AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Mendonca (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pandemonium

Ma macabre lecture de Pandemonium d'Aurélie Mendonça aux @editionsduchatnoir .

La petite histoire

Elena, croquemort de son métier, croque la vie à pleine dent jusqu'au jour où sa grand-mère décède. Le deuil est difficile et elle se voit pactiser avec Lucifer pour obtenir la paix de l'âme de son aïeule mais c'est avec une autre divinité qu'elle va se lier... Passeuse d'âme pour le meilleur et pour le pire !

Mon avis

Un roman fantastique à la fois profond (deuil, rapport à la mort) et divertissant. La galerie de personnages infernaux est riche et fascinante, les Enfers brumeux et la thanatopraxie un métier intrigant. J'ai apprécié les moments d'évocation de la mort et de sa réception par chacun, avec des points de vue divers et riches d'information et l'intrigue bien amenée et addictive. L'écriture est agréable et fluide malgré le fond morbide. Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. L'histoire est original et les personnages sympas. J'aime beaucoup Elena dont le caractère est bien trempé, ses amis sont bien mais manque un peu de profondeur dans le développement de leurs passés. Après l'histoire est assez moyenne, je m'attendais à mieux et le personnage de Lucifer m'a assez déçu, il n'est pas très développé et son caractère assez plat. L'univers aurait mérité d'être plus développé, on n'en apprends finalement trop peu alors que les quelques brides de mythes laissé échapper par l'auteur laisse apparaitre un monde qui aurait pu être riche et intéressant. Cependant, c'est un bon roman détente et sans prise de tête

Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

En bref, j’ai vraiment passé un excellent moment dans l’univers de Pandémonium. C’est un roman punchy écrit à la première personne par une plume maîtrisée et immersive. J’ai du mal à lui trouver des défauts, en dehors de quelques coquilles encore présentes dans le livre. Le format one-shot propose une intrigue dynamique, la mythologie est inspirée, les personnages sont attachants… C’est un page-turner qu’on termine vite et sur lequel on devrait réfléchir quelques minutes à la fin de notre lecture, pour bien s’imprégner du contenu (pas tant de l’histoire en elle-même que les messages et les réflexions proposées par l’auteure). Aurélie Mendonça a travaillé deux ans sur ce titre et c’est une belle réussite. Un ouvrage soignée pour une auteure que j’ai été ravie de découvrir. Je vous en recommande très chaudement la lecture !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

La Mythologie, n’importe laquelle d’ailleurs, revient en force depuis quelques années dans la litérature, de tout type. Une preuve de plus avec ce Pandemonium…



Elena Lautturi a vu partir sa grand mére. Lucife rl’a alors attiré et proposer un pacte. Mais Hela lui en a proposé un meilleur, pour que sa grand mére puisse être tranquille dans le monde d’aprés. Elena est maintenant thanatopractrice et elle est au service d’Hela. Elle voit cetains morts, et prépare leurs funérailles pour les aider à passer de l’autre coté…



Et globalement, Pandemonium est un bon livre. Voir au 3/4 trés bon. On se laisse entrainer dans ce monde. On apprécie les petites histoires de funérailles diverses d’Elena et ses moments avec les âmes qu’elle va aider à passer. l’arrivée d’une stagiaire ajoute du moment. Le seul soucs du livre vient du fait qu’il soit trop court pour aller tout à fait au bout des choses. Ainsi, son final semble aller trop vite. Il manque donc d’impact. En fait, il y a un léger soucis d’équilibre dans le livre, entre le fantastique et le réel, notamment donc dans cette derniére partie. Comme ci tout le fantastique débarquait d’un cou dans un grand fracas pour mettre fin à l’histoire trop vite. Dommage car pour le reste, je vous conseille grandement de découvrir l’histoire d’Elena, prenante à bien des égards !
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

Dès que la couverture a été annoncée, j'ai su que j'allais l'acheter. Je n'ai même pas lu le résumé, je voulais avoir la totale surprise. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré cette histoire !



Elena Lautturi est thanatopractrice. Elle se charge de redonner une vision plus belle d'un corps juste avant de l'enterrer. Mais elle n'est pas que ça. Elle est aussi l'employée de la déesse Hela. Sa mission est simple : s'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port. Mais tout sera trop simple si quelques petits rouages de cette entreprise ne rouillaient pas un peu... Elle est menacée par une entité puissante et inconnue, qui semble vouloir sa peau à tout prix.



Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais avec cette histoire. Juste que ça parlait de croque-mort et que c'était assez original pour que je m'y plonge. Et qu'est-ce que j'ai adoré ! Je ne savais pas trop comment j'allais réagir devant un tel sujet, mais en plus du monde fantastique qu'elle a créé, l'auteure nous plonge également dans le métier de thanatopracteur.



On sent qu'elle a fait beaucoup de recherches, qu'elle s'est vraiment intéressée à ce domaine si peu représenté. Il est vrai que nous avons un avis assez erroné sur ce métier, que nous avons tendance à tous juger sans pourtant savoir ce que ces personnes font réellement. Eh bien je peux vous dire qu'avec ce roman, j'ai une autre vision de la chose et un certain respect s'est installé pour ces gens qui s'occupent des morts, qui s'occupent de redorer un corps qui pourtant n'est plus en vie.



Bien évidemment, ce roman ne parle pas que de ça. Il y a aussi tout le côté magique, mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. Et je dois dire que tout cela est mené d'une main de maître. Tout est hyper bien dosé, les personnages bien amenés et très intéressants à découvrir. Ils sont tous différents et pourtant il y a ce petit quelque chose qui fait qu'ils se complètent tous plus ou moins bien.



Du côté de l'intrigue, vous ne serez pas non plus en reste. Personnellement, j'ai vraiment eu du mal à quitter le bouquin une fois que je l'avais commencé. Je voulais toujours en savoir plus, que ce soit sur l'intrigue ou bien sur le métier de thanatopracteur. L'auteure a su doser à merveille les informations, le suspense, l'angoisse et l'action. On ne s'ennuie absolument pas et on en redemande même encore plus ! Ce roman était à la fois trop court mais juste comme il fallait.​



​En résumé, voilà une belle surprise que j'ai eu avec ce roman. En plus d'une histoire qui parle des Enfers, des dieux et déesses, nous avons aussi un aperçu d'un métier désapprécié par la population, car trop peu connu. L'auteure remet les choses dans leurs contextes et on ressent un respect fort pour ces gens qui s'occupent de ceux qu'on aiment et qui nous ont quittés. Un livre que je vous conseille vivement de découvrir. Et en plus, regardez-moi cette couverture ! Y'a de quoi craquer, non ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          31
Pandemonium

J'ai été attirée par la 4° de couverture qui annonçait une histoire se déroulant dans l'univers des Enfers, de la thanatopraxie en abordant ces thématiques sous l'angle du fantastique.

Je n'ai pas été déçue. L'auteur s'étant renseigné auprès de thanatopracteurs, les détails concernant le travail de ces professionnels donnent un côté très réaliste au décor de l'histoire. Du coup, on n'est pas dans le pathos et c'est très agréable. Il y a de nombreuses références aux mythes des Enfers de plusieurs mythologies différentes ce qui rend l'histoire encore plus intéressante.

Le seul défaut de ce roman est la faiblesse narrative par certains moments qui rend parfois un peu difficile à comprendre les réactions de l'héroïne, le déroulement des scènes. Certains auraient mérité plus d'explications ou d'être rallongées pour que l'ensemble soit plus cohérent. Ce livre reste une lecture agréable et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Nous suivons Elena thanatopractrice au service d’Hela, et donc passeuse d’âme. Elena qui a perdu sa grand-mère se retrouve, après une mésaventure, à ce poste. Touchante, mais aussi amusante, elle parle aux morts et leur donne une voix. Que ce soit elle, les Corbeaux, Morgane ou tous les autres, les personnages sont très attachants, et on n’a pas du tout envie de les laisser partir. J'ai adoré le concept DES Enfers avec tout les divinités que j'ai apprécié découvrir.



L'auteur nous fait découvrir l'envers du décors de la thanatopraxie et nous fait réfléchir, sans lourdeur à la mort.
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Et voilà une lecture comme son titre l’indique absolument pas dans l’esprit des fêtes de fins d’années mais quelle lecture. J’ai profité de sa sélection au plib pour ne pas le laisser trainer et j’ai vraiment bien fait.

Dans Pandémonium, on suit une thanatopractrice un peu spéciale car elle doit aider des morts à passer dans le royaume des morts spécifique. J’ai adoré cette lecture qui vu le thème n’est pas facile niveaux émotions mais très bien traité. On passe par toutes les émotions possibles, c’est poignant et très beau. Les descriptions sur le métier de croque-mort sont d’une précision qui ne laisse pas indifférent tout en gardant une certaine retenue : les choses sont dites, rien ne nous est épargné mais sans tomber dans le voyeurisme gore. La mythologie présentée est géniale, elle associe de manière convaincante les différentes croyances/traditions mondiales.

Un très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J'ai repéré Pandemonium à sa couverture mystérieuse qui m'a immédiatement attirée. J'ai croisé les doigts pour recevoir ce livre durant la masse critique, et merci aux éditions du Chat Noir et à Babelio pour cette découverte.



Pandemonium est le genre de livre qui fait du bien là où ça fait mal. C'est-à-dire? La thématique principale, la mort, est abordée avec beaucoup d'humour, de gravité et d'émotions. Personnellement j'aime l'humour noir et je ne crains pas d'aborder le sujet de la mort au quotidien, ou bien les choix funéraires, ainsi que la vie après la mort. J'ai trouvé le traitement du sujet très judicieux et très réaliste, sans fards, sans artifices.

J'avoue avoir encore plus de respect envers le métier de Thanatopracteur. Enfin, dans ce cas Thanatopractrice, puisque le personnage est Elena, une femme, propriétaire d'un établissement de pompes funèbres, le Pandemonium. Non seulement nous avons un regard sur un métier boudé par un grand nombre d'auteurs, mais en plus un regard féminin, pour un métier plutôt masculin : formidable initiative.



J'ai accrochée immédiatement à l'histoire d'Elena, dès les premières pages, j'ai été touchée par son histoire : la mort de sa grand-mère et ce besoin de sauver son âme des enfers. Elena se sacrifie et devient une passeuse d'âmes, ce qui revient à être une croque-mort version améliorée, puisque la jeune femme travaille pour Hela (déesse de la mort) avec qui elle a passé un pacte pour passer les âmes de l'autre côté. La force de ce roman est évidemment tout le pan fantastique, la mythologie des enfers, avec un panthéon vaste issue de plusieurs religions. Ma mention spéciale revient à l'intégration de personnages issus de la mythologie nordique. Ainsi j'ai beaucoup apprécié Lucifer (brûlant), Hela (très sympathique), Lilith (la première femme) ou encore les Valkyries.



Affublée de deux acolytes, les Corbeaux, très drôles et touchants. Ainsi qu'une stagiaire au look gothique : Morgane. Elena va devoir conjuguer avec les morts qu'elle doit aider et une menace grandissante. Le suspens est au rendez-vous, même si la seconde partie s'essouffle et que le roman est un peu court finalement pour développer totalement tout le potentiel de l'univers d'Aurélie Mendonça. Je me suis un peu perdue vers la fin, avec tous les évènements de la seconde partie.



Bilan : Incontestablement, Pandemonium est une vraie agréable et surprenante découverte. Je le conseille fortement (sauf si le sujet de la mort vous gêne). Aurélie Mendonça utilise les différentes croyances liées aux enfers pour construire un roman qui fait réfléchir sur le sujet de la mort, le rapport entre les morts et les vivants, et la religion.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui offre un certain mélange de gravité et de légèreté. Gravité parce qu'on se trouve quand même dans une entreprise de pompes funèbres et que l'héroïne côtoie la mort quotidiennement. On se trouve face à des familles en deuil qui doivent prendre les ultimes décisions concernant leur être cher et le regarder pour la dernière fois avant qu'il ne soit enterré ou inhumé. Ce n'est pas forcément facile à lire, et certaines scènes sont assez poignantes.



D'un autre côté, l'intrigue en elle-même a quelque chose d'assez décalé, avec une héroïne qui est Passeuse d'âmes, qui a pour amis les Corbeaux d'Odin (sous forme humaine et très sympathique), pour patronne la divinité nordique Hela et pour intérêt amoureux Lucifer. On croise aussi d'autres personnages mythologiques comme Perséphone ou Lillith et on traverse des lieux comme les Enfers ou le Purgatoire.



J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance à la Supernatural, pour ceux qui connaissent la série. On combat des démons, on manie des pouvoirs puissants et on sauve plus ou moins le monde, tout ça dans la bonne humeur.



Parallèlement à ça, il y a aussi toute une réflexion non dénuée d'intérêt sur le thème de la mort et la manière dont elle est traitée dans nos sociétés modernes.



Bref, Pandemonium est un livre qui se lit facilement, rempli de personnages originaux, au ton souvent drôle, et où les choses s'enchaînent vite. Peut-être trop vite, parce qu'au font le roman n'a pas toute la profondeur qu'il aurait pu avoir. On reste en surface de beaucoup de choses et on a parfois l'impression de survoler les sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

Sans les recommandations d'une amie et la promotion numérique des éditions du Chat Noir, je serai passée à côté de ce roman. Et quel dommage ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin.



Le style, les personnages, le décor, les réflexions sur la Mort et le deuil, l'humour... C'était incroyable. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, je ne voulais pas les quitter, et je suis admirative de la précision apportée par rapport au métier d'Elena. Cela apporte une vraie profondeur à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Un livre choisi sur les conseils de M. d'Ombremont - OmbreBones



Aux premières pages du livre où l’autrice raconte l’enterrement de la grand-mère d’Elena, j’étais complètement ébahie. J’avais l’impression de vivre réellement ce moment. J’ai même versé quelques larmes tant la souffrance d’Elena était perceptible. 
Et d’un coup, je suis en pleine intrigue ! Elena se retrouve en Enfer pour sauver l’âme de sa grand-mère.



Ce livre m’a permis de découvrir, de mieux connaître le métier de thanatopracteur, les étapes des pratiques de l’embaumement, les coulisses d'une entreprise de pompes funèbres. C’est très instructif.



Ce roman ne parle pas de ça, il parle aussi le côté mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. J’étais très captivée, intriguée !



Un livre que j’ai du mal à le quitter une fois que je l’ai commencé. Les personnages Elena, Lucifer, les Corbeaux et la déesse Hela sont fascinants. Un peu frustrée car le roman était trop court, mais avec une fin comme il fallait …
Commenter  J’apprécie          10
Pandemonium

Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais ce roman est un énorme coup de coeur pour moi et je ne regrette qu’une seule chose… qu’il soit si court. À peine ouvert j’étais malheureusement pour moi déjà arrivée à la fin, et franchement, quand c’est génial comme ça, je n’ai personnellement aucune envie que ça s’arrête aussi vite… Cette lecture fait indéniablement partie de ce genre de roman et celui-ci a vraiment tout pour lui, il est addictif, prenant, bien rythmé, plein d’action, avec une pointe d’humour très appréciable, et en plus d’être un roman axé très fantastique avec les enfers, les âmes, Lucifer et j’en passe, c’est aussi un roman qui nous amène beaucoup de pistes de réflexion sur la mort en général, et j’ai personnellement trouvé cet aspect du roman extrêmement touchant et émouvant.



Bref, j'ai plus qu'adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Il y a un peu plus d’un mois j’ai lu ce bouquin qui me faisait envie depuis déjà quelques années. Une promotion Kindle m’a fait sauter le pas et malheureusement j’en suis ressortie mitigé.

L’idée est ultra originale et bien travaillée, nous suivons Elena qui est thanatopractrice et qui après un petit séjour en enfer devient passeuse d’âme pour le compte d’Hela. On voit directement que l’auteure a prit le temps de se renseigner auprès des professionnels car on se trouve en immersion totale dans une entreprise de pompes funèbres et c’était très intéressant ! L’univers nordique était également très bien imaginé et original, je n’ai pas pour habitude de lire des histoires avec des dieux nordiques et j’avoue que ca m’a pas mal donné envie d’en trouver d’autres !

Néanmoins l’histoire... les personnages sont plutôt bien construits et intéressants à suivre mais il manque un petit quelque chose. C’est long. Voilà... il ne se passe pas grand chose et tout se précipite dans les 50 dernières pages. C’est vraiment dommage car si ca avait été mieux rythmé ca aurait pu être un gros coup de cœur. Ensuite je suis ressortie de cette histoire avec beaucoup de question qui malheureusement sont restées en suspens.

Pour une fois que je tombais sur quelque chose de différent, de bien documenté, fallait qu’il y ait un problème rythmique. Rhaaaa. Mais bon je vous le conseille tout de même car c’est bien écrit, c’est prenant et si le manque d’action ne vous dérange pas vous apprécierez très certainement cette histoire plus que moi !
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Une excellente histoire, dynamique, drôle et originale à souhait ! Un livre qui vous plonge directement dans la mort, mais de manière assez paisible parfois, dynamique d’autres, et jamais morbide ni malsain.



Lucifer, Lilith, Thanatos, ou encore Hela vous attendent aux Enfers... Courez les rejoindre !



Lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/requiem-pour-un-croque-mort-pandemonium.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/r..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

Une histoire sombre de Vampires et de vengeance loin des codes de la bit-lit et laissant peu de place aux sentiments ou à la romance. C’est une histoire de revanche, de trahison et de Chasseuse devenue Reine des Vampires ou la pire proie possible pour son ancien clan. Une femme forte, déterminée, stratégique et implacable qui sait conduire son armée jusqu’au bout de ses plans pour assouvir enfin la vengeance tant préparée pendant 10 ans…Le tome 2 promet d’être explosif (surtout qu’il semble être construit du point de vue de Huan)



Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

Elizabeth, anciennement Nélia, une chasseuse de vampires hors pair trahie par les siens, décide avant sa mort de rejoindre le clan de ceux qu'elle chassait jusqu'alors, afin de se venger de son clan. En effet, elle découvre à l'heure de sa mort que ceux-ci sont acoquinés aux vampires tant exécrés et qu'ils l'ont envoyée dans un piège, afin de se débarraser d'elle, trop forte, trop pure et donc trop dangereuse pour qu'ils puissent mener à bien leurs sombres desseins...

J'ai particulièrement aimé cette histoire. Aurélie Mendonça y mélange la cartomancie, le mythe de la comtesse Bathory, et d'autres encore, afin de nous entraîner dans une histoire trépidante de vengeance. Celle d'une femme merveilleusement sensuelle et sexy, dangereuse mais gardant au fond d'elle une étincelle de son humanité qu'elle pense avoir perdue à jamais, mais qui, tout au long du roman, apparaît au gré de ses actions. Les personnages sont tous très attachants, surtout le jeune Huan, garde-fou de l'humanité de cette déesse vengeresse qui l'a sauvé plus jeune. Nous savons en lisant le roman que Huan n'est pas un être humain banal, et il faudra attendre le second tome pour savoir qui il est plus précisément, apparemment.

Le roman est de plus très bien écrit, le vocabulaire est varié et l'orthographe excellente, ce que j'apprécie à chaque fois.

Je n'ai donc rien à redire, mais au contraire, vite, le second tome que je sache ce qui va arriver car les cartes ont parlé !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

[Extrait]

Devenue complètement gaga de la maison d'éditions Rebelle et de leurs romans dans l'air du temps, je ne pouvais qu'être tentée par "Tarots divins, jeu 1: La Sanguinaire". Comme d'habitude, on se retrouve avec un livre de très bonne qualité (il ne prend quasiment pas de pli durant sa lecture) et une couverture très joliment illustrée : un décor très "breton", des rochers escarpés, un grand édifice à l'architecture anglo-normande et un temps à ne pas mettre un chien dehors, ça me fait froid dans le dos rien que de voir ce roman, et c'est tant mieux, vu ce qu'il contient!
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

[Extrait]

Avec un titre comme "Tarots divins" et un jeu de mot sur les tomes de cette saga qui se nomment "jeu", à vrai dire, on peut s'attendre à une histoire de sorcelerie, tant les tarots en sont un des instruments privilégiés. Il n'en est rien, nous cotoyons dans "La Sanguinaire" des vampires et j'en suis très contente !



Devenue complètement gaga de la maison d'éditions Rebelle et de leurs romans dans l'air du temps, je ne pouvais qu'être tentée par "Tarots divins, jeu 1: La Sanguinaire". Comme d'habitude, on se retrouve avec un livre de très bonne qualité (il ne prend quasiment pas de pli durant sa lecture) et une couverture très joliment illustrée : un décor très "breton", des rochers escarpés, un grand édifice à l'architecture anglo-normande et un temps à ne pas mettre un chien dehors, ça me fait froid dans le dos rien que de voir ce roman, et c'est tant mieux, vu ce qu'il contient!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

Tarots divins tient une place particulière dans mon cœur pour la bonne et simple raison que j'aurais adoré qu'il soit publié dans notre maison d'édition (Petit Caveau). Malheureusement, plusieurs concours de circonstances auront fait que nous n'en aurons jamais eu l'occasion, et j'ai même cru pendant un moment que l'auteur allait laisser tomber l'écriture suite à la disparition de l'éditeur de peu de confiance qui l'avait prise sous son aile. Alors, quand j'ai vu le livre apparaître dans le planning de Rebelle, j'étais vraiment ravie pour Aurélie Mendonça. J'ai lu ce roman il y a quelques mois sans avoir eu le temps de rédiger ma chronique. J'espère tout de même faire passer mon ressenti au mieux.



Ce premier roman n'est pas sans quelques défauts, à commencer par une fin où les événements s'enchaînent un peu rapidement à mon goût et qui aurait peut-être mérité un peu plus de travail pour que le rythme soit moins "haché". Cependant, j'ai adoré l'héroïne, qui m'a changé des archétypes des héroïnes que l'on nous sert en ce moment. Elisabeth Wolfgrave se moque bien des beaux gosses et de sa vie de couple (ou presque, mais chut !) : tout ce qui compte à ses yeux, c'est de se venger de ceux qui l'ont trahie, elle et son amant. Pour accomplir ses objectifs, elle est prête à tout, même à devenir la reine des créatures qu'elle déteste le plus : les vampires. Dès le début de l'histoire, notre impitoyable vampiresse fait une entrée en la matière sanglante et se montre intraitable envers tous ceux qui se dressent devant elle. Ici, pas de chichi. Elisabeth tue pour asseoir son pouvoir et peut compter sur des alliés tout aussi vindicatifs qu'elle. Puissante et implacable, elle finit par se révéler plus humaine à travers le regard de certains personnages secondaires qui lui sont proches (le fidèle Nilosh et le malin Huan) et lorsque les raisons de son comportement sont révélés plus en détail au cours de l'intrigue, avec à la clef quelques révélations surprenantes !



Le premier volume de Tarots divins se rapproche plus de la dark fantasy (même s'il se déroule dans notre monde et à notre époque) et du roman gothique (pour les décors et l'ambiance, notamment), que de la bit lit ou de l'urban fantasy. Les vampires ne sont pas sexy et civilisés, mais sauvages et fiers de l'être. Du moins, pour ceux qui n'ont pas pactisé avec leur grand ennemi, les chasseurs. Nous sommes vraiment loin du roman générique, ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Une force, car l'univers d'Aurélie Mendonça est indéniablement personnel et possède une âme. Une faiblesse, car certains lecteurs pourraient être désarçonnés de ne pas retrouver dedans le style et les codes des histoires de vampires qu'on nous sert actuellement. Elisabeth n'est assurément pas une héroïne comme les autres et il faut sans doute un peu de temps pour l'apprivoiser et l'apprécier. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir le second volume, en espérant qu'il confirmera ma très bonne impression.



Je terminerai sur la couverture. Suite à une discussion avec l'éditrice, j'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas été très appréciée. Pour ma part, je trouve qu'elle colle très bien à l'atmosphère sombre de ce premier volume et montre bien que nous ne sommes pas devant un roman de bit lit classique. Par ailleurs, elle figure à merveille l'un des décors cruciaux de l'histoire.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Mendonca (121)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}