AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Afflatet (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apoptosis

Apoptosis 🐙 de Bernard Afflatet en auto édition (dispo sur Amazon)



1798, une famille de saltimbanques découvre une créature bizarre tombée du ciel. De nos jours, Catherine assiste impuissante au suicide collectif de toute l'humanité ou presque... Il y a un lien entre ces deux histoires, mais quel est-il ?



Un roman qui alterne deux histoires à priori sans aucun lien, deux récits qui nous font voyager au fil de l'histoire, de la fin du XVIIIème siècle jusqu'à un futur proche.

Une histoire de SF originale mêlant post-apo et immortalité, une plume fluide et haletante, le livre se lit vraiment très vite, et la fin est imprévisible. Les illustrations, même si je n'en suis pas trop fan, collent bien au récit.

Par contre j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages (à l'exception de Catherine), j'ai trouvé certaines choses un peu trop faciles à accepter par les protagonistes. Et la pharmacienne en moi a tiqué sur certains passages... 💊😁
Commenter  J’apprécie          10
P(e)acemaker

Un matin comme un autre, Catalina réalise que son téléphone ne fonctionne plus, tout comme l'électricité et sa voiture. Cela commence à faire beaucoup, mais elle ne croise pas âme qui vive dans son village avec qui discuter de ce qui se passe. Tout à coup, un nuage des plus menaçants qui semble vivant emporte un enfant dans les airs sous ses yeux... Le décor est planté ! Que se trame-t-il et pourquoi est-elle la seule personne vivante dans les environs, à l'exception de ce vieil original nommé Albin ?



L'auteur Bernard Afflatet nous plonge dans ce roman fantastique et original. Je n'ai malheureusement pas réussi à totalement entrer dans l'histoire. Les dialogues me perdaient par moment, soit par manque de clarté, soit par mon manque d'intérêt. Je salue cependant l'originalité du récit et la couleur "locale" qui est donné à ce roman qui se déroule dans un petit village. J'ai également apprécié le fait que l'auteur donne plus d'explications sur la fin du roman via un lien internet et permette de discuter de cette fin avec lui. Malheureusement je n'ai pas été conquise mais je suis sûre que ce livre trouvera son public !

Commenter  J’apprécie          10
Hémisphère

Autant je suis un inconditionnel de la première heure de Sara Greem, autant je ne connaissais pas du tout Bernard Afflatet avant de lire ce roman. J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur, d’autant que je compte bien réparer cette lacune prochainement.



De prime abord, le contexte post-apocalyptique permet de classer sans hésitation ce roman sur les étagères dédiées à la science-fiction. Dans les faits les choses ne sont pas aussi simples, les auteurs jouent en effet avec les genres, intégrant une forte part de fantasy dans le récit (les Terres de l’Exil font clairement penser à un autre monde que le nôtre), mais aussi des éléments issus de la mythologie et même un fort soupçon de préoccupations écologiques. Mélangez ces différents ingrédients, laissez reposer le temps que l’ensemble se fonde en un tout cohérent et vous obtiendrez Hémisphère.



Le roman s’articule autour de l’opposition entre deux mondes (Hémisphère et les Terres de l’Exil), deux peuples (les Désignés et les Exilés) et leurs modes de vie respectifs. De fait l’intrigue commence par se jouer sur deux axes narratifs distincts qui finiront par ne faire qu’un.



C’est Devor-83 qui nous servira de guide pour découvrir le quotidien des Désignés en Hémisphère ; un quotidien géré par la technologie et les machines afin que d’éviter aux humains d’avoir à se poser la moindre question. Un quotidien formaté et uniformisé, une routine placée sous le signe de la pensée unique (voire même par l’absence totale de pensée). Mais voilà, malgré cette routine bien huilée, Devor-83 est assailli par le doute et des questionnements quant à sa vie et son bonheur.



Suivez Osnour, un chasseur un brin taciturne, pour découvrir les Terres de l’Exil et le quotidien des Exilés. Un quotidien qui pourrait se résumer en un mot : survivre. Des survivants réunis en tribus et pour la plupart adepte d’une religion clanique dont la flamme est entretenue par une prophétesse, l’Annonciatrice. Un mode de vie auquel Osnour et les siens ont de plus en plus de mal à adhérer. Le chasseur est bien plus préoccupé par les sources d’eau qui se tarissent et le gibier qui se fait de plus en plus rare ; mais aussi par ces rêves troublants qui agitent son sommeil.



Les auteurs trouvent un juste équilibre entre la mise en place du cadre et le déroulé progressif de leur intrigue. J’avoue avoir craint pendant un moment un dénouement trop rapide ou trop facile au fur et à mesure que les pages défilaient ; que nenni, Sara et Bernard gardent le cap de bout en bout avec une intrigue qui se déroule sans le moindre accroc.



Si vous avez lu les précédents romans de Sara Greem, vous connaissez sans doute son attachement à la mythologie, ou plutôt devrai-je dire aux mythologies. Après nous avoir initié à la mythologie celte (Les Epopées Avaloniennes), puis à celle des peuples nordiques (La Malédiction De L’Anneau Des Niflungar), c’est l’Égypte ancienne et ses divinités qui sont mises à l’honneur dans le présent roman. Une fois de plus ces éléments mythologiques s’intègrent impeccablement à l’intrigue.



En lisant ce roman vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, tout est fait pour maintenir l’intérêt du lecteur en éveil. Les personnages, le rythme, le suspense, l’action… tout est fort justement dosé et maîtrisé. Et la recette fonctionne du feu de dieu !



Un roman écrit à quatre mains qui devrait séduire un large public de par la variété des thèmes abordés mais aussi et surtout par sa narration d’une grande fluidité. Chapeau bas aux auteurs, la fusion de leurs efforts est une totale réussite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Caverne : Les disparus du Val

Un roman qui se lit très bien, avec des héros et antihéros attachant. Un livre qui nous fait réfléchir sur notre façon de penser et qui nous montre que l'on peut penser différemment en fonction de l'angle sous lequel on se place. Et en plus il y a plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Mitania : Au coeur de la légende

Coup de cœur ! Retour aux sources.



Chris Nolan est asocial, c’est ce qui lui a permis d’intégrer le programme EDGE et durant 12 ans de parcourir la galaxie à la recherche d’une vie autre que terrestre. Alors que son voyage a duré 12 années, 700 ans se sont écoulés sur terre. Il a pour seule interlocutrice, Juliet, un système informatique qui l’appelle par son numéro matricule, 412, et qui lui sert de navigatrice, cuisinière, réveille-matin, système de guidage, pilote… De retour sur terre, c’est le choc pour Chris. Il n’y a personne pour l’accueillir et la Base Aérienne Internationale de Dubaï a disparu. L’axe terrestre s’est déplacé et il n’y a plus trace humaine sur la planète. Que s’est-il passé et que va devenir Chris Nolan ?



Tout d’abord je dis un grand merci à Anita Berchenko ainsi qu’aux Éditions du 38 pour l’envoi de ce Service Presse. D’habitude j’évite les livres de science-fiction car ce n’est pas trop mon domaine mais le sujet m’intéressait et me rappelait une vidéo vue il y a quelques années sur ce que deviendrait la terre sans les hommes. (Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis les liens sur mon blog.) J’ai adoré Mitania Au cœur de la légende. Bernard Afflatet m’a complètement envoûtée. Il m’a fait rêver d’un monde où le mal n’existerait plus, où l’homme vivrait en paix au rythme de la Nature, dans le respect de celle-ci et des animaux.



Son héros est peut-être asocial, ce qui lui a permis de supporter sa solitude dans l’espace, il n’en demeure pas moins quelqu’un de profondément attachant et j’ai suivi passionnément ses aventures. N’ayant pas l’esprit scientifique pour deux sous, j’avoue que les explications plus techniques me sont largement passées par-dessus la tête mais cela n’a pas du tout gêné ma lecture.



Le suspense est superbe et je me suis facilement mise à la place du capitaine Nolan. Les descriptions que nous donne l’auteur sont magnifiques et j’ai été captivée de la première à la dernière page. Il m’est très difficile de parler de ce livre car je ne veux surtout pas spoiler. Je ne peux dire qu’une chose, n’hésitez pas à vous plonger dans Mitania. Vous serez emporté dans une aventure qui vous poussera à vous poser toutes sortes de questions sur la place de l’homme sur terre, sur notre responsabilité, sur l’écologie, la guerre, la société que nous avons créée avec notre course incessante au profit, notre soif de domination et de possession.



Un roman magnifique, bouleversant d’humanité, un des plus beaux livres post-apocalyptiques que j’ai lus.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Mitania : Au coeur de la légende

Cette lecture fut assez particulière pour moi, car je suis passée par plusieurs émotions contradictoires. D'abord, le résumé avait vraiment retenu mon attention (pour une fois que j'en lis un !). Ensuite, car ma lecture a été assez laborieuse sur une partie du roman, tandis que, sur l'autre partie, j'étais passionnée. Ce ne fut donc pas un moment banal.



J'ai adoré la documentation liée à l'astronomie ou aux habitudes des Terriens. Mais qu'est-ce que cela créait des longueurs ! Au début, j'avais l'impression de lire un livre dont l'histoire était une excuse pour permettre à l'auteur de philosopher sur les grands concepts d'écologie actuels. Certes, c'était intéressant, mais cela rendait l'histoire plate : il ne se passait rien de vraiment incroyable en somme.



Pourtant, c'était intéressant de voir Chris redécouvrir la Terre lors de son retour sur la planète, et de le voir réaliser avec effroi qu'il était seul. À sa place, je serai devenue folle. Mais je me disais que, peut-être, il y avait quand même des survivants... jusqu'à ce que des scènes de ses compères, dans l'autre espace-temps, apparaissent et nous donnent le sentiment que tout était perdu pour l'être humain.



La fatalité était alors omniprésente dans le texte, car chaque personnage était voué à un futur peu reluisant. Et toute la légende Mitania est arrivée. J'ai juste trouvé cette idée magique que de permettre à Claire de communiquer son amour, et à Chris de retrouver l'espoir grâce à cette légende. Je ne peux en dire plus sans spoiler, mais c'était incroyablement beau.



Ce fut donc une lecture particulière, entrecoupée de moments de lassitude car le texte semblait long (surtout sur le début) et de moments d'intérêt grandissant face à des questions importantes sur les erreurs commises par les être humains, et cette réponse apportée par l'auteur via la légende de Mitania. C'est une réponse comme une autre... mais elle me plaît bien !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Mitania : Au coeur de la légende

Ça c’est du bouquin qui nous fait réfléchir sur la place de l’Homme sur la Terre.

L’auteur ne cherche même pas à défendre l’humanité, bien au contraire.



Malgré les 3 parties, j’en distingue surtout deux.



Tout d’abord une synthèse de la place de l’Homme sur la Terre et dans l’univers. Mr Afflatet se fait partie civile ou procureur. Il nous dépeint une société du 22ème siècle qui n’est pas si éloignée de notre mode de vie actuelle, c’est à peine exagéré. Chacun peu s’en faire son opinion.



Puis nous retournons sur Terre avec le capitaine Nolan. Nous apprenons à le connaître. Nous suivons sa dérive psychologique puis le dénouement… heureux mais pas sans difficultés. Nous apprenons à gérer la solitude ou du moins tenter. Heureusement qu’il y a le faucon sinon c’est la folie assurée.



Puis… Puis… Je vous laisse le soin de découvrir la fin et quelle fin. J’ai beaucoup aimé le coup de l’église.



J’ai eu du mal à accrocher mais en persévérant, j’ai lu une bonne histoire pleine d’humanité.



Bonne lecture à vous !
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Commenter  J’apprécie          10
Caverne : Les disparus du Val

Que se passe-t-il dans ce Val ? où sont toutes ces personnes mystérieusement disparues ? C'est ce que nous raconte Bernard Afflatet dans son thriller fantastique : Caverne, les disparus du Val.



Le style est agréable à lire, entre simplicité des mots et descriptions fournies. Les détails des lieux, les détails des objets, des personnages, tout fourmille et donne un livre riche.



Ainsi, des points sont développés, comme l’allégorie de la caverne de Platon. Cette partie philosophique s’imbrique dans les recherches du détective tout en donnant du souffle à l’histoire, une profondeur, un schéma pour un décor Historique.

[...]



Les mots pour : intrigue, réflexions philosophiques, personnage de Gigeri et Josselin



Les mots contre : chronologie perturbée



En bref : Une histoire intéressante bien que complexe dans sa chronologie, des personnages attachants, quelques réflexions philosophiques et un humour noir savoureux font de cette lecture un agréable moment que je vous conseille. Toutefois, si vous cherchez de l’action et de l’hémoglobine, ici le thriller est plutôt fantastique... et psychologique.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
P(e)acemaker

J'ai été vraiment séduite par la quatrième de couverture, une accroche qui promettait un roman dans l'air du temps, avec en prime de la science fiction.

J'avoue avoir été un peu déroutée au début du roman, lorsque Catalina se retrouve dans cette ville plongée dans le noir, sans électricité. J'attendais davantage d'action, j'ai trouvé le début du roman un peu long à se lancer et le côté ville dans le noir sans électricité trop peu exploité.

J'ai beaucoup aimé le milieu du roman, avec une bonne dose de suspense, la rencontre avec Albin et Joshua. J'ai peur de spoiler en en disant trop mais les scènes se suivent à non rythme et on est bien tenu en haleine.

J'ai adoré la dernière phrase de la fin, qui laisse réfléchir sur le roman, et Bernard Afflatet nous donne des pistes sur son blog pour comprendre ces derniers mots. Un vrai plus, une fin comme je les aime

Mais je reste un peu sur ma faim au final. J'ai aimé l'histoire dans son ensemble mais j'ai moins été séduite par les explications de ces phénomènes. J'ai du lire trop de romans de ce style, j'attendais quelque chose de différent. Il m'a manqué un petit quelque chose.

Néanmoins j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, un style très agréable à lire, des personnages sympathiques et surtout des fins de chapitre comme je les aime, avec juste ce soupçon de suspense dans les derniers mots qui donnent envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Caverne : Les disparus du Val

Rencontré lors d'un salon littéraire dans le voyage voisin, j'ai longuement discuté avec l'auteur très sympathique et aussi barré que moi ! J'ai donc acheté plusieurs de ses livres, mais celui-ci est resté longtemps sur ma PAL en attendant un peu de cerveau disponible ! ça y est, lu d'une traite, même si bien dense, il faut s'accrocher et se remémorer ses cours de philo, du coup il fait bien réfléchir ensuite..

Donc, on part d'un sordide assassinat, on a plusieurs histoires en parallèle, des flash-backs... Des disparitions, des vols, des apparitions, des meurtres... Une réflexion sur le temps, l'enfermement, l'illusion...

Pas toujours simple, mais marquant !
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques amasiennes - Intégrale

Ce livre de 458 pages, paru aux éditions du 38, regroupe les deux tomes de la série.

L’accroche est plus qu’intrigante : un homme qui est ressuscité 200 millions d’années après sa mort….Impossible pour un amateur de SF de résister ! D’autant plus que je connaissais déjà la plume de Bernard Afflatet. Je l’ai découvert avec Caverne, les disparus du val, qu’il m’a gentiment dédicacé lors d’un salon du livre. J’avais beaucoup apprécié son style et le retrouver dans ce livre a été un plaisir.

200 millions d’années …Enorme !!! il fallait absolument que l’auteur décrive cette société et l’aspect physique des gens pour que le lecteur puisse s’immerger dans l’histoire. Il a fait preuve d’une grande imagination et d’une grande rigueur. Les descriptions sont minutieuses et précises, allant jusqu’à donner des détails sur la nourriture. Le côté « technique » est loin d’être oublié également. Beaucoup de détails qui rendent l’univers compréhensible et « réaliste ».Peut-être même un peu trop de détails, ce serait le seul « reproche » que j’aurais à faire sur ce livre. Le passage est nécessaire et intéressant, mais un petit peu long à mon goût.

Ensuite l’aventure prend le dessus et je me suis laissé embarquer à la suite de Brad Bury. Les amateurs de SF ne manqueront de remarquer le clin d’œil à Ray Bradbury, l’auteur de Fahrenheit 451 ou de Chroniques martiennes.

*****

L’aspect physique de ces êtres du futur est finalement très proche du nôtre. Leur crâne est glabre, ils n’ont ni cils ni sourcils, pas de pavillons auditifs. Un léger renflement percé d’une paire de trous minuscules remplace le nez. Leur peau diaphane est vert amande. Mais le plus étonnant, outre leur couleur, est leur langage. Le « on », impersonnel, est de rigueur et les pronoms « je », « tu » et « nous » sont bannis sous peine de sanctions allant jusqu’à l’emprisonnement.

Car cette société ressemble à s’y méprendre à une dictature. Certes d’énormes progrès scientifiques et techniques par rapport à nous, normal, mais... Il y a d’un côté « l’élite » (membres du Conseil et du parti, grands scientifiques, clergé …) qui a toutes les facilités et commodités, et de l’autre le peuple, les kyriels. Peuple qui gronde. La nourriture commence à manquer et une rumeur circule, le gouvernement serait à l’origine d’une maladie, la deimonite….

Pour calmer le jeu et donner aux kyriels de quoi penser à autre chose, le commandeur Aru décide de « convier » le peuple au réveil de « l’ancêtre » dont le corps datant de 200 millions d’années a été retrouvé un an plus tôt et régénéré à partir d’un échantillon ADN. Mais les choses ne vont pas se passer comme Aru l’avait prévu….

Vous l’avez compris, cet « ancêtre » est un des principaux personnages du livre. Se « réveiller » après être mort ne doit déjà pas être évident, mais faire un tel bond dans le futur…..Lors de son retour à la conscience, il ne se souvient que de son nom ; sa mémoire lui reviendra petit à petit. Mais ce qu’il voit est suffisant pour qu’il se sente « perdu ».Son esprit va-t-il résister à ce décalage temporel ? Va-t-il s’intégrer et devenir un observateur de cette étrange société ? Sera-t-il un simple cobaye ou au contraire un loup dans la bergerie ?

*****

Autant ce livre est agréable à lire, autant il est assez frustrant à chroniquer ! Je ne peux guère parler de l’histoire sans divulgâcher alors que j’aurais envie d’en dire tellement plus ! Pour les progrès scientifiques et techniques, c’est la même chose. J’aime beaucoup ce côté « découvertes » et je n’apprécierais pas qu’on me dise avant lecture « ils arrivent à faire ça, ou ils ont cette possibilité ». Je suppose qu’il en est de même pour vous, futur lecteur.

Quant à la fin, eh bien…elle vaut le coup d’aller au bout du livre, je vous assure ! D’ailleurs, on ne voit pas défiler les pages qui sont finalement vite « avalées ». Le langage est assez déroutant au début, avec l’emploi de ces « on », mais on s’habitue. D’ailleurs je pense que ce côté-là est voulu par l’auteur pour que son lecteur ait l’impression d’avoir vraiment fait un bond dans le futur.

*****

En bref : Un SF que je conseille aux amateurs du genre. Le côté « techniques et sciences » est bien développé, on sent l’intérêt de l’auteur pour les sciences ! Les personnages et « l’univers » sont bien étudiés et très vite on s’attache à Brad et on prend plaisir à le suivre.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à cette lecture !

Commenter  J’apprécie          00
Mitania : Au coeur de la légende

Je ne suis pas allé au bout (p 100) :-(

J'attendais un roman avec un peu d'action, là il ne se passe rien ... (jusqu'à la p 100)



Une succession de descriptions (les planètes du système solaire, les montagnes du proche orient, bâtiments emblématiques de la civilisation passée, ...)



La quatrième de couv aurait dû préciser plus clairement qu'il s'agit c'est un roman "phylosiphico-contemplatif", ce n'est pas ce que j'avais envie de lire en ce moment
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Afflatet (49)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}