AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Dribbusch (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bois des ombres

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le rythme de ce roman. Mais dès que la narratrice, Anne, entame la découverte des journaux intimes qui retracent l'histoire de sa grand-mère, alors là j'ai été happée. Une plongée au coeur de la Seconde Guerre Mondiale mais en Allemagne et dans le milieu médical, psychiatrique et psychologique plus précisément. Je m'attendais à peut-être un peu plus de faits historiques mais j'ai quand même aimé cette histoire où Anne découvre sa grand-mère au travers de ses récits écrits en 1943, au coeur de la guerre et d'une sorte de résistance qui s'est organisée au sein du sanatorium dans lequel elle séjourne. Je ne vais pas dévoiler davantage l'histoire. Malgré tout, ce roman ne réserve pas de grande surprise mais il est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le bois des ombres

Malgré quelques répétions ou explications détaillées que le lecteur pourrait comprendre seul au fil de sa lecture, ce roman est très agréable à lire. Très vite, on se prend au jeu de cette enquête/quête sur le passé de Charlotte. A la lecture de ses cahiers intimes, trouvés par Anne, sa petite fille, un pan d’histoire est dévoilé nous plongeant en 1943, à la clinique du Bois des Ombres, dans laquelle les occupants ne semblent pas être ce qu’ils prétendent et où le médecin-chef parait dissimuler de lourds secrets. Anne découvre peu à peu la vie de Charlotte – une vie qui intéresse d’autres personnes, mais qui et pourquoi ?

Alternant le présent de Anne et le passé de Charlotte, ce roman captive tant par le suspens qu’il entretient que par les faits historiques qu’il expose à savoir l’extermination des malades mentaux, des dépressifs, de certains blessés de guerre et les expériences médicales pratiquées sur ce public sous le régime nazi. Captivant, comme je le soulignais, ce livre est également un hommage à ceux qui ont lutté et refusé une réalité cruelle et inhumaine. Ce sont 340 pages qui se lisent d’une traite et laissent le sentiment d’une lecture plaisante et instructive.






Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barbara Dribbusch (79)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-49086

Dacie - Le pays des Daces était, durant l'Antiquité, une zone européenne qui bordait ..#.. .

La mer Noire
La mer Egée
L'Adriatique

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , géographie , paysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}