AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Housseau (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La jeune fille et le fleuve

Voici un roman qui vous prend par le coeur dès les premières pages s'en jamais vous lâcher. L'histoire émouvante de deux êtres cabossés par la vie que le destin va rapproché. Tout au long de leur parcours initiatique renait l'espoir.

"On s'est hissé sur un piedestal, et du haut de nous deux on a vu" (Bashung) A lire absolument
Commenter  J’apprécie          470
La jeune fille et le fleuve

Ce livre est est magnifique. Par son titre et sa couverture d'abord et par ce qui s'y cache derrière aussi.

Beaucoup de sentiments se mêlent : amitié, amour, mélancolie, tristesse, joie...

L'histoire débute plutôt sombrement il est vrai mais il y a toujours en trame de fond cette dynamique conduisant au progrès, à l'épanouissement, au bonheur.

Cette rencontre autour de la Garonne entre une jeune fille désespérée et un vieil homme retranché dans sa solitude est du plus bel effet. C'est tout en douceur, en sensibilité. Voilà un récit lumineux qui réchauffe les coeurs et les âmes.

A découvrir !

Je remercie vivement Babelio et les éditions passiflore pour ce très beau roman reçu dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          142
La jeune fille et le fleuve

Je viens tout juste de fermer la jeune fille et le fleuve et je retiens une petite larme. Merci aux éditions passiflore et à babelio de m'avoir permis de découvrir cette petite pépite. Je n'avais pas envie que ça s'arrête et j'ai fait traîner au maximum la partie 2 du roman.



Ancolie et Armand m'ont chamboulée. Le récit de Bernard Housseau parvient à toucher le lecteur grâce au regard croisé des personnages, la jeune fille des cités qui rêve tout en étant persuadée qu'elle ne s'en sortira pas et le vieil homme qui s'est éteint après un drame personnel et retrouve goût à la vie en même temps qu'il apprend à Ancolie à recommencer à rêver et espérer. L'espoir est vraiment le message latent de ce livre. La Garonne, est comme l'allégorie de la vie, capricieuse, imprévisible mais avec laquelle on parvient à conjuguer et qu'on apprend à naviguer. Vraiment un très beau roman, avec un beau message, que je recommande de lire !



"Nos combats contre les éléments, contre nous-mêmes pour ne pas se soumettre, pour ne pas abandonner, je le sais maintenant, c'était la vie simplement."



Commenter  J’apprécie          100
La jeune fille et le fleuve

ELLE, elle a vingt ans aujourd'hui, mais personne ne lui a fêté son anniversaire ; pas sa mère, encore moins son beau-père, même pas Matteo son petit ami. Au lycée, c'est la galère ; la philo, elle croyait qu'elle aimerait. Le bac, c'est sûr, elle l'aura pas. Et puis y a ce quartier pas facile de Toulouse où elle a grandi ; là-bas, de toute façon, c'est très mal vu de réussir, encore plus pour une fille. Alors ce soir, comme souvent, elle se balade le long de la Garonne ; elle a le blues ; y a personne, sauf ce vieux qu'elle a déjà vu ici plusieurs fois…



LUI, ça fait des années qu'il végète dans le quartier, à traîner sa lassitude et sa solitude. Il ne se souvient pas de la dernière fois où il a parlé à quelqu'un ; de la dernière fois où il a serré la main à quelqu'un. Son seul plaisir, ses ballades quotidiennes dans Toulouse, le long de la Garonne ; il y observe les oiseaux, le fleuve lui-même. Ce soir, il y a une jeune fille ; il l'a déjà vue ici ; elle a l'air d'aller mal ; elle est très près de l'eau ; il ne faudrait pas qu'elle la rejoigne… Alors, il l'a abordée…



Ils ont parlé un peu ; ils se sont revus ; se sont fait quelques confidences (surtout elle). Chacun ne comprend pas pourquoi il s'attache peu à peu à l'autre.

Ils vont se découvrir. Elle, c'est Ancolie ; lui, c'est Armand.



Il lui propose de l'aider à travailler ; rapidement ses résultats scolaires s'améliorent de façon spectaculaire. Elle n'en revient pas.



Un soir, il lui parle de son bateau. Abandonné depuis dix ans sous une bâche dans un hangar, non terminé. Elle, dès qu'elle l'a vu, elle a voulu le voir flotter. Il va lui apprendre et, ensembles, ils vont le terminer ce bateau.



Ils l'ont le terminé ; il est magnifique. Ils le mettent à l'eau et ils partent tous les deux…



Maintenant, je vous laisse découvrir par vous-même la suite de cette très belle histoire ; leur descente de la Garonne, qui n'est pas un long fleuve tranquille, le passé d'Armand…

Ce livre est un hymne au respect et à la coopération inter générationnels ; sources d'enrichissements réciproques.

C'est une histoire optimiste et très réaliste. Elle nous explique que rien n'est perdu d'avance mais, aussi, qu'il suffit d'un rien parfois pour relancer la machine, même très enrayée.

L'écriture aussi est très agréable, à deux voix, ELLE et LUI.

Commenter  J’apprécie          81
La jeune fille et le fleuve

Belle histoire que nous conte là Bernard Housseau. Trois personnages dans son récit : un vieil homme dont la vie n'a plus guère de sens, une jeune fille qui peine à trouver sa voie, et un fleuve dont les colères imprévisibles peuvent provoquer des dommages irréversibles. Les deux créatures vont raconter, à tour de rôle, leur rencontre imprévisible et surprenante ; la Garonne est présente, au fil des pages, et donne au récit non seulement son décor mais également son rythme. C'est un livre qui m'a très vite captivé et que j'ai eu bien du mal à poser. La dernière page tournée, j'ai eu envie de revenir au début, en me disant que ma lecture, trop rapide, m'avait sûrement fait passer à côté de détails précieux. "La jeune fille et le Fleuve", ce n'est pas un conte de fées ; certains détails, tristement réalistes, sont là pour rappeler que la vie n'épargne personne. C'est toutefois un récit profondément optimiste qui met en valeur le fait qu'un peu de chaleur humaine, un effort de communication, peuvent permettre un rapprochement entre deux êtres que tout semble séparer : non seulement le mode de vie, mais la barrière qui trop souvent s'impose entre les générations. Il ne s'agit là que d'un roman, certes, pas d'un traité de philosophie, mais il est quelques graines de raison que l'on peut recueillir et faire pousser avec bonheur dans son jardin intime.
Commenter  J’apprécie          70
La jeune fille et le fleuve

Une rencontre inattendue entre un vieil homme solitaire et une jeune fille plutôt paumée. Lui, c'est Armand ; elle c'est Ancolie. (j'adore cette fleur…!)

Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant un soir …. Dès les premiers instants, on pressent que quelque chose de fort est en train de se produire. Ils s'étudient, s'apprivoisent, se dévoilent. Il naît une relation forte, un intérêt partagé pour un...des objectifs de vie qui renaissent.

L'auteur les fait nous parler à tour de rôle dans un langage sobre et percutant. On imagine sans trop de difficulté le destin qui les attend et l'on partage leurs aventures avec espoir et impatience. Les relations intergénérationnelles, le partage du savoir, la solidarité, l'attention, l'écoute….bien des qualités appréciées dans notre monde où nous perdons lien social et respect.

Un livre à lire et faire lire sans modération.

Merci les Editions Passiflore et Babelio :)

Commenter  J’apprécie          50
L'arbre qui marche

C'est une belle intrigue que ce roman, qui plaira à tous les écolos, amoureux des arbres, et encore plus à ceux qui communiquent avec eux. J'ai aimé l'intrigue étonnante qui nous tient en haleine et nous donne envie de ne pas lâcher le livre jusqu'au bout. C'est bien écrit, dans un style littéraire pourtant un peu classique. Il manque parfois de l'originalité dans le style et dans la forme pour qu'il soit totalement abouti. La première partie nous présente avec précision l'ébéniste, qui est, avec l'arbre, le personnage principal, puis, on l'oublie, passant à d'autres personnages et à la description trop synthétique des évènements pour y revenir, décrire les autres personnages, et les oublier aussi. Ce sont pourtant des personnages attachants, le bûcheron, l'enfant, l'épouse, le fils la fille, le gendre médecin, et le chaman africain dont on sait peu de chose. Il manque un lien pour créer la magie, même si je recommande vivement la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
La jeune fille et le fleuve



Superbe histoire que cette rencontre entre un vieil homme et une jeune fille servie par une très belle écriture fluide, riche...

C'est la VIE avec ce qu'elle peut apporter de peines, de violence, de désespoir mais aussi de belles choses liées à l'amitié, la tolérance, l'écoute….la beauté de la nature..

Beaucoup de pudeur et de poésie.

On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page....que je n'avais pas envie de tourner !

A LIRE , relire...



Commenter  J’apprécie          30
La jeune fille et le fleuve

L'histoire se passe à Toulouse. Une rencontre improbable entre une jeune fille en marge qui travaille et prépare son bac avec difficulté et un vieillard taciturne coupé du monde.

De cette rencontre va naître une complicité et un échange d'humanité entre ces deux personnages autour d'un bateau et d'un projet commun.

Une écriture profonde et belle avec des passages magnifiques et bouleversants. Une réflexion sur l'altérité le passage de témoins et la recherche du bonheur dans les joies du quotidien.

Un grand livre que je range dans ma bibliothèque idéale.



Encore une pépite aux éditions Passiflore. On sent toute la passion de cet éditeur et l'enthousiasme de mon libraire ne fait que confirmer ces propos.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille et le fleuve

Embarquez avec Armand et Ancolie sur la Garonne et remontez le fleuve depuis Toulouse jusqu’à l’océan. L’histoire est simple, les personnages attachants, les paysages séduisants. Tout devient possible, il suffit de rencontrer celui ou celle qui croit en vous.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille et le fleuve

Une superbe histoire aux personnages attachants!

Dialogues ciselés pour un roman qui fait la part belle aux relations humaines tout en maintenant un suspense tout au long de ce voyage au rythme de la Garonne.

L'écriture fluide ,les paysages finement évoqués, les personnalités bien campées des 2 héros tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin inattendue et tellement poétique!
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui marche

Le vieil ébéniste n'est pourtant pas fou, il lui semble bien avoir remarqué que son arbre s'était déplacé de quelques centimètres....

La nature aurait-elle décidé de se venger des hommes ?



Un très bon thriller écologique !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Housseau (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}