AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Ascenseur émotionnel à tous les étages, fragilité des malades, fragilités des soignants, rire comme antidote à l'absurdité du destin... les anecdotes sont servies par une trame bien menée, l'écriture à la première personne est prenante. Jolie plume, et joli exutoire à la tragi-comédie de la vie aux urgences.
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Ah Baptiste, Baptiste, Baptiste… Pourquoi n’ai-je pas eu ton livre plus tôt dans les mains ? Ah si, je sais ! La couverture hideuse du grand format. Parce que oui, je connaissais ton livre avant. Une blogueuse infirmière, qui en parlait avec des étoiles dans les yeux. Maintenant, je comprends.



Baptiste Beaulieu, dans ce livre, a publié toutes les belles choses que l’Homme est capable de faire, d’un point de vue d’interne en médecine. Oui, il y a des choses moins reluisantes (comme l’histoire du mec qui veut retirer son fils adoptif de son livret de famille), mais le Beau surpasse le Moche.

Nous y pleurons comme nous y rions. Et Dieu sait combien de fois les larmes ont franchi la barrière de mes cils. C’est plutôt gênant, lorsqu’on sent venir la scène triste en plein milieu d’une foule d’étudiants, au CDI de son lycée. Mais c’est ça, aussi, lire un roman. Rougir de colère ou de gêne, rire aux éclats, jurer, insulter, pleurer, et le tout entouré de connus et d’inconnus.

Avec Alors Voilà, c’est pareil. C’est un roman qui fait plus sourire que pleurer, mais qui nous emmène de partout.



Ouais, je sais, mon avis ne veut rien dire. Mais moi, j’aime bien dire des trucs à chaud, avec les yeux qui te brûlent encore à cause les larmes salées. Et pis cette fin ! Ce retournement de situation ! J’approuve. J’aimerai lire que des livres comme ça, qui te touchent, qui te font réfléchir, qui te font sourire, pleurer. Alors voilà et Baptiste Beaulieu pourront créer des vocations, avec des mots pareils !

Nous pouvons de retrouver sur son blog, alorsvoila.com, ou encore dans son tout nouveau livre ! Personnellement, je fais de ce pas mettre la nouvelle La mort est une garce sur ma liseuse !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

J'ai ri, énormément ri, mais j'ai aussi failli verser ma petite larme de temps à autre.



Déjà pour commencer, lorsque l'on ouvre ce livre, on y trouve un avertissement :









Baptiste Beaulieu, Auteur et narrateur de ce livre, est interne dans un hôpital. On peut en dire qu'il en voit de toutes les couleurs, il fourmille d'anecdotes parfois drôles et parfois vraiment tragiques.

On le suit pendant une semaine de travail au sein des Urgences. En début de semaine, il fait la rencontre de la "femme-oiseau-de-feu", cette femme qui vient pour une douleur au sein et finalement ne quittera pas les urgences. Baptiste fera tout pour qu'elle s'attache à la vie et surtout qu'elle tienne bon en attendant que son fils bloqué au loin par l'éruption du fameux volcan islandais dont personne ne sait prononcer le nom puisse arriver et dire adieu à sa mère. Tous les jours, Baptiste rend visite à cette femme en lui racontant les anecdotes de la journée ou de ses collègues, des plus cocasses aux plus tristes, et même ses collègues finissent par faire comme lui.



Il nous délivre petit à petit les secrets de ses collègues, leurs surnoms, la vie à l'internat des urgences. Baptiste Beaulieu nous livre vraiment un récit humain qui nous permet de dédramatiser à l'idée d'aller aux urgences.





J'ai adoré ce petit livre, écrit avec un humour décapant. Baptiste a commencé par un blog : Alors Voilà, avant d'être repéré par l'éditeur Fayard pour qu'il écrive son livre.


Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

C'est avec humour et tendresse que Baptiste Beaulieu nous raconte la vie dans cette fourmilière qu'est l'Hôpital, et notamment les Urgences. Qui n'a pas eu à y aller un jour pour un motif plus ou moins grave ? Qui n'a pas râlé face à la lenteur des blouses blanches, se pensant seul sur terre ? Que celui ou celle qui n'a jamais fait ça me jette le premier stéthoscope !



Le ton humoristique démystifie un peu cette usine à gaz et nous fait nous rendre compte ô combien nous pouvons peut être à la fois égoïstes et/ou stupides lorsque nous sommes agonisants - grippés - fiévreux (rayer la mention inutile). Le sujet est d'actualité. Les Urgences sont sans cesse encombrées de vrais et faux patients. Et puis, il y a ceux chez qui la blouse blanche est synonyme de terreur, ceux qui ne veulent pas savoir et qui, malheureusement, atterrissent souvent dans ce service lorsqu'il est trop tard.



Nous rions certes, mais nous avons également les larmes aux yeux. Il s'agit d'une véritable ode à l'humain, quel qu'il soit, avec ses qualités et ses défauts. Car Baptiste Beaulieu n'est pas de ces médecins nous considérant comme des numéros sur un dossier. Tout dans son écriture met en relief sa passion pour son métier et pour les personnes. Et rien que pour cela, Monsieur Beaulieu, je vous tire mon chapeau. Cela devient si rare !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          854
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Une lecture que je conseille vivement, tant pour sa fausse légèreté, que sa beauté, pour le talent de l’artiste dans le choix de ses mots, sa simplicité, sa finesse… son humanité.

Petite critique plus "détaillée" sur mon blog !
Lien : http://petitsboutsdezelle.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

franchement il est très bien ce bouquin. c'est rédigé comme un roman et pas seulement comme une suite d'anecdotes. puis c'est poétique et philosophique et souvent marrant. je me suis pas ennuyé une minute, je crois que j'aimerai bien rencontré l'auteur; je lis ce qu'il publie sur son blog et franchement c'est sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Magnifique témoignage d'échanges humains en milieu hospitalier ! J'ai adoré ! Dévoré !

Commenter  J’apprécie          20
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Coup de cœur incroyable pour cet auteur ...

Une plume humaine, profonde, drôle ....

Vraiment merci et bravo.

Chacun de ces ouvrages vous fera pleurer, rire et aimer.

Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Aussi drôle que triste ce livre est une pure merveille, écrit avec un humour totalement décalé, mais qui nous rappelle que la vie... est un bien si précieux...

Je découvre cet écrivain après avoir lu la balade de l'enfant gris et je dois avouer que j'aime beaucoup sa façon d'écrire !
Commenter  J’apprécie          30
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Alors voilà... c'est l'histoire d'un jeune homme, même pas 30 ans et interne à l'hôpital. Il en voit passer des gens, de tous âges, de toutes échelles sociales, des cons, des gentils, des méchants, des maladroits ou des paumés. Des bobos, du plus insignifiant ou plus tragique, des maladies, bénignes ou mortelles.



Alors voilà... l'on se promène dans les dédales de cet hôpital, du rez de chaussée au cinquième étage, celui des soins palliatifs. L'on pénètre dans ces box ou dans ces chambres. Dans l'une d'elle, il y a la femme-oiseau-de-feu, une patiente en phase terminale, qui attend son fils bloqué à Reykjavik à cause du volcan. Pour la faire patienter en attendant le retour du fiston, Baptiste lui raconte des petites histoires, de celles qui rythment la vie de l'hôpital.

L'on fait connaissance avec quelques patients mais aussi les soignants, de Frottis à Chef Pochontas en passant par Amélie. De ces mille et un visage croqués, l'on apprend les maux du quotidien et l'on est inévitablement exposé à la mort.



Sans aucun misérabilisme mais avec beaucoup d'humour, Baptiste Beaulieu passe au scanner ces héros en blouse blanche. Il nous offre un récit émouvant, percutant et drôle.

Alors voilà ne fait pas l'apologie des maladies mais bien de ceux qui sont couchés et ceux qui les relèvent.



De là à nous précipiter aux urgences, peut-être pas mais sûrement de nous permettre de considérer l'hôpital différemment.



Alors voilà:

http://www.alorsvoila.com
Commenter  J’apprécie          633
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Si les situations sont toutes authentiques, elles ne sont pas toutes arrivées au narrateur. Ce livre est un pot pourri d’anecdotes réelles rédigées sous forme de témoignage romancé. On se retrouve alors à lire un récit intéressant et captivant sur des personnalités bien trop souvent dans l’ombre de leur métier plus qu’essentiel. Je tiens à le souligner en premier parce que j’avais peur en commençant le livre de tomber sur une suite d’anecdotes sans liens les unes avec les autres.



Une situation sert en fait de fil conducteur à cette histoire. Et c’est en nous dévoilant cette histoire que les anecdotes arrivent. Parce qu’elles peuvent réconforter ou changer les idées, parce qu’elles peuvent permettre d’arriver à ses fins autant que connaître la vérité, on sent que ces petites anecdotes sont libératrices pour les patients. Ainsi ils se sentent moins seuls et la vie peut entrer un peu plus dans leurs chambres isolées.



Ce livre n’est ni gai, ni triste. Il est le reflet d’une réalité quotidienne.



Certaines anecdotes nous feront sourire, d’autres vont nous émouvoir mais dans chacune la vie est présente.



Au delà des anecdotes c’est bien la vérité sur le métier de personnel soignant qui nous est livré. Parce qu’ils ont aussi leurs soucis, leurs bons et mauvais jours, leur fatigue mais qu’ils sont présents et disponibles. Ce livre nous rappelle que ce ne sont pas des machines, que ce sont des hommes et des femmes qui s’accrochent à leurs patients, qu’ils n’aiment pas les voir partir et que les accompagner est parfois leur seule issue.



Ce qui est sûr, c’est qu’en lisant ce bouquin, je me suis dit que si j’avais été médecin, c’est ce genre de médecin que j’aurais aimé être !


Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Alors voilà, Baptiste Beaulieau a une petite trentaine d'années, il est interne dans un hôpital de périphérie. Dans ce livre, il a recueilli pour nous, ou plutôt pour la patiente de la chambre 7, toute une série d'anecdotes. Elles lui sont arrivées à lui, à ses co-internes, à ses chefs, au personnel paramédical... Toutes sont vraies.

Avec humour et surtout une grande sensibilité, il nous conte la vie à l'hôpital, côté soignant. Ce témoignage ne peut laisser indifférent, surtout ceux qui, comme moi, seront à la place de Baptiste dans quelques années.

Chers patients, après cette lecture, vous ne douterez plus que les médecins aient un coeur, qu'ils puissent être tristes voire même désespérés de ne savoir que faire pour vous. Vous comprendrez aussi que, mine de rien, vous nous apportez énormément !

A lire !
Commenter  J’apprécie          140
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

L'hôpital... nous y sommes tous déjà passés. D'une simple visite aux urgences, à un séjour plus long en passant par une visite à un proche dans un de ses nombreux étages. Dans Et Alors on est alors du côté du jeune interne, de ceux qu'on a déjà du croiser. Et avec simplicité, sensibilité et même humour Baptiste Beaulieu nous raconte mille et une petites choses des urgences aux soins palliatifs en passant par la vie entre collègues.



C'est un de ses romans plaisants, qu'on lit vraiment par pur plaisir et pour se faire plaisir. Avec ce livre on découvre un autre aspect de l'hôpital, finit le côté sombre à éviter qui certes fait partie de ce lieu. Non là nous plongeons au coeur de l'hôpital comme jamais, on s'attache aux patients qu'on rencontre tout comme le narrateur nous le fait si bien ressentir. On sourit avec certaines anecdotes, on rit même avec d'autres.



L'écriture simple de Baptiste Beaulieu nous entraine rapidement et pas mal de pointes d'humour ponctue également son récit. Et on ressent toute la tendresse, la sensibilité de l'auteur. Derrière ces mots, on découvre vraiment le visage de ce jeune interne et de toute cette humanité dont il fait preuve envers ses patients, envers ceux qu'il croise aux urgences, dans un couloir ou dans une chambre.



N'hésitez plus ! Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences est un roman bien plaisant, que vous refermerez diffcilement avant la fin.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Baptiste Beaulieu médecin urgentiste à l' époque de la sortie du livre nous raconte la vie aux urgences avec beaucoup d'humour.Sa vie son quotidien .Une histoire qui donne envie de rire , de pleurer à tour de rôle
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Magnifiques récits de la vie des urgences, tout en gardant un peu d'humour. A lire de toute urgence !!!

Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Une autre manière de passer un bon moment avec des anecdotes médicales. Si l'auteur arrive à nous faire sourire à de nombreux instants, avec des phrases bien drôles. Et pourtant, il y a également des situations tristes, en particulier ce qu'il essaye de faire depuis le début. L'interne cherche à maintenir une femme en vie jusqu'au retour de son fils, bloqué par un volcan. Jusqu'au moment où on apprend que le fils en question est mort plusieurs années avant.

Un bon moment avec un bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Je suis le blog de Baptiste Beaulieu, Alors voilà, depuis sa création (le blog). Les anecdotes qui y sont relatées m’ont fait sourire, rire ou bien pleurer, mais toutes sont authentiques et touchantes.



Le livre est à l’image du blog. Il en est le parfait aboutissement. Les histoires du blog sont reprises ici et intégrées à un fil rouge romancé: elles servent à capter l’attention et surtout la curiosité d’une patiente mourante en attendant l’arrivée de son fils unique. Elles sont parfois tristes, parfois tragiques, parfois pathétiques, parfois drôles et tendres mais toujours utiles, empreintes d’humanité et de sensibilité.



Ce livre redonne confiance envers le milieu médical et en l’Autre d’une manière plus générale. J’attends avec impatience le second volume. A consommer sans modération et à diffuser largement.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Ce livre fait partie de ceux qui, sans révolutionner votre vie, vous donne la piqûre de rappel nécessaire à mieux l'apprécier. Et à davantage observer le ciel et savourer les petits plaisirs.



Baptiste Beaulieu livre ici une succession d'anecdotes qui ont toutes pour objet de montrer au lecteur que les médecins et infirmier(e)s sont des êtres humains et qu'il leur faut une sacrée dose de courage et de mansuétude (même si l'auteur s'en défend) pour affronter, jour après jour, les manifestations de corps abîmés, du petit bobo sans gravité à la plus effroyable douleur, du patient de quelques minutes qui rentrera vite chez lui à celui de plusieurs jours qui n'a pas devant lui un avenir très prolongé. Les anecdotes qu'il raconte viennent aussi bien de son expérience que de celle de ses collègues.



Avec une précision du verbe digne de celle du scalpel, la plume de l'auteur n'est pas dénuée d'une certaine poésie et surtout de beaucoup d'admiration pour l'être humain et ce qu'il peut supporter. Le lecteur passe par toutes les émotions possibles : énervement devant les abus de certains patients ou la grossièreté de certains chirurgiens, désarroi devant des situations où l'équipe médicale se révèle impuissante malgré sa volonté, attachement à certaines personnalités qu'ils peuvent croiser, retenue dont ils peuvent faire preuve de peur de s'exposer à la souffrance...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

J'ai, comme beaucoup de monde, beaucoup entendu parler de ce livre. Ceci dit, l'univers hospitalier et moi ça fait 2. Je ne peux déjà pas accrocher à une série télé qui se passe à la télé, alors un livre... Mais bon, comme je ne voudrai pas mourir idiote, ou passer à côté de quelque chose, j'ai emprunté ce livre à ma meilleure amie. Du coup le voilà devant moi.



C'est l'histoire d'un jeune interne à l'hôpital. Il nous décrit à travers ce livre, toutes ses rencontres aux urgences, et au travers des différents services dans lequel il évolue. Il évoque tout ceci, tantôt avec beaucoup d'humour, tantôt avec beaucoup d'émotion. Et tout çà avec un fil conducteur : la patiente de la chambre 7 du 5ème étage, patiente qui souffre d'un cancer et à laquelle ce jeune interne s'attache. Se relayant avec ses collègues, il l'accompagne dans sa fin de vie.



C'est difficile de chroniquer ce livre. Il démystifie un peu le mythe des urgences, et permet de comprendre certaines choses. Il humanise tous ces médecins, infirmiers que l'ont peut être amené à cotoyer. Par moment, on rit, d'autres on essuie une larme.



Après, ça ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais comme je vous l'ai dis plus haut, l'hôpital et moi ça fait 2. Ceci dit, je trouve l'idée très originale et vraiment je tiens à saluer à travers cette critique, tout le personnel du milieu hospitalier, parce qu'ils font un boulot extraordinaire. Ils soignent, guérissent, accompagnent, dédramatisent.... Bref, pensez y la prochaine fois que vous irez aux urgences.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Baptiste Beaulieu est en plein internat et découvre le métier de médecin. Lui et les autres internes tournent dans les différents services. Horaires insensés, cas qui les laissent perplexe, il compile son expérience et celles de ses confrères dans ce petit livre plein de fraîcheur. On sent la passion du médecin, son investissement, son envie de bien faire et la difficulté du métier, notamment par l'attachement à des patients en phase terminale. Un récit plein de fraîcheur et assez surprenant, à contre-courant de ceux qui, après des années d'expérience, témoignent d'une profession et de son évolution. Ici, c'est l'apprentissage du métier qui est mis en avant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}