AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Guterson (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Winterhouse, tome 1

Cela faisait un moment que ce roman jeunesse était dans ma PAL.

J'avais craqué sur la couverture avec une jeune fille, un manoir et de la neige. Une lecture parfaite pour la saison que j'ai enfin lue avec les copines de la picfamilysbooks.

Dès le début, j'ai adoré les échelles de mots en tête de chapitre. Elisabeth, l'héroïne, aime jouer avec les mots et avec elle, je me suis prise au jeu des anagrammes et décryptages.

J'avais adoré "Chasseurs de livres" et le début de celui-ci m'y a fait penser.

J'ai aussi beaucoup aimé que le roman soit illustré. Les illustrations apportent un plus et complètent agréablement le texte.

Cette lecture est pleine de mystères et on a de cesse de chercher à les résoudre.

Entre personnages attachants, sympathiques et suspects, on ne sait plus à qui se fier.



C'est un peu creepy ... Mais juste assez pour nous plonger dans l'ambiance du manoir et sa magnifique bibliothèque.



Je lirai le tome 2 avec plaisir !





Description

Envoyée à l'hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n'en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu'elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes. Et la surprise ne s'arrête pas là, car l'hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée. Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor. Bienvenue à Winterhouse !

Fan d'enquête de code à déchiffrer de mystère et de magie

À partir de 10/11 ans

Commenter  J’apprécie          00
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

Ayant lu le tome 1 il y a un peu plus d’un an, il était vraiment temps que je me penche sur la suite des aventures d’Elizabeth au Winterhouse hôtel.

Ce fut un plaisir de retrouver les personnages rencontrés précédemment. Elizabeth a vu sa vie basculer depuis qu’elle est arrivée l’année dernière dans ce lieu de vacances, y découvrant ses origines et ses « dons ». Le tome 2 prend le temps de développer ses aptitudes, son personnage et de la faire grandir : même si elle est toujours impulsive et aventurière, elle a compris qu’il ne fallait pas foncer tête baissée mais élaborer des plans avant d’agir.

Freddy a aussi grandi, même s’il reste sur ses gardes et peu enclin à se lancer dans des aventures dangereuses, il semble aussi avoir mûri et son aide est précieuse. C’est peut-être Nordbridge qui m’a un peu déçue : un vieil homme charmant mais beaucoup trop secret, qui imagine que c’est par le mensonge qu’on peut protéger les gens…

Bien sûr, certaines choses sont évidentes et les découvertes valident souvent les conclusions que j’avais élaborées à ma lecture mais, de petits détails dans les révélations font que la lecture reste très agréable et assez addictive. L’ambiance cotonneuse créée par certains décors aide également à passer un moment incroyable : le village proche de l’hôtel avec une librairie et un salon de thé (et aussi un cimetière très intriguant), la patinoire, les repas grandioses donnés par l’hôtel avec des plats plus appétissants les uns que les autres…

Le côté énigme est bien présent : moins dans les jeux de mots mais plus dans l’intrigue même, semant un énorme jeu de piste dans l’hôtel avec à la clé, la découverte d’un passage secret et peut-être de révélations importantes. Ce point est à mon sens plus abouti que dans le premier tome.

Pour toutes ces raisons, j’ai hâte de me plonger dans la dernière histoire de la trilogie que je lirais probablement au printemps puisque l’intrigue se déroule à cette saison.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Winterhouse, tome 1

Cette lecture ne m'a pas captivité. C'est un bon livre jeunesse mais pas mon genre. Le côté surnaturel apparaît trop loin dans l'histoire à mon goût et les jeux de mots c'est pas dans mes intérêts. Il manque aussi de réalité dans la réaction des adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

J'ai retrouvé avec grand plaisir le décor somptueux et hivernal du Winterhouse hôtel ! Dans ce second volume, Elizabeth retourne pour les vacances dans l'hôtel de son grand-père, sauf que cette fois-ci, c'est pour de bon ! En effet, Norbridge a obtenu sa garde et la jeune fille a donc désormais un véritable foyer où grandir et s'épanouir. Néanmoins, son retour n'est pas de tout repos. Elle est confrontée à nouveaux mystères...



Si l'ambiance du roman est toujours aussi réussie, l'intrigue est moins convaincante que la précédente, même si elle reste prenante. J'ai été un peu déçue que des évènements qui surviennent dans l'hôtel. C'est pour moi une solution de facilité que d'utiliser à nouveau cet élément.
Commenter  J’apprécie          30
Winterhouse, tome 1

L'intrigue de "Winterhouse" se déroulant dans un luxueux hôtel entouré de paysages enneigés, je me suis dit que ce temps hivernal était idéal pour me lancer dans sa lecture.



Dès les premiers chapitres, je me suis tout de suite sentie plongée dans l’univers de "Winterhouse". Grâce aux descriptions de l'hôtel, l'auteur nous donne une irrésistible envie de venir séjourner à Winterhouse. Le cadre est à la fois chaleureux, cosy, feutré, mais aussi isolé, mystérieux. Il reflète à merveille l'ambiance générale du roman qui oscille entre merveilleux et effroi. Les personnages sont attachants, ce qui facilite aussi notre immersion.



Finalement, "Winterhouse" est un cosy mystery à la sauce Jeunesse ! En effet, l'aventure se transforme peu à peu en enquête. Le suspense monte au fil des pages. L'ajout d'éléments fantastiques apportent une touche d'effroi, avec quelques scènes particulièrement inquiétantes et réjouissantes pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          70
Winterhouse, tome 1

L'heroïne, Elizabeth Somers, 11 ans est un peu trop curieuse à mon goût. Mais grâce à sa curiosité, elle va pouvoir élucider les énigmes de l'hôtel Winterhouse.

C'est un livre qui m'a beaucoup plu, et que je recommande vivement aux personnes qui aiment les énigmes et la magie. . .
Commenter  J’apprécie          50
Winterhouse, tome 1

Ce roman jeunesse sympathique m'a fait penser à une grosse boule à neige contenant un savant mélange entre :

* Harry Potter , l'héroïne est une jeune orpheline de 11ans dont les parents sont morts dans de douteuses circonstances et qui se retrouve à vivre avec un oncle et une tante, qui n'ont rien à envier à ceux du célèbre sorcier, avant d'être envoyée au fameux hôtel,

* Chasseurs de livres, où les énigmes, jeux de mots, anagrammes font chauffer le cerveau du lecteur avec les personnages,

*La maison chapelier pour son univers magique si bien décrit, ses personnages un peu loufoques et ses rebondissements .



Un roman dont je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Winterhouse, tome 1

Pour une bonne surprise, c'est une excellente surprise. Un "petit" livre pour enfants/ados que j'avais repéré dans un vlog littéraire. Le pitch m'avait bien plu et je l'ai trouvé d'occasion.

Je ne m'attendais à rien et j'ai passé un super moment de lecture.

Le style est très bon, pas de babillage pour gamins mais une belle construction avec un vocabulaire plus que correct.

L'histoire est top. Elle m'a tenue jusqu'au bout. Les personnages sont attachants et ne sont pas caricaturaux.

Bref, une lecture que je recommande à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

Elizabeth est une petite fille à qui la vie ne souri pas vraiment. On s'attache forcément à cette petite orpheline, abandonnée par son oncle et sa tante pour une raison obscure au début des vacances de Noël. Elle doit se rendre à Winterhouse hôtel mais elle ne sait pas pourquoi et encore moins qui l'y envoie. Son arrivée et son séjour dans cet hôtel ne seront pas de tout repos. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, les différents rebondissements et les intrigues. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

Le début de ce livre jeunesse commence fort, une jeune fille, Élisabeth, vivant chez son oncle et sa tante passablement désagréable et se souciant peu d elle ( tiens tiens, ça rappellerai pas quelqu un ). Puis un jour ils reçoivent anonymement des vacances pour eux et une billet de voyage et une réservation d hôtel pour leur nièce au WinterHouse Hôtel.

Une fois sur place, le paradis. Des rencontres, le propriétaire, la bibliothèque et la bibliothécaire, les joueurs de puzzles, et Freddy un autre enfant avev qui elle va de suite très bien s entendre.

Et la des mystères et une enquête. Et puis le rythme ralenti et pour tout dire je me suis un peu ennuyée à certains passages.

Il ne faut pas oublier que c est un ouvrage jeunesse et que je me suis peut être un peu éloignée de ce genre.

Mais dans l ensemble c est une lecture sympas!
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

Si ce concept de l'orpheline maltraitée par son oncle et sa tante a été tellement utilisé qu'on a dû le raccommoder, l'auteur se rattrape un peu avec la passion originale de son héroïne, celle des échelles de mots et autres anagrammes (et des listes, mais c'est moins important).



On a là une sorte de récit de vacances hivernal, constitué principalement d'Elizabeth qui découvre les charmes et les agréments de Winterhouse Hôtel et s'amuse avec son copain Freddy.

L'intrigue est...un peu décevante...enfin, ça se tient, il y un enjeux, mais...bof...je ne saurais pas trop comment expliquer ce ressenti.



Je me suis un peu ennuyée, en fait.



⚠ spoiler :

J'ai eu un pressentiment au début de l'histoire : je subodorais que Nordbridge allait se révéler être le grand-père d'Elizabeth, mais j'ai abandonné cette hypothèse parce que j'ai cru que sa fille était morte pendant son adolescence, donc qu'elle n'avait pas eu le temps de procréer. Finalement, la première impression était la bonne.
Commenter  J’apprécie          20
Winterhouse, tome 1

On me l'a offert il y a plus de 5 ans, mais je l'ai lu il y a 2 ans, et je crois bien que c'dst un de mes livres préférés. Malgré mon âge. Je l'ai entamé, je l'ai dévoré. Il est tellement prenant, on peut le lire a 10 ans, comme a 16 ou a 30 ans. C'est un livre assez enfantin qui se lit facilement, sans prise de tête, mais les personnages ont de vrai caractéristique, ils sont complets. L'apparition du surnaturel est super bien mis en avant, le fantastique est agréable a lire, les plot twist aussi sont sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

qu'est ce que j'ai pris plaisir à retrouver l'univers et l'ambiance de Winterhouse !! C'est vraiment un univers dans lequel je me sens bien. Pourtant je ne lis quasiment pas de fantastique /fantasy mais là allié aux énigmes et aux mystères ça me plaît vraiment beaucoup. Les superbes illustrations tout au long du livre nourrissent d'autant plus notre imagination. J'aime vraiment beaucoup chacun des personnages, on s'y sent vraiment comme à la maison. J'ai encore passé un super moment et j'ai hâte de découvrir le 3e tome qui se déroulera cette fois ci au printemps.
Commenter  J’apprécie          00
Winterhouse, tome 1

Élisabeth est âgée de 11 ans. Orpheline depuis 7 ans, elle vit avec son oncle et sa tante assez pauvrement.



Pourtant, à l'occasion des fêtes de fin d'année, ils vont s'octroyer quelques jours de vacances et envoyer Élisabeth pour 3 semaines à Winterhouse hôtel.



Assez surprise, celle-ci va entreprendre le voyage avec son sac à dos, quelques affaires et 3 livres et, à son arrivée qu'elle ne va pas être sa surprise en découvrant un superbe hôtel dans un paysage enneigé.



Elle va alors faire la connaissance de Fred, un garçon de son âge, qui a comme elle une passion pour les lettres , les anagrammes et les échelles de mots.



Elizabeth va alors l'entraîner dans une aventure pleine d'énigmes, de secrets et de magie car Winterhouse cache bien des mystères qui risquent de changer le destin d'Élisabeth.



C'est un roman jeunesse qui se lit très bien. La plume est légère et distrayante, on s'attache vite à Élisabeth et Fred qui vont sceller une réelle amitié bien que venant de deux mondes différents.
Commenter  J’apprécie          20
Winterhouse, tome 3 : Les mystères de Winterh..

L'histoire de l'hôtel Winterhouse s'achève avec ce troisième tome.



Dans ce dernier opus, nous sommes au Printemps, pour la fête de Pâques, le décor reste le même, seule la fonte des neiges change.

C'était un vrai plaisir de retrouver la chaleur de cet étrange hôtel débordant de magie ainsi que ses occupants hauts en couleur. de nouveaux personnages font leur apparition, cependant, l'histoire reste similaire aux tomes précédents (j'ai trouvé cela dommage). Dès la première partie, je me doutais de la fin.



J'ai, tout de même, apprécié découvrir les derniers mystères de cet hôtel et partager les aventures palpitantes d'Élisabeth et Freddy (ce duo tout mignon, il faut l'avouer), en déambulant dans les couloirs.



Comme c'est un 3ème tome, je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire mais elle déborde d'énigmes, d'anagrammes, de palindromes. Pour les fans de mots et de jeux de mot, vous serez comblés.



Malgré le fait que j'ai trouvé ce roman très/trop similaire aux précédents, ça reste une petite lecture agréable et plaisante. Et c'est donc avec regret que je quitte ce majestueux et magique hôtel, car malgré tout ce qui peut s'y passer, on s'y sent tout de même bien !



Bravo à Chloe Bristol pour ses magnifiques illustrations, très agréables tout au long de la lecture.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Winterhouse, tome 1

Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je n'aime pas la personnage principale et je trouve que la situation de départ ressemble beaucoup trop à celle de «Harry Potter à l'école des sorciers». Aussi, les dessin ne sont vraiment pas beaux, selon moi. Je conseille ce livre aux amateurs de jeux de mots et de messages codés.
Commenter  J’apprécie          00
Winterhouse, tome 1

J'ai trouvé l'histoire intriguante mais un peu répétitive. Après ça reste un roman jeunesse qui est facile à lire et l'intrigue se tient bien jusqu'au bout. La bibliothèque fait vraiment rêver, je veux la même ! Après je me dis que c'est peut être un roman à lire dans la langue d'origine car avec les nombreuses anagrammes, je n'ai pas toujours trouvé ça très logique mais la traductrice a fait tout de même un excellent travail, ça ne doit pas être facile ! Les illustrations sont chouettes également, ça permet de visualiser encore mieux les scènes, c'est appréciable. Je vais lire le tome 2 car j'ai envie de voir ce que l'avenir réserve à Elizabeth.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

J’ai cédé à la tentation ! J’avais beaucoup vu passer ce livre sur booksta mais je n’étais pas forcément attirée, mais récemment, j’ai eu une envie soudaine de me lancer!



Cet endroit m’a beaucoup fascinée, les décors, les personnages, tout pour faire rêver un enfant et même les plus grands, pour avoir envie d’y passer ses vacances ! J’aurais aimé encore un peu plus de détails, plus d’univers imaginaire !



J’ai adoré le fait qu’il y ait des dessins, que j’ai trouvé très bien faits et qui donnent de la perspective.



J’ai mis un peu de temps avant d’être à fond, j’ai avancé assez lentement, mais ensuite les mystères de Winterhouse Hôtel m’ont entraînée !



Je lirais certainement le tome 2 pour replonger dans cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Winterhouse, tome 3 : Les mystères de Winterh..

Je suis si triste d'avoir terminé cette sublime trilogie ! J'ai beaucoup de peine de quitter les personnages et l'univers hivernal, mystérieux et magique.



J'ai passé d'excellents moments en compagnie des personnages, j'ai cherché avec eux et je suis limite devenue une enquêtrice.. j'ai adoré me plonger dans cet univers prenant et addictif, j'ai adoré découvrir les mystères que réserve Winterhouse Hôtel, j'ai adoré retrouver les personnages, bref j'ai tout adoré dans ces romans !!



Je ne veux pas spoiler alors je ne parlerai pas de l'histoire mais elle termine cette aventure en beauté puisque nous savons que Winterhouse Hôtel réserve encore pas mal de mystères pour nos personnages et que d'une part nous pouvons imaginer d'autres aventures.



C'est vraiment une belle trilogie que je recommande ! Une trilogie qui a su me faire vibrer ! Une trilogie qui m'a mise sur le chemin des chroniques et de booksta !
Commenter  J’apprécie          20
Winterhouse, tome 1

Je sors un peu mitigée de ma lecture, le début est long beaucoup trop long, a partir de la 3ème partie ça commence à ce débloqué et la on prend plus de plaisir à lire le livre et on veut savoir la fin (il y'a 4parties en tout) les deux premières sont vraiment longues pour ma part. Une bonne lecture hivernale tout de même. Je pense lire le tome deux l'année prochaine, pour le tome 3 on verra si j'ai aimé le deux car je ne l'ai pas encore dans ma PAL. 1ere lecture lu de janvier (elle était longue 430 pages).




Lien : https://passionsaddict.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Guterson (463)Voir plus

Quiz Voir plus

Winterhouse hôtel tome 1

Comment se nomme l'héroïne?

Elisabeth Somers
Elizabeth Somers
Elisa Sommaire
Elisa Sommersier

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Winterhouse, tome 1 de Ben GutersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}