AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Renner (543)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand méchant renard

« Le grand méchant renard » est extrêmement drôle. On prend beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de ce pauvre renard. De grand prédateur (présumé), il va se transformer petit à petit, sans vraiment le vouloir, en maman poule de trois petits poussins persuadés de leur côté d’être des renards qu’il va falloir protéger de l’appétit d’un loup. C’est totalement absurde mais ça fonctionne parfaitement, aussi bien du côté des enfants que des adultes. Les différents personnages sont très réussis, portés par des dessins très simples mais terriblement efficaces qui les rendent très expressifs et par-là même très amusants. Des poussins apprentis prédateurs à la poule caractérielle en passant par le loup prédateur désabusé, le chien partisan du moindre effort et bien sûr le renard qui passe par tous les sentiments et toutes les expressions, la galerie de personnages est superbe ! Une lecture parfaite pour des éclats de rire partagés.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          141
Le grand méchant renard

Le Grand Méchant Renard raconte les déboires d’un goupil affamé, car incapable de se nourrir tant il est un piètre prédateur. Les poules de la ferme voisine de son terrier l’ignorent ou le martyrisent, quand d’autres animaux de la ferme lui fournissent un panier de légumes pour tromper sa faim. Sur les conseils du loup, il dérobe quelques œufs dans le poulailler dans l’espoir qu’après leur éclosion, il aura des poussins grassouillets à dévorer. C’est compter sans le phénomène de l’empreinte, identifié par l'éthologue Konrad Lorenz, qui dote notre renard d’une progéniture aimante.

L’histoire est pleine d’un humour décalé qui fait mouche. Le style graphique un peu particulier – qui serait celui d’un Reiser animalier ? – et les dessins à l’aquarelle font de cette bande dessinée un régal de fraîcheur et de tendresse que j'ai plaisir à reprendre régulièrement.
Commenter  J’apprécie          140
Le grand méchant renard

C'est l'un des romans graphiques pour enfants les plus doux et les plus drôles que j'ai jamais lus ! Le personnage principal est un renard roux maladroit qui, malgré ses meilleurs efforts pour terrifier et manger les animaux d'une ferme voisine, n'est tout simplement pas capable de faire peur.

Sur les conseils de son ami (vraiment?) le loup, le renard vole trois œufs de poule à la ferme pour les faire éclore et les élever pour son prochain repas. Les œufs se transforment rapidement en trois poussins, qui s'attachent immédiatement au renard et ils l'appellent avec tendresse «maman».

Vous pouvez probablement deviner comment l'histoire se déroule à partir de là - le renard est obligé de s'occuper des poussins jusqu'à ce qu'ils deviennent assez grands pour un repas, mais il commence à les aimer à son tour et décide qu'il ne veut tout simplement pas les manger après tout. Mais d'autres forces conspirent contre lui, y compris le loup qui veut une part de la prime, une mère poule assoiffée de vengeance qui veut à tout prix récupérer ses bébés.

Le renard est un personnage attachant, grincheux et incompétent, mais si doux et persévérant que vous ne pouvez pas vous empêcher de le soutenir. Le regarder apprendre progressivement à s'occuper des poussins est un délice absolu.

Le trait d'humour de Benjamin Renner est parfait et m'a fait rire aux éclats du début à la fin. Ses illustrations sont parfaitement adaptées à l'intrigue, avec des expressions faciales et des gestes hilarants et exagérés qui semblent tout droit sortis d'un film d'animation.

Les enfants trouveront ce livre très drôle avec certaines doses de mauvaise idée, cela ne les traumatisera pas, mais au contraire, ils riront aux éclats, comme vous.



Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          140
Le grand méchant renard

Un coup de cœur familial! Ce livre a été apporté par le Père Noël à mon fils de 11 ans, qui l'a trouvé génial....qui me le conseille.....mon mari voyant le livre dans notre chambre se fait curieux et commence à le feuilleter, à le lire et ne le lâche plus....ma fille de 8 ans le voyant lire s'intéresse au livre.....et le lit après son papa.....Je fus la dernière lectrice...et l'histoire racontée, ses personnages sont nos sujets de conversation depuis quelques jours! Nous avons adoré!

Commenter  J’apprécie          140
Le grand méchant renard

Cette BD est une vraie pépite ! Déja par son aspect assez atypique, puisque les dessins ne sont pas cantonnés dans des cases, ils n'ont pas de contours définis, ce qui donne beaucoup de charme et d'originalité. Les dialogues non plus ne sont pas enfermés dans des bulles, ils sont justes reliés aux personnages par des traits. Le tout donne à cette BD une belle dimension de légèreté et de liberté.

Les dessins sont magnifiques et très justes : les émotions des personnages et leur caractère ressortent parfaitement.

J'ai aussi beaucoup aimé l'humour très présent tout au long de l'histoire, et ce dès les premières pages. Les personnages sont hilarants et très attachants. Chacun a un caractère bien défini : le chien de garde qui ne se sent absolument pas concerné par la vie du poulailler, la poule hystérique et belliqueuse envers les renards, le loup blasé et affamé, les poussins pleins d'énergie qui piaillent de tous les côtés, et surtout, le renard qui essaie d'être ce qu'il n'est pas.

Les scènes de famille entre le renard et les poussins sont à mourir de rire, et sonnent très justes.

Certains clins d'oeils sont faits aux fables de Lafontaine..

Bref, cette BD a tout ce qu'il faut pour plaire et pour passer un très bon moment. J'ai adoré !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          141
Le grand méchant renard

Ce grand méchant renard m'a fait bien rire et effectivement, fait passer un très bon moment.

Depuis le temps que j'en entendais parler !



Visuel

C'est tout doux, très simple, de tout petits dessins expressifs et méchamment efficaces.



Scénario

Le bien et le mal, n'est pas méchant qui veut !

Le méchant renard ne fait peur à personne. Il est vraiment nul.

Même avec les conseils d'un pro, le loup, il n'arrive à rien. A eux deux, ils élaborent un plan machiavélique mais le résultat sera plutôt risible .

Ils pensent pouvoir se régaler de délicieux poussins. Mais c'est sans compter sur le pouvoir de séduction des enfants, des pioupious tout mignons, qui vont faire tourner en bourrique leur maman de renard.



En inversant les rôles, le scénario renverse les codes et amène une réflexion pas si anodine sur nos relations avec les autres. Nous retrouvons ainsi la relation parents-enfants, avec renard et ses poussins. Une maman accaparée par ses poussins, qui n'a pas une minute à perdre. Un loup qui s'agace de cet élan de compassion et de tendresse, une figure paternelle à peine voilée.

Les relations entre enfants, avec le harcèlement à l'école, avec ses garnements de poussins qui se comportent très mal, ...

Et pourquoi faudrait -il que renard soit méchant ?

Un scénario drôle, un tantinet absurde et pourtant diablement efficace. Plusieurs strates de compréhension pour cette histoire d'apparence très simple .



Mon avis



J'ai bien ri. C'est très réussi. Un album à lire avec ses enfants, ou sans. On s'y retrouve tous un peu. On se moque gentiment de nos propres défauts. Une lecture et une interprétation qui pourront se faire sur plusieurs niveaux et adaptables à l'âge des enfants. Absurde mais pas si bête, vraiment intéressant !



Commenter  J’apprécie          130
Le grand méchant renard

Un renard empoté se met en tête de voler des oeufs pour manger les poussins une fois qu’ils auront éclos.



J’avais beaucoup entendu parler de cette BD et je n’étais pas sûre de comprendre pourquoi elle avait autant de succès. Maintenant que je me suis décidée à la lire, je peux vous dire que c’est parce que c’est à mourir de rire ^^



Les personnages sont hilarants et les situations oscillent entre drôle et mignon, entre ironique et méchant. L’histoire pourrait être bouclée en quelques pages, mais c’est tellement plus amusant que ce soit plus long!



Les dessins sont un peu caricaturaux, ce qui accentue la personnalité des protagonistes. Ils correspondent bien à ce qui est raconté et les couleurs, assez douces, donnent une ambiance un peu automnale et nostalgique.



Une excellente lecture, qui m’a fait pleurer de rire par moments. Je recommande très vivement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          134
Le grand méchant renard

Une bande dessinée à la fois drôle et tendre.

Les planches artistiques caricaturales et très joliment colorées sont aussi très agréables à l’œil.

Bref, on s’amuse et on apprécie le visuel de ce « Grand Méchant Renard » !



Dans une campagne lointaine vit un renard. Sa réputation le précède et les légendes parlent de lui comme le Grand Méchant Renard de la forêt. Chaque jour, le renard part à la chasse aux poules dans la ferme voisine, il entre sournoisement salué et attendu par le chien de garde local qui n’a que faire d’un renard qui sème chaque fois la pagaille dans le poulailler. Puis, il s’approche de sa proie à pas feutré, prêt à dégainer un « Graouu !!! » fort et impressionnant qui mitraille la cible sur place, il ne reste plus qu’à la cueillir pour en apprécier toute la délicieuse rondeur…



Ah oui mais non, ça c’est le rêve du renard, en réalité le pauvre est prévisible et plutôt faible, en réalité la poule n’est pas impressionnée et aurait même tendance à envoyer bouler le renard, en réalité le renard devra se contenter de navets ! A moins que le grand méchant loup, lui qui fait vraiment peur, lui donne une idée pas si mauvaise que cela. Chiper les œufs de la poule, les couver sagement et dévorer goulûment les poussins une fois les œufs éclos. Une bonne idée à la base mais c’était sans conter sur l’instinct maternel que va développer le renard !



Franchement l’ouvrage est drôle et frais autant pour nous les grands que pour les plus petits, poser les bases de l’histoire, le renard va vivre de sacrées situations, principalement après l’arrivée des trois poussins qui vont le prendre pour leur mère. Et le pauvre qui essaye de les effrayer, de leur faire comprendre qu’il est Le Grand Méchant Renard, mais rien n’y fait les petits sont persuadés qu’il ne leur fera jamais de mal, que c’est pour jouer. C’est assez loufoque.







Des quiproquos enfantins, des gags amusants et plein de répartis (et d’esprit), des personnages haut en couleur poussés à l’extrême : un renard pas si malin, un loup stoïque et effrayant, un chien de garde feignant qui se fiche de tout sauf de sa petite personne, une poule au caractère bien trempé, des petits poussins innocents qui rêvent de dévorer une poule et un trio cochon, lapin, canard à qui il n’arrive que des bricoles ! C’est complètement barré, déjanté, mais qu’est ce qu’on rigole !



Graphiquement, le dessin est à lui seul plein d’humour, caricatural et très bien fait. La colorisation aquarelle est superbe. On a une réelle dynamique entre le dessin et le texte qui sont pleinement réussis. L’ouvrage est riche d’illustrations, épais et généreux (252 pages), on se régale en compagnie de ce pauvre Renard qui se fait malmener plus qu’il ne semble véritablement menaçant. C’est plutôt touchant.







Mais ce petit chef d’œuvre, ce n’est pas que de beaux dessins et des vannes à mourir de rire, c’est aussi de nombreuses réflexions sur la parentalité, l’identité, la tolérance, l’intégration au sein d’un groupe, la vie commune, et de manière plus subtile le pouvoir aussi.



En prime, une jolie petite histoire de Noël à la fin sur la version France Loisir !



En bref, cette bande – dessinée est un condensé de bonne humeur et de tendresse, une bonne partie de rigolade assurée en compagnie de ce Grand Méchant Renard qui est bien des choses mais loin d’être grand et méchant ! Avec en prime, une flopée d’idées et de réflexions intelligemment greffées à l’ouvrage. Une belle réussite.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          130
Le grand méchant renard

Une fois n'est pas coutume : c'est le film d'animation qui m'a donné envie, grande envie même, de lire la BD. Il faut dire que durant la séance de cinéma, tout le monde a pris grand plaisir, depuis les plus petits jusqu'aux plus grands.

Et heureuse surprise, le film n'est pas un copié-collé du livre, nous laissant de jolies découvertes à lire...

Qu'il est plaisant de suivre les aventures de ce pauvre renard, si attachant derrière son masque de fausse dureté ! Et la découverte de la vie de basse-cour est franchement cocasse, avec un cochon jardinier, un lapin gaffeur, un chien de garde quelque peu fainéant et des poules guerrières. C'est tendre, c'est drôle et réfléchi.

A conseiller à tous !
Commenter  J’apprécie          130
Le grand méchant renard

Excellente découverte que cette BD humoristique.



Le personnage au centre de l'histoire est un petit renard décidément pas très doué pour jouer les prédateurs de la forêt...



Très expressif, le dessin est plein d'humour et on ne s'ennuie pas une seconde à suivre les péripéties de notre carnassier d'opérette.



Une BD savoureuse !



Commenter  J’apprécie          130
Le grand méchant renard

Voilà un roman graphique qui a rencontré un grand succès. Je ne savais pas franchement à quoi m’attendre en faisant la connaissance de ce Grand Méchant Renard mais ce qui est sûr, c’est que je ne regrette pas ! Qu’est-ce que j’ai rigolé ! J’ai tellement adoré ce titre emprunté à la médiathèque que je me suis empressée de le commander pour pouvoir l’installer dans ma propre bibliothèque !

Benjamin Renner nous présente ici un renard qui, contrairement aux autres spécimens de son espèce, n’est ni très rusé ni très doué. Il faut bien le dire, ce renard est nul. Tellement nul qu’il est incapable de chaparder des poules à la ferme du coin et qu’il meurt de faim. Heureusement, le grand méchant loup – aussi terrible que le laisse présager sa réputation – lui donne l’idée de voler des œufs, de les couver et d’engraisser les poussins alors éclos. Plus ils seront dodus et plus il y aura à manger dessus ! Mais évidemment, avec la naissance des oisillons, c’est le début des ennuis pour le renard, très vite dépassé par les événements !

Ce roman graphique c’est une accumulation de scènes et situations cocasses, ce sont des éclats de rire quasiment à chaque page. Entre le chien de garde qui est une grosse feignasse, le lapin idiot et les poules qui se rassemblent pour apprendre le self-défense, les traits d’humour sont légion mais l’ensemble est toujours très bien dosé. Je ne pensais pas que j’accrocherais autant parce que le détournement de figures traditionnelles des histoires pour enfants (le renard, le loup…) c’est souvent tenté mais pas toujours réussi. Là c’est excellemment exécuté, alors chapeau !

Quant au visuel, là non plus je ne misais pas franchement dessus au début mais il faut admettre que ça fonctionne d’enfer. Et le fait que le dessin ne s’inscrive pas dans des cases et des planches très fermées mais soit plus libre de ses mouvements sur la page, ça me plaît beaucoup. Je suis fan, fan, fan !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          130
Un bébé à livrer

Un humour toujours présent dans cette BD où des animaux vont remplacer la cigogne pour livrer un bébé à un couple. Très drôle, une lecture qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          130
Le grand méchant renard

A la vue de la couverture et du style de dessin, je n'ai pas vraiment par ce roman graphique mais voyant tous les avis positifs et les récompenses reçues, je me suis laissé tenter. Et je dois dire que je ne le regrette absolument pas, l'histoire est rondement bien menée et extrêmement drôle, les personnages sont tous plus fous les uns que les autres et finalement le trait expressif du dessinateur se met au service des dialogues percutants.

Un vrai coup de cœur pour cet ouvrage et pour ce renard faible et peureux mais terriblement attachant !
Commenter  J’apprécie          131
Un bébé à livrer

La cigogne devait livrer un bébé à ses parents à Avignon, mais comme elle s'est cassé une aile, elle confie cette mission à un canard et un lapin pas très malins, qui vont être aidés par un cochon grognon. Ils vont aussi croiser en chemin des tarsiers des Philippines et vivre toutes sortes de péripéties.

Le tout donne un album totalement loufoque et plutôt drôle, même si j'ai préféré le grand méchant renard.
Commenter  J’apprécie          120
Le grand méchant renard

C'est une excellente bande dessinée qui m'a fait rire comme jamais. J'ai été subjugué par cette histoire abracadabrante. Les personnages sont attachants et sensibles ( enfin certains non).

Une bande dessinée que je ne peux que vous recommander

Commenter  J’apprécie          120
Le grand méchant renard

Si vous avez une petite heure à perdre, jetez vous sur ce bouquin, il vous fera passer un moment de pur détente doublé d'un constant fou rire. J'ai éclaté de rire à toutes les pages, toutes les situations sont hilarantes ou prêtent à sourire. Suivre les aventures rocambolesques de ce pauvre renard est un pur bonheur. D'autant que le rire se mêle souvent à l'émotion...

Grandement recommandé contre le stress en tout genre...
Commenter  J’apprécie          120
Le grand méchant renard

Un renard timide, gringalet et bien trop gentil tente de devenir un prédateur redoutable...

Mais chaque fois qu'il s'introduit dans le poulailler voisin, il ne réussit même pas à faire peur aux poules, alors, de là à en attraper une !

Le cochon et le lapin le prennent en pitié et lui offrent des navets pour le consoler. Sans eux, il serait déjà mort de faim depuis longtemps.

Un jour, son ami le loup, lui conseille d'aller voler des œufs dans le poulailler, puis de les couver jusqu'à ce qu'il en sorte des poussins, puis de les élever pour les faire grossir avant de les...croquer.

Mais le renard s'attache aux petits poussins qui le prennent pour leur mère et sont persuadés d'être des renards. Il devient un véritable papa poule attachant et attendrissant au possible...

Réussira-t-il à empêcher le loup de les dévorer ?





Quel suspense...A partir de cette histoire toute simple, l'auteur nous livre les mésaventures d'une micro société formée par les animaux de la ferme.

Dans le poulailler, les poules revendicatrices se sont associées pour former un club installé à chaque réunion près de la niche du chien de garde, un chien plutôt paresseux et qui ne garde rien du tout.

Les lapins ne sont pas très malins...

Les poussins fréquentent une école moderne, où l'on pratique de multiples activités et où se prépare un super spectacle de fin d'année.

Quant aux cochons à vous de le découvrir...

Peut-on choisir d'être qui l'on veut dans la logique biologique imposée par la nature quand on est un renard ?

Peut-on choisir de sortir du chemin auquel nous sommes (pré)destinés ou de celui imposé par la société quand on est un être humain ?

Le dessin est vif et très expressif. Les situations sont pleines d'humour.

L'histoire est découpée en vignettes mais sans case et le texte est situé dans des bulles imaginaires (sans bordure non plus).

Du coup l'histoire est aussi fluide que si on lisait un roman !

C'est un livre pour tous les âges, à lire en famille et à expliquer aux plus jeunes.

Bien sûr, les plus grands verront au-delà de la tendre et amusante histoire de ce trop gentil renard, une fable féroce, une critique de nos relations familiales et de notre société, car les humains, vous vous en doutez ne sont pas très loin...

Éclats de rire garantis !



Cette BD a obtenu le Prix de la BD FNAC 2016 parce qu'elle le mérite bien...et le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême 2016.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          120
Le grand méchant renard

i la bande dessinée précédente m’a un peu déçue, Le Grand Méchant Renard – offert par une amie, je ne connaissais ni le titre ni l’auteur (et pour cause, c’est un réalisateur de films d’animation – dont Ernest et Célestine – et cette BD est sa première !) – fut un grand éclat de rire continu, qui le rangea d’office dans la catégorie des coups de cœur !



C’est l’histoire d’un p’tit renard, un peu couard, pas très malin, qui se laisse entraîner par le loup, courageux et rusé. Profitant d’être bien vu dans le poulailler puisqu’il est bien connu qu’il n’a jamais blessé une poule, il vole trois œufs, avec comme objectif de les dévorer une fois les poussins éclos.



renard_1_2Mais rien ne se passe comme prévu … devenu une maman poule/renard, il va devoir éduquer les poussins, éviter le loup, et mentir aux poules qui recherchent activement le kidnappeur. Ce ne sera pas de tout repos pour notre renard au grand cœur auquel on s’attache assez rapidement.



Cette bande dessinée toute simple est magnifiquement réussie : les dessins sont ronds, mignons et hilarants; l’histoire est originale, délirante et terriblement iconoclaste.



En bref je ne peux que vous la conseiller, à lire et à offrir sans hésitation !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Le grand méchant renard

J'ajoute ma petite graine aux critiques élogieuses du Grand méchant Renard: j'avais découvert le film qui était passé à la télé aux vacances d'hiver sans me douter qu'il était adapté d'une bande dessinée. Ma fille nous l'a emprunté à la bibliothèque et c'est un grand plaisir de retrouver le renard et ses poussins!

Les dessins sont agréables, les personnages présentent des caractères bien déterminés, l'histoire est drôle et bien menée, que désirer de plus?

J'ai passé un bon moment de plaisir, la seule déception a été de ne pas retrouver le petit Michel du film, un poussin jaune tout mignon. L'histoire diffère un peu sur les deux supports, mais sont de même trame.

Tout le monde l'a lu à la maison, les parents, les enfants et il n'y a que quelques mots à dire à ce grand méchant renard: "on t'aime!"
Commenter  J’apprécie          110
Le grand méchant renard

D'habitude, j'aime la littérature compliquée et pas drôle. Mais je ne boude pas les ouvrages qui me font rire. Pas juste sourire, hein ! Non, me fendre la poire franchement.

Je vous préviens, Le grand méchant renard, c'est vraiment con. Mais alors : très con. Et c'est exactement pour ça que c'est bien. Côté histoire, rien de révolutionnaire : un renard si pleutre qu'il en est réduit à manger les navets que lui donne le cochon, un loup qui se la pète, un chien de ferme fainéant, des poules qui n'ont rien à envier à ma rouquine. Côté dessins, c'est minimaliste. Mais les enchaînements de situations sont vraiment tordants. Il y a un bail que je n'avais pas autant ri, vraiment.

Si vous voulez vous faire plaisir ou faire un cadeau, n'hésitez pas. Je n'imagine pas un instant qu'il y ait des gens à qui ça pourrait ne pas plaire.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Renner (2882)Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand méchant renard

Le héros de ce livre est:

un renard
une cigogne
un loup
une poule

6 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le grand méchant renard de Benjamin RennerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}