AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Renner (543)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand méchant renard

Voici un album mignon, frais et extrêmement drôle.

L'histoire est originale, nous suivons les aventures d'un méchant renard pas si méchant que ça qui va s'attacher aux petits poussins qu'il avait volés dans le but de les manger.

Les petits personnages sont attachants, en premier lieu le renard et les poussins bien sûr, mais également le loup et les animaux de la ferme : le chien, le lapin, et les poules pleines de caractère.

Les dessins sont sympas et particulièrement expressifs.

L'ensemble est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          230
Le grand méchant renard

Une vraie réussite!

Quel plaisir que ce Grand Méchant Renard! J'ai beaucoup souri, j'ai beaucoup ri...et j'ai eu envie de le faire lire à tout mon entourage.

L'idée de base n'est pas révolutionnaire mais est exploitée avec brio. Les personnages sont tous très réussis, très personnalisés et très attachants.

Les dialogues sont savoureux, avec des répliques absolument jubilatoire.

Le dessin est parfait, expressif et maîtrisé.

C'est drôle, c'est touchant, c'est un peu décalé...bref, c'est un vrai plaisir!

Commenter  J’apprécie          231
Le grand méchant renard

Le grand méchant renard, c'est le cousin caché de vil coyote. Inventions de stratagèmes loufoques pour attraper une poule dont la conclusion est toujours malheureuse. Jusqu'à ce qu'il s'associe au loup pour voler des œufs et les couver, afin de dévorer les poussins



Le dessin est simple, mais va droit au but. La mise en page avec ses vignettes sans cadre allège la lecture.



Quant à l'histoire, elle aussi simple, elle nous offre les péripéties palpitantes et drôles d'un renard loser qui finira par trouver sa place là où on ne l'attend pas.



Un coup de cœur pour cette BD pleine d'humour et de tendresse



Commenter  J’apprécie          231
Le grand méchant renard

Le Renard est rusé, certes. Mais, ici, il sera également froussard, malhabile et drôlement attachant.



De la première à la dernière page, l'histoire de ce petit goupil affamé bien décidé à élever ses propres poussins afin d'en faire son quatre heures est hilarante ; une bonne dose d'humour permet d'aborder de manière apparemment désinvolte divers thèmes tels les relations familiales, les rapports sociaux, les manipulations, etc.



Mention spéciale pour le grand méchant Loup intelligent et calculateur ; le gang des poules ; le chien de garde qui compte ses heures et en fait le moins possible ; les poussins déjantés ; etc.



Les dessins sont très beaux, bien réussis, expressifs, les couleurs sont magnifiques et l'effet aquarelle très plaisant.



Un vrai coup de cœur que même les adultes (et surtout les adultes) sauront apprécier !
Commenter  J’apprécie          232
Un bébé à livrer



Quand la cigogne qui devait livrer le bébé Duhamel se casse une aile, c’est un lapin, un cochon et un canard qui prennent le relais… D’abord, déboussolés, ils enchainent les idées afin d’amener à bon port la petite chez ses futures parents.

Quand j’ai vu cette BD dans les rayons de la bibliothèque, je n’ai pas hésité ! J’avais adoré Le grand méchant renard et la couverture promettait de belles surprises. Lu avec mes enfants, of course, eux aussi avaient beaucoup aimé le précédent titre de Benjamin Renner. Idem pour leur cousine de passage. La lecture s’est étalée sur plusieurs jours mais ce fut une bonne lecture fou-rire de nouveau. Evidemment, Le grand méchant renard reste le premier pour moi ! Pour les enfants, c’est plus difficile de choisir. Déjà, la BD est un peu longue, 300 pages, même si les dialogues sont assez brefs. Des gags à répétition, trop de show à l’américaine et d’énervement à gogo de notre trio animal… mais ça marche toujours pour les enfants. J’ai quand même bien ri ! Surtout au début avec le coup de la cigogne… à répéter à l’envi. C’est quand même un sacré voyage vers Avignon… J’attends impatiemment le prochain Renner !



Commenter  J’apprécie          230
Le grand méchant renard

Le Grand Méchant Renard vit dans la forêt ; pour se nourrir, il se rend souvent à la ferme voisine pour essayer de voler des poules. Mais comme il n'est pas malin, il repart fréquemment bredouille. Les autres animaux, comme le Lapin ou le Cochon, le prennent parfois en pitié. Le Loup, qui habite aussi la forêt mais qui est beaucoup plus futé que lui, le convainc d'aller voler des œufs qu'il élèvera et croquera. Mais quand les 3 poussins éclosent, Renard s'attache à eux. Il est incapable d'honorer le marché fait avec le Loup. Il se réfugie alors à la ferme mais la Poule qui a perdu ses petits, est prête à tout pour se venger…



Ayant lu des critiques très positives de cette BD sur Internet, j'avais vraiment envie de la découvrir à mon tour. Que de bons moments j'ai passés et de nombreux fous rires j'ai piqués ! Je ne m'attendais pas à rire autant ! Les personnages sont vraiment hilarants, le Renard est un bêta qui accumule les maladresses et qui tombe toujours à côté, le Chien est un piètre gardien pas très vaillant, la Poule une maman qui n'a peur de rien et est très décidée, le Lapin et le Cochon sont gentils mais pas très intelligents non plus…

Les textes sont savoureux et bien pensés, les dessins comportent des petits détails mais qui donnent du sens à l'histoire et nous font rire encore plus.

Au-delà du côté animalier, Benjamin Renner nous adresse quelques leçons destinées à nous interpeler et à nous faire réfléchir, finalement ces personnages nous ressemblent beaucoup.

Je ne regrette qu'une chose : d'avoir déjà fini cette BD (trop vite lue…). Je ne sais pas si Benjamin Renner a d'autres projets d'écriture mais s'il publie une autre BD de ce type, je la lirais vraiment avec plaisir ! Cette BD est vraiment idéale pour se changer les idées et rire de bon coeur.
Commenter  J’apprécie          222
Le grand méchant renard

Le nouveau Roman de Renard est arrivé.

Concoctée par Benjamin Renner, cette version BD, est proche de Brautigan, le renard est maladroit, un peu stupide, peureux, fanfaron, une "face de pet" dira le moineau, l'antithèse du personnage du conte, qui tournait en bourrique le Grand méchant loup.



Il a besoin d'être aimé, et pour cela prêt à toutes les bassesses, comme voler des œufs, qu'il va en couver pour que 3 petits poussins l'aiment d'amour, et quand on aime, on est faible et on se fait avoir ( Brenner a lu Fragments d'un Discours Amoureux) .



le plus méchant de la bande, c'est la poule qui tient enfin sa revanche, les poules réunies montent le club des exterminateurs des grands méchants renards, les œufs c'est sacré !

Le poulailler finira même par construire une catapulte pour le clou du carnaval final.



Le loup est opportuniste, calculateur, suit les débats, profite, un politique en somme.



Le tout est irrésistible, on rit aux 1116 dessins, d'un rire continue, réparateur, desprogien, où l'absurdité des gags, tient aux comportements décalés des gallinacées grandes ou petites, comme « ces petits, des psychopathes qui mordent tout ce qui bougent. »



Les dialogues, où les scènes loufoques se succèdent à vive allure, "des œufs avec une date de péremption, tu te fous..." sont servis par des dessins à la Reiser, d'une cocasserie délirante et contagieuse.



Mort de rire, non car ça fait un bien immense de dévorer ces dessins.

Ne vous battez pas pour le lire, j'ai piqué le mien à ma petite Céleste, je le couve, bien au chaud.
Commenter  J’apprécie          223
Le grand méchant renard

Une BD très drôle sur un renard qui se retrouve "maman" de trois poussins.

A lire, à relire et à offrir
Commenter  J’apprécie          220
Le grand méchant renard

Un énorme album qui ne paie pas de mine mais qui offre une satisfaction délicieuse! Le grand méchant renard tente chaque jour de picorer une petite cuisse de poulet à la ferme et ce, sans succès. Alors, il s'accoquine avec le loup bien plus effrayant.. surtout, bien plus futé. Ils vont fomenter un plan pour agir contre la Grande Poule : voler ses oeufs et les faire éclore pour se remplir la panse. On profite ainsi d'une ribambelle d'événements drôles et attendrissants de cet élevage pas comme les autres. Finalement, on s'y attendait, le grand méchant renard s'attache à ses mini-renardeaux et celui-ci n'a pas grand chose de grand, à part son coeur.
Commenter  J’apprécie          210
Le grand méchant renard

Cette bande dessinée est ce que j attend d’une bande dessinée:être étonné par le sujet,le dessinateur et la composition de l’ouvrage.Ici pas de cases,pas de bulles et cela apporte quelque chose en plus à ces dessins que l’on pourrait croire naïfs.Un drôle de roman de Renard .....Lu à la bibliothèque municipale il y a quelque temps,le plaisir de l’avoir dévoré fut si fort que je n’ai pas résister à l’avoir dans ma collection ,l’éditeur ayant ressortit une édition augmentée de l’ouvrage avec une seconde histoire tout aussi décapante!!!
Commenter  J’apprécie          213
Le grand méchant renard

J'ai tout simplement adoré tous les aspects de cette bd !

Les dessins hyper expressifs et avec tant de caractère.

Les personnages, très sobres mais avec chacun une personnalité bien à eux.

L'histoire, saugrenue à souhait, si drôle que j'ai rarement entendu mes enfants rire à ce point à gorge déployée.



De mon côté les galères éducationnelles du renard éponyme m'ont bien sûr parlé au plus au point. Les situations sont hilarantes, mais avec un déconcertant réalisme qui amène à prendre les choses avec du recul et fait un bien fou.



Un vrai bonheur, pour petits et grands !

À quand le tome 2...?
Commenter  J’apprécie          210
Le grand méchant renard

J'ai moi aussi lu ce roman graphique que l'on voit beaucoup et partout depuis quelque temps et je dois avouer que j'ai passé un bon moment.



Renard est un prédateur mais le problème de celui-ci est qu'il n'a aucun charisme et il ne faut vraiment peur à personne, preuve en est le poulailler qu'il essaye d'attaquer régulièrement et ou les animaux de la ferme le maîtrise avec une facilité déconcertante.



Un jour après une énième tentative raté Renard va tomber sur un vrai prédateur en la personne de Loup qui va vouloir faire de lui un vrai méchant, il va donc lui confier une mission simple ramener des oeufs du poulailler.



Renard ne s'attend pas à la suite qui l'attends suite à ce simple vol et surtout il espère toujours devenir un grand méchant et un super prédateur.



Mais la tâche s'avère plus compliqué que prévu pour Loup, un roman graphique qui parle autant au grand qu'aux petits avec ce Renard totalement à la ramasse mais tellement attachant au final.



Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          210
Le grand méchant renard

Le grand méchant renard a un sérieux problème. Il n'est ni grand ni méchant et donc personne ne le prend au sérieux! Il aurait plutôt autant de charisme qu'une limace séchée dans un pot de sel ou alors il serait aussi féroce qu'une tortue anémique à la retraite. Il n'y a plus qu'une seule solution : se faire coacher par le loup. Comme renard est bien incapable d'effrayer un pauvre rouge gorge il va plutôt monter un plan machiavélique. Il s'agit de voler les oeufs du poulailler, de les couver, de les engraisser puis, bien sur de les manger. Si le début se déroule un peu près sans accroc la suite c'est une autre "faim"!!



Nous avons là une charmante BD drôle et attendrissante où nous voyons ce brave Renard s'attacher à une bande de poussins sous l'oeil affamé du vrai Grand Méchant de l'histoire. Une vrai bulle rafraichissante cette lecture. Aaahh être une maman renard de trois poussins qui vous adorent, pas facile surtout de l'assumer! Une suite de situations cocasses et tendre, un vrai bonheur pour petit et grand.



Des petites vignettes à l'aquarelle, libérées de tout cadre. le travail de Benjamin Renner est lui aussi rafraichissant et drole.
Commenter  J’apprécie          214
Le grand méchant renard

J'ai emprunté cette BD par curiosité sur un avis chez une Booktubeuse que j'apprécie tout particulièrement. Ayant des goûts sensiblement similaires, j'ai donc suivi ses conseils.

Et quelle poilade que cette BD. Le pitch est simple. Un renard maladroit et un peu boulet fréquente régulièrement un corps de ferme, et finit par réussir grâce à son acolyte le loup à voler trois œufs de poule. Pour que le festin soit plus conséquents, ils décident d'attendre que les poussins naissent et de les laisser un peu engraisser. Erreur... Car c'est là que les ennuis commencent.

Disposés tantôt en planches de 9 dessins, tantôt en page entière, l'intrigue file à une allure impressionnante, les épisodes se succèdent les gags aussi. Un côté à la fois caustique, doux amer, un humour mordant et très bien trouvé. Un renard auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher, des poussins féroces, un loup flegmatique, des poules guerrières. Bref, il y a tout dans cette BD pour passer un super moment et bien se marrer.

Une parfaite tranche de bonne humeur servie par des dessins très expressifs et des dialogues succulents. A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          204
Le grand méchant renard

Il y avait longtemps que je n'avais pas ri autant avec une BD ! Rien que la trogne du "méchant" renard est drôle, et toutes les situations sont plus cocasses les unes que les autres.

Pourtant, le scénario de départ est vraiment tout simple : un renard qui n'arrive pas à être méchant, à tel point qu'il n'a jamais rien à se mettre sous la dent et qu'il en est réduit à avaler des navets pour ne pas crever de faim !

Heureusement le grand méchant loup, lui, est vraiment méchant et il va lui donner une idée de génie : couver des oeufs pour pouvoir ensuite engraisser et manger de délicieux poussins bien dodus.

Oui mais bien sûr, ça ne se passera pas du tout comme ça car les poussins, comme tous les oiseaux, considèrent comme leur mère le premier être qu'ils voient à savoir... le renard !

Les dessins sont particulièrement réussis, l'histoire est très drôle et comporte plusieurs niveaux de lecture. Derrière la légèreté, de nombreux thèmes sérieux sont abordés comme la filiation, la famille, la différence, l'adoption... Un roman graphique de près de 200 pages où on se dit pourtant à la fin : "zut, c'est déjà fini !"

Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          201
Le grand méchant renard

Le grand méchant renard n'est pas si méchant ... on se demande même si c'est un renard ... d'autant que les petits renards ressemblent à des poussins ... des poussins qui deviendront des poules,ce qui fait très peur ... même au loup ... et je passe sur les animaux de la ferme dont le chien de garde ... qui se garde bien ... de faire son travail ... Perdez vos certitudes et dévorez cette BD !
Commenter  J’apprécie          190
Un bébé à livrer

Je me souviens parfaitement du festival d’Angoulême de 2016 : dans un espace dédié aux enfants, les bandes dessinées en lice pour le prix jeunesse étaient mises à disposition.

Je me souviens que j’avais alors adoré Le Grand Méchant Renard, si drôle qu’il avait finalement gagner sa place au poulailler et sur la première place du podium.



Un humour bienveillant était la marque de fabrique de cette histoire !



En lisant aujourd’hui Un bébé à livrer, paru en 2011 donc antérieurement, je retrouve le même plaisir : on se met à rire seul grâce à des textes courts et des dessins très expressifs, avec quelques couleurs aquarelles, sans cases dessinées.



Quelle est « la vérité vraie sur le secret de [la] venue au monde [des bébés] ? ». Bien entendu, c’est la livraison par les cigognes. Mais qu’arrive-t-il le jour où elle se casse une aile ?



Un lapin, un canard et un cochon vont prendre la relève, aidés par des tarsiers des Philippines qui cherchent à rentrer chez eux. Une folle équipée pour un périple drôle à souhait !



Vont-ils parvenir à Avignon ou ce pauvre bébé finira-t-il orphelin ? Pour le découvrir, il faudra lire et bien observer les dessins !

Commenter  J’apprécie          190
Le grand méchant renard

Il aura fallut que j'attende 2 mois avant d'avoir enfin accès à ce livre... le précédent emprunteur s'étant de toute évidence beaucoup attaché à ce grand méchant renard. Mais je le comprends.

Je ne suis pas sûre que la 396ème critique apporte beaucoup de nouveauté ! Mais tout de même, à la fin de cette lecture, je me dis que le grand méchant renard est juste un gentil, mais que malheureusement dans ce monde de brutes, même les poules abusent de ce gentil.
Commenter  J’apprécie          190
Un bébé à livrer

A voir combien tout le monde apprécie ce livre, je me sens vieilli. Pour mon esprit rance, c'est de l'humour d'école primaire, qui m'arrache plus de soupirs que de sourires.

Dommage pour moi.
Commenter  J’apprécie          190
Le grand méchant renard

Un renard affamé et malchanceux, risée de la ferme voisine, devient le papa de trois poussins qu'il espère manger lorsqu'ils seront plus gros. Mais à aucun moment il n'arrive à prendre le contrôle de la situation...



Des dessins trop mignons, des situations cocasses à la pelle, et un superbe recueil au final !



Le roman de Renard adapté et modernisé ;-)



Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Renner (2882)Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand méchant renard

Le héros de ce livre est:

un renard
une cigogne
un loup
une poule

6 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le grand méchant renard de Benjamin RennerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}