Critiques de Ben Guterson (109)

Winterhouse, tome 1

C’était une lecture vraiment particulière, qui a réussi à me toucher d’une manière totalement inattendue. J’ai adoré ma lecture du début à la fin et j’ai découvert un tout nouveau monde qui m’a tendu les bras. L’intrigue est remplie de beaucoup d’énigmes, de mystères que j’ai deviné (c’est du jeunesse, il ne faut pas s’attendre à une grande complexité), mais cela n’a rien enlevé à mon plaisir de lecture. Bien au contraire, j’adore les énigmes de manière générale donc j’ai beaucoup aimé me plonger dans ces mystères. Le récit est jonché d’aventures en tout genre, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer — et Elizabeth non plus.

Les personnages sont plutôt attachants. Elizabeth est une jeune fille curieuse, rusée et émerveillée par l’hôtel et ses mystères. C’est un personnage principal que j’ai bien aimé. Leona et Norbridge sont des personnages intéressants, que ce soit ensemble ou séparément. Freddy est un jeune garçon que j’ai un peu moins apprécié que les autres, j’ai parfois eu un peu de mal avec son caractère. Les personnages maléfiques de ce premier tome, en revanche, ont bien capturé mon attention. Les autres membres de la famille Falls sont énigmatiques, j’aimerais en apprendre encore plus sur eux dans le tome suivant. Bref, il n’y a pas un personnage que j’ai détesté, et ça m’a fait du bien.

Mais le sentiment qui a rendu cette lecture particulière se trouve dans l’hôtel Winterhouse lui-même. Je l’ai peu à peu considéré comme un véritable personnage. C’est un sentiment que je n’avais éprouvé que pour une seule autre lecture. Les mystères et secrets que Winterhouse renferme sont ce qui font de cet hôtel un endroit absolument unique.
Winterhouse, tome 1

Après avoir vu plusieurs avis avec quelques références au très célèbre Harry 🤓 , je me suis lancée.

Alors personnellement, je n'ai pas retrouvé cet univers. J'ai trouvé l'intrigue assez longue à s'installer. Il y a beaucoup de descriptions des lieux qui semblent splendides mais qui ralentissent le lancement de l'histoire 🙄.

Cependant, une fois qu'elle se lance, on a envie de continuer et de savoir quel est le secret de ce lieux magique 🧙

La derniere partie est vraiment la meilleure mais elle arrive un peu tard.

C'est une histoire sympathique mais sans plus. Je m'attendais à mieux. Je ne sais pas si je lirai la suite.
Winterhouse, tome 1

Un petit roman jeunesse, illustré, parfait pour la saison des fêtes 👌 N'en attendez pas trop : c'est, comme dit à l'instant, du jeunesse donc pas vraiment le genre de lecture incroyable pour un adulte ; néanmoins il reste très accessible pour les grands enfants et est absolument doudou.

Ambiance hivernale à gogo, amitiés, mystères...

Soit, j'ai compris un des secrets quasiment dès le début du roman, mais n'empêche que j'ai passé un agréable moment avec les protagonistes et les secrets que cache l'hôtel.

En plus, Elisabeth est une lectrice chevronné, et quelques bons livres sont cités au fil du récit 😉
Winterhouse, tome 3 : Les mystères de Winterh..

Quel plaisir de retrouver le décor de cet étrange Hôtel et ses protagonistes ! Cette fois-ci les vacances de Noël ont fait place à celles de Pâques, la neige commence à fondre autour de l’hôtel et de nouveaux clients s’invitent à l’histoire.

J’avoue être tout de même contente que ce soit le dernier tome, je commençais à trouver le tout un peu redondant : même décor, mêmes personnages, même méchant… Les deux premiers tomes m’ont plu pour ça, car l’on retrouve d’une année à l’autre ces éléments, mais celui-ci est un peut-être de trop.

J’ai tout de même adoré décortiquer les derniers mystères câchés dans l’hôtel et l’histoire est telle que des éléments du premier tome prennent tout leur sens dans la résolution de l’enigme finale. Une belle imagination et une belle plume !

Je vous invite grandement à lire cette saga jeunesse qui nous replonge dans notre âme d’enfant !
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

Quel plaisir de retrouver Elisabeth et Freddy à Winterhouse Hôtel pour de nouvelles vacances de Noël !

Même si le schéma utiliser peut paraître un peu redondant, on lit cette histoire comme on retrouve de vieux amis ou un lieu de notre enfance.

Toujours autant de mystères, de secrets, de magie et décor enchanteur.

Je fonce lire le troisième tome !
Winterhouse, tome 1

C’est une trilogie purement jeunesse mais quel plaisir ! Je trouve les personnages réussis et matures, l’histoire bien ficelée et le soupçon de magie tout à fait indispensable. Entre une session de patin à glace et un festin dans la salle de réception de l’hôtel (qui me fait drôlement penser à Poudlard), Elisabeth et son nouvel ami Freddy enquêtent sur les mystères qui entourent ce fabuleux hôtel qu’est Winterhouse.

Un vrai moment de plaisir que ce retour en enfance dans un décor enchanteur et plein de promesses. Et les dessins de Chloé Bristol rajoutent un vrai plus !
Winterhouse, tome 1

Lecture jeunesse en lecture commune avec ma fille ! Elisabeth,11 ans, orpheline, vit chez son oncle et sa tante qui ne se soucient guère d’elle. Pour les vacances de noël elle est envoyée dans un hôtel de luxe qu’elle ne connaît pas : très bizarre quand on connaît son oncle et sa tante ! Nous sommes parties pour une aventure pleine de mystère dans un fabuleux hôtel dans des paysages enneigés. Passionnée de livres et de lettres Elisabeth va se plonger dans l’immense bibliothèque et y trouver un livre « magique ». Phénomènes étranges, vacanciers « louches », messages mystérieux tout est réunis même un soupçon de magie !! Lecture en demi-teinte malgré tout : nous avons eu du mal à rentrer dans l histoire. Les personnages sont attachants mais ils sont desservis par trop de descriptions qui donnent un rythme très lent (limite longuet😉) ça manque de fluidité. Nous ne poursuivrons sûrement pas cette série …
Lien : https://www.instagram.com/de..
Winterhouse, tome 1

J'ai beaucoup aimé lire ce roman mais j'ai été un peu déçue par le manque de rebondissements.

Je ne mettrai pas de détails sur ce ressenti car je ne veux pas spoiler mais en fait je n'ai eu aucune surprise.

La lecture est très agréable. J'ai adoré l'ambiance de cet hôtel. Le personnages, même secondaires, sont attachants. Il se dégage une ambiance cocooning que j'ai beaucoup aimé mais voilà il m'a manqué le petit truc.

Je pense que je lirai la suite mais sans être très pressée.
Winterhouse, tome 1

Un moment cocooning, doux et mystérieux. Certains passages m’ont parût rapides et un peu sous exploité mais il ne faut pas oublié qu’il s’agit d’un roman jeunesse. En tout cas c’était magique, je me suis prise au jeu de cet hôtel tellement particulier ! J’aurais aimé y séjourner :) en tout cas ce fut un réel plaisir de le lire et je le recommande vivement.

Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge pour le menu Hiver sombre - catégorie Un chalet sous la neige.

Nous voici de retour dans l'ambiance cosy et mystérieuse de Winterhouse Hôtel avec de nouveaux méchants et de nouveaux secrets à découvrir sur l'hôtel.

Dans ce deuxième tome, Elizabeth (la presque cousine d'Harry Potter) quitte son placard à balais/maison de son oncle et sa tante radins pour emménager à Winterhouse auprès de son grand-père, et se découvrir une nouvelle vie de future héritière de l'Hôtel.

Sauf que de nouvelles épreuves l'attendent avec de nouveaux mystérieux personnages : Elana et sa grand-mère qui posent des questions sur les passages secrets de l'hôtel, et l'odieuse famille Powter qui explorent Winterhouse à la recherche d'objets magiques cachés.

Comble de l'horreur : le corps de Gracella ne semble pas avoir été enterré au cimetière, donc elle est susceptible de revenir !

L'héroïne va osciller pendant tout le récit entre sa joie de changer de vie et les nouveaux mystères qui entourent l'hôtel, rendant sa position d'héritière assez dangereuse.

Parmi les nouveautés de ce deuxième opus, l'auteur élargit le décor de son histoire au village voisin, un cousin de Pré-au-lard, avec une librairie un peu creepy et une auberge très sympathique.

Il nous propose aussi de découvrir un observatoire en cours de réparation par Freddy, l'ami d'Elizabeth, ainsi que des passages secrets dont l'emplacement est codé.

Le récit est similaire au premier tome : Freddy et Elizabeth vont passer des vacances de Noël particulières, entre chasse au trésor, résolution d'énigmes, dangers en tout genre et dinde aux marrons.

Cependant, l'auteur prend le temps d'approfondir la psychologie de son héroïne en lui faisant réfléchir sur l'utilisation de ses pouvoirs magiques et sur son caractère. Apprentie bibliothécaire auprès de Léona, Elizabeth va devoir apprendre à dompter ses émotions et gérer sa susceptibilité auprès des lecteurs.

Ses relations avec Norbridge, son grand-père, vont se construire au fil du récit : si ce dernier cherche à la protéger en lui cachant des choses comme dans le premier tome, il va se rendre compte qu'elle est assez adulte pour encaisser la vérité.

Ce tome sera aussi l'occasion de découvrir d'autres membres de la famille vivant dans l'hôtel, et d'en apprendre un peu plus sur la mère d'Elizabeth.

J'ai apprécié encore une fois l'effort fourni par l'auteur d'impliquer son lecteur dans les énigmes destinées au personnage principal. On se sent acteur du récit et cela est d'autant plus agréable et immersif.

En résumé, un deuxième tome à l'ambiance toujours aussi cosy, bourré d'énigmes à résoudre et qui met l'accent sur l'évolution de son personnage principal. J'ai hâte de lire la suite !
Winterhouse, tome 1

Ce livre est un parfait mélange de douceur, de frissons, d'hiver.

Bref c'est un coup de cœur pour moi. J'ai dévoré ce tome.

Il m'a totalement embarqué dans l'ambiance de cet hôtel. Les personnages sont hauts en couleurs et charmants.

L'énigme est bien menée. J'ai rêvé tout le long du livre de me retrouver dans cet hôtel à la période de Noël 🥰 je compte bien enchaîner les tomes 2 et 3 cet hiver
Winterhouse, tome 1

J'ai A-do-ré. C'est léger, mais prenant. Et... Que d'énigmes ! Je vais bientôt attaquer le tome 2. Peu de magie toutefois, mais plein d'intrigues. Tout se passe dans un hôtel mais on ne se lasse pas une seule page ! Les adultes ayant gardé leur esprit d'ado comme moi y trouveront leur compte facilement. De plus, j'ai adoré les illustrations, ça ajoute encore plus de légèreté dans la lecture. L'illustration est utilisée très intelligemment, il n'y en a pas beaucoup, mais elle est présente aux moments opportuns :-). J'ai acheté ce livre en me disant "ça va me couper des gros pavés ou il faut un peu réfléchir, j'ai sous estimé ce livre, car celui-ci s'avère être une véritable petite pépite !

Une lecture jeunesse sympathique.

Il y a un peu d'aventure, des énigmes, les personnages sont intéressants.

Les petites illustrations glissées dans le roman sont mignonnes.

Bonne lecture hivernale.

Fin prévisible mais comme il s'agit d'un jeunesse..
Winterhouse, tome 1

J'ai adoré cette lecture, que j'ai trouvé vraiment parfaite pour la période hivernale. Un très très bon jeunesse, avec la bonne dose de mystère, d'intrigues et d'enquête et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé le jeu des échelles de mots, c'était très stimulant comme lecture.

Un roman jeunesse qui m'a totalement séduite, je l'ai d'ailleurs dévoré en 2 jours.

J'ai pris un immense plaisir à découvrir l'hôtel, son cadre idyllique (lac, piste de ski et de luges, balade en forêt,...) et l'excentrique famille propriétaire des lieux.

Une intrigue originale, une touche de magie, des personnages super attachants, une énigme à résoudre et un bel hommage aux livres et aux mots.

Le roman contient de très belles illustrations, notamment sur la bibliothèque de 3 étages de l'hôtel (le rêve absolu).

Le mystère est très bien amené et même si on devine assez vite une partie, c'est quand même un plaisir de récolter les indices désaminé un peu partout.

Une trilogie que je compte bien terminer et que je recommande chaudement pour tous les âges.
Winterhouse, tome 3 : Les mystères de Winterh..

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages des deux premier tome pourtant je suis un peu déçue par ce troisième volet. J'avais déjà été moins séduite par le second tome que par le premier. Il n'y a plus le charme de la découverte de ce lieu enchanteur qu'est l'hôtel de Winterhouse. Il ne se passe pas grand chose de plus que dans les histoires précédentes et Elisabeth m'est de moins en moins sympathique

Globalement ça reste une lecture sympathique mais ça traîne un peu longueur sans qu'il n'y ai de réel rebondissements. Le tome 1 avait été un vrai coup de cœur, les suivants n'ont pas transformé l'essai.
Winterhouse, tome 1

Un livre jeunesse qui pourra autant convenir au plus jeune qu'au plus âgé!

A lire!!
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

J'ai eu l'impression d'être une balle rebondisante.

On en apprend plus sur la famille de héroine.

A dévorer sans modération.
Winterhouse, tome 1

les illustrations sont superbe.

On comprend vite qu'il y a des liens sous jasent.

J'ai eu du mal a mettre dans le lire, mais une fois partit dans l'histoire je ne pouvais plus m’arrêter

Retour à Winterhouse Hôtel --Ben Guterson--

(Tome 2)

J ai moins accroché que le 1, même si ça reste une lecture rafraîchissante.

On est vraiment sur un roman jeunesse et le concept reste sympa .

Magie blanche vs magie noire, des énigmes à résoudre , des héros pré ado et le tour est joué !

Je recommande si vous avez envie d une lecture légère et un poil originale . Mais aussi si vous cherchez un livre à offrir pour enfants ou jeunes ados.