AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Cartland (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sorcière aux yeux bleus

J'ai lu ce livre à 10 ans et je l'ai adoré! C'était l'un de mes premiers livres, j'ai trouvé l'histoire profonde et jolie. Cet auteur est incroyablement talentueux !

Je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires d'amour du 19e
Commenter  J’apprécie          00
Passeport pour le bonheur

Imilda doit obéissance à son père et sa belle-mère. Dans ce roman, les remariages sont critiqués. Les femmes épousant des veufs veulent se débarrasser des enfants issus de la première union. Elles sont dépeintes comme vénales. Voici le point commun entre Imilda et le marquis. Il est dommage que le synopsis en révèle autant. Imilda part seule sur la route avec un magnifique cheval, vers une région où grouillent les brigands de grands chemins. Il ne lui arrive rien, ce qui est trop beau pour être vrai. Vous remarquerez peut-être que les hommes qu’épousent les héroïnes sont toujours très beaux physiquement et généralement pas idiot. Du coup, l’histoire ressemble à un rêve de petites filles romantiques. Donc s’il y a des méchants, la jeune femme va aller sauver son prince charmant plutôt que de se cacher comme toute jeune demoiselle bien élevée le ferait. Je pense encore une fois que ce roman s’adresse à une collégienne. Il faut tout de même reconnaître que l’auteur connait l’histoire de son pays. C’est déjà ça !
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00
Idylle en Écosse

Dès que j’ai ouvert le roman, je n’ai même pas eu la possibilité d’imaginer l’histoire. L’auteur, dans une petite note, explique que jusqu’en 1949 le mariage par consentement était en vigueur en Ecosse. Donc, si un monsieur et une dame disent qu’ils sont époux devant deux personnes, alors ils sont mariés. Yseulta est le parent pauvre dont on se débarrasse vite. Elle part et tombe sous le charme du duc de Strathvegon. L’homme est encore une fois beau, plus âgée qu’elle et chevaleresque. Il doit se ranger, se faire oublier et s’occuper de son domaine. Yseulta est une bouffée de fraîcheur qui le charme. C’est encore un conte de fée ! L’oncle de la jeune femme est une ordure. Il use de toutes les stratégies qu’il peut pour salir la réputation du duc et persécuter sa nièce. Ce qui me manque le plus est de ne pas avoir sa réaction face au beau mariage de sa nièce. Encore une fois, je trouve que ce roman n’est pas assez humain pour être réaliste.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour en Orient

Shona est prête à tout pour éviter le mariage qu’à programmé son beau-père. Cet homme et une autre joue rôle de grand méchant. Ce qui peut-être choquant ou surprenant est le comportement de la mère. Elle ne prend pas en compte le souhait de son enfant, mais ce n’est pas la même époque que la nôtre. La douce et gentille Effie s’élève socialement le temps du voyage. Elle est l’expression même de valeur comme la loyauté, la discrétion ou l’innocence. Shona va user de sa position de secrétaire malgré elle pour se trouver un mari. La fin est toute belle, rose et romantique à souhait. Si je regarde l’histoire selon les conventions de l’époque, le scandale de la fuite de Shona avec le marquis les aurait poussés au mariage. Effie s’étend compromise aurait été renvoyée sans référence et n’aurait que difficilement trouver un nouvel emploi. Son fiancé l’aurait certainement abandonnée. Selon les conventions de l’époque, l’histoire est bien différente de celle du roman. Le réalisme n’est pas le but de ce récit, il veut faire rêver les jeunes filles au grand amour.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00
Un amour imprévu

Dans le résumé, l’héroïne se nomme Pamina, alors que dans le roman elle porte le nom de Lalita. C’est une jeune fille vertueuse qui ne supporte pas les êtres vénaux. Comme toujours elle est belle. Romney Heywood revient de six ans de guerre sans la moindre blessure ou difficultés psychologiques pour se réadapter à la vie civile. Il n’a même pas une petite calvitie. Aucun des deux personnages ne veut se marier. Carter, le fidèle serviteur du baron, n’a le droit que de faire de la figuration. Je l’aimais bien, pourtant. Flûte ! Lalita a fit une bourde monumentale. Elle a affirmé devant l’ancienne maîtresse du maître de maison qu’elle est son épouse. Dès lors les voilà amoureux. C’est plus gros qu’un château, comment peut-on essayer de faire avaler ça à un lecteur ? Le pompon, c’est la scène où Romney s’inquiète que Lalita n’a pas de robe de mariée et qu’elle lui répond qu’elle a essayée celle de feu madame la baronne. La jeune femme est si dévouée à l’homme qu’elle aime que cela en est écœurant. Encore une lecture des plus enrichissante. Je passe à autre chose.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de la belle inconnue

Tout le monde est au courant que je ne suis pas une adoratrice de Barbara Cartland. J’aime beaucoup lire et je me fournis dans les brocantes. Du coup me voici avec un stock de roman d’amour de piètre qualité… plutôt trop doux et naïf. Virginie est une riche jeune fille obèse qui miraculeusement subit un changement physique drastique. Du coup, elle peut découvrir l’homme qui se cache derrière ce mariage d’intérêt. Je pense que beaucoup de femmes voudraient pouvoir perdre autant de kilos sans souffrir. Virginie peut avec son nouveau visage jouer à l’espionne au sein de sa belle famille. Pour une fois, l’histoire est originale. Bien évidemment, Sébastien ne peut tomber amoureux que de Virginie. Il y a des tentatives d’assassinats, pour faire bonne mesure. La vieille duchesse n’est pas des plus sympathiques, tout comme Marcus Ryll ou la maîtresse de celui-ci. Le récit est plus complexe que les autres de cet auteur que j’ai lu. C’est une assez agréable surprise, même si c’est encore une fin heureuse.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00
Brelan de dames

Au début, Randal semble être un vieil homme célibataire. Avec l’arrivée de Sorella, il rajeunit et devient l’homme idéal. La jeune fille est mystérieuse. Elle est habillée de façon grotesque, à un comportement en décalage avec son apparence de petite fille ou son âge supposé de quinze ans. Elle intrigue et sa métamorphose la rend sympathique. Jane et Lucille sont des femmes égoïstes qui veulent le même homme. Elles piquent des colères, sont jalouses et essaient de manipuler selon leur bon vouloir. Trois femmes voulant la même chose, cela change des traditionnelles histoires de Barbara Cartland. Sorella ne correspond pas aux critères qu’une jeune femme doit respecter. Il est assez drôle de voir les stratégies que mettent en place les deux femmes plus âgées. Au final, il suffit de rester soi-même. Je n’aime pas la fin où forcément, la femme que va épouser l’auteur découvre tout d’un coup qu’elle vient d’une bonne famille et touche une petite rente.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00
La fée de la glace

Au début, il y a Lord Roxburton qui s’ennui et tombe sous le charme d’une jeune femme. Une grande différence d’âge entre eux existe. Ils se tournent autour pendant très… très longtemps. Caroline est l’horrible femme jalouse qui tente tout pour garder cette grosse fortune, qu’est Hugues. Elle m’a fait penser à une enfant de trois ans qui fait un caprice. En somme, c’est l’histoire de Cendrillon revisitée. Il y a un aspect que je n’ai pas apprécié. Hugues Roxburton a hérité sa fortune d’un cousin. Il tombe amoureux de sa fille cachée, c’est très étonnant. Ainsi la fortune reste à lui s’il l’épouse. Les mariages en famille, c’est vraiment très pratique. Bien qu’à l’époque où se déroule hypothétiquement le récit, cette pratique était courante. Aujourd’hui, elle est interdite entre proches cousins et très mal vu même entre parents éloignés. Je ne vous conseillerais pas ce roman, malgré qu’il parle de patinage artistique. Ce sujet est pourtant l’un de ceux que j’aime.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00
Printemps à Rome

j'ai trop aimé
Commenter  J’apprécie          00
Tempête amoureuse

Encore une histoire reprenant un grand classique des romans d’amour. Aldora est une jeune femme trop intelligente pour accepter qu’on lui impose ses choix. Parfois, elle agit comme un poulet sans tête. On a un séducteur qui voit l’avantage politique et social d’une union avec la demoiselle. Par la suite il en tombe follement amoureux. Tout est classique de chez classique. Tel un conte merveilleux, tout finit bien. Le couple fait ce qu’on lui demande gentiment. Cette lecture n’apporte rien de nouveau. Je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Un coeur qui chante

Cette histoire est mignonne. Maria, lady Milbanke, à la chance de retrouver des amis de sa jeunesse. Grâce à eux, elle peut donner une vie descente à sa fille. Tout le roman parle de l’amour naissant entre Rako et Carla. Dès le début, le lecteur sait que le jeune homme est un aristocrate et même peut-être un prince. Comme toujours tout le récit est prévisible. La chose qui m’a le plus séduite est la fin. Maria et Carla trouvent toutes deux l’amour et la richesse.
Commenter  J’apprécie          00
Drena et le duc

Le livre est très court, se qui permet de le lire très rapidement. Tout est dit dans la synopsie, il n’y a rien à découvrir. Il n’y a qu’une romance type, même les personnages sont des stéréotypes comme on n’en fabrique plus. Il y a un méchant, Louis de Montlieu, et des gentils dont Drena, Lady Winterton, François,… J’ai bien aimé les descriptions des paysages. J’ai du mal à voir l’intérêt de cette lecture, même pour une jeune fille de douze ans. Ce roman est trop guimauve et idéaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Printemps à Rome

un roman comme presque tous les autres romans d'amour à la façon de je t'aime moi non plus c'est presque un classique des romans d'amour!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince russe

Qui est Alana que personne ne semble connaître ? Lorsque le prince Ivan la découvrira, Alana aura disparu de sa vie. A jamais ?
Commenter  J’apprécie          00
Les belles amazones

Qui n'aurait admiré dans la splendeur de cet été 1850 le couple étrange que formaient Candida, la jeune fille au teint de lys, et Pégase, son cheval à la robe noire de jais ?

Insolente beauté dont un sort cruel semble vouloir se venger : orpheline sans ressources, Candida doit vendre Pégase. Pourtant, l'acheteur, le capitaine Hooper, célèbre maître de manège londonien, lui fait une étonnante proposition : qu'elle l'accompagne dans la capitale pour s'occuper de son cheval. Toute à sa joie, la jeune fille ne se pose pas de questions : pourquoi lui fait-on porter d'aussi voyantes toilettes pour monter ? Pourquoi la présente-t-on ainsi parée à des hommes un peu trop empressés ?

263 pages
Commenter  J’apprécie          00
Le prince venu du froid

La quatrième de couverture annonce ceci: "Le prince Ivan de Rusitanie rentre chez lui victorieux après avoir défait l'armée voskienne. Bien que l'armistice soit signée, il sait la paix fragile et comprend qu'il ne peut plus reculer devant le mariage. S'il veut asseoir sa dynastie, il lui faut très vite un héritier. Mais où trouver une jeune fille digne de monter sur le trône. Les Allemandes n'ont pas assez de grâce, les Françaises sont trop délurées... En désespoir de cause, Ivan se tourne vers la belle Cécilia de Yarlington. A 26 ans, ce n'est pas une écervelée. Elle sera de bon conseil et il lui fait confiance pour dénicher la perle rare..."



Alors sans être Mme Irma, on sait déjà que "la belle Cécilia" épousera le prince charmant venu de sa profonde Rusitanie. Que l'intrigue soit cousue de fils blancs, on s'y attendait quelque peu. Que la prose soit si mauvaise et indigeste, c'est plus décevant mais toujours peu surprenant. Mais je m'attendais à ce que mon petit coeur tendre de midinette frémisse comme devant un téléfilm à l'eau de rose de M6. Eh bien, non, rien, le néant... Le était un obstacle au plaisir, les personnages étaient vraiment trop caricaturaux, les rebondissements médiocres et les descriptions insipides. Bref, c'est de la très mauvaise littérature. J'étais pourtant prête à me laisser convaincre sans résistance. Je suis déçue, déçue, déçue!
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
A la conquête de l'amour

Selina, sous le nom de Lucy Groves, va pouvoir vivre une aventure bien à elle. En passant pour une simple secrétaire, elle va pouvoir s'assurer que ce duc collectionneur de belles choses et amateurs de jolies femmes tient vraiment à elle. Un livre plutôt bon dans le genre, distrayant, où l'on découvre les rues de la capitale française à la fin du 19ème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Un rossignol chantait

Je ne peux pas dire que j'ai aimé, je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé.



On m'a donné ce livre et je l'ai lu ce livre pour voir ce qu'étaient exactement ces romans à l'eau de rose. Maintenant je sais! Je ne m'attendais pas à un style d'écriture époustouflant, je ne m'attendais pas un suspens insoutenable, donc... pas de déception!



Après quelques pages, on a déjà deviné la fin. J'ai continué pour savoir si j'avais vu juste. Le scénario est gros comme une maison, je dirais que c'est impossible de se tromper. Mais bon, je pense que c'est le propre de ce genre d'écrits.



On a affaire à une belle histoire où tout est beau, où tout le monde est gentil. Mais je reproche tout de même à l'auteur certaines répliques que j'ai trouvées stupides et inutiles.



En résumé, je dirais que tout cela est distrayant mais que le livre n'apporte rien que ce soit au niveau du contenu ou du style de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Cartland (677)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}