AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Je suis un peu fâchée avec les médecins, mais voilà ma fille commence des études en médecine, alors je m'intéresse à ce qui se dit. Un jour par hasard je découvre le blog de Baptiste Baulieu "alors voilà" et je découvre que de jeunes médecins ont une autre vision des patients : ce sont des êtres humains, il essaye de réconcilier les soignants et les soignés, vaste programme...j'ai beaucoup aimé les anecdotes de son blog où l'on pleure et l'on rit, alors dans la continuité j'ai acheté le livre et je l'ai dévoré en une après midi, il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, beaucoup de choses sont dites, on découvre un autre monde et ça fait du bien. J'espère que Baptiste aura le temps de nous écrire d'autres livres...Je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          30
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

La vie vous offre parfois de belles rencontres qu'il ne faut surtout pas laisser passer. Hier soir, à Auch, la librairie Les petits papiers proposait une rencontre avec Baptiste Beaulieu, pour la sortie de son livre Alors voilà. J'étais très impatiente de voir enfin ce très jeune homme qui, dans son blog et son livre, racontait avec humanité, simplicité et humour toutes ces histoires de vie, de maladie et de mort qui nous concernent tous. La presse locale avait depuis quelques mois parlé de ce blog qui attirait de plus en plus de lecteurs. Pour ma part, j'avais du mal à me plonger dans ces récits, à cause de trop mauvais souvenirs d'hôpitaux où les médecins rencontrés n'avaient pas eu tant d'humanité... Et puis, un jour, une amie m'a dit : " tu devrais le lire, ce n'est pas ce que tu crois. "

Alors voilà, je me suis plongée dans la lecture du blog, puis dans celle du livre et il s'est passé en moi quelque chose de très souterrain. Des images revenaient à ma conscience, sous un nouvel éclairage... peut-être à cause d'un "poney multicolore"...

Alors voilà, hier, en face de moi, il y avait Baptiste Beaulieu, un jeune homme au regard intense, pénétrant, rempli de bienveillance et de curiosité, pétillant d'humour et de vitalité. L'entendre définir ce que signifiait le mot soin, écouter le récit de son enfance où sa mère préférait lui raconter la mythologie plutôt que le voir regarder des dessins animés, découvrir les attitudes d'un homme simple qui ne comprend pas encore qu'on l'appelle "docteur" ou "l'auteur", découvrir sans grand étonnement sa passion pour la poésie, tout ceci m'a fait du bien.

Alors voilà, Baptiste Beaulieu, vous qui semblez avoir déjà vécu tant de vies, vous que la spiritualité de l'Inde fascine, vous qui savez capter les mots, les regards, les rires, les souffrances et les raconter ensuite de façon sensible, je vous dis merci pour ce moment de rencontre, merci pour vos histoires si humaines et surtout pour ce poney multicolore que vous avez inventé pour l'ultime passage... Prenez soin de vous...
Lien : http://adomemots.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          41
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

un livre qui retrace la vie des urgences. La dureté du métier, la douleur des patients, la sympathie des soignants. Un beau mélange qui retrace des journées aux urgences toutes aussi différentes les unes des autres ou est révélé la réalité du métier mêlant rires, sensibilité, interrogations..



ce livre est superbe et relate bien ce qu'il se passe dans les hôpitaux. un livre qui retrace la vie des urgences. La dureté du métier, la douleur des patients, la sympathie des soignants. Un beau mélange qui retrace des journées aux urgences toutes aussi différentes les unes des autres ou est révélé la réalité du métier mêlant rires, sensibilité, interrogations..



le monde de Baptiste et ses collègues -internes, infirmières- ce monde des urgences où peuvent tout autant se vivre des drames que des réalités humaines insoupçonnées par le commun, les naïfs tels que je l’étais, mais où l'on peut côtoyer également toutes les richesses, les beautés du coeur, une infinie générosité de l'Homme qui semblent, pourtant, si improbables.



Et ce livre est l'aboutissement de ce que, toutes et tous, nous souhaitions pour que d'autres puissent y découvrir l'humain dans un réel autre: vivant, parfois cruel quand la Camarde vient y jeter son dévolu, surprenant, si surprenant, souvent, dans des situations inimaginables.



Et dans ce récit, j'ai retrouvé ce qu'il nous a toujours offert: sa générosité, son humanité, sa bienveillance mais, surtout, son incroyable humour!



Humain.

Généreux.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles. 4 parce que je suis une pudibonde qui n'aime pas que des médecins se montrent en train de fumer, et parce qu'il y a deux-trois trucs non corrigés, 5 parce que j'en suis ressortie émue et essorée jusqu'au tripes. Donc ça sera 5. Et ma chronique est ici :

http://youpiland.wordpress.com/2014/08/25/alors-voila/

Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Une plongée dans le milieu hospitalier et plus particulièrement celui des urgences. Un récit touchant mais aussi plein de poésie. Le narrateur partage ces petites histoires et anecdotes à une patiente dont les jours sont compés.

Ce livre est un recueil des chroniques publiées par l'auteur sur son blog " alors Voila" qui donne envie de découvrir ce dernier.

Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Livre sur les anecdotes des urgences.

Travaillant dans la santé, je pensais que ce livre serait plus drôle, tel que les tribulations d'une caissière.

Un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Tellement touchante cette vie aux urgences! Je pensais y trouver plus d'anecdotes drôles mais finalement c'est difficile lorsque la maladie et la mort sont partout.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Alors voilà quel est le quotidien d'un médecin urgentiste: il y a ceux qui sont saouls, ceux qui sont hypocondriaques, ceux qui sont malades (eh oui, incroyable non?)...

Baptiste Beaulieu raconte les moments insolites, tristes, gais, éreintants et émouvants lors de son internat.

A lire si vous voulez savoir ce qu'est le travail d'un interne à l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          40
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Alors voilà ... un livre qui ne laissera personne indifférent.

Les hôpitaux, les médecins, les Urgences : ce ne sont pas des sujets faciles, certaines personnes les fuient ... mais ce livre a le mérite de remettre les choses en perspective, et de nous montrer l'incroyable variété des joies et peines qui défilent aux urgences, de nos sagesses et de nos folies ... et la fatigue et l'humanité de nos soignants, internes, aides-soignantes, grands professeurs ...



Certains sont peut-être blasés, au bord du burn-out, mais beaucoup sont passionnés par leur métier, par l'Humain, par le soin, par les mystères de la vie et du corps humain, beaucoup sont enthousiastes, dévoués, aimants.



A méditer, car même si on n'aime pas spécialement rester à l'hôpital, aujourd'hui dans les pays européens, on y naît souvent, on y arrive pour une fracture (ski, équitation, autres sports .. ou chutes de mamie ou papi ...), on y accouche, on y est traité pour divers maux, et parfois on y finit sa vie ...

A lire ... de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          363
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

J'ai beaucoup de mal à rassembler mes ressentis pour parler de ce livre. Parce qu'il m'a beaucoup énormément à la folie touché.

Moi, petite interne en médecine, je me suis vue dans chaque situation. J'en ai vécue beaucoup moi-même avec son lot lourd et léger à la fois d'émotions.

La médecine est le plus beau métier du monde, le plus riche humainement. Tristesse, impuissance, joie, espoir, responsabilité, peur,... On donne beaucoup mais on reçoit tellement.

Baptiste Beaulieu raconte 1001 anecdoctes sur l'hopital, les médecins, les patients. En suivant un fil conducteur qui donne au récit une cohérence incroyable mais surtout en lui donnant une vraie âme. Tout y est dit avec beaucoup d'humour et de tendresse. De passions. de vocations.



C'est incroyablement beau et émouvant. Ca a remué mes souvenirs en blouse blanche. Mes propres expériences, mes propres paroles face aux patients, mes actes de réconfort aux familles. Après ma lecture j'ai eu du mal à m'endormir tellement j'étais bousculé dans mon coeur.

Mais je sais, que même vous qui n'êtes pas médecin, infirmière ou aide soignante, ce livre vous parlera. Qui n'a aucune expérience de l'hopital? qui n'a jamais été touché par la mort d'un proche ?Qui, tout simplement, ne ressent pas ses moments d'émotions fortes ?



Ce livre a été un cadeau de ma soeur.

Merci à elle.

Commenter  J’apprécie          334
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Wahou !... Quel merveilleux livre. Emouvant. Touchant. Humanisant. Et drôle aussi. Un bel hommage aux soignants et aux soignés aussi à travers un témoignage poignant de la vie quotidienne de l'hôpital.

Plein de petites histoires pratiquent quand on a que quelques minustes par ci par là pour lire. Mais elles savent aussi se lier entre elles pour faire un beau récit, avec même un peu de suspence. Qui fait aussi réfléchir, qui nous soutient et qui nous remet en cause, pour moi qui suis infirmière. Mais ça peut parler à tout le monde, même ce qui n'ont jamais mis les pieds dans un hôpital. Car ici tout le monde peut s'y reconnaitre. Car ici on parle d'humanité. Car à l'hôpital tout est exacerbé.

Dur et réaliste. Beau surtout.
Commenter  J’apprécie          40
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

En commençant ma lecture, je m'attendais à un témoignage un peu incomplet comme souvent dans ce type de livres ; et bien pour une fois, je ne suis pas restée sur ma faim. J'ai souri, j'ai grimacé, j'ai eu un fou-rire (un vrai, avec larmes et tout le toutim), et j'ai été surprise par les réflexions plus générales sur nos rapports aux autres, souvent fines, pas moralisatrices, sous forme de constat. Ce qui fait la différence ici, c'est que visiblement l'auteur, en plus d'avoir de la matière à histoires, a aussi la belle plume pour raconter de la meilleure façon qui soit. Ça s'appelle être écrivain...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Il est des livres qui nous sont plus personnels que d'autres, qui nous concernent plus que d'autres, qui nous parlent plus qu'à d'autres. Des livres qui ne semblent être adressés qu'à nous seuls, tant ils sont habiles à nous transpercer de part en part. Impossible de dresser une critique autre que subjective dans ces cas-là.



Baptiste Beaulieu est un conteur, un magicien, un enchanteur de mots et il m'a ensorcelée. Une fois pris, inutile de lutter : ses pages ne vous libéreront qu'une fois leur lecture terminée, seulement après avoir ballotté vos émotions, après avoir arraché des fous rires, fait couler quelques larmes et rappelé une bonne fois pour toutes que la vie est la plus fabuleuse des tragi-comédies. N'ayez crainte, laissez vous faire : vous êtes entre de bonnes mains.
Commenter  J’apprécie          70
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Ca se lit facilement, ca s'oublie sans doute aussi rapidement. Les émotions sont très vives bref un bonbon à déguster.
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Avec beaucoup d'humour, Baptiste Beaulieu nous raconte des chroniques de la vie à l'hôpital et de tous ceux qui l'animent, les malades bien sur, les soignants aussi. Au fil des pages, on rit aux éclats, on s'attendrit, on sourit ou on pleure, impossible de rester indifférent ! une belle lecture
Commenter  J’apprécie          20
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Hilarant, émouvant, joyeux et très triste! Pas vraiment surprise puisque je m'y attendait! Tout est là: l'ambiance à l'hôpital, les bons et moins bons "éléments" et surtout nos petits internes que nous bichonnons, car nous savons leur stress et leurs peurs! A nos BBdocs, donc.....
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Un livre léger mais en même temps réel avec ses histoires de tous les jours plus ou moins heureuse. Un combat de tout les jours pour les médecins qui se battent pour que la vie triomphe meme s'il n'y a qu'une seule issue.

Par contre un grand nombre des anecdotes répertoriées sont à mourrir de rire, j'ai passer vraiment un agréablement moment en compagnie de ce livre meme si on le termine avec une certaine vague à l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Le premier livre chroniqué cette année sera donc un témoignage. Celui de Baptiste Beaulieu, jeune interne d'un service d'urgences. Oui je sais bien que ce n'est pas très festif pour un jour de Nouvel An mais j'ai terminé cet ouvrage avant Noël et il faut bien à un moment ou à un autre que je vous en parle.



Un jeune couple arrive aux urgences. Elle a des douleurs au bas-ventre. L'interne s'interroge sur la possibilité d une grossesse. Elle ne prend pas sa pilule de manière très sérieuse. « Du coup, quand elle l'oublie, c'est moi qui la prends », dit son compagnon. Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine de vingt-sept ans, en stage dans le sud-ouest de la France. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l'incroyable réalité de l'hôpital. Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 2 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites. Voilà le récit au quotidien d'un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent... Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.



Ca faisait très longtemps que je souhaitais lire ce livre. Je l'ai croisé de nombreuses fois dans les rayons de France Loisirs sans jamais l'acheter, et là j'ai eu l'occasion de pouvoir plonger mon nez dedans ... je n'ai pas résisté longtemps. J'aime bien les témoignages et la vie d'un service des urgences m'a toujours intrigué. J'étais très fan de la série "Urgences" en fait (jusqu'à la mort du Docteur Green dont je ne me suis pas remise) et je ne suis pas dupe, je sais bien que ça ne se passe pas réellement ainsi.



Baptiste Beaulieu nous livre donc son point de vue sur le difficile métier qu'il a choisi d'exercer. Son récit est rempli d'humanité et d'amour de son prochain. C'est à la fois tendre et amusant. Certaines anecdotes font sourire, d'autres font réfléchir et on réalise que les soignants n'ont vraiment pas un métier facile (même si on s'en doute un peu).



On suit le quotidien de plusieurs internes, chacun se spécialisant dans un domaine médical précis, c'est très intéressant. Surtout que l'auteur a su rendre son texte très vivant, on ne s'ennuie pas une minute et surtout, on ne croule pas sous les situations. Ce n'est pas un catalogue de malades, c'est vraiment une réflexion profonde sur la nature humaine.



Et puis il y a l'histoire de cette dame qui occupe une chambre dans le service des soins palliatifs. Elle est une sorte de fil rouge dans tout le livre, elle est très touchante et elle entretient une relation toute particulière avec notre auteur. Un très joli moment d'émotion.



Un livre sympa qui vous fera passer par de multiples sentiments envers votre prochain ...
Commenter  J’apprécie          80
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Quand ce livre est arrivé à la bibliothèque, je l'ai tout de suite repéré! Sa couverture est super jolie et son titre...il rend curieux!



J'ai trouvé dans ce livre, exactement ce que je recherchais : des anecdotes d'hôpital du point de vue des médecins, infirmières et personnel. J'ai adoré!



Ce livre a le mérite de remettre les choses au clair et de nous montrer les joies et les peines qui défilent aux urgences et surtout de rendre hommage aux personnels soignants des Urgences : ils sont blasés, au bord du burn-out, fatigués... mais beaucoup sont passionnés par leur métier.



J'ai lu ce livre en 2 soirées, je l'ai dévoré car il est en plus très drôle! On rit beaucoup, on pleure un peu, mais c'est raconté avec tellement d'amour et d'humour qu'on lit avec plaisir!



En résumé, ce livre mérite d'être lu aussi pour son message. La relation soignant/soigné prend un autre tour sous la plume de Baptiste Beaulieu : celui de l'humanité. C'est une belle leçon que livre là l'auteur en rappelant la part d'homme qui existe en chaque soignant (médecin, infirmière, aide soignant,…) et chaque patient. Alors voilà rappelle la part de vie, de tolérance, de patience qu'il faut avoir quand on est soignant et patient.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}