux qui ne sont pas toujours simples à comprendre et conjuguer. Malgré cela, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ri et glousser, tant les situations, réactions et réflexions sont cocasses et très drôles.



Mais lorsqu'on arrive à la fin, on ne peut s'empêcher d'avoir le cœur serré. Elle est triste, mais bizarrement, je ne voyais pas d'autres fins que celle-ci. Elle clôt parfaitement ce roman, et même si j'en ai eu les larmes aux yeux, elle me convient parfaitement.



En résumé, un roman qui m'a plu de A à Z, qui passe à un cheveu du coup de cœur. Des personnages hauts en couleur et une Evangeline très attachante et drôle. Une intrigue qui rend addictif le lecteur et qui est efficace. Il me tarde de lire la suite (qui peut aussi se lire séparément) ! La fin est à la fois triste et belle, mais c'est la meilleure fin que pouvait offrir l'auteure. En somme, un livre que je conseille à tous les fans de zombies, mais aussi à ceux qui veulent passer un moment de rigolade.



* Je remercie Astrid et Rebelle éditions pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Zombitions

C'est frais, c'est bon, c'est drôle, c'est un parfait délice à lire. A noter que pendant toute la lecture, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un tome 1. Mais la dernière page m'a fait comprendre que apparemment, ben non. Eh oui. Cette fin... Mais quelle fin ! Je suis restée le cul scotchée sur le canapé à me dire : non mais je rêve là hein, je rêve !! Bref une vraie claque, un vrai pari, mais qui pour moi est réussi.



Un livre qui tient ses promesses, nous offrant aussi bien du zombie bien crade à supprimer qu'un humour décapant !



lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          10
Zombitions

Un roman moins passionnant que ce à quoi je m'attendais : la bit-lit prend une place trop importante par rapport au roman de zombies. C'est un peu brouillon, et le mélange des thèmes et genres n'est pas toujours des plus réussis ; globalement, l'histoire manque d'explications.

A côté de cela, le fait d'avoir une tueuse de zombies enceinte apporte un décalage hyper original à l'histoire, Evy se posant une foule de questions quant à sa grossesse et à sa maternité. C'est drôle, d'autant que la jeune femme est experte en sarcasmes.

Lecture en demi-teinte, donc, de ce roman de bit-lit aux accents pos-apocalyptiques.
Commenter  J’apprécie          10
Zombitions

Voilà un autre livre qui m'avait fait de l'oeil en salon :) En tant que fan de la série "The Walking Dead" et de "Buffy contre les vampires" je ne pouvais pas passer à côté... car oui, ce livre réunit ces deux univers. L'héroïne m'a à plusieurs reprises fait penser à l Tueuse blonde de vampires :)

L'histoire, quant à elle, est originale et pour une fois, cette fin ouverte me plaît. On peut presque espérer en un tome 2 :p

Enfin bref, un agréable moment de lecture ;)
Commenter  J’apprécie          20
Zombitions

Zombitions est un roman à réserver plutôt à un lectorat féminin. En effet, entre deux exterminations de zombies l'héroïne nous parle fringues et grossesse, shopping et problèmes relationnels avec sa famille... Rien de lourd, nous ne sommes pas dans une romance ou une chick lit, mais je pense que les hommes risquent de ne pas y trouver leur compte. Cela mis à part, ce roman est plein d'action, il y a un peu de mystère et beaucoup d'humour, même si le ton devient plus grave au fur et à mesure que l'apocalypse zombie approche.



Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture détente, c'est que l'intrigue a pour cadre principal Lyon : quel bonheur de visualiser Evangeline Rose arpenter des quartiers où je me suis déjà promenée, dédicacer ses livres (hé oui, en plus de chasser les zombies elle est auteur de romans ... consacrés aux zombies !) dans des conventions ou librairies où j'ai mes habitudes ou tout simplement chasser les morts vivants pendant la Zombie Walk qui traverse chaque année la presqu'île ! C'est sûr, je ne verrais plus Lyon de la même manière. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Lyon aucun problème, ces quelques clins d'œil ne vous empêcheront pas d'apprécier cette lecture. Les personnages sont intéressants, et même si j'aurais aimé les découvrir plus en profondeur je les ai suivi avec plaisir tout au long de leurs aventures. Les chapitres alternent récit des évènements et journal intime de l'héroïne ; écrit à la première personne du singulier ce dernier nous plonge au plus près de ses sentiments et donne une dimension plus personnelle à l'histoire. La légèreté des premiers temps laisse peu à peu place à une ambiance sombre et désespérée, jusqu'au final qui ne nous laisse qu'une envie : découvrir la suite !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          20
Zombitions

Connaissant plus les univers de zombies sur écran, j’avais envie d’en découvrir un peu en lecture. Et je n’ai pas été déçue. Dans ce livre, nous suivons Evangeline, une jeune femme haute en couleurs qui fait partie des rares lignées de nécrocides. Elle est donc une des rares élues à devoir combattre les zombies pour permettre à l’humanité de continuer tranquillement sa route comme si de rien n’était. Mais ce destin, qu’elle n’a pas choisi, elle le vit plutôt mal et s’amuse à le tourner en dérision dès qu’elle le peut. Eh oui, elle préférerait faire tranquillement les boutiques et avoir un bon boulot dans le domaine de la mode, au lieu de ça elle risque sa vie à exploser des zombies… De quoi elle se plaint franchement ? Mais quand les choses se complexifient (et le mot est faible…) en prenant une dimension planétaire et qu’elle s’y retrouve impliquée personnellement, difficile de prendre de la distance et d’en rire.



Tout au long du livre nous la suivons avec ses émotions, ses coups de gueule, ses doutes… Evangeline est très attachante et j’ai beaucoup aimé suivre son quotidien que l’on peut qualifier d’atypique.



La façon dont l’auteur raconte l’histoire est juste super. On alterne entre le point de vue d’Evi, qu’on suit, et des extraits de journaux de nécrocides (plus précisément le sien, celui de sa mère et de sa grand-mère). Je trouvais le récit, au début, assez « léger » et drôle, mais au fur et à mesure de ma lecture j’ai senti la tension monter et le ton devenir plus dramatique. J’ai tout de suite accroché à l’histoire et le suis resté jusqu’à la fin.



Mon seul petit regret (mais ce n’est pas grand-chose) c’est qu’on ne sait pas ce que fait concrètement Evi à la fin. C’est une fin qui nous laisse plus ou moins imaginer ce qu’on veut par rapport aux éléments qu’on a tout en nous révélant le « suite » si je puis dire. Je ne suis probablement pas très claire car je ne veux rien révéler pour ne pas vous gâcher la fin. 😉 J’aime bien les fins ouvertes ou semi-ouvertes, où on ne nous donne pas tous les éléments et libre à chacun de les interpréter. Bon là, ce que je dis n’est valable que pour un événement où j’aurais voulu avoir le détail, la description de ce qu’il se passe pour Evi. Oui je suis curieuse et du coup ça me laisse avec des questions sans réponse. Grrr. ^^



Bref, il s’agit là d’une lecture que j’ai adorée et que je vous recommande grandement.
Lien : https://marielaureinadaydrea..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Mendonca (121)Voir plus

Quiz Voir plus

ÈTE ou ETTE ?

Complet

ète
ette

16 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , orthographe , fémininCréer un quiz sur cet auteur

{* *}