AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 365 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lempdes-sur-Allagnon , le 16/12/1895
Mort(e) à : Paris , le 30/09/1980
Biographie :

B.R. Bruss (pseudonyme de René Bonnefoy) est un écrivain de science-fiction français. Il a aussi écrit sous les noms de Roger Blondel (1956) et Jacques Huriel.

Personnage à la biographie insaisissable, il aurait, selon Jacques Sadoul, occupé des fonctions ministérielles dans le gouvernement de Vichy et, de ce fait, été obligé de prendre un pseudonyme pour publier son premier roman, "Et la planète sauta...", en 1946.

À l'inverse, d'après Jean-Pierre Andrevon, il aurait mené une carrière dans la politique secrète et été antimilitariste. D'après la revue Fiction, il fut également décorateur, enseignant, peintre, sculpteur et poète. Il a publié l'essentiel de son œuvre, une cinquantaine de romans, dans les collections Anticipation et Angoisse du Fleuve noir.

Selon les recherches de Charles Moreau (fantastik blog), Bonnefoy a en effet été haut fonctionnaire sous Vichy, au ministère de l'information, et a été condamné à mort par contumace lors de la libération. Après près de 10 années passées à se cacher, il aurait monté un dossier de défense suffisant pour un procès en appel. Suite à ce second procès, en 1955, il a été condamné à 5 ans d'indignité nationale.

Certains des romans signés «B. R. Bruss» sont désormais considérés comme des classiques de la SF francophone et ont été plusieurs fois réédités, comme "Et la planète sauta", "Nous avons tous peur" et "Apparition des surhommes".

Quant à «Roger Blondel», il a signé, entre autres "Le mouton enragé" (1956) dont il a été tiré un film en 1974 avec Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Jean-Pierre Cassel et Jane Birkin et réalisé par Michel Deville.
+ Voir plus
Source : Wikipédia, fantastik blog
Ajouter des informations
Bibliographie de B. R. Bruss   (63)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Nous fûmes reçus , le 2 mars 2480, dans un palais énorme , mais lourd et laid .Tous les Ruems que je vis avaient cet aspect un peu simiesque dont j'ai déjà parlé .Après d'eux , les Ebliss , avec leurs beaux visages bleus , leurs formes élégantes , leurs ailles magnifiques, leurs regards chargés d'intelligence et de douceur , ressemblaient à des anges .
Commenter  J’apprécie          00
Avez - vous l'impression que ce qui s'est produit à San Francisco a été l'effet d'un tourbillon d'eau gigantesque , analogue à celui que vous aviez vu d'un avion quelques jours plutôt , tourbillon qui , en se déplaçant , serait venu lécher la côte ?
Commenter  J’apprécie          00
L'otarie bleue eut un sourire et reprit place dans son fauteuil .
Il me faut noter que depuis un moment le charme indéniable qu'elle exerçait sur son auditoire était parfaitement visible .
Commenter  J’apprécie          00
Je la contemplais. J'essayais de m'habituer à cette Blissa nouvelle manière . Je dois dire que ce ne fut pas très long .
Commenter  J’apprécie          00
Il sentit une sueur froide couler sur son front. Toute sa chair, hérissée de frayeur, l'incitait à faire demi-tour, à fuir. Mais Gérald était un garçon courageux. Il lança son cheval à corps perdu dans l'allée qu'il suivait.
Il faillit, dans un carrefour, se heurter à un autre cavalier qui arrivait lui aussi à toute allure. C'était Gilles.
- Tu entends ! Les chiens... Les maudits chiens ensorcelés ! Je suis sûr que c'est par là qu'est Catherine... Vite, vite... J'ai peur qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          170
Depuis un moment, le notaire me regardait.
- C'est curieux, me dit-il. Mlle Dosseda possédait un bijou - un médaillon qu'on m'a remis au commissariat, cet après-midi, et sur lequel est peinte en miniature une tête d'homme qui vous ressemble d'une façon extraordinaire... Bien entendu, il ne peut s'agir encore que d'une coïncidence curieuse, car ce bijou date du XVe siècle.
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi, dans cet univers, toute vie ne peut-elle subsister qu'au dépens d'autres vies ?
Commenter  J’apprécie          160
13 juillet
C'est fait.
Je ne décrirai pas les péripéties de cette immonde corvée. La honte me tenaille. Moins j'en parlerai, mieux cela vaudra.
Commenter  J’apprécie          131
Rappelle-toi la crise terrible qu’il y eut sur la Terre, au début du XXe siècle, quand le pétrole et le charbon vinrent à manquer et que l’énergie atomique n’était pas encore en mesure de faire face à tous les besoins. Ce fut affreux. Les hommes avaient non seulement usé et abusé des ressources naturelles, mais les avaient gaspillées sans compter, en se disant qu’avant qu’elles ne soient épuisées, ils auraient trouvé autre chose. Le plus souvent, en effet, ils trouvaient autre chose... Mais un siècle plus tard, ce fut bien pis, quand l’uranium lui-même se raréfia. Ce fut le drame, et un drame qui eut pour dénouement l’effroyable destruction de toute la planète par le moyen des armes atomiques déchaînées...

(p.45)
Commenter  J’apprécie          110
L’astrogare était moins animée que ne l’étaient les gares de fusées et d’aérobus planétaires, toujours grouillantes de monde, parce que les voyageurs pour les différents points du globe étaient infiniment plus nombreux que ceux qui partaient pour la Lune, Vénus ou Mars. Néanmoins, la terrasse était pleine de monde. Sur l’esplanade de départ, les robots s’affairaient au milieu des bagages. Le grand astronef était sur sa plate-forme, la pointe braquée vers le ciel. Au loin, on apercevait d’autres vaisseaux de l’espace.
Léa, tout en buvant un nora glacé — une délicieuse boisson vénusienne — se serrait contre son mari.

(p.62)
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. R. Bruss (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..