AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Guterson (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Winterhouse, tome 1

Chouette lecture jeunesse.

Trop jeune sans doute pour une adolescente ou un adulte mais agréable.



Une jeune héroïne, orpheline, qui mène une enquête dans un mystérieux hôtel et qui va se découvrir et plus encore.



C est le premier opus. J ai envie de lire la suite pour valider l evolution des personnages.



Mais je prendrai le temps pour éviter une déception si les personnages restent "naïfs".
Commenter  J’apprécie          20
Winterhouse, tome 1

Une ambiance de lecture parfaite pour cette période de l'année hivernale ponctuée de nombreuses illustrations.



Un hôtel en plein hiver, un livre magique et des personnages suspects font partie des ingrédients que Ben Guterson a choisi pour ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit ici d'un premier tome et j'ai hâte d'en connaître la suite. J'espère une évolution de personnage pour notre héroïne qui m'a un peu agacée par moment mais rien de bien méchant je vous rassure. Un suspens bien présent ravira le lecteur l'empêchant de reposer le livre à une heure décente. (Attention aux plus jeunes il y a école demain). Au terme du récit certains éléments sont dévoilés mais bien d'autres restent dans l'ombre des tomes à venir.



Conclusion, une belle découverte jeunesse qui m'a fait passé un très bon moment de lecture et glisser le deuxième tome dans ma wishlist.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Winterhouse, tome 1

Pour une bonne surprise, c'est une excellente surprise. Un "petit" livre pour enfants/ados que j'avais repéré dans un vlog littéraire. Le pitch m'avait bien plu et je l'ai trouvé d'occasion.

Je ne m'attendais à rien et j'ai passé un super moment de lecture.

Le style est très bon, pas de babillage pour gamins mais une belle construction avec un vocabulaire plus que correct.

L'histoire est top. Elle m'a tenue jusqu'au bout. Les personnages sont attachants et ne sont pas caricaturaux.

Bref, une lecture que je recommande à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

Elizabeth est une petite fille à qui la vie ne souri pas vraiment. On s'attache forcément à cette petite orpheline, abandonnée par son oncle et sa tante pour une raison obscure au début des vacances de Noël. Elle doit se rendre à Winterhouse hôtel mais elle ne sait pas pourquoi et encore moins qui l'y envoie. Son arrivée et son séjour dans cet hôtel ne seront pas de tout repos. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, les différents rebondissements et les intrigues. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

Le début de ce livre jeunesse commence fort, une jeune fille, Élisabeth, vivant chez son oncle et sa tante passablement désagréable et se souciant peu d elle ( tiens tiens, ça rappellerai pas quelqu un ). Puis un jour ils reçoivent anonymement des vacances pour eux et une billet de voyage et une réservation d hôtel pour leur nièce au WinterHouse Hôtel.

Une fois sur place, le paradis. Des rencontres, le propriétaire, la bibliothèque et la bibliothécaire, les joueurs de puzzles, et Freddy un autre enfant avev qui elle va de suite très bien s entendre.

Et la des mystères et une enquête. Et puis le rythme ralenti et pour tout dire je me suis un peu ennuyée à certains passages.

Il ne faut pas oublier que c est un ouvrage jeunesse et que je me suis peut être un peu éloignée de ce genre.

Mais dans l ensemble c est une lecture sympas!
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

J'ai trouvé l'histoire intriguante mais un peu répétitive. Après ça reste un roman jeunesse qui est facile à lire et l'intrigue se tient bien jusqu'au bout. La bibliothèque fait vraiment rêver, je veux la même ! Après je me dis que c'est peut être un roman à lire dans la langue d'origine car avec les nombreuses anagrammes, je n'ai pas toujours trouvé ça très logique mais la traductrice a fait tout de même un excellent travail, ça ne doit pas être facile ! Les illustrations sont chouettes également, ça permet de visualiser encore mieux les scènes, c'est appréciable. Je vais lire le tome 2 car j'ai envie de voir ce que l'avenir réserve à Elizabeth.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

Bien que je n'ai pas lu ce livre rapidement, par manque de temps, c'est une lecture agréable que j'ai aimé faire.



Le gros plus qui m'a convaincue ? Les jeux de mots et énigmes à résoudre. J'étais très étonnée de voir ça mis en avant dans tous les chapitres de l'ouvrage. C'est original et surprenant !

J'avais un peu peur au début de ma lecture à cause du lieu où se déroule l'intrigue : un hôtel. J'avais bien sûr Shining en tête mais aussi American Horror Story (qui reprend l'histoire de Cecil Hotel). Finalement, j'ai assez vite évacué ces histoires pour me pencher sur l'enquête de Elizabeth qui, bien que certaines choses ne soient pas surprenantes, apportent quelques rebondissements intéressants à l'histoire.

Les personnages sont à la hauteur de ce que j'attendais dans un livre jeunesse : ils sont assez vite catalogués comme méchants ou gentils et, il ne faut pas s'attendre à des personnages ultra travaillés. J'ai peut-être quand même beaucoup tiqué sur le personnage de Fred que je trouve d'une mollesse incroyable, le type de personnage qui me déprime dans la vraie vie.



Je vais continuer cette trilogie, j'ai prévu de lire les deux autres tomes cette année. Entre deux lectures "prise de tête", ce sera parfait !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

Que de sentiments partagés pour ce roman jeunesse!



J’ai beaucoup aimé Elizabeth. Cette petite fille, pleine de ressources, est très attachante. Elle m’a transportée dans son univers en à peine quelques pages. Il faut dire qu’on est dans l’univers du livre, de l’écriture et d’une enquête… Ce roman a tout pour plaire.



L’auteur a su créer ici une vraie ambiance, dans laquelle je me suis très très bien.



Mais hélas, j’ai trouvé l’intrigue bien longue à se mettre en place. On devine très tôt dans le roman une partie du twist final, c’est bien dommage.

A savoir que ce roman jeunesse cible les 11 ans et plus, et que je ne suis donc pas vraiment la cible, ayant quelques années de plus 😅



Je suis toutefois ravie d’avoir découvert ce roman que je voulais lire depuis longtemps!

Et mention spéciale au travail de l’illustratrice que j’ai trouvé envoûtant 🤩
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

Comme c'est un tome 2, je ne vais pas trop m'étaler pour ne pas vous gâcher le plaisir.



J'ai été très contente de retrouver Elisabeth, Norbridge et Freddy. Comme dans le premier tome, on retrouve une atmosphère hivernale très agréable étant donné que l'histoire se déroule également à la période de Noël. C'est un bonheur de remettre « les pieds » à Winterhouse. Une fois de plus, plusieurs choses étranges s'y passent et Elisabeth va essayer de résoudre ces énigmes accompagnées de son acolyte Freddy.



J'ai retrouvé dans ce roman, de la magie, des secrets, des mystères qui ont su aiguiser ma curiosité. L'histoire est bien structurée. A aucun moment, je me suis ennuyée, bien au contraire. On en apprend davantage sur les personnages, principalement sur Elisabeth et la famille Falls. Nous voyons, également, apparaître de nouveaux personnages, ça donne un agréable coup de frais.



J'ai remarqué l'effort qu'a fourni Ben Guterson d'impliquer le lecteur dans les énigmes d'Élisabeth. Ça dynamise la lecture, bravo pour ça. J'étais clairement immergée et c'est fort appréciable.



Je voulais également dire 2-3 mots sur les jolies illustrations de Chloe Bristol qui animent cette histoire. Pour nos jeunes lecteurs, je trouve que c'est un super concept, ainsi, ils peuvent mieux visualiser les scènes.

Elles sont, une fois de plus, en noir et blanc et comme je disais pour le premier tome, ça accentue le côté mystérieux.



Ce deuxième opus est top. La lecture est fluide, l'ambiance est cosy, ça fait du bien.

J'ai hâte de lire le 3ème tome, qui lui, se déroule au printemps !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

En me promenant à la médiathèque, au rayon jeunesse, mon oeil a été attiré par la couverture de ce roman. Puis la 4ème de couverture a fini de me convaincre.

Habituellement, je ne suis pas attirée par la littérature jeunesse mais je me suis laissée tenter.



Et ça a été une très belle surprise. Je me suis tout de suite attachée à la protagoniste, Elisabeth, mais aussi à l'atmosphère. La bibliothèque et les livres prennent une place très importante dans le récit, ce qui n'est pas pour me déplaire.



Winterhouse, tome 1 se divise en 4 parties. La première nous explique le décor, les personnages. On peut ressentir une petite longueur mais c'est nécessaire pour bien comprendre l'histoire. Ensuite, tout s'enchaîne et clairement les pages ont défilé et ma curiosité était à son paroxysme. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la fin donne envie de lire le tome 2 (il y a également un troisième tome).



Tout au long de l'histoire, on retrouve beaucoup de jeux d'anagrammes, des énigmes qui nous font réfléchir, c'est très plaisant.

Je n'apprécie pas le fantastique dans mes lectures habituellement mais, ici c'est très bien dosé. Il y a une petite touche de magie qui colle très bien à l'intrigue.



Je recommande grandement cette lecture pleines d'énigmes, de livres, de codes secrets, de magie et de neige !!



Et je voulais également dire 2-3 mots sur les illustrations qui sont très jolies et qui nous permettent de nous imprégner des lieux et de l'ambiance ! Bravo ! ☺️ le fait qu'elles soient en noir et blanc, cela accentue le côté mystérieux, qui colle parfaitement à l'histoire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 3 : Les mystères de Winterh..

Un troisième tome que j’ai lu un peu plus d’un mois après le précédent. L’intrigue se conclut, plus calmement que dans les tomes un et deux. L’évolution du personnage principal aurait pu être différente et un coup de théâtre aurait pu se produire. Mais non, les codes du roman jeunesse sont respectés.



Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

Quelques mois après le premier tome, je me suis attaqué au second un jour de forte chaleur. Ce roman se lit aussi facilement que le premier et reprend l’histoire où ce dernier l’avait laissée. Un fait m’a en particulier marqué, l’affirmation du caractère de l’héroïne. Je ne serai pas étonné si elle passée du côté de sa tante.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

On m'a offert ce livre à l'occasion d'un swap de Noël. Un peu sceptique au début car il s'agit d'un roman jeunesse et je n'étais pas certaine d'accrocher. Ce roman a donc été une surprise pour moi, à tel point que je n'ai pas pu le lâcher. J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 !



Si vous aimez Noël, la magie et les enquêtes, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

L’hiver étant encore là (a mon grand désespoir) je me suis lancée dans ce roman qui me faisait de l’œil depuis un moment. Et je m’attendais à avoir un coup de cœur mais malheureusement non 🙈

C’est une lecture jeunesse mais elle est assez addictive et ce genre d’histoire fait du bien de temps en temps.

La petite Elisabeth âgée de 11 ans est forcée par son oncle et sa tante de partir dans un hôtel pour les vacances de noël.

Plusieurs intrigues se mettent en place: pourquoi cet hôtel précisément? Et qui est ce couple très sombre qui séjourne aussi dans cet endroit?

Cette petite fille va donc se faire des amis dans cet endroit (un en particulier) mais va rencontrer également plein de mystères ce qui rend la lecture attirante. Les nombreux détails ont à mon goût un peu alourdi l’histoire alors que les illustrations suffisent et sont très jolies. L’intrigue se fait également un peu désirer, trainant en longueur.

La dernière partie par contre m’a fait oublier ce dernier sentiment et je n’arrivais plus à lâcher le roman pour enfin découvrir la fin.

Ce fut donc une belle découverte même si ce n’est pas un coup de cœur. Mais en tout cas c’est la période idéale pour le lire avec ce temps ☺
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Retour à Winterhouse Hôtel ?

"L'année dernière, je m'étais régalée en découvrant tout l'univers de Winterhouse Hôtel, il n'était donc pas question que je passe à côté du deuxième tome qui, en plus, se déroule de nouveau à Noël."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Elizabeth est enfin de retour auprès de son grand-père, pour commencer une nouvelle vie. Mais dès son arrivée, quelques grains de sable viennent perturber son bonheur comme ce garçon odieux et ses parents tout aussi malpolis et cette fille étrange qui veut à tout prix être son amie..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Quel bonheur de retourner séjourner au Winterhouse Hôtel. Comme la première fois, je me suis vraiment régalée. Tous les éléments sont présents pour que cette lecture soit un plaisir et même si le cadre est évidemment le point fort, j'ai également aimé l'histoire, les personnages et leur évolution. Il y a toujours un mystère à déterrer à Winterhouse.



Si je devais soulever un point faible, je dirais que, comme souvent dans ce genre de romans, la cohérence n'est pas vraiment au rendez-vous, avec une enfant de douze ans qui, une nouvelle fois, déchiffre des énigmes que personne n'avait réussi à comprendre depuis des centaines d'années et sauve tout le monde. Mais bon, est-ce vraiment un problème ? Je ne suis pas sûre."



Et comment cela s'est-il fini ?

"J'ai vraiment, vraiment hâte de me plonger dans la suite. Je sens que c'est une saga que je vais avoir du mal à quitter. Mais, comme dans Harry Potter, dont il semble quand même pas mal s'inspirer, j'aurais aimé avoir des challenges différents à chaque nouvel opus plutôt qu'un même méchant qui revient sans arrêt."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

En ouvrant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre hormis que le résumé avait l'air prometteur et pleins de mystères.



J'ai apprécié l'héroïne, Elizabeth. Depuis la mort de ses parents dont elle n'a aucun souvenir, elle vit chez son oncle et sa tante qui semblent la détester. Certes, cela a des airs de Harry Potter, néanmoins, cela la rend attachante. L'auteur nous embarque dans les aventures de cette héroïne plutôt solitaire mais extrêmement intelligente pour son âge, qui se retrouve obligée de partir à WinterHouse pour les vacances de Noël. L'amitié qui se forge entre Fred et elle, est vraiment mignonne. En effet, elle est teintée de maladresses car Elizabeth ne sait pas vraiment comment faire puisqu'elle n'a jamais eu d'amis jusqu'ici.

Cependant, j'ai trouvé les méchants un peu trop caricaturaux à mon goût, malheureusement. C'est dommage !



Quant à l'univers de Winterhouse Hôtel, il m'a, tout de suite, conquise avec ses grands espaces, toutes les activités proposées à ses clients (Ski, piscine...). Cela donne envie de partir dans ce lieu retiré pour se couper de la réalité.

Par ailleurs, l'intrigue est un peu lente à se mettre en place mais les mystères ne cessent de s'accumuler et donnent envie de poursuivre pour savoir ce qu'il va se passer. Eh bien, nous ne sommes pas déçus car l'action se met peu à peu en place et les rebondissements ne nous laissent pas de glace (bien que parfois, j'ai réussi à en deviner certains)...



Pour conclure, bien qu'il soit peut-être un peu trop jeunesse pour moi, ce premier opus est plus que satisfaisant. J'ai passé un bon moment et je suis certaine que cette saga plaira aux plus jeunes !


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

Dans l'ensemble, ce premier tome est un bon livre, même s'il souffre de quelques éléments qui peuvent êtres des défauts pour certains ou des qualités pour d'autres. Oui, bon, comme tous les livres, mais ici, je sens que c’est le genre de roman qui divise.



Bon, primo, de quoi est-il question? D'Élizabeth Summers, oui, la protagoniste, une jeune adolescente orpheline qui vit avec son oncle et sa tante qui ne l'aime pas spécialement, mais qui ne sont pas non plus malveillants. Négligeants, plutôt. Le récit s'ouvre sur Élizabeth, qui vient de rentrer au domicile et qui découvre que ses tuteurs se sont éclipsés et qu'elle doit par conséquent aller dans un endroit pour les vacances, un hôtel nommé Winterhouse. En voilà des façons cavalières de se débarrasser de quelqu'un! Heureusement pour la jeune fille, Winterhouse est un endroit réellement magnifique, de ceux qui ferait rêver n'importe quel enfant. Et comme tout lieu isolé et fantasmagorique qui se respect, l’hôtel est truffé de secrets et de personnages atypiques. Entre une mystérieuse peinture où le texte d'un livre est codé, un Livre adressé aux enfants trouvé au hasard dans la zone interdite de la bibliothèque et la famille Falls qui a diriger l'hotel depuis sa fondation, Élizabeth a de quoi faire, appuyé par un jeune homme aussi malin qu'elle en la personne de Freddy.



Voilà un roman truffé de trucs intéressants! Les chapitres en échelle de mots, l'omniprésence des anagrammes,ambigrammes, codes lettrés et autres jeux de mots, le fait que les noms de famille Sommers, Winters, Springer et Falls rappellent les quatre saisons à travers les personnages principaux, la grille de Vigenère que je trouve très intrigante et ô combien utile, et ces nombreuses référence à des romans jeunesse ( tous assez connus) sont au nombre des éléments intéressants de ce roman.



Les personnages sont aussi intéressants, mais étrangement peu attachants. Je sens un léger décalage entre leur âge et leur maturité, peut-être trop élevée, ou alors c'est simplement que dans les autres romans, je croise souvent des personnages plus âgés, mais aussi plus immatures. Difficile à dire. Mais une chose est sure, Élizabeth et Freddy sont des intellectuels et des Lettrés ( rien à voir bien sur avec le fait qu'ils portent des lunettes tous les deux!). Et je dois dire que les dessins des personnages ne sont pas spécialement élégants, surtout avec la queue de cheval triangulaire d'Élizabeth.



Le thème de l'orphelin(e) qui ignore son passé, et obligé de vivre chez des proches qui ne l'aime pas est cependant déjà lu.



Comme souligné par d'autres lecteurs, le récit souffre de lenteur. L'aspect magique arrive tardivement dans le récit, il faut attendre le chapitre 12 avant de concevoir le mystère réel de Winterhouse et le rythme général est plutôt calme. Comme je le disais, ce peut être une tare pour ceux et celles qui aiment les récits haletants, mais je pense que ce sont des éléments qui ne devrait pas non plus repousser sa lecture.



C'est un bon roman, bien écrit, couvrant des thèmes sur les Lettres que je n'avais jamais vu encore, tranquille dans l'action, un peu prévisible sur le final, mais riche en savoir. Je pense qu'il trouvera surtout preneur chez ceux qui sont bibliophiles, qui ont eux aussi une certaine maturité ( à l'instar des personnages) et qui peuvent apprécier un rythme moins rapide que la plupart des romans jeunesse.
Commenter  J’apprécie          11
Winterhouse, tome 3 : Les mystères de Winterh..

Retrouver l'ambiance hivernale et magique de Winterhouse cet hôtel sublime, mais quel bonheur !



J'aime tout à Winterhouse que voulez-vous, la lecture de cette saga mirifique m'aura ravie du début à la fin et la compagnie d'Elizabeth aura été des plus passionnante.



Si vous aimez les mystères à résoudre, les jeux de lettres, les anagrammes, les palindromes, les stéréogrammes, les puzzles et tout ce qui remue les méninges, venez arpenter les couloirs de cet hôtel en compagnie d'Elizabeth et de Freddy.



Pour ne prendre aucun risque de vous spoiler des éléments des 2 premiers tomes, je vous dit seulement que cette histoire nourrit votre imagination avec cette fois un livre qui n'existe pas mais qui risque de réapparaître et l'organisation d'une chasse aux trésors pour permettre aux futurs clients de l'hôtel de découvrir toutes les merveilles et spécificités de Winterhouse.



Une lecture agréable, ludique et enchanteresse au doux parfum hivernal, mon seul regret : ne jamais pouvoir goûter de flurschen, le bonbon le plus délicieux au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 3 : Les mystères de Winterh..

Le dernier tome d'une très chouette série jeunesse. C'est agréable de retrouver l'ambiance hivernale de Winterhouse hotel et sa galerie de personnages hauts en couleur. L'héroïne, Elisabeth Somers, n'a toujours pas froid aux yeux et ce dernier tome, s'il ne se démarque pas des précédents, conclut la série de manière satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Winterhouse, tome 1

On va faire la connaissance d'Elizabeth, jeune fille de 11 ans qui est orpheline et vit avec son oncle et sa tante. C'est la seule famille qui lui reste et ils ne sont pas des plus attachants. Ils ont peu d'argent, alors Elizabeth est surprise quand en rentrant de l'école, elle trouve un mot l'informant qu'ils l'envoient passer les fêtes de fin d'année dans un endroit qui se nomme Winterhouse Hôtel. Elle n'est pas des plus ravie au début. Mais en découvrant les lieux, elle va vite changer d'avis. 





Winterhouse est un lieu sublime. Entouré des montagnes, le lac Luna. On peut y faire du ski, de la luge. L'établissement organise des conférences, des soirées cinéma. Il y a tant de choses à voir et à faire, que le séjour d'Elizabeth sera magique, son meilleur Noël. Et puis elle va rencontrer un jeune garçon avec qui elle va devenir amie. En compagnie de Freddy, les deux enfants essaieront de percer les mystères de la famille Falls, et de l'Hôtel. 





Et puis le roman nous parle aussi d'un sujet que j'apprécie : la lecture et les livres ! Winterhouse a une superbe et immense bibliothèque que tous les amoureux des livres rêveraient de visiter. Et en plus, il y a un livre très convoité, qui aurait un certain pouvoir et qui serait quelque part dans cette bibliothèque. Elizabeth qui est passionnée de lecture, va se lancer à la poursuite de ce mystère, et de plusieurs énigmes (Gracella, la sœur disparue, le livre codé sur le tableau de Nestor). Des choses étranges vont se produire, des étranges occupants de l'hôtel : Marcus et Selena sèmeront le doute. 





En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Même s'il n'y a pas beaucoup d'action, l'univers est passionnant, plein de mystère, de magie. J'ai apprécié le faite que l'auteur parle d'autres romans dans le récit. Un roman parfait à lire en période de fêtes, un livre recherché, un Hôtel somptueux, et des mystères ! 





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Guterson (463)Voir plus

Quiz Voir plus

Winterhouse hôtel tome 1

Comment se nomme l'héroïne?

Elisabeth Somers
Elizabeth Somers
Elisa Sommaire
Elisa Sommersier

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Winterhouse, tome 1 de Ben GutersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}