AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 147 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sables-d'Olonne , 1962
Biographie :

Bénédicte Des Mazery a été rédactrice dans des revues d’entreprises. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture journalistique et romanesque.

Elle est aujourd'hui l'auteur de cinq romans.

Source : France inter
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dialogue entre Mathias Lair et Bénédicte des Mazery, un formateur et un auteur


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
marina53   03 février 2015
L'ombre d'un homme de Bénédicte Des Mazery
Que reste-t-il d'une vie? Des moments, juste des moments qui reviennent comme des flash et que l'on peine à relier les uns aux autres.
Commenter  J’apprécie          350
marina53   03 février 2015
L'ombre d'un homme de Bénédicte Des Mazery
Je crois qu'on entend encore dans les entrées d'immeubles l'écho des pas de ceux qui avaient l'habitude de les traverser et qui, depuis, ont disparu. Quelque chose continue de vibrer après leur passage, des ondes de plus en plus faibles, mais que l'on capte si l'on est attentif.

Patrick Modiano,

Rue des Boutiques obscures
Commenter  J’apprécie          220
ides60   22 avril 2011
La Vie tranchée de Bénédicte Des Mazery
les coulisses de la guerre quand les généraux veulent briser dans l'oeuf le sentiment d'abandon, de sacrifice que ressentent les poilus alors que tout un travail d'intox est fait dans la presse pour laisser croire à une heureuse issue du conflit mais surtout que les soldats prennent leur sort avec fierté et courage sans se plaindre. Pour éviter que la vérité se répande, on surveille leur courrier, on le censure voire on le saisit. J'ai apprécié d'explorer par le truchement de ce roman le fonctionnement de ces commissions de lecture et de comprendre qui les composait. Je regrette seulement quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai aimé le découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674   07 septembre 2014
La Vie tranchée de Bénédicte Des Mazery
Je suis bien sacrifié là où je suis, à 40 mètres des Boches, seul avec un camarade. Sûr que je suis là dans la tranchée en attendant la mort. J'ai beaucoup à vous dire et à vous raconter, mais je ne peux pas vous écrire sans pleurer car personne ne sait ce que je sais.
Commenter  J’apprécie          92
ValerieLacaille   06 avril 2013
La Vie tranchée de Bénédicte Des Mazery
Un livre facile à lire, qui révèle les horreurs de la grande guerre au travers des lettres que les poilus envoient du front à leur famille. Ils racontent l'enfer des tranchées, les conditions de vie abominables et la peur au ventre qui ne les quitte pas. Le jeune Louis se retrouve chargé de censurer voire d'intercepter les lettres les plus pessimistes; mais comment ne pas être touché par la détresse de ces hommes quand on a soi-même connu l'effroi d'être au cœur des danger du combat?

A mettre entre les mains des collégiens en début de 3ème.
Commenter  J’apprécie          80
ATOS   13 avril 2014
L'ombre d'un homme de Bénédicte Des Mazery
« Je crois qu'on entend encore dans les entrées d'immeubles l'écho des pas de ceux qui avaient l'habitude de les traverser. Et qui, depuis, ont disparu .Quelque chose continue de vibrer après leur passage, des ondes de plus en plus faibles, mais que l'on capte si l'on est attentif. » Patrick Modiano. Rue des boutiques obscures.
Commenter  J’apprécie          80
Bazart   15 août 2014
L'ombre d'un homme de Bénédicte Des Mazery
Alfred s'adosse à sa chaise. Sa lâcheté passée lui répugne. Mais était-ce vraiment de la lâcheté … Peut-être s'agissait-il juste de paresse ? Ou bien de cette mélancolie qui ne l'a jamais quitté et qu'il porte depuis sa naissance comme une marque au front, un imprimatur indélébile ?
Commenter  J’apprécie          80
ValerieLacaille   06 avril 2013
La Vie tranchée de Bénédicte Des Mazery
Le cœur encore battant, celui-ci se plongea dans la lecture de sa lettre tout juste dépliée:

"Nous nous battons pour le triomphe du droit et de la civilisation! Telle est la phrase que, depuis trois ans, les journaux nous ressassent chaque jour. De bien grands mots pour une chose aussi creuse que la guerre actuelle. C'est nous, gens civilisés, raffinés, qui au début de la guerre nous flattions d'avoir des obus à la Turpinite, obus aux effets foudroyants qui tuaient tout à leur portée, par des gaz. C'est nous, gens civilisés, qui sommes allés déposséder les Marocains, les Indochinois par le fer et le sang, c'est nous qui disons aujourd'hui que les Boches sont des barbares."
Commenter  J’apprécie          70
amaryllis   15 août 2014
L'ombre d'un homme de Bénédicte Des Mazery
Maintenant, le regard de sa mère ressemble à celui de Marne ; il est tourné vers l'intérieur, à la rencontre de pensées formulées dans le secret, pas encore dites mais imminentes. Voilà ce qu'il devine confusément et, malgré son jeune âge, il sent qu'il doit se taire, qu'il lui faut attendre en silence.
Commenter  J’apprécie          50
Nico8   11 janvier 2015
L'ombre d'un homme de Bénédicte Des Mazery
La peur ne la quittait pas : peur de commettre une erreur, peur de tomber malade, peur d'être désignée pour compléter un convoi, peur de mourir asphyxiée lors des exercices de contrôle des masques.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Bénédicte Des Mazery (220)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49813

est un dessert composé de sorbet citron arrosé de vodka?

Brigadier
Capitaine
Caporal
Colonel
Lieutenant
Major
Soldat

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : armée française , grades , associations d'idéesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..