AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Basile de Bure (29)


« Pour les quelques génies que nous connaissons, combien de sacrifiés ? Qu’est-ce qui peut bien faire la différence ? Le talent ? Le travail ? La chance ? Probablement un peu des trois. » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          50
Notre métier, c’est semer, semer, semer. Ça germe tout de suite, ou plus tard. On ne peut pas savoir. 
Commenter  J’apprécie          11
Quoi qu’il en soit, si l’islam est arrivé relativement tard dans la vie de Baya, c’est son attachement à ses racines et à son pays d’origine qui réveille chez elle la flamme de l’indignation. Pour comprendre ce lien, il faut se plonger dans l’histoire de sa famille. Une histoire faite d’amour et de trahison, de complicité et d’incompréhension, d’espoir et de désillusion. Une histoire ambiguë, une passion douloureuse, à l’image de milliers de familles franco-algériennes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette impression désagréable de m’être planté toute ma vie, la découverte que les choses étaient plus complexes que ce que je m’étais figuré. Je ne sais pas si nos ateliers servaient vraiment à ces jeunes, mais une chose était sûre : j’étais celui qui apprenait le plus.
Commenter  J’apprécie          10
« Je commence à comprendre l’exigence de Foued : à ses yeux, son équipe est la meilleure d’Île-de-France, et c’est avec les meilleurs qu’il faut être le plus dur. » (p. 127)
Commenter  J’apprécie          10
« Grâce à la densité des populations, à la diversité de ses origines et à un tissu de clubs amateurs sans équivalents, l’Île-de-France a la réputation d’être le plus grand vivier de jeunes joueurs au monde, au même titre que la mégalopole Rio – Sao Paulo. » (p. 35)
Commenter  J’apprécie          10
P25
En France, le TIG existe depuis 1983, à l'initiative de Robert Badinter. Avec 36000 mesures par an, il représente 7 % des peines prononcées.
Ça a duré moyenne est de 105 heures (notre stage représente 50), et les condamnés ont 18 mois pour les exécuter dans l'un des 20 000 postes existants.
25 % des condamnés le sont pour rébellion et outrage, 25 % pour des délits routiers et 20 % pour des infractions et à l'usage et au trafic de stupéfiants.

Pour les peines inférieures à 2 ans de prison, le taux de récidive après un emprisonnement et de 59 %.
Il chute à 31 % après une peine de TIG.
Commenter  J’apprécie          00
Baya est soulagée. En partant, elle m'adresse un dernier commentaire que je ne suis pas près d'oublier : Tu m'as rendu ma dignité.
Commenter  J’apprécie          00
Que cela soit vrai ou non, la paranoïa prend toute la place. Elle voit désormais le spectre de sa condamnation dans chaque pièce de l’appartement, et décide finalement de démissionner, soulagée à l’idée de s’éloigner de son employeur, mais désespérée à l’idée de quitter Yasmine.
Commenter  J’apprécie          00
Sa condamnation lui colle aux baskets comme un vieux chewing-gum, mais Baya n’est pas du genre à se laisser abattre. Elle contacte le collège de son adolescence et décroche un poste de surveillante pour la rentrée suivante. Problème : au moment de signer son contrat, le proviseur exige lui aussi un extrait de son casier B2, celui dans lequel figure sa condamnation. Impossible de travailler pour l’Éducation nationale avec ses antécédents.
Commenter  J’apprécie          00
La pertinence du casier judiciaire et de son utilisation paraît évidente dans certains cas de figure : on imagine mal un pédocriminel multirécidiviste travailler dans une crèche. Il peut néanmoins devenir un poids terrible lorsqu’il s’agit de petits délits. Ainsi, pour sa menace, le casier de Baya lui interdira l’accès aux métiers de l’éducation, ce dont elle rêve depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Le casier judiciaire permet en effet de garder une trace du parcours de chaque individu. Organisé en trois bulletins, il répertorie les différentes condamnations – crimes, délits ou amendes – pour une durée déterminée en fonction de l’infraction. Certaines lignes seront ainsi effacées automatiquement après un nombre d’années défini, et à condition de ne pas commettre de nouveaux délits du même type.
Commenter  J’apprécie          00
Mon préféré, c’est Cousine K, de Yasmina Khadra. J’aime beaucoup La Vie devant soi, d’Émile Ajar, enfin de Romain Gary ! Deux pseudonymes, c’est marrant. Mais mon écrivain préféré, c’est Camus. Pour une Franco-Algérienne, c’est logique, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je préfère au monde, c’est lire. Souvent, je prends le bus, je m’installe au fond, et je lis jusqu’au terminus. Puis je repars dans l’autre sens. J’ai toujours fait ça. Chez moi c’est trop petit, ce n’est jamais calme, il y a toujours du monde… En ce moment, je lis Le Tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris. C’est une histoire d’amour entre un homme juif chargé de faire les tatouages à l’arrivée au camp et une femme déportée. C’est très beau.
Commenter  J’apprécie          00
Pas facile de faire preuve d’autant d’autodérision lorsqu’on est adolescente. En classe, Baya devient la cible des moqueries des autres élèves, à cet âge où on ne laisse rien passer. Son quotidien est tellement horrible qu’elle finit par avaler une plaquette entière des somnifères de son père.
Commenter  J’apprécie          00
Baya est bien loin de l’idée qu’on peut se faire d’une islamiste ou d’une délinquante en voie de radicalisation. Sa timidité, sa sensibilité, son recul sur les événements ne correspondent pas à l’image qu’on veut lui coller. Alors, qu’est-ce qui a bien pu la pousser à proférer une telle menace ?
Commenter  J’apprécie          00
Les acronymes vous font peur ? C’est normal, à moi aussi. Alors imaginez pour une jeune condamnée encore sous le choc et complètement perdue… C’est pourtant la première étape de la réinsertion : comprendre ce qui vous arrive.
Commenter  J’apprécie          00
 Une jeunesse ensorcelée par cette religion, le bourrage de crâne et l’ignorance, voilà les effets. »
Commenter  J’apprécie          00
Baya prend soudain conscience de ce qu’elle a fait. Elle qui pensait qu’un tweet était forcément inoffensif, que son message n’était qu’une expression imagée, elle comprend désormais qu’il s’agissait d’une menace de mort. Et que pour cela, elle encourt de la prison ferme.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que montrent certaines études, c’est que les filles échappent aux contrôles. Les policiers ont en tête un certain nombre de catégories liées au genre, et un individu suspect est un individu de sexe masculin. De la même façon, au niveau judiciaire, le parquet poursuit moins souvent, ou proposera des mesures alternatives. » Des représentations de genre qui influent donc sur la façon dont la justice est rendue.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Basile de Bure (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis un personnage de bande dessinée

Falbala

Largo Winch
Corto Maltese
Tintin
Astérix
Lucky Luke

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}