AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axelle Jah Njiké (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal intime d'une féministe noire

Une fois dépassé le catalogue de ses conquêtes, sa sexualité plus ou moins heureuse et son histoire aussi dure que banale pour une femme des années 80, l'intérêt naît enfin de son rapport au féminin.

De cette force de se construire femme qu'il faut aller chercher au plus profond de soi et qu'il faut transmettre en étendard de fierté et non de la honte d'avoir un sexe de femme.

Quand sur la fin du livre, le récit se fait politique, il devient aussi plus littéraire et se débarrasse du genre journal intime.

Féministe pour et avec les femmes, pour enfin être forte face à la résistance du patriarcat et tout ça en ne cessant d'aimer les hommes, c'est un beau combat, réalisable ? Pas si sûr, mais qui vaut de s'y atteler pour que nos filles soient en pleine possession de leur corps.

Que le sexe de la femme soit objet politique autant que source de plaisir pour elle et non pour lui !
Commenter  J’apprécie          70
Nos amours radicales

C’est une jolie introduction à la déconstrution du patriarcat et à l’apprentissage de la sororité.

8 textes très variés qui abordent pleeeeein de sujets actuels comme la fluidité des genres ou de la sexualité.

Une lecture intéressante pour celleux qui commencent à se révolter !
Commenter  J’apprécie          53
Nos amours radicales

Fraîchement paru aux éditions Les Insolentes, « Nos amours radicales » est un recueil de textes, comme son titre l'indique, sur le thème de l'amoûûûr (j'apprécie l'usage du mot au féminin dans le titre ! 🔥).



Ne fuyez pas, le livre n'a rien de mièvre, au contraire. Tous les textes, très accessibles, proposent une vraie réflexion sur les questions de genre, race et colonialisme, orientation sexuelle, sexisme, violences sexuelles, qui se retrouvent inévitablement liés à nos relations amoureuses et sexuelles.



J'ai été particulièrement touchée par le texte de Lou Eve, militante panasiaféministe queer (@la.charge.raciale), qui évoque son refus pendant des années de sortir avec des hommes asiatiques par rejet de sa propre identité. En tant que personne blanche, je n'avais jamais réfléchi à ça et il est important de connaître tous les ravages intimes et identitaires générés par le racisme et les relents de colonialisme (auxquels on peut contribuer en relationnant).



De manière générale, je me suis reconnue dans tous les textes qui évoquaient la remise en question de l'hétérosexualité, la découverte de son orientation sexuelle et le célibat volontaire.



Il est inquiétant que la quasi totalité des textes évoquent des agressions sexuelles. Aujourd'hui, quand on est une femme ou une personne issue d'une minorité, c'est devenu normal quand on s'interroge sur l'amour de devoir refaire l'historique de nos traumas. Il faut que cela change.



Ces voix plurielles et touchantes se racontent de manière courageuse et personnelle, et vous trouverez certainement dans ce livre des petits bouts de vous. La sororité et l'amour de soi sont particulièrement mis en avant. On attend quoi pour s'aimer soi, radicalement ?
Commenter  J’apprécie          50
Nos amours radicales

Une vrai aventure à dévorer, à partager, à prêter. Huit récits forts, criants de vérité et flamboyants pour vous faire réfléchir avec brio à votre rapport à l'amour. J'ai pleuré, souris, réfléchis, remis en question et eu envie d'en parler partout autour de moi. Et ça c'est rare. Merci pour ce voyage intellectuel, philosophique et spirituel. Bref, lisez le, vite.
Commenter  J’apprécie          40
Journal intime d'une féministe noire

Chère Axelle,



C’est toujours difficile de commencer une chronique quand un livre t’a interpellé sur tellement de points…Habituellement je laisse parler mes émotions, mes ressentis, mais là ce sont mes pensées qui s’échappent dans tous les sens. Je ne rencontrais aucune difficulté à me revendiquer comme féministe, absolument certaine d’avoir fait le tour de la question, ma grande expérience de fille de, de mère et de femme parlant pour moi.



Seulement maintenant, je mesure le chemin qu’il me reste à parcourir. Mes certitudes ne changent pas, c’est juste qu’elles prennent un nouveau sens, une nouvelle orientation dans ma volonté de faire bouger les lignes.



Dans ton récit, (et je tiens à préciser que ce n’est pas la quantité qui fait la qualité et que si ton texte peut sembler court, en réalité il ne l’est pas dans les idées qu’il développe), tout est abordé avec beaucoup de profondeur. Derrière une anecdote, un exemple vécu il y a beaucoup plus. Les thèmes évoqués le sont avec pertinence, une ouverture d’esprit qui demande une vision plus large, et un vécu qui apporte un éclairage intéressant sur des faits dont on oublie souvent l’incidence qu’ils peuvent avoir sur une vie.



Ce texte à le mérite de proposer des pistes de réflexion, de idées sur ce qu’il est possible de faire, sur comment faire évoluer les mentalités, sur comment transmettre le bon message, celui d’une femme libre de vivre comme elle l’entend. Un livre qui s'adresse à toutes et tous, à lire parce qu’il reste encore beaucoup à faire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Volcaniques : Une anthologie du plaisir

« Volcaniques — une anthologie du plaisir » ; sous la direction de Léonora Miano (Editions Mémoires d’encrier 210p)

Douze femmes, auteures des mondes noirs, évoquent le plaisir féminin, dans autant de nouvelles. Quelle lectrice ou quel lecteur rechignera à plonger dans ce projet au titre si justement évocateur ?

J’ai lu du très agréable, du moins bon, et même du vraiment moins bon (avec parfois des clichés très convenus), bref sans surprise la diversité des écritures produit de l’inégal. Je regretterai quand même que les hommes soient presque toujours magnifiquement beaux et surpuissants, les femmes tout autant dotées d’une gourmandise insatiable et de corps de rêves propres à allumer tous les désirs (sauf si elles sont beaucoup trop jeunes, mais elles auront, l’espace d’une brève nouvelle, le temps de murir et de s’épanouir), et enfin que presque toutes et tous naviguent dans un monde social aisé, voire très aisé. Les plus intéressantes à mes yeux sont sans doute celles de Hemley Boum (pour sa chute), de Marie Dô (pour sa poésie luxuriante), de Léonora Miano (pour son originalité), et de Axelle Jah Njiké (pour sa belle crudité sans vulgarité). L'une ou l'autre belle sentence m'a séduit : "Car l'amour (...) on, le fait d'abord avec ce qu'on est avant de le faire avec ce qu'on sait."

Merci quand même à toutes de nous avoir conviés ainsi dans leur gynécée.

Commenter  J’apprécie          11
Nos amours radicales

Dans la continuité de Réinventer l'amour, de Mona Chollet, mais en plus engagé encore, cet essai s'attaque à l'hétéropatriarcat et aux relations amoureuses dans ce cadre. Il permet de proposer des alternatives, par des témoignages de femmes qui ont toute fait un autre choix.

Complet, développé, accessible, cet essai porte tout de même un espoir, celui de vivre l'amour. Un amour engagé et féministe.
Commenter  J’apprécie          10
Nos amours radicales

Alors, alors, alors…

On m’a offert ce livre à mon anniversaire et tant mieux car je n’achète pas (ou vraiment très peu) de non fiction de moi même.

Commençons par la forme, le livre est magnifique, tant la couverture que les illustrations, le choix des titre, le papier, bref tout va et je pense le réouvrir de temps à autre juste pour les dessins present avant chaque récit.



Pour ce qui est du fond, et bien pour être tout à fait honnête je ne m’attendais pas à ça, je m’attendais à plus de polyamour, de couples monoparentale ou non conventionnels de manière générale, à des amours atypiques et ce n’est pas ce que j’ai trouvé.



A la place j’y ai majoritairement trouvé des discours de femmes se cherchant, apprenant à être féministe et femme dans un monde d’homme cis et de relation heteronormés. Biensur le sujet est intéressant et important et il doit être porté sur la place publique pour aider celle•eux qui en ont le plus besoin. Je ne veux absolument pas enlevé ça au livre et bien qu’ayant déjà déconstruit ( ou construit comme je préfère dire) beaucoup des sujets évoqués, il n’y a jamais trop d’une piqure de rappelle.



Pour moi ce livre devrait surtout s’adresser aux hommes, leurs donner une vision de ce qu’il se passe de l’autre côté du couple. Je pense que certaines autrices du recueil souhaiteraient plutôt que leurs textes soient un refuge pour les femmes et je soutient évidemment aussi ce point de vues, notamment les femmes qui cherchent leurs place dans la société, dans leurs couples, qui entament sœurs questionnement et n’ont pas encore les réponses.



Il y a quand même quelques textes qui m’ont beaucoup touchés, notamment « Alors, Sautes » de Nanténé Traoré.



Sommes toutes je recommande la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Volcaniques : Une anthologie du plaisir

Avant de me plonger dans la bibliographie de Léonora Miano, je voulais comprendre un peu sa vision du monde et ses inspirations, ce qui m'a amenée à découvrir cette anthologie. Autant vous dire que j'ai été conquise, un collectif d'autrices qui vont déployer tout leur talent pour parler de l'intime et de leur propre rapport au corps, je m'y suis plongée immédiatement et je peux vous dire que cette anthologie vaut le détour.



Avant tout ne vous attendez peut-être pas à lire des nouvelles érotiques à la manière de Harlequin par exemple, il n'est pas du tout question dans cette anthologie de sublimer ou de rester dans le fantasme de la sexualité mais bien de parler de chacune de ses facettes et parfois de celle qui peuvent être décevantes. J'ai énormément aimé la diversité des chutes de chaque nouvelle (l'une d'elle étant un peu trop déprimante à mon goût) car cela nous amène à revoir notre propre vision de l'intime et notre propre vision des hommes de manière générale.



Certaines nouvelles très douces nous enveloppent dans un cocon, d'autre plus drôle abordent le sujet du célibat (souhaité ou non) avec un humour sans pareil mais on traite aussi de sujets plus sensibles et délicats comme la virginité, la dépression, le fantasme et son rapport avec la réalité, la masturbation féminine... Cette anthologie garde toujours une très belle prose mais pour parler de façon concrète, c'est vraiment la manière dont je l'ai perçu. La poésie vient de la plume et la dureté du réel.



Enfin bref... Une superbe découverte de la plume de plusieurs écrivaines et surtout un très bel éventail de nuances narratives par rapport au regard des femmes sur l'amour, sur la sexualité et sur leur rapport au corps. Une très belle initiative de Léonora Miano qui offre une ouverture littéraire d'exception.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Volcaniques : Une anthologie du plaisir

Un an après avoir dirigé une anthologie de nouvelles écrites par des hommes de sa génération sur le thème de la première nuit, Leonora Miano récidive en demandant à des femmes écrivains de l'espace francophone d'Afrique ou des Caraïbes, une nouvelle avec pour seule indication "Volcaniques, une anthologie du plaisir". Si dans le recueil des nouvelles "masculines" le désir est souvent associé à une expérience douloureuse, les femmes explorent sans pudeur dans ces écrits leur corps, la richesse et force des sensations, vibrations, pulsations érotiques et sensuelles qui naissent du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Nos amours radicales

C'est un livre intitulé "Amours" mais qui parle de violence.

Tour à tour les huit autrices et auteurs répondent à une seule et même question : Comment aimer et avoir une relation amoureuse avec un homme cisgenre dans notre société patriarcale ? Chacun.e a sa réponse résultant de son propre parcours, et personne ne dit la même chose. Certaines préfèrent le célibat, d'autres ont trouvé la perle rare et d'autres encore ont choisi la lutte. Chaque partie est guidé par un fil conducteur, enrichie d'anecdotes personnelles qui rendent la lecture facile et accessible.

L'ordre des écrits est bien pensé, c'est pourquoi je conseillerai de le livre dans l'ordre sans forcément le lire d'une traite. Les premiers sont très éducatifs, sur ce qu'est le patriarcat, les problèmes que cela cause pour tous et toutes et donc la nécessité du féminisme. Ensuite les récits s'intensifient, exposant les violences et les traumatismes à caractère systémique subis par les autrices.

Le ton de ce livre est léger quoi que parfois intransigeant. L'écriture est assez familière et s'apparente à un style oral. Je le conseillerai à des personnes voulant en apprendre plus sur le féminisme, qui veulent construire leur militantisme et bien sûr à des personnes dans une relation amoureuse hétéro.
Commenter  J’apprécie          00
Nos amours radicales

J'ai acheté ce recueil le 8 mars, en route pour le rassemblement de ma ville pour la Journée internationale des droits des femmes. Il est resté un petit moment sur mon étagère, et je me suis finalement lancée en septembre. Je ne connaissais aucun.e des auteurices, chacun.e livrant son vécu et sa relation à l'amour, au couple.



Les premiers témoignages m'ont assez surprise, car je m'attendais vraiment (comme le titre l'indique) à quelque chose de radical ! Certes, choisir de faire une "pause" dans ses relations avec les hommes pour se consacrer à soi et rester célibataire, ça peut paraître révolutionnaire dans notre société. Mais il a fallu attendre le 4ème témoignage pour lire - enfin - une lesbienne. Idem, presque rien sur le polyamour, qui pourtant sort du cadre classique des relations.



Les histoires sont variées, de ce fait je me suis beaucoup plus identifiée à certaines. J'ai tout de même l'impression que ça tournait majoritairement autour de l'hétérosexualité, des crimes commis par les hommes - surtout le dernier témoignage, qui est à la fois très radical sur la misandrie, et qui pourtant se termine par "finalement j'ai trouvé un homme bien !!! tout est possible !!!".



Je garde tout de même en mémoire certains passages, et auteurices qui m'ont vraiment accrochée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Axelle Jah Njiké (132)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}