AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Mendonca (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Portes de l'Envers

Etant lecteur assidu des productions Silex, j'attendais avec impatience cette nouvelle production et surtout j'attendais d'en prendre plein la vue avec ce thème qui allait pouvoir explorer de nouvelles contrées et des propositions toutes plus riches les unes que les autres.

J'avais d'ailleurs prévu de faire un petit retour pour chacune des nouvelles, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai abandonné cette idée. Plutôt, je vais donner un avis général sur l'ouvrage au vu de la certaine homogénéité des différentes propositions.

Et malheureusement cette consistance n'est pas pour le mieux.

Je dois avouer avoir été extrêmement déçu par cette anthologie.

La première nouvelle représentait plutôt un bon démarrage, et après lecture de toutes les nouvelles je pense qu'elle se situe dans le top 1 ou 2 ce qui légitime également son placement en tête de gondole si je puis dire. Malheureusement, si elle se trouve dans le top de l'anthologie ce n'est pas parce qu'elle m'a complètement conquise, mais peut-être surtout en comparaison des autres. Mais à cet instant, j'étais encore confiant sur la qualité de l'oeuvre, j'ai vite déchanté.

Une seconde nouvelle aura piqué mon intérêt, principalement du fait de sa structure, mais comme la première, même si certaines parties étaient intéressantes et dignes de lecture, il manquait toujours quelque chose pour les faire vraiment décoller. Faiblesse des personnages ou des structures narratives qui ne racontent au final que très peu de choses, je ne pouvais m'en contenter totalement.

Pire encore fut le reste de cette anthologie.

Moi qui m'attendait à voyager, à découvrir des univers inédits auxquels je n'aurais jamais pensé, je me suis retrouvé avec des propositions presque toutes aussi clichées les unes que les autres. Pour preuve, je ne citerais que la dernière qui montre un isekai à travers le réveil d'une personne sortant d'un coma. Si cela n'est pas l'idée la plus basique possible pour ce genre d'ouvrage je ne sais pas ce qui pourrait l'être.

Et encore, que les propositions ne soient pas inédites ou novatrices, je pourrais tout à fait l'entendre si les nouvelles étaient prenantes, mais ce n'est là aussi pas le cas. Les péripéties sont pour la plupart sans grand intérêt. Les personnages n'ont pratiquement jamais vraiment d'arc narratif. Et qu'on ne me dise pas que le format de la nouvelle le rend compliqué. Il est tout à fait possible de montrer l'évolution d'un personnage sur une nouvelle, une ou deux nouvelles l'ont à peu près réussi, mais c'est bien trop peu après cinq cent pages de lecture.

Encore une fois, je suis vraiment déçu des récentes productions Silex. Déjà leur dernier roman n'avait que très peu d'intérêt et m'avait déjà déçu, c'est une nouvelle fois le cas de cette anthologie.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. L'histoire est original et les personnages sympas. J'aime beaucoup Elena dont le caractère est bien trempé, ses amis sont bien mais manque un peu de profondeur dans le développement de leurs passés. Après l'histoire est assez moyenne, je m'attendais à mieux et le personnage de Lucifer m'a assez déçu, il n'est pas très développé et son caractère assez plat. L'univers aurait mérité d'être plus développé, on n'en apprends finalement trop peu alors que les quelques brides de mythes laissé échapper par l'auteur laisse apparaitre un monde qui aurait pu être riche et intéressant. Cependant, c'est un bon roman détente et sans prise de tête

Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

L'idée de base, une chasseuse de vampire devenue elle-même vampire et désirant se venger de son ancienne guilde, est plutôt prometteuse. Mais on se lasse vite de cette héroïne assez peu attachante. Le seul personnage un peu curieux est celui de Huan, un humain qui accompagne l'héroïne et la fin laisse envisager une belle suite pour ce personnage. L'écriture en elle-même est plutôt agréable !
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Il y a un peu plus d’un mois j’ai lu ce bouquin qui me faisait envie depuis déjà quelques années. Une promotion Kindle m’a fait sauter le pas et malheureusement j’en suis ressortie mitigé.

L’idée est ultra originale et bien travaillée, nous suivons Elena qui est thanatopractrice et qui après un petit séjour en enfer devient passeuse d’âme pour le compte d’Hela. On voit directement que l’auteure a prit le temps de se renseigner auprès des professionnels car on se trouve en immersion totale dans une entreprise de pompes funèbres et c’était très intéressant ! L’univers nordique était également très bien imaginé et original, je n’ai pas pour habitude de lire des histoires avec des dieux nordiques et j’avoue que ca m’a pas mal donné envie d’en trouver d’autres !

Néanmoins l’histoire... les personnages sont plutôt bien construits et intéressants à suivre mais il manque un petit quelque chose. C’est long. Voilà... il ne se passe pas grand chose et tout se précipite dans les 50 dernières pages. C’est vraiment dommage car si ca avait été mieux rythmé ca aurait pu être un gros coup de cœur. Ensuite je suis ressortie de cette histoire avec beaucoup de question qui malheureusement sont restées en suspens.

Pour une fois que je tombais sur quelque chose de différent, de bien documenté, fallait qu’il y ait un problème rythmique. Rhaaaa. Mais bon je vous le conseille tout de même car c’est bien écrit, c’est prenant et si le manque d’action ne vous dérange pas vous apprécierez très certainement cette histoire plus que moi !
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

La Mythologie, n’importe laquelle d’ailleurs, revient en force depuis quelques années dans la litérature, de tout type. Une preuve de plus avec ce Pandemonium…



Elena Lautturi a vu partir sa grand mére. Lucife rl’a alors attiré et proposer un pacte. Mais Hela lui en a proposé un meilleur, pour que sa grand mére puisse être tranquille dans le monde d’aprés. Elena est maintenant thanatopractrice et elle est au service d’Hela. Elle voit cetains morts, et prépare leurs funérailles pour les aider à passer de l’autre coté…



Et globalement, Pandemonium est un bon livre. Voir au 3/4 trés bon. On se laisse entrainer dans ce monde. On apprécie les petites histoires de funérailles diverses d’Elena et ses moments avec les âmes qu’elle va aider à passer. l’arrivée d’une stagiaire ajoute du moment. Le seul soucs du livre vient du fait qu’il soit trop court pour aller tout à fait au bout des choses. Ainsi, son final semble aller trop vite. Il manque donc d’impact. En fait, il y a un léger soucis d’équilibre dans le livre, entre le fantastique et le réel, notamment donc dans cette derniére partie. Comme ci tout le fantastique débarquait d’un cou dans un grand fracas pour mettre fin à l’histoire trop vite. Dommage car pour le reste, je vous conseille grandement de découvrir l’histoire d’Elena, prenante à bien des égards !
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

Sans les recommandations d'une amie et la promotion numérique des éditions du Chat Noir, je serai passée à côté de ce roman. Et quel dommage ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin.



Le style, les personnages, le décor, les réflexions sur la Mort et le deuil, l'humour... C'était incroyable. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, je ne voulais pas les quitter, et je suis admirative de la précision apportée par rapport au métier d'Elena. Cela apporte une vraie profondeur à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La faculté des idées noires

A quoi cela sert d'avoir 26 mains si elles sont toutes de GAUCHE ! (Groupement Abracadabrant et Ubuesque de la Chienlit Harmonieuse des Ecrivains)



Cadavre exquis. Même si j'avais déjà entendu cette expression, je pensais benoîtement qu'il s'agissait d'une référence aux enquêtes policières. Que nenni, la préface soigne mon ignorance et me donne la clé de compréhension : il s'agit d'une œuvre collective où chaque auteur écrit un chapitre en ne prenant connaissance que de celui qui le précède. L'éditeur nous conte comment l'idée à germer dans l'équipe des éditions 1115.

Me voilà déjà conquis après seulement deux pages mais j'avoue avoir un faible pour cette micro maison d'édition : des couvertures léchées, des auteurs de talents et un prix mini mini (2€ en epub, 10 en papier). De quoi se faire plaisir tout en découvrant certains auteurs. Mais trêve de compliments, que vaut ce texte où 13 auteurs mêlent leurs plumes.



Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond…

Voilà qui commence bien, pauvreté dans un territoire peu exploré, mais de suite on part à la capitale.



Voilà une sorte de Harry Potter pessimiste, absurde et burlesque. Pas de place à la morosité, tir à vue dès qu'elle approche en sortant l'artillerie lourde du rire. Seul hic, le burlesque et moi ne sommes pas amis. Terry Pratchett m'emmerde à l'extrême et c'est le cas ici. Pas un livre pour moi, pas mon style. Le premier chapitre avec son humour plutôt noir m'avait emballé, puis la déprime est arrivé face aux aventures abracadabrantes.

J'ai bien aimé tous les acronymes du bouquin, pleins d'imagination, surtout le GUD, le Groupuscule d’Ultras Demeurés, j'aime bien qu'on se moque des bas du Front.

Déçu donc de cette lecture dont j'attendais autre chose, mais je ne peux que saluer l'idée de faire ce cadavre exquis. En outre, chaque chapitre s'ouvre sur une petite illustration bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Pandemonium

Ma macabre lecture de Pandemonium d'Aurélie Mendonça aux @editionsduchatnoir .

La petite histoire

Elena, croquemort de son métier, croque la vie à pleine dent jusqu'au jour où sa grand-mère décède. Le deuil est difficile et elle se voit pactiser avec Lucifer pour obtenir la paix de l'âme de son aïeule mais c'est avec une autre divinité qu'elle va se lier... Passeuse d'âme pour le meilleur et pour le pire !

Mon avis

Un roman fantastique à la fois profond (deuil, rapport à la mort) et divertissant. La galerie de personnages infernaux est riche et fascinante, les Enfers brumeux et la thanatopraxie un métier intrigant. J'ai apprécié les moments d'évocation de la mort et de sa réception par chacun, avec des points de vue divers et riches d'information et l'intrigue bien amenée et addictive. L'écriture est agréable et fluide malgré le fond morbide. Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          20
Zombitions

A la base, c'est le mélange chick-lit et zombie qui m'a attiré. Après tout, cela fonctionne plutôt bien avec les vampires donc pourquoi pas avec les morts-vivants ? Malheureusement, j'ai assez vite saturé.

Les personnages font de la figuration puisqu'on se concentre essentiellement sur Evy. Et c'est loin d'être une bonne chose. Je l'ai trouvé égoïste et égocentrique.

En dehors de cela, je penses que cela peut être un livre sympa. En tout cas, le concept de base est prometteur mais, c'est très lisse. Hormis Evy, les personnages sont fades et peu développés. Non et puis Evy est agaçante donc on n'a pas tellement envie de continuer ses aventures.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Un livre choisi sur les conseils de M. d'Ombremont - OmbreBones



Aux premières pages du livre où l’autrice raconte l’enterrement de la grand-mère d’Elena, j’étais complètement ébahie. J’avais l’impression de vivre réellement ce moment. J’ai même versé quelques larmes tant la souffrance d’Elena était perceptible. 
Et d’un coup, je suis en pleine intrigue ! Elena se retrouve en Enfer pour sauver l’âme de sa grand-mère.



Ce livre m’a permis de découvrir, de mieux connaître le métier de thanatopracteur, les étapes des pratiques de l’embaumement, les coulisses d'une entreprise de pompes funèbres. C’est très instructif.



Ce roman ne parle pas de ça, il parle aussi le côté mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. J’étais très captivée, intriguée !



Un livre que j’ai du mal à le quitter une fois que je l’ai commencé. Les personnages Elena, Lucifer, les Corbeaux et la déesse Hela sont fascinants. Un peu frustrée car le roman était trop court, mais avec une fin comme il fallait …
Commenter  J’apprécie          10
Pandemonium

Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais avec ce roman, c'est le côté mythologique et l'aspect de la mort qui m'ont attirée. Je n'ai pas été déçue ! Je l'ai dévoré assez vite, et de plus, j'ai appris quelques petites choses supplémentaires sur le métier de thanatopracteur (comme je lis pas mal de thrillers, je suis déjà tombée sur des romans qui abordaient cet aspect). La seule petite chose qui me frustre, c'est que je trouve que parfois, ça va trop vite au niveau de l'action (mais peut-être est-ce subjectif de ma part, je ne sais pas). Ce roman n'en reste pas moins une pépite.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais ce roman est un énorme coup de coeur pour moi et je ne regrette qu’une seule chose… qu’il soit si court. À peine ouvert j’étais malheureusement pour moi déjà arrivée à la fin, et franchement, quand c’est génial comme ça, je n’ai personnellement aucune envie que ça s’arrête aussi vite… Cette lecture fait indéniablement partie de ce genre de roman et celui-ci a vraiment tout pour lui, il est addictif, prenant, bien rythmé, plein d’action, avec une pointe d’humour très appréciable, et en plus d’être un roman axé très fantastique avec les enfers, les âmes, Lucifer et j’en passe, c’est aussi un roman qui nous amène beaucoup de pistes de réflexion sur la mort en général, et j’ai personnellement trouvé cet aspect du roman extrêmement touchant et émouvant.



Bref, j'ai plus qu'adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Aaaaah Pandemonuim d’Aurélie !!! J’ai découvert ce titre, édité chez Le Chat Noir, grâce au #PLIB2019 et le synopsis m’a beaucoup attiré, vraiment puis…



Mon avis :

Comme je le disais en intro, le synopsis m’a beaucoup attiré, alors quand je l’ai trouvé au salon du livre jeunesse de Montreuil, je n’ai pas hésité.



Grand bien m’en a pris, j’admets que c’est un très bon livre, pour preuve, dès les dix premières pages… comment dire… Bref imaginez un ours bourru et mal léché en train de chialer sur sa chaise dans la cuisine alors qu’il est en train de lire, le casque sur les oreilles. Rien que le début, tu as les tripes qui se tordent, la boule dans la gorge. Je te défis, ô toi mon proseur d’amour, de ne rien éprouver. Tout est dans l’émotion (trop ?). D’ailleurs, vers la page 30, je suis explosé de rire. Tu es secoué dans un bateau ivre au milieu d’une tempête, tu finis par ne plus savoir comment réagir.



Elena Nous offre une façon de voir la vie ou plus la mort de façon différente. La Mort mais aussi la façon dont le deuil se fait et se faisait. Comment les familles s’occupaient de leurs morts et d’une certaine manière, elle en est nostalgique. Étonnant, si nous revenions aux anciennes coutumes, son métier disparaîtrait. Mais bon… c’est très intéressant à savoir.



C’est bien gentil tout ça, tu es ballotté mais après ? Ça ne va pas être ça pendant tout le livre, si ? Et, genre, vers le quart du livre, il se passe quelque chose, c’est furtif. Un personnage apparaît mais… Gros plat, il repart aussi vite. Grosse frustration. Mais quand est-ce que ça va décollé ? Crotte, quoi !

Je suis censé lire un livre fantastique où Elena est en danger.



Alors qu’il se passe quelque chose de sérieux, l’auteure nous balance 5 ans en arrière. Mais non ! Moi je veux connaître la suite. Et ça n’est qu’au 2/3 du livre que tout s’emballe. Je t’avouerai que j’ai trouvé le temps long. Je ne t’en parlerai pas. Ça décape. Là on ne rigole plus, il y a de l’affrontement avec des dieux, des démons. Mais comment va t-elle s’en sortir !? Ce n’est pas comme si elle jouait au bille avec cupidon. Non ! Là c’est du lourd.



Puis il y a cette fin ! La fin vaut le début, c’est tout/trop chou de voir… NON ! Lis le livre. Toi qui aime les histoires emplies d’émotions et de sentiments, ce livre est pour toi.



Malgré, ces quelques déconvenues, j’ai beaucoup aimé. Je souhaite sincèrement à Dame Aurélie de faire parti des 5 finalistes. C’est du beau travail. Le livre se lit bien et vite. J’ai beaucoup aimé cette fluidité et son style. Bonne route à toi !



Je vous souhaite une très bonne lecture :-*
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle d'Hécate

Après avoir lu il y a quelques mois la trilogie Fille d’Hécate de Cécile Guillot, ainsi que le recueil Saisons Païennes (dans lequel la nouvelle Ce qui nous lie se trouve), j’ai eu envie de retrouver les sorcières que j’avais beaucoup appréciées dans ces livres. Je n’ai pas relu la première nouvelle, vu que je l’avais déjà lue il y a à peine quelques mois et que je m’en souvenais encore très bien. J’ai l’impression que ce recueil pourrait être lu sans passer par la trilogie Fille d’Hécate, mais c’est toujours dur à dire quand on a déjà une référence en tête.



Dans ce recueil, on retrouve trois nouvelles de Cécile, l’auteure originelle de la saga, mais aussi quatre autres textes de quatre auteures déjà publiées aux éditions du Chat Noir et qui se sont prises au jeu d’incarner un des personnages de la trilogie le temps d’une nouvelle.



Dans chacun des récits, les soeurcières sont face à des situations difficiles, dans lesquelles elles remettent en question leur don : est-il une bénédiction ou la cause de leurs problèmes ? Dans Brigid, Protège mon enfant d’Anne Laure, le fils de Dorine tombe étrangement malade et le médecin généraliste soupçonne Dorine de l’avoir intoxiqué avec les plantes médicinales qu’elle vend dans sa boutique. L’amour maternel est fort, mais le désespoir l’est tout autant face à la peur de perdre son enfant.



On part ensuite sur les pas de Jihanne, qui était ma sorcière préférée et qui peut communiquer avec les morts, dans trois nouvelles. La première par Vanessa Terral revient sur la rencontre entre Jihanne et Maëlys, mais vue cette fois du point de vue de Jihanne. Une confiance mutuelle qui se met tout doucement en place et qui deviendra plus tard l’amitié intense que nous connaissons, presque aussi forte que les liens du sang. Les deux nouvelles suivantes sont par Cécile, à croire que c’est aussi ce personnage qui la touche particulièrement. Dans Meurtre à Rosa Bonheur, Jihanne aide une jeune fantôme à découvrir qui l’a assassinée, tout en traitant du harcèlement sur le net et de ses conséquences sur ses victimes. J’ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour Ayzit, nouvelle très courte dans laquelle Jihanne découvre sa déesse tutélaire. Entre valeurs familiales et traditions ancestrales, je l’ai trouvée très touchante.



On retrouve ensuite Patricia, autre membre du cercle de Maëlys. Je découvrais par la même occasion la plume d’Aurélie Mendonça (Pandemonium est dans ma PAL, il faut que je le sorte bientôt), que j’ai beaucoup aimée. Traumatisée dans son enfance par les rituels de sa mère, Patricia refoule ses pouvoirs. Si j’ai apprécié l’histoire de ce texte, avec encore ce point sensible de la perte d’un enfant (ici, la protagoniste fait fausse couche sur fausse couche), c’est vraiment la fin de la nouvelle qui m’a surprise et bouleversée !



J’ai un peu honte de le dire, mais je ne me souvenais pas au départ de qui était Nolween. Heureusement, Pascaline ravive notre mémoire assez rapidement : il s’agit de la demi-sœur de Maëlys, retrouvée dans le dernier tome de la trilogie. Toute cette nouvelle, qui est même plutôt une novella, vu sa longueur, est guidée par une chanson, qui je pense est inventée par l’auteure (je ne l’ai en tout cas pas retrouvée sur internet). Cette musique accompagne la protagoniste et nous guide dans ses émotions et ressentis. Alors que sa demi-sœur est appelée à donner naissance à la sorcière la plus puissante de sa lignée, Nolween ne ressent pas encore ses pouvoirs et se sent faible et inutile, jusqu’au moment où… J’ai beaucoup aimé découvrir au travers ce récit une autre grande sorcière de l’Histoire, ainsi que sa ville. Une très belle nouvelle, touchante et puissante à la fois.



Un recueil tout en douceur et sensibilité : un livre porté par des plumes féminines de talent, les nouvelles y sont touchantes et on y retrouve les personnages de la trilogie d’Hécate qui nous avaient déjà émus. Un incontournable pour les fans de la série !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

Et voilà une lecture comme son titre l’indique absolument pas dans l’esprit des fêtes de fins d’années mais quelle lecture. J’ai profité de sa sélection au plib pour ne pas le laisser trainer et j’ai vraiment bien fait.

Dans Pandémonium, on suit une thanatopractrice un peu spéciale car elle doit aider des morts à passer dans le royaume des morts spécifique. J’ai adoré cette lecture qui vu le thème n’est pas facile niveaux émotions mais très bien traité. On passe par toutes les émotions possibles, c’est poignant et très beau. Les descriptions sur le métier de croque-mort sont d’une précision qui ne laisse pas indifférent tout en gardant une certaine retenue : les choses sont dites, rien ne nous est épargné mais sans tomber dans le voyeurisme gore. La mythologie présentée est géniale, elle associe de manière convaincante les différentes croyances/traditions mondiales.

Un très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Je dois bien l'avouer quand j'ai acheté ce livre, je m'attendais à lire un Charley Davidson à la française :) Ben oui quoi, moi, je lis dans la quatrième de couverture passeuse d'âme, je pense direct à Charley.



Mais en fait pas du tout !!!!



Elena pour sauver l'âme d'un proche se retrouve à pactiser avec la divinité Hela. Pendant 10 ans, elle sera passeuse d'âme. Pour faciliter sa nouvelle tâche, elle ouvre son entreprise de pompe funèbre Pandemonium ou elle y accueille les clients normaux et ceux réclamés par la déesse. Oui parce qu'avant, elle travaillait déjà dans les pompes funèbres mais je pense que son patron et ses collègues l'auraient prise pour une folle du fait qu'elle parle avec les morts.

Pour la protéger et l'aider dans son entreprise, Hela lui a attribué deux hommes surnommés les corbeaux. Et je vous vois venir, non pas de triangle amoureux dans ce roman. Ouf tout va bien !



Jusqu'à présent dans ma vie, je n'ai jamais eu besoin de recourir aux services des pompes funèbres. J'ai déjà enterré des proches bien-sûr mais pas à faire moi même les démarches. Donc mis à part ce que j'ai entendu sur le sujet ou vu à la télé, je ne connaissais pas vraiment bien le travail des thanatopracteurs. Du coup j'ai aimé comment l'auteur à bien décrit le travail d'embaumeur que se soit avec la famille venant de perdre un proche, que le travail fait sur le corps.

Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est toute la réflexion sur la mort et comment on voit nos morts.

Toute cette réflexion prend quand même beaucoup de place dans le roman. Je dirais même qu'elle est à 50/50 avec l'intrigue paranormale. Mais c'est très bien écrit et n'apporte aucunement de la lenteur au récit. Et important à préciser, ce n'est absolument pas glauque même si l'auteur a choisit des "morts" pas faciles (je n'en dirais pas plus pour pas spoiler).



Après il y a tout le côté paranormal. Ici il n'y a pas un seul enfer mais 7 cercles infernaux. Chaque divinité appel un certain profil d âme, par exemple, Hela appelle les personnes âgées et les gens décédés d'une maladie.

L'univers n'est pas très facile à appréhender car l'auteur lâche les infos au fur et à mesure et du coup sur certains aspects du monde c'est un peu flou. A la fin, j'ai réussi à tous rassembler mais même si j'ai compris le principal et le plus important, certaines zones d'ombres demeurent.



J'ai apprécié les personnages notamment les corbeaux. Par contre, il y en a un que j'ai détesté Lucifer. Mais bon on ne peut pas aimer tout le monde non plus 😉



Le seul petit bémol pour moi c'est la "pseudo" romance. Pour les anti-romances ne vous inquiétez pas elle est vraiment en dernier plan et ne prend en aucun cas le pas sur le reste. C'est vraiment tout minime. Personnellement, je m'en serais bien passée car je n'en voit pas trop l’intérêt et ce que cela apporte au roman.



En bref ce fût une très bonne lecture avec une belle réflexion sur la mort. Oui je radote, je sais, mais pour moi c'est ce qui fait la force de ce roman.

Ha et mon côté superficiel aime beaucoup cette couverture en noire et blanc.😁
Lien : https://lecturesdaurel.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J'ai repéré Pandemonium à sa couverture mystérieuse qui m'a immédiatement attirée. J'ai croisé les doigts pour recevoir ce livre durant la masse critique, et merci aux éditions du Chat Noir et à Babelio pour cette découverte.



Pandemonium est le genre de livre qui fait du bien là où ça fait mal. C'est-à-dire? La thématique principale, la mort, est abordée avec beaucoup d'humour, de gravité et d'émotions. Personnellement j'aime l'humour noir et je ne crains pas d'aborder le sujet de la mort au quotidien, ou bien les choix funéraires, ainsi que la vie après la mort. J'ai trouvé le traitement du sujet très judicieux et très réaliste, sans fards, sans artifices.

J'avoue avoir encore plus de respect envers le métier de Thanatopracteur. Enfin, dans ce cas Thanatopractrice, puisque le personnage est Elena, une femme, propriétaire d'un établissement de pompes funèbres, le Pandemonium. Non seulement nous avons un regard sur un métier boudé par un grand nombre d'auteurs, mais en plus un regard féminin, pour un métier plutôt masculin : formidable initiative.



J'ai accrochée immédiatement à l'histoire d'Elena, dès les premières pages, j'ai été touchée par son histoire : la mort de sa grand-mère et ce besoin de sauver son âme des enfers. Elena se sacrifie et devient une passeuse d'âmes, ce qui revient à être une croque-mort version améliorée, puisque la jeune femme travaille pour Hela (déesse de la mort) avec qui elle a passé un pacte pour passer les âmes de l'autre côté. La force de ce roman est évidemment tout le pan fantastique, la mythologie des enfers, avec un panthéon vaste issue de plusieurs religions. Ma mention spéciale revient à l'intégration de personnages issus de la mythologie nordique. Ainsi j'ai beaucoup apprécié Lucifer (brûlant), Hela (très sympathique), Lilith (la première femme) ou encore les Valkyries.



Affublée de deux acolytes, les Corbeaux, très drôles et touchants. Ainsi qu'une stagiaire au look gothique : Morgane. Elena va devoir conjuguer avec les morts qu'elle doit aider et une menace grandissante. Le suspens est au rendez-vous, même si la seconde partie s'essouffle et que le roman est un peu court finalement pour développer totalement tout le potentiel de l'univers d'Aurélie Mendonça. Je me suis un peu perdue vers la fin, avec tous les évènements de la seconde partie.



Bilan : Incontestablement, Pandemonium est une vraie agréable et surprenante découverte. Je le conseille fortement (sauf si le sujet de la mort vous gêne). Aurélie Mendonça utilise les différentes croyances liées aux enfers pour construire un roman qui fait réfléchir sur le sujet de la mort, le rapport entre les morts et les vivants, et la religion.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J’avais repéré ce livre il y a un petit moment déjà – comment ne pas s’arrêter sur la couverture ? Puis après lecture du résumé, j’ai préféré me concentrer sur d’autres titres qui me tentaient davantage.

Mais lorsque j’ai vu qu’il faisait partie des titres disponibles de la MC Babelio, je me suis dit que c’était l’occasion. Au mieux, j’allais enfin le découvrir, sinon, tant pis.

J’étais vraiment ravie d’avoir été sélectionnée, malheureusement j’ai rapidement déchanté.



J’ai certes trouvé la plume de l’auteure très poétique, mais cela ne rendait que plus pesants encore certains aspects du scénario, à savoir la mort et le deuil. Dès le départ, on entre dans le vif du sujet, et je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec certaines personnes de mon entourage. Autant dire que l’ambiance n’était pas à la fête ! Et cela n’allait pas aller en s’arrangeant :



- une héroïne thanatopractrice

- des pompes funèbres comme lieu principal de l’action

- le deuil des familles

- le passage des âmes dans l’Après

- l’embaumement (y compris d’une femme enceinte et de son bébé)



C’était vraiment lourd et j’ai sérieusement eu envie d’abandonner… J’avais clairement l’impression de me faire du mal ! Je parcourais des yeux le début du chapitre à venir, puis je soufflais, me préparant à affronter la suite. J’ai enduré certains passages, et même si je comprends pourquoi l’auteure les a mis en place, je pense qu’on aurait pu faire autrement. Nous n’étions pas obligés d’aller aussi loin, avec des cas de figure délicats qui ne peuvent pas ne pas toucher, voire choquer ou atteindre.



Ce qui m’attirait dans cet ouvrage c’est l’aspect mythologie, avec les Enfers et des personnages comme Lucifer, Lilith et Hela. Malheureusement, Elena n’est que très peu là-bas et j’ai attendu beaucoup de choses qui ne sont jamais arrivées.



L’histoire est originale, et malgré ma peur que le tout soit redondant (embaumer des corps et accompagner les âmes), un élément perturbateur est rapidement arrivé et a laissé entrevoir des aventures à venir. Mais certes l’héroïne a des visions, des cauchemars, certes des créatures viennent la menacer par-ci par-là, mais il ne se passe absolument rien ! J’ai vraiment eu envie d’abandonner ma lecture et si vous me connaissez vous savez que ça veut tout dire…



Même si les personnages sont attachants, même si l’humour a marché avec moi, cette lecture est une déception ; je trouve que l’on reste beaucoup trop en surface alors qu’il y avait beaucoup à faire. Je n’ai pas lu ce livre pour accompagner une jeune femme dans son quotidien de thanatopractrice, mais bien pour vivre des aventures extraordinaires aux côtés d’une passeuse d’âmes choisie par la déesse des morts.



Pendant 95% du livre il ne se passe rien et tout d’un coup, tout va trop vite ! En effet, les 13 dernières pages vous racontent le combat final, le dénouement et l’épilogue, avec un événement auquel je ne m’attendais PAS DU TOUT !!! Même si ça apporte des informations quant au futur d’Elena, j’ai trouvé ça vraiment sorti de nulle part…



Je n’ai pu m’empêcher de rigoler tellement c’était partir beaucoup trop loin en 13 pages après 279 pages à tourner en rond.



Avec 292 pages, je pensais justement que ce serait rapide, mais dans le sens où je ne m’ennuierai pas ! Finalement, le tout est mal équilibré et c’est la première fois que je lis autant d’événements en aussi peu de pages (comprendre les 13 dernières).
Lien : http://healingwords.fr/pande..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui offre un certain mélange de gravité et de légèreté. Gravité parce qu'on se trouve quand même dans une entreprise de pompes funèbres et que l'héroïne côtoie la mort quotidiennement. On se trouve face à des familles en deuil qui doivent prendre les ultimes décisions concernant leur être cher et le regarder pour la dernière fois avant qu'il ne soit enterré ou inhumé. Ce n'est pas forcément facile à lire, et certaines scènes sont assez poignantes.



D'un autre côté, l'intrigue en elle-même a quelque chose d'assez décalé, avec une héroïne qui est Passeuse d'âmes, qui a pour amis les Corbeaux d'Odin (sous forme humaine et très sympathique), pour patronne la divinité nordique Hela et pour intérêt amoureux Lucifer. On croise aussi d'autres personnages mythologiques comme Perséphone ou Lillith et on traverse des lieux comme les Enfers ou le Purgatoire.



J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance à la Supernatural, pour ceux qui connaissent la série. On combat des démons, on manie des pouvoirs puissants et on sauve plus ou moins le monde, tout ça dans la bonne humeur.



Parallèlement à ça, il y a aussi toute une réflexion non dénuée d'intérêt sur le thème de la mort et la manière dont elle est traitée dans nos sociétés modernes.



Bref, Pandemonium est un livre qui se lit facilement, rempli de personnages originaux, au ton souvent drôle, et où les choses s'enchaînent vite. Peut-être trop vite, parce qu'au font le roman n'a pas toute la profondeur qu'il aurait pu avoir. On reste en surface de beaucoup de choses et on a parfois l'impression de survoler les sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

Un livre vraiment intéressant, de par rapport au sujet qu'il traite. La mort est abordée d'une manière très intéressante, et j'ai adoré les personnages. Vraiment un super roman, cependant trop court à mon goût et qui aurait pu être plus développé (notamment la relation Lucifer - Elena)
Lien : https://jabberthereader.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Mendonca (121)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est tiré par les cheveux ? (calembours et jeux de mots)

Qui n'aime pas les grenouilles ?

L'espagnol
L'anglais

14 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : recelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}