AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Mendonca (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires de zombies

London Apocalypse - Esther J. Hervy : Assis tranquillement dans son canapé, un homme regarde la télévision et y découvre l'horreur, une ville près de chez lui est plongée dans le chaos. Un cri venant de la maison d'à côté le fait sortir de sa torpeur. C'est alors qu'il découvre que ce chaos est aussi dans sa ville, il prend la fuite immédiatement.

La plume de l'auteure est fluide et, nous transporte dans le début d'un chaos qui s'annonce effrayant.



Le sérum - Catherine Loiseau : Émilie revient à Paris suite à l'annonce du décès de sa mère. Lors de la veillée, Églantine tient absolument à tenir une séance de spiritisme afin de parler une dernière fois à sa mère. Mais rien ne se passe comme prévu, la veillée laisse place à l'horreur.

L'auteure nous tient en haleine tout le long du récit.



Le sinistre journal d'Alfred Ritscher - Varnett Chevin : Un groupe de scientifiques se rend à Nordaustlandet pour y mener des recherches. Lors des fouilles un scientifique fait la découverte d'un journal écrit par un prisonnier de la seconde guerre mondial. Ce qu'il y lit est atroce, mais ce qu'il l'attend est bien pire.

Dans cette nouvelle, nous assistons à la folie de l'Homme et jusqu'où il est capable d'aller pour obtenir ce qu'il veut.



1977 - Estelle Valls de Gomis : Reiko, Happy et Nicky fuient les hordes de zombies. Un arrêt à une station service s'impose, mais cela ne s'annonce pas de tout repos. Reiko veille sur les deux adolescents au risque de sa vie, mais elle semble insensible aux blessures des zombies.

Une nouvelle agréable à lire avec des personnages attachants.



Autour du lac - Gulzar Joby : Elle cherche un refuge à l'abri des cris, des mouvements désordonnés, de la terreur d'un monde où la nourriture disparait, des courants d'air, au désordre qui règne dans les rues. Pensant avoir trouvé le refuge idéale, elle se rend compte de son erreur.

La plume de l'auteur est fluide et, nous plonge dans la peau d'un zombie. On ressent la détresse et les difficultés de ce zombie.



Sven - Pierre Gévart : Anna et son équipe font la découverte d'une momie qu'ils nomment Sven. Anna voue une telle admiration à Sven qu'elle ordonne qu'il soit mis dans la même tente qu'elle. Une admiration qui lui sera fatale.

Ne jamais se fier aux apparences même à celle d'une momie.



Mondo zombi - Bruno Pochesci : L'homme le plus heureux du monde n'a plu que cinq jours à tenir dans son kerr (Abri) avant de voir le cauchemar se finir. Hors de son kerr, règne des zombies qui n'attendent que de lui mettre la main dessus pour en faire leur repas. Dans son kerr, il communique avec d'autres personnes du monde par messagerie instantanée. Le jour J, croyant que s'en est fini, qu'il est enfin libre, un message vient chambouler sa vie.

L'auteur sait nous transporter dans l'histoire et maîtrise très bien le récit du début à la fin. Comme l'impression d'être dans ce kerr avec l'homme le plus heureux du monde.



Récupération - Léo Lallot : Dikran et son équipe s'aventurent dans une ville infestée de zombies pour récupérer une puce de récupération ErgoSum. Une puce qui se trouve dans le cerveau d'un zombie. Une opération qui s'avère impossible mais, contre cinquante millions de sino-dollars, de quoi motiver ces hommes et qui leur permettrait un futur loin de ce cauchemar.

Une nouvelle qui se lit rapidement et agréable à lire par la fluidité de la plume de l'auteur.



Le triomphe - Frank Roger : Agony in purple, un groupe de musique gothic et death metal, va se produire sur scène afin d'être repéré par des producteurs. Ils sont prêts à tout pour mettre l'ambiance, jusqu'à utiliser des produits qui auront de grave conséquences sur le public.

Vouloir le succès à tout prix peut nous mener à faire des choses qu'on ne contrôle pas et commettre l'irréparable.



Les amants de Sisyphe - Jean Milleman : Un groupe de survivants essaye tant bien que mal de se protéger des zombies. Malgré leurs efforts, les zombies semblent prendre le dessus.

Une courte nouvelle qui se lit facilement et qui montre que l'amour peut se poursuivre même après la mort.



Un léger vent de panique - Nicolas Ancion : A Hanoï, chaque habitant découvre le chaos différemment : Luc, coincé dans un ascenseur d'un hôtel, découvre à sa sortie les zombies qui ont investi les lieux - Nuong et son ami qui sont sur une grande roue, se trouvent au premier rang de ce chaos - Une jeune femme et ses collègues enfermées dans l'usine pendant que les contremaître se battent à l'extérieur mais, rapidement les zombies prennent le dessus et rentrent dans l'usine, seule la jeune femme s'en sort et fuit à vélo - Dao et Nhat Anh sont aussi au premier rang mais, ne s'en rendent pas compte et, quand enfin ils réalisent que quelque chose se passe, ils continuent de vivre comme si de rien n'était.

On se laisse facilement transporter par la plume de l'auteur qui est agréable à lire. Il est intéressant de voir comment différentes personnes réagissent face à la même situation.



Zombie ! Zombie ! - Mythic : Clarisse se rend au commissariat pour signaler qu'elle a vu son père, décédé trois ans auparavant, dans un film de zombie. L'inspecteur Lind qui mène cette enquête va de découverte en découverte.

L'intrigue est très bien menée par l'auteur du début à la fin et, on se laisse facilement transporter par l'histoire.



Petit Papa errant - Denis Labbé : Une nuit de Noël, un homme et une petite fille se sont réfugiés dans une maison abandonnée afin d'échapper aux morts-vivants. En ce jour de Noël, l'homme prépare un repas avec les maigres provisions qu'il a à portée de main, il trouve même quelque chose à offrir à la petite fille.

Une plume fluide et agréable à lire qui nous offre quelque chose de touchant au milieu d'un monde gagné par le chaos.



Zombio - Frédéric Livyns : David travaille pour la Milton Company, il est envoyé en Amazonie pour un contrat important, tracer une route dans la forêt Amazonienne. Lors de ce projet, David et ses collègues se trouvent confronter à des indigènes qui les mettent en garde sur la déforestation et l'esprit qui protège cette forêt.

L'auteur nous plonge au cœur de l'horreur et nous donne un bon visuel sur les scènes.



L'Autre - Aurélie Mendonça : Anna est leader d'une petite communauté qui ont réussi à se mettre à l'abri des zombies. Tout semble aller pour le mieux malgré les circonstances mais, une menace règne au sein de la communauté : l'ex-compagne du mari d'Anna.

La plume de l'auteure est fluide et nous transporte facilement. Elle nous offre une fin inattendue.



Pour l’éternité - Alexandre Ratel : En rentrant chez lui, David a la mauvaise surprise de voir l'huissier tout lui prendre. Rapidement sa femme se rend compte qu'il a été mordu, il reste peu de temps à David. Malgré son malheur, il cherche un moyen d'épargner sa famille.

L'auteur nous décrit la transformation d'un homme suite à une morsure de zombie.



Une anthologie qui nous offre des nouvelles toutes intéressantes les unes que les autres.

Vous aimez tout ce qui concerne les zombies ? Alors, n'hésitez pas à lire cette anthologie.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

Dans la même collection d'anthologies que "Histoires de... Démons et merveilles" dont j'ai fait la chronique ici il y a quelques semaines, nous sommes tout de même ici un cran au dessus avec les zombies.

Ce recueil compte pas moins de 16 nouvelles diverses et variées avec plein de bonnes surprises, seules deux ou trois nouvelles ne m'ont pas accrochées mais pour le reste c'est tout bon, je précise que certaines histoires ne sont pas dénuées d'humour, d'amour, de suspense ou encore de stress.



Pour les thèmes on passe par le jeu vidéo en ligne qui se transforme en apocalypse réelle ; un homme n'aimant pas trop les enfants se retrouvant à aider et aimer une petite fille traumatisée ; Nous sommes à un moment donné dans la peau d'un zombie (j'adore) ; il y a aussi du plus classique dans la veine de The walking dead (sans non plus en être une copie) ; une histoire de Père Noël ou encore une momie Égyptienne semant la panique dans un camp d'archéologues. Mention spéciale pour une des nouvelles qui se déroule en Amazonie avec une légende autour d'une tribue terrassant des exploitants de bois, impressionnant !



J'ai beaucoup apprécié ma lecture et l'ai fait dérouler lentement (une nouvelle ou deux par jour) pour ne pas tomber dans l'indigestion (sans jeux de mots).

En tous cas l'originalité est au rendez-vous et les fans de marcheurs et autres rôdeurs, monstres ou mordants auraient tort de se priver de cette lecture bien sympathique.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          202
Histoires de zombies

16 nouvelles composent ce recueil, 16 styles différents et tout autant d'imagination concernant les récits. Chacun à sa propre "vision", si j'ose dire, de ce que nous aurions a vivre un jour si les zombies venaient à apparaître sur terre.



London Apocalypse - Esther J. Hervy

Le sérum - Catherine Loiseau

Le sinistre journal d'Alfred Ritscher - Varnett Chevin

1977 - Estelle Valls de Gomis

Autour du lac - Gulzar Joby

Sven - Pierre Gévart

Mondo zombi - Bruno Pochesci

Récupération - Léo Lallot

Le triomphe - Frank Roger

Les amants de Sisyphe - Jean Milleman

Un léger vent de panique - Nicolas Ancion

Zombie ! Zombie ! - Mythic

Petit Papa errant - Denis Labbé

Zombio - Frédéric Livyns

L'Autre - Aurélie Mendonça

Pour l’éternité - Alexandre Rate



Je ne parlerais pas des 16, car je pense que mon avis sera bien trop long pour quiconque aura l'envie de découvrir ces histoires. (Et puis il faut savoir garder un peu de mystères) . Je vais donc écrire sur certaines d'entre elles et accessoirement celles que j'ai préféré.



Le sinistre journal d'Alfred Ritscher - Varnett Chevin



Un groupe de scientifiques par en terrain inconnu pour effectuer des fouilles qui n'ont jamais été faites. "Nordaustlandet" (à vos souhaits!) recèle des trésors d'incompréhension et d'horreur.L'un d'eux découvre des pages écrites à la main, hâtivement, jusqu'à ce que les mots dévoilent un passé complètement fou. Et si ce passé n'était pas totalement mort ? Les hommes et leur folie, les hommes et leur soif de connaissance les poussant dans des retranchement sou l'humain n'est plus rien, juste un cobaye. L'auteur montre la cruauté au nom de la science.





Les amants de Sisyphe - Jean Milleman :



Des hommes tentent de survivre alors que des Zombies sont tout autour d'eux. Un peu dans le style de "Walking Dead" d'ailleurs l'auteur dit lui-même s'en inspirer. L'histoire est simple et pourtant complexe dans le même temps. Les personnages sont attachants. Leurs émotions sont prenantes et l'envie de devenir ce qu'ils voient n'est pas si monstrueuses que cela. Finir bien ? Dans un sens oui et non, cela dépend de quel côté l'on se trouve. Tant qu'il y aura de l'amour, tant que ce dernier trouve un chemin, tout va bien, pas vrai ?





Petit Papa errant - Denis Labbé



C'est la belle nuit de Noël, les enfants vont... Bref, pas besoin de donner la chanson, tout le monde connaît les paroles. En cette nuit où les miracles pourraient exister dans ce monde de chaos, un homme et une petite fille affrontent le froid, la neige et les zombies pour survivre. Seront-ils encore là demain ? Voire même dans quelques heures ? Le principal est ce qu'ils vont partager durant ces quelques heures entre quatre murs et un toit au-dessus de la tête. Un peu de bonheur, un sentiment de paix intérieur malgré ce qui leur coure après. Une lecture fluide, trop rapide qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces deux personnages. L'histoire est vraiment touchante et la phrase un peu de bonheur dans ce monde de brute, prend toute son ampleur.



L'Autre - Aurélie Mendonça



Un groupe d'hommes et de femmes, commandé par un petit brin de femme forte, indépendante et surtout sans émotion (enfin c'est ce qu'elle voudrait faire croire, mais chut, ne la vexons pas ) cherche à se mettre à l'abri. Même s'ils ont déjà de quoi les protéger (armement entre autre) ils recherchent toujours ce qui va devenir leur paradis. Un message lointain, une envie de trouver de quoi se reposer réellement... Un voyage se profile à l'horizon. La menace n'est pas toujours celle que l'on croit, c'est exactement ce que l'auteur nous démontre en allant loin dans cette histoire.



Concernant d'autres, je dirais que je n'ai pas tout compris (probablement pas assez tordu mon esprit, pourtant, j'y croyais !) Ou encore je n'ai pas su m'intégrer dans l'histoire, parce que peut-être trop proche d'une réalité qui nous dépasserait, à moins que cela ne soit pas vraiment mes préférences.



Dans tous les cas, nous avons le choix dans ce recueil. Nous pouvons en aimer une et ne rien ressentir dans la suivante pour avoir envie d'entrer dans l'histoire suivante et botter les fesses à ceux qui le méritent ( et ce n'est pas forcément les rampants, les bouffeurs de cervelles qui sont toujours en cause) Ces derniers peuvent être de vrais roublards ou tout simplement attirés par la chair fraîche ! Quant aux "humains" qui sont encore dans le monde des vivants, ils sont comme la majorité des personnes : peureux, courageux, des survivants, des victimes, des chanceux, des pas-de-bol. Il ne s'agit pas uniquement de monstres apparus en un claquement de doigts. Expérience, mythe, trafic et bien d'autre encore sont à l'honneur.



Personnellement, je conseillerais de lire ce recueil en s'y prenant à plusieurs fois, car en lisant la totalité à la suite, je pense qu'une envie d'arrêter la lecture avant la fin se fera ressentir. Des monstres, des histoires où peu s'en sortent, où l'espoir n'est pas toujours qu'une lueur dans la nuit. Et puis il y a aussi l'autre côté de la barrière, que peuvent ressentir ces fameux zombies. Ont-ils une conscience ? Ressentent-ils quelque chose ?



En conclusion un mélange d'histoires qui est variés. La sensation de malaise prend le pas sur ce que le lecteur peut ressentir. Même si certains récits ne m'ont pas tous plu, l'écriture de chacun laisse planer les mots dans l'air donnant une envie de découvrir ce que ces auteurs ont pu écrire en dehors.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/histoires-de-zombies-collectifs-d-auteurs-lune-ecarlate-a130200638
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

Fuyez, pauvres fous, la mort marche ! Voici un résumé assez général pour ce collectif : histoires de zombies.



Les mots pour : diversité, plumes, humour,



Les mots contre : (quelques textes moins appréciés, mais c'est subjectif)



Pas de notation, forcément.



En bref : un recueil de nouvelles variées sur les zombies avec beaucoup d'humour, des scènes glauques à souhait, des espoirs perdus...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de zombies

Je ne suis pas fan de zombies mais je me suis dit pourquoi pas et en plus il s'agit de nouvelles. Et oui je l'avoue je ne suis pas film d'horreur voir pas du tout. Mais je voulais essayer quand même. Et je dois dire je n'ai pas fait de cauchemar ouf!!!

Les auteurs ont vraiment bien écrits leur histoires. Elles sont toutes différentes et oui il ne s'agit pas seulement d'un groupe qui essaye d'échapper a des zombie. Une m'a énormément touché. Un petit moment de bonheur dans un entourage de zombie.

Si vous aimez les zombies ce livre est pour vous.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Ils ne devaient pas s'aimer

Histoire 1: La Braconnière d'Alice Medhi



Morgane, 20 ans est une chasseuse.

Sa proie?! Les Garous

Elle, sont père et ses coussins endosent le rôle de braconniers une nuit par mois, celle de la pleine lune ou hommes, femmes et enfants perdent leurs humanité et endose leur âme de bête sanguinaire.

Qui aurait pu prévoir que Morgane tombe amoureuse d'un Garou du nom de Sylvain? Ennemies jurés depuis des siècles.

Le points de vu des deux personnages, nous permettent de mieux les comprendre.

Petit plus. Alice Medhi a su donner une nouvelle force au mythe du loup-garou, ce qui donne un ton propre a la nouvelle.

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 2: Au nom de la Lune d'Emilie Witwicki-Barbet



Jeanne, depuis plus de trois siècles, chasse au nom de la Lune, les hommes coupables de cruautés envers des femmes, dont elle même a été victime.

Une nuit, elle rencontre un homme qui meurt dans ses bras. Au dernier rayons du soleil, celui-ci revient a la vie. Martin est un vampire.

Leurs deux histoires ma transporter. Entre vie et mort, vengeance et sang. Ces deux personnages qui sont pour leurs victimes des prédateurs impitoyables, sont l'un envers l'autres des gens doux et attentionnés qui m'on fait fondre et leur amour va bien au delà de la mort.

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 3: Sombre Romance de Cyndie Soue



Le titre était prometteur et aillant aimer les deux premières nouvelles, je n'es pas hésiter un seul instant a lire cette troisième histoire et a mon grand regret ma déçu.

En effet, nous faisons la connaissance ici de Molly et d'Adam. Elle est humaine, lui est immortel, elle est la fille de chasseur de vampire, lui a tuer ses parents.

L'histoire aurait pu ête fabeuleuse, mais je n'es pas dout tout aimer le style utiliser ici....

Même si cette histoire a pour moral "l'ignorance a du bon", je n'es pas adhérée.

Domage.

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 4: Le Sang-Soleil d'Anthony Boulanger



Dans cette nouvelle, il es de nouveau question de vampire, mais nous avons le droit a une découverte de leurs vie a travers une légende.

Ici, Mael cherche le sang d'une femme qui lui permettra de pouvoir vivre au soleil.

A travers sa quête et cette légende, vivez avec lui une aventure ou amour et trahison seront liés.

Une très belle histoire, qui remue.

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 5: Le Mirage d'une Vie rêvée de Dyane



Pauline est une jeune femme que la vie n'as pas épargner. Au travers de ce que sera au début qu'un rêve, elle vie une épopée fabuleuse, dans les bras du Duc de Lyr.

Acceptera t'elle de tout abandonner par amour?

Une magnifique histoire pleine de charme qui nous fait retombée dans les contes de fée de notre enfance.

Petit bémol. On passe trop vite sur certaines actions....

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 6: La Dame de la Chasse de Marie-Lucie Bougon



Je suis encore toute retourner par cette nouvelle ou la Religion est très presente.

A travers deux choix qui s'impose a elle, Aline doit choisir entre Paul et la lumière ou Hector et la lune, la nuit, la mort.

Un choix très dure s'impose a elle.

Une nouvelle dure, mais tellement belle.

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 7: Melissendre ou la jeunesse d'une jeune magicienne de Stéphanie Alcesilas



Cette histoire et celle que j'ai le moins aimer.

Très enfantine malgré un contexte intéressent, rien a été approfondis.

J'aurais aimer quelque chose de différent.

Dommage....

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 8: Jusqu'à ce que la mort nous marie de Marianne Stern



Cette nouvelle est la plus dure de toute.

Un homme est a l'agonie suite a la perte de sa bien aimer.

A travers un 8 clos mortuaire, on suis l'histoire Rowen face a la recherche de sa femme

Tout y es pour que l'athmosphère soit lourde. Corbeaux, sorcière, cimetière, tristesse et amour perdu.

Une nouvelle divinement sombre.

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 9: Feu de Lune d'Aurélie Mendonça



Ici, nous retrouvons des loups dans une nouvelle histoire plus intime, plus irréel de toutes celles que j'ai déjà lu jusqu'à pressent.

A travers Aylin et Aydan, des jumeaux. Vivez l'épopée d'une famille de loups, dont leur amour est interdit.

Une histoire douce et poignante qui ne peux que nous faire prendre partie de ces deux personnages uniques.

**********

*********

******

****

**

*

Histoire 10: La convocation de Renée Néré



Ici nous avons le droit a une histoire où l’auteur Renée Néré nous parle d'une société post-apocalyptique extrêment terrifiante,

Nous avonsle droit un monde où la pollution a affecté la fertilité humaine en rendant tous les hommes stériles.

Dans cette nouvelle, l'homme est en position de faiblesse, car lorsqu'un garçon nait en bonne santé, il est enlever a sa mère pui enfermé toute sa vie dans un centre stéril. Une fois adulte il servira de banque de sperme.

Une histoire effrayante qui nous tient captif de l'histoire du début a la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ne devaient pas s'aimer

D’emblée j’ai été attirée par la sublime couverture de cette anthologie, signée Miesis Illustration (prix ValJoly’Maginaire 2011). Une couverture dans des tons noir/gris en parfait accord avec le titre du livre et qui donne le ton. Cette superbe anthologie est composée de dix nouvelles, toutes ayant pour thème un amour impossible, voire carrément improbable. J’ai été emportée par ces nouvelles, toutes aussi belles les unes que les autres. Certaines finissent bien, sur une note d’espoir, d’autres pas, d’autres encore ont une fin tragique. J’ai également été agréablement surprise par la variété des genres. Car en effet on retrouve ici bien sûr beaucoup de fantastique mais aussi de la fantasy et même de l’anticipation ! La plupart de ces nouvelles m’ont bouleversée et même si j’en ai préféré certaines plutôt que d’autres, je dois dire que globalement, j’ai adoré cette anthologie. Ces dix auteurs ont réussi à m'embarquer dans leur univers et il m’a été très difficile de lâcher ce livre, une fois plongée dedans... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La faculté des idées noires

A quoi cela sert d'avoir 26 mains si elles sont toutes de GAUCHE ! (Groupement Abracadabrant et Ubuesque de la Chienlit Harmonieuse des Ecrivains)



Cadavre exquis. Même si j'avais déjà entendu cette expression, je pensais benoîtement qu'il s'agissait d'une référence aux enquêtes policières. Que nenni, la préface soigne mon ignorance et me donne la clé de compréhension : il s'agit d'une œuvre collective où chaque auteur écrit un chapitre en ne prenant connaissance que de celui qui le précède. L'éditeur nous conte comment l'idée à germer dans l'équipe des éditions 1115.

Me voilà déjà conquis après seulement deux pages mais j'avoue avoir un faible pour cette micro maison d'édition : des couvertures léchées, des auteurs de talents et un prix mini mini (2€ en epub, 10 en papier). De quoi se faire plaisir tout en découvrant certains auteurs. Mais trêve de compliments, que vaut ce texte où 13 auteurs mêlent leurs plumes.



Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond…

Voilà qui commence bien, pauvreté dans un territoire peu exploré, mais de suite on part à la capitale.



Voilà une sorte de Harry Potter pessimiste, absurde et burlesque. Pas de place à la morosité, tir à vue dès qu'elle approche en sortant l'artillerie lourde du rire. Seul hic, le burlesque et moi ne sommes pas amis. Terry Pratchett m'emmerde à l'extrême et c'est le cas ici. Pas un livre pour moi, pas mon style. Le premier chapitre avec son humour plutôt noir m'avait emballé, puis la déprime est arrivé face aux aventures abracadabrantes.

J'ai bien aimé tous les acronymes du bouquin, pleins d'imagination, surtout le GUD, le Groupuscule d’Ultras Demeurés, j'aime bien qu'on se moque des bas du Front.

Déçu donc de cette lecture dont j'attendais autre chose, mais je ne peux que saluer l'idée de faire ce cadavre exquis. En outre, chaque chapitre s'ouvre sur une petite illustration bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Le cercle d'Hécate

Le Cercle d'Hécate est un recueil de nouvelles, rédigées par différents auteurs, qui s'incluent dans la série Fille d'Hécate de Cécile Guillot. Les nouvelles permettent d'en savoir plus sur les différents personnages secondaires croisés au fil de la série, qu'il s'agisse de leur destin avant, pendant ou après les événements relatés dans la série. J'ai beaucoup aimé la nouvelle d'ouverture, que j'avais déjà lue dans l'anthologie Saisons païennes, et celle de fermeture. Elles sont lumineuses et porteuses d'espoir comme de sérénité. D'autres textes sont plus durs, émotionnellement, et d'autres un peu plus anecdotiques. Mais tous permettent d'en savoir un peu plus sur ces autres femmes qui peuplent l'univers de Fille d'Hécate. Si vous avez aimé la trilogie, nul doute que ce recueil spin-off vous plaira aussi !
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle d'Hécate

Après avoir lu il y a quelques mois la trilogie Fille d’Hécate de Cécile Guillot, ainsi que le recueil Saisons Païennes (dans lequel la nouvelle Ce qui nous lie se trouve), j’ai eu envie de retrouver les sorcières que j’avais beaucoup appréciées dans ces livres. Je n’ai pas relu la première nouvelle, vu que je l’avais déjà lue il y a à peine quelques mois et que je m’en souvenais encore très bien. J’ai l’impression que ce recueil pourrait être lu sans passer par la trilogie Fille d’Hécate, mais c’est toujours dur à dire quand on a déjà une référence en tête.



Dans ce recueil, on retrouve trois nouvelles de Cécile, l’auteure originelle de la saga, mais aussi quatre autres textes de quatre auteures déjà publiées aux éditions du Chat Noir et qui se sont prises au jeu d’incarner un des personnages de la trilogie le temps d’une nouvelle.



Dans chacun des récits, les soeurcières sont face à des situations difficiles, dans lesquelles elles remettent en question leur don : est-il une bénédiction ou la cause de leurs problèmes ? Dans Brigid, Protège mon enfant d’Anne Laure, le fils de Dorine tombe étrangement malade et le médecin généraliste soupçonne Dorine de l’avoir intoxiqué avec les plantes médicinales qu’elle vend dans sa boutique. L’amour maternel est fort, mais le désespoir l’est tout autant face à la peur de perdre son enfant.



On part ensuite sur les pas de Jihanne, qui était ma sorcière préférée et qui peut communiquer avec les morts, dans trois nouvelles. La première par Vanessa Terral revient sur la rencontre entre Jihanne et Maëlys, mais vue cette fois du point de vue de Jihanne. Une confiance mutuelle qui se met tout doucement en place et qui deviendra plus tard l’amitié intense que nous connaissons, presque aussi forte que les liens du sang. Les deux nouvelles suivantes sont par Cécile, à croire que c’est aussi ce personnage qui la touche particulièrement. Dans Meurtre à Rosa Bonheur, Jihanne aide une jeune fantôme à découvrir qui l’a assassinée, tout en traitant du harcèlement sur le net et de ses conséquences sur ses victimes. J’ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour Ayzit, nouvelle très courte dans laquelle Jihanne découvre sa déesse tutélaire. Entre valeurs familiales et traditions ancestrales, je l’ai trouvée très touchante.



On retrouve ensuite Patricia, autre membre du cercle de Maëlys. Je découvrais par la même occasion la plume d’Aurélie Mendonça (Pandemonium est dans ma PAL, il faut que je le sorte bientôt), que j’ai beaucoup aimée. Traumatisée dans son enfance par les rituels de sa mère, Patricia refoule ses pouvoirs. Si j’ai apprécié l’histoire de ce texte, avec encore ce point sensible de la perte d’un enfant (ici, la protagoniste fait fausse couche sur fausse couche), c’est vraiment la fin de la nouvelle qui m’a surprise et bouleversée !



J’ai un peu honte de le dire, mais je ne me souvenais pas au départ de qui était Nolween. Heureusement, Pascaline ravive notre mémoire assez rapidement : il s’agit de la demi-sœur de Maëlys, retrouvée dans le dernier tome de la trilogie. Toute cette nouvelle, qui est même plutôt une novella, vu sa longueur, est guidée par une chanson, qui je pense est inventée par l’auteure (je ne l’ai en tout cas pas retrouvée sur internet). Cette musique accompagne la protagoniste et nous guide dans ses émotions et ressentis. Alors que sa demi-sœur est appelée à donner naissance à la sorcière la plus puissante de sa lignée, Nolween ne ressent pas encore ses pouvoirs et se sent faible et inutile, jusqu’au moment où… J’ai beaucoup aimé découvrir au travers ce récit une autre grande sorcière de l’Histoire, ainsi que sa ville. Une très belle nouvelle, touchante et puissante à la fois.



Un recueil tout en douceur et sensibilité : un livre porté par des plumes féminines de talent, les nouvelles y sont touchantes et on y retrouve les personnages de la trilogie d’Hécate qui nous avaient déjà émus. Un incontournable pour les fans de la série !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle d'Hécate

J’avais beaucoup aimé la trilogie « Fille d’Hécate » de Cécile Guillot. C’est avec plaisir que je me plonge dans ce recueil de nouvelles pour découvrir un peu plus sur les soeurcières.

C’est un livre découpé en plusieurs parties. Chaque partie porte pour nom une des « soeurcières ». L’autrice originale de la trilogie a écrit quelques nouvelles mais également d’autres autrices se rajoutent dans ce récit.



Je voulais écrire un petit avis sur chaque nouvelle mais je me suis rendue compte que ce n’était pas possible pour moi. Hé hé ! Il y a des nouvelles très courtes et d’autres moins courtes. Ha ha ! Alors, comment je vais vous présenter la chose… Il y a 7 nouvelles qui se passent soient dans le passé, soit dans le présent/futur.

Si vous n’avez pas lu la trilogie, je spoile dans mon avis (en-dessous) un peu parfois, et du coup sur certains sujets.



J’ai aimé retrouver ce monde même si je m’en souvenais plus. U_u Le temps que ça remonte et miracle que j’aille lire le résumé, ça m’est revenu de plus en plus. Bref, nous apprenons un peu plus sur Dorine, Patricia, Jihanne et une autre Nolwenn. Les nouvelles montent en crescendo. Allez savoir, peut-être parce que la dernière a quelque chose de spécial.



Dorine, cette personne aimante, un peu « peace and love » (pas ma faute, je la vois comme ça !) va nous montrer – une nouvelle fois – son cœur. Ses nouvelles sont douces.

Jihanne, cette jeune gothique différente. Ses nouvelles sont sur ses peurs, ses doutes et avant/après son passage dans un hôpital.

Nous connaissons un peu plus l’histoire de Patricia, qu’est-ce que c’est triste. J’ai pleuré comme une madeleine. C’est une femme psychologiquement qui a du mal a accepté beaucoup d’éléments de son passé et qui doit faire face à celui-ci entre autres choses. Et ce qu’il lui arrive. Bouuuuh :'(

Enfin, Nolwenn, une jeune fille perdue et qui demande à être aimé. J’ai beaucoup aimé sa nouvelle qui mélange magie, Histoire et suspense.





Ce sont des nouvelles humainement nous montrant les côtés psychologiques des personnages. La magie hante les pages à travers ces nouvelles ainsi que une aura mystérieuse. Les autrices ont tous un style différent, ça se ressent ici mais colle parfaitement à cet univers de « douceur ». J’ai pris vraiment plaisir, même si j’ai mis deux semaines à cause des cours, de le lire pour cause j’avais souvent le sourire même si j’ai eu le cœur serré. J’ai aimé apercevoir le passé de certaines, d’avoir même leur point de vue, de mieux les comprendre et de les découvrir.





C’est un recueil avec de belles nouvelles plus ou moins courtes. Il y a de la douceur, du suspense, de la tristesse et de la joie entourés d’une aura mystique. C’était un plaisir de se retrouver pour quelques instants dans cet univers magique « wicca ».
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes de l'Envers

Etant lecteur assidu des productions Silex, j'attendais avec impatience cette nouvelle production et surtout j'attendais d'en prendre plein la vue avec ce thème qui allait pouvoir explorer de nouvelles contrées et des propositions toutes plus riches les unes que les autres.

J'avais d'ailleurs prévu de faire un petit retour pour chacune des nouvelles, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai abandonné cette idée. Plutôt, je vais donner un avis général sur l'ouvrage au vu de la certaine homogénéité des différentes propositions.

Et malheureusement cette consistance n'est pas pour le mieux.

Je dois avouer avoir été extrêmement déçu par cette anthologie.

La première nouvelle représentait plutôt un bon démarrage, et après lecture de toutes les nouvelles je pense qu'elle se situe dans le top 1 ou 2 ce qui légitime également son placement en tête de gondole si je puis dire. Malheureusement, si elle se trouve dans le top de l'anthologie ce n'est pas parce qu'elle m'a complètement conquise, mais peut-être surtout en comparaison des autres. Mais à cet instant, j'étais encore confiant sur la qualité de l'oeuvre, j'ai vite déchanté.

Une seconde nouvelle aura piqué mon intérêt, principalement du fait de sa structure, mais comme la première, même si certaines parties étaient intéressantes et dignes de lecture, il manquait toujours quelque chose pour les faire vraiment décoller. Faiblesse des personnages ou des structures narratives qui ne racontent au final que très peu de choses, je ne pouvais m'en contenter totalement.

Pire encore fut le reste de cette anthologie.

Moi qui m'attendait à voyager, à découvrir des univers inédits auxquels je n'aurais jamais pensé, je me suis retrouvé avec des propositions presque toutes aussi clichées les unes que les autres. Pour preuve, je ne citerais que la dernière qui montre un isekai à travers le réveil d'une personne sortant d'un coma. Si cela n'est pas l'idée la plus basique possible pour ce genre d'ouvrage je ne sais pas ce qui pourrait l'être.

Et encore, que les propositions ne soient pas inédites ou novatrices, je pourrais tout à fait l'entendre si les nouvelles étaient prenantes, mais ce n'est là aussi pas le cas. Les péripéties sont pour la plupart sans grand intérêt. Les personnages n'ont pratiquement jamais vraiment d'arc narratif. Et qu'on ne me dise pas que le format de la nouvelle le rend compliqué. Il est tout à fait possible de montrer l'évolution d'un personnage sur une nouvelle, une ou deux nouvelles l'ont à peu près réussi, mais c'est bien trop peu après cinq cent pages de lecture.

Encore une fois, je suis vraiment déçu des récentes productions Silex. Déjà leur dernier roman n'avait que très peu d'intérêt et m'avait déjà déçu, c'est une nouvelle fois le cas de cette anthologie.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J'ai repéré Pandemonium à sa couverture mystérieuse qui m'a immédiatement attirée. J'ai croisé les doigts pour recevoir ce livre durant la masse critique, et merci aux éditions du Chat Noir et à Babelio pour cette découverte.



Pandemonium est le genre de livre qui fait du bien là où ça fait mal. C'est-à-dire? La thématique principale, la mort, est abordée avec beaucoup d'humour, de gravité et d'émotions. Personnellement j'aime l'humour noir et je ne crains pas d'aborder le sujet de la mort au quotidien, ou bien les choix funéraires, ainsi que la vie après la mort. J'ai trouvé le traitement du sujet très judicieux et très réaliste, sans fards, sans artifices.

J'avoue avoir encore plus de respect envers le métier de Thanatopracteur. Enfin, dans ce cas Thanatopractrice, puisque le personnage est Elena, une femme, propriétaire d'un établissement de pompes funèbres, le Pandemonium. Non seulement nous avons un regard sur un métier boudé par un grand nombre d'auteurs, mais en plus un regard féminin, pour un métier plutôt masculin : formidable initiative.



J'ai accrochée immédiatement à l'histoire d'Elena, dès les premières pages, j'ai été touchée par son histoire : la mort de sa grand-mère et ce besoin de sauver son âme des enfers. Elena se sacrifie et devient une passeuse d'âmes, ce qui revient à être une croque-mort version améliorée, puisque la jeune femme travaille pour Hela (déesse de la mort) avec qui elle a passé un pacte pour passer les âmes de l'autre côté. La force de ce roman est évidemment tout le pan fantastique, la mythologie des enfers, avec un panthéon vaste issue de plusieurs religions. Ma mention spéciale revient à l'intégration de personnages issus de la mythologie nordique. Ainsi j'ai beaucoup apprécié Lucifer (brûlant), Hela (très sympathique), Lilith (la première femme) ou encore les Valkyries.



Affublée de deux acolytes, les Corbeaux, très drôles et touchants. Ainsi qu'une stagiaire au look gothique : Morgane. Elena va devoir conjuguer avec les morts qu'elle doit aider et une menace grandissante. Le suspens est au rendez-vous, même si la seconde partie s'essouffle et que le roman est un peu court finalement pour développer totalement tout le potentiel de l'univers d'Aurélie Mendonça. Je me suis un peu perdue vers la fin, avec tous les évènements de la seconde partie.



Bilan : Incontestablement, Pandemonium est une vraie agréable et surprenante découverte. Je le conseille fortement (sauf si le sujet de la mort vous gêne). Aurélie Mendonça utilise les différentes croyances liées aux enfers pour construire un roman qui fait réfléchir sur le sujet de la mort, le rapport entre les morts et les vivants, et la religion.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui offre un certain mélange de gravité et de légèreté. Gravité parce qu'on se trouve quand même dans une entreprise de pompes funèbres et que l'héroïne côtoie la mort quotidiennement. On se trouve face à des familles en deuil qui doivent prendre les ultimes décisions concernant leur être cher et le regarder pour la dernière fois avant qu'il ne soit enterré ou inhumé. Ce n'est pas forcément facile à lire, et certaines scènes sont assez poignantes.



D'un autre côté, l'intrigue en elle-même a quelque chose d'assez décalé, avec une héroïne qui est Passeuse d'âmes, qui a pour amis les Corbeaux d'Odin (sous forme humaine et très sympathique), pour patronne la divinité nordique Hela et pour intérêt amoureux Lucifer. On croise aussi d'autres personnages mythologiques comme Perséphone ou Lillith et on traverse des lieux comme les Enfers ou le Purgatoire.



J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance à la Supernatural, pour ceux qui connaissent la série. On combat des démons, on manie des pouvoirs puissants et on sauve plus ou moins le monde, tout ça dans la bonne humeur.



Parallèlement à ça, il y a aussi toute une réflexion non dénuée d'intérêt sur le thème de la mort et la manière dont elle est traitée dans nos sociétés modernes.



Bref, Pandemonium est un livre qui se lit facilement, rempli de personnages originaux, au ton souvent drôle, et où les choses s'enchaînent vite. Peut-être trop vite, parce qu'au font le roman n'a pas toute la profondeur qu'il aurait pu avoir. On reste en surface de beaucoup de choses et on a parfois l'impression de survoler les sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

Et voilà une lecture comme son titre l’indique absolument pas dans l’esprit des fêtes de fins d’années mais quelle lecture. J’ai profité de sa sélection au plib pour ne pas le laisser trainer et j’ai vraiment bien fait.

Dans Pandémonium, on suit une thanatopractrice un peu spéciale car elle doit aider des morts à passer dans le royaume des morts spécifique. J’ai adoré cette lecture qui vu le thème n’est pas facile niveaux émotions mais très bien traité. On passe par toutes les émotions possibles, c’est poignant et très beau. Les descriptions sur le métier de croque-mort sont d’une précision qui ne laisse pas indifférent tout en gardant une certaine retenue : les choses sont dites, rien ne nous est épargné mais sans tomber dans le voyeurisme gore. La mythologie présentée est géniale, elle associe de manière convaincante les différentes croyances/traditions mondiales.

Un très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Un livre choisi sur les conseils de M. d'Ombremont - OmbreBones



Aux premières pages du livre où l’autrice raconte l’enterrement de la grand-mère d’Elena, j’étais complètement ébahie. J’avais l’impression de vivre réellement ce moment. J’ai même versé quelques larmes tant la souffrance d’Elena était perceptible. 
Et d’un coup, je suis en pleine intrigue ! Elena se retrouve en Enfer pour sauver l’âme de sa grand-mère.



Ce livre m’a permis de découvrir, de mieux connaître le métier de thanatopracteur, les étapes des pratiques de l’embaumement, les coulisses d'une entreprise de pompes funèbres. C’est très instructif.



Ce roman ne parle pas de ça, il parle aussi le côté mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. J’étais très captivée, intriguée !



Un livre que j’ai du mal à le quitter une fois que je l’ai commencé. Les personnages Elena, Lucifer, les Corbeaux et la déesse Hela sont fascinants. Un peu frustrée car le roman était trop court, mais avec une fin comme il fallait …
Commenter  J’apprécie          10
Pandemonium

Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais ce roman est un énorme coup de coeur pour moi et je ne regrette qu’une seule chose… qu’il soit si court. À peine ouvert j’étais malheureusement pour moi déjà arrivée à la fin, et franchement, quand c’est génial comme ça, je n’ai personnellement aucune envie que ça s’arrête aussi vite… Cette lecture fait indéniablement partie de ce genre de roman et celui-ci a vraiment tout pour lui, il est addictif, prenant, bien rythmé, plein d’action, avec une pointe d’humour très appréciable, et en plus d’être un roman axé très fantastique avec les enfers, les âmes, Lucifer et j’en passe, c’est aussi un roman qui nous amène beaucoup de pistes de réflexion sur la mort en général, et j’ai personnellement trouvé cet aspect du roman extrêmement touchant et émouvant.



Bref, j'ai plus qu'adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Sans les recommandations d'une amie et la promotion numérique des éditions du Chat Noir, je serai passée à côté de ce roman. Et quel dommage ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin.



Le style, les personnages, le décor, les réflexions sur la Mort et le deuil, l'humour... C'était incroyable. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, je ne voulais pas les quitter, et je suis admirative de la précision apportée par rapport au métier d'Elena. Cela apporte une vraie profondeur à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Une excellente histoire, dynamique, drôle et originale à souhait ! Un livre qui vous plonge directement dans la mort, mais de manière assez paisible parfois, dynamique d’autres, et jamais morbide ni malsain.



Lucifer, Lilith, Thanatos, ou encore Hela vous attendent aux Enfers... Courez les rejoindre !



Lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/requiem-pour-un-croque-mort-pandemonium.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/r..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Il y a un peu plus d’un mois j’ai lu ce bouquin qui me faisait envie depuis déjà quelques années. Une promotion Kindle m’a fait sauter le pas et malheureusement j’en suis ressortie mitigé.

L’idée est ultra originale et bien travaillée, nous suivons Elena qui est thanatopractrice et qui après un petit séjour en enfer devient passeuse d’âme pour le compte d’Hela. On voit directement que l’auteure a prit le temps de se renseigner auprès des professionnels car on se trouve en immersion totale dans une entreprise de pompes funèbres et c’était très intéressant ! L’univers nordique était également très bien imaginé et original, je n’ai pas pour habitude de lire des histoires avec des dieux nordiques et j’avoue que ca m’a pas mal donné envie d’en trouver d’autres !

Néanmoins l’histoire... les personnages sont plutôt bien construits et intéressants à suivre mais il manque un petit quelque chose. C’est long. Voilà... il ne se passe pas grand chose et tout se précipite dans les 50 dernières pages. C’est vraiment dommage car si ca avait été mieux rythmé ca aurait pu être un gros coup de cœur. Ensuite je suis ressortie de cette histoire avec beaucoup de question qui malheureusement sont restées en suspens.

Pour une fois que je tombais sur quelque chose de différent, de bien documenté, fallait qu’il y ait un problème rythmique. Rhaaaa. Mais bon je vous le conseille tout de même car c’est bien écrit, c’est prenant et si le manque d’action ne vous dérange pas vous apprécierez très certainement cette histoire plus que moi !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Mendonca (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}